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Série 2 / M2

[Topic Officiel] BMW M235i & M240i F22 / F23 (2014-2021)


mike29b
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Invité §Bis638Rm

Bonjour à tous,

 

J’espee que vous allez bien et que vos M235i/40 se portent elle bien aussi.

 

J’ai une M235i de 2014 avec 48 000km. J’ai effectué beaucoup de ville ces derniers temps (400 km) alors que d’habitude je fais majoritairement de grands trajets (plus 100km). Ce matin en me garant après 15 km de ville puis 4 min à l’arret sur le parking. En m’eloignant de la voiture j’apercois Un peu de vapeur qui s’echap du côté gauche du capot. Très léger filet presque invisible. Pas encore alarmant, il pleuvait beaucoup et était passé 5 minutes avant sur parking bien humide avec bcp de d’eau mais pas de grande flaque. Tout de même inquièt j’ouvre le capot et essaie de localiser la source. Rien à signaler, ça semble remonter côté aile conducteur. Je vérifie le niveau de liquide refroidissement, RAS. Je vérifie l’huile et là elle semble claire mais sur le bord supérieur de l’orifi De remplissage petit trace de maillonaise très légère.

 

J’ai nettoyé avec un mouchoir et verrais ce soir. En tout cas, la voiture ne m’a pas mis de voyant de surchauffe ou quoi que ce soit. Les temps de chauffe et d’arrêt ont toujours était respectés...

 

J’apprhende un peu, je peux aller chez BMW mais si jamais c’est un joint de culasse ou autre et que je suis bon pour un échange standard. Je risque de ne jamais m’en remettre. La voiture n’est plus sous garentie.

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Invité §Lec126lK

Salut,

J'ai aussi eu sur un véhicule une légère trace de mayonnaise sur l'orifice de remplissage d'huile. C'est de l'humidité.

Tu n'as pas soumis ton auto à de fortes chaleurs cet été ?

Tu précises par ailleurs qu'aucun témoin ne s'est affiché, pour moi, il n'y a aucune inquiétude à avoir.

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Invité §Ano222Vc

Salut,

J'ai aussi eu sur un véhicule une légère trace de mayonnaise sur l'orifice de remplissage d'huile. C'est de l'humidité.

Tu n'as pas soumis ton auto à de fortes chaleurs cet été ?

Tu précises par ailleurs qu'aucun témoin ne s'est affiché, pour moi, il n'y a aucune inquiétude à avoir.

 

 

Un grand merci pour ton retour.

 

Tout depends de ce que tu entends par fortes chaleurs. Mécanique ou météo ? Ma voiture dort dehors, honte à moi mais c’est temporaire jusqu’à Fevrier. Elle a donc subit quelques fortes chaleurs météorologiques. Pour ce qui est des chaleurs mecaniques, elle a fait un peu d’authobahn ainsi que un ou deux cols lors de long trajets cet été. Elle n’a pas été solicitée outre mesure.

 

J’ai contacté l’assistance qui ma dit que les fortes pluies des derniers jours associées à mes courts trajets peut generer de la condensation dans le compartiment moteur lorsque la voiture refroidit. Humidité qui s’evapore et génére un peu de vapeur quand le moteur monte en temperature. Idem pour l’humidité sur le méplat de l’orifice De remplissage d’huile.

 

Il m’ont conseillé de faire un plus grand trajet et de contrôler. Mais comme toi, comme aucun voyant ou message ne s’est allumé, ils pensent qu’il n’y a rien.

 

Dans tous les cas, la voiture doit aller en révision dans 5000 km et je vais la mettre début janvier en avance pour faire controler tous ça par la meme occasion.

 

Etant actuellement en deplacement à l’étranger, je reprend ma belle mercredi pour 60 km et vous tiendrais informé de l’évolution...

 

Bon début de semaine à vous tous

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Invité §Lec126lK

Bonsoir,

 

J'entendais par "grandes chaleurs" le cas, par exemple, de bouchons au ralenti en plein été sous un soleil brûlant.

 

Dans ton message, tu donnes la réponse, ta voiture a dormi dehors et c'est, pour moi, la conséquence d'un choc entre le froid extérieur et la chaleur du moteur.

 

À mon sens, BMW te donne une réponse tout à fait correcte. Continue de rouler et surveille de temps à autres. Je suis persuadé qu'il n'y en aura pas / plus.

 

Content de cette 235i sinon ? Que vaut le châssis ? Est-ce qu'elle est discrète en ville ou bien fait-elle tourner les regards ?

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Invité §Bis638Rm

Merci pour ton retour! Je te confirme l'analyse demain ;)

 

Sinon pour répondre à ta question, je suis hyper contant de cette 2.35i. Le couple de son 6 cylindres lui confère une superbe souplesse. Le chassis adaptatif (de série en France) est top et contribue à lui donner un côté mi-ange mi-démon. La voiture est très confortable en ville et sur autoroute sans pour autant se faire discrète en mode sport(+) ;). C'est vraiment une superbe voiture, de plus est fiable et économique (So far ;)).

 

La voiture passe "assez" inaperçu. Je n'ai pas l'impression qu'elle fasse tourner les têtes plus que ça. Après certains connaisseurs viennent me parler de temps à autre...Personnellement, je dirais qu'elle excite un peu les possesseurs de petites sportives type golf, Megan RS, etc...mais la 2.35/40 surplombe un peu ces catégories de sportives.

 

Si je devais citer ses défauts ce serait:

- La taille du reservoir, perso je fais entre 400 et 450km...mais si je pouvais faire plutôt 600 ce serait top. J'ai une fois pousser jusqu'à 650 km en suisse mais c'était long ;) - Le point milieu de la direction un peu difficile à trouver sur autoroute mais on s'y fait vite

- L'absence de temperature d'huile...

 

J'en suis tellement contant que je pensais à l'origine faire 3 à 4 ans avec et me limiter à 90 000km mais je ferais peut-être un peu plus ;

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Invité §Bis638Rm

Non je l'ai achetée d'occasion en novembre 2016 de Mars de 2014 avec 23 500 km.

