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Les Japonaises

[Présentation] Honda Civic 3 AH53 - 1987


Invité §Ore660lk
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Invité §Ore660lk

En bref

Marque : Honda

Modèle : Civic 3

Année : 1987

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 110000 km

Carburant : Essence

Motorisation : 1.5 GL ou S

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous,

 

Je fais ce sujet pour présenter ma toute première collection/youngtimer !

 

Tout d'abord, je me permets de me présenter. Je m'appelle Aurélien et l'année prochaine je rentre en école d'ingénieurs en alternance. Je vais avoir de la route et je suis jeune conducteur malusé. La faute à une erreur d'inattention en sortant de chez moi je suis rentré dans une voiture garée.... Je sais c'est pas glorieux mais je me suis bigrement amélioré depuis n'ayez crainte.

 

J'ai d'abord eu un premier véhicule que vous pouvez voir ici :

P_20180713_205330_vHDR_Auto_HP.jpgP_20180713_205342_vHDR_Auto_HP_1.jpg

Un Opel Astra F cabriolet Bertone en 1.4 16v.

 

Une voiture robuste que j'avais acheté 1000 euros à l'époque mais elle a été tellement mal entretenue que je cherche aujourd'hui à la vendre. Je n'ai pas les moyens de la restaurer.

 

Je suis donc jeune et j'ai un pouvoir financier qui ne saute pas au plafond je regarde donc ce qui se fait de mieux en terme de fiabilité.

L'avantage étant que j'entretiens moi-même mes voitures donc deux trois travaux mineurs ne me font pas peur et l'entretien courant ne me coûte rien.

 

Je passe à côté d'une Citroën BX qui n'avait que 20 000 km et une distri neuve. Pneus neufs sphères de suspension neuves.. Bref il ne restait que les durites à vérifier.. Une affaire en or pour 2300 euros.. et un jeune me passe devant (le sale enf...) Je plaisante, premier arrivé premier servi.

 

Voici donc le bijou sur lequel je suis tombé :

7

P_20180716_163607_vHDR_Auto_HP.jpg

P_20180716_163601_vHDR_Auto_HP.jpg

(Je mettrais d'autres photos)

 

C'est donc une Honda Civic 3ème génération de 1987. Elle est de type AH53 et dispose du moteur 1.5 de 85 ch (avec carbu et non injection).

Un vrai petit jouet pour un jeune conducteur comme moi car ses 800 kg la rend tellement légère et elle part au quart de tour. Tout l'équipement fonctionne à part les pulseurs d'air (Un seul sur quatre sur la console centrale qui envoie de l'air). Mais sinon c'est parfait. Un seul micro point de rouille que je vais très vite traiter et de la rouille sur l'arête de la portière passager due à l'incompétence d'un carrossier. Ce sera réparé tout nickel dans les 2 semaines.

 

Peut-être que le volet de réglage du starter est à régler mais sinon tout est propre. Je l'ai acheté 2300 euros. Un prix honnête. Pour vous raconter l'historique du véhicule.. Son premier propriétaire l'a eu pendant 90 000 km et a laissé absolument TOUS les plastiques de protection. L'état intérieur est quasi neuf. Seul le plastique du volant grince un peu ce qui est extraordinaire pour une voiture de 30 ans. L'état de conservation est incroyable vraiment je suis toujours estomaqué quand je monte dedans.

 

Le premier propriétaire a ensuite vendu la voiture à quelqu'un qui l'a gardé 6 mois le temps de faire la distri avant de la revendre à celui qui me l'a vendu.

 

Le pare choc arrière c'est fendu avec la chaleur apparemment d'après le vendeur.. Je lui fais confiance il a fait quelques travaux sur la carrosserie et m'a redonné énormément de pièces donc un pare choc avant complet (avec la calandre voir photo)P_20180713_184021_vHDR_Auto.jpg

 

Cette calandre est exactement la même qui est utilisée pour la Honda Civic CR-X.. C'est de l'or clairement.

 

Je dispose aussi d'un kit complet de réparation du carburateur.. là encore de l'or. Et plein d'autres pièces récupérées ici et là. Trouver un pare choc arrière va relever du défi. J'ai deux ailes avant droite aussi.

 

Pour la petite histoire, le vendeur me l'a vendu à moi car étant jeune et lui ressemblant (il a fait la même école d'ingénieurs que moi, il entretientses voitures etc..) je compte l'utiliser la voiture. En effet beaucoup de personnes intéressées voulait l'acheter pour la revendre plus cher. Il m'a accordé sa confiance pour la faire vivre et je compte bien le faire du mieux possible en l'entretenant comme il se doit.

