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Giulia

[Topic Officiel] Alfa Romeo Giulia (952)


Invité §Rob607uj
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Voir la meilleure réponse Résolu par letarmo,

Messages recommandés

Il devrait la vitre en quartz comme les verres de montre. Comme ça pas de problème de rayure. Mais bon ça serait une option à 500 balles. Le pare brise athermique est dans quel pack car je trouve que ça chauffe vachement derrière le pare brise. Dans la ds5 ça chauffait pas comme ça.

 

 

J'ai le pare brise athermique...et je trouve déjà qu'elle chauffe pas mal juju... :lol:

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Sur la première je n'ai pas eu le moindre problème. C'est sur la deuxième que j'ai dans le bas du plastique des petites fissures en profondeur dont je n'ai pas demandé le changement en garantie pour éviter une dépose du dessus du TdB, parce qu' elles sont peu visibles.

Et paradoxalement je ne suis pas sûr que ce plastique soit si bas de gamme que ça, mais fragile oui. J'ai remarqué qu'il était antireflets. C'est d' ailleurs gênant avec des lunettes de soleil polarisées. ça fait des auréoles multicolore squand on le regarde.

 

Par contre je me demande si la source des soucis n'est pas dans le pare-brise, athermique et très efficace sur ma première avec le pack "intérieur" et qui ne l'est pas sur la seconde à mon grand regret. Car j'ai également remarqué qu'on sent nettement plus la chaleur du soleil sur les avant-bras quand on conduit.

Pas impossible que le plastique ne le supporte pas très bien. Surtout si par exemple pour ma seconde qui était une voiture de démonstration il y a eu de longues expositions sur des parkings....ce n'est qu' une hypothèse.

 

 

Sur les autres forums, ils émettent les hypothèses soleil ou nettoyage inadéquat.

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Sur les autres forums, ils émettent les hypothèses soleil ou nettoyage inadéquat.

 

 

C est marrant que tu dise ça car ils me l’ont briqué de fond en comble avant de me la rendre intérieur extérieur

Du coup j ai un gros doute surtout que je ne passais qu’un chiffon microfibre avant

Après elle est restée 4 mois au garage et/ou leur parking .

Bref c’est bizarre

Je vais essayé de faire une photo plus précise

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Sur la première je n'ai pas eu le moindre problème. C'est sur la deuxième que j'ai dans le bas du plastique des petites fissures en profondeur dont je n'ai pas demandé le changement en garantie pour éviter une dépose du dessus du TdB, parce qu' elles sont peu visibles.

Et paradoxalement je ne suis pas sûr que ce plastique soit si bas de gamme que ça, mais fragile oui. J'ai remarqué qu'il était antireflets. C'est d' ailleurs gênant avec des lunettes de soleil polarisées. ça fait des auréoles multicolore squand on le regarde.

 

Par contre je me demande si la source des soucis n'est pas dans le pare-brise, athermique et très efficace sur ma première avec le pack "intérieur" et qui ne l'est pas sur la seconde à mon grand regret. Car j'ai également remarqué qu'on sent nettement plus la chaleur du soleil sur les avant-bras quand on conduit.

Pas impossible que le plastique ne le supporte pas très bien. Surtout si par exemple pour ma seconde qui était une voiture de démonstration il y a eu de longues expositions sur des parkings....ce n'est qu' une hypothèse.

 

 

Donc j avais pas rêvé tu as bien un soucis avec ce cadran

Tu devrais mettre une photo pour comparer avec la mienne

Il me semble que quelqu’un a remplacer son compteur d ailleurs

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C est marrant que tu dise ça car ils me l’ont briqué de fond en comble avant de me la rendre intérieur extérieur

Du coup j ai un gros doute surtout que je ne passais qu’un chiffon microfibre avant

Après elle est restée 4 mois au garage et/ou leur parking .

Bref c’est bizarre

Je vais essayé de faire une photo plus précise

 

 

Moi par précaution juste microfibre depuis le début...et pour l'instant pas de problèmes.

