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Les Françaises

[Restauration] Sauvetage d'une Renault 5 Turbo2 ( il etait temps)


Invité §oli046se
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Messages recommandés

Invité §Dan877GJ

Ok donc tu peux raconter des conneries !! tu me rassures! :lol:

serieusement .. je doute de leur explication

 

Ce que j'en comprends c'est que c'est basé sur l'inertie qu'a la vitesse du flux des gaz d'echappement pour diminuer lors d'un décélération. Momentanément ceux-ci poussent encore sur la turbine tandis que le compresseur n'est pas chargé quand le papillion se ferme et ça permettrait (note le conditionnel, je ne suis pas affirmatif) de garder du régime turbo. Comme c'est du transitoire je dis pourquoi pas.

Et en utilisation rallye vue que la tombée des rapports se fait super vite ça pourrait se tenir...

 

on va partir de ca, on va dire qu'on a une inertie au niveau des gaz d'echappement qui permettrait au turbo de se maintenir en regime (deja je ne suis pas d'accord avec ca, ca commence bien :lol: ) ok quand tu dis que le papillon est ferme et que le turbo ne peux plus charge MAIS le fait de ferme l'entree du turbo ralenti enormement la turbine!! bouchez un aspirateur ! le moteur va peiner! la le turbo ne tourne plus que sur l'inertie donc aucune puissance donc celui ci ralenti tres vite quand le papillon est ferme d'ou cet enorme temps de reponse!

 

Et pourtant c'est vendu sur ce principe, car l'explication je l'ai choppé sur le schéma du K Jetronic avec un turbo dans un bouquin des ETAI. Je l'ai pas inventé et la photo de ton post m'y a fait penser

Maintenant ils peuvent raconter n'importe quoi et je ne suis pas un spécialiste turbo (et je peux raconter n'importe quoi aussi au passage ;)

je trouve que vous avez reagit assez sechement la page precedente quand je lis ca :jap:

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Invité §N73857AC
Ok donc tu peux raconter des conneries !! tu me rassures! :lol:

serieusement .. je doute de leur explication

 

 

Voui faut savoir reconnaître ses erreurs de jugement sinon on progresse pas :oui:

 

Ce que j'en comprends c'est que c'est basé sur l'inertie qu'a la vitesse du flux des gaz d'echappement pour diminuer lors d'un décélération. Momentanément ceux-ci poussent encore sur la turbine tandis que le compresseur n'est pas chargé quand le papillion se ferme et ça permettrait (note le conditionnel, je ne suis pas affirmatif) de garder du régime turbo. Comme c'est du transitoire je dis pourquoi pas.

Et en utilisation rallye vue que la tombée des rapports se fait super vite ça pourrait se tenir...

 

on va partir de ca, on va dire qu'on a une inertie au niveau des gaz d'echappement qui permettrait au turbo de se maintenir en regime (deja je ne suis pas d'accord avec ca, ca commence bien :lol: )

 

Ils suggérent même des sur-régimes.

N'empêche j'aimerais savoir s'il y a un capteur de dépression entre le papillon et l'entrée turbine, car ça ferait partie du système de régulation (dans leur explication).

 

ok quand tu dis que le papillon est ferme et que le turbo ne peux plus charge MAIS le fait de ferme l'entree du turbo ralenti enormement la turbine!! bouchez un aspirateur ! le moteur va peiner! la le turbo ne tourne plus que sur l'inertie donc aucune puissance donc celui ci ralenti tres vite quand le papillon est ferme d'ou cet enorme temps de reponse!

 

Je pense pas qu'il soit fermé hermétiquement (d'ailleurs ils parlent de freiner les gaz rentrant dans le turbo). Par conséquent il y a peut être moins de perte de travail à aspirer plus difficilement une partie des gaz qu'à en comprimer la totalité :oui: .