 

J'ai obtenu un historique complet des travaux effectués sur les trois dernières années.

 

Equipements et options

Peu d'équipement : Starter manuel, vitres manuelles, autoradio, banquette rabattable 1/2 1/2, Feux de brouillard arrières (pas avant), direction assistée avec une crémaillère (pas assistée donc).

 

Points forts

Enorme fiabilité (réputation Honda)

Consomme peu en restant très énergique.

Très confortable

Très plaisante à conduire, bien plus que les voitures actuelles

Simple à entretenir (pas d'électronique)

 

Points faibles

Sécurité passive (Pas d'ABS, servofrein, de calculateur, de pare chocs auto réparateur bref rien ^^)

Pièces chères et surtout très difficiles à trouver.

Difficile d'en dire plus je ne connais pas encore très bien la voiture.

 

Modifications faites / à venir

Retouches carrosserie pour qu'elle soit nickel.

Changement plaquettes de frein.

Entretien courant

JE vais essayer de retrouver des suspensions arrières d'origine. L'ancien propriétaire n'en a pas retrouvé quand il les a changé.

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Invité §Ore660lk

Sympa, même si le coup du pare-choc arrière (en résine) qui se casse avec la chaleur, heu... :buzz:

J'ai réagit pareil :lol: mais bon comme la voiture était entretenue proprement et qu'il a un garage de 4 voitures elles aussi bien entretenues dont une Prélude pour la piste.. Je me suis dit que ce n'était qu'un pare choc.. Je devais avoir un haillon complet avec la Civic et il l'aurait "endommagé avant ma venue" et s'était bien gardé de me le dire.. Je pense qu'il l'a vendu dans le dos mais à ce niveau là pourquoi m'avoir donné le kit pour le carbu, la calandre etc... ça vaut des ronds !

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énorme le parechoc avant! sinon belle bête, superbe ligne découpé à la serpe j'adore, et elle a l'air propre!

 

sinon les pare-choc en ABS non peint, ça peut se "ressouder" en faisant fondre dans al fissure une tige de plastique prélevé sur un autre parechoc quelconque. même principe que la soudure à l'étain, mais avec du plastique. J'avais vu cette technique sur une RTA carrosserie à l'époque, mais jamais testé.

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Invité §Ore660lk

énorme le parechoc avant! sinon belle bête, superbe ligne découpé à la serpe j'adore, et elle a l'air propre!

 

sinon les pare-choc en ABS non peint, ça peut se "ressouder" en faisant fondre dans al fissure une tige de plastique prélevé sur un autre parechoc quelconque. même principe que la soudure à l'étain, mais avec du plastique. J'avais vu cette technique sur une RTA carrosserie à l'époque, mais jamais testé.

Ah c'est bon à savoir merci pour le tuyau ça paut servir je vais me renseigner sur la technique.

 

D'ailleurs en parlant de RTA, il n'y en a pas eu de publié pour cette voiture. Quelqu'un sait où je peux trouver un ouvrage du même type ? En français sinon en anglais (c'est pas un problème je suis bilingue ^^)

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Ah c'est bon à savoir merci pour le tuyau ça paut servir je vais me renseigner sur la technique.

 

D'ailleurs en parlant de RTA, il n'y en a pas eu de publié pour cette voiture. Quelqu'un sait où je peux trouver un ouvrage du même type ? En français sinon en anglais (c'est pas un problème je suis bilingue ^^)

 

anglais, chez Haynes ?

 

ci dessous une autre technique de soudage de plastique ABS "à froid"

https://www.binano.fr/viewtopic.php?t=47302

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Invité §r21660vF

il y avait une Civic "shuttle", qui ressemblait a ca.Je suis jaloux.

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Invité §Ore660lk

Belle acquisition c'est pas la dénommé Aeroteck ou deck de cette version de Civic ? :??:

Nan celle dont tu parles c'est la Honda Accord Aerodeck. C'est un break "de chasse" ;)

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Invité §Ore660lk

il y avait une Civic "shuttle", qui ressemblait a ca.Je suis jaloux.

Ah oui c'est la Civic 5 portes et 4 roues motrices, un modèle très rare

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énorme le parechoc avant! sinon belle bête, superbe ligne découpé à la serpe j'adore, et elle a l'air propre!

