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[Topic officiel] Renault Twingo : Inventez la vie qui va avec (1992-2007)


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Renault Twingo : Inventez la vie qui va avec - Collections 1 à 3 (1992-1998)

 

Présentée en 1992, la première génération de la Renault Twingo a connu le succès, avec plus de 2,4 millions d'unités produites jusqu'en 2007, date de sa fin de production en Europe (Elle poursuivra sa carrière en Colombie jusqu'en 2012). Une aura qui lui permet, dès aujourd'hui, d'être considérée la future Citroën 2CV, Renault 4 ou Renault 5 dans l'automobile de collection. D'ailleurs, Auto-Rétro ne s'est pas trompé, puisque la grenouille du Losange fait partie, selon eux, des 100 voitures de ces 35 dernières années à être collectionnée, tout du moins pour la phase 1, dont la production court de 1992 à 1998.

 

Voici un topic qui vous permettra de découvrir, ou de redécouvrir plus sûrement, l'histoire et les anecdotes entourant celle qui est l'une des figures de proue de la génération Youngtimers, et dont l'histoire s'en souviendra à coup sûr.

 

(J'ai réservé les quatre premiers messages de ce topic, afin de compléter au fur et à mesure cette histoire, et votre histoire autour de Twingo)

 

La Genèse

 

1986, Renault décide de lancer le projet W60, dont les rênes sont confiées à Yves Dubreil. Le but est de créer un véhicule d'entrée de gamme, sous celle qui sera lancée en 1990 sous le patronyme Clio, là aussi un autre grand succès du Losange.

 

//www.youtube.com/watch?v=ubxtSKbKQCk?version=3&hl=fr_FR

 

L'une des maquettes

 

Maquette.jpg

 

Présentation

 

Mondial de Paris - 5 Octobre 1992 : Alors que s'ouvre cette nouvelle édition du Salon de la Porte de Versailles, et que les stands des marques Citroën et Peugeot se retrouvent désertés, une folie s'empare du stand Renault, avec la présentation de la nouvelle citadine du Losange, la Renault Twingo. Son patronyme est la contraction des termes « twist », « swing » et « tango ». Elle sortira des usines de Flins, puisque l'Île Seguin a fermé au printemps 1992. Le succès de cette présentation au Mondial est tel que, aussitôt, les prévisions de production sont revues à la hausse, pour ne pas tomber dans le cercle vertueux de la pénurie.

 

Elle innove aussi bien à l'intérieur, avec une excellente modularité lui offrant une habitabilité digne des segments supérieurs, la possibilité de d'optimiser le volume du coffre ou l'espace aux places arrière en fonction des besoins, grâce à sa banquette coulissante, ou encore transformer les sièges en lit double; qu'à l'extérieur où sa ligne monocorps, jusqu'ici réservée aux monospaces, fait merveille, et sa bouille joviale la rend coqueluche des villes et des campagnes.

 

Twingo 1.jpg

 

//www.youtube.com/watch?v=MPaJL5N9MVA?hl=fr_FR&version=3

 

//www.youtube.com/watch?v=VcRsKtBntt4?hl=fr_FR&version=3

 

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La commercialisation aura lieu au printemps suivant, sans phares à ampoules jaunes, et sans plaques noires.

 

En 2013, 20 ans après son lancement commercial, Renault n'a d'ailleurs pas hésité à lui rendre un hommage via son antenne Renault Classic, la faisant entrer dès lors dans le monde de la collection.

 

//www.youtube.com/watch?v=SkqNwPrcwuU?version=3&hl=fr_FR

 

Le lancement commercial

 

©-PETIT−ROULET-Philippe.jpg

 

Alors que son design est l’œuvre de Jean-Pierre Ploué, Twingo est lancé en mars 1993 en quatre couleurs : jaune indien, rouge corail, bleu outremer, vert coriandre. Il s'agit d'ailleurs du seul choix laissé à l'acheteur à son lancement, puisqu'à sa sortie, Twingo n'est disponible qu'en une seule finition et en une seule motorisation, le fameux Cléon-Fonte dont les origines remontent à la Renault 8. Son prix est alors fixé à 55.000 FF. Deux options sont proposées : le toit ouvrant en toile ainsi que le conditionnement d’air. Il faudra passer par le catalogue des accessoires pour l'autoradio K7 et le volant en cuir, tandis qu'il faudra attendre encore quelques mois pour disposer du Pack Electrique. Si la direction assistée répond encore aux abonnées absentes, la Twingo n'est pas si dépourvue que cela, offrant de série l'allume-cigare, les vitres teintées et l'essuie-glace arrière.

