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Youngtimers

[Topic officiel] Les "YOUNGTIMERS" (recensement page 1)


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

Invité §Le 004rz

Une BX TRD c'est une voiture de collection si le gars la collectionne.

Ma BX je la considère comme ça et tout ceux qui m'emmerde dans les rasso en disant qu'elle n'a rien à faire là parce que ça n'a rien d'une voiture de collection bas je les emmerde !

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@Aâziz pas d'amalgame

 

la ffve a fait un étude la moyenne de roulage des collectionneurs c'est qques centaines de kilomètres par an

 

ça roule beaucoup plus chez les anglais par exemple

 

appelle ça des spéculateurs si tu veux ou des emmerdeurs donneurs de leçons mais entre eux ils aiment bien se nommer collectionneur

 

allez bon courage et n'hésite pas à nous présenter ta collection :D

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Une BX TRD c'est une voiture de collection si le gars la collectionne.

Ma BX je la considère comme ça et tout ceux qui m'emmerde dans les rasso en disant qu'elle n'a rien à faire là parce que ça n'a rien d'une voiture de collection bas je les emmerde !

en fait c'est facile de savoir si c'est une auto de collection :D

faut voir si elle est plus souvent en panne ou en "révision préventive " que sur la route ben là c'est une auto de collection :lol:

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Non ! Une voiture de collection, hors définition administrative c'est une voiture qui va remplir certain critère comme des victoires en compétition de la voiture ou du modèle, un série limite de caractère (pas une série limité pour relancer les ventes), une innovation avancé, mais surtout la rareté qui sera soit par la production totale ou limité a la première année de commercialisation. Ce qui veut dire que certain modèle avant même de rouler son déjà des pièces de collection comme par exemple la dernière FORD GT. Ou des modèles plus populaires de grande séries qui marque l'époque ... Quand a son état, soit c'est un modèle de présentation donc aucun défaut et pas rouler, soit c'est une survivante qui a roulé mais qui est d'origine sans modification majeurs hors entretiens type plaquette, soit une restauration (mais souvent les moins appréciée).

Ou enfin une collection particulière, ou la collection a un thème et là elle n'est riche que par son originalité et les critères sont liés au collectionneur...

Non? Et pourquoi pas. :o

 

T'as définition, on pourrait l'entendre dans les allées remplie de snobinards de Rétromobile ou dans des émissions de merde de RMC découverte. 1007438194_maxou2000.gif.438ca112b2b24140313115670fa8105d.gif

 

 

 

Pour moi, une voiture de collection, c'est une voiture qui est dans une collection. :D

 

Le reste, c'est de la branlette de pseudo puriste pensant détenir la vérité absolue. :o

Rien de très neuf en sommes. On tourne en rond...

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Non? Et pourquoi pas. :o

 

T'as définition, on pourrait l'entendre dans les allées remplie de snobinards de Rétromobile ou dans des émissions de merde de RMC découverte. 1007438194_maxou2000.gif.438ca112b2b24140313115670fa8105d.gif

 

 

 

 

 

Rien de très neuf en sommes. On tourne en rond...

Faut vraiment sortir et rencontrer ce monde là qui vous échappe, car il n'y a pas un monde mais plusieurs, tout comme la passion automobile est au pluriel, on aime ce que l'on veut et l'on donne la valeur que l'on souhaite. Maintenant utiliser le jargon des collectionneurs, ou les classifications des collectionneurs, pour en donner une définition autre, c'est ton droit, mais mettre les collectionneurs dans la catégorie des snobinards la réduction est si excessive qu'effectivement vous tournez en rond. Youngtimer ou old timer ne sont pas des mots créer pour en faire un fourre tout mais des critères existent depuis des décennies... Moi je ne vais pas dans les rétromobiles ou autres salons du genre, par contre allez voir une collection privé quand on partage la passion et même quand ce n'est pas ce qui nous passionne, cela se respecte, et loin des pseudo snobinards qui sont présent dans toutes les passions pas seulement l'automobile... mais je ne crache pas pour autant sur eux, c'est un droit celui du respect.

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Faut vraiment sortir et rencontrer ce monde là qui vous échappe, car il n'y a pas un monde mais plusieurs, tout comme la passion automobile est au pluriel, on aime ce que l'on veut et l'on donne la valeur que l'on souhaite. Maintenant utiliser le jargon des collectionneurs, ou les classifications des collectionneurs, pour en donner une définition autre, c'est ton droit, mais mettre les collectionneurs dans la catégorie des snobinards la réduction est si excessive qu'effectivement vous tournez en rond. Youngtimer ou old timer ne sont pas des mots créer pour en faire un fourre tout mais des critères existent depuis des décennies... Moi je ne vais pas dans les rétromobiles ou autres salons du genre, par contre allez voir une collection privé quand on partage la passion et même quand ce n'est pas ce qui nous passionne, cela se respecte, et loin des pseudo snobinards qui sont présent dans toutes les passions pas seulement l'automobile... mais je ne crache pas pour autant sur eux, c'est un droit celui du respect.

Foutaises... :o

 

Quand on en arrive à mettre des Ferrari ou des Lamborghini dans la "catégorie" des youngtimers, je me dis que ce n'est que le fric cette histoire... Je vous invite à revoir la vrai définition et surtout la démarche originel de la "génération youngtimers".

