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James-44 et sa Superformance


James-44
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Ce soir nettoyage et pose des pignons et de la chaîne de distribution.

Piston n°1 en haut, grand pignon, le point est en bas et le petit pignon le zéro en haut, tout le monde est aligné,

Y a t’il un autre moyen de contrôle pour ne pas faire d’erreur ?

 

 

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Et ben ça y est, les cookies sont revenues :pfff: ! Le choix étant soit d'accepter, soit de passer son chemin, je passe! :q

 

PS pour James: attention, quand ton piston N°1 est au PMH, le 6 l'est également! Si tu regardes sur lequel des deux cylindres les soupapes sont fermées et sur lequel elles sont en bascules (fin d'échappement et début d'admission) tu vas être surpris. Ce point est important pour pouvoir positionner ensuite correctement le doigt de ton allumeur. Bonne continuation dans la fin de ton remontage, tu as fait le plus dur et les beaux jours arrivent jimmycrysims.gif.093cf6f531aad5990b47a6d366dccf43.gif

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Salut James, tu détermines ton épaisseur de joint de culasse en fonction du taux de compression que tu veux obtenir (généralement entre 10.5 et 11.5 en version carburateur). Pour se faire tu utilise l'abaque ci-après en fonction de tes paramètres moteurs (volume chambre de compression, volume dish pistons....) :

 

http://www.csgnetwork.com/compcalc.html

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Bah Nanard, tu ne vas pas nous quitter comme ça !!!! sam787b.gif.4c76971b91b0f77b3c577526904e320f.gif

Il reste deux points important à régler

Le dernier message de Nanard me met dans le doute, si tout est aligné y a t’il la possibilité de se tromper quand même ?

Le piston n° 6 est évidemment en PMH en même temps que le n°1

J’ai regardé les cames elles ne sont pas en point haut mais je ne sais pas si elles sont en ouverture ou en fermeture, il va falloir que je fasse tourner d’une génération pour voir si il y a un changement de position.

Je ne me souviens plus si le moteur tourne dans le sens horaire ?

Je crois que ce serait trop simple si il n’y avait que les engrenages à aligner !!!

 

Pour le joint de culasse je vais utiliser l’abaque de Stefun17

Mon ancien joint fait environ 1,2 mm et quand j’avais pris mes pressions j’avais 11,5 tous les cylindres

Sur un post de Nanard il dit qu’il faut un minimum de 0.70 entre la culasse et le piston

A suivre

 

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Attention à la confusion !

 

@nanard289 l'a expliqué plusieurs fois : les compressions dans les cylindres dépendent de l'état des cylindres, des segments et des soupapes.

 

Le taux de compression dont parle @STEFUN17 , c'est le rapport entre le volume déplacé par le piston (alésage x course) et le volume de la chambre de combustion (volume restant quand le piston est en haut).

 

Donc en faisant varier l'épaisseur du joint, tu modifies le volume de la chambre, donc le taux de compression... Il faut donc que tu vérifies la contenance côté culasse (voir le post sur Carmen), côté sommet du piston, et tu ajustes avec le volume à hauteur du joint de culasse.

 

;)

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Bah Nanard, tu ne vas pas nous quitter comme ça !!!! sam787b.gif.4c76971b91b0f77b3c577526904e320f.gif

Il reste deux points important à régler

Le dernier message de Nanard me met dans le doute, si tout est aligné y a t’il la possibilité de se tromper quand même ?

Le piston n° 6 est évidemment en PMH en même temps que le n°1

J’ai regardé les cames elles ne sont pas en point haut mais je ne sais pas si elles sont en ouverture ou en fermeture, il va falloir que je fasse tourner d’une génération pour voir si il y a un changement de position.

Je ne me souviens plus si le moteur tourne dans le sens horaire ?

Je crois que ce serait trop simple si il n’y avait que les engrenages à aligner !!!

 

 

Pour le calage distribution :

il ne faut pas oublier que nous avons des moteurs 4 temps : c'est à dire qu'un cycle s'effectue en 2 tours moteur, alors que l'arbre à cames n'en fera qu'un (c'est pour ça que la roue de l'aac est deux fois plus grande).

