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paijorge
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Bonjour a tous et merci pour tous ces échanges instructifs.

j'ai une question concernant les carters d'huile grande capacité

 

j ai pris quelques mesures sur ma jauge d'huile pour savoir si elle était bonne.

on vois sur ces photos que mon niveau bas correspond a l élargissement avec une contenance d'environ 5/6 litres et mon niveau haut a trait de soudure en partie haute qui correspond a 8 litres environ

 

je me demande si c est pas trop.

avez vous des avis ?

merci

 

 

 

_20190317_101406.jpg

 

155-55410.png

 

 

 

Souci parfaitement légitime: un niveau trop haut peut être parfois pire qu'un niveau trop bas!

Il faut en effet se soucier du marquage de la jauge d'origine car très souvent, elle est vendue séparément et donc la longueur doit être étalonnée aux spécificités du moteur (et c'est pas toujours le cas). Sur les moteurs sportifs comme le tient, il y a généralement un "windage tray (sorte de tamis interposé entre le carter et le bloc) dont la principale fonction est de condenser les vapeurs d'huile qui forment un brouillard dans le bas moteur. Ce brouillard dense freine la rotation de l'embiellage et grâce au windage tray (ou windage screen), le brouillard est convertit en gouttelettes et le vilebrequin tourne plus facilement (on gagne ainsi quelques chevaux). En pratique, même si le carter est suffisamment volumineux pour accepter 8 ou 9 litres d'huile, on a grand intérêt à ne pas dépasser 6,5 ou 7 litres, c'est à dire se fixer un niveau maxi environ 2 cm sous le windage tray. C'est d'une part un volume suffisant pour se prémunir contre les baisses de niveau sur de grosses accélérations (un pompe d'huile à haut débit peut envoyer 1 ou 2 litres d'huile dans les culasses avant que ceux-ci n'aient eu le temps de redescendre au fond du carter) et d'autre part, ça réduit les risques de barbotage du vilebrequin dans les virages avec les problèmes d'émulsion d'huile qui s'ensuivent.

 

 

Coupe carter.jpg

 

Croquis schématisant la position du niveau maxi qui doit être déterminé par le point bas du windage tray (quand il existe) ou (à défaut) par les têtes de bielles quand elles sont au PMB (on ajoutera alors 1 cm)

 

Bien évidemment, ceci n'est qu'un avis personnel et ne peut en aucun cas être considéré comme une règle ;)

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... un niveau trop haut peut être parfois pire qu'un niveau trop bas!

 

 

 

Un lien vidéo de quelques secondes qui explique bien mieux qu'un long discours, le phénomène des conséquences du "barbotage". Cette simulation a toutefois oublié de représenter (ou n'a pas pu) la grosse production de mousse qui résulte du fouettage de l'huile

 

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Il y a 17 heures, paijorge a dit :

Bonsoir a tous

j ai démonté mon vase d 'expansion qui en avait bien besoin et je me suis fait bien chié.

petite question ,

ou puis je trouver les joints entre bloc et vase. ?

Merci

 

En complément des suggestions de notre ami @bydochon, je rajoute ici un commentaire à deux sous.

Le "O ring" qui est un joint torique en élastomère peut parfaitement convenir à la condition que le vase d'expansion dispose sur son plan de joint d'une gorge pour pouvoir l'encastrer ... ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas. En plus, il y a habituellement à cet endroit (mais c'est pas systématique) le calorstat qui est pris en sandwich entre le bloc moteur et le vase. Ce calorstat, suivant le modèle installé, peut aussi être équipé (ou non) d'un joint circulaire en caoutchouc. Il faut donc voir l'ensemble pour pouvoir sélectionner la solution qui conviendrai le mieux. Généralement, un joint en papier épais avec une noisette de pâte silicone va bien aussi 😉

 

IMG_5996.thumb.JPG.a6e2ad467be9624e183ea61fa14cb71e.JPG que

On voit ici dans la bride de fixation du vase d'expansion d'un 427 FE qu'il y a un lamage prévu pour pouvoir y encastrer un calorstat. Le joint bleu est celui qui est fourni dans la pochette de joint d'un moteur Ford FE427, mais selon le type de calorstat installé, on peut aussi le remplacer par un joint torique ("O ring"). Il faut alors que son diamètre externe corresponde au diamètre interne du lamage et que son épaisseur est supérieure à sa profondeur pour garantir l'étanchéité.

 

Modifié par nanard289
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merci a vous deux pour vos réponses

Aujourd’hui je ai déposé le vase d 'expansion chez un réparateur de radiateur pour contrôler son étanchéité.

il m'a proposé de me faire les joints dans un plan de joint spécial .

il m'en fabrique 2 (un de chaque coté de l'entretoise).

 

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