Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
 

17 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Acheter un arbre de transmission

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Lion d'Or 2011
  1. config
ched
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/12/2018 à 00:51:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonsoir à tous,

Après un échange avec nanard289 , et sur sa suggestion, j'ouvre un sujet qui à la fois aborde les aspects techniques relatifs aux arbres de transmission et d'autre part se veut un carnet d'adresses à ce sujet.

Pour les aspects techniques, je vais laisser le maître faire un copier / coller de (ou mettre un lien vers) ce qu'il a déjà écrit dans d'autres sujets et qui mérite d'être rassemblé dans ce sujet unique avec un titre permettant de retrouver facilement ses interventions.
- Quelle matière pour un arbre de transmission ?
- Acier forgé ou acier moulé ?
- Quels croisillons choisir ? 1310, 1330, 1350 ? Que signifient ces références ?

- L’équilibrage de l'ensemble mobile...

Pour ma part je vais poster des liens vers des sites de spécialistes et vous demander de poster des informations si vous aussi avez de bonnes adresses indiquer à la communauté.

Les mécaniciens autour de chez moi n'ayant pas de fournisseur français, ils s'adressent habituellement aux USA. Mais l'arbre très court dont j'ai besoin ne pouvait être fourni facilement ; j'ai donc demandé conseil à nanard289


[:lightfr:3]
Premier lien qu'il m'a donné :
https://oliversdriveshaft.com/​shop/rear-drive-shafts/new-2-u​-joint-style-driveshaft-1310-o​r-1330-or-1350/

Les prix sont intéressants, mais j'ai découvert qu'ils ne proposaient pas en standard d'arbres en dessous de 20" (soit 50cm). Trop long pour Carmen.

Deuxième lien :
https://www.actionmachineinc.c​om/collections/step-1-choose-y​our-driveshaft/products/3s1330​?variant=39837345989

Pas de commentaire, j'ai posé une question, j'attends leur réponse.


Troisième lien :

http://www.ocdriveshaft.com/Fo​rms/SupremeSeries/CustomBuildF​orm2-350-sy.aspx
De beaux arbres télescopiques, pas forcément nécessaires pour nos voitures

[:alexoflyon:3] Mais, avec mon côté franchouillard, je me suis dit que l'on pourrait certainement trouver en France ce genre de pièce. J'ai donc essayé de faire parler Google, même si je suis moins doué en la matière que l'ami bydochon ... :ange:
Néanmoins j'ai trouvé plusieurs spécialistes de la transmission. J'ai écrit à plus d'une demi-douzaine d'entre eux ce vendredi 28 décembre en fin d’après-midi en les interrogeant sur leur capacité à me fournir un arbre de transmission de 31cm avec des croisillons 1330.

A ma grande surprise j'ai eu une première réponse le soir même : 20h30 ! Échange complet et précis entre 20h30 et 22h et devis promis pour lundi... le 31 décembre.
La maison semble sérieuse, le patron particulièrement disponible, je donne dès à présent le lien :

https://www.avignon-transmissi [...] ansmission
Suite lundi.

Samedi, réponse de Polycar Concept Sport : "nous ne fabriquons que des arbres cannelés type barreau de cardan ; vous pourrez trouver cela chez des gens qui font des arbres pour des 4x4". Pour ceux intéressés :

https://polycarconceptsport.eu/912-transmission

Au fur et à mesure des réponses je vous mettrai des liens vers ces fournisseurs (français ou belges) que j'ai consultés.