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Donc j avais pas rêvé tu as bien un soucis avec ce cadran

Tu devrais mettre une photo pour comparer avec la mienne

Il me semble que quelqu’un a remplacer son compteur d ailleurs

 

 

C'est exact. Je l'ai découvert au moment de prendre possession de ma 2l en même temps que je remarquais qu'elle n' avait pas ce fameux pack "Intérieur" de 2016 qui incluait pare-brise athermique, sorties d' air arrières et 3 prises USB sur la Lusso en option, pas très chère d' ailleurs, dans les 3 ou 400 €.

Si tu veux, pour le moment je ne me presse pas mais elle reste sous garantie ;)

Je vais essayer de faire une photo. Quand on voit sous certains angles c'est tout le plastique qui est plein de micro-fissures en profondeur...mais ça ne gêne pas du tout la vision. Par contre avec les lunettes polarisées là c'est pas cadeau :sol:

Le nettoyage je n'y crois pas trop. Pour moi c'est la chaleur l' été au soleil.

Et pour avoir eu les deux je trouve que le pare-brise athermique était un gros plus.

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Ho tu sais sur ma Lancia et le 1,6L ça le faisait aussi et j ai fait 130 000 avec et elle a 190 000 aujourd’hui avec la personne qui l’a achetée

RAS à ce jour sur le moteur

Je pense que la conduite les parcours du véhicule varie le fait qu on génère plus ou moins de retour d huile via le reniflard

Sur certains véhicule on régénère l huile via un filtre centrifuge pour ne rejeter que de la vapeur et l huile récupérer repart dans le carter d huile. Mais ça a un coup supplémentaire .

Mon vrai problème sur la mienne c est la fuite d huile entre la bv et le moteur.

 

 

A mon humble avis le problème de l'huile dans le filtre à air et la fuite entre la BV et le moteur pourraient être liés. Il est connu à présent que certaines Giulia D ont un problème d'étanchéité aux segments de pistons suite à des cotes hors tolérances des cylindres et pistons qui provoquent des pressions dans le bas moteur et remonte de l'huile par le reniflard jusqu'au filtre à air et qui peuvent pousser en même temps sur les lèvres du joint spi du vilebrequin en laissant échapper de l'huile entre le moteur et la boite.

La comparaison avec la Lancia n'est pas bonne car le filtre que tu montres est très sale mais à peine gras à la base, alors que celui de la Giulia est imbibé d'huile sur 1/4.

 

Il est un peu dommage que sur ce forum tous les sujets soient mélangés.

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A mon humble avis le problème de l'huile dans le filtre à air et la fuite entre la BV et le moteur pourraient être liés. Il est connu à présent que certaines Giulia D ont un problème d'étanchéité aux segments de pistons suite à des cotes hors tolérances des cylindres et pistons qui provoquent des pressions dans le bas moteur et remonte de l'huile par le reniflard jusqu'au filtre à air et qui peuvent pousser en même temps sur les lèvres du joint spi du vilebrequin en laissant échapper de l'huile entre le moteur et la boite.

La comparaison avec la Lancia n'est pas bonne car le filtre que tu montres est très sale mais à peine gras à la base, alors que celui de la Giulia est imbibé d'huile sur 1/4.

 

Il est un peu dommage que sur ce forum tous les sujets soient mélangés.

 

Est-ce que tu sais si les moteurs qui ont ces problèmes sont identifiés via numéro de série ou date de production ?

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@ggbond575

 

Non malheureusement, je soupçonne les premières fin 2016 début 2017 mais je ne peux rien affirmer. Je me base sur un forum allemand Alfisti.net ou j'ai trouvé plusieurs messages concernant ces remontées d'huile plus ou moins importantes.

