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Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité §pie367dg

Jensen, c'est mon anniversaire dans un peu moins d'un mois , je pourrai en avoir un

si je suis sage :ange:

Je trouve trés amusant que les israeliens s'approvisionnent chez Rheinmetall et qu'

un ex officier de la Wehrmacht que c'est le char qu'il lui fallait pour combattre les russes :D

Pour ce qui est de l'étude de Sciences et vie, je crains de dénaturer l'article si je

coupe certains paragraphes, mais je pense le faire passer en plusieurs fois.

Pour répondre à cammionneur 29, j'aurai du mal à trouver les liens, je rappelle qu'il

s'agit d'un document d'époque que je numérise de ce fait on peut probablement

retrouver les liens dans les archives de ce magazine.

Maintenant il est possible que certains sur FA reconnaissent les véhicules de la Wehrmacht d'avant mai-juin 1940.

Il est un peu tard je posterai à partir de demain. :o

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Invité §le 382AO

Pour répondre à cammionneur 29, j'aurai du mal à trouver les liens, je rappelle qu'il

s'agit d'un document d'époque que je numérise de ce fait on peut probablement

retrouver les liens dans les archives de ce magazine.

 

 

 

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire!

Tu scanne l'article complet! Mais au lieu de le poster en image comme ca :

 

http://i31.servimg.com/u/f31/11/01/18/16/a110.jpg

 

Tu mets des liens comme ca :

 

http://i31.servimg.com/u/f31/11/01/18/16/a110.jpg

 

Du coup on a 17 lignes de lien ce qui est moins encombrant que 17 grandes images! ;)

 

Ce char est un FV432 transport de troupes de sa majesté équipé du Rolls Royce K60 multi-fuel qui délivre 240ch.

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Invité §le 382AO

Je pense que le mieux est qu'il nous envois en mail les scan? ;)

A toi Jensen ou a moi. ;)

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Invité §pie367dg

Je vous envoie les premières pages et on en reparle ensuite675468184_SetV1.png1..png.6b308480fdcdbd10c749213f4068aa18.png

1214230282_SetV2.jpg.e2e39101cd297d3398967c4def289ddc.jpg

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Invité §vac025Cj

MTU 883 sur le Mk4. :jap:

 

Pour être plus exact General-Dynamics/MTU, les 2 sociétés semblent avoir fusionnées. :jap:

 

Donc le moteur est d'origine allemande lui aussi... :W

 

Merci :jap:

Donc même motorisation de base que le Lerclerc EAU et l'ARV. ;)

Décidément les pays chaud aiment MTU :D

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Invité §le 382AO

 

Plus ou moins... :o

 

En fait ils ont du matériel chinois : En particulier des chars T59/69 copies plus ou moins conformes des T54/55/62 Russes.

 

Ils ont aussi développés des canons automoteurs sur base de T54, et ce avec des canons de 122mm (un calibre "russe") donc soit copié, soit récupéré via des liens obscurs... [:axelay:19]

 

On ne sait pas grand'chose en fait... :bah:

 

Mais leur technologie n'est pas très évoluée. :non:

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j'aime bien posé des question un peu à la con en espérant avoir une réponse. Une personne dite civil a t-elle le droit de rouler avec un véhicule blindé militaire réformé comme les panhard VBL en considérant qu'ils peuvent être réformé ?

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Il y a des possesseurs de Sherman en France, ainsi que de Pacific à cabine blindée entre autres... :oui:

 

Par contre il y a beaucoup de contraintes quand à leur utilisation, on en a déjà parlé ici. :jap:

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(modifié)

 

 

 

 

 

LEOPARD 1 : PREMIER FELIN D'APRES-GUERRE.

 

 

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Hiver 2000, deux Leopard 1 Norvégiens en manœuvres.

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Durant les années 50 l'Allemagne reprend petit à petit sa place dans le concert des nations.

 

En 1956 on cherche en RFA à remplacer les M47 et 48 fournis par les USA à la hâte par un char national.

 

Un an après un programme de collaboration est signé avec la France qui, déjà, souhaite prendre un peu ses distances vis à vis de l'Amérique.

 

Au début des années 60 les 2 pays reprendront leur "indépendance", ne parvenant pas à s'entendre sur ce que doit être ce char "Européen", on aura donc le Leopard 1 en Allemagne et l'AMX 30 en France.

 

Pourtant les 2 engins sont voisins : Trapus, peu blindés car à l'époque les "experts" sont unanimes, le boulet a pris définitivement le dessus sur la cuirasse, inutile donc de s'encombrer avec des chars surblindés de 60 tonnes...

 

Une chose a pourtant participée au départ des Français : La présence sur le Leopard 1 du canon britannique L7 (ouiiiii... Encore lui ! :D ) alors que Paris possède un tube tirant le fameux obus G, effectivement très supérieur... :o

 

 

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Le Leopard entre en fabrication en 1965, il est d'emblée repéré comme un excellent char : rapide, maniable, confortable et surtout FIABLE !

