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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E30 (1982-1994)


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Messages recommandés

Invité §nob740st

Je sens une possibilite de rassemblement... (SKy ou es tu? D'habitude il raplique illico quand il entends les mots meeting et bmw... ahah :W )

 

Je compte faire un tour en Provence et Marseille cette ete. Pourquoi ne pas tuer deux pigeons avec une pierre... (en ces temps de grippe aviaire, c'est pas plus mal :ddr: )

 

Personnellement, je serais interresse de louer une bonne caisse.

Ca consiste a quoi cette formation, tu va nous demander de faire quoi en fait... J'espere que l'on n'aura pas trop a payer...

 

C'est pas donner les jantes BBS pour e30...

 

La formation est necessaire pour obtenir le diplome qui permet d'exercer le metier de moniteur de pilotage en etant rémunéré.

Si j'organise une journée avec vous, on fera ce que vous voulez. Ca peut aller du roulage libre au vrai cours de pilotage avec theorie et exercices pratiques. Le faire avec les voitures personnelles est interessant parce que ca réduit le budget. Si il faut que je loue les voitures c'est plus cher, surtout si vous voulez pas vous contenter de saxo VTS ou 206 S16 :)

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Invité §sky713Zw

Je sens une possibilite de rassemblement... (SKy ou es tu? D'habitude il raplique illico quand il entends les mots meeting et bmw... ahah :W )

 

Je compte faire un tour en Provence et Marseille cette ete. Pourquoi ne pas tuer deux pigeons avec une pierre... (en ces temps de grippe aviaire, c'est pas plus mal :ddr: )

 

Personnellement, je serais interresse de louer une bonne caisse.

Ca consiste a quoi cette formation, tu va nous demander de faire quoi en fait... J'espere que l'on n'aura pas trop a payer...

 

C'est pas donner les jantes BBS pour e30...

 

Je suis là. :D

 

Désolé, pas mal pris en ce moment, sans compter mon impliquation dans le nouveau forum, qui, loin d'être un substitue aux amicales, en est une parfaite synthèse. :fier:

 

La rencontre se précise, j'ai pratiquement tous les éléments pour lancer le topic de préparation, disont d'ici une semaine il sera sur pieds. :oui:

 

Là je profite de mes derniers jours de vacances. :sol:

 

 

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Invité §dri407IT

La formation est necessaire pour obtenir le diplome qui permet d'exercer le metier de moniteur de pilotage en etant rémunéré.

Si j'organise une journée avec vous, on fera ce que vous voulez. Ca peut aller du roulage libre au vrai cours de pilotage avec theorie et exercices pratiques. Le faire avec les voitures personnelles est interessant parce que ca réduit le budget. Si il faut que je loue les voitures c'est plus cher, surtout si vous voulez pas vous contenter de saxo VTS ou 206 S16 :)

 

Quoi?? Ca ne va pas etre des porsches??

Des C2 VTS alors? Parce que honnetement j'ai pas trop envie de planter ma e30... Biensur que je voudrais rouler avec ma 320i, mais je n'ai pas trop confiance en moi la :peur:

 

Quelques annees auparavant, j'etais un peu plus casse cou...

Mais la, y a trop en jeux...

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Invité §yan450OR

Salut a tous l' amicale, driven, trés interessant ton photo montage de bbs en

14 pouces, quoi de mieux en jantes pour une e30?. C' est vrai que ca change

tout de suite sans dégrader la ligne, on y gagne surtout en classe voir smart, un peu a la meme manière que volkswagen avec la golf type 2 et ses bbs rs imitation trois parties, avec ses faux ecrous btr au pourtour de jante.

 

Par contre, je ne pense pas que ses jantes suivré avec les autos actuelles, avec leur nouvelle forme sans queue ni tete. Dans les années 8O, la mode ou tuning a l' epoque comme ont commenssaient a dire, les jantes trés en vogue

etaient les ronal turbo, reprenant un peu le style d' une turbine, etaient trés communes surtout sur les golf, e30, mercedes 190...

 

Enfin restons au e30, driven, tu compte les achetés bientot? Si oui félicitations car mon frère avait des trx et elles sont trés lourdes comme jantes, bien plus que les bbs en tout cas, quelque pages avant, jean-marie

en a trouvé des magnifiques en 15 pouces, pour un prix raisonnable.

