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309

[Topic Officiel] Peugeot 309 (1985-1994)


alargeau
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Mais qu'est ce qui change exactement dans les moteurs pour qu'ils supportent ?

 

durites et joints je pense...à la matière plus appropriée à l'éthanole...dans notre 208 on met du E10 (même prix que le diesel..)

 

 

 

 

:) depuis cette année il y a des kit d'adaptation à l'éthanol.

 

 

:??: mais... c'est juste un boitier et donc pas de changement de durites ni de joints...

 

Aller comprendre :spamafote:

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Invité §Ano282ei

Mais surtout après 2000 le matériau des durits a peut être changé et permet de tourner à l'éthanol plus que les anciens caoutchoucs.

 

 

 

Après des durites ça se change sans problème non ?

D’ailleurs en ce qui concerne la Durit du réservoir. Elle avait cassé avec le gel il y a 4-5 hivers. Remplacée déjà je sais pas par quel type exactement.

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Invité §gol603ad

Bonjour,

Pour avoir exactement la compatibilité avec le SP 95 Ethanol , il suffit de chercher sur le web où on a la réponse avec le n° de carte grise ou de modèle.

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Je me doute qu'une voiture de 1986 va être marqué incompatible mais j'aimerais savoir si on peut la rendre compatible, ça tourne déjà au 95 alors que au départ c'était carrément du super... Et ça bronche pas...

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Pour ma part, c'est toujours du SP98 dans le réservoir de ma 309 1.4 TU.

Le 95, à la rigueur si un jour je n'en trouve pas, mais surtout pas de E10 pour un si vieux moteur à carbu !

J'ai aussi un souvenir de mon AX 11 qui avait très moyennement accepté le SP95 il y a 10 ans... coupure nette du moteur sur voie rapide et grande difficulté au redémarrage ensuite... ce fut son seul plein de SP95 en 160 000 km, tout le reste en SP98.

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Si ce n'est pas les matériaux du système d'injection, je te conseillerai de refaire régler la carburation pour l'adapter à l'E10, on ne sait jamais, vu qu'avec l'éthanol il faut enrichir.

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Invité §GTI216dl

durites et joints je pense...à la matière plus appropriée à l'éthanole...dans notre 208 on met du E10 (même prix que le diesel..)

 

mais toi tu es condamné à mettre que du sp 95 ou sp98

 

ce qui est étonnant, c'est que chez moi, c'est le sp95 qui disparait (remplacé aux pompes par le sp95 E10...) et le sp 98 est toujours là...

 

 

Par chez moi c'est pareil... Disparition du SP95 remplacé par du E10 :spamafote: . Heureusement il y a encore du SP 98

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C'est bien ce que je cherche à savoir, d'où vient le problème de la compatibilité ?

 

 

Je ne suis pas spécialiste, mais je sais que les injections électroniques des véhicules d'après 1993 ont la capacité de moduler le comportement des injecteurs en fonction du type de carburant utilisé.

Alors qu'un carbu est réglé pour un type défini d'essence.

Ajoutons à cela que les vieilles durites d'avant 2000 supportent mal l'éthanol.

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Par chez moi c'est pareil... Disparition du SP95 remplacé par du E10 :spamafote: . Heureusement il y a encore du SP 98

du 98 il y en aura toujours pour les vieilles autos, comme les cox, Ds, 205 GTi, etc etc et les motos sportives..car le 98 est obligatoire pour les sportives, autos ou motos

 

Je ne suis pas spécialiste, mais je sais que les injections électroniques des véhicules d'après 1993 ont la capacité de moduler le comportement des injecteurs en fonction du type de carburant utilisé.

Alors qu'un carbu est réglé pour un type défini d'essence.

Ajoutons à cela que les vieilles durites d'avant 2000 supportent mal l'éthanol.

c'est pour ça qu'entre 93 et 2000, c'est chaud de mettre du E10 meme si je pense que ça passe..c'est que 10% d'éthanol

 

c'est le E85 qu'il faut surtout pas mettre

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Invité §GTI216dl

Le SP95 E10 il passe sur ma 306 XS (XU7JP4) sans problème ;) . Je n'en met jamais (toujours du SP95 ou 98) mais j'avais essayé et aucune différence de comportement...

 

Techniquement sa passe mais c'est pas recommandé... :D

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Il m'est déjà arrivé de mettre du 95e10 dans la 2cv (plus sensible) sans conséquences sur les perfs, idem pour la 309 (Xu52c).

 

Chez moi le 95 tout court à disparu depuis belle lurette. :)

Il faut juste se méfier, le e10 a tendance à faire vieillir les durites, joints et membranes plus rapidement. ;)

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Invité §sno354ci

Bonjour, moi j'ai 309 graffic,marqué vital sur cg :lol: ,je voulais savoir si il y avait un cache moteur en dessous sur la mienne de 1992.Merci :??:

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Invité §gol603ad

je pense...car j'ai jamais vu une 205 ou 309 avec un cache...même sur GTi...peut-etre reservé à certains pays :??: donc ça passera t'inquiètes pas

 

au pire, tu vas sur place prendre ton rdv et tu leur demandes...si ça passe pas, bah tu te barres et tu vas ailleurs :lol:

Bonjour,

On a possèdé cinq 309 toutes années confondues ( y compris celle de mon épouse montrée plus haut ) et aucun cache sous le moteur.

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Invité §fre622Sw

Ma 309 grd de 1990 a un cache sous moteur, je ne pense pas que c'était réserver au haut de gamme.

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Salut à tous,

 

Sur ma 309 le petit 1.4 TU3A a tendance a faire tourner le ventilateur de refroidissement assez rapidement.

Pourtant, la température affichée au tableau de bord reste normale.

 

Avez-vous également ce problème ? Quelle serait l'intervention à réaliser pour le résoudre ? (pour info, j'avais déjà ce soucis lorsque la pompe à eau était neuve).

 

Merci.

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Invité §gol603ad

Salut,

 

Hier,changement de distribution sur la 309 de mon épouse ( pour info à 40160 Km. ).

 

Devis concession Peugeot : 598 € ttc .

 

Facture du garage où je suis allé ( après son devis ) 438 € ttc. ( courroie principale + courroie accessoires + prêt d'une voiture la journée ).

 

Cadeau,le plein du réservoir de lave-glaces.

 

Garantie 2 ans.

 

Elle est pas belle la vie ?

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Invité §gol603ad

En fait,on a acheté cette voiture à 25.000 Km. avec tous les carnets d'entretient ( et distri déjà refaite ) il y a dix ans,pour remplacer sa 309 de 1988 qui avait 330.000 ( boitoto aussi ).Un petit fils qui voulait se débarrasser de la voiture du Papé handicapé.

Donc,1500 Km. par an,plus faits par moi que par elle !

Seul problême,il y a 4/5 ans,elle s'est mise à caler dans les ronds points.après recherche et analyse par des mécanos ( Peugeot ) incompétants,et devant des devis

tous aussi farfelus qu'astronomiques,j'ai ouvert ma revue technique et ma boite à outils.

Et puis j'ai complètement démonté le carbu pour m'apercevoir que le joint principal était déformé au niveau de la cuve et que les flotteurs ne remontaient pas à leur place.

Une pochette complète de joints chez Os....o et c'est reparti sans problême depuis cette date .

 

 

Pour les heures comptées par mon garage ( a qui j'emmène mon 806 demain,pour la même punition,bonne semaine pour la carte bleue ) cela est loin des 93 € ttc du premier devis.

 

J'ai oublié que la pompe à eau à aussi été changée.

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