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Alors, ma plaque avant est aux dimensions des plaques belge avant l'arrivée (fin 2010) des plaques dites 'Européennes' (52x11), c-à-d : 34x11

En Belgique, les forces de l'ordre sont assez souples en ce qui concerne la plaque avant (qui n'est qu'une reproduction), la plaque arrière étant celle que l'on reçoit de la DIV lorsque l'on immatricule le véhicule (elle est d'ailleurs estampillée par le sceau de la DIV) et elle par contre est d'office en format européen (52x11).

Je ne sais par contre pas si en Belgique ma plaque avant est légale mais l'ancien propriétaire avait exactement la même plaque (c'est d'ailleurs lui qui a fait refaire la plaque avec mon numéro de plaque) et la voiture est passée avec cette plaque au contrôle technique.

 

Concernant le pare choc avant Veloce, apparemment c'est beaucoup plus compliqué que ce que j'imaginais :mouais:

 

En effet, je pensais que je pouvais commander le pare choc avant Veloce sans les 2 grilles :

 

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Puis démonter les 2 grilles de mon pare choc actuel pour les remettre sur le pare choc Veloce mais ce n'est pas possible pour une raison obscure (car il semblerait que les grilles ont la même taille sur les 2 pare choc !!!) :??:

 

 

Je viens d'avoir la réponse de pourquoi ce n'est pas possible de monter les 2 grilles de mon pare choc actuel sur un pare choc de Veloce (par l'ancien propriétaire du véhicule) :

 

"impossible de monter les grilles de ton pare choc actuel sur celui de la veloce car les grilles de la veloce sont plus grande m'a dit le magasinier de chez alfa romeo"

 

Et comme les grilles de la Veloce n'ont pas le logement pour accueillir les anti brouillard, il va falloir bidouiller (découper dans les grilles neuves) avec le risque que cela ne soit pas très propre ! Donc, je laisse tomber sans remord !!! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'ancien propriétaire a préféré garder son pare choc d'origine car il souhaitait également conserver les anti brouillard ...

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A mon humble avis le problème de l'huile dans le filtre à air et la fuite entre la BV et le moteur pourraient être liés. Il est connu à présent que certaines Giulia D ont un problème d'étanchéité aux segments de pistons suite à des cotes hors tolérances des cylindres et pistons qui provoquent des pressions dans le bas moteur et remonte de l'huile par le reniflard jusqu'au filtre à air et qui peuvent pousser en même temps sur les lèvres du joint spi du vilebrequin en laissant échapper de l'huile entre le moteur et la boite.

La comparaison avec la Lancia n'est pas bonne car le filtre que tu montres est très sale mais à peine gras à la base, alors que celui de la Giulia est imbibé d'huile sur 1/4.

 

Il est un peu dommage que sur ce forum tous les sujets soient mélangés.

 

 

C est pas faut ce que tu avances

Surtout que j’uses assez régulièrement des palettes pour rétrograder et donc freiner la Giulia.

Sur certains véhicules ils mettent (concepteurs de moteurs) un capteur de pression carter qui en cas de pression anormale limite (mode dégradé)ou coupe carrément le moteur.

Cependant le réseau alfa est à la ramasse car si nous rien qu’en communiquant sur le net on s’autorise à trouver la raison de nos soucis , il serait facile pour eux de regrouper tous ces soucis via les appels en garantie des divers pays européen .

Regardez maintenant ce que me dit l’afficheur.

Elle me l a déjà fait la première année que je l ai eu.

Je vous rappelle qu’elle sort de révision .

 

 

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Quand je vous disais que la jauge électronique ça fonctionne a110_jagermeister.gif.1a36aec18a6862b4f1f0015353a12cf9.gif

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Quand elle est fâchée elle te parle en italien ?!!!

 

 

Oui je vais la quitter du coup elle se venge et s’auto détruit d elle même

Livraison prévu le 11 pour la nouvelle

J espère vraiment ne plus vivre un autre calvaire.

