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Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
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Invité §Has044vS

Exemple, tu as une MRS 26 devant toi, il pleut... Ce n'est même pas la peine d'imaginer la suivre sur le sinueux.

Tu es sur le sec, là en revanche tu pourras la suivre et dans les lignes droites tu reviendras très vite sur elle, voir même la dépasser.

 

 

même sur le sec :ange:

 

 

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Invité §Jul162cu
Pour ceux qui ont une 130i Phase 2, à quel moment l'indicateur de changement de rapports s'illumine ?

Est-ce toujours au même régime moteur ?

Merci.

Je me réponds :

Sur la 130i Phase 2, ce voyant s’allume à 1800tr/mn et tant que l'on n'a pas passé le rapport supérieur, il reste allumé.

Après la 6ème il disparaît.

Cette fonction se désactive si on le désire.

 

Merci à archi-19 :jap:

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Invité §het711KK
Je me réponds :

Sur la 130i Phase 2, ce voyant s’allume à 1800tr/mn et tant que l'on n'a pas passé le rapport supérieur, il reste allumé.

Après la 6ème il disparaît.

Cette fonction se désactive si on le désire.

 

Merci à archi-19 :jap:

 

C'est pas 6800 plutôt?

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Invité §Jul162cu
C'est pas 6800 plutôt?

 

Non, je parle du voyant pour l'économie de carburant. C'est bien 1800tr/mn.

Il n'y a pas de "shift light" sur les 130i :cry:

 

Concernant le régime maximum, c'est 7000tr/mn environ (ça dépend des rapports, je ne vais jamais en zone rouge, donc je ne pourrai pas te dire avec exactitude, je sais qu'Olivier nous avez fait ça en détail sur ce topic).

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Invité §het711KK
Non, je parle du voyant pour l'économie de carburant. C'est bien 1800tr/mn.

Il n'y a pas de "shift light" sur les 130i :cry:

 

Concernant le régime maximum, c'est 7000tr/mn environ (ça dépend des rapports, je ne vais jamais en zone rouge, donc je ne pourrai pas te dire avec exactitude, je sais qu'Olivier nous avez fait ça en détail sur ce topic).

 

C'est quoi le principe?

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Invité §Jul162cu
C'est quoi le principe?

Passer le rapport supérieur à 1800tr/mn afin d'économiser du carburant.

 

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Invité §het711KK
Passer le rapport supérieur à 1800tr/mn afin d'économiser du carburant.

 

Ah d'accord. Ca fait vachement bas, je me demande si le remède n'est pas pire que le mal.

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Invité §Jul162cu
Normalement, il faut rester au regime de couple max pour l'economie max, non ?

 

Le couple maximum est à 2750 tr/mn, c'est à 2750 tr/mn que le rendement est optimal mais certainement pas l'économie de carburant :bah:

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Non, je parle du voyant pour l'économie de carburant. C'est bien 1800tr/mn.

Il n'y a pas de "shift light" sur les 130i :cry:

 

Concernant le régime maximum, c'est 7000tr/mn environ (ça dépend des rapports, je ne vais jamais en zone rouge, donc je ne pourrai pas te dire avec exactitude, je sais qu'Olivier nous avez fait ça en détail sur ce topic).

 

De mémoire, c'est un régulateur (et non un rupteur brutal) vers 7000 tours en 1ère et 2ème (le moteur prend 7200 tours environ) et un rupteur à 7500 sur les autres rapports.

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Invité §het711KK
C'est comme sur la 335d en mode D du coup lorsqu'on roule très cool. :D

Sur une 130i, ça fait quand même très bas...

 

Il me semble aussi. En descente je dis pas, mais en montée à 1800t/mn, ça m'étonnerait que ça consomme peu.

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Invité §jer568tR
J'en doute.

Je ne pense pas qu'il faille rouler à 6000 tours pour consommer le moins possible avec une M5 par exemple.

 

 

J'avais posé justement ma question et on m'a dit que si !

Sa ma tjs semblé bizarre, mais bon les profs nous dit sa, vis à vis du rendement et du sous régime :)

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J'avais posé justement ma question et on m'a dit que si !