 

J'ai pas mal fréquenté les allées de Rétromobile, des rasso d'anciennes, des expos etc. on fini toujours par parler valeur et pognon et les snobinards je les vois...

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Collection à l'origine c'est effectivement réservé aux véhicules rares, donc en grande majorité les plus chers, ou les plus anciens, quand ça devient introuvable ET recherché.

Une BX TRD ne pourra être un vrai véhicule de collection que dans 50 ans, pour l'instant elle n'a pas de valeur, on en a des pages sur leboncoin, demain j'en ai une si je veux, elle n'est que potentielle, et même très peu certaine.

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Foutaises... :o

 

Quand on en arrive à mettre des Ferrari ou des Lamborghini dans la "catégorie" des youngtimers, je me dis que ce n'est que le fric cette histoire... Je vous invite à revoir la vrai définition et surtout la démarche originel de la "génération youngtimers".

 

J'ai pas mal fréquenté les allées de Rétromobile, des rasso d'anciennes, des expos etc. on fini toujours par parler valeur et pognon et les snobinards je les vois...

Youngtimer c'est des véhicules qui seront de collection pour leur caractères ou histoires et qui ne sont pas encore considéré comme collection sur un point de vu administratif, 30 ans pour l'Europe. Donc des voitures qui ont moins de 30 ans. C'est la définition officielle, celle en tout cas d'ou vient le terme. Donc il est normal d'y trouver toutes sortes de véhicules Ferrari ou autres véhicules qui a marqué sont temps. Maintenant la confusion avec la limitation de nombres par le constructeur, comme Ferrari qui se limite a 7000 exemplaires, fait qu'il y a spéculation sur les modèles souvent plus cher d'occasion que le prix catalogue, car toute vendu et donc introuvable sauf d'occasion, d'autant que les constructeurs choisissent leur clients et forcément il n'y en a pas pour tout le monde, pas plus pour les premiers a vouloir commandé. Donc ce n'est ni le prix, ni le nombre d'exemplaire qui fait que c'est une young timer, mais juste l'âge inférieur a 30 ans. Après ce qui fera qu'une voiture sera de collection ou pas dans le sens passion et non administratif c'est ce qu'elle a pu apporter au monde de l'automobile, sa particularité ou ses titres en matière sportif. Exemple la Z4 M sera une voiture de collection car de nombreuses victoires en circuit, idem pour la Viper, certaine AMG etc... Coté voiture dites populaires, 206 cc pour son toit... par exemple.

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Collection à l'origine c'est effectivement réservé aux véhicules rares, donc en grande majorité les plus chers, ou les plus anciens, quand ça devient introuvable ET recherché.

Une BX TRD ne pourra être un vrai véhicule de collection que dans 50 ans, pour l'instant elle n'a pas de valeur, on en a des pages sur leboncoin, demain j'en ai une si je veux, elle n'est que potentielle, et même très peu certaine.

Pas les premières, justement car elle a des records de l'époque pour la consommation, mais aussi pour les performances ou le freinage... les premiers modèles de l'année de sortie ont pris déjà une sacré monté, mais pas les TZD ou autres TRD qui ont suivi. La rareté y est mais ce n'est pas le principal critère sur les véhicules populaires. Les Bides commerciaux sont souvent des véhicules qui auront une cote car là par contre rare. Dans les diesel particulièrement c'est essentiellement les nouveauté technologique comme l'injection direct coté italien avec notamment le 2.4 JTD 136 ch sur une Lancia Kappa break signé pinin farina rare et forcément un véhicule a garder. Si l'on désire se faire une collection qui aura le mérite de ne pas couter en entretien car l'entretien sera inférieur a la prise de valeur. Les critères sont très pointu pour justifier un prix élevé... Mais il y a encore des véhicules abordables, le tout est de ne pas se tromper, mais pour rester sur Citroen, la CX les derniers modèles symbolise les dernières citroen (entièrement conçu par Citroen), notamment la CX GTI turbo, la version diesel pour ses records de performances dans sa catégorie. On en trouve encore a des prix bas... là c'est dans l'histoire automobile, donc certain que cela prendra beaucoup de valeur.

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Encore une fois je n'ai pas écrit l'absence de préparateur, mais plutôt que peu se lancer dedans car moteur complexe et déjà poussé, pour une préparation forcément plus couteux, elles offraient moins de possibilité. Pour l'histoire du quota faut savoir que c'est pour l'ensemble des HONDA, mais la CRX ayant un volume moins importante était disponible et sans délai. Contrairement a un modèle plus classique ou la demande était plus forte.

Enfin pour revenir a la pub elle n'était pas importante hors de France, si l'on se limite a la France même les pub n'ont réellement commencé qu'après le lancement ou le succès venait beaucoup par le succès rallye ...