Le calage tel quel ne présente aucun risque. tes soupapes ne croiseront jamais leur piston de trop prêt.

Par contre il faudra prendre en compte cette subtilité lorsque tu voudras caler l'allumage. Le plus simple étant de le faire au moins une culasse en place et de contrôler le cylindre 1 ou 6 (en fonction de la culasse) si les soupapes sont libre ou non. en fonction tu cales ton doigt sur le cylindre dont les soupapes sont libres. la finition se faisant moteur tournant. avec les deux culasses of course :D

PS : si les soupapes contrôlées sont bridées c'est que c'est l'autre cylindre qui est libre cqfd.

 

good luck

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Pour le montage des pignons et de la chaîne de la distribution on ne peut pas se tromper avec les repères, mais c’est après que l’erreur est possible !!!Je comprend qu’il y a une chance sur deux de se tromper, sauf si je ne fais pas tourner le moteur jusqu’au montage du distributeur !!!

C’est vrai qu’une fois que le carter d’huile qui recouvre la distribution est installé, il n’y a plus de visuel sur les repères.

Si tout est remonté il n’y a plus qu’à faire la vérification en regardant l’ordre de montée et descente des culbuteurs du cylindre n°1 et n°6

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Pour le joint de culasse, je doit simplement contrôler si le joint existant était de bonne épaisseur.

J’avoue que j’ai un peu de mal avec l’abaque de Stefun17

Avec mon Anglais de Breton du sud et mon traducteur qui ne comprend pas tous les mots techniques ce n’est pas clair :pt1cable:

En donnant les deux premières dimensions (diamètre du cylindre et longueur de course)on obtient le volume de la chambre de combustion ?

 

Voilà tous les relevés.

Diamètre cylindre 112.83

Hauteur de course piston 105,862

Épaisseur du joint actuel avec la réf FEL PRO 1018 1.041 diamètre 114.300

 

J’ai aussi fait des relevés en remplissant les volumes de la culasse et du dessus du piston en sachant que mon piston est en retrait de 0.45 centièmes

Culasse 75 cl /cc

Piston 34 cl / cc

Joint 7.132

Si il y a des courageux et Anglophones parmi vous, à vos calculettes 783859463_dafcorp.gif.68aaf7f9508987e036eafcb7ba88c22d.gif

 

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Pour le joint de culasse, je doit simplement contrôler si le joint existant était de bonne épaisseur.

J’avoue que j’ai un peu de mal avec l’abaque de Stefun17

Avec mon Anglais de Breton du sud et mon traducteur qui ne comprend pas tous les mots techniques ce n’est pas clair :pt1cable:

En donnant les deux premières dimensions (diamètre du cylindre et longueur de course)on obtient le volume de la chambre de combustion ?

 

Voilà tous les relevés.

Diamètre cylindre 112.83

Hauteur de course piston 105,862

Épaisseur du joint actuel avec la réf FEL PRO 1018 1.041 diamètre 114.300

 

J’ai aussi fait des relevés en remplissant les volumes de la culasse et du dessus du piston en sachant que mon piston est en retrait de 0.45 centièmes

Culasse 75 cl /cc modif ml

Piston 34 cl / cc modif ml

Joint 7.132

Si il y a des courageu et Anglophones parmi vous, à vos calculettes 783859463_dafcorp.gif.68aaf7f9508987e036eafcb7ba88c22d.gif

 

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Pour le joint de culasse, je doit simplement contrôler si le joint existant était de bonne épaisseur.

J’avoue que j’ai un peu de mal avec l’abaque de Stefun17

Avec mon Anglais de Breton du sud et mon traducteur qui ne comprend pas tous les mots techniques ce n’est pas clair :pt1cable:

En donnant les deux premières dimensions (diamètre du cylindre et longueur de course)on obtient le volume de la chambre de combustion ?

 

Voilà tous les relevés.