 

Je l'ai achetée à un très ami de 58 ans (j'en ai 28). Il l'avait achetée avec pour projet de faire 25 000km/an. Ayant femme, enfants et chiens, en 2 ans et demi il n'en avait fait que 23 Km. Pour moi, c'était une superbe occase ;)

 

Et toi ? Futur possesseur ?

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Invité §Lec126lK

Non je l'ai achetée d'occasion en novembre 2016 de Mars de 2014 avec 23 500 km.

 

Je l'ai achetée à un très ami de 58 ans (j'en ai 28). Il l'avait achetée avec pour projet de faire 25 000km/an. Ayant femme, enfants et chiens, en 2 ans et demi il n'en avait fait que 23 Km. Pour moi, c'était une superbe occase ;)

 

Et toi ? Futur possesseur ?

 

 

Salut BissMark,

 

Je suis encore en réflexion sur la 235 ou 240i que je souhaite en cabriolet et boite automatique, ça, c'est certain.

J'ai un budget de 50 000 Euros pour cet achat de véhicule plaisir qui ne me servira que le week-end / les vacances.

 

J'ai créé un sujet dans le forum Discussions Libres sur FA, dans la sous-section "Conseil d'achat" car dans le même budget, je peux accéder à une Porsche Boxster 3 mais je me tâte beaucoup entre les deux autos, il est vrai. C'est aussi pour cela que je te posais la question au sujet de la discrétion de la Série 2 Coupé, à savoir que c'est un de mes critères (je préfère la discrétion à la démarcation).

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Invité §Lec126lK

- L'absence de temperature d'huile...

 

 

 

 

Tiens, je n'avais pas rebondi à ce propos dans mon précédent message et pourtant, Dieu sait que je porte une attention dantesque aux températures des fluides circulant dans mes autos.

 

D'ailleurs, il me semble que BMW vend un outil Bluetooth, connectable sur la prise ODB de ton auto et qui communique avec ton téléphone, sous couvert d'avoir installé une application adaptée. Cet outil te permet en tout cas d'avoir les informations s'agissant des températures d'huile et de liquide de refroidissement, de la pression d'huile et de beaucoup d'autres instruments dont l'on se sert moins fréquemment.

 

Je crois même savoir que cet outil BMW Bluetooth peut rester enfiché à long terme sur la prise ODB. Je précise cela car j'ai déjà lu des cas sur le web, de gens ayant une prise Bluetooth de la sorte, qui ont eu des problématiques de calculateur à force de l'avoir laissée connectée.

 

La seule chose qui m'a fait tiquer était le prix: deux cent cinquante euros, si mes souvenirs sont bons, pour la prise BMW. Alors que sur le web, on retrouve ce genre d'instrument pour moins de 30 Euros. À voir donc.

 

Reste toujours la solution d'installer une sonde sur le bouchon de vidange de ton auto, associée à un thermomètre. Toujours est-il qu'à mon goût, il est préférable d'avoir un lecteur ODB communiquant avec le téléphone plutôt qu'un thermomètre, aussi joli soit-il, rajouté comme ci / comme ça dans l'habitacle de la voiture.

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Invité §Lec126lK

Salut BissMark,

Des nouvelles de ta crainte ? Es-tu rassuré ?

 

Quenotte: rien n'est prévu pour la température d'eau en revanche ?

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Si l'auto est d'après 07/2017, tu auras la température d'huile disponible dans le combiné d'instrument.

 

Déjà, il serait bien d'avoir la t° d'eau... ca m'a vraiment surpris quand j'ai acheté la mienne (modèle de 2016) d'avoir simplement un compte tour et la jauge d'essence !!!

De même, pas de jauge d'huile (uniquement la jauge électronique), je ne m'y fait pas !!!

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Invité §Bis638Rm

Salut BissMark,

Des nouvelles de ta crainte ? Es-tu rassuré ?

 

Quenotte: rien n'est prévu pour la température d'eau en revanche ?

 

 

Bonsoir Lechoix,

 

Mes excuses pour cette réponse tardive mais étant en plein déménagement de Luxembourg à Munich, je cours partout ces derniers jours.

 

Alors Mercredi, les 72 km ce sont très bien passés. Avant de démarrer j'ai remarqué que le niveau du liquide de refroidissement était un poil en dessous du niveau min. Il ne me semble pas que c'était le cas vendredi dernier lorsque j'avais remarqué le potentiel problème. Après quand j'avais regardé, il faisait nuit et le repère Min étant à gauche de la vasque et le repère max à droite, il est facile de se tromper. J'ai donc rajouter 1/5 de litre par mesure de précaution.

 

Le trajet était 60 km d'autoroute et 12 de petite route. Je l'ai donc laissé chauffer tranquillement les 40 premiers km et ai ensuite un peu laissé sont moteur respiré dans la limite du raisonnable bien evidement;-) Puis en la garant, rien à signaler, pas de fumée et pas de mayonnaise. Prochain trajet, dimanche pour aller à Strasbourg (150 km) je pourrais te dire faire un nouvel update...

 

Sinon je dois dire, quelle voiture. Quand je quitte son volant quelques jours, qu'elle bonheur de d'entendre ses petits cylindres prendre vie le matin... ;) Puis le couple de cette voiture me sidère vraiment...

 

Concernant ton choix, j'aime beaucoup les boxter mais trouve dommage qu'elles aient perdu deux cylindres dernièrement. Peut-être les (dernières) anciennes GTS avant le passage aux 4 pattes, peuvent être sympa et ne pas trop décoter...Après si tu cherches la discretion et polyvalence la 2.35/40 sera plus adequate. Ma belle-mere a justement une des anciennes GTS et en est très contente. Elle trouve que c'est un poil moins confortable que le 2.35.