Sa ma tjs semblé bizarre, mais bon les profs nous dit sa, vis à vis du rendement et du sous régime :)

 

Etrange, car si sur la plupart de modèle ça n'apparaît pas déconnant, sur des modèles très pointus dont la Cmax est à 5 ou 6000 tours (j'ai pris l'exemple de la M5 dont le Cmax est en théorie -à voir si c'est vrai dans la réalité- à plus de 6000 tours) cela apparaît tout de même curieux.

 

Il faudrait qu'un possesseur de M5 nous indique ce qu'il consomme à 6000 tours sur le deuxième rapport à vitesse stabilisée par exemple et à la même vitesse sur le 5 ème rapport (2000 tours ?)... Intuitivement, j'aurais tendance à dire qu'il consomme moins en 5ème mais selon la théorie, ce serait donc en deuxième...

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Invité §jer568tR

En théorie, j'avais l'exemple de l'intergra avec son, couple a 7000. Le prof m'avait dit oui.

C'est sur qu'il faut le vérifier, car j'ai tjs été sceptique aussi :jap:

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Invité §Jul162cu

Mon prof de méca m'a dit la même chose.

Alors je lui ai dit qu'en 3em à 3200tr/mn sur ma Golf 2 90S (soit environ 70-80 km/h) je doute que je consomme moins qu'une 5em économique à moins de 2000tr/mn ! Il n'a pas su me prouver le contraire.

Je pense que pour le moteur lui-même, c'est peut-être le cas, mais comme il soit faire passer cette rotation plus importante, il y a sûrement des pertes quelque part... Ils sont où les pro de la méca ? Bon ok, si j'y pense je demanderai à mes collègues de boulot, il y en a bien un qui va savoir ça... :lol:

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Invité §In 585QY
Le couple maximum est à 2750 tr/mn, c'est à 2750 tr/mn que le rendement est optimal mais certainement pas l'économie de carburant :bah:

 

:jap: Exact, quand on dit que c'est au régime de couple maxi que l'on consomme le moins, ce n'est pas le rapport consommation/distance parcourue mais bel et bien le rapport entre l'énergie fournie et l'énergie consommée. C'est à dire que l'énergie consommée sera "minime" par rapport à l'énergie fournie donc le rendement sera optimal.

 

:o Il ne faut pas confondre la consommation en litres/100 kms et la consommation spécifique du moteur qui s'exprime elle en g/kW (rapport entre la masse de carburant consommée et la puissance fournie). Au régime de couple maxi, le rendement moteur étant optimal, la consommation spécifique du moteur est effectivement la plus basse mais en aucun cas la consommation de carburant du véhicule sera forcément la plus basse. :) Vous me suivez ?! ;)

 

Si je reprends un exemple ci-dessus, il est évident qu'une ///M5 consomme plus à 6000 tr/min qu'à 2000 tr/min. :lol:

 

CQFD :D

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Invité §In 585QY
Mon prof de méca m'a dit la même chose.

Alors je lui ai dit qu'en 3em à 3200tr/mn sur ma Golf 2 90S (soit environ 70-80 km/h) je doute que je consomme moins qu'une 5em économique à moins de 2000tr/mn ! Il n'a pas su me prouver le contraire.

Je pense que pour le moteur lui-même, c'est peut-être le cas, mais comme il soit faire passer cette rotation plus importante, il y a sûrement des pertes quelque part... Ils sont où les pro de la méca ? Bon ok, si j'y pense je demanderai à mes collègues de boulot, il y en a bien un qui va savoir ça... :lol:

 

Il enseigne en quelle classe ton prof ??? :??:

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Invité §Jul162cu
Il enseigne en quelle classe ton prof ??? :??:

 

Il enseignait quand j'étais en terminale BAC, ça devait être en 1998, ça ne me rajeunit pas tout ça :roll:

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Invité §jer568tR
Mon prof de méca m'a dit la même chose.

Alors je lui ai dit qu'en 3em à 3200tr/mn sur ma Golf 2 90S (soit environ 70-80 km/h) je doute que je consomme moins qu'une 5em économique à moins de 2000tr/mn ! Il n'a pas su me prouver le contraire.

