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Les Françaises

[Présentation] Citroën Xantia VSX 2.0i GPL de 1993. Full options, ou presque.


Invité §Le 004rz
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Les ampoules blanches comme les plaques blanches ça vient d'une directive de l'UE de l'époque, la France s'y est pliée.

Les ampoules jaunes sont toujours autorisées à ma connaissance, à moins d'un changement de législation très récent.

Je passe mes voitures anciennes au Ctrl technique en phares jaunes sans problème.

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Ils sont devenus obligatoires, pas autorisés.

 

Pour l'anachronisme, c'est l'histoire du jeune qui veut se faire plus vieux qu'il ne l'est. :o

 

 

Une voiture immatriculée en France avant le 1er Janvier 1993 devait obligatoirement avoir des ampoules jaunes avant cette date. Mon oncle avait importée une Renault 25 de Belgique dans les années 80, en ampoules blanches. Et il avait été verbalisé. :oui:

 

Par contre, une voiture immatriculée après le 1er Janvier 1993 est interdite d'ampoules jaunes, hormis pour les feux antibrouillard avant.

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Une voiture immatriculée en France avant le 1er Janvier 1993 devait obligatoirement avoir des ampoules jaunes avant cette date. Mon oncle avait importée une Renault 25 de Belgique dans les années 80, en ampoules blanches. Et il avait été verbalisé. :oui:

 

Par contre, une voiture immatriculée après le 1er Janvier 1993 est interdite d'ampoules jaunes, hormis pour les feux antibrouillard avant.

 

 

à la vente en neuf peut-être, car j'ai déjà vu des voitures à feux jaunes, qui donc ont passé le CT.

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à la vente en neuf peut-être, car j'ai déjà vu des voitures à feux jaunes, qui donc ont passé le CT.

 

 

Sur une voiture d'avant le 1er Janvier 1993, tu peux l'équiper depuis cette même date soit d'ampoules jaunes, soit d'ampoules blanches.

 

Sur une voiture mise en circulation après cette date, c'est ampoules blanches obligatoires.

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Sur une voiture d'avant le 1er Janvier 1993, tu peux l'équiper depuis cette même date soit d'ampoules jaunes, soit d'ampoules blanches.

 

Sur une voiture mise en circulation après cette date, c'est ampoules blanches obligatoires.

 

 

ok alors tout est logique :D

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Je ne serais peut être pas aussi catégorique : les ampoules jaunes sont quand même autorisées, mais si on en voyait pas en neuf, c'était car ça coutait plus cher de rajouter des globes jaunes, mais c'était tout de même autorisé si tu n'avais pas de spécifié sur le PV de réception à la DRIRE que les feux sont blanc (beaucoup n'ont pas cette spécificité).

Donc en vrai, dans les caisses des années 90, aucun soucis :)

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Invité §gt 647Vr

Bonsoir :jap:

 

Oui je suis de retour, pour combien de temps je sais pas. L'envie reviens petit à petit. J'ai perdu beaucoup de motivation a causes de pas mal de choses. La fatigue, l'accident avec la CX qui à resurgit dans mes pensées, les déplacements (paris, le nord) pour aller voir des amis, mon garage plein de projets tous commencés mais pas terminés, et mes essais de vidéos qui ne me plaisait et que j'ai supprimé.

Tous ça a fait que je n'avais plus envie de faire de photos et de vidéos et de raconter ça sur le forum. Même le lire j'avais plus envie.

 

Mais bon, j'ai ressorties mes mobs de mon garage pour les terminer, j'avance bien donc j'ai de nouveau un peu de temps pour mes voitures.

 

J'ai pas fait grand chose sur la xantia, mais des petites choses qui m'embêtait quand même. Je vous préviens la qualité des photos est pourrave, faites à la va vite avec mon téléphone, le prochain chantier dessus je prendrais l'apn.