Si vous avez de bonnes adresses à recommander, postez ici vous aussi ! :jap:

Sujets relatif
Profil : Membre
slouby427
  1. Posté le 30/12/2018 à 13:26:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mon arbre de transmission pour ma Pilgrim vient de ce fabricant Anglais .

https://www.dandfltd.co.uk/

( Dunning & fairbank Ltd ) Propshaft & universal joint specialists

Team Houblon
Profil : Pilote
  1. config
bydochon
Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès argent messages
  1. Posté le 30/12/2018 à 17:46:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Profil : Routard confirmé
  1. homepage
nanard289
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/12/2018 à 17:47:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour tout le monde.
Pour reprendre le titre de ce post, l'achat d'un arbre de transmission n'est pas une difficulté majeure: il suffit de frapper à la bonne porte et de faire un chèque! Internet est un outil remarquable qui permet de sélectionner le fournisseur recherché. Les bons spécialistes pullulent aux USA mais sont rares en France et ce besoin n'étant pas non plus un achat fréquent, on a rarement affaire à eux.
Dans un arbre de transmission, les pièces d'usure étant principalement les croisillons, on se contente habituellement de les remplacer pour reconditionner cette pièce essentielle. Dans le cas particulier d'un changement de boite par exemple (généralement c'est le remplacement d'une boite 4 par une boite 5 plus longue), l'arbre d'origine étant devenu trop long, il faut alors le raccourcir ... ou bien le remplacer; et c'est là que les difficultés commencent.
La première question que l'on doit se poser concerne le choix de la matière du tube de l'arbre. Du temps des moulins à vent, c'était un rond de bois massif (d'où son nom!) mais aujourd'hui, le choix est plus vaste :D et nous avons par ordre de prix croissant:

- acier ordinaire;
- un acier allié;
- pourquoi pas un arbre en alliage léger?
- quand est il préférable d'utiliser la fibre de carbone?
Dans le cas des AC cobra (pour les GT40 le problème ne se pose pas) l'arbre est court et la voiture sportive. On essaiera donc de privilégier les arbres en alliage léger plus nobles et au moment d'inertie plus faible que les arbres en acier. On balaiera d'un revers de manche (n'en déplaise à notre ami blue427 :D ) les onéreux arbres en fibres de carbone qui ne se justifient que pour de grandes longueurs.
Bien évidemment, selon la matière sélectionnée, les dimensions des tubes en diamètre et en épaisseur, seront définies en fonction du couple à transmettre. Dans le même esprit, la dimension des croisillons (il existe différents standards) sera également déterminée pour avoir un ensemble cohérent. Dans tous les cas, faites valider votre choix par un spécialiste.



IMG_1580Voir l'image en grand0 vote
Constitution d'un arbre de transmission:
1: yoke de sortie de boite
2: croisillon du yoke de sortie de boite
3: mâchoire avant de l'arbre
4: arbre (bon faut l'imaginer)
5: mâchoire arrière
6: croisillon du yoke de nez de pont
Les pièces 7 et 8 ne font pas parties de l'arbre, il s'agit du yoke de nez de pont (7) solidaire du pont et des étriers de fixation (8)


D'une façon générale, pour les SBF non stroké et les Rover, le croisillon au standard 1310 convient bien associés à des arbres en acier (ordinaire ou allié), et le 1330 pour des arbres en alliage léger. Le tube acier aura un diamètre mini de 2" tandis que le tube alu aura un diamètre mini de 3".
Pour les BBF, on choisira à minima le croisillon au standard 1330 avec des arbres en acier ou 1350 pour des arbres en alliage léger. A noter que le standard 1330 propose selon le fournisseur deux diamètres de cage à aiguilles différents (1.062" et 1.125" )



Standards Yoke 1Standards Yoke 1Voir l'image en grand0 vote
Dimensions des principaux croisillons utilisés dans les arbres de transmission


Selon les types de yoke et de mâchoires, les cages à aiguilles des croisillons peuvent être bloquées par l'intérieur ou par l'extérieur (snape ring inside ou outside). En tenir compte également pour déterminer le type exact du croisillon.


IMG_1593Voir l'image en grand0 vote
Outside snape ring spread pour cette mâchoire ...



IMG_1591Voir l'image en grand0 vote
... mais inside snape ring spread pour ce yoke spécial en acier forgé


IMG_1583Voir l'image en grand0 vote
Constitution d'un arbre basique: un tube et 2 mâchoires (ici en alliage léger)


IMG_1578Voir l'image en grand0 vote
Comparatif d'une mâchoire pour croisillon 1350 (à gauche) avec un arbre équipé en 1330. Seul, le diamètre de l'alésage recevant les cages à aiguilles est différent. Détail invisible sur la photo, l'arbre équipé en 1330 a ses alésages légèrement ovalisés de quelques centièmes. Pour cette raison, je ne recommanderai pas son utilisation avec un big block.


