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[Topic Officiel] Alpina B3 Biturbo (F30/F31) & B4 Biturbo (F32/F33)


olivierameau
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J'avais ouvert il y a 1 an un petit sujet sur la nouvelle Alpina D3 (plateforme F30) : une 335d (diesel donc) boosté par Alpina à 350cv et 700Nm.

 

Le diesel ayant de moins en moins le vent en poupe, il me paraît utile de rééquilibrer les sujets et d'en ouvrir un sur son "équivalent" essence chez Alpina : la B3/B4 biturbo.

 

Basée sur la plateforme F30, elle intègre toujours le L6 biturbo 3l (dont la préparation est sans doute plus fiable/facile que les derniers L6 monoturbo des 335i et 340i).

 

410 cv (et même 430 au passage au banc sur Auto Bild) de 5500 à 6250 tr et 600 Nm de 3000 à 4000 tr.

Ce moteur préparé a été éprouvé puisqu'il est apparu sur la plateforme E90/92 dans une version allant jusqu'à 400cv/540Nm chez Alpina (B3 S).

La F30 offrant une plateforme un peu plus légère, une nouvelle boîte auto (la nouvelle est exclusivement équipée de la BVA8 BMW) et une puissance en légère hausse et un couple en forte hausse, les performances, déjà convaincantes sur l'ancienne, ont bondi.

 

Annoncée entre 4"0 et 4"4 sur le 0-100 (selon modèle -berline, coupé ou break- et mode de transmission -traction ou intégrale-) et entre 14"0 et 15"3 (idem) sur le 0-200, ces mesures sont quasiment confirmées par les essais presse.

A peine plus de 12" et 22" sur les 400 et kmDA !

300 kmh de Vmax.

1'14"3 sur Hockenheim et 8'13 sur le Nurb (essais presse).

 

Reconnaissable à son design spécifique (bouclier avant en particulier et JA "Alpina" 20 pces) et ses 4 sorties (Akrapovic), elle accuse une petite centaine de kg de plus que l'ancienne 335i de base.

 

Il s'agit d'une véritable alternative à la M3, certes un peu moins "sportive extrême" que cette dernière, mais tout de même efficace (les chronos sur circuit sont bons, sans être ébouriffants), mais avec des performances pures exceptionnelles (très proches de la dernière et monstrueuse M3 et meilleures que celles des M3V8, RS4...). Elle offre des possibilités de déclinaisons non proposées par la M3 (break et transmission intégrale, en particulier) et une (relative) sobriété par rapport à celle-ci.

 

Nota : au même titre que la F30, la B3 (D3 également) vient d'être restylée.

 

Maintenant les choses qui peuvent un peu fâcher : délais de livraison très longs (6 mois à 1 an), prix élevés (et remises très faibles) (70 k€ pour la B3 berline propulsion sans option, mais malus un peu plus faible que sur la M3 du fait d'une consommation réduite -7,6 à 8,0l-), équipement de base très inférieur à celui d'une M3, réseau de distribution très restreint en France...

 

http://www.inautonews.com/wp-content/uploads/2013/03/bmw-alpina-b3-bi-turbo-limousine-Live-18-1024x678.jpg

 

 

http://media.caranddriver.com/images/media/504002/2013-bmw-alpina-b3-bi-turbo-photo-505723-s-986x603.jpg

 

http://o.aolcdn.com/dims-shared/dims3/GLOB/legacy_thumbnail/750x422/quality/95/http://www.blogcdn.com/slideshows/images/slides/997/093/S997093/slug/l/2014-alpina-d3-bi-turbo-frankfurt-2013-1-1.jpg

 

 

S0-Tokyo-2013-Alpina-B4-Bi-Turbo-410-ch-et-660-Nm-en-attendant-la-M4-307929.jpg

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Invité §Sha188nq

Voiture méconnue en France (pas de publicité, très petite production, prix premium...) et pourtant au top.

 

La B3 touring Xdrive opposée à la dernière RS4 Avant dans un magazine allemand :

http://www.autozeitung.de/site [...] abelle.pdf

 

Victoire de l'Alpina.

Notons l'impressionnante accélération de 4"0 jusqu'à 100 et 14"3 jusqu'à 200 pour le break. La berline plus légère doit être encore plus rapide.

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Invité §drd177xJ

Bonjour,

je suis depuis 4 semaines, l'heureux propriétaire d'une B4 Coupé (2WD), Alpinablau...

et je dois dire que les gens de Buchloe connaissent vraiment leur métier.

 

Ce véhicule frôle à mon goût et mon humble avis la perfection automobile. Equilibre général et finitions sont top.

 

La B4 sait tout faire: cruising en Eco Pro et lâcher une force impressionante au besoin en Mode Sport. Peu de résistances sur les autoroutes jusqu'à présent.

Cerise s. l. g.: à la rencontre d'autres Alpina (semaine passée et ce jour D3, avant-hier B5) c'est un sorte de fête chaleureuse et réjouissante insoupçonnée (par

rapport au profil de conducteur Alpina suspecté ;-)

 

Ces voitures sont clairement faites pour des enthousiastes automobiles. Je l'adore..et regrette en rien ma 997 C2 S d'avant :)

 

greetings from Brussels

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Merci pour ton témoignage. :jap:

 

Très rares sont les propriétaires d'Alpina, donc dès qu'on en tient un...

 

Pourras-tu nous décrire tes impressions avec le maximum de précisions (et si tu as quelques photos, c'est cerise sur le gâteau :o )

 

Un petit comparo de ton ressenti Alpina vs 997 C2 S ?

 

Pourquoi as-tu choisis une B4 plutôt qu'une M4 (les 2 ayant +/- le même prix, remises déduites) ? Je mets l'Alpina devant la M sur pas mal de points, mais j'aimerais voir si ça correspond à tes choix...

Et n'as-tu pas hésité avec la Xdrive, qui lui permet là de se distinguer plus largement de la M4 que la RWD ?

 

:)

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Invité §drd177xJ

no problem...ai mis des photos dans mon profil..mais pour des raisons obscures..je n'arrive pas à les "glisser/insérer" dans la fenêtre de réponse..

 

C'est évidemment bien différent de la 911, je redoutais fortement une voiture "plus grande, plus lourde", mais tout en étant contraint de changer pour plusieurs raisons (entre autre parce que mes garçons de 9 et 10,5 dépassent entre temps les 1,5m) je ne la regrette pas du tout.

 

J'ai eu une 996 Ed lim 40 Jahre Jubiläum (40 ans annif 911) qui était excellente, mais cette 997 (FL, Phase II) C2 S a toujours gardé une certaine instabilité à haute vitesse, alors que la 996 c'était l'inverse (à haute vitesse, clouée au sol). Aussi dois-je admettre que les finitions intérieures dans une 911 ne sont pas aussi exceptionnelles qu'on puisse le penser...Rien à voir avec l'Alpina par contre (!)..la perfection.