 

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Invité §lud355ND

:coucou: salut les amis

 

Avis au possesseurs de 316 carbu

une petite question a combien avez vous deja pousser votre e30 ?

ses moteurs sont ils costaux?

point fort et faible?

car en fait je me tate, je ne sais pas si je vais garder le mien

et commander une pochette de joint moteur

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Invité §yan450OR

Bonsoir ludo, je n' ai pas de 316 carbu mais un copain en avait une, une de 1986 noir 5 portes en phase un full chrome qui tourné nikel, il etait a 170 sur autoroute, d' origine,

je pense que c' est approximativement leur vitesse maximale en depit de leur

poids ou spécificité.

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Invité §cha054ld

:coucou: salut les amis

 

Avis au possesseurs de 316 carbu

une petite question a combien avez vous deja pousser votre e30 ?

ses moteurs sont ils costaux?

point fort et faible?

car en fait je me tate, je ne sais pas si je vais garder le mien

et commander une pochette de joint moteur

Salut Ludomaster996,

 

La 316 carbu accroche un chouilla plus de 180 compteur en configuration d'origine française, avec un pont ayant une démultiplication de 3,64.

En configuration 3,91 elle plafonne à juste 170 compteur.

Les points forts :

- le filtre à huile est très difficile à changer :p

- quasi indestructible

- la chaine de distribution

- l'accessibilité mécanique

- couts d'entretien correct

 

Les points faibles :

- a une capacité à surchauffer assez prononcée

- conséquence du point précédent, claque plus facilement un joint de culasse sur un M10b20 que sur un M10b16...

- les joints de queue de soupape qui restent fragiles

 

Le moteur en lui même est solide, ce qui est chiant à force c'est le carburateur qui n'en fait qu'à sa tête. Le plus important sur ces moteurs c'est le bon réglage d'allumage et le bon fonctionnement du système de refroidissement (calorstat, radiateur).

 

Pourquoi souhaite tu commander une pochette de joints moteurs ? Ton moteur montre des signes de fatigue ?

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Invité §lud355ND

Ok merci mais crois tu que ca vaut le cout de remettre en etat le mien (m10b18 carbu)ou un autre moteur serait mieu car je possede un moteur de 318i et un de 323i cependant

si je change cela va impliquer des modifs surtout pour le 323i

 

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Invité §lud355ND

Salut Ludomaster996,

 

La 316 carbu accroche un chouilla plus de 180 compteur en configuration d'origine française, avec un pont ayant une démultiplication de 3,64.

En configuration 3,91 elle plafonne à juste 170 compteur.

Les points forts :

- le filtre à huile est très difficile à changer :p

- quasi indestructible

- la chaine de distribution

- l'accessibilité mécanique

- couts d'entretien correct

 

Les points faibles :

- a une capacité à surchauffer assez prononcée

- conséquence du point précédent, claque plus facilement un joint de culasse sur un M10b20 que sur un M10b16...

- les joints de queue de soupape qui restent fragiles

 

Le moteur en lui même est solide, ce qui est chiant à force c'est le carburateur qui n'en fait qu'à sa tête. Le plus important sur ces moteurs c'est le bon réglage d'allumage et le bon fonctionnement du système de refroidissement (calorstat, radiateur).

 

Pourquoi souhaite tu commander une pochette de joints moteurs ? Ton moteur montre des signes de fatigue ?

 

 

 

Oui tout a fait en fait je l'ai déculassé et les chemises ont fait leurs temp

(effet miroir,plus de traces d'usinage,des reflet bleuté et avant que je le décullasse je passer les compression mais rien du tout casi aucune resistance)

alors je pense monter le bloc de 318i qui est aussi un (m10) et en bien meilleur etat et l'acouplé a la culasse carbu et refaire tout le haut moteur(rodage de soupapes+remplacement des joints de queud de soupapes)

ainsi que tout les joints moteur et durites liées au carbu qui sont poreuses

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:coucou: salut les amis

 

Avis au possesseurs de 316 carbu

une petite question a combien avez vous deja pousser votre e30 ?

ses moteurs sont ils costaux?

point fort et faible?

car en fait je me tate, je ne sais pas si je vais garder le mien

et commander une pochette de joint moteur

 

J'ai monté la mienne à un bon 180 il y a 2 jours... :oops:

 

Les moteurs M10 sont très solides, pas de soucis du côté des gros kilométrages. La mienne en est à 254 000km... :ddr:

 

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Ok merci mais crois tu que ca vaut le cout de remettre en etat le mien (m10b18 carbu)ou un autre moteur serait mieu car je possede un moteur de 318i et un de 323i cependant

si je change cela va impliquer des modifs surtout pour le 323i

 

A éviter, car bonjour le casse-tête des assurances... Ou alors, ilte faudra la passer aux mines... :L

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Invité §lud355ND

Financierement pas grand chose (pochette de joint moteur,durites,huile,filtres)

etant donner que je possede un 2eme bloc et des tas de pieces mecanique

de 316 carbu

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Invité §cha054ld

Alors pour mettre un moteur de 318i c'est chiant car le faisceau électrique n'a rien à voir, il faudrait retirer tout le faisceau, faisable mais y'a du boulot, et puis c'est illégal tu passesserais de 90ch à 105ch.