 

Volant Cuir K7.jpg

 

A l'intérieur, pour cette première collection, les accessoires intérieurs sont de couleur verte (Jusqu'aux touches de l'autoradio K7 optionnel!), avec un tissu de sièges parfaitement dans le ton "Inventez la vie qui va avec".

 

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Le spot TV

 

//www.youtube.com/watch?v=p9qu2op6aU4?version=3&hl=fr_FR

 

Les photos de Dingo

 

Pour le lancement de sa citadine, Renault confie ses Twingo aux objectifs du photographe Dingo, pour un résultat tel que, 21 ans après, le Losange renouvelle l'opération pour la troisième génération.

 

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Qui ne se souvient pas de ces fameux sumos ?

 

Dingo.jpg

 

Dingo Sumo 1.jpg

 

Evolution

 

(A cette époque, nous fonctionnions en terme d'année-modèle. Exemple : une Twingo AM94 porte du 1er Juillet 1993 au 30 Juin 1994)

 

AM93 : Voir paragraphe Le lancement commercial

 

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AM94 : Trois nouveaux coloris intègrent le nuancier de Twingo : noir, gris brume et rouge nacré.

 

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AM95 : Changement à l'intérieur, avec les accessoires intérieurs qui virent au bleu nuit, tandis qu'une nouvelle sellerie est adoptée. Il est également possible d'opter pour une sellerie en velours. La version Pack intègre le catalogue. Celle-ci propose les rétroviseurs et viitres électriques, ainsi que le verrouillage centralisé des portes avec télécommande. L'ABS arrive également, en option, suivi en mars 1995 par l'airbag conducteur. Le nuancier extérieur connait lui aussi du changement, avec notamment l'apparition du bleu cyan ou encore du jaune citron.

 

Intérieur Twingo 94.jpg

 

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En Septembre 1994 est lancé la Twingo Easy, qui supprime la pédale de gauche grâce à un embrayage piloté; ainsi que la version Société à deux places.

 

Easy.jpg

 

AM96 : Pas d'évolution notoire, Twingo reste dans la continuité de l'AM95. Seules nouveautés : l'apparition en option de l'airbag passager ainsi que de la direction assistée. Fini les bras de camionneur!

 

AM97 : A la rentrée 96, Renault décide d'évincer le mythique Cléon-Fonte (qui restera toutefois disponible encore quelques mois, sur les modèles dotés de la climatisation) au profit du Type D. Changement de programme également à l'intérieur, qui voit un nouveau changement de sellerie, ainsi qu'une nouvelle couleur pour les accessoires intérieurs, qui deviennent gris sable. Le troisième feu stop fait aussi son apparition, de même que le recyclage d'air et l'anti-démarrage.

 

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(Twingo de début 1997, que j'ai possédé entre 2009 et 2010)

 

L'AM97 voit aussi l'apparition de la version Matic, qui comme son nom l'indique, dispose d'une boite de vitesses automatique à 3 rapports.

 

TwingoMatic.jpg

 

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AM 98 : Apparition de la motorisation GPL.

 

La suite de l'Aventure Twingo I se trouve sur le message suivant, couvrant les collections 4 à 7! ;)

 

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Les séries limitées

 

Il faut attendre mars 1995 pour que Renault commercialise les deux premières séries limitées de Twingo : la Alizé, bénéficiant de série de la climatisation, et la Wind, dotée quant à elle du toit ouvrant en toile.