 

Alors dans le désordre, changement d'un phare et les refixer correctement (il manquait des vis, et celui de gauche mal mis en bas) il y a peu de temps car je voyais vraiment mal la nuit :

 

20190326_133219.jpg

Alors c'est tout simple à changer sur xantia s1. Il faut enlever les clignos pour enlever une vis torx t20 de chaque côté de la calandre, puis les 2 agrafes au dessus de la calandre, et elle sort en tirant.

Après chaque phare tiens avec 2 vis en haut et une en bas. Moi il manquait la vis en bas sur les 2, et une des 2 vis sur le phare gauche neuf :pfff: Elle à été entre les main d'un mauvais bricoleur cette voiture, heureusement pas longtemps donc il à pas fait trop de dégâts mis à part ça, et les sièges en cuir qu'il à ruiné au lait bébé :q

Ça m'a permis de voir que, malgré le choc qu'elle a eu, bas les ventilos ont rien du tout ! Et que la traverse en fibre n'a pas l'air plié, ça de moins à changer :)

 

20190326_133225.jpg

Un pote m'a trouvé en casse un pc avec lave phares probablement neuf car jamais branchés, et antibrouillard, en bon état. Il est vert, va falloir que je le fasse repeindre, mais avec ça de changer, et la remise en services des laves phares, elle va enfin retrouver un peu de gueule cette xantia.

 

Hier j'ai changer le boitier de centralisation, pour enfin avoir une centralisation qui remarche, et avec le plip ! Assez facile à faire, il suffit d'enlever les boutons de lève vitre arrière et du toit ouvrant au milieux de la console centrale, puis le cache de la commande de hauteur pour avoir accès au boitier.

 

20190402_175753.jpg

 

Et puis voilà, je suis rendu à presque 222 000 km avec, je vais les passer dans la semaine (photo un peu vieille elle à 221 950 là) :

 

20190310_203627.jpg

Et puis le petit truc que je me sentait obligé de faire, car ça me manquait. Ça fait un bout de temps que je l'ai fait déjà : passages en phares jaunes avec des ampoules H1 jaune, et pour que ça éclaire mieux, c'est du 100 W :lol:

 

20190119_100850.jpg

 

Donc voilà pour l'instant. A +

Heureux de savoir que tu bouine encore un peut , perso je suis pareil que toi , plus le temps de faire quoi que se soit donc j'ai quitté le forum un bon moment , j'y passe de temps en temps ... heureux de savoir que tu à ressorti tes mobs ! Il faut qu'ont se fasse une promenade depuis bien 2 ans qu'ont le dit :D cool que tu à pu trouver un PC ! Tu avais rien trouvé sur les 6 qu'il y avais à C** C**SE ? Et ravi de voir que mes ampoules jaunes t'ai servi ! si tu connais du monde qui en cherche j'en ai encore rentré 3 la semaine dernière des neuves :D

:bien:

 

tu viens dimanche à Rétro Passion ?

je crois que tout le monde y va :ange:

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Heureux de savoir que tu bouine encore un peut , perso je suis pareil que toi , plus le temps de faire quoi que se soit donc j'ai quitté le forum un bon moment , j'y passe de temps en temps ... heureux de savoir que tu à ressorti tes mobs ! Il faut qu'ont se fasse une promenade depuis bien 2 ans qu'ont le dit :D cool que tu à pu trouver un PC ! Tu avais rien trouvé sur les 6 qu'il y avais à C** C**SE ? Et ravi de voir que mes ampoules jaunes t'ai servi ! si tu connais du monde qui en cherche j'en ai encore rentré 3 la semaine dernière des neuves :D

 

 

je crois que tout le monde y va :ange:

:bien:

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Je ne serais peut être pas aussi catégorique : les ampoules jaunes sont quand même autorisées, mais si on en voyait pas en neuf, c'était car ça coutait plus cher de rajouter des globes jaunes, mais c'était tout de même autorisé si tu n'avais pas de spécifié sur le PV de réception à la DRIRE que les feux sont blanc (beaucoup n'ont pas cette spécificité).