 

Je ne dénigre pas les 4 cylindres de Porsche, loins de là. Mais j'apprécie de pourvoir rouler au couple sur des moteurs qui ont de l'allonge.

 

Concernant le quid 2.35 ou 2.40, ton budget semble te permettre la 2.40. Après entre la 2.35 et la 2.40, à ma connaissance la différence est quasiment invisible. LA sonorité a été un poil revu il me semble. Un de mes amis a une 2.40 cabrio Xdrive. Il en très contant, à l'exception qu'il a oublié de cocher la banquette rabattable ;). Personnellement, j'ai touché ma 2.35 avec 23 000 km à 34 000€. Jamais d'accidents et historique très limpide comme je l'ai acheté à un très bon ami. J'avais même été avec lui la cherche en concession...ça me permet une décote modéré sur les 4 prochaines années et/ou 80 000km.

 

Bon c'est sur que si je me retrouve avec un problème moteur le calcule sera très vite biaisé :p

 

Peut-être que tu peux faire une affaire avec un 2.35 cab en Xdrive avec faible kilométrage et éviter une trop grande décote. À voir...

 

Sinon concernant la jauge à huile, je me tate à acheter une jauge huile & eau de chez P3 car qui semble bien s'intégrer.

https://dynaparts.fr/manometre [...] ulti_gauge

 

J'avais bien vu l'option BMW mais quitte à mettre 250€ autant avoir quelque chose de bien intégré et plus permanent...

 

À très vite pour de nouvelle aventures et joyeux noel ;)

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Invité §Bis638Rm

Bonsoir,

 

J'ai quelques problèmes de bruit sur mon M2 : Bruit M2

Est-ce que certains d'entre vous ont les mêmes ?

 

Merci d'avance.

Bonsoir Cristo,

 

Je n'ai pas rencontré ces problèmes sur la 2.35. J'avais avant une 2.18d le problème du tweeter (passager) était apparu à la suite d'une dégradation où l'on m'avait cassé la vitre passager. Le speaker avait changé et le problème résolu.

 

Concernant, le siege je n'ai pas le souci...Bon courage à toi pour la suite

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Invité §cri812lw

merci pour ton retour.

je la ferai inspecter par BMW mais je pense que je vais attendre les beaux jours, je ne suis pas pressé et ça laissera peut-être le temps à BMW de sortir une note de service vu que je ne semble pas être le seul dans le cas.

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Invité §Tho446wq

Bonjour à tous,

 

petit texte simplement pour vous donner mon point de vue sur cette M240i...

 

Voilà donc j'ai 23 ans et j'ai eu la chance de vivre le plus beau voyage de ma vie aux USA, dans une banlieue près de Washington D.C. chez une tante éloignée de ma copine, qu'elle a retrouvé il y a peu. C'était donc la première fois qu'on allait la voir.

 

Nous arrivons à l'aéroport et elle nous téléphone en disant qu'elle a une petite voiture noire.... je ne peux vous décrire ma face quand j'ai réalisé que sa petite voiture noire était une M240i xDrive ...

 

A ce moment, je me dis "trop cool, je vais être passager d'une M240i (qui est la voiture daily de mes rêves) pendant 15 jours à Washington, i l y a pire !"

 

Le soir venu, la tante (de 54 ans, refaite façon Pamela Anderson) m'appelle du haut des escaliers. Elle me lâche dans un Français très américanisé : "tu sais moi le matin j'aime dormir tard donc si vous voulez aller faire un tour..." et là elle me balance le double des clefs de la M240i...

 

Du coup réveil à 7h, je dépêche ma copine (ben oui difficile de trouver l'excuse du shopping à 7h du matin...) et je saute dans la M240i.

 

Au final j'ai conduit cette voiture durant 15 jours et bien c'est juste un régal. Je ne comprends pas les quelques avis presses négatifs par rapport au L6 pas si joueur... J'ai trouvé ce moteur fabuleux... et ce bruit en mode Sport ... !!

 

Je ne peux en dire beaucoup du comportement vu les limitations à Wahsington... cependant c'est une voiture très confortable et aux péages les 340 chevaux ne sont pas de trop face aux Camaro et autres Mustang. D'ailleurs, les Ricains sont fans des voitures ..... européennes.... plus classes, plus raffinées, plus chouettes à conduire et plus technologiques qu'ils disent. Pas faux !

 

Et pour bien terminer le séjour, je me suis rendu à un "Cars and Coffee" avant de partir. Un Japonais en RX7 de drift parsemée d'autocollants manga est venu me dire : "wooow nice car !!!" alors qu'il y avait une M4 GTS et une Ferrari F12 à côté ...

 

Enfin bref, cette voiture m'a laissé rêveur. Pour moi, c'est le compromis et le rêve en matière de praticité, confort, moteur, son, look.

 

Par contre, elle boit beaucoup. M'enfin, à 30 euros le plein de SP98, c'est pas si grave....

 

J'ai hâte d'y retourner ... vu qu'elle m'a annoncé que dès que la prochaine sort, elle prendra celle qui équivaut à la M240i actuelle... ou une M3 ...

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Invité §Ano002nf

Sympa la tante et récit agréable en passant ;)

 

Je vais revenir sur quelques modifications que j'ai pu faire sur ma M235i si ça peut donner des idées à certains...Pour rappel, c'est une M235i bleu estoril, propulsion et BVM !

 

Pour replacer les choses dans leur contexte, j'ai un daily qui assure héroiquement sa mission depuis 2012 en réalisant les tâches les plus ingrates. En parallèle, j'ai eu une Clio 3 RS CUP de 2011 avec laquelle j'ai fait un peu de piste sur Ledenon et qui avait à la fin des suspensions VIAROUGE avec un tarage "circuit/loisir".

 

L'inconfort de la voiture commencait un peu à gacher le plaisir car j'utilisais aussi cette voiture pour les promenades de vacances ou week end. Donc revente et achat de la M235i plus raisonnable et dotée d'une suspension pilotée. Puis je revoulais un 6L après avoir une 130i et Z4 coupe 3.0si par le passé.

