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Les Françaises

[Topic Officiel] Renault Express (1985-2000) : La fourgonnette à vivre


DINKYS
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:hello:

 

Après le topic sur la Supercinq ( Renault Supercinq ), il fallait bien faire celui de son dérivé utilitaire : l'Express. :p

 

Au départ, la Supercinq état proposée en version société sur la base de la 3 portes (comme la R5 en son temps). :o

 

 

Supercinq-Societe-1---mars-1985.jpg

 

Supercinq-Societe-2---juillet-1985.jpg

 

 

Mais il fallait assez vite lancer une remplaçante pour la Renault 4 Fourgonnette dont les ventes s'érodaient depuis le lancement du C15 Citroën en 1984. :oui: En Novembre 1985 est donc lancé "la fourgonnette de notre génération" sur base de Supercinq : le Renault Express.

 

Express-05.jpg

 

img-61049892e4.jpg

 

 

3 moteurs étaient proposés au lancement : un essence de 956 cm3 pour 37 ch; un essence de 1108 cm3 pour 47 ch et un diesel de 1595 cm3 pour 55 ch. Deux niveaux d'équipements étaient proposés : E1 pour la version tôlée, E2 pour la version vitrée et le break. L'option disponible sur le niveau E1 était une cloison de sécurité grillagée tandis que les options pour le niveau E2 étaient le dégivrage de la lunette arrière, la peinture métallisée, la sellerie en arc-en-ciel et l'autoradio.

 

Très vite, l'Express va devenir la fourgonnette de toute une génération puisqu'il sera adopté par de grandes entreprises : La Poste, EDF, Darty... mais aussi par les pompiers, la police, la DDE...

 

Express-02.jpg

 

3160919588_2_4_bSA2xCvc.jpg

 

edf-parking_4084924.jpg

 

 

Pour l'AM 1987, un nouveau moteur de 1397 cm et 60 ch est proposé pour proposer une alternative "crédible" au diesel.

 

Renault_Service_Express_AVG.jpg

 

R5-Express-Darty-TV.jpg

 

Express-gris-A3.jpg

 

 

Pour l'AM 1988, l'ensemble de la gamme est remanié : les versions breaks et vitrées (niveau d'équipement E2) sont rebaptisés Combi et trois niveaux de finitions sont proposés : GTC, GTL, GTD, avec un niveau d'équipement "E3" (enjoliveurs, habillage intégrale de l'intérieur...). L'offre moteur est reconduite et la boîte 5 est en option sur le niveau de finition GTC, en série sur les autres. Les 12 versions de la gamme normale sont complétées par une version pick-up reprenant le 1108 cm3 et le 1595 cm3 diesel. Ces versions sont fabriquées par le carrossier Durisotti avec une bâche coulissante en option. L'Express est un succès : il occupe 17% du marché Français en 1986 et en 1987, avec 90% de Combi (Express tôlés + Express vitrés) et 10% de breaks. En Avril 1988, déjà plus de 300 000 exemplaires ont été produits et une série limitée est lancée pour l'occasion : les Express Extra et Prima. Le premier est une version tôlée avec une petite fenêtre, limitée à 1000 exemplaires, et le second est une version vitrée, limitée à 800 exemplaires. Les moteurs disponibles sont le 1108 cm3 essence et le 1595 cm3 diesel associés à la boîte à 5 rapports.

 

Express_Prima_Extra_88.jpg

 

renault-express-renault-express-bachee-licence-durisotti-voitures-savoie_5530407345.jpg

 

 

Pour l'AM 1991, le moteur 1108 cm3 de 47 ch de la Supercinq Five prend place sous le capot de l'Express et pour l'AM 1992, l'Express subi un restylage afin de conserver sa place de leader sur le marché des utilitaires légers (20% du marché en France; 10% en Europe). Ce restylage est présenté au salon de Francfort en Septembre 1991. Au programme : nouveaux boucliers, nouvelle calandre, nouveaux rétroviseurs et protections latérales plus hautes. La gamme est composée du fourgon 2 places, 5 places et du break 5 places qui dispose d'un hayon (optionnel sur Combi 5 places). L'offre moteur est composée de 3 essences allant de 50 à 80 ch et de 2 diesel allant de 55 à 65 ch. De nouvelles options sont disponibles : direction assistée, verrouillage centralisé à distance, climatisation (avec tableau de bord de Supercinq).

