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Série 3 / M3

La boite Steptronic 8 moins efficace que la DKG 7 ?


Invité §Lec126lK

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Invité §Lec126lK

Bonjour,

 

BMW a annoncé il y a quelques mois l'abandon de la DKG au profit de la Steptronic 8.

Toutefois, on semble lire sur le web que la Steptronic est moins efficace que la DKG en matière de vélocité des passages de rapport comme de sensations.

 

Qu'en est-il ? Le débat est ouvert.

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non seulement la steptronic ne peut être plus efficace qu'une double embrayage, (si BMW avait annoncé cela dans un premier temps c'est à mon avis pour une histoire de coût), ils ont annoncé depuis faire machine arrière, et pas uniquement pour les modèles ///M

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Invité §Lec126lK

Salut,

Je n'ai pas bien compris ton message. On reviendrait vers un équivalent de la DKG alors ?

 

J'avais trouvé hier soir les temps inter-rapports de la DKG et ceux de la Steptronic 8, il me semble qu'il y avait un bon écart. Si je les retrouve, je les posterai ici.

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Je pensais aussi que la DKG était zn cours d'abandon. Je viens de regarder les caractéristiques de la nouvelle M5 : c'est une boite 8, mais ca n'est pas la Steptronic, c'est bien une boite à double embrayage... (Drivelogic)

 

 

Faux c'est bien une boite zf8 mais mise à niveau pour la M5.

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Invité §Lec126lK

Et sur la 240i, qu'elle soit propulsion ou bien intégrale, l'on m'a dit qu'il s'agit d'une Steptronic 8 rapports.

La 135i était en DKG 7.

Faut-il préférer une 135i à une 240i dans ce cas ?

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Invité §gai631wI

 

 

C'est une erreur, sur le site bmw uk "eight speed spteptronic with drivelogic " et confirmé sur le site allemand..bref comme les x6/5 m

 

Une coquille alors :jap:

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Ça m'étonnait aussi mais sur le site de BMW, il parle bien de double embrayage

 

https://www.bmw.fr/fr/tous-les [...] percu.html

 

C'est aussi ce que j'ai lu...

Je cite :

 

La boîte de vitesses à double embrayage M avec Drivelogic à 8 rapports se distingue par des temps d’engagement des rapports ultracourts et par de nombreux modes de changement de vitesses : du passage extrêmement sportif jusqu'au mode le plus confortable et économique en carburant. Les rapports de la boîte automatique peuvent également s’engager manuellement à l’aide du sélecteur ou via les palettes de changement de vitesses sur le volant.

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Invité §Lec126lK

Donc, par rapport à la DKG, avons-nous fait un bond en avant ou bien en arrière ?

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Oui c'est bien une erreur du site fr. En tous les cas la boite 8 déjà présente depuis 5 ans était déjà tellement rapide que dur de dire que c'est pas une DKG. La version sur M5 est encore plus rapide donc je me fais pas de soucis perso.

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Invité §vk6541VL

La bva 8 est moins performante dans l'absolu, mais à l'usage les prestations sont tellement bien dans les deux cas que la (très) relative lenteur de la ZF8 n'est pas perceptible :bah:

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Invité §dou226Dv

Sachant que la DKG 7 toujours été comparée à la PDK de Porsche pour avoir des temps de passage très proches, je me demande comment une simple embrayage peut faire elle aussi presque aussi bien.

 

 

convertisseur

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Invité §Lec126lK

La bva 8 est moins performante dans l'absolu, mais à l'usage les prestations sont tellement bien dans les deux cas que la (très) relative lenteur de la ZF8 n'est pas perceptible :bah:

 

 

Salut,

C'est ça que je ne comprends pas.

Comment peut-on, sur une 235 ou 240 équipée(s) d'une boite moins efficace, obtenir des prestations "tellement bien" comme tu l'entends ?

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Salut,

C'est ça que je ne comprends pas.

Comment peut-on, sur une 235 ou 240 équipée(s) d'une boite moins efficace, obtenir des prestations "tellement bien" comme tu l'entends ?

 

 

J'ai roulé en DSG7 sur une audi A5 (donc double embrayage) pendant 2 ans et je suis ensuite passé (depuis 2 ans) sur la ZF8 (M235ix). Honnêtement, je n'ai pas senti de perte d'agrément. La ZF8 me semble très rapide, et en mode sport, je la trouve parfaite.