 

101_0237.jpg

 

(L'exemplaire ici photographié est la Twingo Wind que mes parents ont achetée neuve le 30 mars 1995, et revendue en 2005. Elle était équipée de jantes alu de centre-auto. Si quelqu'un me la retrouve, je file 10 balles et un Mars. :jap: )

 

Une flopée de séries limitées a ensuite suivi. Parmi les plus marquantes, il y a eu la Kenzo, dotée notamment de la sellerie en velours...

 

twingo_1995_kenzo.jpg

 

... la Benetton, avec entre autres son intérieur arlequin...

 

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Benetton 2.jpg

 

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... le luxe avec la Elite.

 

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On peut aussi citer la Jungle.

 

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Les roues

 

Chaussée en pneus 145/70R13 jusqu'en 1996, puis en 155/70R13 par la suite, Twingo ne connait qu'un seul type d'enjoliveurs entre 1992 et 1998 sur ses versions normales. Seules quelques séries limitées, telles la Kenzo ou la Elite, disposeront de jantes alu spécifiques.

 

Enjoliveur.jpg

 

Il existe toutefois une exception : la Twingo Matic, qui dispose d'enjoliveurs de type Miramas, issus de la Clio I Chipie de 1993.

 

TwingoMatic1.jpg

 

Les fiches techniques

 

Moteur Cléon :

1239 cm³ - 55 ch à 5300 tr/min - 90 Nm à 2800 tr/min - bvm 5 - 5cv (6 en version climatisée) - 150 km/h

 

Moteur D7F :

1149 cm³ - 60ch à 5250t/mn - 97 Nm à 2500 tr/min - bvm 5 - 4cv - 151 km/h

 

Twingo en Australie

 

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Entre juin à septembre 1994, Jean Dulon et Véronique Law-Wai effectuent un tour d'Australie. Equipée notamment d'un pare-bufle et d'une plaque de protection sous le carter moteur, et préparée pour parcourir sans encombres leur périple, cette Twingo fera 25.000 kilomètres sans embuches, avant d'être décorée par le peintre aborigène John Moriarty pour célébrer la fin de son épopée aussie.

 

Twingo et le Sport

 

Si Christian Contzen, directeur du service Compétition de la Régie au milieu des années 90, a bien fait étudier par ses équipes une Twingo Coupe, dans la veine des Coupe Gordini et Renault 5 d'antan, un projet finalement resté sans suite...

 

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... Twingo a néanmoins connu une carrière sportive, sur les pistes verglacées du Trophée Andros.

 

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Renault Twingo : Inventez la vie qui va avec - Collections 4 à 7 (1998-2007)

 

1998 : La France remporte la Coupe du Monde de football pour la première fois de son histoire; Marco Pantani remporte le Tour de France; Jacques Chirac cohabite depuis un an avec un gouvernement socialiste mené par Lionel Jospin, qui votera notamment cette année-là la semaine de 35H; l'histoire du cigare de Bill Clinton humidifié par Monica Lewinsky est dévoilée; tandis le Titanic coule au cinéma avec Leonardo Di Caprio et Kate Winslet.

 

C'est au cours de l'été 1998 que Renault lève le voile sur le profond restylage de sa Twingo. Dévoilée six ans plus tôt, elle se fait appeler pour l'occasion Twingo 2... Une dénomination qui sera effacée assez rapidement, pour redevenir tout simplement Twingo lors de son arrivée en concession à la rentrée.

 

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A l'extérieur, les évolutions concernent les faces avant et arrière. Les pare-chocs sont remodélisés, permettant sur les versions les plus évoluées d'adopter le ton carrosserie, les feux avant englobent désormais les clignotants, tandis que les feux arrière sont revisités.

 

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A l'intérieur, la planche de bord ainsi que le volant évoluent en profondeur, pour adopter de série deux airbags. La boîte à gants est désormais fermée par un couvercle, un vide-poche fermé est installée à gauche du volant, les haut-parleurs migrent vers le haut de la planche de bord, le compteur évolue, alors que les boutons et poignées de portes passent au vert anis.