 

Il me fallait en tout cas un véhicule plus grand (pas trop) et pouvant combiner des nouveaux besoins de compromis: utile au quotidien, y compris dans les embouteillages le matin pour aller au travail, capable de voyager agréablement entre la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne (famille, amis, WE..), transporter les gamins y compris pour des vacances ...et être au moins aussi performante que la précédente. En plus, il faut savoir qu'en Belgique (pays de résidence), les taxes et fiscalités sont très fortement liées au CO2..l'option 2WD (<180Gr CO2) était uniquement dirigée par ces impératifs-là. La M4 hors course, mise à part que l'exclusivité et l'élégance jouent de loin en faveur de l'Alpina. En ce qui concerne les perfs rapportées dans la presse Allemande et Britannique, la B4 (exemple 0-100 entre 3.95s et 4.2s !) fait toujours au moins aussi bien si pas mieux que la M4 (y compris reprises..), sauf dans une seule discipline...le tour circuit...Ce qui m'importe moins (ai fait Nürburgring avec la 996..c'était bien, mais je ne le referais plus avec mon véhicule perso...). Par ailleurs, l'exclusivité peut être un argument, si on considère que Alpina a construit en 20 ans d'état de constructeur indépendant (la marque existe certes depuis 50 ans, mais ils sont constructeur véritable depuis seulement 20 ans) environ autant de voitures que la M GmbH en 2014 (!!) , càd environ 20.000. Alpina construit environ 1000 à 1500 voitures par an. De toutes les façons, ils sont tributaires en partie des chaînes de montages BMW (leurs accords d'amour-haine sont assez complexes..cf toute l'histoire des emblèmes/badges extérieurs par exemple) et BMW est le responsable principal des délais ultra-lents des Alpina et je pense ne laissera pas produire bcp plus de véhicules , d'autant que pour l'instant seuls les B3 Touring et B5 Touring xDrive (AWD) sont des alternatives "BMW" aux RS4/6...ce que la M GmbH ne propose pas (pour l'instant)

 

En fait, l'histoire est assez simple, mon meilleur ami (ingénieur méchan., passionné de voiture comme moi depuis toujours) m'explique depuis au moins 4 ans à quel point les Alpina témoignent d'une maîtrise et d'un savoir-faire mécanique exceptionnels à pleins de niveaux. Sans toujours comprendre tous les détails très fouillés qu'il mettait en avant dans ses explications et argumentations ...l'essai de "siennes" (il est à 2ème B3, actuellement une AWD Touring) a fini par me convaincre.

 

Encore mieux, je trouve l'équilibre (point de pivot et de gravitation) de conduite de ma B4 encore mieux que dans son impressionnante B3 Touring (dont il a encore haussé considérablement la puissance..Boîtier Steinbauer sur mesure, autre intercooler etc ...)

 

La B4 est pour moi non seulement la meilleure voiture que j'ai jamais possédé, mais aussi la meilleure voiture que j'ai jamais conduite (mon expérience sur 20 ans comporte pourtant bcp de voitures très différentes...). En Allemand on appelle cela une "Eier-Legende-Wollmilchsau", sorte d'animal de fantaisie capable de fournir des "oeufs", de la "laine", de la "viande" et du "lait"... :-) J'avoue que je m'étonne moi-même d'apprécier aussi ce brin de confort GT-like dont je pensais avant de pouvoir m'en passer..en fait j'adore que cette voiture a plusieurs "vies"...de GT voyageuse à Muscle-Car ou voiture de Sport ne craignant aucune compétition contemporaine dans la vie réelle avec les voitures sportives croisées au quotidien...

 

Elle est certes un peu moins incisive que la M4 (essayé celle d'un autre ami qui se soucie moins du CO2 et qui trouvait le délai trop long pour la B4), mais cela ne se ressent pas au quotidien et elle est plus rapide (305km/h, M4 avec performance pack 270) :-) Les mesures des tests ont d'ailleurs jamais rapporté une puissance telle que annoncée (410ch pour rester politiquement correct en-dessous de la M4)..aucune en dessous de 430ch (!). Mon AWRON me met une estimation de 453ch pur la mienne..mais je suis sceptique..j'attends un test sur le banc (même si je sais que là aussi il faut se méfier ;-))

 

pour moi la B4, c'est la M4 du Gentleman...et je l'adore...

 

La boîte ZF 8vit revue par Alpina est excellente (surtout en mode S) et on se demande pourquoi faire une à double embrayage fragile et couteuse pour la M4.

Le mode de conduite Sport (pas Sport plus) sur l'Alpina est comparable en terme de "feeling" au mode confort de la M4 et ce malgré les roues de 20 pouces (!!)..du beau travail. La voiture est très réactive, je redoutais un peu "l'effet Turbo" après l'atmo de la 911....et bien j'ai changé d'avis. Seul hic..il faut être conscient que 650Nm de couple à l'appel se doivent d'être respectés malgré le différentiel et l'ESP/ASCT etc...(en AWD évidemment plus facile ;-)

 

Les perfs sont impressionnantes...quasi pas d'adversaires....la "sécurité active" est ainsi époustouflante...

 

Jusqu'à preuve du contraire..je pense que j'ai trouvé "ma marque" pour quelques années...J'espère qu'ils continuent d'évoluer et d'innover et pourquoi pas proposer une plug-in hypbrid ultra-performante à la prochaine génération...Mais avant tout je pense que ce sera la voiture que je garderait le plus longtemps depuis bien longtemps...

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Invité §2sf015pB

no problem...ai mis des photos dans mon profil..mais pour des raisons obscures..je n'arrive pas à les "glisser/insérer" dans la fenêtre de réponse..

 

C'est évidemment bien différent de la 911, je redoutais fortement une voiture "plus grande, plus lourde", mais tout en étant contraint de changer pour plusieurs raisons (entre autre parce que mes garçons de 9 et 10,5 dépassent entre temps les 1,5m) je ne la regrette pas du tout.

 

J'ai eu une 996 Ed lim 40 Jahre Jubiläum (40 ans annif 911) qui était excellente, mais cette 997 (FL, Phase II) C2 S a toujours gardé une certaine instabilité à haute vitesse, alors que la 996 c'était l'inverse (à haute vitesse, clouée au sol). Aussi dois-je admettre que les finitions intérieures dans une 911 ne sont pas aussi exceptionnelles qu'on puisse le penser...Rien à voir avec l'Alpina par contre (!)..la perfection.

 

Il me fallait en tout cas un véhicule plus grand (pas trop) et pouvant combiner des nouveaux besoins de compromis: utile au quotidien, y compris dans les embouteillages le matin pour aller au travail, capable de voyager agréablement entre la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne (famille, amis, WE..), transporter les gamins y compris pour des vacances ...et être au moins aussi performante que la précédente. En plus, il faut savoir qu'en Belgique (pays de résidence), les taxes et fiscalités sont très fortement liées au CO2..l'option 2WD (<180Gr CO2) était uniquement dirigée par ces impératifs-là. La M4 hors course, mise à part que l'exclusivité et l'élégance jouent de loin en faveur de l'Alpina. En ce qui concerne les perfs rapportées dans la presse Allemande et Britannique, la B4 (exemple 0-100 entre 3.95s et 4.2s !) fait toujours au moins aussi bien si pas mieux que la M4 (y compris reprises..), sauf dans une seule discipline...le tour circuit...Ce qui m'importe moins (ai fait Nürburgring avec la 996..c'était bien, mais je ne le referais plus avec mon véhicule perso...). Par ailleurs, l'exclusivité peut être un argument, si on considère que Alpina a construit en 20 ans d'état de constructeur indépendant (la marque existe certes depuis 50 ans, mais ils sont constructeur véritable depuis seulement 20 ans) environ autant de voitures que la M GmbH en 2014 (!!) , càd environ 20.000. Alpina construit environ 1000 à 1500 voitures par an. De toutes les façons, ils sont tributaires en partie des chaînes de montages BMW (leurs accords d'amour-haine sont assez complexes..cf toute l'histoire des emblèmes/badges extérieurs par exemple) et BMW est le responsable principal des délais ultra-lents des Alpina et je pense ne laissera pas produire bcp plus de véhicules , d'autant que pour l'instant seuls les B3 Touring et B5 Touring xDrive (AWD) sont des alternatives "BMW" aux RS4/6...ce que la M GmbH ne propose pas (pour l'instant)

 

En fait, l'histoire est assez simple, mon meilleur ami (ingénieur méchan., passionné de voiture comme moi depuis toujours) m'explique depuis au moins 4 ans à quel point les Alpina témoignent d'une maîtrise et d'un savoir-faire mécanique exceptionnels à pleins de niveaux. Sans toujours comprendre tous les détails très fouillés qu'il mettait en avant dans ses explications et argumentations ...l'essai de "siennes" (il est à 2ème B3, actuellement une AWD Touring) a fini par me convaincre.