Dernier point, si vous souhaitez en savoir plus sur les arbres de transmission, je vous recommande la visite du site de ce fabricant qui est LA référence du driveshaft au pays des dragsters ;)
Message cité 1 fois
Message édité par nanard289 le 30/12/2018 à 17:54:36

---------------
http://nanard289.unblog.fr/
Profil : Lion d'Or 2011
  1. config
ched
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/12/2018 à 19:42:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci nanard289 pour ces explications techniques, claires et complètes !

slouby427 : je note ! Si je ne trouve pas en France (mais cela semble bien parti), je leur demanderai un devis.


bydochon : les deux premières adresses ont fait l'objet d'une sollicitation de ma part. On verra s'ils me répondent !

Pour la petite histoire, maintenant que vous avez lu les explications de nanard289 , en changeant de boite de vitesse (de la Toploader à la Tremec) j'ai voulu tout bêtement raccourcir l'arbre de transmission.
C'est là que nous avons découvert que l'arbre possédait des croisillons en 1310... parfait pour un moteur Rover ! Mais pas raisonnable pour un big block, même paisible.

Donc pour le coup il faut tout changer : le yoke, les croisillons, l'arbre, le nez de pont. Il ne me manque plus que l'arbre !

 :)

Publicité

Profil : Routard confirmé
salseroloco
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/12/2018 à 21:52:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J ai le même soucis de taille de yoke et croisillons que je vais devoir moi aussi remplacer et pourtant j ai pas prévu de changer le boîte Hihi.

Profil : Lion d'Or 2011
  1. config
ched
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/12/2018 à 00:25:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Deux ERA qui ont des arbres de transmission sous-dimensionnés, ce n'est sans doute pas un hasard.
Il est bien possible qu'elles soient toutes montées avec des croisillons 1310.


Je pense que les autres propriétaires seraient bien avisés de vérifier ce point. En effet, un arbre de transmission qui lâche, ça peut faire de gros dégâts, à la voiture certes mais aussi au pilote qui est assis sans le savoir à quelques centimètres de cet arbre ! :fouyaya:

Un homme averti en vaut deux...

 ;)

Profil : Routard confirmé
salseroloco
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/12/2018 à 03:05:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Oui
Dans mes modif j ai prévu un cloisonnement, je vais voir si je peux le mettre en place facilement, sur Eva, ma belle verte le tunnel était en acier bien epais je trouvais ça rassurant.

Profil : Lion d'Or 2011
  1. config
ched
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/12/2018 à 15:46:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et bien voilà, comme promis samedi, ce matin Avignon Transmission m'a envoyé un devis (avec deux options).

Après discussion au téléphone j'ai décidé de commander chez eux. C'est une entreprise familiale qui ne fait que des transmissions comme son nom l'indique. Les prix hors taxes sont tout à fait comparables à ceux des sites américains.
Sérieux, ils me demandent d'expédier le yoke, la bride de pont et les croisillons chez eux pour pourvoir faire le montage et surtout équilibrer l'ensemble mobile complet.
Délai annoncé après réception de mes pièces : 24h pour fabriquer et expédier !

Affaire à suivre. Je pense que le plus long va être de leur expédier mes pièces :o

Ils m'ont dit que leur site Internet n'est pas à jour et que pour voir leurs dernières réalisations il faut aller sur Facebook, mais comme je ne suis pas pratiquant je vous laisse aller voir.

Néanmoins je ferai part des autres réponses reçues... quand je les recevrai !!!

