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Probleme moteur 308SWII Puretech 130, service technique et commercial incompéten


Invité §Txo570iO
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Invité §Txo570iO

6 pannes moteur en 3 ans!

 

6 pannes dont 4 en lien avec l'usure prématurée de 3 des 4 bougies dont le dernier épisode 2 semaines après changement. Officieusement le chef mécano de la concession Peugeot Gambade de Bassussarry nous prend pour des imbéciles en nous disant que c'est probablement lié à notre façon de conduire (?! je ne savais pas qu'il existait des pannes en fonction du type de conduite?!) , on ne pousserait pas assez la voiture, ensuite il nous dit que c'est lié à la qualité de l'essence (trop d'éthanol, non mesuré mais il observe une phase d'éthanol un peu épaisse en laissant reposer l'essence dans son tube à essai magique). Nous cumulons 40 ans de voiture, utilisant la même essence et c'est notre 1er problème de la sorte, et le garage ne déborde pas de voitures bourrées!

Officiellement on ne nous explique pas l'origine de la panne à répétition. Il s'agit donc d'un vice caché, non pas délibérément mais dans le sens où le plateau technique est dans l'incapacité de mettre le doigt dessus. Concession et Peugeot national contactés pour une reprise de ce véhicule défectueux accusent réception de notre demande mais ne donnent pas suite. Nous entamons une procédure d'annulation de vente après échec de la négociation à l'amiable. Cela consiste à demander le remboursement au prix d'achat + frais engagés (extension de garantie) au nom de la Garantie Légale de Conformité. Nous ne manquerons pas nous particuliers de demander la prise en charge par Peugeot, groupe milliardaire des frais d'avocat et d'expertise.

 

Bref attention si vous êtes attirés par l'achat d'une Peugeot qui plus est chez le concessionnaire Peugeot Gambade, pensez à peser aussi la qualité commerciale de la marque ou de la concession car en achetant une voiture neuve 26 000 euros avec l'idée de la revendre 3-4 ans plus tard, vous risquez de perdre 17 000 euros en cas de modèle défectueux. Car si c'est le cas ne pensez même pas pouvoir l'amener au bout, les pannes répétitives vous ruineraient, ni la revendre, l'acheteur qui vous l'aura acheté au rabais s'empressera de vous la rendre pour vice caché au nom de cette garantie légale à la 1e panne!

 

Merci de renseigner sur ce forum si vous aussi vous avez rencontré des difficultés à répétition sur votre moteur Puretech 130 ou si vous vous êtes heurtés à un service technique et commercial défectueux!

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Il existe des problèmes de bougies sur ce moteur en effet... Je demanderai à mon collègue qui a un proche qui a suivi des formations techniques Peugeot... Il lui a dit que ça allait être la merde et je vois qu'il avait pas tord

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Invité §Txo570iO

Au final après 3 mois de débat et de négociation, nous avons pu obtenir un rachat à peine en dessous du prix Argus La Centrale en contrepartie d'un rachat occasion chez eux. La concession vendeuse a financé 13000 euros, et Peugeot national 3000 euros. En récupérant notre nouvelle voiture le directeur de la concession nous expliquait que ce moteur Puretech 130 présentait beaucoup de souci et qu'ils avaient maintenant la politique de remplacer systématiquement les moteurs à problème, sic...

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Maintenant sur puretech a chaque révision il faudra vérifier la largeur de la courroie avec un outil spécifique pour éviter les casses alors bon ça m'étonnes pas que l'on change directement les blocs..

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Hello,

 

C'est juste une remarque pour une pièce de plus au dossier:

 

Des cas d'encrassement moteurs sont constatés(ARGUS). Le principe selon moi est simple, ces moteurs turbo travaillent à des régimes assez proches de leurs homologues diesel. Dans ces régimes, la fonction EGR est maximale pour respecter les normes NOX.

Ces moteurs ont une fonction EGR intégrée dans la gestion des soupapes.

Si j'en crois les courbes d'EGR décrites sur la nouvelle version du PT130(celle avec GPF), c'est encore possiblement pire.

 

https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html

 

Résultat des courses, le garage a d'une certaine façon raison, le moteur tournait probablement pas régulièrement assez vite.

Mais le problème est que dans les conditions de circulation actuelles qui s'aggravent encore avec le 80Kmh, on est toujours à des bas régimes.

C'est encore pire avec les nouvelles boites auto.

Avec ma boite EAT8, à 84 limiteur, je tourne en dessous de 2000tr en 7ème(1750tr).

Cela signifie qu'il y a en permanence des gaz recyclés dans les chambres. Je vous fait pas de dessin quant aux résultats... :cry:

Aller en circulation courante au dessus de 3000tr est exceptionnel.