Je pense que pour le moteur lui-même, c'est peut-être le cas, mais comme il soit faire passer cette rotation plus importante, il y a sûrement des pertes quelque part... Ils sont où les pro de la méca ? Bon ok, si j'y pense je demanderai à mes collègues de boulot, il y en a bien un qui va savoir ça... :lol:

 

 

 

Je ne suis pas fou alors :D

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Invité §Jul162cu
:jap: Exact, quand on dit que c'est au régime de couple maxi que l'on consomme le moins, ce n'est pas le rapport consommation/distance parcourue mais bel et bien le rapport entre l'énergie fournie et l'énergie consommée. C'est à dire que l'énergie consommée sera "minime" par rapport à l'énergie fournie donc le rendement sera optimal.

 

:o Il ne faut pas confondre la consommation en litres/100 kms et la consommation spécifique du moteur qui s'exprime elle en g/kW (rapport entre la masse de carburant consommée et la puissance fournie). Au régime de couple maxi, le rendement moteur étant optimal, la consommation spécifique du moteur est effectivement la plus basse mais en aucun cas la consommation de carburant du véhicule sera forcément la plus basse. :) Vous me suivez ?! ;)

 

Si je reprends un exemple ci-dessus, il est évident qu'une ///M5 consomme plus à 6000 tr/min qu'à 2000 tr/min. :lol:

 

CQFD :D

 

Merci pour cette explication qui me conforte ;)

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Invité §i2p741CX

Pas sur. Elle y gagnerai surement en consommation, mais elle perdrait un peu de son bruit magnifique au ralenti et à très bas régime. Le 272cv claque un tout petit peu au ralenti sur une série 5, un peu comme un diesel - à injection directe - (toute proportion gardée bien sur).

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Pas sur. Elle y gagnerai surement en consommation, mais elle perdrait un peu de son bruit magnifique au ralentit et à très bas régime. Le 272cv claque un tout petit peu au ralenti sur une série 5, un peu comme un diesel - à injection directe - (toute proportion gardée bien sur).

 

Vraiment ?

Tu as pu tester ?

Il y aurait donc une vraie différence de sonorité entre le 258/265cv et le 272cv ? Pourtant la base du moteur est la même...

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Invité §gro606eX

Je croyais que c'était surtout la ligne de l'échappement de la 130i qui faisait que le son diffère avec la 330i...:voyons:

 

Sinon pour m'avancer un peu dans mon projet 130i, j'ai essayé une 120d, la seule dispo à l'essai. J'ai pas aimé, c'est trop doux et feutré. J'espère que la 130i est plus virile et jouissive à conduire. Sinon je vais me tourner vers plus radical...

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Je croyais que c'était surtout la ligne de l'échappement de la 130i qui faisait que le son diffère avec la 330i...:voyons:

 

Entre la 130i et la (défunte) 330i 258cv, la différence était la ligne en inox de la 130i.

Mais la 330i vient de passer à 272cv, avec l'apport de l'injection haute précision (+ quelques autres petites choses) et apparemment, la sonorité pourrait être modifiée avec ces nouveautés.

 

Sachant que la 130i pourrait peut-être avoir ce 272cv, il me semble intéressant de resoudre ce questionnement de la sonorité.

Sinon pour m'avancer un peu dans mon projet 130i, j'ai essayé une 120d, la seule dispo à l'essai. J'ai pas aimé, c'est trop doux et feutré. J'espère que la 130i est plus virile et jouissive à conduire. Sinon je vais me tourner vers plus radical...

 

Tu n'as toujours pas réussi à trouver une 130i à l'essai ?

 

Forcément la 130i est plus virile que la 120d ; mais elle reste une voiture civilisée (elle n'a évidemment pas la brutalité d'une Sub STi, bien que les performances soient tout à fait équivalentes)

De même, comme ça a déjà été dit, la sonorité de la 130i est extraordinaire, mais ce n'est pas une voiture de course et, de ce fait, elle reste relativement discrète à l'intérieure (les passants profitent plus du son que les passagers).

Le moteur a beaucoup de punch et est orienté hauts régimes (on sent qu'il a un second souffle autour des 4500 tours) mais il reste relativement linéaire.

 

La 130i est une voiture très performante qui sait se montrer "méchante" quand on le demande mais qui quotidiennement est très agréable, souple et facile. Elle n'est en tout cas pas une voiture radicale.

 

Il faut vraiment que tu l'essaies, comme c'est une voiture qui t'intéresse depuis un bon moment.

