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147

Problème à l'accélération avec ma 147 JTD


Burlingamos

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Bonjour à tous,

 

Après des recherches sur le forum, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse, je post donc un nouveau sujet, j'espère que ça dérangera pas les modos !

 

Je possède une Alfa 147 JTD 16v 136cv de fin 2005.

Manquant un peu de pêche comparé à mon ancienne (JTD 115 8v), j'ai décidé de lui faire une reprogrammation le jour de ses 60 000km, il y a deux ans.

 

Le mec qui s'occupe des reprog (Diapason motorsport dans le 93) m'a dit qu'il ne pouvait pas injecter la puissance max car il y avait sûrement un soucis avec le débimetre.

 

J'ai tout changé mais rien à faire, (débimetre, durites de turbo, nettoyage du capteur) elle fume vraiment noir lors des accélérations et a des trous qui sont visibles sur la courbe de puissance, elle va mieux partir si je ne mets pas le pied dedans que si j'appuie à fond. Je sens qu'elle a du mal vers 3200tr/min, apres ça va mieux, mais j'ai l'impression que le turbo a parfois du mal à réagir (turbo changé à 80 000). J'ai essayé de taper une pointe, en 5ème dans les tours elle grimpe bien mais dès que je passe la 6, elle met du temps à se lancer, je sens qu'elle est freinée mais par quoi..?

 

J'ai également le voyant de l'avarie moteur en permanance sur mon tdb..

 

Je ne m'y connais pas trop, je sais que sur mon ancienne, j'avais retiré la vanne EGR et ça allait mieux, mais là même en nettoyant ça n'a rien changé.

 

Avez vous un avis sur le probleme ?

 

J'ai aussi un soucis, feu de recule qui ne fonctionne plus, l'ampoule est neuve, les fusibles également ?

 

Merci à tous et bonnes fêtes !

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Invité §ric820Fq

Salut

Pour ton feu de recul regarde le capteur qui doit etre sur la boite de vitesse s'il est bien branché,sinon change le.

 

Si tu a le voyant moteur allumé,le mieux est de la passer a la valise pour voir le code defaut,ca te dira tout de suite le probleme (normalement).

Regarde egalement au niveau de ton intercooler (echangeur air turbo) s'il est bien branché ou pas percé.

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Tu as fais un diag chez alfa ?

 

Ouais, visiblement c'est le débimètre alors qu'il venait d'être changé. J'ai changé les durites mais j'en ai une qui n'a pas encore été montée, c'est une durite d'échangeur il me semble ? Toute petite et rigide. Je ne sais pas si ça va changer. Elle est vraiment pas réactive, j'ai l'impression d'avoir une essence.

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Invité §m-1068RF

Bonjour,

 

je me permet de poser mon problème dans ton sujet pour éviter de créer un nouveau.

 

Voila y a bientôt un mois que mon problème a commencé, je possède une alfa 147 jtd 115cv année 2002 qui a 180000km.

 

le problème c'est des fois j'ai un problème au niveau de l’accélération elle roule comme un escargot la voiture a du mal a accélérer, en ville c'est pas un gros problème mais sur l'autoroute j'ai du mal a monter a 120 km/h

je remarque aussi le son de moteur comme étouffer.

 

et quelque heurs plus tard ça redeviens une vrai alfa le problème désparer et elle roule normal ça monte jusqu'a 220km/h sans problème et un bon son de moteur

 

je comprend pas d'ou ça vien ce problème, on m'a parlé de filtre a air ? je l'ai changé j'ai également changé les 3 filtres (air, huile ..) faire le vidange. mais rien n'a changé toujours le problème qui viens et qui part

 

si quelqu'un peut m'informer et merci d'avance.

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Bonjour,

 

je me permet de poser mon problème dans ton sujet pour éviter de créer un nouveau.

 

Voila y a bientôt un mois que mon problème a commencé, je possède une alfa 147 jtd 115cv année 2002 qui a 180000km.