 

J'ai déjà décrit mon ressenti ici sur la voiture stock. En résumé je trouvais que c'est une voiture remarquable avec un moteur fabuleux, une ergonomie impécable mais qui manquait un peu de caractère et de précision en conduite sportive. En ayant en plus deux grosses tares, l'intercooler qui chauffait beaucoup trop vite et une valve de régulation de pression du turbo qui ne faisait pas le job dans certains cas et occasionné un lag énorme lors des changements de rapport rapide à haut régime. Phénomène relaté sur l'essai de la M2 en BVM de Motorsport mag. Ce point était vraiment "gonflant" et incompréhensible sur une telle voiture ! Les BVA semblent moins sensibles au problème apparamment.

 

J'ai donc recassé mon cochon et j'ai pris RDV chez Motortech Toulon avec au programme :

- catasport 200 cellules Wagner

- Intercooler Wagner EVO2 Compétition

- Installation d'une nouvelle valve GFB DV+ beaucoup plus stable et réactive

- Pose des LCA de F8X

- Pose des KW DDC avec rabaissement ajustable (-10mm à l'avant au plus haut et -5 à l'arrière). J'ai laissé l'avant au plus haut et j'ai rabaissé l'arrière de 17/18mm en tout.

- Elargisseurs de voies de 12mm aux quatre coins.

 

Sachant qu'avant j'avais déjà installé l'échappement M Performance qui seul m'avait un peu laissé sur ma faim question ambiance sonore dans l'habitacle alors que de l'extérieur c'était pas mal du tout ! J'avais également acheté un set de jantes M Performance 405M en 19, qui améliorait un peu la précision du train avant, mais c'est subtil.

 

Le bilan des modifs côté moteur : je passe de 310cv et 45mkg sur le banc Motortech (le pic à 320cv est a priori lié au banc) à 344 cv et 50 mkge sachant qu'à ce moment il y avait eu une coquille rattrapé ultérieurment par les gars, c'était un EVO1 compétition qui avait été livré et monté du coup. Depuis ils ont pu me réinstaller l'EVO2 sans problème :). Je n'ai pas refait de passage au banc depuis.

J'ai moins de lag à jusqu'à mi charge et un poil plus à pleine charge avec un moteur nettement plus musclé sur les mi-régimes, c'est évident à l'usage. En revanche j'avais la chance d'avoir une belle courbe un peu typé atmo là c'est un poil plus linéaire tout en haut mais ça pousse vraiment bien. Je pourrais revenir à l'IC stock et juste garder le cata pour retrouver une courbe similaire à celle stock (avec 15 à 20 cv de plus lié aux cata ), mais il est tellement pourri que c'est hors de question. Surtout que dans le gard il fait vite très chaud et même sans brusquer la voiture, le phénomène de heatsoak est vite perceptible.

 

Le bruit est vraiment meilleur avec le cata ! Il fait chanter le MPE bien plus juste avec comme des changements d'octaves notamment autour de 3000 trs/min. Jouissif ! Par contre le démarage à froid c'était déjà limite mais là ça fait trop de barouf et pas forcément mélodieux :-/

 

Pour le chassis entre les KW et les LCA tout est plus réactif et précis. Par rapport à l'origine, les KW sont plus fermes en mode sport (à peu près équivalent en mode confort par contre). Mais ce ne sont pas des clubsport pour autant, qu'on ne s'y trompe pas ! Le confort reste relativement correct car la qualité d'amortissement est nettement supérieure à celle des suspensions OEM. C'est bluffant ! Une fois j'étais en mode sport et j'ai dû serrer le bord de la chaussée relevé par des racines de platane (merci la vioque qui roulait au milieu...) avec du 225/35/19 bien bas du flanc. J'ai cru que j'allais tout casser mais la manière dont la suspension à digérer l'hernie m'a laissé pantois O-o. Le fait d'avoir rabaissé la voiture et élargi un peu les voies font que j'ai également une meillleure motricité et un comportement plus prévisible de l'arrière. Ca ne vaut pas le LSD à mon avis mais sur route c'est suffisant et ça augmente vraiment le plaisir et la possibilité de jouer avec l'arrière en DSC Off. En revanche sur circuit, le LSD reste indispensable à mon avis mais les contraintes sont toutes autres. Comme je n'ai pas prévu d'y aller, ça tombe bien !

La possibilité de jouer sur la hauteur avant/arrière est sympa également car on peut modifier l'équilibre de la voiture et aussi son allure, c'est assez sensible à l'usage pour le premier point. Et bien sûr moins de roulis même s'il en reste un peu avec des BAR d'origine vraiment faiblardes...

 

Grâce au carrossage avant (-2° environ après géo), le train avant est plus incisif et dispose de plus de grip. Fini le point flou autour du point milieu de la direction, par contre celle-ci reste toujours avare en retour d'information, dommage mais c'est un reproche qui est aussi fait à la M2 il n'y avait pas de miracle à attendre de ce côté là...

 

J'ai encore à mon goût un peu trop de mouvement à l'arrière, une partie est imputable au KW qui sont peut être encore un poil trop souple (bien que plus ferme) à l'arrière mais aussi à ces maudits silent block en mousse du berceau arrière. Du coup j'ai un petit mouvement à l'arrière qui m'irrite au plus haut point. En roulant simplement au pas et en freinant brusquement il est possible de voir leur effet, la voiture fait un petit effet de bascule avant/arrière prononcé avec pourtant une suspension qui reste figée dans ces conditions.