Coté compétition la CRX n'a pas autant brillé dans les rallyes ou circuit, pour avoir fait de la compétition à l'époque, je peux te dire que l'on prenait la voiture avec la quelle il est plus facile de préparer, plus simple a réparer et surtout qui fonctionne bien. La CRX était limité par le nombre de préparateur, et en compétition son moteur était presque au max. Pour information la 205 GTI monte jusqu'a 8 à 9000 tr/min sans aucun mal, le moteur est incroyablement solide et ça c'est un vrai avantage, visa ou 205 à l'époque était le meilleur choix pour la compétition ... La F1 pour Honda c'est pas mal de pub presse, des ambitions, et la curiosité de voir un constructeur qui s'affirmait de plus en plus dans le monde du sport. Mais très présent pour notamment le lancement de la NSX...

 

 

 

Très franchement, je ne vois pas ce qu'il y avait d'exceptionnel à faire qu'un moteur préparé monte à 8000 voire 9000 tours/min quand les moteurs Honda dédiés aux sportives de série le faisaient sans aucune préparation.

 

Peugeot s'était spécialisé sur le rallye de compétition, tandis que Honda s'était spécialisé sur la F1.

 

L'un concevait des moteurs de série qui nécessitaient une préparation pour en tirer toute la quintessence, l'autre concevait des moteurs de série qui bénéficiaient directement des enseignements et des technologies acquises en F1 et qui offraient des rapports chevaux/litres rares pour des moteurs de série, avec, en prime, une fiabilité incroyable. Ces moteurs pouvaient encore être poussés pour une utilisation en compétition, mais ça devait effectivement impliquer une préparation plus poussée et plus fine que les moteurs Peugeot qui avaient une conception de série plus basique.

 

 

Un exemple d'un amateur de courses sur une Civic VTEC quasi de série de 1991 :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1380093663.htm?ca=12_s

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Tout simplent parce-que le mot "Youngtimers" devait être fluctuant avec le temps. Autrement dit, les autos changent au fil des décennies. Pour moi, ça me choque plus de voir une Méhari dans un YT que la Clio, une Méhari pour moi c'est une ancienne, comme les autos des années 70 maintenant d'ailleurs. Il y a 10 ans, bien-sûr qu'une Clio n'aurait rien eu à faire là, 10 ans après et avec toutes les dérives de ce mouvement, je pense qu'il faut commencer à s'ouvrir aux autos de la fin des 90's même si elles sont sans saveurs ou initéressantes à vos yeux. Rien que d'imaginer le Clio + 20 ans, ça me fout un coup de vieux, pas à vous ? Après voilà, le mot "Youngtimers" est tellement rattaché aux autos des années 70 et 80 que le "coulissement" a du mal à se faire. C'est une question de génération aussi : nous n'avons pas grandi aux mêmes époques et avec les mêmes autos aussi. ;)

 

 

Pour la Méhari je suis d'accord avec toi, mais c'était déjà une vieille quand le phénomène YT est apparu.

 

Y'aura une autre appellation sans doute, sous le signe des autos à combustion spontanée pour cette génération que tu voudrais faire entrer chez les YT si peu fiable comparée à la précédente...

 

Sinon pour le coup de vieux c'est plutôt pour les 20 ans de la 206, tellement plus réussie :jap:

 

Un exemple d'un amateur de courses sur une Civic VTEC quasi de série de 1991 :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1380093663.htm?ca=12_s

 

 

Rien à ajouter, tout est dit :jap:

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Très franchement, je ne vois pas ce qu'il y avait d'exceptionnel à faire qu'un moteur préparé monte à 8000 voire 9000 tours/min quand les moteurs Honda dédiés aux sportives de série le faisaient sans aucune préparation.

 

Peugeot s'était spécialisé sur le rallye de compétition, tandis que Honda s'était spécialisé sur la F1.

 

L'un concevait des moteurs de série qui nécessitaient une préparation pour en tirer toute la quintessence, l'autre concevait des moteurs de série qui bénéficiaient directement des enseignements et des technologies acquises en F1 et qui offraient des rapports chevaux/litres rares pour des moteurs de série, avec, en prime, une fiabilité incroyable. Ces moteurs pouvaient encore être poussés pour une utilisation en compétition, mais ça devait effectivement impliquer une préparation plus poussée et plus fine que les moteurs Peugeot qui avaient une conception de série plus basique.

 

 

Un exemple d'un amateur de courses sur une Civic VTEC quasi de série de 1991 :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1380093663.htm?ca=12_s

 

 

 

 

175 ch avec le 1.6 Peugeot une préparation Peugeot sport a l’époque... voilà ce qui t’échappe... Ce qu’honda n’offrait pas... une simplicité pour des kits disponibles faciles à monter et déjà homologué pour toutes les épreuves... maxi groupe A, N etc

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Youngtimer c'est des véhicules qui seront de collection pour leur caractères ou histoires et qui ne sont pas encore considéré comme collection sur un point de vu administratif, 30 ans pour l'Europe. Donc des voitures qui ont moins de 30 ans. C'est la définition officielle, celle en tout cas d'ou vient le terme. Donc il est normal d'y trouver toutes sortes de véhicules Ferrari ou autres véhicules qui a marqué sont temps. Maintenant la confusion avec la limitation de nombres par le constructeur, comme Ferrari qui se limite a 7000 exemplaires, fait qu'il y a spéculation sur les modèles souvent plus cher d'occasion que le prix catalogue, car toute vendu et donc introuvable sauf d'occasion, d'autant que les constructeurs choisissent leur clients et forcément il n'y en a pas pour tout le monde, pas plus pour les premiers a vouloir commandé. Donc ce n'est ni le prix, ni le nombre d'exemplaire qui fait que c'est une young timer, mais juste l'âge inférieur a 30 ans. Après ce qui fera qu'une voiture sera de collection ou pas dans le sens passion et non administratif c'est ce qu'elle a pu apporter au monde de l'automobile, sa particularité ou ses titres en matière sportif. Exemple la Z4 M sera une voiture de collection car de nombreuses victoires en circuit, idem pour la Viper, certaine AMG etc... Coté voiture dites populaires, 206 cc pour son toit... par exemple.