Donc en vrai, dans les caisses des années 90, aucun soucis :)

 

 

Ca évitait surtout les doubles stocks d'ampoules en fonction des marchés. Mais c'est bien vu pour les ampoules jaunes, il n'y a (plus ?) aucun décret interdisant l'utilisation d'ampoules jaunes sur des véhicules postérieurs à 1993. J'étais pourtant persuadé que c'était interdit au contrôle technique pour les véhicules mis en circulation après 1993, à l'instar des plaques noires. :hum:

 

Je vais regarder à l'occasion dans les Action Auto Moto de l'époque, peut-être que je vais avoir des explications.

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Des phares jaunes sur une Xantia? C'est anachronique. Les phares blancs sont aitorisés depuis le 01/01/93 et la Xantia est sortie en juillet 93.

Elles sont toujours sorties d'usine avec les phares blancs...

 

 

 

 

Seul quelques xantia de près- séries sont sorties en phares jaunes en 1992 , un article auto plus de l époque montre les premieres images de la nouvelle xantia est celle ci a les phares jaunes, bien évidemment pour la commercialisation en 1993 c etait passé au blanc.....

 

Content d avoir des news de cette xantia

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Invité §Le 004rz

Bonjour :jap:

Je me doutais que les ampoules jaune allaient faire jaser. Je suis conscient que les xantia ne sont jamais sorties en phare jaune, je sais que ça plait pas a tout le monde, mais les xantia sont sorties très peu de temps après la fin de l'obligation d'avoir des phares jaunes sur les véhicules. Je trouve que ça lui va bien.

Et surtout, c'est que je n'ai eu que des voitures avec des phares jaunes, et ça me manquait avec la xantia. Donc j'ai fait le choix d'en mettre, et le risque de me prendre une amande si je me fait contrôler.

Mais si ça plait pas aux autres m'en fou, tant que ça me plaît à moi :)

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Invité §Le 004rz

Bonjour :jap:

 

J'ai fait quelques travaux sur la xantia. Déjà, fini l'essence, place à l'éthanol. Parce que ça consomme vraiment beaucoup trop, et que même le sans plomb 95 E10 c'est cher. Je fais 11-12L au 100 au sans plomb, pour tout les jours ça commençait à revenir cher, et au GPL c'est trop mou pour faire de la ville.

 

Donc là dessus, très simple, il suffit de changer les 4 injecteurs, par des injecteurs de 2.0 Turbo CT qui ont un plus gros débit que ceux de 2.0i. Un ami m'en a vendu 4 en bon état. A droite, ceux d'origine, à gauche, les nouveaux :

 

20190411_123834.jpg

(qualité photo portable pourri, désolé...) Pour les enlever y'a quelques bricoles à enlever ou bouger comme des fils, des durites etc... Puis la rampe d'injection qui tiens par une vis de chaque côté. Les injecteurs viennent avec la rampe en la gigotant un peu. Ils tiennent dessus par une agrafe en métal qui s'enlève en faisant levier avec un tournevis plat :

 

20190411_124027.jpg

Graisser les joint toriques des injecteurs avant remontage, et d'abord les monter sur la rampe avant de remettre le tout sur le collecteur d'admission.

 

Et après avoir tout remis en place, démarrer et voir si il n'y a pas de fuites. Puis faire le plein d'éthanol :sol: Du coup, si jamais on trouve pas d'éthanol, ça peut toujours tourner à l'essence, mais vous allez voir que la voiture perd un peu en puissance car c'est à présent trop riche (mais le calculateur arrive à pas mal corriger quand même donc ça va).

 

J'ai fait mon deuxième plein hier, et je dois dire que ça change carrément le comportement de la voiture, elle est vachement plus agréable à conduire, plus nerveuse, je pense avoir gagner quelques chevaux. C'est plus la voiture molle avec des reprises catastrophiques comme avant, ça va nettement mieux pour doubler.

Quand il fait froid elle démarre pas trop mal, pas toujours au premier coups, mais au deuxième nickel.