 

J'ai trouvé une solution raisonnable avec des inserts de silent-block Black series de chez Powerflex. J'en attends vraiment beaucoup car les commentaires que j'ai lu sur ces pièces est toujours positifs. Il n'est pas nécessaire de sortir le berceau et d'utiliser une presse, c'est beaucoup plus simple à monter (a priori 1h30 pour les 4 silent block du berceau). L'insert vient se positionner dans les parties vides (...) du silent block d'origine en le rigidifiant (coeff de 95 pour les black series !). Au passage je ferais ajouter les TS de F8X à l'avant en complément des LCA histoires que tout travaille parfaitement

 

Voilou, pas de reprog prévu je tiens à la garder stock. Au final, l'ensemble de ces modifs ont bonifié la voiture et en font un super compromis. Ce n'est pas une clubsport, mais la voiture est plus bien plus précise, plaisante et caractérielle. BMW aurait à force de segmenter à quand même fait des choix que je trouve peu respectueux pour le client (IC, silent block et suspension adaptative encore trop souple en mode sport malgré les MAJ récentes, barre anti-roulis de 12mm à l'arrière...). Mais c'est un avis très perso.

 

Et au passage merci à Motortech pour leur patience, les conseils et la disponibilité. J'avais apprécié le forumeur EDEN91 ce qui m'avait conduit vers eux et je n'ai pas été déçu au final. Je les recommandes sans hésitation, ce sont de vrais passionnés à tous les niveaux (méca, commerciaux, patrons...) et ils connaissent bien leur job !

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Sympa la tante et récit agréable en passant ;)

 

Je vais revenir sur quelques modifications que j'ai pu faire sur ma M235i si ça peut donner des idées à certains...Pour rappel, c'est une M235i bleu estoril, propulsion et BVM !

 

Pour replacer les choses dans leur contexte, j'ai un daily qui assure héroiquement sa mission depuis 2012 en réalisant les tâches les plus ingrates. En parallèle, j'ai eu une Clio 3 RS CUP de 2011 avec laquelle j'ai fait un peu de piste sur Ledenon et qui avait à la fin des suspensions VIAROUGE avec un tarage "circuit/loisir".

 

L'inconfort de la voiture commencait un peu à gacher le plaisir car j'utilisais aussi cette voiture pour les promenades de vacances ou week end. Donc revente et achat de la M235i plus raisonnable et dotée d'une suspension pilotée. Puis je revoulais un 6L après avoir une 130i et Z4 coupe 3.0si par le passé.

 

J'ai déjà décrit mon ressenti ici sur la voiture stock. En résumé je trouvais que c'est une voiture remarquable avec un moteur fabuleux, une ergonomie impécable mais qui manquait un peu de caractère et de précision en conduite sportive. En ayant en plus deux grosses tares, l'intercooler qui chauffait beaucoup trop vite et une valve de régulation de pression du turbo qui ne faisait pas le job dans certains cas et occasionné un lag énorme lors des changements de rapport rapide à haut régime. Phénomène relaté sur l'essai de la M2 en BVM de Motorsport mag. Ce point était vraiment "gonflant" et incompréhensible sur une telle voiture ! Les BVA semblent moins sensibles au problème apparamment.

 

J'ai donc recassé mon cochon et j'ai pris RDV chez Motortech Toulon avec au programme :

- catasport 200 cellules Wagner

- Intercooler Wagner EVO2 Compétition

- Installation d'une nouvelle valve GFB DV+ beaucoup plus stable et réactive

- Pose des LCA de F8X

- Pose des KW DDC avec rabaissement ajustable (-10mm à l'avant au plus haut et -5 à l'arrière). J'ai laissé l'avant au plus haut et j'ai rabaissé l'arrière de 17/18mm en tout.

- Elargisseurs de voies de 12mm aux quatre coins.

 

Sachant qu'avant j'avais déjà installé l'échappement M Performance qui seul m'avait un peu laissé sur ma faim question ambiance sonore dans l'habitacle alors que de l'extérieur c'était pas mal du tout ! J'avais également acheté un set de jantes M Performance 405M en 19, qui améliorait un peu la précision du train avant, mais c'est subtil.

 

Le bilan des modifs côté moteur : je passe de 310cv et 45mkg sur le banc Motortech (le pic à 320cv est a priori lié au banc) à 344 cv et 50 mkge sachant qu'à ce moment il y avait eu une coquille rattrapé ultérieurment par les gars, c'était un EVO1 compétition qui avait été livré et monté du coup. Depuis ils ont pu me réinstaller l'EVO2 sans problème :). Je n'ai pas refait de passage au banc depuis.

J'ai moins de lag à jusqu'à mi charge et un poil plus à pleine charge avec un moteur nettement plus musclé sur les mi-régimes, c'est évident à l'usage. En revanche j'avais la chance d'avoir une belle courbe un peu typé atmo là c'est un poil plus linéaire tout en haut mais ça pousse vraiment bien. Je pourrais revenir à l'IC stock et juste garder le cata pour retrouver une courbe similaire à celle stock (avec 15 à 20 cv de plus lié aux cata ), mais il est tellement pourri que c'est hors de question. Surtout que dans le gard il fait vite très chaud et même sans brusquer la voiture, le phénomène de heatsoak est vite perceptible.

 

Le bruit est vraiment meilleur avec le cata ! Il fait chanter le MPE bien plus juste avec comme des changements d'octaves notamment autour de 3000 trs/min. Jouissif ! Par contre le démarage à froid c'était déjà limite mais là ça fait trop de barouf et pas forcément mélodieux :-/

 

Pour le chassis entre les KW et les LCA tout est plus réactif et précis. Par rapport à l'origine, les KW sont plus fermes en mode sport (à peu près équivalent en mode confort par contre). Mais ce ne sont pas des clubsport pour autant, qu'on ne s'y trompe pas ! Le confort reste relativement correct car la qualité d'amortissement est nettement supérieure à celle des suspensions OEM. C'est bluffant ! Une fois j'étais en mode sport et j'ai dû serrer le bord de la chaussée relevé par des racines de platane (merci la vioque qui roulait au milieu...) avec du 225/35/19 bien bas du flanc. J'ai cru que j'allais tout casser mais la manière dont la suspension à digérer l'hernie m'a laissé pantois O-o. Le fait d'avoir rabaissé la voiture et élargi un peu les voies font que j'ai également une meillleure motricité et un comportement plus prévisible de l'arrière. Ca ne vaut pas le LSD à mon avis mais sur route c'est suffisant et ça augmente vraiment le plaisir et la possibilité de jouer avec l'arrière en DSC Off. En revanche sur circuit, le LSD reste indispensable à mon avis mais les contraintes sont toutes autres. Comme je n'ai pas prévu d'y aller, ça tombe bien !