 

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Reprenons ici la suite de l'évolution de la Twingo, au fil des années-modèles pour la collection 4 (L'AM99 court jusqu'au 30 Juin 1999, l'AM2000 court du 1er Juillet 1999 jusqu'au 31 Décembre 2000, les AM suivants correspondant désormais aux années civiles), puis en terme de collection pour les collections 5 à 7, la Twingo évoluant généralement à chaque édition du Mondial de Paris.

 

Evolution

Collection 4 (1998-2000) :

AM99 : Déboulant à la rentrée en concessions, la Twingo Collection 4 est disponible en quatre finitions : "Base", à 55900FF; "Pack", à 57900FF avec le pack électrique comme les collections précédentes; "Pack Plus", à 60900FF en adoptant les boucliers ton carrosserie et la direction assistée; et la "Matic" à 65900FF disposant, outre la boîte automatique, d'appuis-tête aux places arrière et d'un pare-brise réfléchissant.

 

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Au catalogue des options, la version de base peut continuer à disposer du toit ouvrant en toile, contre 2500FF. Les autres versions peuvent bénéficier quant à elle d'un toit ouvrant panoramique en verre, à 3000FF.

 

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AM2000 : A l'aube du nouveau millénaire, la Twingo se dote d'une finition luxueuse : l'Initiale Paris. A bord, c'est opulence d'équipements, avec la sellerie cuir, les airbags latéraux, la radio CD et les antibrouillards entre autres, pour un tarif catalogue de 75900FF. Proposée de série avec la climatisation, celle-ci peut être remplacée gratuitement par la boîte automatique, ces deux spécificités ne pouvant être cumulées.

 

Collection 5 (2000-2002) :

 

En septembre 2000, à l'occasion du Mondial de Paris, la Twingo évolue une nouvelle fois, à l'occasion du lancement de la Collection 5. Les trains roulants sont revisités, avec l'adoption de roues en 14 pouces et de freins plus gros, entre autres. Les feux avant, jusqu'alors en verre, sont remplacés par des phares en polycarbonate; alors qu'à l'intérieur, les boutons passent au rouge bordeaux et des hauts-parleurs sont intégrés aux panneaux de portes.

 

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Mais la principale nouveauté se trouve sous le capot : une deuxième motorisation arrive au catalogue à l'occasion du millésime 2001 : le 1.2 16v développant 75ch. Les deux motorisations peuvent disposer, moyennant 3936FF, d'une boîte de vitesse robotisée baptisée Quickshift. Pour l'occasion, une série-limitée accompagne le lancement de cette nouvelle boîte : la Cinetic.

 

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Les finitions sont pour leur part rebaptisées :

  • Authentique remplace la "base", adoptant au passage les boucliers ton carrosserie, disponible uniquement avec le 1.2e 60ch.
  • Expression remplace la "Pack", disponible avec les deux motorisations.
  • Privilège remplace la "Pack Plus", uniquement disponible en 1.2 16v.
  • Initiale Paris conserve son nom, uniquement disponible en 1.2 16v.

 

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Pour le millésime 2002, la version Initiale Paris proposera même, en option, le système de navigation GPS!

 

Collection 6 (2002-2004) :

 

Deux finitions font leur apparition à l'occasion du lancement de la collection 6, en septembre 2002 : la "base", qui retrouve des pare-chocs dénués de peinture, proposée à 8650€; mais surtout la Tech'Run, une version à consonance sportive uniquement disponible avec le 1.2 16v.

 

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Au niveau sécuritaire, la banquette arrière adopte les fixations Isofix, un avertisseur sonore de non-bouclage de ceinture de sécurité est installé, alors que l'ABS est couplé à une aide au freinage d'urgence (AFU), dès le niveau Authentique.

 

Collection 7 (2004-2007) :

 

A l'occasion du Mondial de Paris 2004, la Twingo I connait la dernière évolution de sa carrière. Les principales évolutions à l'extérieur se situent à l'arrière : les feux sont légèrement revisités, tandis que le bouton d'ouverture du coffre prend place au centre du logo Renault. Les baguettes latérales sont également revisitées, pour la première fois depuis le lancement de la Twingo.

