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Le stop & start du 3008

 

Renault : peace38 BMW : Skalli, Bmw10
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Le stop & start du 3008

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baron-noir
Profil : Top Membre Peugeot 2018
baron-noir
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  1. Posté le 01/04/2019 à 20:13:36  
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Un vieille vidéo PSA pour comprendre ...




Les paramétrages sur 3008 :

Allez-y discutaillez …
- Avantages,
- Inconvénients,
- Astuces,
...


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Ne pas se saoul mettre au Vin soumis [:jiballe:4]
Sujets relatif
Profil : Pilote pro
  1. config
jeanclaude-convenant
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  1. Posté le 01/04/2019 à 22:47:07  
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:coucou:
meme si je n'ai pas de 3008, je discutaille.
Perso je ne suis pas convaincu de li'nteret de ce systeme. Ni convaincu, ni pas convaincu. y'a tellement de facons de réduire artificiellement les émissions diverses...
Je ne fais pas non plus partie de ceux qui déplorent de ne pas avoir de bouton pour le couper, quelques manip du menu ne me gènent pas.
En revanche conduire pas mal de voitures différentes, je peux dire que le S&S des hdi180 (avec alterno demarreur) est vraiment pas désagréable. PAs comme chez BMW par exemple ou VW, avec un systeme lent et qui fait trembler toute la voiture. Le pire que j'ai eu était sur un scenic 3 1.6 dci 130 ; combien de fois j'ai pesté car le moteur calait à moitié car j'avais embrayé et passé la vitesse trop tot, le moteur n'avait pas completement démarré et je l'avais étouffé. Là, je le désactivais.
Je ne connais pas la fiabilité de la chose, ni les contraintes sur les batteries et autres ? On pourra en parler bientôt, j'approche les 50.000 en pas tout à fait un an et je dois garder la voiture 4 ans / 200.000.
Message édité par jeanclaude convenant le 01/04/2019 à 22:49:35

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En 5008 GT
Ex :
508 GT SW -
Cooper s r53
Profil : Pilote semi-pro
trifon
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  1. Posté le 02/04/2019 à 15:18:38  
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Hello,

Les observations vont dépendre des versions moteurs.

Sur les essences, le manuel indique que le S&S s'active qu’après arrêt du véhicule, ce que j'ai vérifié.
Sur ma version PT130/EAT8, cela marche parfaitement sans brutalité.. On remarque à peine son fonctionnement; et même dans des situations un peu zarbi où l'on doit repartir alors même que le moteur vient de s’arrêter.
Bref, pour moi un non sujet.. Sauf hypothétique durée de vie de la fameuse courroie crantée des PT130 qui doit subir le stress de ces redémarrages..
Si je compare à mon ancien Kadjar TCE130/EDC7 avec ses à-coups et autres chocs, c'est nettement mieux.

C'est un peu hors sujet mais pas tant que ça puisque impacte le fonctionnement du S&S, pour moi, le gros problème est la durée de vie de la batterie souvent très limitée liée au système de l'alternateur intelligent. Malheureusement on peut stopper le S&S mais pas ce système.
Une énième batterie vient encore d'être changée sous garantie sur un Qashqai.
Message édité par trifon le 02/04/2019 à 15:21:04

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Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
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Profil : Top Membre Peugeot 2018
baron-noir
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  1. Posté le 02/04/2019 à 16:45:03  
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Je suis bien d'accord qu'il faut parler du système en précisant la motorisation et boite concernée.
Avec le HDI180-EAT6, je ne m'en plaints pas.
Cela fonctionne bien.
Il est clair que la batterie aura peut être une durée de vie plus courte.

Vaste discussion écologique : réduction de CO2 et recyclage des batteries…
Tant que cela génére des emplois ne nous plaignons pas car le désaveux du diesel va faire un mal énorme notre économie …
Mais pourquoi, ne parle-t-on pas du diesel Adblue dans les hautes sphères ?
Bon c'est peut être hors sujet du stop & start ? Kouac queue ...


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Profil : Pilote semi-pro
trifon
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  1. Posté le 09/04/2019 à 15:24:42  
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Hello,

A propos de de batterie, je ne peux que porter une fois de plus la bonne parole:

Si vous êtes en situation de faire la manip, utilisez régulièrement un chargeur automatique comportant un mode desulfatation.
Les systèmes, soit disant pour vous faire économiser de l'énergie, peuvent dégrader plus vite que prévu les batteries.
Elles sont souvent pas HS mais demandent un entretien spécifique régulier qui dépasse dans de nombreux cas la solution simple de faire tourner le moteur. Et qui se résolvent pas par désactiver le S&S, ou tout au moins très partiellement.
Entre nous, si vous devez changer la batterie tous les deux ans, je vois pas trop moi non plus où est le bilan CO2.. et de notre porte-feuilles.