La possibilité de jouer sur la hauteur avant/arrière est sympa également car on peut modifier l'équilibre de la voiture et aussi son allure, c'est assez sensible à l'usage pour le premier point. Et bien sûr moins de roulis même s'il en reste un peu avec des BAR d'origine vraiment faiblardes...

 

Grâce au carrossage avant (-2° environ après géo), le train avant est plus incisif et dispose de plus de grip. Fini le point flou autour du point milieu de la direction, par contre celle-ci reste toujours avare en retour d'information, dommage mais c'est un reproche qui est aussi fait à la M2 il n'y avait pas de miracle à attendre de ce côté là...

 

J'ai encore à mon goût un peu trop de mouvement à l'arrière, une partie est imputable au KW qui sont peut être encore un poil trop souple (bien que plus ferme) à l'arrière mais aussi à ces maudits silent block en mousse du berceau arrière. Du coup j'ai un petit mouvement à l'arrière qui m'irrite au plus haut point. En roulant simplement au pas et en freinant brusquement il est possible de voir leur effet, la voiture fait un petit effet de bascule avant/arrière prononcé avec pourtant une suspension qui reste figée dans ces conditions.

 

J'ai trouvé une solution raisonnable avec des inserts de silent-block Black series de chez Powerflex. J'en attends vraiment beaucoup car les commentaires que j'ai lu sur ces pièces est toujours positifs. Il n'est pas nécessaire de sortir le berceau et d'utiliser une presse, c'est beaucoup plus simple à monter (a priori 1h30 pour les 4 silent block du berceau). L'insert vient se positionner dans les parties vides (...) du silent block d'origine en le rigidifiant (coeff de 95 pour les black series !). Au passage je ferais ajouter les TS de F8X à l'avant en complément des LCA histoires que tout travaille parfaitement

 

Voilou, pas de reprog prévu je tiens à la garder stock. Au final, l'ensemble de ces modifs ont bonifié la voiture et en font un super compromis. Ce n'est pas une clubsport, mais la voiture est plus bien plus précise, plaisante et caractérielle. BMW aurait à force de segmenter à quand même fait des choix que je trouve peu respectueux pour le client (IC, silent block et suspension adaptative encore trop souple en mode sport malgré les MAJ récentes, barre anti-roulis de 12mm à l'arrière...). Mais c'est un avis très perso.

 

Et au passage merci à Motortech pour leur patience, les conseils et la disponibilité. J'avais apprécié le forumeur EDEN91 ce qui m'avait conduit vers eux et je n'ai pas été déçu au final. Je les recommandes sans hésitation, ce sont de vrais passionnés à tous les niveaux (méca, commerciaux, patrons...) et ils connaissent bien leur job !

 

C'est bien toussa mais je ne comprends pas ... mais alors pas du tout l'idee de ne pas faire de reprog. Tu perds au minimum plus de 50% de la puissance offerte par tes modifs. Pire , ta porg n'est meme pas adaptée pour ton set-up :bah: "Voilou, pas de reprog prévu je tiens à la garder stock" .. heu :non: ta caisse est tout sauf stock et niveau garantie si t'as un pb t'es deja mort pour la garantie juste avec le downpipe et l'IC a moins de tout défaire :bah: Tu plantes un JB4 la dedans ca va la transformer, se sera plus fiable, que des avantages :oui:

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Invité §sto281cJ

Je ne fais pas une course à la puissance, tout simplement.

 

Ma voiture est parfaitement homogène dans cette configuration, lui rajouter 70 ou 80 cv ne collerait plus avec ce que j'en attends. Là le châssis, n'est pas débordé (encore que les SB arrière génère du mouvement dans certaines conditions), la puissance est parfaitement exploitable je peux rouler proprement avec des réactions progressives et une bonne précision.

 

420 cv je veux bien, c'est top ca fait des sensations en ligne droite mais franchement je n'en vois pas l'intérêt pour mon usage. Si j'avais une M2 avec l'autobloquant, le train arrière qui va bien (dont le berceau monté rigide sur la caisse) le tarage des suspensions encore plus ferme. J'y songerais, mais ce n'est pas le cas.

 

Et côté fiabilité avec ma configuration c'est parfait. J'ai beaucoup moins de contraintes sur le turbo notamment grace au catasport, les températures d'admission restent maîtrisées et j'ai une puissance proche de l'annonce du constructeur. Si j'ai un pépin je remets mes pièces d'origine et je n'ai aucun soucis. La reprog quoi qu'on en dise, c'est quasi 100 cv de plus, ça accélère l'usure des éléments mécanique même si ca ne conduit pas forcément à une casse. Je veux la garder un moment et si je change d'avis ça peut être un frein à la revente.

 

Puis il faudrait faire une modif sur les freins, j'en ai pas parlé mais ils sont dans la limite de l'acceptable en l'état. Alors avec 400+ c'est encore un gros billet à rajouter.

 

Pour toutes ces raisons, je préfère garder ma carto stock. C'est un avis perso, après chacun a ses préférences sur le sujet.

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Je ne fais pas une course à la puissance, tout simplement.

 

Ma voiture est parfaitement homogène dans cette configuration, lui rajouter 70 ou 80 cv ne collerait plus avec ce que j'en attends. Là le châssis, n'est pas débordé (encore que les SB arrière génère du mouvement dans certaines conditions), la puissance est parfaitement exploitable je peux rouler proprement avec des réactions progressives et une bonne précision.