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Invité §gro606eX

Il faut vraiment que tu l'essaies, comme c'est une voiture qui t'intéresse depuis un bon moment.

 

C'est bien ce que j'ai dit au vendeur BMW qui, au passage m'a résevé un très bon accueil. J'ai eu un très bon contact aussi chez Audi occasion, à côté de mon travail. Ils vendent la S3 de démo...Je me suis juste assi dedans: c'est le top. Malheureusement l'accès aux places arrières est un peu difficile: je dois placer ma fille quatre fois par jour dans son siège. Ca deviendrait pénible...

De même dans la série un l'ouverture des portes arrières n'est pas top, mais au moins elles existent.

Sinon dans les trois portes, le Civic me tente.

J'ai une interrogation: c'est la RX-8, je devrais essayer bientôt. J'adore son côté exclusif.

Commande ou achat prévu pour les environs de Noël. Les délais annoncés pour la 130i sont corrects...

 

Sinon, je garde mon monospace et je prends une troisième voiture 100% fun et sans concessions... Mais budget à la baisse de la valeur de ma voiture actuelle....

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Invité §i2p741CX
Vraiment ?

Tu as pu tester ?

Il y aurait donc une vraie différence de sonorité entre le 258/265cv et le 272cv ? Pourtant la base du moteur est la même...

 

J'ai une 130i (phase 1) et j'ai pu conduire une 530i FL en allemagne sur une journée (location à l'aéroport de Munich). J'ai effectivement pu noter une différence de bruit de l'extérieur (de l'intérieur on n'entend pas grand chose dans la série 5). Pas une question de volume, mais plutôt de rythme, un peu comme un claquement de diesel. Ca disparait dès que tu dépasse 1000 tr et cette évolution moteur semble par ailleurs très positive sur le plan de la consommation puisque la grosse série 5 semble consommer moins que ma série 1 (sur autoroute, et avec une boite plus longue).

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Vraiment ?

Tu as pu tester ?

Il y aurait donc une vraie différence de sonorité entre le 258/265cv et le 272cv ? Pourtant la base du moteur est la même...

 

J'ai une 130i (phase 1) et j'ai pu conduire une 530i FL en allemagne sur une journée (location à l'aéroport de Munich). J'ai effectivement pu noter une différence de bruit de l'extérieur (de l'intérieur on n'entend pas grand chose dans la série 5). Pas une question de volume, mais plutôt de rythme, un peu comme un claquement de diesel. Ca disparait dès que tu dépasse 1000 tr et cette évolution moteur semble par ailleurs très positive sur le plan de la consommation puisque la grosse série 5 semble consommer moins que ma série 1 (sur autoroute, et avec une boite plus longue).

 

Pour la consommation, le 272 est effectivement plus économique que le 258/265 d'un petit litre (s'ils sont installés dans la même voiture évidemment). C'est l'intérêt principal de ce noveau moteur (et apparemment, il aurait aussi un petit inconvéniant)

 

Mais sur la 530i FL, il y a l'efficient dynamic qui permet aussi d'abaisser la conso d'un litre environ.

 

Et la 130i phase 1 n'était pas encore pourvue de l'EF, contrairement à la phase 2.

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Invité §i2p741CX

Tout à fait d'accord avec ton analyse. Il serait intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui a conduit une 330i coupé. Peut-être a-t-elle un échappement plus "expressif".

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Invité §dav162ay

Les pneus arrières en 18" 225/40/18 RFT GOOD YEAR c'est 345€ à l'unité posé équilibré remisé... aie!! et à l'avant c'est 325€... jusqu'au 3O novembre... 60€ de remise sur les quatres.... trop fort la remise, lol!!!

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Invité §Jul162cu
Les pneus arrières en 18" 225/40/18 RFT GOOD YEAR c'est 345€ à l'unité posé équilibré remisé... aie!! et à l'avant c'est 325€... jusqu'au 3O novembre... 60€ de remise sur les quatres.... trop fort la remise, lol!!!

 

Environ 170€ par pneu (av ou ar) sur www.allopneus.com

On peut peut-être trouver moins cher ailleurs, je n'ai pas vérifié.

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Invité §dav162ay

Merci du tuyau, c'est vraiment moins chère!

Peux t on faire monter des run flat dans tous leur centre agréé?

Y a t il un risque pour mes jantes?

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