Je pense que ça peut nous faire faire des économies sur le long terme..
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Message édité par trifon le 09/04/2019 à 15:30:01

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Profil : Membre confirmé
vti-57
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 09/04/2019 à 20:35:16  
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trifon a écrit :

Hello,

A propos de de batterie, je ne peux que porter une fois de plus la bonne parole:

Si vous êtes en situation de faire la manip, utilisez régulièrement un chargeur automatique comportant un mode desulfatation.
Les systèmes, soit disant pour vous faire économiser de l'énergie, peuvent dégrader plus vite que prévu les batteries.
Elles sont souvent pas HS mais demandent un entretien spécifique régulier qui dépasse dans de nombreux cas la solution simple de faire tourner le moteur. Et qui se résolvent pas par désactiver le S&S, ou tout au moins très partiellement.
Entre nous, si vous devez changer la batterie tous les deux ans, je vois pas trop moi non plus où est le bilan CO2.. et de notre porte-feuilles.

Je pense que ça peut nous faire faire des économies sur le long terme..
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Bonsoir,

Je suis en situation de faire la manip. Mais rassure moi, pas tous les jours quand-même :ange: mon capot est bien aligné et quand on connait les histoires de capots des 3008... concernant l'alternateur "intelligent" c'est un alterno-démarreur ou quoi ? le s/s de mon thp165 est actionné par le démarreur d'après ce que j'ai pu lire çà et là.
Dans ce cas c'est mon alternateur qui est "intelligent" :lol:

Message cité 1 fois

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3008 allure THP165 EAT6 gris artense
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 10/04/2019 à 09:29:16  
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vti 57 a écrit :

Bonsoir,

Je suis en situation de faire la manip. Mais rassure moi, pas tous les jours quand-même :ange: mon capot est bien aligné et quand on connait les histoires de capots des 3008... concernant l'alternateur "intelligent" c'est un alterno-démarreur ou quoi ? le s/s de mon thp165 est actionné par le démarreur d'après ce que j'ai pu lire çà et là.
Dans ce cas c'est mon alternateur qui est "intelligent" :lol:
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Il y a plusieurs systèmes dans nos moteurs.. De ce que j'ai pu lire, l'alterno-démarreur est réservé au 2L THP 180.
Mais ça change pas fondamentalement le principe.

Pour les essences, c'est un système classique.
Je n'aime pas du tout le terme "alternateur intelligent" utilisé par certains pour décrire le système. Mais ce terme est juste une partie de l'outil utilisé pour la fonction "récupération d'énergie" mentionnée ou pas dans les docs commerciales des constructeurs.
C'est juste un alternateur dont le régulateur peut faire varier sa tension de charge par un processeur de gestion.
Le principe est simple: a vitesse constante, la tension de charge est de l'ordre de 12,5v, c'est à dire que c'est juste une sorte de tension "floating" basse. Cela maintient la charge de la batterie à un niveau bas et ça tire pas sur le moteur, d'où une (très) petite économie de carburant.
La vrai charge se fait lors des freinages et lorsque l'on relâche l'accélérateur.. La tension peut alors monter brutalement vers 15v avec le courant qui va avec de plusieurs dizaines d'ampères.
Les batteries de type EFB n'aiment pas trop ce type d'agression qui fait "cristalliser" celle-ci. Tous les fabricants de batterie le mentionnent. Faut passer à une AGM.
On comprend qu'en fonction des utilisations, la batterie va se dégrader plus ou moins vite.
Et c'est variable avec le type de moteur: un diesel n'a pas besoin de beaucoup d'énergie pour que le moteur tourne, c'est pas le cas de l'allumage des essences. A vitesse constante, c'est quasiment que la batterie qui alimente le moteur.
Dans le passé, ce phénomène de cristallisation n'existait pas puisque le régulateur fonctionnait toujours à tension de charge constante de 14V environ. C'était seulement en gros le nombre de démarrages qui importait et le vieillissement naturel de la batterie.
Peugeot a une politique variable concernant ce type de batterie. Des AGM ont été repérées, mais aussi maintenant des EFB sur des modèles récents. Renault/Nissan n'a pas d'état d'âme et utilise seulement des EFB avec des problèmes réguliers de batterie dont votre serviteur sur mon ancien Kadjar.
Pour l'entretien avec un chargeur ad hoc, je pense que faire la manip tous les trois mois est correct.
Les revues auto mentionnent souvent que lors des entretiens annuels, faut faire recharger la batterie(comprendre la régénérer). Mais cela pose selon moi le problème que ça prend du temps et qu'il faut que le garage soit équipé avec un chargeur pro adapté.. Sans parler qu'annuellement, c'est pour moi un peu long.

L'alerte est que le S&S commence à plus fonctionner correctement...

Voili voilou....

Cldt

Message édité par trifon le 10/04/2019 à 09:53:51

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