Pour la 323i oublie également à moins que comme certains tu aimes prendre des risques.

 

Le bloc n'est pas chemisé, c'est usiné dans la masse mais il est tout à fait possible de "sauver" un bloc donc les cylindres sont glacés, il faut mesurer l'ovalisation des cylindres puis commander en conséquence des segments à cote réparation pour compenser.

 

Cependant si tu as un bloc de 318i alors c'est bon, le bas moteur est identique entre les deux autos. :) Changer les joints de queue de soupape et effectuer le rodage des soupapes (mesure l'usure sur la tête de soupape).

ça se fait relativement bien et ça ne coute pas très cher.

 

A vue de nez ça donnerait ça :

- 8 joints de queue de soupape (25 euro)

- 1 joint de culasse (50 euro)

- 1 joint de couvre culasse (15 euro)

- 1 joint entre la culasse et la partie sur laquelle est fixé l'allumeur (2,5 euro)

- 1 joint entre le carter de chaine et la culasse (2,5 euro)

- 1 tendeur de chaine (20 euro)

- 1 guide de chaine (5 euro)

- 8 excentriques de culbuteurs (25 euro)

- 1 épreuve de culasse (50 euro)

 

On arrive à 200 euro grosos modo en comptant une vidange d'huile. C'est tout à fait raisonnable pour redonner du pep's à son moteur.

Une petite journée de travail pour déposer/reposer le moteur et ses périphériques et quelques heures de main d'oeuvre pour déposer l'intérieur de la culasse, changer, vérifier...

du travail intéressant en perspective (prend des photos si tu peux) et un beau moteur tournant et tout propre à la clé. :)

 

 

En parlant de moteur, j'ai changé de bougies lors de la dernière échéance, comme le magasin chez qui je vais n'avait plus de Bosch W8DC j'ai prit l'équivalent chez NGK comme prescrit sur la notice de la 316.

Bon je passe sur les bougies quand même plus chères (12 euro au lieu de 9) mais alors quel changement de comportement. :mad:

Ralenti bancal, le moteur se cherche, j'ai des micro accoups lorsque je roule sur un filet de gaz et parfois des trous à l'accélération mais uniquement moteur bien chaud (300km dans la vue sans arrêt) voire une sorte de rupture incompréhensible et aléatoire à 4200trs en 4ème et 5ème (:oops:).

J'ai incriminé ma bobine sans trop y croire puis je me suis rappelé d'une bougie fragile sur... mon velosolex :voyons:

J'avais vu juste, j'avais une porcelaine felé sur la bougie n°1 et sur la n°2 plus du tout d'électrode en à peine 1500km. :beuh: Quand je dis plus d'électrode ce n'est vraiment plus rien du tout, j'avais l'anode et puis le vide, puis la porcelaine isolante.

J'avais aussi trouvé que sur les deux derniers pleins je consommais un peu plus que la normal malgré une conduite très légère, à peine 500km pour 46 litres.

 

J'ai changé les bougies hier à Lorient pour du Bosch W8DC+ que j'ai payé 10 euro, depuis je retrouve mon petit moteur, régulier, silencieux et qui tourne vraiment "rond" si je puis dire.

Je vais finir par croire un garagiste qui m'avait dit qu'un moteur c'était fait pour aller avec une marque de bougie et rien d'autre.

 

Bref NGK et M10 c'est fini, dire que j'ai acheté des NGK pour la 1602, c'est pas grand chose mais par précaution je vais mettre du Bosch et ça fait du coup 24 euro que j'ai gaspillé. On ne m'y reprendra plus.

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Invité §lud355ND

Ok pas de souci pour les photos je les ferais au fure et a mesure de l'avancement des traveaux,mais dit moi charlie

quel est ta conso avec ta 316 ? :tourne:

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Invité §cha054ld

Alors il faut distinguer diverses utilisations :

L'hiver je fais une moyenne de 9,2 à 9,5l en petits et moyens trajets.

L'été toujours sur le même genre de parcours j'arrive à descendre entre 8,5l et 9l.