 

Encore mieux, je trouve l'équilibre (point de pivot et de gravitation) de conduite de ma B4 encore mieux que dans son impressionnante B3 Touring (dont il a encore haussé considérablement la puissance..Boîtier Steinbauer sur mesure, autre intercooler etc ...)

 

La B4 est pour moi non seulement la meilleure voiture que j'ai jamais possédé, mais aussi la meilleure voiture que j'ai jamais conduite (mon expérience sur 20 ans comporte pourtant bcp de voitures très différentes...). En Allemand on appelle cela une "Eier-Legende-Wollmilchsau", sorte d'animal de fantaisie capable de fournir des "oeufs", de la "laine", de la "viande" et du "lait"... :-) J'avoue que je m'étonne moi-même d'apprécier aussi ce brin de confort GT-like dont je pensais avant de pouvoir m'en passer..en fait j'adore que cette voiture a plusieurs "vies"...de GT voyageuse à Muscle-Car ou voiture de Sport ne craignant aucune compétition contemporaine dans la vie réelle avec les voitures sportives croisées au quotidien...

 

Elle est certes un peu moins incisive que la M4 (essayé celle d'un autre ami qui se soucie moins du CO2 et qui trouvait le délai trop long pour la B4), mais cela ne se ressent pas au quotidien et elle est plus rapide (305km/h, M4 avec performance pack 270) :-) Les mesures des tests ont d'ailleurs jamais rapporté une puissance telle que annoncée (410ch pour rester politiquement correct en-dessous de la M4)..aucune en dessous de 430ch (!). Mon AWRON me met une estimation de 453ch pur la mienne..mais je suis sceptique..j'attends un test sur le banc (même si je sais que là aussi il faut se méfier ;-))

 

pour moi la B4, c'est la M4 du Gentleman...et je l'adore...

 

La boîte ZF 8vit revue par Alpina est excellente (surtout en mode S) et on se demande pourquoi faire une à double embrayage fragile et couteuse pour la M4.

Le mode de conduite Sport (pas Sport plus) sur l'Alpina est comparable en terme de "feeling" au mode confort de la M4 et ce malgré les roues de 20 pouces (!!)..du beau travail. La voiture est très réactive, je redoutais un peu "l'effet Turbo" après l'atmo de la 911....et bien j'ai changé d'avis. Seul hic..il faut être conscient que 650Nm de couple à l'appel se doivent d'être respectés malgré le différentiel et l'ESP/ASCT etc...(en AWD évidemment plus facile ;-)

 

Les perfs sont impressionnantes...quasi pas d'adversaires....la "sécurité active" est ainsi époustouflante...

 

Jusqu'à preuve du contraire..je pense que j'ai trouvé "ma marque" pour quelques années...J'espère qu'ils continuent d'évoluer et d'innover et pourquoi pas proposer une plug-in hypbrid ultra-performante à la prochaine génération...Mais avant tout je pense que ce sera la voiture que je garderait le plus longtemps depuis bien longtemps...

Bonjour, quand tu parles de leurs rapports d'amour/haine, je suis vraiment très curieux de savoir ce que tu sais dessus. J'ai déjà lu quelques bribes sur internet mais jamais rien de précis et exhaustif. En particulier sur l'histoire des logos, j'en discutait récemment avec quelqu'un mais impossible de savoir réellement pourquoi c'est comme ça. Alors, si jamais ça te dérange pas de tout raconter (pas grave si c'est long, c'est même mieux !), je veux bien !

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Invité §drd177xJ

N’ayant pas trop le temps d’écrire un texte en continu, voici juste quelques infos listées en vrac, afin d’illustrer la relation complexe et compliqué entre Alpina et BMW, qui en ajoutantg des éléments de « personalités » fortes en jeu, peuvent vous illustrer tout cela et vous faire comprendre implicitement les choses. Vous pouvez imaginer que les éléments contractuels notifiés ne tiennent pas en quelques pages dans un dossier, mais concernent des centaines de pages explicites ;-) sorry si fautes de frappe…

 

  • 50 ans de collaboration, dont il est important de souligner que le savoir-faire d’amélioration des moteurs BMW précède la création de la M-GmbH..qui était un premier « drawback » concurrentiel pour Bovensiepen.

 

  • Alpina (sous la pression des fils du fondateur Burkhard) est devenu constructeur indépendant il y a un peu plus que 22 ans…

 

  • BMW donnait dès le départ une garantie constructeur pour les modifs Alpina à l’époque où cela se limitait aux carbu et arbres à cames…

 

  • BMW et Alpina participaient ensemble à des courses automobiles. Aujourd’hui ils sont concurrents (BMW Werksteam et Team Alpina indép)

 

  • Alpina est désormais tributaire et dépendant de l’accès à la chaîne de montage BMW (ils n’ont pas de chaînes d’assemblages robotisées) ce qui garantit un assemblage équivalent aux BMWs pour la carrosserie, l’électronique et une partie du tableau de bord.

 

  • Néanmoins, il est intéressant de souligner que BMW profite à son tour du département R&D d’Alpina ! Alpina a essentiellement investi dans son centre de recherche (exemplaire dans le monde automobile). Près de la moitié des ingénieurs chez Alpina ne s’occupent que de recherche. Apparemment, le savoir-faire, les outils développés et l’ingéniosité d’Alpina cherche son pareil à ce niveau-là. BMW collabore ici avec Alpina (et non l’inverse) en ce qui concerne les dérivations course, tourisme et la recherche de solutions d’efficience (hors M-GmbH..qui ne viennent pas chez Alpina : il suffit de regarder les moteurs de la B4 et de la M4…le concept de base est forcément très similaire, six cyl. 3L en ligne, 2 turbos..néanmoins les solutions de détails et surtout le résultat final, cf courbes et valeurs couple, puissance, consommation !, hors gestions électroniques, sont très différents !)

 

  • Les délais d’attente sont du coup générés par BMW (qui met « gracieusement » à disposition sa chaîne de montage… exemple M4 : qqs mois ; B4 : 18 mois ( !)