 

plan_7182-RMX1476348110XMR.jpg

 

express_tolee_phII.jpg

 

express_tolee_hayon.jpg

 

 

Pour l'AM 1994, l'Express recevra le moteur de la Twingo afin de remplacer la version à carburateur et pour l'AM 1995, l'Express reçoit un second restylage avec une nouvelle calandre.

 

S7-gamme--renault-express.jpg

 

renault-express.jpg

 

Super5-Express-Efforts---P-nov-1994.jpg

 

 

L'auto poursuivra ainsi sa carrière jusqu'à l'an 2000 (Août précisément) !!! Soit 15 ans de carrière, une longévité pas si mal pour un utilitaire si rustique. Aujourd'hui on en voit encore quelques-uns mais ceux-ci tendent à disparaître avec le temps et les mises à la casse, alors montrez vos exemplaires ici ainsi que ceux croisés dans la rue pour rendre hommage à cet utilitaire emblématique. :jap:;)

 

Express-avec-gamme---janv-1996.jpg

 

(vous remarquerez le parallèle avec la pub postée plus haut où on y voit le même trio :p)

 

 

:hello:

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §COB465hn

de bons souvenirs de ses véhicules fiables un de chez nous en avait une (de fonction,courrier)j'avais décollé la dernière lettre donc le s et l'avais fait passer devant le nom 1 personne sur 140 s'en était aperçue et meme pas le conducteur du véhiculeDéfi stupide mais à l'époque j'étais plus jeune plus con aussi

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Ce n'est pas forcément du goût de tout le monde, mais le propriétaire de cet Express a fait du bon boulot. :oui:

 

Personnellement, la seule chose que je peux lui reprocher, c'est de ne pas avoir mis de jantes alu d'époque, ça rendrait mieux que ces enjoliveurs modernes. ;)

 

Rasso des Moulins de Villeneuve d'Ascq - 10 Juin 2018

 

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Invité §gui310bw

trop bien cette express j'adore :love: :love: et comme tu dit il aurait fallu une paires de jantes :)

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On ne peut pas le louper. :p

 

Dommage qu'il n'ait plus sa décoration d'entreprise d'origine.

 

c'était quoi son entreprise d'origine? un labo pharmaceutique spécialisé dans les traitements contre l'épilepsie?

 

avec comme slogan: "si vous pouvez regarder ce camion sans mourir c'est qu'on vous a bien soigné"

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Invité §Ton880BZ

Bonjour à tous,

J'ai vu aujourd'hui sur ma route,

Une renault express signée au conseil général de mon département, donc style orange DDE avec un équipement de signalisation sur le toit dans le genre des grands panneaux sur le toit des fourgons sur l'autoroute. Particularité, cette renault express avait le volant à droite ! Bien qu'elle semble tout à fait d'origine du département depuis sa sortie d'usine, c'est une particularité qui m'a fait la regarder deux fois. J'ai supposé un moment que la conduite à droite permette à son conducteur de sortir de l'express en toute sécurité lorsqu'elle garée au bord de la route dans sa fonction de signalisation.

Quelqu'un aurait-il des infos sur ces express avec volant à droite destinées à cet usage, ou même d'autres utilitaires nationaux avec ces particularités ?

J'essaierai bien entendu d'en poster une photo si j'ai la chance de le recroiser.

Merci d'avance pour vos réponses :) bien que cela soit une demande bien particulière..

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Invité §Bar056xW

J'ai toujours été fan de ce véhicule, j'ai gardé celui-ci quelques années et il m'a rendu de grands services, très pratique. (pompiers marins de Brest à la base)

 

 

 

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Invité §Bar056xW

Moyennement, c'est vrai qu'elle a morflé là-bas, je l'ai rapatriée dans les terres ;)

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A vichy, j'avais un client qui venait au dépôt soit en Volvo 850 t5R, soit en Express Gt Turbo.

 

C'était une version fourgonette rouge. Sympa d'entendre son petit bruit et de voir ses accélérations. :D

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Leers - Février 2020

 

IMG_2984.jpg

 

 

Ahh tiens, vu la plaque et les spec (vitré bordeaux) je pense l'avoir vu à l'époque sur lbc genre à 400€ sans CT de mémoire

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