Non et non... Je suis sur ce topic depuis la première page (j'ai même faillit le créer mais on m'a devancer), au départ, on avait pas ce genre de discussion stérile, on parlait de nos voitures, de ce qu'elles représentaient pour nous etc. et pas de fric ou de spéculation, si peu... il suffit d'aller voir les premières pages.

 

La "génération youngtimers", quand elle a été définie ou créée, c'était avant tout un état d'esprit, un mode de vie avec des véhicules populaires ou oubliées qui on marqué une génération de plus ou moins trentenaires car elle ont appartenu à nos parents/grand parents/tonton/voisin/..., simples, accessibles à l'achat comme en entretient donc pas chères loin des Ferrari et autres supercar à 6 ou 7 chiffres sur la facture...

 

Il n'y a pas que l'age ou le nombre d'exemplaires à prendre en compte... :pfff:

 

Mais on est loin de tout ça, les bons moments son derrière. :o

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.......

 

Mais on est loin de tout ça, les bons moments son derrière. :o

 

 

 

Tout à fait vrai.... D'autant plus que même si je peux comprendre l'investissement financier et horaire de certains pour remettre à niveau un véhicule qui a subi les affres du temps, j'ai du mal à accepter certains tarifs spéculatifs de modèles que j'ai connus déjà relativement bon marché en occasion 25 à 30 ans plus tôt....

 

:non:

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Non et non... Je suis sur ce topic depuis la première page (j'ai même faillit le créer mais on m'a devancer), au départ, on avait pas ce genre de discussion stérile, on parlait de nos voitures, de ce qu'elles représentaient pour nous etc. et pas de fric ou de spéculation, si peu... il suffit d'aller voir les premières pages.

 

La "génération youngtimers", quand elle a été définie ou créée, c'était avant tout un état d'esprit, un mode de vie avec des véhicules populaires ou oubliées qui on marqué une génération de plus ou moins trentenaires car elle ont appartenu à nos parents/grand parents/tonton/voisin/..., simples, accessibles à l'achat comme en entretient donc pas chères loin des Ferrari et autres supercar à 6 ou 7 chiffres sur la facture...

 

Il n'y a pas que l'age ou le nombre d'exemplaires à prendre en compte... :pfff:

 

Mais on est loin de tout ça, les bons moments son derrière. :o

 

 

Dans mes bras. starrmaniak.gif.bcfb821211140590f2b2a6a9c29eaaa1.gif

 

J'ai même laissé tomber les bourses d'échange... marre d'entendre parler pognon, c'est usant et bien loin de l'ambiance qu'il y avait encore il y a 6 ou 7 ans.

 

Et vu le stock de pièces que je me suis fait, j'suis pas prêt d'y remettre les pieds!

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Dans mes bras. starrmaniak.gif.bcfb821211140590f2b2a6a9c29eaaa1.gif

 

J'ai même laissé tomber les bourses d'échange... marre d'entendre parler pognon, c'est usant et bien loin de l'ambiance qu'il y avait encore il y a 6 ou 7 ans.

 

Et vu le stock de pièces que je me suis fait, j'suis pas prêt d'y remettre les pieds!

Je partage pleinement ! La passion ne doit pas être un luxe, et de voir certain profiter en spéculant, ou simplement en faisant monter le prix des pièces, a commencer par les constructeurs particulièrement les français, ou avoir des pièces d'origines c'est se ruiner, le moindre plastique coute un bras.

Sur ce point je suis d'accord avec vous, et de batailler pour faire comprendre que l'on a pas besoin de ça pour gagner de l'argent.

Mais je ne dresserai pas un tableau aussi noir, car il y a des collectionneurs, des vrais, qui ont des véhicules par réel passion et qui préfère vendre moins cher a un autre passionné plutôt que de spéculer ou profiter de la hausse. Malheureusement pour l'instant et dans certain pays comme la France ou se faire plaisir c'est mal, vu le nombre de taxe naissante chaque jour, conduit a une flambé de prix des voitures dites rares, car nos cher constructeurs ne font presque plus rien de passionnant. Maintenant on peut parler d'autres choses moi je suis ouvert, j'ai été curieux de voir ce sujet, et j'ai peut-être maladroitement réveiller un problème auquel on ne peut grand chose.

Je suis un vrai passionné ma première voiture passion fut la 205 GTI que j'ai toujours après 30 ans, j'ai aussi des Jeep et une Mercedes autrefois la berline la plus rapide du monde, qui me faisait rêver à l'époque mais n'ayant pas les moyens à l'époque, je me suis fait plaisir il y a quelques années. Quelque soit leurs prix actuel, je n'ai nullement l'envie de les vendre sauf pour peut-être partager le plaisir et partir sur d'autres passions... Et vous ?