C'est pas du tout bon, mais que faire?

Perso, sur mon nouveau 5008, j'essaye de faire le plein autant qu'il est possible avec du 98 Excelium pour limiter ce mécanisme d'encrassement.

D'autres suggèrent de mettre à chaque plein un additif bien connu: Le Silub.

 

Je pends une version essence pour un usage de retraité, mais je vois que les problèmes liés à ces foutus normes de NOX reviennent d'une façon détournées. Bref, on échappe aux problèmes de FAP, mais ça revient différemment.

 

Cldt

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Hello Trifon,

 

Je suis ok avec ton avis. Mon puretech fait pas mal d'autoroute et je n'hésite pas à le pousser lors des phases d'accélérations.

 

Sinon, pour les moteurs roulant trop bas, pourquoi pas rouler de temps en temps en rétrogradant d'1 rapport sur quelques km. J'ai déjà testé en conso instantanée et ca diffère vraiment peu.

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Hello Trifon,

 

Je suis ok avec ton avis. Mon puretech fait pas mal d'autoroute et je n'hésite pas à le pousser lors des phases d'accélérations.

 

Sinon, pour les moteurs roulant trop bas, pourquoi pas rouler de temps en temps en rétrogradant d'1 rapport sur quelques km. J'ai déjà testé en conso instantanée et ca diffère vraiment peu.

Salut joel206.

 

Faudra que je vois si ça marche. Pour l'instant pas assez de Km pour qu'un défaut apparaisse.

A moins de passer en manuel, ce qui n'est guère pratique avec cette EAT8(de zéro à 50 elle balaye les rapports de 1 à 5, ce qui est beaucoup), je suis pas sur qu'en mode auto la boite l'accepte avec les palettes qui servent finalement pas à grand chose. La boite fait ce qu'elle veut et corrige dans un sens comme dans un autre.

C'est probablement pour cette raison d'encrassement que Peugeot a fait en sorte que sur les premiers rapports, la boite souvent reste sur le rapport inférieur un peu trop longtemps par rapport à un mode qui se voudrait ECO(pied léger).

Un utilisateur de boite manuelle qui pratique une conduite économique comme souvent conseillée, n'aura pas cette "automatisme".

Lors des comparatifs de propriétaires de véhicules concurrents sur Auto + même remarque sur la EAT8 comme je peux le faire.

 

Cldt

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Ok merci

 

Je n'ai jamais conduit une boîte EAT, ce serait dommage de ne pas pouvoir passer en Manu. Il faudra la prochaine fois que je lis un cas d'encrassement, s'il s'agit plutôt d'une EAT ou d'une boîte manuelle.

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Ok merci

 

Je n'ai jamais conduit une boîte EAT, ce serait dommage de ne pas pouvoir passer en Manu. Il faudra la prochaine fois que je lis un cas d'encrassement, s'il s'agit plutôt d'une EAT ou d'une boîte manuelle.

Oui, ce sera intéressant.

Surtout que dans les essais, le PT130 est indiqué pouvant reprendre facilement dès 1500tr.. Ceux qui veulent pratiquer la conduite ECO pourtant recommandée auront peut être des soucis.

 

Cldt

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6 pannes moteur en 3 ans!

 

6 pannes dont 4 en lien avec l'usure prématurée de 3 des 4 bougies dont le dernier épisode 2 semaines après changement. Officieusement le chef mécano de la concession Peugeot Gambade de Bassussarry nous prend pour des imbéciles en nous disant que c'est probablement lié à notre façon de conduire (?! je ne savais pas qu'il existait des pannes en fonction du type de conduite?!) , on ne pousserait pas assez la voiture, ensuite il nous dit que c'est lié à la qualité de l'essence (trop d'éthanol, non mesuré mais il observe une phase d'éthanol un peu épaisse en laissant reposer l'essence dans son tube à essai magique). Nous cumulons 40 ans de voiture, utilisant la même essence et c'est notre 1er problème de la sorte, et le garage ne déborde pas de voitures bourrées!

Officiellement on ne nous explique pas l'origine de la panne à répétition. Il s'agit donc d'un vice caché, non pas délibérément mais dans le sens où le plateau technique est dans l'incapacité de mettre le doigt dessus. Concession et Peugeot national contactés pour une reprise de ce véhicule défectueux accusent réception de notre demande mais ne donnent pas suite. Nous entamons une procédure d'annulation de vente après échec de la négociation à l'amiable. Cela consiste à demander le remboursement au prix d'achat + frais engagés (extension de garantie) au nom de la Garantie Légale de Conformité. Nous ne manquerons pas nous particuliers de demander la prise en charge par Peugeot, groupe milliardaire des frais d'avocat et d'expertise.