 

  • Alpina était pour BMW un « win-win » car proposait une « niche ». Actuellement, Alpina est devenu un vrai concurrent pour la M GmbH et propose des modèles AWD, actuellement non dispo chez BMW M

 

  • Le gentleman agreement antérieur qui faisait que les Alpinas étaient un peu moins performants et puissants que les M…n’a plus été respecté (par les fils de Burkhard) au moins depuis la dernière B3 S. …La B4 actuelle souligne cela dans tous les tests dispo …(sur le papier 410ch vs 430 ch, mais plus de couple pour la B4..mais sans les tests < 430 ch et meilleures perfs route en « real-life »..sauf tour circuit..la M4 étant plus incisive si conduite par un pilote)

 

  • Les fils de Burkhard sont plus ambitieux et plus agressifs, la relation entre BMW et Alpina un peu plus tendue...une des raisons pourquoi c’est toujours le vieux Bovensiepen qui siège comme invité permanent au conseil de BMW et non pas un de ses fils.

 

  • Alpina est tributaire de la continuité d’accès très précoce aux infos de développement de BMW…ils reçoivent toutes les infos 4 ans en avance ( !) afin de pouvoir développer leurs modèles pour une sortie peu de temps après la présentation d’un nouveau modèle BMW…

 

  • L’histoire des badges… à l’intérieur pas d’emblème BMW…mais capot et coffre : BMW…Pour BMW c’est de la Pub…alors que chaque grand « tuner » (Hartge, Schnitzer, Hamann) n’hésite pas à badger leurs constructions-maison..Alpina dit vouloir souligner par ces emblèmes « leur bonne entente, gratitude et collaboration précieuse » avec BMW ;-) …Alors qu’ils sont selon toute définition constructeur indépendant (moteur, suspensions, système freinage, gestion électronique boîte/moteur, programmes de conduites, transmission, admission, collecteur, échappement, finitions intérieures, sont des développements maison..)

 

  • En gros voici le schéma : (1) BMW livre des pièces dont Alpina a besoin. (2) Alpina fait un « pré-assemblage » et retourne toutes les pièces spécifiques chez BMW. (3) BMW s’engage à monter de ‘temps en temps’ quelques véhicules Alpina « pré-finies » sur leurs chaînes. (3) La voiture vient chez Alpina pour l’assemblage final « à la main » et les premiers tests in situ. (3bis) Alpina envoie un véhicule fini de chaque type chez BMW pour les tests in vivo.

 

  • Alpina profite des garanties usines des pièces BMW et ne doit pas effectuer ses propres crash-tests.

 

  • Alpina ne pourra jamais (dans les conditions actuelles) produire beaucoup plus que 1500 véhicules par an.

 

  • Autre exemple de tension : jusqu’à récemment Alpina était représenté sur le stand BMW lors des grands salons (un peu à part, mais au même stand)..ce n’est plus toujours le cas (sauf IAA Frankfurt) !! Alpina fait ses propres stands, souvent à côté des autres sportives « exclusives » ou exotiques !

 

  • Quand Wolfgang Reitzle (ex-ingénieur BMW, top manager), bonne connaissance de longue date de Burkhard Bovensiepen, est parti de BMW il pensait pouvoir amener Alpina avec lui (éventuellement dans l’idée que Alpina pourrait développer des voitures sur base de carrosserie Jaguar!) Bovensiepen avait refusé cette tentative de rachat à l’époque.

 

 

Sources :

http://www.auto-motor-und-sport.de/fahrberichte/alpina-b6-biturbo-coupe-edition-50-erste-fahrt-9854716.html

 

https://de.wikipedia.org/wiki/Alpina_Burkard_Bovensiepen

 

..et ma cousine qui travaille comme manager dans la comm de BMW à Munich ;-)

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Invité §2sf015pB

Eh bien merci beaucoup pour ces explications détaillées et pour le temps passé ! Ça en apprend plus que la communication officielle et les journaux.

Profite bien de ta très belle voiture longuement attendue alors.

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Invité §2sf015pB

Et c'est parti pour l'Australie ! Les B4 et B3 vont être vendues par BMW dès cette année :) La rumeur est apparue l'été dernier, et les discussions qui durent en fait depuis 2013 ont été alors vite confirmées. C'est le réseau Doncaster BMW (3 concessions) qui commence car c'est eux qui ont eu l'idée - reprise ensuite par BMW Australia si j'ai bien compris.

La B4 avait déjà été homologuée pour l'Australie par BMW en juin 2015 (à noter le VIN Alpina en WAP alors que le constructeur indiqué pour l'homologation est BMW ! )

La B4 coupé et cabriolet serait la première sur le marché, suivie des B3 berline et break d'ici à novembre - et pas d'autre modèle apparemment du moins pour l'instant. Les prévisions sont d'environ 100 ventes par an.

 

Et une photo volée de la B4 chez Doncaster BMW Melbourne

 

 

DSC_0106.jpg

 

Maintenant, la question que je me pose, c'est est-ce qu'elle seront des BMW (VIN BMW comme au Canada et Etats-Unis) ou des Alpina vendues par des concessionnaires BMW (comme en Europe et au Japon). Je penche pour le 1er cas.

 

Source http://www.goauto.com.au/mello [...] D4000D2E40

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Invité §2sf015pB

Super ! Tu as trouvé ça où ?

 

Quand j'avais vu ce qu'ils font pour concevoir et tester leurs nouveaux modèles c'est impressionnant, on est loin, très loin des soi-disant pros qui ne font de la reprogrammation. Ils expliquent tout là

(en anglais)

Et deux témoignages hyper intéressants et détaillés de gens qui ont visité Buchloe (en anglais là encore, je peux en traduire vite fait une petite partie si ça intéresse des gens)

http://www.thealpinaregister.com/article/2706

 

http://www.bimmerfest.com/forums/showthread.php?t=36361

 

On comprend mieux pourquoi BMW fait tester des prototypes, concevoir des éléments et fabriquer des pièces chez eux.

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Invité §2sf015pB

Bonjour !

Maintenant que les B3 et B4 vont aller en Australie, Alpina continue de faire voyager ses modèles : un petit scoop pour dire que la B4 sera très probablement vendue en Chine !

Je n'ai aucune info sur d'autres modèles en Chine par contre, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas.

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Invité §2sf015pB

Cela va bientôt faire 4 ans que la B3 a été lancée. Restylée en 2015 elle garde toujours son moteur N55 alors que BMW l'a retiré de la gamme Série 3 et l'a remplacé par le B58. Les B3 sont les dernières F30 à utiliser ce moteur, idem pour la B4. Le N55 est progressivement mis à la retraite par BMW.

C'est donc évident qu'Alpina développe son remplaçant, on sait maintenant qu'ils travaillent sur le B58, toujours un 6 cylindres en ligne turbocompressé 3 litres. Sauf qu'ils le testent sur des prototypes de B5 basées sur la 540i xDrive ! la première de ces deux B5 ayant été produite mi septembre.

Alors je ne sais pas la si B5 de série récupérera ce moteur, mais c'est quasi certain qu'il finira dans les B3 et B4.

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Invité §2sf015pB

Une B4 S Biturbo est dans les tuyaux, sous ce nom là, d'après des indices que j'ai obtenus. Bien évidemment cela ne garantit rien ni une date prochaine de sortie, puisqu'ils viennent à peine de lancer la B4 en Chine (où c'est le seul modèle) et en Australie (un des trois seuls modèles).

 

Et bonne année à vous tous !

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Invité §2sf015pB

Bonsoir !