Ah et aussi elle consomme plus maintenant, 450 km avec le premier plein (en ayant tiré dedans aussi car elle marche vraiment bien dans les tours, donc je me suis ammusé :ange: ). Mais l'éthanol à 65 centimes le litre, ça reste toujours bien plus économique que le sans plomb ;)

 

Après ça, à rouler de nuit je me suis rendu compte que c'était vraiment dangereux, je ne voyais absolument rien. Pas à plus de 15 m en plein phare, et ça éclairait qu'a gauche. Donc j'ai changer les phares. qui étaient vraiment fatigués.

Voilà les nouveaux trouvés en casse (photos pourri du téléphone encore une fois....) :

 

20190423_134052.jpg

Ah bas là nettement mieux. Et oui j'ai toujours mes ampoules 100 W jaune, ça fait blanc sur la photo mais c'est bien jaune et ça ne venait pas d'elle mon soucis d'éclairage :

 

20190423_131250.jpg

 

20190423_131257.jpg

 

Et pour finir, j'ai récupéré 4 pneus neuf qui étaient balancés au boulot, des kleber en 205/55 R15 88V, et vu la tronche de ceux qui étaient dessus, il était grand temps de changer donc je les ai monté avant hier et hier :

 

20190430_125742.jpg

Je passe des 195/55 au 205/55, donc petite différence de diamètre (un peu plus grand), mais pas génant de 1 : parce que c'est une taille qui était monté sur les xantia 16 V, et de 2 : le compteur d'origine des xantia est optimiste de pas loin de 10 km/h au dessus de 90, du coup avec cette taille là, il n'y a plus qu'un léger décalage de 2 km/h environ en regardant à la vitesse GPS.

 

Je vous fait de meilleurs photo tout à l'heure avec l'APN, j'ai du boulot sur l'acadiane cet aprem :lol:

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Invité §Le 004rz

Bonsoir :jap:

 

Voilà j'ai fait de plus belles photos quand même :

 

 

P1030001.jpg

On note que j'ai perdu un enjoliveur d'antibrouillard en roulant, plus qu'a en retrouver un.....

 

P1020999.jpg

Les phares jaunes :love:

 

P1030003.jpg

 

P1030005.jpg

 

Voilà a+

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Invité §gt 647Vr

tien tant que j'y pense Tristan il y à une 1.8 16 grise a C** Cas** :jap:

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Invité §Le 004rz

tien tant que j'y pense Tristan il y à une 1.8 16 grise a C** Cas** :jap:

Ouais je sais je suis aller l'autre jour :)

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Invité §gt 647Vr

Ouais je sais je suis aller l'autre jour :)

 

ok comme d'hab je fait passer le mot :jap: faut que je passe t'emmerdé se weekend si j'ai le temps :D

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Bon boulot. :jap:

 

Juste 2 remarques :

- 11/12L, c'est beaucoup pour une Xantia d'origine en bon état. Y'a un loup quelque-part. Je tournais à 8,5L/100 de moyenne avec la 406 en 1.8 16v 112ch, et sur petits trajets. Et 12L/100, c'est ce que je consomme avec le RX400h avec 70% de E85, et la remorque chargée au cul, à 130 chrono sur l'A89. :ange:

 

- Ils datent de quand tes Kléber ? Parce-que déjà d'origine c'est pas fameux, donc va pas refaire le coup de la CX... :sic:

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Salut à tous.

 

11/12 litres n'est pas forcement beaucoup. Tout dépend des semelles que l'on porte. :lol:

 

Les miennes ne sont pas du genre légères. :ange:

En revanche, j'anticipe beaucoup, et roule plutôt "coulé" (mais rapide).

En accélération, généralement je n'hésite pas à taper dedans.

 

16 soupapes sur la 406... 8 sur la Xantia, ça a forcément un impact sur la conso.

En effet : souvent les 8s consomment moins, car plus souples à bas-régime. :w:

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Non en plus la 406 en 1.8 16v à une boîte lonnngue qui n'incite pas à l'arsouille... Le 2.0 de la Xantia C'est un moulin qui a un peu plus de bouteille niveau conception.