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@ptitbill rien d'anormal pour ton problème d'huile. Ele a une fuite qu'ils arrivent pas à résoudre ben du coup tu mets un peu plus d'huile hein. Comme ça quand il la récupère elle a le bon niveau et hop en vente :D

 

 

Franchement j espère qu’elle va pas être vendu et qu ils la gardent comme véhicule de prêt

 

Arrive en concession hier

À vous de deviner la couleur

A part Manu59112 qui lui le sait déjà (chuuuut)

veyron02.gif.694a3902ca40afcba2bd917535050d34.gif

 

rothenberg.gif.b5181d2f97260c5e0859ae70fe3add61.gif

 

Vivement le 11

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Oui je vais la quitter du coup elle se venge et s’auto détruit d elle même

Livraison prévu le 11 pour la nouvelle

J espère vraiment ne plus vivre un autre calvaire.

 

 

Avouez qu'il est quand même révoltant de devoir s'imposer un changement de voiture à ce kilométrage et perdre beaucoup d'argent par la faute du constructeur et de l'incompétence de certains. En ce qui me concerne je ne lâcherai pas l'affaire même si ça doit faire des vagues jusqu'au sommet.

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@ptitbill rien d'anormal pour ton problème d'huile. Ele a une fuite qu'ils arrivent pas à résoudre ben du coup tu mets un peu plus d'huile hein. Comme ça quand il la récupère elle a le bon niveau et hop en vente :D

Pas sympa ça, c'est un fana de Giulia qui la rachètera. ou est la fraternité alfatiste ?

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Invité §Ano115nY

Hier j’ai parcouru par hasard un essai sur la nouvelle BMW série 3 ..est j’ai un peu découvert l’arrivee Prochaine de la 330e ..et d’un nouveau SW aussi ..Je me suis dis quel avenir pour la Giulia ? J’espere que FCA va réagir ..mais leur marque de fabrique étant l’immobilisme..ils préfèrent donner l’argent aux actionnaires plutôt que de développer les produits :ange:

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Franchement j espère qu’elle va pas être vendu et qu ils la gardent comme véhicule de prêt

 

Arrive en concession hier

À vous de deviner la couleur

A part Manu59112 qui lui le sait déjà (chuuuut)

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Vivement le 11

 

Je dirais bleu misano

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Hier j’ai parcouru par hasard un essai sur la nouvelle BMW série 3 ..est j’ai un peu découvert l’arrivee Prochaine de la 330e ..et d’un nouveau SW aussi ..Je me suis dis quel avenir pour la Giulia ? J’espere que FCA va réagir ..mais leur marque de fabrique étant l’immobilisme..ils préfèrent donner l’argent aux actionnaires plutôt que de développer les produits :ange:

 

 

Avec la chute vertigineuse des ventes de Giulia (-55%) après à peine 36 mois de production, l'avenir sera électrifié ou il n'y aura pas d'avenir (dixit le marketing manager Alfa pour zone Europe-Pacifique).

L'usine est à + de 50% de chômage économique par mois malgré la chute beaucoup moins importante des ventes de Stelvio (-7%).

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Franchement j espère qu’elle va pas être vendu et qu ils la gardent comme véhicule de prêt

 

Arrive en concession hier

À vous de deviner la couleur

A part Manu59112 qui lui le sait déjà (chuuuut)

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Vivement le 11

 

 

:voyons: ... Ça ressemble à une bleu misano....

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Avouez qu'il est quand même révoltant de devoir s'imposer un changement de voiture à ce kilométrage et perdre beaucoup d'argent par la faute du constructeur et de l'incompétence de certains. En ce qui me concerne je ne lâcherai pas l'affaire même si ça doit faire des vagues jusqu'au sommet.

 

 

C est très compliqué quand le véhicule est sous garantie et qu ils te prêtent un autre véhicule

Tu as raison sur le principe sinon.

Il faudrait juste avoir de l argent à perdre sur le moment.

( même si tu le récupères à la fin)

Car ce serait une procédure qui pourrait durée plus de deux ans

Cela fait déjà presque un ans que j ai déclaré cette fuite d’huile .