Actualité chargée pour Alpina à Genève, avec la toute nouvelle B5 berline et break et les B3 S et B4 S :)

 

Au programme, toujours le 6 cylindres bi-turbo N55 qui passe à 440 ch (5500-6250 rpm) et 660 Nm de couple (3000-4500 rpm), à peu près 10% d'amélioration grâce entre autres à de nouveaux turbos. Forcément, les performances augmentent aussi :)

 

B3 S berline : 4,3 s, 306 km/h, 7,9 l/100 km, 0-200 km/h en 13,7 s

B3 S berline allrad : 4,0 s, 301 km/h, 8,3 l/100 km

B3 S break : 4,3 s, 303 km/h, 8,1 l/100 km, 0-200 km/h en 14,6 s

B3 S break allrad : 4,1 s, 298 km/h, 8,4 l/100 km

 

B4 S coupé : 4,2 s, 306 km/h, 7,9 l/100 km

B4 S coupé allrad : 3,9 s, 303 km/h, 8,3 l/100 km, 0-200 km/h en 13,4 s

B4 S coupé cabriolet : 4,3 s, 304 km/h, 8,3 l/100 km

 

http://www.alpina-automobiles.com/fileadmin/user_upload/IMG_Gallery/2017_03_B3_S_BITURBO/1920x1200/BMW_ALPINA_B3_S_BITURBO_05.jpg

 

BMW_ALPINA_B4_S_BITURBO_01.jpg

 

BMW_ALPINA_B4_S_BITURBO_02.jpg

 

 

Elles existent donc en berline, break, coupé et coupé-cabriolet et en 4 roues motrices (sauf CC). En dehors du nouveau moteur, les changements sont assez minimes, ce sont surtout les spoilers qui ont été améliorés et elles reçoivent maintenant les phares et feux DEL de série. Prix à partir de 70000 / 80000 € environ.

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Bonsoir !

Actualité chargée pour Alpina à Genève, avec la toute nouvelle B5 berline et break et les B3 S et B4 S :)

 

Au programme, toujours le 6 cylindres bi-turbo N55 qui passe à 440 ch (5500-6250 rpm) et 660 Nm de couple (3000-4500 rpm), à peu près 10% d'amélioration grâce entre autres à de nouveaux turbos. Forcément, les performances augmentent aussi :)

 

B3 S berline : 4,3 s, 306 km/h, 7,9 l/100 km, 0-200 km/h en 13,7 s

B3 S berline allrad : 4,0 s, 301 km/h, 8,3 l/100 km

B3 S break : 4,3 s, 303 km/h, 8,1 l/100 km, 0-200 km/h en 14,6 s

B3 S break allrad : 4,1 s, 298 km/h, 8,4 l/100 km

 

B4 S coupé : 4,2 s, 306 km/h, 7,9 l/100 km

B4 S coupé allrad : 3,9 s, 303 km/h, 8,3 l/100 km, 0-200 km/h en 13,4 s

B4 S coupé cabriolet : 4,3 s, 304 km/h, 8,3 l/100 km

 

http://www.alpina-automobiles. [...] RBO_05.jpg

 

BMW_ALPINA_B4_S_BITURBO_01.jpg

 

BMW_ALPINA_B4_S_BITURBO_02.jpg

 

 

Elles existent donc en berline, break, coupé et coupé-cabriolet et en 4 roues motrices (sauf CC). En dehors du nouveau moteur, les changements sont assez minimes, ce sont surtout les spoilers qui ont été améliorés et elles reçoivent maintenant les phares et feux DEL de série. Prix à partir de 70000 / 80000 € environ.

 

La B3 ne connaît pas d'évolution stylistique (elle avait déjà les feux LED par exemple), car elle a déjà été restylée fin 2015 contrairement à la B4.

 

Un peu surprenante cette mise à jour, même si le modèle "s" vient toujours achever la carrière d'un modèle.

Ce qui est surprenant, c'est la faible hausse des perf annoncées. 1 petit dixième seulement et très peu de changement sur la Vmax (+2 ou 3 kmh).

 

Il est à noter qu'Alpina conserve donc le N55.

 

Et la plus grosse surprise, ce sont les consommations, qui sont en légère hausse !

Pas illogique au regard de la hausse de puissance mais très surprenant au regard de ce qui se fait habituellement. Les uptades moteurs sont le plus souvent associés à une baisse de consommation par une reprogrammation optimisée.

Bon il faut tout de même dire qu'Alpina avait déjà atteint sur la première phase un très haut niveau d'efficience (mieux que BMW).

Mais en France, cela signifie malus de 10 000 euros (ou presque) pour tous les modèles.

 

Le prix est aussi en hausse, hors malus.

 

Le prix d'accès (malus compris) monte à 85 000 Euros mini désormais pour avoir une Alpina essence (B3 berline 2 roues motrices) et il faut encore ajouter des options... Le tout sans quasi aucune remise et des délais de livraison très longs.

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Invité §Pie048Zu

no problem...ai mis des photos dans mon profil..mais pour des raisons obscures..je n'arrive pas à les "glisser/insérer" dans la fenêtre de réponse..

 

C'est évidemment bien différent de la 911, je redoutais fortement une voiture "plus grande, plus lourde", mais tout en étant contraint de changer pour plusieurs raisons (entre autre parce que mes garçons de 9 et 10,5 dépassent entre temps les 1,5m) je ne la regrette pas du tout.

 

J'ai eu une 996 Ed lim 40 Jahre Jubiläum (40 ans annif 911) qui était excellente, mais cette 997 (FL, Phase II) C2 S a toujours gardé une certaine instabilité à haute vitesse, alors que la 996 c'était l'inverse (à haute vitesse, clouée au sol). Aussi dois-je admettre que les finitions intérieures dans une 911 ne sont pas aussi exceptionnelles qu'on puisse le penser...Rien à voir avec l'Alpina par contre (!)..la perfection.

 

Il me fallait en tout cas un véhicule plus grand (pas trop) et pouvant combiner des nouveaux besoins de compromis: utile au quotidien, y compris dans les embouteillages le matin pour aller au travail, capable de voyager agréablement entre la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne (famille, amis, WE..), transporter les gamins y compris pour des vacances ...et être au moins aussi performante que la précédente. En plus, il faut savoir qu'en Belgique (pays de résidence), les taxes et fiscalités sont très fortement liées au CO2..l'option 2WD (<180Gr CO2) était uniquement dirigée par ces impératifs-là. La M4 hors course, mise à part que l'exclusivité et l'élégance jouent de loin en faveur de l'Alpina. En ce qui concerne les perfs rapportées dans la presse Allemande et Britannique, la B4 (exemple 0-100 entre 3.95s et 4.2s !) fait toujours au moins aussi bien si pas mieux que la M4 (y compris reprises..), sauf dans une seule discipline...le tour circuit...Ce qui m'importe moins (ai fait Nürburgring avec la 996..c'était bien, mais je ne le referais plus avec mon véhicule perso...). Par ailleurs, l'exclusivité peut être un argument, si on considère que Alpina a construit en 20 ans d'état de constructeur indépendant (la marque existe certes depuis 50 ans, mais ils sont constructeur véritable depuis seulement 20 ans) environ autant de voitures que la M GmbH en 2014 (!!) , càd environ 20.000. Alpina construit environ 1000 à 1500 voitures par an. De toutes les façons, ils sont tributaires en partie des chaînes de montages BMW (leurs accords d'amour-haine sont assez complexes..cf toute l'histoire des emblèmes/badges extérieurs par exemple) et BMW est le responsable principal des délais ultra-lents des Alpina et je pense ne laissera pas produire bcp plus de véhicules , d'autant que pour l'instant seuls les B3 Touring et B5 Touring xDrive (AWD) sont des alternatives "BMW" aux RS4/6...ce que la M GmbH ne propose pas (pour l'instant)

 

En fait, l'histoire est assez simple, mon meilleur ami (ingénieur méchan., passionné de voiture comme moi depuis toujours) m'explique depuis au moins 4 ans à quel point les Alpina témoignent d'une maîtrise et d'un savoir-faire mécanique exceptionnels à pleins de niveaux. Sans toujours comprendre tous les détails très fouillés qu'il mettait en avant dans ses explications et argumentations ...l'essai de "siennes" (il est à 2ème B3, actuellement une AWD Touring) a fini par me convaincre.