 

J'aurais tendance à dire qu'en transitoire on se retrouve avec une dépression en entrée compresseur, tandis que les gaz d'échappement fournissent le même travail à la turbine. Résultat ça maintient le régime turbo (voire accélére).

 

Cette dépression je la comprends un peu comme quand on est en altitude où la pression de l'air moindre oblige à mettre des correctifs afin d'éviter les sur régimes turbo.

 

Maintenant combien de temps ça dure ? Ca doit être guere plus d'une seconde :bah: .

 

Je trouve que vous avez reagit assez sechement la page precedente quand je lis ca

 

Ouarf peut être un peu :oops: , sorry

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ouverture des injecteurs 3 bars environ.

 

 

Et donc c'est une injection par pistons dont la course est variable en fonction du mélange souhaité? On pourrait voir à quoi ressemble le système physiquement? c'est actionné par cames?

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Ok donc tu peux raconter des conneries !! tu me rassures! :lol:

serieusement .. je doute de leur explication

 

Ce que j'en comprends c'est que c'est basé sur l'inertie qu'a la vitesse du flux des gaz d'echappement pour diminuer lors d'un décélération. Momentanément ceux-ci poussent encore sur la turbine tandis que le compresseur n'est pas chargé quand le papillion se ferme et ça permettrait (note le conditionnel, je ne suis pas affirmatif) de garder du régime turbo. Comme c'est du transitoire je dis pourquoi pas.

Et en utilisation rallye vue que la tombée des rapports se fait super vite ça pourrait se tenir...

 

on va partir de ca, on va dire qu'on a une inertie au niveau des gaz d'echappement qui permettrait au turbo de se maintenir en regime (deja je ne suis pas d'accord avec ca, ca commence bien :lol: ) ok quand tu dis que le papillon est ferme et que le turbo ne peux plus charge MAIS le fait de ferme l'entree du turbo ralenti enormement la turbine!! bouchez un aspirateur ! le moteur va peiner! la le turbo ne tourne plus que sur l'inertie donc aucune puissance donc celui ci ralenti tres vite quand le papillon est ferme d'ou cet enorme temps de reponse!

 

Et pourtant c'est vendu sur ce principe, car l'explication je l'ai choppé sur le schéma du K Jetronic avec un turbo dans un bouquin des ETAI. Je l'ai pas inventé et la photo de ton post m'y a fait penser

Maintenant ils peuvent raconter n'importe quoi et je ne suis pas un spécialiste turbo (et je peux raconter n'importe quoi aussi au passage ;)

je trouve que vous avez reagit assez sechement la page precedente quand je lis ca :jap:

 

Au contraire, le moteur augmente en regime. :o

 

En tout cas mon Moulinex augmente lui. :sol:

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Invité §oli046se

Détail des injecteurs.

 

Tech_injectionKJet_11.gif.0bcc2065ff2ffad4357154292ba01e3f.gif

 

Leur role est de pulveriser en continu(les 4 en meme temps) le carburant sous l'action de la pression des pompes à essence, un peu comme les injecteurs diesel(vieilles injections), c'est la pression qui les ouvrent.

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Invité §Dan877GJ
Au contraire, le moteur augmente en regime. :o

 

En tout cas mon Moulinex augmente lui. :sol:

T'as mis un compte tour sur ton moulinex :lol: reflechi un peu .. ca aide des fois :ange:

avec plus de contraintes il tourne plus vite!! faut que tu me donnes ton secret :jap:

 

il va commencer a faire mauvais Olivier pour travailler dehors apres le boulot :cry:

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T'as mis un compte tour sur ton moulinex :lol: reflechi un peu .. ca aide des fois :ange:

avec plus de contraintes il tourne plus vite!! faut que tu me donnes ton secret :jap:

 

il va commencer a faire mauvais Olivier pour travailler dehors apres le boulot :cry:

 

C'est pas moi qui l'invente.