 

sinon les pare-choc en ABS non peint, ça peut se "ressouder" en faisant fondre dans al fissure une tige de plastique prélevé sur un autre parechoc quelconque. même principe que la soudure à l'étain, mais avec du plastique. J'avais vu cette technique sur une RTA carrosserie à l'époque, mais jamais testé.

 

 

Les pare-chocs en ABS, c'est sur les voitures modernes.

 

A l'époque, c'était de la résine/fibre, et ça n'a rien à voir. ;)

 

Par contre, ça peut justement se réparer avec... de la résine et de la fibre. :D

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Invité §Ore660lk

Comment on fait pour connaître la matière précise du pare choc ? Il y a une écriture dessus ?

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Invité §Ore660lk

Voici quelques autres photos :P_20180720_163733_vHDR_Auto.jpg

P_20180720_163758_vHDR_Auto.jpg

P_20180720_163813_vHDR_Auto_HP.jpg

 

Il y a deux trois défauts à corriger niveau carrosserie c'est la première chose à faire avec le changement de la ligne d'échappement qui commence à "trembler" et faire du bruit

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Comment on fait pour connaître la matière précise du pare choc ? Il y a une écriture dessus ?

 

Bah c'est simple, ça se voit à 3km que c'est de la résine/fibre. :o

A l'époque y'avait que ça de toute façon. :bah:

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Invité §Ore660lk

Je vais complètement la remettre à neuf.. même si il n'y a pas grand chose à faire par rapport à une restauration ^^.

Je mettrai des photos de tout ca sur ce topic.

Je l'utilise en daily mais c'est pas une raison pour ne pas la chouchouter..

 

Est-ce que vous pensez que je dois la faire expertiser ?

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Invité §Ore660lk

Quelqu'un connait un site où l'on peut trouver les tapis d'origine ? Pas trop envie d'aller chez Honda les payer une blinde :D

 

Je sais que je pourrais mettre d'autres tapis mais je trouve que ça perd de son charme si on remet pas les équipements d'origine quels qu'ils soient.

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Invité §Ore660lk

Je remets quelques photos. Celles -ci concernent les travaux qu'il y a à faire.

P_20180723_171852_vHDR_Auto.jpg

On peut voir qu'un sale c******d a touché à ma portière le premier jour où je l'ai garé dans ma rue.. C'est peu profond mais c'est là et deouis elle dort toujours en garage.

P_20180723_200646_vHDR_Auto_HP.jpg

Vous remarquerez un superbe support de batterie fait maison avec un tendeur et un bout de bois ^^ c'est inédit ! Je me doute que ce est pas d'origine

P_20180723_171534_vHDR_Auto_HP.jpg

Les jantes ont été repeintes mais on a pas traité la rouille.. ça occupera mon mois d'août.

P_20180723_171553_vHDR_Auto_HP.jpg

La fissure du pare choc..difficilement réparable vu que c'est de la résine

P_20180723_171513_vHDR_Auto_HP.jpgP_20180723_171458_vHDR_Auto_HP.jpg

Les deux points de rouille que j'ai à traiter et les seuls connus à ce jour. C'est surfacique et se fait très bien mais à ne pas laisser trainer.

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Pour ton coup sur ta portière tu peux la redresser par l'intérieur si tu as un bon accès: il ne faut pas taper la tôle mais la repousser en frottant avec un objet lourd et lisse (genre un galet enduit d'huile) ça marche très bien.

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Invité §Ore660lk

Pour ton coup sur ta portière tu peux la redresser par l'intérieur si tu as un bon accès: il ne faut pas taper la tôle mais la repousser en frottant avec un objet lourd et lisse (genre un galet enduit d'huile) ça marche très bien.

ça va pas user la tôle de faire ça ? Ou même la déformer ?

 

Sinon merci pour l'astuce ;)

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ça va pas user la tôle de faire ça ? Ou même la déformer ?

 

Sinon merci pour l'astuce ;)

 

il s'agit pas de poncer mais de repousser haha, une boule de pétanque lisse peut faire l'affaire aussi. si tu veux aps errafler l'intérieur de la portière faut bien huiler. passer plusieurs fois sur la bosse dans le sens de la tôle pour redresser.

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Invité §Ore660lk

il s'agit pas de poncer mais de repousser haha, une boule de pétanque lisse peut faire l'affaire aussi. si tu veux aps errafler l'intérieur de la portière faut bien huiler. passer plusieurs fois sur la bosse dans le sens de la tôle pour redresser.