Un bon avocat qui maîtrise bien le monde de l automobile

Et au finale tu gagnes c est sûre en tout cas dans mon cas.

Mais que de misère pour toi ta famille.

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Invité §Ano115nY

 

 

C est pas des bulles c est des fissures

Si tu passes ton ongle tu les sens

La dalle se craquelle

C est fou non

Vivement que j ai l’autre

Mais il me semblait que tu en avais parlé mais sans mettre des photos sur la première que tu as eu

Ou alors c était une autre personne sur la fragilité de ce plastique bas de gamme[/

 

 

J’avais parlé de la fragilité et des micro griffures sur les compteurs et l’écran du gps , c’est vrai que le plastique n’est pas d’une grande qualité..Ensuite il y avait des reflets derrière l’ecran du gps .. tout avait été pris en garantie ..maintenant je ne les nettoie même plus

[/quotemsg]

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Pas sympa ça, c'est un fana de Giulia qui la rachètera. ou est la fraternité alfatiste ?

 

 

Ou quelqu'un qui a besoin d'une voiture. C'est pas parce qu'on achète alfa qu'on est fan non plus, même si il y a plus de fan dans cette marque en terme de % que chez Dacia par exemple :D . La fraternité, tu me fais rire, c'est une reprise garage. Garage = société privé = besoin de faire du pognon.

 

Et dans le milieu automobile la conscience pro c'est un truc mais chez alfa je pense il ne connaisse même pas le terme.

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Ou quelqu'un qui a besoin d'une voiture. C'est pas parce qu'on achète alfa qu'on est fan non plus, même si il y a plus de fan dans cette marque en terme de % que chez Dacia par exemple :D . La fraternité, tu me fais rire, c'est une reprise garage. Garage = société privé = besoin de faire du pognon.

 

Et dans le milieu automobile la conscience pro c'est un truc mais chez alfa je pense il ne connaisse même pas le terme.

je parlai surtout de l'acquéreur, pour la conces évidemment leur intérêt est de vendre.

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Ou quelqu'un qui a besoin d'une voiture. C'est pas parce qu'on achète alfa qu'on est fan non plus, même si il y a plus de fan dans cette marque en terme de % que chez Dacia par exemple :D . La fraternité, tu me fais rire, c'est une reprise garage. Garage = société privé = besoin de faire du pognon.

 

Et dans le milieu automobile la conscience pro c'est un truc mais chez alfa je pense il ne connaisse même pas le terme.

 

 

 

Là je ne te suis pas. C'est exactement pareil dans toutes les marques, et chez les concessionnaires ce n'est pas la marque qui fait la différence. Déja les concessions sont au moins tout FCA, pas seulement Alfa. Ensuite c'est vraiment des politiques maison mais avec la relative réduction des marges imposées par le marché, l' heure n'est pas trop à la qualité du service. Enfin la conscience pro ça se cultive. En étant gentil mais en ne laissant rien passer, des fois c'est mieux quelque soit la marque.

Poli mais têtu :p

Il me semble que certains problèmes peuvent être liées à la technicité de la Giulia, à sa nouveauté, toutes les concessions n' ayant pas forcément un personnel totalement qualifié après formation. Ils apprennent un peu sur le tas...

 

La remarque de smarth sur un éventuel problème d'huile liée à un défaut de segmentation parait intéressante. Par contre, les 2016 ne me semblent pas plus concernées que les autres...et on reste dans les hypothèses car globalement les premières sorties semblaient bien finies.

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Je suis d'accord avec toi mais ils ont pas trouvé la solution en 3 mois alors....

 

Soit il la garde en prêt pour voir comment ça évolue soit il la vende parce qu'ils savent que les gros soucis arriveront après la garantie.

 

Ou pire ils vont la revendre à un marchant qui lui va vraiment s'en battre les c******

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Je suis d'accord avec toi mais ils ont pas trouvé la solution en 3 mois alors....