 

Quand je bouche le tuyau, on entends distinctement le moteur acceler, pas besoin de reflechir ni de compte tour pour s'en rendre compte, c'est une simple constatation.

 

Apres, j'y peux rien si tes exemples ne tiennent pas la route, attention, j'ai pas dit que tu avait tord pour le Turbo, j'y connait que dalle dans ce domaine la, mais en tout cas, pour mon aspirateur, j'en suis sur. :sol:

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Invité §taz762PM

Oui c'est vrai ce que dit alfox1 et son aspirateur.

Fais l'essai!

Allume l'aspirateur, il tourne a X tour (à l'oreille), bouche le tuyau, et la on entend très nettement le moteur acccéler. D'ailleurs, si c'était l'inverse, en insistant le moteur devrait "caler", hors il va continué a tourner autant qu'il peut jusqu'à griller...

 

MAIS C'EST UN ASPIRATEUR ENTRAINER PAR UN MOTEUR ELECTRIQUE ET REGULER ELECTRONIQUEMENT.

 

Rien à voir avec un turbo...

C'est mon point de vue.

 

Maintenant, c'est le topic de Olivier, qui nous fait profiter :love: de la restauration de son T2.

 

Alors s'il vous plaît arrêter de poluer ce topic avec un débat sur le fonctionnement du Turbo. Si cela intéresse du monde, créé donc un autre sujet.

 

Merci pour Olivier et pour tous lesautres lecteurs qui comme moi suivent avec admiration cette superbe restauration.

 

Bon courage Olivier.

 

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Invité §Dan877GJ
Apres, j'y peux rien si tes exemples ne tiennent pas la route, attention, j'ai pas dit que tu avait tord pour le Turbo, j'y connait que dalle dans ce domaine la, mais en tout cas, pour mon aspirateur, j'en suis sur. :sol:

:lol: c'est toi qui a commencer avec ton moulinex!! :ange: prend le ventilo de ton pc.. bouche la sortie et regarde sur les donnees de la carte mere il va tourner moins vite (si tu n'as pas cette fonction telecharge speedfan :jap: ) bah pour le turbo c'est pareil

c'est plus facile d'expirer la bouche ouverte ou ferme? sans faire intervenir le nez la dedans

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Invité §N73857AC
Oui c'est vrai ce que dit alfox1 et son aspirateur.

Fais l'essai!

Allume l'aspirateur, il tourne a X tour (à l'oreille), bouche le tuyau, et la on entend très nettement le moteur acccéler. D'ailleurs, si c'était l'inverse, en insistant le moteur devrait "caler", hors il va continué a tourner autant qu'il peut jusqu'à griller...

 

MAIS C'EST UN ASPIRATEUR ENTRAINER PAR UN MOTEUR ELECTRIQUE ET REGULER ELECTRONIQUEMENT.

 

Rien à voir avec un turbo...

C'est mon point de vue.

 

Maintenant, c'est le topic de Olivier, qui nous fait profiter :love: de la restauration de son T2.

 

Alors s'il vous plaît arrêter de poluer ce topic avec un débat sur le fonctionnement du Turbo . Si cela intéresse du monde, créé donc un autre sujet.

 

 

 

Effectivement, responsable en partie du truc :oops: , Olivier s'il le souhaite peut demander à virer les posts, c'était juste pas trop HS car ça traitait du positionnement du papillon sur son moteur turbo.

 

Merci pour Olivier et pour tous les autres lecteurs qui comme moi suivent avec admiration cette superbe restauration.

 

Bon courage Olivier.

 

C'est vrai qu' il lui faut du courage, de la témérité et aussi de la patience, car c'est pas une petite restauration à laquelle il s'attaque. :jap: .

 

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Invité §phi645Ls

Ouf, 30 pages.

Bravo pour la resto, du bon boulot, fait dans les regles et avec une sacre rapidité.

Je pense que le résultat va être à la hauteur du travail.

Bonne continuation.