Diamètre cylindre 112.83

Hauteur de course piston 105,862

Épaisseur du joint actuel avec la réf FEL PRO 1018 1.041 diamètre 114.300

 

J’ai aussi fait des relevés en remplissant les volumes de la culasse et du dessus du piston en sachant que mon piston est en retrait de 0.45 centièmes

Culasse 75 cl /cc

Piston 34 cl / cc

Joint 7.132

Si il y a des courageux et Anglophones parmi vous, à vos calculettes 783859463_dafcorp.gif.68aaf7f9508987e036eafcb7ba88c22d.gif

 

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Modif à culasses 75 ml

Piston 34 ml

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Pour le joint de culasse, je doit simplement contrôler si le joint existant était de bonne épaisseur.

J’avoue que j’ai un peu de mal avec l’abaque de Stefun17

Avec mon Anglais de Breton du sud et mon traducteur qui ne comprend pas tous les mots techniques ce n’est pas clair :pt1cable:

En donnant les deux premières dimensions (diamètre du cylindre et longueur de course)on obtient le volume de la chambre de combustion ?

 

Voilà tous les relevés.

Diamètre cylindre 112.83

Hauteur de course piston 105,862

Épaisseur du joint actuel avec la réf FEL PRO 1018 1.041 diamètre 114.300

 

J’ai aussi fait des relevés en remplissant les volumes de la culasse et du dessus du piston en sachant que mon piston est en retrait de 0.45 centièmes

Culasse 75 cl /cc

Piston 34 cl / cc

Joint 7.132

Si il y a des courageux et Anglophones parmi vous, à vos calculettes 783859463_dafcorp.gif.68aaf7f9508987e036eafcb7ba88c22d.gif

 

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Bon, suite à ton coup de téléphone, je reviens une dernière fois pour remettre les compteurs à zéro.

Le calcul d'un rapport de compression est assez simple: il suffit d'avoir toutes les valeurs nécessaires pour faire le calcul et ici, on les a!

La formule à utiliser est celle-ci:

Rc = (V+ v) / v

Rc: Rapport de compression

V: cylindrée unitaire

v: volume total de la chambre de combustion. Ce volume comprend le volume de la culasse, le volume du trou du joint de culasse, le volume du gap entre le haut de la couronne du piston et le plan de joint du cylindre et le volume de la tête du piston qui peut être positif (tête en assiette) ou négatif (tête bombée dite en dôme).

Dans le cas qui nous préoccupe, nous avons:

V (cylindrée unitaire) = (112.83² x 3.14 x 105.86) / 4 x 1000 = 1058 cm3

v (volume total de la chambre de combustion) = 75 + 34 (volume assiette + volume gap) + volume joint de culasse.

James étant toujours fâché avec les calculs, la valeur indiquée de 7,132 n'est pas correcte et doit être recalculée:

(114.3² x 3.14 x 1.041) / 4 x 1000 = 10.68 cm3

Avec un joint standard de 0.040 (soit un peu plus d'un mm), le volume total de la chambre de combustion sera de

75 + 34 + 10.7 = 119.7 cm3

Le rapport de compression correspondant sera donc de:

Rc = (1058 + 119.7) / 119.7 = 9.84 / 1

Cette valeur pourrait être considérée comme satisfaisante si on ne se préoccupait pas de l'effet de pincement des gaz (squish effect en patois). Dans le cas contraire il faut aussi s'assurer que la distance entre la couronne du piston et le plan de joint de la culasse soit compris dans une fourchette entre 0,7 mm mini et 1.2 mm maxi. En deçà on risque un conflit piston culasse et au delà, le phénomène de pincement s'évanouit! Ici, la valeur du pincement n'est pas fameuse puisque la cote théorique est de: 0.45 (distance entre couronne et plan de joint) + 1.04 (épaisseur du joint de culasse) = 1.5 mm

Pour corriger cette valeur excessive, on peut soit changer les pistons, soit rectifier le plan de joint du bloc, soit monter un joint de culasse plus fin. C'est cette dernière solution qui me semblait la plus facile à mettre en oeuvre :D que j'ai proposé à notre ami.