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Je partage pleinement ! La passion ne doit pas être un luxe, et de voir certain profiter en spéculant, ou simplement en faisant monter le prix des pièces, a commencer par les constructeurs particulièrement les français, ou avoir des pièces d'origines c'est se ruiner, le moindre plastique coute un bras.

Sur ce point je suis d'accord avec vous, et de batailler pour faire comprendre que l'on a pas besoin de ça pour gagner de l'argent.

Mais je ne dresserai pas un tableau aussi noir, car il y a des collectionneurs, des vrais, qui ont des véhicules par réel passion et qui préfère vendre moins cher a un autre passionné plutôt que de spéculer ou profiter de la hausse. Malheureusement pour l'instant et dans certain pays comme la France ou se faire plaisir c'est mal, vu le nombre de taxe naissante chaque jour, conduit a une flambé de prix des voitures dites rares, car nos cher constructeurs ne font presque plus rien de passionnant. Maintenant on peut parler d'autres choses moi je suis ouvert, j'ai été curieux de voir ce sujet, et j'ai peut-être maladroitement réveiller un problème auquel on ne peut grand chose.

Je suis un vrai passionné ma première voiture passion fut la 205 GTI que j'ai toujours après 30 ans, j'ai aussi des Jeep et une Mercedes autrefois la berline la plus rapide du monde, qui me faisait rêver à l'époque mais n'ayant pas les moyens à l'époque, je me suis fait plaisir il y a quelques années. Quelque soit leurs prix actuel, je n'ai nullement l'envie de les vendre sauf pour peut-être partager le plaisir et partir sur d'autres passions... Et vous ?

 

 

:jap:

 

Le jour où je me sépare de ma charrette, c'est pour l amener au broyeur.

 

Si je calanche avant elle, elle servira de corbillard jusqu'a ma dernière demeure. radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

 

Impossible de m'en séparer, trop de souvenirs.

 

Par contre, dès que je trouve une maison, une petite grande soeur la rejoindra.

 

Ça me permettra de goûter à autre chose et de changer régulièrement après.

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Non et non... Je suis sur ce topic depuis la première page (j'ai même faillit le créer mais on m'a devancer), au départ, on avait pas ce genre de discussion stérile, on parlait de nos voitures, de ce qu'elles représentaient pour nous etc. et pas de fric ou de spéculation, si peu... il suffit d'aller voir les premières pages.

 

La "génération youngtimers", quand elle a été définie ou créée, c'était avant tout un état d'esprit, un mode de vie avec des véhicules populaires ou oubliées qui on marqué une génération de plus ou moins trentenaires car elle ont appartenu à nos parents/grand parents/tonton/voisin/..., simples, accessibles à l'achat comme en entretient donc pas chères loin des Ferrari et autres supercar à 6 ou 7 chiffres sur la facture...

 

Il n'y a pas que l'age ou le nombre d'exemplaires à prendre en compte... :pfff:

 

Mais on est loin de tout ça, les bons moments son derrière. :o

 

 

Yougtimer et Collection sont deux mondes différents !

Dans le monde yougtimer il y a de quoi se faire se plaisir pour tous les budgets !

J'en suis la preuve : une xm turbo D de 1990 : 800€

 

ça disjoncte quand il y a un effet de masse et que tout le monde veut sa 205 GTI ... du coup des voitures relativement banales atteignent des cotes de voitures de collection ...

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Invité §Le 004rz

La 205 GTi ça me fait pas rêver perso. J'aimerais bien en essayer une pour voir mais en avoir une, non.

Par contre en young sans parler de sportive, j'aimerais bien en avoir une, une BX pré série de 1982, donc les toutes premières BX. Une 16 TRS rouge vallelunga full option. Exactement celle là, pour moi le modèle le plus beau (oui une BX c'est beau :q ) :

citroen_bx_16_trs-avec-T.O.jpg

Mais elles sont tellement rare que je doute que j'en aurais une un jour. On peut toujours espérer qu'un jour l'occasion se présente pour moi, mais j'y crois pas trop. J'ai peut-être un peu plus de chance aussi parce que j'habite pas loin de la janais et les premières comme celle çi étaient souvent achetés par des collaborateurs citroën du coins.

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La 205 GTi ça me fait pas rêver perso. J'aimerais bien en essayer une pour voir mais en avoir une, non.

Par contre en young sans parler de sportive, j'aimerais bien en avoir une, une BX pré série de 1982, donc les toutes premières BX. Une 16 TRS rouge vallelunga full option. Exactement celle là, pour moi le modèle le plus beau (oui une BX c'est beau :q ) :

https://blogautomobile.fr/wp-c [...] ec-T.O.jpg

Mais elles sont tellement rare que je doute que j'en aurais une un jour. On peut toujours espérer qu'un jour l'occasion se présente pour moi, mais j'y crois pas trop. J'ai peut-être un peu plus de chance aussi parce que j'habite pas loin de la janais et les premières comme celle çi étaient souvent achetés par des collaborateurs citroën du coins.

 

 

Ne désespère pas.

 

Regarde-moi, la Ritmo. On l'a trouvé totalement par hasard un soir où mon père nous racontait des histoires avec celle de mon grand-père.