 

Et encore merci pour toute ces photos ( pas evidement de prendre des photos quand on bosse )

 

cordialement .

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Bonsoir à tous, ce topic sur la Renault 5 Turbo me fait penser pour ceux qui apprécient cette voiture, qu'il y a une Renaut 5 Turbo bleue à vendre dans un garage Renault à Souppes sur Loing (77). Je ne sais pas de quelle version il s'agit, ni le prix, elle est garée face à la vitrine.

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Invité §dad177Do

Bonsoir à tous,

 

je souhaite bon courage à olivier pour cette grande entreprise et merci de faire revivre une auto mythique comme la R5 Turbo.

 

j'apprécie sincèrement la qualité du travail effectué, très professionnel.

 

j'ai pu, comme tout le monde je pense, assister au débat sur le turbo entre DAN 16s et N73.

 

je vous avoue avoir été relativement déçu par la tournure qu'a pris cette discusion.

 

autant N 73 est humble et reconnait qu'il ne connait pas tout (comme tout le monde), reconnait pouvoir faire des erreurs et cherche à apprendre.

 

autant DAN 16s est assez prétentieux je trouve avec des phrases dans le genre :

 

- je ne suis pas sûr que vous connaissez les carbus aspirés

- je doute que tu saches comment fonctionne un turbo

- je doute de leur explication

- réfléchis un peu ça aide des fois

 

mais qui es tu pour pouvoir prétendre à donner des cours ?

 

et pour ce qui est de ton explication de variation de fréquence de rotation du turbo en comparaison avec ton ventilo de pc :

 

1) sur ton pc tu bouches LA SORTIE du ventilo

2) sur la R5 le papillon obstrue L'ENTREE du compresseur

 

il est donc normal que la vitesse de ton ventilo diminue car tu crées une contre pression sur ton ventilo (comme lorsque tu fermes le papillon des gaz sur un moteur turbo à carbu soufflé, R11 et GTT entre autres) qui tend à faire ralentir le turbo, ici une dump valve est utile.

dans ce type de moteur le papillon se trouve bien EN SORTIE de compresseur.

 

mais dans le cas du moteur de R5 Turbo et vue la position du papillon, il va bien y avoir une légère accélération du turbo pendant un laps de temps court (cela va de soi).

 

beaucoup moins longtemps qu'un aspirateur quand même !!

 

car l'aspirateur est alimenté constamment alors que le turbo est "alimenté" par les gaz d'échappement.

 

mais si on ferme le papillon d'admission la quantité de gaz d'échappement va diminuer donc la vitesse du compresseur aussi.

 

 

Pour résumer, au lacher de pied le papillon se ferme, le turbo va accélérer (un court moment) jusqu'à ce que la pression à l'échappement diminue et ralentisse la turbine.

 

 

toutes mes excuses pour ce message un peu long mais ça commencait à m'énerver.

 

même si l'on est très fort en mécanique cela ne sert à rien de se vanter, il vaut mieux aider les autres.

 

mais avant de vouloir rabaisser les autres mieux vaut vérifier ses propres connaissances.

 

à bon entendeur...

 

 

si je peux aider qui que ce soit ce sera avec plaisir.

 

 

bien cordialement.

 

 

 

dadar01

 

 

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Invité §stt047As
Elle a fait la guerre celle la :lol:

 

 

 

Salut!

 

Je connais cette R5, elle a servi d'enseigne à un distributeur d'autos accidentées sur la N20 à Linas pendant au moins 15 ans...

 

donc l'etat doit pas etre fameux :D

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Bonsoir à tous,

 

je souhaite bon courage à olivier pour cette grande entreprise et merci de faire revivre une auto mythique comme la R5 Turbo.

 

j'apprécie sincèrement la qualité du travail effectué, très professionnel.

 

j'ai pu, comme tout le monde je pense, assister au débat sur le turbo entre DAN 16s et N73.