 

le problème c'est des fois j'ai un problème au niveau de l’accélération elle roule comme un escargot la voiture a du mal a accélérer, en ville c'est pas un gros problème mais sur l'autoroute j'ai du mal a monter a 120 km/h

je remarque aussi le son de moteur comme étouffer.

 

et quelque heurs plus tard ça redeviens une vrai alfa le problème désparer et elle roule normal ça monte jusqu'a 220km/h sans problème et un bon son de moteur

 

je comprend pas d'ou ça vien ce problème, on m'a parlé de filtre a air ? je l'ai changé j'ai également changé les 3 filtres (air, huile ..) faire le vidange. mais rien n'a changé toujours le problème qui viens et qui part

 

si quelqu'un peut m'informer et merci d'avance.

 

Je n'ai pas eu de réponse à mon problème mais il m'est arrivé d'avoir le même soucis que toi sur mon ancien JTD115. C'était la capsule du turbo qui était encrassée et le turbo se mettait en mode dégradé, j'avais du mal à monter dans les tours. Quand ça te fais ça, en ligne droite (moins dangereux) coupe le moteur et remets en route, si elle repars c'est bien ta capsule qu'il faudra nettoyer (pas sur à 100% mais pour ma part c'était le cas)

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Invité §m-1068RF

Merci pour l'explication par message je vais essayer ça et je vous tiens au courant.

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No soucis, je croise les doigts parce que sinon c'est sûrement les ailettes du turbo qui se gripent et là c'est moins la joie.. Je parle en connaissance de cause après avoir changé mon turbo à 90 000km juste après avoir fait une ditrib à 80 000...

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Invité §m-1068RF

Re,

J'ai essayé ta technique mais ça n'a pas marché :s

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Re,

J'ai essayé ta technique mais ça n'a pas marché :s

 

Je ne suis pas très mécano dans l'âme mais ça ressemble aux symptomes que j'avais sur la mienne, que j'ai eu sur mes 2 147 même ! Donc j'espère pas mais si c'est tes ailettes de griper y a peut être moyen de les dégriper, à voir sur le net mais faut démonter quoi.. Ou alors le turbo qui est secouer. Apres peut être par rapport au filtre à air mais j'ai des doutes surtout si tu as changé. A voir s'il y a pas une durite de percée quelque part au niveau des échangeurs. Si tu ne bricoles pas tu es bon pour l'emmener chez Alfa.. :(

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Invité §m-1068RF

ça va me coûter cher si je la ramene chez alfa je pense bricoler moi même a l'aide d"un pote qui touche un peu au mécanique, si tu as des video des tuto pour comment démonter ... n'hésite pas je suis prêt a tous pour ressentir ma belle italienne sur la route :/ j'ai honte quand une clio ou Peugeot me double sur l'autoroute sérieux :(

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ça va me coûter cher si je la ramene chez alfa je pense bricoler moi même a l'aide d"un pote qui touche un peu au mécanique, si tu as des video des tuto pour comment démonter ... n'hésite pas je suis prêt a tous pour ressentir ma belle italienne sur la route :/ j'ai honte quand une clio ou Peugeot me double sur l'autoroute sérieux :(

 

 

Je peux pas t'aider plus que ça, je t'ai donné mon avis sur ta panne mais rien de sur, je n'en sais pas assez.

Elle a rien dans le sac mais prend des tours ou alors tu as du mal à dépasser les 3000tr/min ?

 

Vérifie bien tes durites superieures et inférieures si elles sont pas poreuses ou percées, si c'est le cas t'en as pour 150€ chez Alfa en pièce sans main d'oeuvre mais tu peux le faire tout seul, ça m'est arrivé et je ramais pas mal aussi avec un bruit assez sourd. Nettoie la capsule de pression turbo aussi mais faut y aller doucement, tu peux l'atteindre sans avoir à tout démonter.

 

Apres si le pb persiste je pense que c'est ton turbo qui déconne et là faut compter 500€ mini sans main d'oeuvre.

 

Regarde sur le web pour savoir comment faire, tu dois pouvoir trouver ou alors achete une revue technique, c'est un ami mécano qui bricole ma 147.