 

Encore mieux, je trouve l'équilibre (point de pivot et de gravitation) de conduite de ma B4 encore mieux que dans son impressionnante B3 Touring (dont il a encore haussé considérablement la puissance..Boîtier Steinbauer sur mesure, autre intercooler etc ...)

 

La B4 est pour moi non seulement la meilleure voiture que j'ai jamais possédé, mais aussi la meilleure voiture que j'ai jamais conduite (mon expérience sur 20 ans comporte pourtant bcp de voitures très différentes...). En Allemand on appelle cela une "Eier-Legende-Wollmilchsau", sorte d'animal de fantaisie capable de fournir des "oeufs", de la "laine", de la "viande" et du "lait"... :-) J'avoue que je m'étonne moi-même d'apprécier aussi ce brin de confort GT-like dont je pensais avant de pouvoir m'en passer..en fait j'adore que cette voiture a plusieurs "vies"...de GT voyageuse à Muscle-Car ou voiture de Sport ne craignant aucune compétition contemporaine dans la vie réelle avec les voitures sportives croisées au quotidien...

 

Elle est certes un peu moins incisive que la M4 (essayé celle d'un autre ami qui se soucie moins du CO2 et qui trouvait le délai trop long pour la B4), mais cela ne se ressent pas au quotidien et elle est plus rapide (305km/h, M4 avec performance pack 270) :-) Les mesures des tests ont d'ailleurs jamais rapporté une puissance telle que annoncée (410ch pour rester politiquement correct en-dessous de la M4)..aucune en dessous de 430ch (!). Mon AWRON me met une estimation de 453ch pur la mienne..mais je suis sceptique..j'attends un test sur le banc (même si je sais que là aussi il faut se méfier ;-))

 

pour moi la B4, c'est la M4 du Gentleman...et je l'adore...

 

La boîte ZF 8vit revue par Alpina est excellente (surtout en mode S) et on se demande pourquoi faire une à double embrayage fragile et couteuse pour la M4.

Le mode de conduite Sport (pas Sport plus) sur l'Alpina est comparable en terme de "feeling" au mode confort de la M4 et ce malgré les roues de 20 pouces (!!)..du beau travail. La voiture est très réactive, je redoutais un peu "l'effet Turbo" après l'atmo de la 911....et bien j'ai changé d'avis. Seul hic..il faut être conscient que 650Nm de couple à l'appel se doivent d'être respectés malgré le différentiel et l'ESP/ASCT etc...(en AWD évidemment plus facile ;-)

 

Les perfs sont impressionnantes...quasi pas d'adversaires....la "sécurité active" est ainsi époustouflante...

 

Jusqu'à preuve du contraire..je pense que j'ai trouvé "ma marque" pour quelques années...J'espère qu'ils continuent d'évoluer et d'innover et pourquoi pas proposer une plug-in hypbrid ultra-performante à la prochaine génération...Mais avant tout je pense que ce sera la voiture que je garderait le plus longtemps depuis bien longtemps...

Tout à fait d'accord, les Alpina sont plus classes que les M plus tape-à-l'oeil.

 

Après maintes BMW, et surtout deux 335 d Touring (les deux dernières), j'ai opté pour une Alpina D3 Touring Allrad : l'espace, la modularité, les performances, la tenue de route (moins joueuse que mes 335 d à propulsion).

Ce choix a été clairement dicté par les Km parcourus annuellement (70.000 km) et la perte de temps lorsque l'on doit faire le plein de carburant à la pompe.

Avec ce choix, j'ai les performances hors norme, un couple fabuleux, une consommation limitée au regard des possibilités offertes (8,4 L/100 Km) et la jouissance de tenir la dragée haute à des sportives confirmées en consommant du diesel.

Malheureusement, avec ce choix, on n'a pas la musicalité du 6 cylindres essence...

 

Aussi, étant donné que mes kilomètres annuels descendent d'année en année, je serais bien tenté par une B4 S allrad ou encore une B3 S Touring Alrlad. Mais qu'en est-il de vos consommations moyennes ?

Je cherche à connaître les consommations moyennes de propriétaires de B3/B4 S, dont les parcours d'autoroutes sont prédominants. Mais y en a-t-il ?

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Invité §2sf015pB

Tout à fait d'accord, les Alpina sont plus classes que les M plus tape-à-l'oeil.

 

Après maintes BMW, et surtout deux 335 d Touring (les deux dernières), j'ai opté pour une Alpina D3 Touring Allrad : l'espace, la modularité, les performances, la tenue de route (moins joueuse que mes 335 d à propulsion).

Ce choix a été clairement dicté par les Km parcourus annuellement (70.000 km) et la perte de temps lorsque l'on doit faire le plein de carburant à la pompe.

Avec ce choix, j'ai les performances hors norme, un couple fabuleux, une consommation limitée au regard des possibilités offertes (8,4 L/100 Km) et la jouissance de tenir la dragée haute à des sportives confirmées en consommant du diesel.

Malheureusement, avec ce choix, on n'a pas la musicalité du 6 cylindres essence...

 

Aussi, étant donné que mes kilomètres annuels descendent d'année en année, je serais bien tenté par une B4 S allrad ou encore une B3 S Touring Alrlad. Mais qu'en est-il de vos consommations moyennes ?

Je cherche à connaître les consommations moyennes de propriétaires de B3/B4 S, dont les parcours d'autoroutes sont prédominants. Mais y en a-t-il ?

 

 

Ton retour d'utilisateur est très instructif. Je t'avoue que bien que simple amateur que je serais très curieux que tu fasses un post plus détaillé sur ta D3, son kilométrage, son entretien, sa fiabilité, etc. sur le sujet de la D3 Alpina D3 Biturbo (F30/F31)

On ne va pas se le cacher, Alpina est très peu connue en France et encore moins achetée... et c'est bien dommage car le potentiel est là. Si des propriétaires racontent en ligne leur expérience (positive j'espère :) ) ça ne peut à mon avis qu'encourager et mettre en confiance des acheteurs indécis par le fait que la marque est très peu distribuée, certains comparent encore Alpina à de la vulgaire reprogrammation... et ce bien que les essais et tests (en majorité dans les journaux et sites anglais ou allemands, pas français) soient presque toujours très positifs. C'est pour ça que ton retour serait apprécié :)

 

Sinon, les B3 S et B4 S venant à peine d'être présentées, je ne sais même pas si les premières livraisons ont eu lieu et les acheteurs n'ont pas encore eu le temps de vraiment rouler avec. Il faudra que tu te contentes pour l'instant des consommations des B3 et B4 normales pour avoir une estimation.

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Invité §2sf015pB

La B3 ne connaît pas d'évolution stylistique (elle avait déjà les feux LED par exemple), car elle a déjà été restylée fin 2015 contrairement à la B4.