 

420 cv je veux bien, c'est top ca fait des sensations en ligne droite mais franchement je n'en vois pas l'intérêt pour mon usage. Si j'avais une M2 avec l'autobloquant, le train arrière qui va bien (dont le berceau monté rigide sur la caisse) le tarage des suspensions encore plus ferme. J'y songerais, mais ce n'est pas le cas.

 

Et côté fiabilité avec ma configuration c'est parfait. J'ai beaucoup moins de contraintes sur le turbo notamment grace au catasport, les températures d'admission restent maîtrisées et j'ai une puissance proche de l'annonce du constructeur. Si j'ai un pépin je remets mes pièces d'origine et je n'ai aucun soucis. La reprog quoi qu'on en dise, c'est quasi 100 cv de plus, ça accélère l'usure des éléments mécanique même si ca ne conduit pas forcément à une casse. Je veux la garder un moment et si je change d'avis ça peut être un frein à la revente.

 

Puis il faudrait faire une modif sur les freins, j'en ai pas parlé mais ils sont dans la limite de l'acceptable en l'état. Alors avec 400+ c'est encore un gros billet à rajouter.

 

Pour toutes ces raisons, je préfère garder ma carto stock. C'est un avis perso, après chacun a ses préférences sur le sujet.

 

 

 

Je comprends parfaitement tes arguments. Je trouve juste particulier de ne pas avoir une prog adaptée a tes pièces. Ton set-up est tres complet. Meme niveau fiabilité, réponse, lag etc... Pis retirer un JB4 c'est quelques connecteurs, en 30 min c'Est fait. Mais si l'auto te convient comme cela et bien équilibrée pour tes besoins c'est parfait ;)

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Sympa la tante et récit agréable en passant ;)

 

Je vais revenir sur quelques modifications que j'ai pu faire sur ma M235i si ça peut donner des idées à certains...Pour rappel, c'est une M235i bleu estoril, propulsion et BVM !

 

Pour replacer les choses dans leur contexte, j'ai un daily qui assure héroiquement sa mission depuis 2012 en réalisant les tâches les plus ingrates. En parallèle, j'ai eu une Clio 3 RS CUP de 2011 avec laquelle j'ai fait un peu de piste sur Ledenon et qui avait à la fin des suspensions VIAROUGE avec un tarage "circuit/loisir".

 

L'inconfort de la voiture commencait un peu à gacher le plaisir car j'utilisais aussi cette voiture pour les promenades de vacances ou week end. Donc revente et achat de la M235i plus raisonnable et dotée d'une suspension pilotée. Puis je revoulais un 6L après avoir une 130i et Z4 coupe 3.0si par le passé.

 

J'ai déjà décrit mon ressenti ici sur la voiture stock. En résumé je trouvais que c'est une voiture remarquable avec un moteur fabuleux, une ergonomie impécable mais qui manquait un peu de caractère et de précision en conduite sportive. En ayant en plus deux grosses tares, l'intercooler qui chauffait beaucoup trop vite et une valve de régulation de pression du turbo qui ne faisait pas le job dans certains cas et occasionné un lag énorme lors des changements de rapport rapide à haut régime. Phénomène relaté sur l'essai de la M2 en BVM de Motorsport mag. Ce point était vraiment "gonflant" et incompréhensible sur une telle voiture ! Les BVA semblent moins sensibles au problème apparamment.

 

J'ai donc recassé mon cochon et j'ai pris RDV chez Motortech Toulon avec au programme :

- catasport 200 cellules Wagner

- Intercooler Wagner EVO2 Compétition

- Installation d'une nouvelle valve GFB DV+ beaucoup plus stable et réactive

- Pose des LCA de F8X

- Pose des KW DDC avec rabaissement ajustable (-10mm à l'avant au plus haut et -5 à l'arrière). J'ai laissé l'avant au plus haut et j'ai rabaissé l'arrière de 17/18mm en tout.

- Elargisseurs de voies de 12mm aux quatre coins.

 

Sachant qu'avant j'avais déjà installé l'échappement M Performance qui seul m'avait un peu laissé sur ma faim question ambiance sonore dans l'habitacle alors que de l'extérieur c'était pas mal du tout ! J'avais également acheté un set de jantes M Performance 405M en 19, qui améliorait un peu la précision du train avant, mais c'est subtil.

 

Le bilan des modifs côté moteur : je passe de 310cv et 45mkg sur le banc Motortech (le pic à 320cv est a priori lié au banc) à 344 cv et 50 mkge sachant qu'à ce moment il y avait eu une coquille rattrapé ultérieurment par les gars, c'était un EVO1 compétition qui avait été livré et monté du coup. Depuis ils ont pu me réinstaller l'EVO2 sans problème :). Je n'ai pas refait de passage au banc depuis.

J'ai moins de lag à jusqu'à mi charge et un poil plus à pleine charge avec un moteur nettement plus musclé sur les mi-régimes, c'est évident à l'usage. En revanche j'avais la chance d'avoir une belle courbe un peu typé atmo là c'est un poil plus linéaire tout en haut mais ça pousse vraiment bien. Je pourrais revenir à l'IC stock et juste garder le cata pour retrouver une courbe similaire à celle stock (avec 15 à 20 cv de plus lié aux cata ), mais il est tellement pourri que c'est hors de question. Surtout que dans le gard il fait vite très chaud et même sans brusquer la voiture, le phénomène de heatsoak est vite perceptible.