 

Soit il la garde en prêt pour voir comment ça évolue soit il la vende parce qu'ils savent que les gros soucis arriveront après la garantie.

 

Ou pire ils vont la revendre à un marchant qui lui va vraiment s'en battre les c******

 

 

Bien sûr qu'ils vont la vendre, et le plus tôt possible, avec une marge normale en montant un bobard genre reprise d'un commercial. Il n'y a PAS de scrupules dans le milieu des concessions automobiles mais des calculs et certains vendeurs corrects d' autres moins.

Quand j'ai été chercher ma julie numéro 2 à Paris, j'ai attendu presque 2 heures le gus et j' étais près de la machine à café, c' était un lundi avec réunion des commerciaux. A la pause vers 10h, les gus sont sortis et ont discuté sans s' occuper de moi juste à côté: Les histoires ça y allait gaiement, et les gars se racontaient comment ils avaient réussi des coups... :non:

Sur l' ex de ptitbill, ils ne risqueront pas grand-chose avec une simple garantie sur une occase. Même pas le vice caché car une petite fuite ne rend pas la voiture impropre à son usage...

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Là je ne te suis pas. C'est exactement pareil dans toutes les marques, et chez les concessionnaires ce n'est pas la marque qui fait la différence. Déja les concessions sont au moins tout FCA, pas seulement Alfa. Ensuite c'est vraiment des politiques maison mais avec la relative réduction des marges imposées par le marché, l' heure n'est pas trop à la qualité du service. Enfin la conscience pro ça se cultive. En étant gentil mais en ne laissant rien passer, des fois c'est mieux quelque soit la marque.

Poli mais têtu :p

Il me semble que certains problèmes peuvent être liées à la technicité de la Giulia, à sa nouveauté, toutes les concessions n' ayant pas forcément un personnel totalement qualifié après formation. Ils apprennent un peu sur le tas...

 

La remarque de smarth sur un éventuel problème d'huile liée à un défaut de segmentation parait intéressante. Par contre, les 2016 ne me semblent pas plus concernées que les autres...et on reste dans les hypothèses car globalement les premières sorties semblaient bien finies.

 

 

Bah heureusement ça s'appelle du harcèlement. :D

 

Non la conscience pro ne peut pas se cultiver comme ça, ça marche pour toi parce que tu "t'y connais", monsieur tout le monde ne peut pas rien laisser passer parce qu'il n'a pas connaissance pour voir ce qui est mal fait. La voiture de @ptitbill en est l'exemple parfait.

 

La conscience pro d'un chef d'atelier c'est être certain que tu es un mécano qui est capable d'assurer le suivi du produit que tu vends et la pendant 3 mois ils avaient une voiture avec un problème sous les yeux ils auraient pu regarder, se renseigner mettre un mec 1 semaine dessus à voir ce qui allez pas...

 

Je sais pas moi je vends pas un truc si je ne suis pas persuadé d'assurer sur toutes les parties du cycle de vie du produit, ça c'est une partie de la conscience pro. Tu vas me dire "les pauvres mécanos ils sont pas formés" ben sors-toi les doigts du cul et forme toi sur le tas, il n'y a pas de mal à ça.

Pour en finir je dis pas que c'est mieux partout ailleurs mais se "je m'en foutisme" à l'air récurrent chez Alfa.

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Bah heureusement ça s'appelle du harcèlement. :D

 

Non la conscience pro ne peut pas se cultiver comme ça, ça marche pour toi parce que tu "t'y connais", monsieur tout le monde ne peut pas rien laisser passer parce qu'il n'a pas connaissance pour voir ce qui est mal fait. La voiture de @ptitbill en est l'exemple parfait.

 

La conscience pro d'un chef d'atelier c'est être certain que tu es un mécano qui est capable d'assurer le suivi du produit que tu vends et la pendant 3 mois ils avaient une voiture avec un problème sous les yeux ils auraient pu regarder, se renseigner mettre un mec 1 semaine dessus à voir ce qui allez pas...