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Invité §m-1068RF

 

Je peux pas t'aider plus que ça, je t'ai donné mon avis sur ta panne mais rien de sur, je n'en sais pas assez.

Elle a rien dans le sac mais prend des tours ou alors tu as du mal à dépasser les 3000tr/min ?

 

Vérifie bien tes durites superieures et inférieures si elles sont pas poreuses ou percées, si c'est le cas t'en as pour 150€ chez Alfa en pièce sans main d'oeuvre mais tu peux le faire tout seul, ça m'est arrivé et je ramais pas mal aussi avec un bruit assez sourd. Nettoie la capsule de pression turbo aussi mais faut y aller doucement, tu peux l'atteindre sans avoir à tout démonter.

 

Apres si le pb persiste je pense que c'est ton turbo qui déconne et là faut compter 500€ mini sans main d'oeuvre.

 

Regarde sur le web pour savoir comment faire, tu dois pouvoir trouver ou alors achete une revue technique, c'est un ami mécano qui bricole ma 147.

j'au du mal a dépasser 3000tr/min j'arrive a 3100 environ et il faut de temp pour y arriver surtt quand je suis en 3eme ou 4eme

 

pour le bruit assez sourd c'est quoi comme bruit ? car moi aussi de temps en temps j'ai un bruit j'ai pensé au début a des amortisseurs, puis a des plaquettes de frein...

 

 

PS: elle s'est relâcher y a qlq un instant après le travail j'ai rentrée chez moi avec une vrai alfa mais sans doute au prochain démarrage le problème reviendra sans doute :/

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Invité §ric820Fq

salut

si c'est un probleme aléatoire je ne pense pas que ca vienne du turbo en lui meme!

as tu un voyant quand ca te le fait?

demonte ton capteur turbo qui est sur l'admission,il est souvent encrassé!

debranche ton debimetre pour voir ce que ca donne aussi.

fume t elle?

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Invité §m-1068RF

salut richard2-7

 

oui c'est aléatoire et pas de voyant qui s'allume et elle fume pas.

je vais essayer ce que tu as dit et je vais voir

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Invité §m-1068RF

si je la ramene a un garage pour netloyer la vanne egr, capteur de turbo et debimetre ca va me couter combien presque ?

j'ai bien dit les ,ettoyer pas les changer

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Invité §ric820Fq

Franchement je sais meme pas s'il vont accepter de JUSTE te les nettoyer...

Mais c'est vraiment pas compliqué hein si t'as pas 2 mains gauche!

egr: Nettoyage de la vanne EGR sur stilo 1.9jtd

capteur turbo: http://www.alfa147-france.net/ [...] hp?t=42009

debimetre: Nettoyer son debimetre de 156 2,4JTD@150cv

 

C'est comme ca qu'on apprends la mecanique et tu verras ta satisfaction quand tu va te dire:"c'est qui l'ai fait et ca marche!" :-p

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Invité §m-1068RF

lol Je pense que tu as raison je vais rendre service a ma belle

sauf que tu vois comme j'ai jamais toucher au mécanique j'ai encore l'image de quand je vais finir j'aurai peur de démarrer la voiture lol

aller je vous tien au jus

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Invité §san402bF

Bonjour,

 

+1 pour le capteur de pression de turbo, s'il est bouché la turbo aura du mal à s'enclencher + régime instable..

-> il se nettoie en même que la vanne egr ;-)

 

 

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=42009&start=60

 

Snif ma 147 vient d'être rendu épave suite à un petit accrochage et comme elle n'est plus toute jeune le montant de sa valeur ne couvre pas le montant des travaux de réparation :(

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Invité §imv016mc

Bonjour j'ai un soucis avec mon alfa Roméo 147 année 2001 jtd 1L9.depuis un mois je n'ai plus de pêche niveau accélération.pied au plancher je suis à 70 km. Elle ne fume pas du tout noir et quand je la monte dans les tours elle se remet à prendre de la vitesse. Que faut il faire ?

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