 

Un peu surprenante cette mise à jour, même si le modèle "s" vient toujours achever la carrière d'un modèle.

Ce qui est surprenant, c'est la faible hausse des perf annoncées. 1 petit dixième seulement et très peu de changement sur la Vmax (+2 ou 3 kmh).

 

Il est à noter qu'Alpina conserve donc le N55.

 

Et la plus grosse surprise, ce sont les consommations, qui sont en légère hausse !

Pas illogique au regard de la hausse de puissance mais très surprenant au regard de ce qui se fait habituellement. Les uptades moteurs sont le plus souvent associés à une baisse de consommation par une reprogrammation optimisée.

Bon il faut tout de même dire qu'Alpina avait déjà atteint sur la première phase un très haut niveau d'efficience (mieux que BMW).

Mais en France, cela signifie malus de 10 000 euros (ou presque) pour tous les modèles.

 

Le prix est aussi en hausse, hors malus.

 

Le prix d'accès (malus compris) monte à 85 000 Euros mini désormais pour avoir une Alpina essence (B3 berline 2 roues motrices) et il faut encore ajouter des options... Le tout sans quasi aucune remise et des délais de livraison très longs.

 

 

J'avais zappé ce post. Je suis honnêtement aussi très dubitatif sur cette évolution, c'est surtout pour avoir un plus gros nombre de chevaux plus qu'autre chose :(

Pour le prix c'est la loi de l'offre et de la demande. Beaucoup de demande, ouverture de nouveaux marchés, et offre constante. Ils peuvent se permettre de vendre cher. Les D3/B3 D4/B4 sont aussi leurs plus petits modèles donc ceux sur lesquels ils faisaient le moins de marge à un moment donc c'est une bonne/mauvaise excuse (selon le point de vue). Peugeot n'a pas attendu longtemps pour augmenter le prix du 3008 étant donné la demande et les mois d'attente.

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Invité §Sha188nq

Tout à fait d'accord, les Alpina sont plus classes que les M plus tape-à-l'oeil.

 

Après maintes BMW, et surtout deux 335 d Touring (les deux dernières), j'ai opté pour une Alpina D3 Touring Allrad : l'espace, la modularité, les performances, la tenue de route (moins joueuse que mes 335 d à propulsion).

Ce choix a été clairement dicté par les Km parcourus annuellement (70.000 km) et la perte de temps lorsque l'on doit faire le plein de carburant à la pompe.

Avec ce choix, j'ai les performances hors norme, un couple fabuleux, une consommation limitée au regard des possibilités offertes (8,4 L/100 Km) et la jouissance de tenir la dragée haute à des sportives confirmées en consommant du diesel.

Malheureusement, avec ce choix, on n'a pas la musicalité du 6 cylindres essence...

 

Aussi, étant donné que mes kilomètres annuels descendent d'année en année, je serais bien tenté par une B4 S allrad ou encore une B3 S Touring Alrlad. Mais qu'en est-il de vos consommations moyennes ?

Je cherche à connaître les consommations moyennes de propriétaires de B3/B4 S, dont les parcours d'autoroutes sont prédominants. Mais y en a-t-il ?

 

:jap:

 

Je ne suis pas sûr qu'il y ait déjà de propriétaires de B3 S ou de B4 S.

Et s'il en existe, ça m'étonnerait que tu en trouves sur ce forum (ils doivent pour l'instant se compter sur les doigts de la main, le modèle vient tout juste d'être présenter).

 

Une B3 biturbo (non S), donc le modèle 410cv consomme comme une 335i. Soit environ 10l en utilisation standard (disons légèrement au-dessus des limitations de vitesse :o ).

 

Le nouveau modèle S (440cv) est donné pour consommer un peu plus mais je pense qu'on reste globalement dans les mêmes eaux en terme de consommation. A ce niveau de perf, sur le marché actuel, la B3/B4 est la voiture qui consomme le moins.

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Invité §Sha188nq

 

J'avais zappé ce post. Je suis honnêtement aussi très dubitatif sur cette évolution, c'est surtout pour avoir un plus gros nombre de chevaux plus qu'autre chose :(

Pour le prix c'est la loi de l'offre et de la demande. Beaucoup de demande, ouverture de nouveaux marchés, et offre constante. Ils peuvent se permettre de vendre cher. Les D3/B3 D4/B4 sont aussi leurs plus petits modèles donc ceux sur lesquels ils faisaient le moins de marge à un moment donc c'est une bonne/mauvaise excuse (selon le point de vue). Peugeot n'a pas attendu longtemps pour augmenter le prix du 3008 étant donné la demande et les mois d'attente.

 

Oui, sur la B3, qui avait déjà été restylée mi 2015, la seule évolution notable est la hausse de la puissance (410->440).

 

Sachant que les quelques tests au banc que j'ai pu voir ainsi que les perf mesurées montrent que le modèle annoncé à 410cv en faisait déjà nettement plus en réalité.

Quid du modèle 440cv ?

Y a-t-il vraiment 30cv d'écart ?

 

Enfin, pour quelques centaines d'euros, le modèle 410cv est remappable très facilement (ce que semble avoir fait Alpina avec la B3 S, sans doute confiant en la fiabilité du modèle après quelques années de commercialisation, car je n'ai pas entendu parler de changement d'internes au moteur).

 

Oui Alpina, au vu des délais et de la demande, peut se permettre de vendre assez cher (enfin, ça reste conforme au segment voire raisonnable quand on regarde la nouvelle RS5 facturée 95 000 euros (+10 000 de malus) et d'être assez "rapace" sur les remises.

 

Le hic est la conjonction "hausse du prix de base" + hausse du malus.

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Invité §2sf015pB

Bonsoir, @§Pie048Zu voilà une vidéo que je viens de trouver. La première de la B4 S/B3 S, conduite sportive sur route de montagne en cabriolet. Et le bruit du moteur et de l'échappement est juste trèèèèèèèèès bon

 

https://www.youtube.com/watch?v=KU-hEb25l_kFilmé en Croatie là où a lieu la séance photo officielle.

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Invité §Sha188nq

Bonsoir, @§Pie048Zu voilà une vidéo que je viens de trouver. La première de la B4 S/B3 S, conduite sportive sur route de montagne en cabriolet. Et le bruit du moteur et de l'échappement est juste trèèèèèèèèès bon

 

https://www.youtube.com/watch?v=KU-hEb25l_kFilmé en Croatie là où a lieu la séance photo officielle.

 

Superbe sonorité, oui.

 

La B3 a une sonorité qui peut se montrer discrète, toujours noble et elle sait aussi se montrer expressive quand il le faut.

 

D'après cette vidéo, la sonorité n'a pas changé entre la B3/4 et la B3/4 S.

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Invité §Sha188nq

Tout à fait d'accord, les Alpina sont plus classes que les M plus tape-à-l'oeil.

 

Après maintes BMW, et surtout deux 335 d Touring (les deux dernières), j'ai opté pour une Alpina D3 Touring Allrad : l'espace, la modularité, les performances, la tenue de route (moins joueuse que mes 335 d à propulsion).

Ce choix a été clairement dicté par les Km parcourus annuellement (70.000 km) et la perte de temps lorsque l'on doit faire le plein de carburant à la pompe.

Avec ce choix, j'ai les performances hors norme, un couple fabuleux, une consommation limitée au regard des possibilités offertes (8,4 L/100 Km) et la jouissance de tenir la dragée haute à des sportives confirmées en consommant du diesel.