 

Je sais pas moi je vends pas un truc si je ne suis pas persuadé d'assurer sur toutes les parties du cycle de vie du produit, ça c'est une partie de la conscience pro. Tu vas me dire "les pauvres mécanos ils sont pas formés" ben sors-toi les doigts du cul et forme toi sur le tas, il n'y a pas de mal à ça.

Pour en finir je dis pas que c'est mieux partout ailleurs mais se "je m'en foutisme" à l'air récurrent chez Alfa.

 

 

Je ne crois pas.C'est justement parce que les gens qui ne connaissent pas et font confiance se font rouler dans la farine, que j'ai la certitude que le milieu en général est gangréné par des pratiques douteuses. Ce n'est pas particulier à Alfa, qui n'est qu'une partie des concessions FCA. Rien de particulier à Alfa, franchement si je le pensais je le dirais mais ce problème je l'ai constaté partout et chez moi par exemple beaucoup plus chez Citröen ou Peugeot que chez Alfa.

 

Et puis un concessionnaire a quand même le même niveau de compétence quel que soit le client. Il faut juste s' assurer qu'il se sent obligé de bien faire quand on le sollicite. Là je suis d' accord qu'il a un comportement différencié selon le client, y compris les mécanos qui aiment bien qu'on parle le même langage. Le problème des chefs d' atelier est basique: Ils ne peuvent pas être partout et n'ont pas forcément le personnel qualifié. Pour la Giulia c'est eux-mêmes qu'il faut en permanence former ! Alors déléguer à un ouvrier même sérieux c'est obligé et à risques.

 

Ils sont censés savoir faire en concession mais ce n'est pas souvent (toujours) vrai...et je ne parle que des boites sérieuses. La profession compte pas mal de voyous. Chez moi c'est différent, ils se piquent les mécanos qualifiés,entre concessions, entre Tulle et Brive vu que toutes sont chapeautées par le même groupe (Midi-Autos). Du coup chez Renault à Tulle par exemple ils n'ont plus aucun mécano vraiment performant...et ils sont censés assurer le même service.Tout ça est un joli merdier et c'est général, pas spécifique d' Alfa ni de FCA.

 

L' exemple de ptitbill est justement qu'ils se sont formés sur le tas: Ils n' avaient peut-être jamais déposé un groupe complet donc ils ont suivi les schémas du constructeur et ont merdé: Même si tu te sors les doigts du cul, il faut bien une première fois...bah là c'est fait. Il est probable que s'ils devaient en faire une autre ils seraient plus aptes à le faire. Se former sur le tas ça n' existe plus sur des voitures aussi complexes pour les très grosses réparations.

 

A mon avis ils n'ont toujours pas trouvé ce qui cloche sur la voiture de ptitbill et elle partira comme ça...d' ailleurs même les constructeurs apprennent sur le tas avec un nouveau modèle. Pourtant la Giulia a eu énormément de tests avant commercialisation et très peu ont des soucis, mais ça reste possible.

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Je ne crois pas.C'est justement parce que les gens qui ne connaissent pas et font confiance se font rouler dans la farine, que j'ai la certitude que le milieu en général est gangréné par des pratiques douteuses. Ce n'est pas particulier à Alfa, qui n'est qu'une partie des concessions FCA. Rien de particulier à Alfa, franchement si je le pensais je le dirais mais ce problème je l'ai constaté partout et chez moi par exemple beaucoup plus chez Citröen ou Peugeot que chez Alfa.

 

 

 

C'est ce que je disais. Mais c'est pas un problème de confiance pour moi juste de compétences, confiance n'exclu pas contrôle. Mais si tu ne peux pas contrôler ben ça marche pas. C'est comme quand t'es chez le dentiste le mec veut se payer un stelvio et te dit qu'il te faut une couronne en or :D ben tu peux pas contrôler.