Parmi les différents fournisseurs de joints de culasse du marché américain, ma préférence va à Cometic qui propose différentes épaisseurs et différents alésages pour chaque type de joint. En cherchant une épaisseur autour de 0.6 mm avec un alésage de 4.5" (James a des gros pistons) je suis tombé sur le modèle suivant: joint de culasse Cometic

 

 

Rapport compression.jpg

Indépendamment du rapport de compression qui sera légèrement augmenté (de 9.84, on passe à 10.12), c'est surtout l'efficacité du pincement qui étant redescendu dans la bonne fourchette qui va contribuer à améliorer le rendement du moteur.

 

Avec ces quelques explications complémentaires, j'espère avoir - du moins en partie - démystifié les différents critères qui influencent la compression d'un moteur et son rendement énergétique jimmycrysims.gif.093cf6f531aad5990b47a6d366dccf43.gif

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Bon, suite à ton coup de téléphone, je reviens une dernière fois pour remettre les compteurs à zéro.

 

 

 

@nanard289 , j'espère que ce ne sera pas la dernière fois...

 

J'aurai préféré lire "je reviens une nouvelle fois"... il y aura d'autres compteurs à remettre à zéro !

 

 

:blague:

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@nanard289 , j'espère que ce ne sera pas la dernière fois...

 

J'aurai préféré lire "je reviens une nouvelle fois"... il y aura d'autres compteurs à remettre à zéro !

 

 

:blague:

 

 

@nanard289 j'ai encore quelques compteurs à recalibrer moi aussi ! Tu vas quand même pas nous priver de dessert !

 

Il reste de beaux moteurs à faire tourner et de belles pièces à tourner !

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Un grand merci à Nanard pour son aide très précieuse. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Je n’avais pas compris la différence entre le rapport de compression et la compression, j’avais aussi quelques difficultés à comprendre l’abaque de Stefun surtout en Anglais, donc comme j’aime bien comprendre les choses j’ai cherché des réponses sur hamstervert.gif.0cf53c1d3e2e60e43c734499fd99bbde.gif

j’ai trouvé un calculateur en français, ça été peu plus clair, par contre il y avait un problème d’épaisseur de joint, alors pour être sur de ne pas faire d’erreur dans la commande d’un nouveau joint, il ne restait plus qu’à appeler le chirurgien en chef

http://monsiteamoi.webmail.free.fr/nxpower/compression.html

Avant, mon moteur avait une compression à 11,5 mais n’avait pas assez de pincement donc pour résumer ça devrait apparemment améliorer la consommation et la souplesse de celui-ci 1466257216_cklass.gif.e934a75bd169f880c0db070aa688747e.gif

 

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Entre temps j’ai reçu une livraison qui était attendu depuis deux mois, ouf ouf ouf

Grâce à un petit mail envoyé à Carmen chez Summit, livraison débloquée, il manquait juste une pochette de boulons.

Y’a de quoi travailler un peu en attendant les joints de culasses

 

 

Response By Email (Carmen) (05/05/2020 03:59 PM)

 

 

bonjour,

merci pour votre courriel,

oui, j'enverrai le disponible de votre commande cet fois ci...mais pour vous le savoir nos politiques ont change pour ceci...

ce n'est plus interessant d'faire expedier une parti pour les coutes de transport sont tellement chere....

 

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j’ai trouvé un calculateur en français, ça été peu plus clair, par contre il y avait un problème d’épaisseur de joint, alors pour être sur de ne pas faire d’erreur dans la commande d’un nouveau joint, il ne restait plus qu’à appeler le chirurgien en chef

http://monsiteamoi.webmail.free.fr/nxpower/compression.html

 

 

Un chirurgien en chef qui propose des cales d'épaisseur négatives: c'est grandiose! Quand en plus quand il ne tient pas compte du volume (positif ou négatif) de la tête du piston, ni du volume entre le plan de joint et la couronne, on peut à minima se dire qu'il faut se méfier avant de prendre ce tableau comme référence absolue. Le texte est certes en français, mais pour moi ça reste du charabia!

 

Finalement, j'ai le sentiment d'avoir ici perdu mon temps, mon énergie et d'avoir prêcher dans le désert pour rien! Conserve précieusement tes références chirurgicales :q , après tout, chacun est libre de faire comme il veut.