Même couleur, une des toutes premières réservées aux collaborateurs Fiat comme celle de mon grand-père , le gars faisait le même boulot que mon grand-père et dans la même ville, tout ça pour une bouchée de pain.

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La 205 GTi ça me fait pas rêver perso. J'aimerais bien en essayer une pour voir mais en avoir une, non.

Par contre en young sans parler de sportive, j'aimerais bien en avoir une, une BX pré série de 1982, donc les toutes premières BX. Une 16 TRS rouge vallelunga full option. Exactement celle là, pour moi le modèle le plus beau (oui une BX c'est beau :q ) :

https://blogautomobile.fr/wp-c [...] ec-T.O.jpg

Mais elles sont tellement rare que je doute que j'en aurais une un jour. On peut toujours espérer qu'un jour l'occasion se présente pour moi, mais j'y crois pas trop. J'ai peut-être un peu plus de chance aussi parce que j'habite pas loin de la janais et les premières comme celle çi étaient souvent achetés par des collaborateurs citroën du coins.

La 205 GTI j'avais 20 ans, après quelques années d'économie et de dur labeur avec des petits boulots, ce fut vraiment mon premier plaisir... Cela fut un gouffre financier pour moi, à l'époque mais je regrette rien, et lorsque j'ai voulu changé, à l'époque on m'en donnait une misère, du coup je l'ai gardé. Aujourd'hui je sais qu'elle peut se vendre facilement a un bon prix, d'autant qu'elle est toujours vaillante, et surtout entièrement d'origine, y compris la peinture... Mais vraiment pas envie, peut-être pour mon fils...

Pour la BX cela se trouve encore ! Pourquoi autant de pessimisme ? Peut-être pas rouge, mais il y a encore quelques jours j'en ai vu une a 1500 euros avec 200000km en très bon état... Je l'ai vu car cela me rappelle avoir éclaté un pneu a 180 avec une BX, et j'avais été impressionné par la stabilité, le freinage nickel... défaut des michelins à l'époque une très mauvaise série... Bref tu trouvera si tu cherche vraiment...

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175 ch avec le 1.6 Peugeot une préparation Peugeot sport a l’époque... voilà ce qui t’échappe... Ce qu’honda n’offrait pas... une simplicité pour des kits disponibles faciles à monter et déjà homologué pour toutes les épreuves... maxi groupe A, N etc

 

 

160 chevaux pour le 1600 Honda VTEC sans préparation. Alors 175 chevaux avec préparation, y a quand même pas de quoi tomber par terre, même si il a certainement fallu pas mal de modifs pour transformer ainsi le 1.6L de 115 chevaux d'origine de la 205 GTi.

 

Avec une préparation le 1600 VTEC de Honda peut monter à 200 chevaux.

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La 205 GTi ça me fait pas rêver perso. J'aimerais bien en essayer une pour voir mais en avoir une, non.

 

 

Ayant eu la meilleure sportive Peugeot de l'époque, la 205 ne me fait pas plus d'effet que ça non plus :D

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160 chevaux pour le 1600 Honda VTEC sans préparation. Alors 175 chevaux avec préparation, y a quand même pas de quoi tomber par terre, même si il a certainement fallu pas mal de modifs pour transformer ainsi le 1.6L de 115 chevaux d'origine de la 205 GTi.

 

Avec une préparation le 1600 VTEC de Honda peut monter à 200 chevaux.

Encore une fois à l'époque ou l'on était confronté a des choix, la 205 était le meilleur choix et pour cause, cela ne se limité pas a une préparation de base, 175 c'était la base avec un maximum de fiabilité, il y avait la boite de vitesse qui était bien meilleur que sur la HONDA, un meilleur étagement... On peut passer tout le temps a en discuter, moi je témoigne simplement d'une époque que j'ai vécu, ou j'ai eu a faire ce choix, je n'étais pas le seul, mais en tout cas pour la compétition, circuit, rallye groupe A ou N le meilleur choix était la 205, ce qui s'est révélé vrai, il suffit de voir l'histoire. On ne va pas refaire l'histoire non plus, et surtout cela n'enlève en rien les qualités de la CRX qui était un vrai bolide, mais l'histoire des cotas c'est totalement faux, car il y en avait en stock et disponible immédiatement, le prix en revanche elle était bien plus cher surtout pour les pièces et encore plus pour la préparation, a budget égal on avait une 205 mieux préparé et plus efficace. Quand tu parles de la VTEC c'est la seconde génération début des années 90, avec un embourgeoisement qui rendait la HONDA excessive en poids !! Autour d'une tonne si mes souvenirs sont bon le gain en puissance n'était que pour compenser le poids excessif... Enfin c'est des tractions, la motricité est importante, et pour l'époque trop de puissance c'était pas forcément une bonne chose pour l'efficacité, et sur ce point de vue Peugeot était expert pour les trains avants, boite et légèreté des caisses, on se souvient que les 205 306 était devant sur des rallyes face a des 4RM ou des véhicules bien plus puissant. En théorie la HONDA semblait être un bon choix, a l'époque Peugeot offrait mieux pour la compétition, c'est un fait qui s'est avéré avec l'histoire. Et de souvenir la CRX VTEC faisait 150 ch d'abord... a vérifier.