 

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Les finitions évoluent pour la dernière fois :

  • La Campus ouvre la gamme, à la place de la Authentique
  • La Génération remplace l'Expression
  • La Kenzo succède à la Privilège, reprenant le nom d'une série limitée de la Collection 2.
  • L'Initiale Paris reste inchangée

 

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Les boutons de la planche de bord virent au bleu, alors que la sellerie adopte un nouveau tissu.

 

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En début d'année 2006, la Twingo adopte une nouvelle dénomination pour ses finitions :

 

  • "Base" revient, avec les boucliers en plastique brut
  • Pack Authentique remplace la Campus, avec la direction assistée désormais de série
  • Confort Authentique succède à la Génération, la radio CD en plus
  • Emotion est une série dite limitée, mais qui durera tout au long de l'année 2006
  • Luxe Privilège à la place de la Kenzo
  • Initiale Paris

 

Dès l'été 2006, le nom des finitions Pack Authentique, Confort Authentique et Luxe Privilège est simplifiée pour devenir Authentique, Expression et Privilège.

 

A l'occasion des Portes Ouvertes d'Octobre 2006, Renault diffuse une version dépouillée baptisée Pépite, proposée à seulement 7490€. Les 700 exemplaires disponibles à la vente partiront comme des petits pains.

 

En novembre, les finitions Privilège et Initiale Paris disparaissent au profit d'une finition unique, la Jade. Au programme : sellerie cuir, toit ouvrant panoramique électrique, jantes alu et volant cuir.

 

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Dernière évolution, en janvier 2007. C'est au tour des Authentique et Expression de quitter le catalogue, remplacées par la Collector, facilement reconnaissable à sa décoration extérieure. Antibrouillards, radio CD et appuis-tête arrière sont livrés de série, tandis que la climatisation est à piocher dans les options.

 

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C'est ainsi que la Twingo I quittera le catalogue, à la fin du printemps 2007, remplacée après 14 ans de carrière par la Twingo II. Mais ça, c'est une autre histoire...

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Invité §Xpr325cp

Amusant et évènementiel! J'ai conduit pour la première fois une Twingo - qu'on m'a prété quelques heures. Ca fait bizarre juste en quittant ma Cadillac.Ca roule facile, mais c'est assez brutal à conduire. Il y a beaucoup de luminosité et de la place à l'intérieur, mais les plastiques font "toc" bien qu'ils semblent résister au temps.

J'ai l'impression que la voiture "cire" pas mal au démarrage, est-ce une constat connu sur ce modèle ?

Je n'ai pas aimé les lève-vitres qu'ils faut soulever pour monter, la poignée de portière extérieuse, creusée dans la carrosserie et

surtout le fait de devoir lever une bague pour passer la marche arrière qu'il faut pousser vers le siège...et en avant. J'ai eu du mal à la trouver d'ailleurs

Autre bizarrerie pour moi, le klaxon qui n'est pas sur le volant.

Mais c'est une petite voiture très sympa, que je pense avoir du plaisir à reconduire à l'occasion.

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Invité §wil436mb

Quelques twingo qui sont partie à la casse quand je travaillais chez Ford

 

 

Une version de 2000

 

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Une série limitée Cinetic

 

 

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Une version Pack

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Excellent travail, Tony ! :bien:

 

La Twingo est sans doute la voiture populaire des années 90 qui a le plus d'avenir en collection, notamment les phase 1 et leurs couleurs vives, qui nous intéressent ici. :oui:

 

Les photos du lancement sont vraiment sympas. Souhaitons à la toute nouvelle génération de susciter autant d'enthousiasme...