 :)

Profil : Lion d'Or 2011
  1. config
ched
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/01/2019 à 01:13:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Réponse des USA le 31 décembre au soir, du premier site consulté "Oliver's Drive Line & Gear" : "oui, nous pouvons faire un arbre plus court, mais ce sera plus cher" (traduction approximative)

Pour une expédition en France, il faut passer nécessairement par leur site eBay : ils mettent en ligne et on commande par eBay, y compris pour une commande spéciale comme un arbre plus court.

 :)

Profil : Lion d'Or 2011
  1. config
ched
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/01/2019 à 23:03:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Aujourd'hui deux réponses.


Tout d'abord la société Welte Cardan-Service Weyersheim S.A.S., site http://www.cardan-service.com, qui me demande dans quel département je me trouve afin de m'orienter vers l'un de ses agents.

Lui ayant dit que je me trouvais dans les Yvelines, il m'a donné l'adresse d'un agent dans Paris (13ème) avec son numéro de téléphone. Pas d'adresse mèl.
Message édité par ched le 02/01/2019 à 23:09:37
Profil : Lion d'Or 2011
  1. config
ched
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/01/2019 à 23:06:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Deuxième réponse, celle de la commerciale de Bondioli-Pavesi qui a lu en travers mon message et me fait un réponse toute prête :

"Pour faire suite à cette demande, je vous joint le lien du catalogue des produits que nous proposons.

http://bondioli-pavesi.com//do​wnload/pdf/398CDS002FR00.pdf
http://bondioli-pavesi.com//do​wnload/pdf/398CDS001FR00.pdf


Nous aurions également besoin de connaître la vitesse de rotation et les profils des mâchoires d’extrémités ainsi que la puissance à transmettre."

Je ne pense pas que j'irai plus loin avec cette société...

 :ange:

CCF Canal historique
Profil : Vétéran
  1. homepage
les-fous-du-volant
Coupe argent Les Clubs Les Clubs - succès argent nombre de vues Les Clubs - succès argent sujets
  1. Posté le 04/01/2019 à 09:56:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

nanard289 a écrit :

Bonjour tout le monde.
Pour reprendre le titre de ce post, l'achat d'un arbre de transmission n'est pas une difficulté majeure: il suffit de frapper à la bonne porte et de faire un chèque! Internet est un outil remarquable qui permet de sélectionner le fournisseur recherché. Les bons spécialistes pullulent aux USA mais sont rares ...
Afficher plus
Afficher moins



Salut @nanard289,
J'ai vu monter en réparation (sur des BDR et aussi Mustang) des croisillons "hybrides" : c.a.d. avec 2 axes différents sur le même croisillon. Ils permettent de garder le Yorke d'origine et de monter autre chose derrière (standard ou plus facile à trouver). Qu'en penses tu ? c'est une bidouille infâme ou cela reste de la mécanique ?
Alain

Message cité 2 fois

---------------
oh là là !
Publicité

Profil : Routard confirmé
  1. homepage
nanard289
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/01/2019 à 17:11:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

les fous du volant a écrit :


Salut @nanard289,
J'ai vu monter en réparation (sur des BDR et aussi Mustang) des croisillons "hybrides" : c.a.d. avec 2 axes différents sur le même croisillon. Ils permettent de garder le Yorke d'origine et de monter autre chose derrière (standard ou plus facile à trouver). Qu'en penses tu ? c'est une bidouille infâme ou cela reste de la mécanique ?
Alain
Afficher plus
Afficher moins


Bonjour Alain
Tous mes voeux de santé pour le Club dynamique que tu représentes.
Tu as raison d'évoquer ici cette possibilité qui permet parfois de faire une adaptation bon marché quand le croisillon d'un yoke par exemple ne correspond pas au standard du croisillon d'un cardan.
Ce montage "hybride" est tout à fait sérieux quand sa mise en oeuvre est adaptée aux besoins et est prévu par les fabricants de croisillons les plus sérieux: exemple d'adaptation possible. Elle est notamment justifiée dans le cas ou l'on adapte un arbre en alliage léger.
Cette solution reste utile dans la mesure ou le maillon faible reste compatible avec le couple à transmettre. Par exemple si j'ai un yoke de sortie de boite au standard 1310 en acier, il n'est pas dérangeant d'avoir un arbre de transmission en alliage léger avec des mâchoires en 1330 et d'utiliser ces croisillons hybrides. Par contre, l'opération inverse n'est pas recommandable (càd passer de 1330 à 1310) dans la mesure où l'adaptation introduit ici un maillon faible dans la chaine.
J'espère avoir répondu clairement à ta question ;)