 

Il y a peut-être mieux chez Porsche, voire sur la DKG7 BMW, mais je t'assure que la ZF8 est très agréable (et n'a rien à voir avec l'image que j'avais des boites à convertisseur de couple comme on pouvait trouver il y a 10 ans sur les voitures américaines).

 

Après, il faut essayer, chacun ayant des attentes et une perception différente !

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Invité §Lec126lK

Ce qui m'étonne franchement, c'est de proposer (au travers de la Steptronic 8) un produit en deça de la DKG 7 qu'on trouvait sur les 135i.

 

Chez Porsche, la PDK est très bonne parait-il. Et si la mentalité française ne me l'interdisait pas, j'aurai sauté le pas pour une Boxster S en PDK. Mais ça, c'est un autre débat et 90 % de mon idée actuelle se réfère à l'acquisition d'une 235 ou 240i.

 

Je dois téléphoner au conseiller BMW ce Lundi pour voir ce qu'il en est s'agissant de cette boite 8.

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Invité §ale238kZ

ce sont des technos complètement différentes... Pour moi la vraie BVA c'est la ZF8.

 

quand on parle de performance de boite on parle de quoi exactement ? la vitesse de passage des rapports ? Parce que sur une zf8 c'est quand même plutôt bluffant avec en plus l'onctuosité d'une vraie boite à convertisseur.

 

Les double embrayage, ouais bof...

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Invité §gai631wI

La ZF8 est très rapide et n'a rien à envier à une DKG. Elle est plus fiable, moins brutale et moins cher.

 

Certains pourront regretter de ne plus sentir physiquement les changements de rapport (j'en fait parti) mais l'agrément d'une ZF dépasse de loin la DKG.

 

De toute façon qui peut dire que la DKG est plus rapide ?

Ah si, le type qui est capable de percevoir les millisecondes... mais Superman n'a pas besoin de voiture :p

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Invité §ale238kZ

En quoi la ZF dépasse de loin l'agrément d'une DKG?

 

J'ai une DKG, j'ai jamais eu de ZF...

 

 

Ben c'est plus "doux", convertisseur de couple oblige.

 

Ce sont juste deux technos complètement différentes avec leurs intérêts/inconvénients.

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plus doux qu'une double embrayage dont le principe est de lisser complètement les rapports? (sauf si on veut se prendre un coup e pied au Q en mode sport)

 

j'ai l'impression de lire un remake du sketch de Coluche et de sa lessive qui lave plus blanc que blanc...

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Invité §ale238kZ

Une bva fonctionne différemment d'une double embrayage, tu n'as pas de liaison mécanique VM/disque d'embrayage, par sa conception c'est forcement plus doux à l'utilisation.

 

"Ce sont juste deux technos complètement différentes avec leurs intérêts/inconvénients."

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J'ai eu moulte DKG dont M5 f10 et M4 et il est vrai que la ZF est plus douce à faible allure. La DKG reste plus sportive et brutale en mode sport. Après la DKG reste quand même relativement douce et est à des années lumière des SMG en agrément et douceur à faible allure.

 

Pour ce qui est de la fiabilité, la DKG est hyperfiable hein, au point que ca ne vaut rien en occas. On en trouve pour 1000e complète c'est pour dire. Sur ma z4 j'ai 800nm et la boite ne patine pas, sur M4 avec jb4 quasi autant de couple et les M5 f10 on plus de 900nm avant que ca patine donc c'est du très costaud

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Invité §gai631wI

J'avais essayé une 335i F30 et une 640d. La ZF était d'une douceur sans pareil même en sport :jap:

 

 

La DKG, c'est la boîte "sportive", donc plus rude au final.

 

 

Par contre niveau coût, je pensais: remplacement à neuf chez BMW. Il me semble qu'une DKG est plus cher à remplacer qu'une ZF...

 

M'enfin, 1000€ pour une boîte, ça me va :)

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La zf sur M135 par exemple a un réglage plus sportif et brutal au point ou elle a été confondue avec une DKG à sa sortie. La M5 aura surement un réglage beaucoup plus sportive en mode sport que sur 550 par ex.

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