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Non en plus la 406 en 1.8 16v à une boîte lonnngue qui n'incite pas à l'arsouille... Le 2.0 de la Xantia C'est un moulin qui a un peu plus de bouteille niveau conception.

 

Le 1.8 112ch tire tellement long et est tellement creux, qu'au contraire il oblige à tirer dedans à 5000 tours. Sans même parler d'arsouille.

 

Le 1.8 117ch qui a suivi est à priori meilleur, mais je n'ai pas essayé.

Le 2.0 de la Xantia est à priori la même base que le 1.8 112ch. Sauf qu'en 8s, il est très certainement bien plus volontaire à bas-régime. Surtout avec une boite correctement étagée.

La BVM5 de la 406 était longue uniquement pour baisser la puissance fiscale à 7cv, et éventuellement consommer un peu moins sur autoroute.

Sauf qu'on ne pouvait pas maintenir 130 dans les côtes en 5ème, il fallait repasser en 4ème...

La 5ème était tenable uniquement à 160. C'est la seule condition où cette voiture était à l'aise.

Ça tirait tellement long que la vitesse max était atteinte en 4ème sur cette voiture... :blague:

 

Ma conso moyenne à l'époque : 8,5L/100. Je sortais de ma R9 qui en consommait autant, et ne m'obligeait pas à rétrograder dans des côtes à 90...

Je ne parle pas non plus de tracter une simple remorque vide de 115kg avec la 406. J'ai calé un nombre incalculable de fois au démarrage.

Avec la R9, c'était les doigts dans le nez, au démarrage et en roulant.

 

Bref, ce moteur/boite était un bide.

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Je l'ai eu ce moteur 2.0i, et en Xantia, même en 8s ils ont réussi à faire un moteur creux. Pour cacher la misère ils le mettaient en boite courte 11cv mais même avec ça le moteur reste rugueux ...

après si on met l'autoradio plus fort et qu'on pousse les rapports ça marche comme un moteur de 123ch :D

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Je l'ai eu ce moteur 2.0i, et en Xantia, même en 8s ils ont réussi à faire un moteur creux. Pour cacher la misère ils le mettaient en boite courte 11cv mais même avec ça le moteur reste rugueux ...

après si on met l'autoradio plus fort et qu'on pousse les rapports ça marche comme un moteur de 123ch :D

Purée, 11cv pour 123ch. :ddr:

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Purée, 11cv pour 123ch. :ddr:

 

 

Ça reste pas si mal comparé à mes caisses :

 

- 5cv pour 60ch (donc divisé par 2)

- 10cv pour 75ch (boite ultra courte, je sais bien)

 

Mais c'est sûr que ça pique un peu quand on doit faire la carte grise :lol:

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Invité §Le 004rz

Non c'est vraiment la conso normal de ce moteur. Pas mal de personne qui ont un 2.0i disent pareil. Avec une BVA ça bouffe 12-13 L au 100, et a l'E85 15 L. La voiture est lourde, la boite mouline.

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La réglementation sur le calcul de la puissance fiscale a changé en 1998... Heureusement d'ailleurs !

 

Tu m'étonnes. :w:

 

Mon RX400h : 13cv, 272ch. :ddr:

Bon ok, pour les hybrides seul le moteur thermique est compté. :sol:

Surtout que la CG est gratuite, tant qu'à faire. :D

 

Ça reste pas si mal comparé à mes caisses :

 

- 5cv pour 60ch (donc divisé par 2)

- 10cv pour 75ch (boite ultra courte, je sais bien)

 

Mais c'est sûr que ça pique un peu quand on doit faire la carte grise :lol:

 

10cv pour 75ch ? C'est quelle voiture ça ? Le camion ?

Non c'est vraiment la conso normal de ce moteur. Pas mal de personne qui ont un 2.0i disent pareil. Avec une BVA ça bouffe 12-13 L au 100, et a l'E85 15 L. La voiture est lourde, la boite mouline.

Impossible, y'a que les hybrides Toy qui moulinent. :o

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