 

Bref attention si vous êtes attirés par l'achat d'une Peugeot qui plus est chez le concessionnaire Peugeot Gambade, pensez à peser aussi la qualité commerciale de la marque ou de la concession car en achetant une voiture neuve 26 000 euros avec l'idée de la revendre 3-4 ans plus tard, vous risquez de perdre 17 000 euros en cas de modèle défectueux. Car si c'est le cas ne pensez même pas pouvoir l'amener au bout, les pannes répétitives vous ruineraient, ni la revendre, l'acheteur qui vous l'aura acheté au rabais s'empressera de vous la rendre pour vice caché au nom de cette garantie légale à la 1e panne!

 

Merci de renseigner sur ce forum si vous aussi vous avez rencontré des difficultés à répétition sur votre moteur Puretech 130 ou si vous vous êtes heurtés à un service technique et commercial défectueux!

 

Pour info y’a que 3 bougies sur le puretech , c’est sûr que le diagnostic commençait mal si con’s indique un problème sur 3 des 4 bougies :)

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Maintenant sur puretech a chaque révision il faudra vérifier la largeur de la courroie avec un outil spécifique pour éviter les casses alors bon ça m'étonnes pas que l'on change directement les blocs..

 

@Gr3g0ry

 

C'est très inintéressant cette info que je n'avais pas vu. Il faut j'imagine mesurer la largeur et la hauteur de la courroie de manière précise afin de déterminer son usure. Pour utiliser cet outil spécial, est-ce nécessaire de tomber le déshuileur (sur THP) ou l'outil passe par la trappe de remplissage d'huile ?

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@Gr3g0ry

 

C'est très inintéressant cette info que je n'avais pas vu. Il faut j'imagine mesurer la largeur et la hauteur de la courroie de manière précise afin de déterminer son usure. Pour utiliser cet outil spécial, est-ce nécessaire de tomber le déshuileur (sur THP) ou l'outil passe par la trappe de remplissage d'huile ?

Hello Jean-Luc, qu'appelles tu le "déshuileur"?..

Je connais le reniflard mais pas cette fonction.

 

A ce sujet, tu as certainement vu ma question sur mon impossibilité de vérifier le niveau d'huile du au fait que je suis à peu prés certain maintenant qu'ils ont mis beaucoup trop d'huile(Usine ou CC, je sais pas). Faut que je m'en occupe dès que possible avec ma pompe.

Si cette action est fréquente, c'est peut être un facteur d'encrassement?

 

Sommes nous nombreux dans ce cas à se retrouver avec un niveau d'huile trop haut?

 

Merci.

 

 

édité: je viens de vidanger un bon quart de litre et je suis encore un poil au dessus du maxi à froid. :cry: :cry:

Je vais voir ce que ça donne après avoir roulé un peu...

J'observe que pour un moteur essence, à 6000km, l'huile est très noire...

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Le deshuileur retire partiellement l'huile des vapeurs d'huile et les réinjecte dans l'admission, c'est ce qui est à l'origine de l'encrassement des soupapes. Il envoie des vapeurs grasses dans l'admission.

Oui clairement si niveau d'huile trop haut, beaucoup de vapeurs grasses vont partir dans l'admission.

 

http://zelda38.free.fr/12THP_deshuileur.jpg

http://zelda38.free.fr/12THP_air.jpg

http://zelda38.free.fr/12THP_air2.jpg

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@Gr3g0ry

 

C'est très inintéressant cette info que je n'avais pas vu. Il faut j'imagine mesurer la largeur et la hauteur de la courroie de manière précise afin de déterminer son usure. Pour utiliser cet outil spécial, est-ce nécessaire de tomber le déshuileur (sur THP) ou l'outil passe par la trappe de remplissage d'huile ?

C'est une espèce de pige que tu dois passer par le bouchon de remplissage d'huile et si elle passe c'est pas bon.

 

Si ça bloque a cause de la courroie c'est bon. Ils sont en train de la mettre en place, au moment où je postais le message, l'outil en question n'était pas encore référencé.

Hello Jean-Luc, qu'appelles tu le "déshuileur"?..

Je connais le reniflard mais pas cette fonction.

 

A ce sujet, tu as certainement vu ma question sur mon impossibilité de vérifier le niveau d'huile du au fait que je suis à peu prés certain maintenant qu'ils ont mis beaucoup trop d'huile(Usine ou CC, je sais pas). Faut que je m'en occupe dès que possible avec ma pompe.