 

je vous avoue avoir été relativement déçu par la tournure qu'a pris cette discusion.

 

autant N 73 est humble et reconnait qu'il ne connait pas tout (comme tout le monde), reconnait pouvoir faire des erreurs et cherche à apprendre.

 

autant DAN 16s est assez prétentieux je trouve avec des phrases dans le genre :

 

- je ne suis pas sûr que vous connaissez les carbus aspirés

- je doute que tu saches comment fonctionne un turbo

- je doute de leur explication

- réfléchis un peu ça aide des fois

 

mais qui es tu pour pouvoir prétendre à donner des cours ?

 

et pour ce qui est de ton explication de variation de fréquence de rotation du turbo en comparaison avec ton ventilo de pc :

 

1) sur ton pc tu bouches LA SORTIE du ventilo

2) sur la R5 le papillon obstrue L'ENTREE du compresseur

 

il est donc normal que la vitesse de ton ventilo diminue car tu crées une contre pression sur ton ventilo (comme lorsque tu fermes le papillon des gaz sur un moteur turbo à carbu soufflé, R11 et GTT entre autres) qui tend à faire ralentir le turbo, ici une dump valve est utile.

dans ce type de moteur le papillon se trouve bien EN SORTIE de compresseur.

 

mais dans le cas du moteur de R5 Turbo et vue la position du papillon, il va bien y avoir une légère accélération du turbo pendant un laps de temps court (cela va de soi).

 

beaucoup moins longtemps qu'un aspirateur quand même !!

 

car l'aspirateur est alimenté constamment alors que le turbo est "alimenté" par les gaz d'échappement.

 

mais si on ferme le papillon d'admission la quantité de gaz d'échappement va diminuer donc la vitesse du compresseur aussi.

 

 

Pour résumer, au lacher de pied le papillon se ferme, le turbo va accélérer (un court moment) jusqu'à ce que la pression à l'échappement diminue et ralentisse la turbine.

 

 

toutes mes excuses pour ce message un peu long mais ça commencait à m'énerver.

 

même si l'on est très fort en mécanique cela ne sert à rien de se vanter, il vaut mieux aider les autres.

 

mais avant de vouloir rabaisser les autres mieux vaut vérifier ses propres connaissances.

 

à bon entendeur...

 

 

si je peux aider qui que ce soit ce sera avec plaisir.

 

 

bien cordialement.

 

 

 

dadar01

 

 

Bien joué !

 

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Invité §Dan877GJ

autant N 73 est humble et reconnait qu'il ne connait pas tout (comme tout le monde), reconnait pouvoir faire des erreurs et cherche à apprendre.

dans ce cas on agresse pas les gens mais bon il s'en est excuse et c'est le SEUL avec qui j'ai pu discute que ce soit sur le forum ou mp! ;)

 

autant DAN 16s est assez prétentieux je trouve avec des phrases dans le genre :

 

- je ne suis pas sûr que vous connaissez les carbus aspirés

- je doute que tu saches comment fonctionne un turbo

- je doute de leur explication

- réfléchis un peu ça aide des fois

 

mais qui es tu pour pouvoir prétendre à donner des cours ?

ca m'a gaver de me faire remballer sur une question ou tout le monde semblait connaitre la reponse alors que personne ne savait de quoi il parlait! c'est pour ca que je n'ai pas ete tendre :jap: c'est vrai que sortie de son contexte pris juste comme ca c'est pas glorieux ... :non: ce ne sont que des brides de phrases et surtout sans les smiley, fais moi passer pour le mechant de l'histoire :jap:

 

de moi : Et au lieu de vous foutre de la gueule du monde cherchez au moins pourquoi j'aurais demander ca!! un volet a l'entree du turbo j'ai jamais vu ca!!

en tout cas sur tout ceux qui ont parle je me demande bien qui serai capable de me repondre!!

sur les 5/6 qui m'ont charrie un seul a essaye de me comprendre pour repondre :(

 