 

Et puis un concessionnaire a quand même le même niveau de compétence quel que soit le client. Il faut juste s' assurer qu'il se sent obligé de bien faire quand on le sollicite. Là je suis d' accord qu'il a un comportement différencié selon le client, y compris les mécanos qui aiment bien qu'on parle le même langage.

 

En théorie oui, en pratique non. Le mec qui s'y connait tu veux pas le revoir, en principe tu l'as déjà revu une fois donc tu vas faire les choses proprement, le mec lambda tu veux juste finir rapidement soit pour rentrer chez toit plus tôt soit pour maximiser ton profit. C'est un problème récurrent à plein de secteur d'activité, tu te contentes de faire un truc qui passe à la place de le faire dan les règles de l'art.

 

Le problème des chefs d' atelier est basique: Ils ne peuvent pas être partout et n'ont pas forcément le personnel qualifié. Pour la Giulia c'est eux-mêmes qu'il faut en permanence former ! Alors déléguer à un ouvrier même sérieux c'est obligé et à risques.

 

Ils sont censés savoir faire en concession mais ce n'est pas souvent (toujours) vrai...et je ne parle que des boites sérieuses. La profession compte pas mal de voyous. Chez moi c'est différent, ils se piquent les mécanos qualifiés,entre concessions, entre Tulle et Brive vu que toutes sont chapeautées par le même groupe (Midi-Autos). Du coup chez Renault à Tulle par exemple ils n'ont plus aucun mécano vraiment performant...et ils sont censés assurer le même service.Tout ça est un joli merdier et c'est général, pas spécifique d' Alfa ni de FCA.

 

Quand t'es chef on te demande pas d'être partout mais de t'occuper de la merde, du moins c'est comme ça que je le vois moi. Donc passer 1 semaine a étudier te renseigner auprès d'alfa/ou autre CC ça me semble pas déconnant. Par contre tu peux échouer et c'est dans la gestion des erreurs que tu remarques les gens intelligents.

Après comme tous les métiers "manuel" il y a un manque de personnel et de personnel qualifié, là on est d'accord.

 

L' exemple de ptitbill est justement qu'ils se sont formés sur le tas: Ils n' avaient peut-être jamais déposé un groupe complet donc ils ont suivi les schémas du constructeur et ont merdé: Même si tu te sors les doigts du cul, il faut bien une première fois...bah là c'est fait. Il est probable que s'ils devaient en faire une autre ils seraient plus aptes à le faire. Se former sur le tas ça n' existe plus sur des voitures aussi complexes pour les très grosses réparations.

 

Je me souviens plus de toute l'histoire mais à la base on parle que de changer un joint il me semble ? Grosse réparation ou pas 3 mois sans nouvelles c'est pas pro surtout en Jeep :D .

Par contre se former sur le tas ça existe toujours même sur des voitures aussi complexe, je suis persuadé qu'il y a 10 ans, des gens avaient le même raisonnement sur certains moteurs et finalement maintenant c'est rentré dans le quotidien.

 

A mon avis ils n'ont toujours pas trouvé ce qui cloche sur la voiture de ptitbill et elle partira comme ça...d' ailleurs même les constructeurs apprennent sur le tas avec un nouveau modèle. Pourtant la Giulia a eu énormément de tests avant commercialisation et très peu ont des soucis, mais ça reste possible.

 

Il y a toujours des exceptions partout et je le conçois. Mais sur un truc Mécanique qu'on ne trouve pas ce qui cloche ça me dépasse, Alfa en a peut être juste rien à foutre ce qui montre un manque de conscience pro de la marque :D Les mecs ils sont au chomage :cry: ils ont le temps de chercher

 

ça aurait été une BMW, je suis d'accord avec toi ça aurait été pareil, même si je pense que les psychorigides allemand document tout :D.

Cependant quand t'es outsider sur un segment "premium" tu dois plus que les autres. Donc bon finalement vaut mieux rouler en dacia ou en coréenne essence à moteur athmo.

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