 

Le bruit est vraiment meilleur avec le cata ! Il fait chanter le MPE bien plus juste avec comme des changements d'octaves notamment autour de 3000 trs/min. Jouissif ! Par contre le démarage à froid c'était déjà limite mais là ça fait trop de barouf et pas forcément mélodieux :-/

 

Pour le chassis entre les KW et les LCA tout est plus réactif et précis. Par rapport à l'origine, les KW sont plus fermes en mode sport (à peu près équivalent en mode confort par contre). Mais ce ne sont pas des clubsport pour autant, qu'on ne s'y trompe pas ! Le confort reste relativement correct car la qualité d'amortissement est nettement supérieure à celle des suspensions OEM. C'est bluffant ! Une fois j'étais en mode sport et j'ai dû serrer le bord de la chaussée relevé par des racines de platane (merci la vioque qui roulait au milieu...) avec du 225/35/19 bien bas du flanc. J'ai cru que j'allais tout casser mais la manière dont la suspension à digérer l'hernie m'a laissé pantois O-o. Le fait d'avoir rabaissé la voiture et élargi un peu les voies font que j'ai également une meillleure motricité et un comportement plus prévisible de l'arrière. Ca ne vaut pas le LSD à mon avis mais sur route c'est suffisant et ça augmente vraiment le plaisir et la possibilité de jouer avec l'arrière en DSC Off. En revanche sur circuit, le LSD reste indispensable à mon avis mais les contraintes sont toutes autres. Comme je n'ai pas prévu d'y aller, ça tombe bien !

La possibilité de jouer sur la hauteur avant/arrière est sympa également car on peut modifier l'équilibre de la voiture et aussi son allure, c'est assez sensible à l'usage pour le premier point. Et bien sûr moins de roulis même s'il en reste un peu avec des BAR d'origine vraiment faiblardes...

 

Grâce au carrossage avant (-2° environ après géo), le train avant est plus incisif et dispose de plus de grip. Fini le point flou autour du point milieu de la direction, par contre celle-ci reste toujours avare en retour d'information, dommage mais c'est un reproche qui est aussi fait à la M2 il n'y avait pas de miracle à attendre de ce côté là...

 

J'ai encore à mon goût un peu trop de mouvement à l'arrière, une partie est imputable au KW qui sont peut être encore un poil trop souple (bien que plus ferme) à l'arrière mais aussi à ces maudits silent block en mousse du berceau arrière. Du coup j'ai un petit mouvement à l'arrière qui m'irrite au plus haut point. En roulant simplement au pas et en freinant brusquement il est possible de voir leur effet, la voiture fait un petit effet de bascule avant/arrière prononcé avec pourtant une suspension qui reste figée dans ces conditions.

 

J'ai trouvé une solution raisonnable avec des inserts de silent-block Black series de chez Powerflex. J'en attends vraiment beaucoup car les commentaires que j'ai lu sur ces pièces est toujours positifs. Il n'est pas nécessaire de sortir le berceau et d'utiliser une presse, c'est beaucoup plus simple à monter (a priori 1h30 pour les 4 silent block du berceau). L'insert vient se positionner dans les parties vides (...) du silent block d'origine en le rigidifiant (coeff de 95 pour les black series !). Au passage je ferais ajouter les TS de F8X à l'avant en complément des LCA histoires que tout travaille parfaitement

 

Voilou, pas de reprog prévu je tiens à la garder stock. Au final, l'ensemble de ces modifs ont bonifié la voiture et en font un super compromis. Ce n'est pas une clubsport, mais la voiture est plus bien plus précise, plaisante et caractérielle. BMW aurait à force de segmenter à quand même fait des choix que je trouve peu respectueux pour le client (IC, silent block et suspension adaptative encore trop souple en mode sport malgré les MAJ récentes, barre anti-roulis de 12mm à l'arrière...). Mais c'est un avis très perso.

 

Et au passage merci à Motortech pour leur patience, les conseils et la disponibilité. J'avais apprécié le forumeur EDEN91 ce qui m'avait conduit vers eux et je n'ai pas été déçu au final. Je les recommandes sans hésitation, ce sont de vrais passionnés à tous les niveaux (méca, commerciaux, patrons...) et ils connaissent bien leur job !

 

 

Hello belle prépa !

 

Tu aurais une ou deux photo de ta belle ?

Cela m'intéresserais de voir à quoi cela ressemble :)

 

A+ !

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C'est bien toussa mais je ne comprends pas ... mais alors pas du tout l'idee de ne pas faire de reprog. Tu perds au minimum plus de 50% de la puissance offerte par tes modifs. Pire , ta porg n'est meme pas adaptée pour ton set-up :bah: "Voilou, pas de reprog prévu je tiens à la garder stock" .. heu :non: ta caisse est tout sauf stock et niveau garantie si t'as un pb t'es deja mort pour la garantie juste avec le downpipe et l'IC a moins de tout défaire :bah:Tu plantes un JB4 la dedans ca va la transformer, se sera plus fiable, que des avantages :oui:

 

 

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Invité §sto281cJ

@polako2

 

Merci, visiblement le JB4 apporte un peu de Lag. Si j'avais franchi le cap, j'aurais confié la voiture à Motortech. Ils ont fait une reprog sympa et typée atmovraiment sur celle de Splash06 avec une courbe ascendante et une PMax autour de 6500 trs/min.

 

@corsa-opc

 

J'ai celle-ci après le réglage de la hauteur arrière.

 

2018-01-10_20:20.jpg

 

Et une autre pour la route :

 

2018-01-10_20:25.jpg

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@polako2

 

Merci, visiblement le JB4 apporte un peu de Lag. Si j'avais franchi le cap, j'aurais confié la voiture à Motortech. Ils ont fait une reprog sympa et typée atmovraiment sur celle de Splash06 avec une courbe ascendante et une PMax autour de 6500 trs/min.

 

@corsa-opc

 

J'ai celle-ci après le réglage de la hauteur arrière.

 

2018-01-10_20:20.jpg

 

Et une autre pour la route :

 

2018-01-10_20:25.jpg

 

 

J'ai un JB4 sur le meme moteur que toi et ca diminue (un peu) le lag et / ou la reponse a la pédale (ca a rien a voir meme ca peut donner un feeling similaire) . Ta caisse est magnifique

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J'ai un JB4 sur le meme moteur que toi et ca diminue (un peu) le lag et / ou la reponse a la pédale (ca a rien a voir meme ca peut donner un feeling similaire) . Ta caisse est magnifique

 

 

Un champion, continue, je me marre.

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