Malheureusement, avec ce choix, on n'a pas la musicalité du 6 cylindres essence...

 

Aussi, étant donné que mes kilomètres annuels descendent d'année en année, je serais bien tenté par une B4 S allrad ou encore une B3 S Touring Alrlad. Mais qu'en est-il de vos consommations moyennes ?

Je cherche à connaître les consommations moyennes de propriétaires de B3/B4 S, dont les parcours d'autoroutes sont prédominants. Mais y en a-t-il ?

 

 

Tu souhaites forcément une B3 ou B4 neuve ? Avec le délai de +6 mois et le nouveau désormais tarif très premium (avec le nouveau malus) ?

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L'avis que j'avais publié sur Caradisiac :

 

Anciennement propriétaire d'un BMW F30 335i, qui ne m'avait que peu convaincu en 2012 (avis déjà publié), j'ai pensé qu'une Alpina B3 bâtie sur ce même modèle permettrait de gommer totalement les critiques que je lui avais portée, et en particulier sa trop grande polyvalence qui engendre une sportivité assez limitée, tout en sublimant ses atouts.

 

Alpina propose ainsi une B3 qui est basée sur la BMW F30 en modifiant considérablement le moteur (monoturbo -> biturbo de 410cv et 600Nm, une sorte de jumeau du S55 de la dernière M3), l'échappement (Akrapovic de série), les freins, les suspensions, la programmation de la boîte et ajoute un touche d'exclusivité dans les présentations intérieure et extérieure.

 

Après quasi 2 ans au volant d'une Alpina B3 berline Xdrive (non proposée dans la liste des voitures de Caradisiac, d'où le mauvais référencement), je dresse mes conclusions.

 

Tout en valorisant les points d'excellence de la F30 (confort et ce malgré les jantes de 20 pouces, consommation raisonnable, équipement technologique, sécurité...), l'Alpina B3 améliore encore significativement l'essence (son caractère, pas son carburant, hein !) de la 335i (340i) en lui donnant des meilleures performances globales (accélérations, reprises et châssis).

 

Elle lui donne un supplément d'âme, c'est certain. La sonorité est enfin un peu plus présente (et vu les perf stratosphérique, ce n'est pas un mal)... mais ça reste toujours un peu timide et lissé par rapport à ce que peut proposer la (rare) concurrence.

 

On reste dans le discret, le feutré. Encore trop à mon goût, mais sans doute au niveau attendu par certains clients plus fidèles de la marque.

 

L'Alpina va vite, même très vite (4"2 sur le 0-100 et 14"5 sur le 0-200, soit à peu près le temps de la dernière M3 ou une Ferrari F575 Maranello de 515cv !), mais elle reste très civilisée, et si elle est capable d'aller vite dans le sinueux, on sent que ce n'est pas son ADN malgré tout.

 

Tout d'abord son poids l'empêche d'être réellement agile. Tout semble filtré comme avec les commandes "fly-by-wire" des Airbus, c'est un peu comme si ses calculateurs modifiaient les messages à transmettre au pilote, qui se doit de rester simple conducteur. Le feeling semble un peu artificiel ; certes pour l'efficacité probablement, mais c'est bien frustrant.

 

En mode extrême, on note des choses sympa du côté de la sonorité (décharge du turbo, léger sifflement, ligne Akra...), mais ça reste plus subtil que tonitruant.

 

Et le plus gros hic est peut-être le paramétrage de la boîte qui ne me semble pas foncièrement meilleure que sur la 335i : ainsi même en mode Sport + BV en S, la boîte semble inexorablement attirée vers le bas du compte tour pour chercher l'économie de carburant. Ainsi, à chaque sortie d'épingle, à la réaccélération, elle nous crédite d'un KD à force d'être trop descendue. Pas très grave, mais agaçant.

 

En mode manuelle, les petits boutons de changements de rapport derrière le volant (et non les palettes) ne sont pas très ergonomiques. Tout cela casse un peu l'ambiance quand on cherche le "vrai" sport.

 

Si la F30 était une vitrine technologique à sa sortie en 2012, désormais elle n'est plus que dans la moyenne du segment à ce niveau et accuse finalement son âge (et oui, ça va vite à ce niveau...).

 

Elle n'en demeure pas moins une voiture hyper performante, fiable, relativement sobre (dans tous les sens du terme) et surtout très confortable. Définitivement plus une voiture de paisible gentleman que de bad boy !

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Invité §Ano073in

Hello

Je suis l’heureux propriétaire d’un B3 Allrad Touring de 2015 acheté il y a 6 mois en Allemagne

Petite question Au niveau des modifications effectuées sur les freins quelqu’un sait si cela se limite aux étriers ou les plaquettes et les disques sont ils également spécifiques et non commun au 335i ?

Je confirme que l’auto est fabuleuse....

Au plaisir de vous lire

Alpinalement Votre

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Invité §Ano073oa

Salut

Je suis possesseur d une b3s Touring Allard achetée dernièrement chez pelras

Je suis sur la fin du rodage et commence à taquiner le compte tour

Franchement je trouve l auto quasi parfaite car elle sait avoir plusieurs visages

Niveau sonorité la ligne commence à se libérer on verra qd elle aura pris un vrai coup de chaud

Sinon ça pousse fort pour un break des familles c plutôt discret ce qui me va bien

La conso baisse un peu avec le rodage , je suis à 10.7 pour mon usage courant qd je fais du 12.5 avec ma Subaru sti dans les mêmes conditions'

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Invité El Bibo83

Bonjour à vous

 

Je suis dans l'attente de la livraison prochaine d'une B3S touring Allrad import allemagne de 12/2017 (pas facile d'en trouver une à moins de 30000km), avez vous des conseils sur l'entretien ou sur les défauts potentielles de ce type d'auto.

Je n'ai pas trouvé de modèle 2018 ou le malus restait encore acceptable (ce type de véhicule requiert après 2019 un peu de sang froid pour franchir le cap du malus...)

Je ne parle pas de la dernière mouture qui je pense restera en dehors de nos frontières

 

Vous entretenez forcément chez BMW ou dans des garages spécialisés annexes qui ont parfois une expertise au moins aussi bonne?

 

Qui plus est l'extension de garantie du véhicule courait jusque 02/2022 donc, je n'ai pas d'obligation à aller chez BMW

 

Il s'agit du n° 459, elle est référencée chez ALPINA Archive

 

Merci pour vos remarques (je passe d'un golf 7R SW à cette alpina, je vais voir ce que ça donne)

 

Merci pour vos réponses.

 

Bien cordialement

 

 

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Bonjour, ou, Bonsoir,

 

Pas beaucoup de forum et posts sur les Alpina,

 

Pour les versions F31, surtout la B3 "la plus exclusive de fait" car elle est la seule ' F31' 6Cylindres Benzin en propulsion, contrairement à la D3 qui existe chez BMW "seulement" en 30d de 243ch si je ne dis pas de bêtises.

 

Je voulais savoir si il y avait des soucis en import  "le post relatif étant archivé" Europe car pour les Alpina précédentes il semble que l'immatriculation ne pouvait se faire qu'à titre isolée.

 

Si c'est encore le cas, chose à laquelle je n'avais pas pensé, ça va littéralement casser mes espoirs...

 

Merci pour la prise de temps en réponse, bonne route Messieurs !

Modifié par temjin
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