Ce qu'on entend pas comme conneries des fois de la part de "soit disant" professionnels

La véritable santé d'un moteur, c'est la compression de chacun de ses cylindres. C'est notamment la segmentation qui assure ce taux

Fader une segmentation, il en faut. Souvent, c'est une surchauffe qui la flingue.
Pour les soupapes, ce sont surtout les soupapes d'échappement qui morflent (résidus et température) et leur siège peut perdre en étanchéité. C'est à vérifier. Et c'est la compression mesurée qui permet de le faire.
Un changement de régime "brusque", qui provoque un gros bruit de casseroles, ça veut dire que l'équipage mobile a morflé. Mais j'en doute.... C'est lubrifié, il y a un film d'huile qui existe pour encaisser la contrainte du changement de régime et absorber l'inertie des pièces. Au pire, tu coules une bielle mais là, ça n'empêche pas le moteur de tourner

(par contre, ça claque bien..)
Hormis ça, je vois mal ce qui peut provoquer une sale odeur lorsqu'un moteur se flingue

Oui peut-être un joint de culasse... Mais là encore, les symptômes sont connus (mayo dans l'huile, bulles au niveau du vase d'expension etc...)
Dernière chose, une "salade de soupapes" provoquée par une rupture de la courroie de distribution (ça peut arriver si le galet tendeur est fatigué, que la courroie fatigue car par effet de fouet à cause du brusque changement de régime, elle peut sortir de son siège mais je dirais qu'elle va se décaler plutôt ce qui est moins grave et rectifiable si la décalage reste mineur).
Franchement, moi je dis, changes de garagiste parce que dire au pif qu'un moulin se flingue suite à un gros rétrogradage, sans contrôler au moins ce que je viens de dire juste à l'instant, soit ce pro est con, soit malhonnête
C'est pourtant simple de déposer la batterie et tous les cache pour contrôler le réseau électrique.
Et en profiter pour vérifier si la batterie et le démarreur on "la même masse"
Je persiste, pour moi c'est un souci électrique, tant que les reste des contrôles reste sans réponse.
Dernière chose, le manque de pêche, ça peut venir d'un souci de turbo et là on rentre dans les maladies du TDI... (débimètre, et tout le tintouin...)
Voilà mon point de vue