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Comment savoir si mon joint de culasse est de la bonne épaisseur ?

J’ai contrôlé l’espace entre le piston et le plan du bloc, piston plus bas de 0.45 au jeu de cale.

 

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0.45 mm et non pas comme tu l'as écrit plus loin :non:

 

"J’ai aussi fait des relevés en remplissant les volumes de la culasse et du dessus du piston en sachant que mon piston est en retrait de 0.45 centièmes"

Donc 45 centièmes de mm ou 0.00045 m

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Un chirurgien en chef qui propose des cales d'épaisseur négatives: c'est grandiose! Quand en plus quand il ne tient pas compte du volume (positif ou négatif) de la tête du piston, ni du volume entre le plan de joint et la couronne, on peut à minima se dire qu'il faut se méfier avant de prendre ce tableau comme référence absolue. Le texte est certes en français, mais pour moi ça reste du charabia!

 

Mais non Nanard, je me suis encore mal exprimé :non:

C’était avant de t’appeler que j’avais cherché à comprendre et que j’avais trouvé ce tableau qui n’avait mis dans le doute.

Le chirurgien en chef c’est toi !!!

Et après notre entretien téléphonique j’e n’ai pas eu besoins de chercher d’autres infos, tout était devenu très clair.

C’est qu’il ce fâcherai en plus sam787b.gif.4c76971b91b0f77b3c577526904e320f.gif

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Bonjour à tous les techno-curieux qui suivent passionnément les préconisations qu'il faut absolument suivre pour ne pas avoir de mauvaises surprises quand on refait un moteur.

 

Après avoir lu les explications de @nanard289 je me suis attelé à faire un simple calculateur de rapport de compression en donnant l'épaisseur du joint de culasse.

 

Naturellement, je tombe sur le résultat de @nanard289 sans surprise.

 

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J'ai ajouté un calculateur qui vous permet de calculer l'épaisseur de joint à partir du RCS (Rapport de Compression Souhaité).

Seules les cases jaunes sont à informer selon vos mesures.

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Bonjour à tous les techno-curieux qui suivent passionnément les préconisations qu'il faut absolument suivre pour ne pas avoir de mauvaises surprises quand on refait un moteur.

 

Après avoir lu les explications de @nanard289 je me suis attelé à faire un simple calculateur de rapport de compression en donnant l'épaisseur du joint de culasse.

 

Naturellement, je tombe sur le résultat de @nanard289 sans surprise.

 

ImageCalculateurdeJointdeCulasse.jpg

J'ai ajouté un calculateur qui vous permet de calculer l'épaisseur de joint à partir du RCS (Rapport de Compression Souhaité).

Seules les cases jaunes sont à informer selon vos mesures.

 

 

Merci.

Et on le trouve où ce super tableur Excel ?

Mise à dispo sur le site du CCF ? suggestion.

 

cobralement

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Ben voilà !

 

En plus arrive le week-end de Pentecôte, avec un jour férié... tu nous finis le moteur avant la fin de la semaine prochaine !

 

:p

 

 

Aller James, au boulot ! Doucement mais surement. On attend de voir l'avancement…

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Petit contrôle que TOUS les trous y sont bien et correspondent… il y a un sens dessus dessous et un joint droit et un gauche.

C'est juste que je me souviens...

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Petite avancée ce week-end, montage des culasses, réglage des culbuteurs, mise en pression de la pompe à huile.

La pompe n’a pas mis longtemps à monter l’huile jusqu’aux culbuteurs, ça envoie fort !!!

 

 

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Montage de la pipe d’admission, mais avant ça un bon coup de polissage pour lui redonner de l’éclat

Montage du carter de chaîne de distribution que j’avais poli il y à quelques temps et installation de la nouvelle pompe à eau en aluminium polie.

Ça me plaît bien toute ces pièces en aluminium polie, ça demande un entretien régulier mais c’est chouette 1466257216_cklass.gif.e934a75bd169f880c0db070aa688747e.gif

Et mise en place de l’allumeur en position sur le cylindre n°1

 

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