 

 

Tiens, j'ai pensé à toi ce matin : je vois cet exemplaire de 1993 tous les jours en allant à la fac. ;)

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/39/1411413035-1.jpg

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/39/1411413038-2.jpg

 

Et quelques autres tirées de mes archives. Une portugaise croisée dans la banlieue de Lisbonne... C'était la première fois de ma vie que je photographiais une Twingo pour des raisons non minéralogiques. :cyp:

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/39/1411413042-3.jpg

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/39/1411413046-4.jpg

 

Plaques noires de 1996 pour celle-ci, qui traîne à Antibes. :p

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/39/1411413050-5.jpg

 

1996 également pour cette parisienne croisée à Cannes, et qui n'a pas souvent dû rouler dans la capitale si j'en crois son état absolument exceptionnel. :beuh:

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/39/1411413053-6.jpg

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/39/1411413057-7.jpg

 

Voilà pour ce soir, mais j'en ai d'autres en stock (notamment deux de mars 1993).

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Excellent travail, Tony ! :bien:

 

La Twingo est sans doute la voiture populaire des années 90 qui a le plus d'avenir en collection, notamment les phase 1 et leurs couleurs vives, qui nous intéressent ici. :oui:

 

Les photos du lancement sont vraiment sympas. Souhaitons à la toute nouvelle génération de susciter autant d'enthousiasme...

 

 

Merci! :jap:

 

Il est vrai que, comme pour la 2CV, la 4L ou la R5 en leur temps, qui n'a pas un proche qui a possédé un jour ou l'autre une Twingo ? :p

 

 

Tiens, j'ai pensé à toi ce matin : je vois cet exemplaire de 1993 tous les jours en allant à la fac. ;)

 

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http://image.noelshack.com/fic [...] 3038-2.jpg

 

 

Dommage pour les enjoliveurs manquants, et les baguettes collées à la portnawak'. :/

 

Et quelques autres tirées de mes archives. Une portugaise croisée dans la banlieue de Lisbonne... C'était la première fois de ma vie que je photographiais une Twingo pour des raisons non minéralogiques. :cyp:

 

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http://image.noelshack.com/fic [...] 3046-4.jpg

 

 

Jolie, cette portugaise. :oui:

 

1996 également pour cette parisienne croisée à Cannes, et qui n'a pas souvent dû rouler dans la capitale si j'en crois son état absolument exceptionnel. :beuh:

 

http://image.noelshack.com/fic [...] 3053-6.jpg

 

http://image.noelshack.com/fic [...] 3057-7.jpg

 

Voilà pour ce soir, mais j'en ai d'autres en stock (notamment deux de mars 1993).

 

 

Ultra-désirable celle-ci. :rs:

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Invité §wil436mb

Moi je rêve d'une version de 1993 avec toit découvrable, mais entre les primes à la casses successives et le côté utilitaire auquel elle est souvent destinée, en trouver propre cela devient rare.

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Moi je rêve d'une version de 1993 avec toit découvrable, mais entre les primes à la casses successives et le côté utilitaire auquel elle est souvent destinée, en trouver propre cela devient rare.

 

Bizarrement, à chaque fois que quelqu'un évoque son rêve de Twingo 1, elle a obligatoirement le toit en toile. :ddr:

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Pour en revenir aux Twingo à toit ouvrant en toile, je m'étais intéressé à la fin du printemps dernier à cet exemplaire jaune en série limitée Benetton, avec moins de 100.000 kilomètres, doté des accessoires ou options TO en toile, baguettes latérales, becquet arrière, anti-brouillards avant et déflecteurs d'air aux vitres avant.

 

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Malheureusement, elle était en vente dans l'Eure, et son propriétaire n'a pas réagi rapidement à mes mails, ni à mes coups de téléphone. Enfin si, le jour où il l'a vendue...

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ça y est, je suis de retour... :o

 

il y a enfin des personnes qui peuvent me comprendre, très bonne idée ce topic et belle intro' . :love:

quand je disais qu'une Twingo 1ère génération avait toute sa place dans le monde de la collection, je disais juste fabinho69.gif.6f0c2a67fea2bb9a73743663d88ddaa9.gif

 

dire qu'on se foutait de moi quand je parlais d'elle, que c'est une voiture qui a révolutionnée le segment des citadines etc. geo1633.gif.701e5b7e26a29c2b6edd9be8088d82b9.gif

 

je me souviens qu'en octobre 1992, j'ai eu la chance de voir la Twingo pour la 1ère fois lors de sa présentation au mondial de Paris (en même temps que le Renault Magnum AE d'ailleurs... autre véhicule "hors du commun" :ange:)! :sol:

 

elle suscitait une réelle curiosité chez les gens du jamais vu depuis! Ferrari peu à peine se vanter de mieux c'est dire... :ange:

 

j'avais des dépliants de cette voiture et autres babioles mais je ne les retrouve plus... juste l'affiche du salon qui est rester dans ma chambre chez mes parents 508069336_getaiturbo.gif.a0cfbfe555684f836d36fd1b23e2b3eb.gif

 

bref, j'ai toujours bien aimé la Twingo, ses spots et affiches publicitaires, les produits dérivés colorés et originaux, il y avait des horloges mural, des montres, des radios-réveil FM, des verres à cocktail, des sacs à dos, un jeu du solitaire, des décapsuleurs Twingo Perrier etc.

 

je connais un tas de personne qui ont (eu) des Twingo dons la femme d'un ex agent Renault, surement l'une des toute première commercialisée et elle l'a toujours!! elle est jaune indien (1993, 1994) :sol:

 

un de mes oncle avait une Rose ('fin magenta) sickness.gif.2d465da2e2df4498ce4ee1383d0405b9.gif , des amis en ont eu, le père d'un pote a (avait?) une Twingo "air" rouge pour remplacer sa vieille Super5 five Diesel... et tant d'autres personnes.

 

le comble de tout ça c'est que je n'ai pas le souvenir d'être monter à bord de l'une d'entre elle, ni d'en avoir conduit une... :cyp:

 

 

mais bordel, il me faut une Twingo!! amaryllis69.gif.aaf02800f387bf82ec8727923a3f28e7.gif:cyp:

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Invité §SD6628uT

Ah la Twingo :) Plus petite dehors qu'une R5 et presque aussi grande dedans qu'une Safrane :bien: aucune autre voiture depuis n'a été capable de cette prouesse, pas même la Twingo II qui était certes aussi spacieuse mais avec un gabarit de Clio I :non: Dès la première année une de mes tantes avait cédé sa R5 TS pour une Twingo vert Coriandre (remplacée une dizaine d'années plus tard par une Clio II Initiale), et bien entendu plusieurs amis en ont encore une :jap:

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Invité §Xpr325cp

Mais de fait, des Twingo première génération (que ce soit en pare-chocs peints ou non) il y en a pratiquement dans chaque coin de rue autour de chez moi,

preuve s'il en est de sa polyvalence, et de sa...jovialité.

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ça y est, je suis de retour... :o

 

il y a enfin des personnes qui peuvent me comprendre, très bonne idée ce topic et belle intro' . :love:

quand je disais qu'une Twingo 1ère génération avait toute sa place dans le monde de la collection, je disais juste fabinho69.gif.6f0c2a67fea2bb9a73743663d88ddaa9.gif

 

dire qu'on se foutait de moi quand je parlais d'elle, que c'est une voiture qui a révolutionnée le segment des citadines etc. geo1633.gif.701e5b7e26a29c2b6edd9be8088d82b9.gif

 

 

Au moins, tu te sens moins seul. :D

 

je me souviens qu'en octobre 1992, j'ai eu la chance de voir la Twingo pour la 1ère fois lors de sa présentation au mondial de Paris (en même temps que le Renault Magnum AE d'ailleurs... autre véhicule "hors du commun" :ange:)! :sol:

 

elle suscitait une réelle curiosité chez les gens du jamais vu depuis! Ferrari peu à peine se vanter de mieux c'est dire... :ange:

 

 

Tu n'as pas de photos argentiques prises à l'époque, au Salon ? :miam:

 

j'avais des dépliants de cette voiture et autres babioles mais je ne les retrouve plus... juste l'affiche du salon qui est rester dans ma chambre chez mes parents 508069336_getaiturbo.gif.a0cfbfe555684f836d36fd1b23e2b3eb.gif

 

 

Si jamais tu peux photographier cette affiche à l'occasion. :p

 

bref, j'ai toujours bien aimé la Twingo, ses spots et affiches publicitaires, les produits dérivés colorés et originaux, il y avait des horloges mural, des montres, des radios-réveil FM, des verres à cocktail, des sacs à dos, un jeu du solitaire, des décapsuleurs Twingo Perrier etc.