Voilà c'est juste un vécu et j'en témoigne d'une époque que j'ai vécu...

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moi la 205 GTi je veux plus en parler, mes meilleurs periodes avec ont étés 1996-2016 (ayant 8 modèles entre cette période dont 309 GTi, 309 GTi 16...)

 

mais les gens ont fini par me dégouter de cette auto (trop de beauf, de mecs au boulon d'origine prêt, de rageux, de spéculateurs de pièces etc, trop de monde d'un coup quoi...)

 

donc je suis partis chez les Allemand, et c'est bien plus cool...et personne te casse les pièds en te disant "elle est trop basse, y'a si y'a ça..." :jap:

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moi la 205 GTi je veux plus en parler, mes meilleurs periodes avec ont étés 1996-2016 (ayant 8 modèles entre cette période dont 309 GTi, 309 GTi 16...)

 

mais les gens ont fini par me dégouter de cette auto (trop de beauf, de mecs au boulon d'origine prêt, de rageux, de spéculateurs de pièces etc, trop de monde d'un coup quoi...)

 

donc je suis partis chez les Allemand, et c'est bien plus cool...et personne te casse les pièds en te disant "elle est trop basse, y'a si y'a ça..." :jap:

Tu m'excusera mais les Keke sont plus nombreux chez les allemandes, Audi et Bm en tête... C'est d'ailleurs une des raisons que je n'ai aucune BM, bien que une Z3 COUPE me tente bien...

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Encore une fois à l'époque ou l'on était confronté a des choix, la 205 était le meilleur choix et pour cause, cela ne se limité pas a une préparation de base, 175 c'était la base avec un maximum de fiabilité, il y avait la boite de vitesse qui était bien meilleur que sur la HONDA, un meilleur étagement... On peut passer tout le temps a en discuter, moi je témoigne simplement d'une époque que j'ai vécu, ou j'ai eu a faire ce choix, je n'étais pas le seul, mais en tout cas pour la compétition, circuit, rallye groupe A ou N le meilleur choix était la 205, ce qui s'est révélé vrai, il suffit de voir l'histoire. On ne va pas refaire l'histoire non plus, et surtout cela n'enlève en rien les qualités de la CRX qui était un vrai bolide, mais l'histoire des cotas c'est totalement faux, car il y en avait en stock et disponible immédiatement, le prix en revanche elle était bien plus cher surtout pour les pièces et encore plus pour la préparation, a budget égal on avait une 205 mieux préparé et plus efficace. Quand tu parles de la VTEC c'est la seconde génération début des années 90, avec un embourgeoisement qui rendait la HONDA excessive en poids !! Autour d'une tonne si mes souvenirs sont bon le gain en puissance n'était que pour compenser le poids excessif... Enfin c'est des tractions, la motricité est importante, et pour l'époque trop de puissance c'était pas forcément une bonne chose pour l'efficacité, et sur ce point de vue Peugeot était expert pour les trains avants, boite et légèreté des caisses, on se souvient que les 205 306 était devant sur des rallyes face a des 4RM ou des véhicules bien plus puissant. En théorie la HONDA semblait être un bon choix, a l'époque Peugeot offrait mieux pour la compétition, c'est un fait qui s'est avéré avec l'histoire. Et de souvenir la CRX VTEC faisait 150 ch d'abord... a vérifier.

Voilà c'est juste un vécu et j'en témoigne d'une époque que j'ai vécu...

 

 

Le 1er système VTEC est apparus en 1990 sur le 1600 cm3 des Civic de 4ème génération et les CRX de 2ème génération produites de 1988 à 1992 (1600 cm3 qui développait initialement 130 chevaux sans le système VTEC).

 

Effectivement, ce 1er VTEC développait 150 chevaux et non 160 chevaux (au temps pour moi !). Cette 1ère version VTEC de la CRX pesait 1010 kgs, tandis que la version 130 chevaux pesait 910 kgs.

 

Le 1600 VTEC fut porté à 160 chevaux sur la génération suivante de Civic (VTi) et de CRX (Del Sol) où seule la Civic, plus légère (1080 kgs) assumait le rôle de sportive (La CRX était devenu un coupé-cabriolet targa orienté plus plaisir de conduite que sport car plus lourde que la Civic du fait des renforts de caisse supplémentaires).

 

Je ne remets pas du tout en cause le bien fondé de ton choix de l'époque sur la 205 GTi.

 

Il est certain que la 205 devait être meilleur marché en Europe car son prix et ses pièces n'étaient pas renchéris par les taxes d'importation spécifiques qui pesaient sur toute la production automobile japonaise à l'époque. De plus, la 205 devait être plus facilement préparée car les infrastructures de préparation étaient sur place et même intégrées au réseau de concessionnaires (dans le cas de PTS). L'objectif de Peugeot était de concurrencer la Golf GTi via la compétition. Ils ont donc nettement investi sur ce secteur.

 

Bref, tout l'inverse de la CRX qui, bien que plus puissante de série, ne bénéficiait pas d'une structure de préparation en Europe soutenue ou encouragée par Honda.

 

Ce n'était pas la stratégie de Honda qui n'avait pas beaucoup de latitude pour vendre ses nombreux modèles en Europe du fait, je le répète, des quotas d'importation.