Message édité par nanard289 le 06/01/2019 à 17:13:24

---------------
http://nanard289.unblog.fr/
CCF Canal historique
Profil : Vétéran
  1. homepage
les-fous-du-volant
Coupe argent Les Clubs Les Clubs - succès argent nombre de vues Les Clubs - succès argent sujets
  1. Posté le 06/01/2019 à 17:41:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:jap:


---------------
oh là là !
Profil : Lion d'Or 2011
  1. config
ched
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/01/2019 à 23:21:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A vous qui avez toujours savoir comment on fabrique un arbre de transmission sans jamais avoir osé le demander, Avignon Transmission a pensé à vous et a pris des photos et des vidéos !

Tout d'abord il faut rassembler les pièces du puzzle : yoke de sortie de boîte, bride de pont, croisillons, mâchoires :


1-Pièces1-PiècesVoir l'image en grand0 vote

Ensuite on prépare et assemble les pièces d'extrémité : bride de pont d'une part...



2-Bride et croisillon2-Bride et croisillonVoir l'image en grand0 vote


3-Bride et croisillons3-Bride et croisillonsVoir l'image en grand0 vote



Entre les deux mâchoires, on place le tube et on le soude !


4-Tube4-TubeVoir l'image en grand0 vote


5-Soudure5-SoudureVoir l'image en grand0 vote

Montage du croisillon sur le yoke :


6-Yoke et croisillon6-Yoke et croisillonVoir l'image en grand0 vote

Et pour terminer, on équilibre l'ensemble. Même principe que l'équilibreuse que l'on voit au montage d'un pneu : on fait tourner l'ensemble et on met du lest si nécessaire d'un côté.


7-Equilibrage7-EquilibrageVoir l'image en grand0 vote

Et pour terminer, on met dans une grande boîte et on prie pour que La Poste fasse son boulot et livre sans tarder !


8-Expédition8-ExpéditionVoir l'image en grand0 vote

Voilà, vous savez tout...

 :o
Message cité 1 fois
Profil : Routard confirmé
salseroloco
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/01/2019 à 01:15:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Très belle pièce, carmen va être contente de voir arriver sa transmition.

Membre Club Cobra France
Profil : Routard
  1. config
cobgrey
Les Clubs - succès bronze messages
  1. Posté le 12/01/2019 à 10:38:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci ched c est très instructif [:abygail:3]
Message édité par Cobgrey le 12/01/2019 à 10:40:11
Profil : Lion d'Or 2011
  1. config
ched
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/01/2019 à 00:23:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah oui, encore une info apprise aujourd'hui sur cette entreprise familiale et artisanale.

Hier le patron d'Avignon Transmission a téléphoné à mon mécano pour savoir s'il avait bien reçu l'arbre, s'il lui convenait, s'il s'adaptait bien... proposant si nécessaire de renvoyer l'arbre si une modification était nécessaire...

Bref, un service "haute couture" au tarif du "prêt à porter" américain.

[:koko16:13]

Voilà, fin de ce sujet pour ce qui me concerne, j'espère qu'il vous aura été utile.

[:giel:3]

Profil : Routard confirmé
  1. homepage
nanard289
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/01/2019 à 20:10:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ched a écrit :

A vous qui avez toujours savoir comment on fabrique un arbre de transmission sans jamais avoir osé le demander, Avignon Transmission a pensé à vous et a pris des photos et des vidéos !