 

 

Oui, Twingo, ce n'est pas qu'une voiture, c'est aussi tout un style autour. :oui:

 

mais bordel, il me faut une Twingo!! amaryllis69.gif.aaf02800f387bf82ec8727923a3f28e7.gif:cyp:

 

 

Sage décision. :p

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malheureusement, je n'ai plus de photos d'époque... gigibi.gif.1d22ffff51d38df53ba462cd04fba218.gif

 

je n'avais que 11 ans en 1992, donc on est un peu crétin avec ses affaires à cet age là. :cyp:

 

par contre j'ai quelques photos 20 ans après, toujours au mondial de Paris... mais ça marche pas les photos :ange:

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Invité §Xpr325cp

A priori, il y a un process qui te demande te creer un dossier dans ton profil, dans lequel les photos de ton ordi seront stockées. Une fois ce chargement terminé les photos vont s'afficher à proximité de ta réponse, il ne te restera qu'à les sélectionner pour les insérer.

 

J'ai connu plus simple, c'est vrai.

 

 

*Cette réponse est un copier-coller de celle que je viens juste de faire sur un autre topic, comme quoi, c'est un problème récurrent :jap:

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moi j'ouvre 2 onglet, un pour mon espace dans Clubcara' et l'autre pour ouvrir les topics

 

je fais un copier-coller des mes photos et ça marche, pour les importer c'est via Clubcara' :bah:

 

la preuve avec ces photos du Rétromobile 2013. :ange:

 

la Twingo Cup aurait pu donner naissance à une version de route plus sportive mais non... valkarth.gif.32afa4e5d923a082741e56f3d2512318.gif

 

youngtimers-default-img.jpg

 

youngtimers-default-img.jpg

 

pour l'occasion, ils ont exposé cette très rare Twingo Lecoq inspirée par les Bugatti d'avant-guerre pour l'extérieur créer par la carrosserie Lecoq (50 exemplaires!!) :sol:

 

c'est "LA" Twingo à posséder!! helmuth.gif.3f576ad277ab3be0183150dd4d118471.gif

 

youngtimers-default-img.jpg

 

youngtimers-default-img.jpg

 

elle dispose d'un intérieur full cuir et de plaquage bois digne d'une Safrane présidentielle :sol:

 

youngtimers-default-img.jpg

 

voilà... :sol:

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Invité §wil436mb

Mon dieux que c'est il passé ? j'arrive plus à mettre de photo !! Pourtant je voulais mettre 2 belles photos d'une Twingo :cry:

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Invité §SD6628uT

moi j'ouvre 2 onglet, un pour mon espace dans Clubcara' et l'autre pour ouvrir les topics

 

je fais un copier-coller des mes photos et ça marche, pour les importer c'est via Clubcara' :bah:

 

la preuve avec ces photos du Rétromobile 2013. :ange:

 

la Twingo Cup aurait pu donner naissance à une version de route plus sportive mais non... valkarth.gif.32afa4e5d923a082741e56f3d2512318.gif

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] lt-img.jpg

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] lt-img.jpg

 

 

 

Effectivement il aura fallu attendre celle-là :bah:

Renault . 2009 Twingo RS.jpg

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Bonjour Nyvetdupic,

 

 

Une belle rétrospective de la Twingo, riche en photos, commentaires...

J'étais au salon en 92 et étais allé la voir sur le stand Renault, où un représentant m'avis dit: "tout est nouveau sur cette voiture"; même le moteur? Lui avais-je demandé, ayant reconnu le Cléon, sur une, capot ouvert.

Oui, oui, m'avait-il répondu...

 

En tout cas, très intéressant ce topic, on sent le grand amateur du losange!

 

J'en profite pour signaler que je ne peux plus insérer de photos, je n'ai plus accès à mes albums en cliquant l'icône, juste: URL de l'image, et une barre http://.

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