 

Son moteur est un MTU MB 838 V10 biturbo polycarburant de 830 ch, assisté d'une boite ZF à 4 rapports avant et un arrière, suspension "classique" par barres de torsion et amortisseurs hydrauliques.

 

 

Sur ce crevé on aperçoit bien les barres de torsions de la suspension juste sous l'équipage.

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Réservoirs : 985 litres

Autonomie : 600 km

 

 

Leopard 1 Danois

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65 km/h sur route et 45 en tout-terrain.

 

Un canon L7 de 105 mm approvisionné à 60 coups (18 en tourelle et 42 en coque), 1 mitrailleuse de 7.62 en coaxial et une autre en anti-aérien, 4 ou 8 lance-pots fumigènes.

 

Equipage : 4 (Pilote, chef de char, Chargeur et Radio-Tireur)

 

Il sera produit en plusieurs versions :

 

A1 : La première, de 1965 à 70, avec un canon à manchon thermique, une protection NBC et un équipement de submersion lui permettant de franchir une coupure humide de 4 mètres de profondeur.

 

 

A2 : Fabriquée de 1972 à 73, avec une protection NBC très améliorée, un dispositif de vision nocturne passif et une tourelle mieux protégée.

 

A3 : Tourelle à blindage espacé, en production de 1972 à 74.

 

 

A4 : Dernier standard "fabriqué en neuf" comprenant un systéme de tir contrôlé par ordinateur assisté d'un télémètre.

 

 

Fin de fabrication en 1979, mais la chaîne est relancée par des commandes Grecques et Turques en 1982... :)

 

 

Norvège

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En 1986 une version A5 voit le jour, basée sur des Leopard retournés en ateliers pour remise à niveau : Viseur optique remplacé par un Laser, systèmes de vision nocturne dernier cri. (1 300 chars modifiés pour la RFA et 75 pour la Grèce)

 

 

Plus de 4 000 chars produits… Existe en version Génie, poseur de pont, dépanneur et Gepard anti-aérien équipé d'un radar et de 2 canons de 35 mm à cadence de tir rapide.

 

Canada

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Une version équipée d'un Rheinmetall de 120 mm fut envisagée, mais le projet resta sans suite…

 

Un très bon char, sans tares réelles (hormis un blindage "un peu juste" : 118 mm à l'avant, 51 mm sur les côtés et 40 mm sur les superstructures) encore en service dans de nombreuses armées.

 

 

Pays clients :

 

Allemagne : 2 437 Leopard 1 (plus aucun en service de nos jours, du moins en version combat)

 

 

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Australie : 90

Belgique : 334 (tous revendus)

Brésil : 87 (de seconde main, rachetés à la Belgique)

Canada : 123 (certains, surblindés, sont en Afghanistan)

Chili : 200 (provenant de Hollande)

Danemark : 230

Grèce : 525 (certains neufs, d'autres venant d'Allemagne et de Hollande)

Hollande : 468 (tous revendus)

Italie : 920 (dont 720 fabriqués sous licence par Oto-Mélara)

Norvège : 170

Turquie : 307

 

 

 

Version Italienne

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Australie : Pour la chasse au Kangourou, ça marche aussi ? :W

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Et avant de se quitter, une petite vidéo :

 

 

 

 

Modifié par jensen
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Invité §cle806Gb

Beau reportage, comme d'hab'. :bien:

 

édit: À quand un sujet sur l'AMX 10 RC ? :cyp:

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Très bon topic, très bons articles, du Jensen, tout simplement!

Il faudrait en faire un label, gage de qualitay :hihi:

 

Et le N° de télephone de ma soeur aussi non ? :o

 

 

Si tu le proposes si gracieusement :p

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Invité §cle806Gb

Non, non, il me semble bien qu'il est proposé à l'export. :oui:

 

Des ventes ont même été réalisées pendant le "Dakar". :buzz:

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Invité §cle806Gb

Et le N° de télephone de ma soeur aussi non ? :o

 

 

Okay, okay, je vais m'y coller, mais je pense pas avoir le temps avant la fin de semaine prochaine... :jap:

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Non, non, il me semble bien qu'il est proposé à l'export. :oui:

Des ventes ont même été réalisées pendant le "Dakar". :buzz:

 

le sherpa a servit au transport d'une partie des journalistes au dakar 2009 si mes sources ne sont pas mauvaise

 

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Invité §pie367dg

 

 

Peut-on savoir si il y a un descriptif plus précis et voire même un historique de ce

VBL Renault :)

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Invité §pie367dg

Et le N° de télephone de ma soeur aussi non ? :o

 

 

Mes respects à ta soeur :lol:

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