Si cette action est fréquente, c'est peut être un facteur d'encrassement?

 

Sommes nous nombreux dans ce cas à se retrouver avec un niveau d'huile trop haut?

 

Merci.

Reniflard d'huile deshuileur c'est pareil c'est le tuyau qui part du cache culbuteurs et qui retourne au filtre a air

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J'ai édité mon post:

 

Je viens de retirer un bon quart de litre d'huile et je suis toujours à froid un peu au dessus du repère maxi.

Il y avait donc bien une fausse manip quelque part... :cry: :cry:

 

Je vais faire une course et revérifierai à chaud...

 

J'observe une huile très noire pour un moteur essence de 6000km seulement.

Action de l'EGR?

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Merci pour ton retour Gr3g0ry ;)

 

Fait quand même attention trifon. A l'époque ou j'allais chez les garagistes pour mes révisions, c'est vrai que j'avais souvent remarqué un trop plein d'huile. Bien vérifier le niveau à froid quand l'huile est bien descendue. Perso je mets toujours le niveau au milieu, pas à bloc.

 

Oui l'EGR produit plus de suies et polluent l'huile comme sur un mazout.

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Bonjour,

 

Je me permets d'intervenir dans ce topic bien que j'ai un Opel Crossland X. Celui ci est équipé d'un Puretech 1.2, BVA Peugeot. Acheté neuf en octobre 2018, 11 000 kilomètres au compteur dont 7000 sur autoroutes et voies rapides .il est tombé en panne il y a un mois. A 130 sur autoroute, perte

brutale de puissance, broutage et voyant moteur qui s'allume avec le message "problème moteur, amener le véhicule en concession". Après plus de 3 semaines de recherche de la panne, le verdict tombe : un cylindre détruit, changement du moteur. La garantie joue bien sur, mais je vous passe les emmerdements toujours liés à ce type de panne longue : pret d'une Clio de location, voiture immobilisée à 400 kilomètres de mon domicile, absence d'information sur les réparations, etc...

 

Je n'ai toujours pas de date pour la fin des réparations. J'ai bien peur que le rachat d'Opel par Peugeot ait permit à la firme auvergnate de refourguer des moteurs de m...e.

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Bonjour,

 

Je me permets d'intervenir dans ce topic bien que j'ai un Opel Crossland X. Celui ci est équipé d'un Puretech 1.2, BVA Peugeot. Acheté neuf en octobre 2018, 11 000 kilomètres au compteur dont 7000 sur autoroutes et voies rapides .il est tombé en panne il y a un mois. A 130 sur autoroute, perte

brutale de puissance, broutage et voyant moteur qui s'allume avec le message "problème moteur, amener le véhicule en concession". Après plus de 3 semaines de recherche de la panne, le verdict tombe : un cylindre détruit, changement du moteur. La garantie joue bien sur, mais je vous passe les emmerdements toujours liés à ce type de panne longue : pret d'une Clio de location, voiture immobilisée à 400 kilomètres de mon domicile, absence d'information sur les réparations, etc...

 

Je n'ai toujours pas de date pour la fin des réparations. J'ai bien peur que le rachat d'Opel par Peugeot ait permit à la firme auvergnate de refourguer des moteurs de m...e.

 

 

Je te comprends, pour changer le moteur il va falloir démonter la boîte, les cardans etc etc.....je te dis pas les rossignols que tu vas avoir après ce bordel, moi si ça m’arrive je la revend immédiatement.

C’est quel modèle de puretech 1.2 ?

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Invité §ana106Wp

Merci pour ton retour Gr3g0ry ;)

 

Fait quand même attention trifon. A l'époque ou j'allais chez les garagistes pour mes révisions, c'est vrai que j'avais souvent remarqué un trop plein d'huile. Bien vérifier le niveau à froid quand l'huile est bien descendue. Perso je mets toujours le niveau au milieu, pas à bloc.

 

Oui l'EGR produit plus de suies et polluent l'huile comme sur un mazout.

 

Les suies ça n'a strictement rien à voir avec l'EGR, mais avec l'injection directe, d'ailleurs il y a des EGR sur certains moteurs essence depuis plus de 25ans...

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Je te comprends, pour changer le moteur il va falloir démonter la boîte, les cardans etc etc.....je te dis pas les rossignols que tu vas avoir après ce bordel, moi si ça m’arrive je la revend immédiatement.

C’est quel modèle de puretech 1.2 ?

 

 

D'un autre coté quand tu changes d'embrayage c'est parfois le même démontage...