 

et pour ce qui est de ton explication de variation de fréquence de rotation du turbo en comparaison avec ton ventilo de pc :

 

1) sur ton pc tu bouches LA SORTIE du ventilo

2) sur la R5 le papillon obstrue L'ENTREE du compresseur

 

il est donc normal que la vitesse de ton ventilo diminue car tu crées une contre pression sur ton ventilo (comme lorsque tu fermes le papillon des gaz sur un moteur turbo à carbu soufflé, R11 et GTT entre autres) qui tend à faire ralentir le turbo, ici une dump valve est utile.

dans ce type de moteur le papillon se trouve bien EN SORTIE de compresseur.

d'accord avec toi, la CP est une contrainte donc forcement le turbo ralenti, mais pour le ventilo tu peux boucher l'entree ou la sortie ... le resultat sera le meme c'est un probleme de circuit ferme

 

mais dans le cas du moteur de R5 Turbo et vue la position du papillon, il va bien y avoir une légère accélération du turbo pendant un laps de temps court (cela va de soi).

 

beaucoup moins longtemps qu'un aspirateur quand même !!

 

car l'aspirateur est alimenté constamment alors que le turbo est "alimenté" par les gaz d'échappement.

 

mais si on ferme le papillon d'admission la quantité de gaz d'échappement va diminuer donc la vitesse du compresseur aussi.

d'ou vient cette acceleration????? je veux bien que quand on ferme le papillon la colonne gazeuse entre le turbo est le moteur est aspire par celui ci (le moteur) donc encore un soupcon de pression a l'echappement donc qui pourrai le faire ralentir moins vite au pire garder une vitesse constante un court laps de temps mais de la a accelerer! je demande des explications ..

j'en ai parle avec Olivier vendredi (oui on se connait! bisoux a toi :D )

 

Pour résumer, au lacher de pied le papillon se ferme, le turbo va accélérer (un court moment) jusqu'à ce que la pression à l'échappement diminue et ralentisse la turbine.
:??:

 

 

mais avant de vouloir rabaisser les autres mieux vaut vérifier ses propres connaissances.
je peux jouer au meme jeu que toi mais c'est trop tard t'es deja passe pour le gentil!! qui es tu pour me dire ca?? :ange:

 

bon on va arreter la ... euh non je voudrais juste une explication sur l'acceleration du turbo :jap::ange:

 

Olivier bon courage pour la suite :sol: je pense qu'on se reverra avant que je ne reposte

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Invité §dad177Do

je suis juste quelqu'un qui a 12 ans d'expérience (mécanique et compétition) et qui est prof de mécanique.

 

je pense un peu savoir de quoi je parle mais je ne connais pas tout non plus, on en apprend tous les jours.

 

je ne cherche pas à passer pour le gentil, j'ai passé l'âge.

 

fin du HS.

 

 

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Invité §Dan877GJ
je suis juste quelqu'un qui a 12 ans d'expérience (mécanique et compétition) et qui est prof de mécanique.

 

je pense un peu savoir de quoi je parle mais je ne connais pas tout non plus, on en apprend tous les jours.

 

:jap:

 

je veux bien apprendre mais personne ne me repond sur le fait que le turbo accelere quand on ferme le volet

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Invité §oli046se
Les gars les gars : ZEN !!! ;)

 

Ou en est tu olivier ?

 

 

 

J'avance plus ,pas de temps disponible, la prochaine etape, c'est la construction d'un cadre en aier monté sur roulette pour pouvoir déposer les trains roulants et poser la caisse dessus.

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Invité §911805Ek

Super ta motivation, je suis ton topic de temps en temps, et je suis toujours aussi admiratif!

Cà fait plaisir à voir, mais le pire c'est que çà me redonne envie de m'y remettre!

Bon courage et bravo!

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Invité §oli046se

Milles excuses, mais plus de temps à consacrer à la 5 pour l'instant.

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