Ok, je vais essayer ça. Je vais d'abord voir si il y a pas des vidéos qui trainent plutôt que de me lancer la tête dans le guidon. Faudra bien que je m'entraine pour la carrosserie toute façon puisque toute les semaines quelqu'un me raye un endroit... Pourquoi ? Je ne sais pas en plus la voiture dort en garage le soir elle n'est dehors que lorsque je suis au travail ou en ville. :(:cry:

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Invité §Ore660lk

Je commence à entendre des claquements au niveau du moteur mais je ne sais pas ce que c'est.. le jeu des culbuteurs à été fait il y a 2 ans. Je vais le refaire en prévention avec le réglage du volet de carbu. Le starter a un peu de mal à faire démarrer dans la position préconisée par Honda..

 

J'ai aussi remarqué que la "tétine" ou je sais plus le nom d'une des bougies bouge. Je parle du caoutchouc où passe le câble et qui se loge là où il y a la bougie. Il bouge ou plutôt vibre quand le moteur tourne. Il semblait un peu délogé au début mais je l'ai bien remis et pourtant il continue de vibrer. Le claquement a la même fréquence que les vibrations de la bougie d'ailleurs. On dirait du moins..

 

Pensez-vous qu'il est utile de faire un check up complet de la voiture par un garagiste ?

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prend le moteur a deux main et secoue le, si tu entend un claquement ou qu'il bouge beaucoup c'est peut-être un support moteur HS qui fait qeu ça vibre de partout.

 

mais les cose d'un bruit peuvent être infini... dur à dire.

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Invité §Ore660lk

Ok merci je vais essayer ça. Et faire un check up complet c'est utile ?

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c'est toujours utile lol

 

monte la sur chandelle, prend un carnet, un crayon, passe en dessous, vérifie si pas de fuite, vérifie si pas de jeux aux rotules, rouille, fuite a l'échappement...

démonte les bougies et regarde la tête qu'ils ont (si sèche et couleur caramel, c'est tout bon)

vérifie les durites de refroidissement et les durite de compression si pas craquelée

vérifier les gaines et les fils si pas dénudés.

vérifier la gueule des liquides et les niveaux, vérifier si pas de mayo dans le cache culbu, etc etc...

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Invité §Ore660lk

c'est toujours utile lol

 

monte la sur chandelle, prend un carnet, un crayon, passe en dessous, vérifie si pas de fuite, vérifie si pas de jeux aux rotules, rouille, fuite a l'échappement...

démonte les bougies et regarde la tête qu'ils ont (si sèche et couleur caramel, c'est tout bon)

vérifie les durites de refroidissement et les durite de compression si pas craquelée

vérifier les gaines et les fils si pas dénudés.

vérifier la gueule des liquides et les niveaux, vérifier si pas de mayo dans le cache culbu, etc etc...

Ok super merci pour les conseils j'ai tout noté. Je vais faire tout ça ce weekend comme je saurai où j'en suis.

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Check aussi comment elle se comporte quand elle chauffe:

 

la montée en température doit se faire en 5 / 10min, au début, 1 seule durite de radiateur chaude. quand la température se stabilise sur la jauge (normalement vers le milieux) tu doit avoir les 2 durites du radiateur chaude: si c'est le cas c'est que le thermostat est bon.

 

après donne des coup d'accélérateur (toujours au point mort) pour la faire chauffer plus jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se déclenche (sans que la jauge ne soit dans le rouge évidement !!)

 

s'il se déclenche pas et que t'es dans le rouge, c'est qu'il y a un problème :D

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Invité §Ore660lk

ça peut être pas mal en effet, après je sais qu'elle est difficile à chauffer parce-qu'elle se refroidit très bien généralement mais je suppose qu'à l'arrêt elle devrait bien chauffer.

 

Pour les amortisseurs tu préconises de les faire changer en garage ou je peux le faire tout seul ?

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ça peut être pas mal en effet, après je sais qu'elle est difficile à chauffer parce-qu'elle se refroidit très bien généralement mais je suppose qu'à l'arrêt elle devrait bien chauffer.

 

Pour les amortisseurs tu préconises de les faire changer en garage ou je peux le faire tout seul ?

 

je suis partisant de tout faire tout seul lol, si tu est outillé (comprime-ressorts) fais le toi même ;)

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Invité §Sen626Km

Attention les ressorts ça peut être mortel.. si on ne connait pas.

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