Tout d'abord il faut rassembler les pièces du puzzle : yoke de sortie de boîte, bride de pont, croisillons, mâchoires :


http://clu​b.caradisi​ac.com/che​d/carmen-1​33981/phot​o/1-pieces​-7607334.h​tml

Ensuite on prépare et assemble les pièces d'extrémité : bride de pont d'une part...



http://clu​b.caradisi​ac.com/che​d/carmen-1​33981/phot​o/2-bride-​croisillon​-7607328.h​tml


http://clu​b.caradisi​ac.com/che​d/carmen-1​33981/phot​o/3-bride-​croisillon​s-7607332.​html



Entre les deux mâchoires, on place le tube et on le soude !


http://clu​b.caradisi​ac.com/che​d/carmen-1​33981/phot​o/4-tube-7​607330.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/che​d/carmen-1​33981/phot​o/5-soudur​e-7607335.​html

Montage du croisillon sur le yoke :


http://clu​b.caradisi​ac.com/che​d/carmen-1​33981/phot​o/6-yoke-c​roisillon-​7607331.ht​ml

Et pour terminer, on équilibre l'ensemble. Même principe que l'équilibreuse que l'on voit au montage d'un pneu : on fait tourner l'ensemble et on met du lest si nécessaire d'un côté.


http://clu​b.caradisi​ac.com/che​d/carmen-1​33981/phot​o/7-equili​brage-7607​329.html

Et pour terminer, on met dans une grande boîte et on prie pour que La Poste fasse son boulot et livre sans tarder !


http://clu​b.caradisi​ac.com/che​d/carmen-1​33981/phot​o/8-expedi​tion-76073​33.html

Voilà, vous savez tout...

 :o
Afficher plus
Afficher moins



Deux commentaires à deux sous sur la mise en oeuvre proposée (oui Môssieur, en tout ça fait quatre sous :o )
1) Il est préférable de souder les mâchoires avant d'installer le croisillon coté nez de pont. Au mieux, la chaleur dégagée par la soudure va faire chier la graisse des cages à aiguilles; au pire, selon l'emplacement de la prise de masse, le courant risque de passer par les aiguilles qui vont arquées avec la cage, ce qui va les détériorer prématurément :non:
2) Je m'aperçois que la définition de la longueur requise d'un arbre de transmission n'a pas été ici abordée. Généralement, le groupe moteur boite est monté sur silentblocs et le pont également. Il en résulte que la partie amont et la partie avale sont flottantes l'une par rapport à l'autre. D'autre part, selon les efforts d'accélération et de freinage qui affectent la flexibilité du châssis, on observe des déplacements relatifs entre la sortie de boite et le nez de pont. Pour s'affranchir de ce problème, les constructeurs ont prévus un yoke de sortie de boite monté sur cannelure permettant ainsi au yoke de pouvoir coulisser longitudinalement en avant ou en arrière selon les contraintes imposées. A ce titre, il faut que l'arbre de transmission une fois en place puisse coulisser librement de quelques millimètres en avant ou en arrière. Bien évidemment, avec un pont arrière rigide, il faudra aussi ajouter le débattement des suspensions et les quelques millimètres passent alors de l'ordre du centimètre. Pour ces raisons, on conservera toujours une garde suffisante sur le yoke de sortie de boite de telle sorte la longueur de l'arbre de transmission, soit-elle qu'il reste sorti d'un bon cm du cul de la boite une fois en place. Dans le cas où le croisillon du nez de pont est monté avec des chapeaux, il faut alors prévoir un jeu de 25 mm pour pouvoir dégager l'arbre du yoke lors du montage ou du démontage.


Jeu requis pour yoke de nez de pont à chapeauxJeu requis pour yoke de nez de pont à chapeauxVoir l'image en grand0 vote
Exemple d'arbre de transmission monté avec un yoke de nez de pont fixe


---------------
http://nanard289.unblog.fr/
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[Tuto] Bloc FE: Fuite d'huile du palier arrière 21
type compteur 2
Distributor cap, tête de delco BB 427 FE 12
Probleme de surchauffe alternateur AC COBRA BACKDRAFT 5.0 COYOTE 15
pneus BF Goodrich ou Vredestein 4