Il faut quand même se souvenir qu'entre 1985 et 2000, seuls 3 % des immatriculations de voitures neuves étaient accessibles aux véhicules nippons et le gouvernement français avait décidé d'une répartition arbitraire de ce volume entre les différents constructeurs japonais, répartition dans laquelle Toyota emportait la grosse part du gâteau.

 

Contrairement à Peugeot, pour Honda c'était soit proposer une gamme à peu près complète, soit passer l'essentiel de son quota de ventes dans quelques modèles sportifs en s'investissant alors dans le milieu du rallye automobile (comme Subaru dans les années 90).

Le problème de Honda France fut que pendant des années, les concessionnaires Honda vendaient plus d'autos qu'ils pouvaient en avoir, d'où des délais d'attente souvent long sur les modèles les plus demandés (Civic, Accord, Prelude). C'est aussi pour cette raison que Honda France n'a quasi jamais fait de pub à la télé en France jusqu'en 2000.

 

 

Pour ces raisons politiques et économiques, Honda ne pouvait pas s'investir dans le milieu du rallye automobile en Europe et la CRX n'avait donc pas les moyens de faire recette dans les milieux du rallye européen.

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Tu m'excusera mais les Keke sont plus nombreux chez les allemandes, Audi et Bm en tête... C'est d'ailleurs une des raisons que je n'ai aucune BM, bien que une Z3 COUPE me tente bien...

pourtant je pense que tu n'aurais aucun mal à t’adapter aux kekes qui roulent en allemandes avec ce genre de remarque parfaitement objective :D

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Invité §Le 004rz

La 205 GTi ça me fait pas rêver perso. J'aimerais bien en essayer une pour voir mais en avoir une, non.

Par contre en young sans parler de sportive, j'aimerais bien en avoir une, une BX pré série de 1982, donc les toutes premières BX. Une 16 TRS rouge vallelunga full option. Exactement celle là, pour moi le modèle le plus beau (oui une BX c'est beau :q ) :

https://blogautomobile.fr/wp-c [...] ec-T.O.jpg

Mais elles sont tellement rare que je doute que j'en aurais une un jour. On peut toujours espérer qu'un jour l'occasion se présente pour moi, mais j'y crois pas trop. J'ai peut-être un peu plus de chance aussi parce que j'habite pas loin de la janais et les premières comme celle çi étaient souvent achetés par des collaborateurs citroën du coins.

La 205 GTI j'avais 20 ans, après quelques années d'économie et de dur labeur avec des petits boulots, ce fut vraiment mon premier plaisir... Cela fut un gouffre financier pour moi, à l'époque mais je regrette rien, et lorsque j'ai voulu changé, à l'époque on m'en donnait une misère, du coup je l'ai gardé. Aujourd'hui je sais qu'elle peut se vendre facilement a un bon prix, d'autant qu'elle est toujours vaillante, et surtout entièrement d'origine, y compris la peinture... Mais vraiment pas envie, peut-être pour mon fils...

Pour la BX cela se trouve encore ! Pourquoi autant de pessimisme ? Peut-être pas rouge, mais il y a encore quelques jours j'en ai vu une a 1500 euros avec 200000km en très bon état... Je l'ai vu car cela me rappelle avoir éclaté un pneu a 180 avec une BX, et j'avais été impressionné par la stabilité, le freinage nickel... défaut des michelins à l'époque une très mauvaise série... Bref tu trouvera si tu cherche vraiment...

 

Oui il y a encore beaucoup de BX pour pas cher. La preuve ma BX 14 "base" qui est n'est pas courante non plus avec 54 000 km pour 550 €. Je l'ai acheté il y a un peu plus de 2 mois.

Mais c'est bien des toutes première 16 trs rouge dont je parle quand je dis qu'elles sont très rare. Et c'est ce modèle là en particulier, exactement comme la photo que j'aimerais avoir. Juste pour les pièces spécifique au premiers modèle comme par exemple les jantes avec pneus trx qu'elles soit en tôle ou alu (et oui je connais le prix des pneus trx, en plus la taille pour les BX n'est plus fabriquée il me semble).

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Oui il y a encore beaucoup de BX pour pas cher. La preuve ma BX 14 "base" qui est n'est pas courante non plus avec 54 000 km pour 550 €. Je l'ai acheté il y a un peu plus de 2 mois.

Mais c'est bien des toutes première 16 trs rouge dont je parle quand je dis qu'elles sont très rare. Et c'est ce modèle là en particulier, exactement comme la photo que j'aimerais avoir. Juste pour les pièces spécifique au premiers modèle comme par exemple les jantes avec pneus trx qu'elles soit en tôle ou alu (et oui je connais le prix des pneus trx, en plus la taille pour les BX n'est plus fabriquée il me semble).

quel intérêt d'aller se chercher une bagnole avec des trx alors qu'un millésime plus tard il n'y en a plus besoin :??:

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Invité §Le 004rz

quel intérêt d'aller se chercher une bagnole avec des trx alors qu'un millésime plus tard il n'y en a plus besoin :??:

Justement parce qu'elles ont des pièces spécifique que tout les autres modèles n'ont pas, dont les jantes.

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