Les rossignols c'est surtout à l'intérieur... si ils n'oublient pas de visser les boulons de la suspension mais bon, ya pas de raison

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Bonjour,

 

Je me permets d'intervenir dans ce topic bien que j'ai un Opel Crossland X. Celui ci est équipé d'un Puretech 1.2, BVA Peugeot. Acheté neuf en octobre 2018, 11 000 kilomètres au compteur dont 7000 sur autoroutes et voies rapides .il est tombé en panne il y a un mois. A 130 sur autoroute, perte

brutale de puissance, broutage et voyant moteur qui s'allume avec le message "problème moteur, amener le véhicule en concession". Après plus de 3 semaines de recherche de la panne, le verdict tombe : un cylindre détruit, changement du moteur. La garantie joue bien sur, mais je vous passe les emmerdements toujours liés à ce type de panne longue : pret d'une Clio de location, voiture immobilisée à 400 kilomètres de mon domicile, absence d'information sur les réparations, etc...

 

Je n'ai toujours pas de date pour la fin des réparations. J'ai bien peur que le rachat d'Opel par Peugeot ait permit à la firme auvergnate de refourguer des moteurs de m...e.

Si je comprends bien, on retrouve peut être le même problème que sur les diesels.

Du temps de mon X-Trail DCI, il était arrivé qu'un injecteur se bloque ouvert et lave le cylindre=bloc HS.

Il y avait bien un système 4 fils avec retour d'info..

Mais lorsque ça arrivait, ce genre de dysfonctionnement n'était pas détecté.

J'ignore si le problème est identique sur ce PT110?

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Invité §ana106Wp

Si je comprends bien, on retrouve peut être le même problème que sur les diesels.

Du temps de mon X-Trail DCI, il était arrivé qu'un injecteur se bloque ouvert et lave le cylindre=bloc HS.

Mais lorsque ça arrivait, ce genre de dysfonctionnement n'était pas détecté.

 

 

Sur un diesel c'était facilement détecté par le conducteur lorsqu'il contrôlait le niveau d'huile (perso c'est minimum 1x par mois), car le niveau d'huile augmentait rapidement (le gazoil ne s'évapore pas comme le ferait de l'essence...)

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Sur un diesel c'était facilement détecté par le conducteur lorsqu'il contrôlait le niveau d'huile (perso c'est minimum 1x par mois), car le niveau d'huile augmentait rapidement (le gazoil ne s'évapore pas comme le ferait de l'essence...)

 

Certes, certes, mais je connais plein de gens dont des proches avec qui je bataille qui font jamais ça, hélas...

Cette vision des choses est d'ailleurs entretenue par les constructeurs laissant croire qu'il y a des systèmes d'alertes qui contrôlent tout.

Mon affaire de trop plein d'huile est là pour le prouver s'il en était besoin.

 

Et dans le cas que j'évoque sur les X-Trail, si le niveau d'huile montait, c'était déjà trop tard..

Certains entendaient bien un petit bruit anormal au ralenti, mais fallait vraiment être au courant pour s'en préoccuper. Et fallait ouvrir son capot moteur tournant...

 

Surtout que dans le passé, avant les common rail, un injecteur qui pleurait n'était pas gravissime.

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En fait, je pense que c'est plutôt la conso de carburant qu'il faut contrôler en permanence avec ces systèmes d'injection directe...

Tout écart à la hausse doit conduire à se poser la question d'un injecteur défaillant.

 

A propos, y a-t-il une alimentation de type common rail sur ces moteurs essence? Ou injection avec pompe HP plusieurs sorties à l'ancienne?

J'ai rien vu à ce sujet.

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OK, c'est clair....donc common rail.

Donc, pour revenir au problème de la discussion, quid de la raison du bloc HS?

Injecteur défaillant ou autre problème tel que circuit de lubrification?

Les problèmes de courroie pas détecté seraient à niveau dans le coup?

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Ben malheureusement difficile à dire.

 

Pour qu'un injecteur fuyard fume un cylindre, il faut quand même insister lourdement après la perte de puissance, le temps que l'essence refroidisse suffisamment le cylindre pour pouvoir venir "laver" la chemise.

 

Un gliceur sous piston bouché à cause de débris de courroie (si le bypass s'est ouvert) c'est aussi possible....

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Un défaut de rendement de la pompe à huile peut aussi être la cause si plus assez de pression au niveau des gicleurs sous pistons. Les problèmes de pompe à huile observés à multiple reprises sur les VTi sont inquiétants (avec une courroie de distrib en apparence correcte). Je ne sais pas ce qu'il en est sur les THP. Sur les THP, la pompe à huile est équipé d'une électrovanne et est bien différente de celle des VTi.

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