 

Sur l'autouroute par contre je fais un bon 9,5l à 10l puisque pour avoir une conduite agréable et un semblant de puissance pour encaisser les faux plats il faut soit jouer du levier pour faire 5ème-4ème-5ème très souvent (vite chiant) soit rouler dans la zone de couple donc je roule en général à 150 compteur lorsque les conditions climatiques et de circulation le permettent.

Généralement le temps de faire ici-Brétigny sur Orge, je peux m'arrêter à l'arrivée pour faire le plein. :D

 

En conduisant vraiment doucement, en accélérant peu et en passant mes rapports à 3000trs maximum, je suis descendu à 7,6l et 7,7l plusieurs fois mais c'est sérieusement chiant, non pas car je roule peinard mais parce qu'il n'y a pas de couple sur ce moteur en dessous de 4000trs (ça ne me dérange pas plus que ça d'ailleurs, là est la différence entre un moteur de tracteur et un moteur à carbu).

 

A notre qu'en utilisant du carburant SP98 de la marque Shell je fais en moyenne plus de kilométres, ce n'est pas une invention ou un effet placebo jen'ai pas d'actions chez Shell mais le moteur tourne vraiment TRES rond avec ce carburant et sur plusieurs pleins j'ai pu faire la différence, c'est plus cher mais je m'y retrouve en kilométrage, et puis entre nous l'essence de surpermarché non merci.

 

Bref pour résumer, 8,5l aux 100 est une moyenne régulière, parfois plus, rarement moins. :)

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Invité §yan450OR

Bonsoir charlie, comme je vois que ca parle un peu de bougies, j' ai un truc a raconter qui m' est arrivé il y a quelque temps. Voila, j' ai regardé mon carnet d' entretien, mes bougies daté de fin 2002, j' ai controlé préalablement et elles etaient d' une usure normale, soit calaminée.

 

Mon premier choix c' est porté sur des bougies bosch 4 electrodes a technologie

intelligente au niveau de l' étincelle, et il y avait bien ma réference moteur en e30 (M42B18 de fin 89 a fin 91) Et la surprise, elle ne suporte pas du tout ce genre de bougies, elle cale de suite, je n' arrive pas du tout a la tenir en

régime et pire: Sur un cylindre, j' ai remarqué que l' essence ne brulé pas.

 

Les anciennes etaient des ngk 2 electrodes, j' ai du racheter des champion 2 electrodes dans le meme genre et la, elle demarre et roule nikel.

J' ai tout de meme etait decu par les 4 electrodes, par ce que ca doit bien démarer quand meme du moins quand ca va.

 

 

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Invité §Jea207YV

Voici les nouvelles de la journée concernant la 320i...

 

Après les jantes avant-hier,

 

http://i1.tinypic.com/oj2wyx.jpg

 

...je me suis attaqué à la rénovation du siège conducteur puisque j'ai reçu la housse commandée chez BMW...

 

 

http://i1.tinypic.com/oj305e.jpg

 

Il faut dire que ce n'était pas du luxe mais un tel boulot demande de la patience, beaucoup de patience car ce fut loin d'être facile...

 

Cinq heures plus tard, je vous laisse voir le résultat dont je vous l'avoue je suis assez satisfait...et aucune différence de teinte avec le dossier.

 

http://i1.tinypic.com/oj33hx.jpg

 

http://i1.tinypic.com/oj3rjq.jpg

 

Et voilà le cadavre...Paix à son âme

 

http://i1.tinypic.com/oj3ry0.jpg

 

Je remonterai le siège demain dans la voiture et ce sera reparti pour de nombreux heureux kilomètres.... :cool:

 

 

 

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Invité §lud355ND

Super je ne savais pas que l'ont pouvait remplacer celle ci mais dit

moi tu la payer cher? est-il possible de commander le dossier aussi

car mon siege aussi a bien morfler aussi bien l'assise que le dossier

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Invité §cha054ld

Tiens tiens voilà une astuce très intéressante !

Comment s'est passé la commande chez BMW pour le tissu ? via la carte grise ? car il existe tellement de références de teinte il ne faut pas se planter !

Egalement, combien t'a coté cette pièce ?

 

Niveau difficulté comment ça se passe ? je vois globalement comment est fixée le tissu sur l'assise, ce n'est pas trop dur de bien tendre le simili sur les cotés sans le déchirer avant de l'accrocher à l'intérieur dans les espéces de "pics" de l'armature ?

 

Je suis preneur de tout détail à ce niveau car je pense à cette solution pour mes sièges avant, j'ai la banquette arrière grise et j'ai un dossier avant niquel mais il faudrait que j'achète en neuf le tissu d'un siège complet et une assise grise pour que tout soit gris (actuellement gris partout sauf les superbes sièges avant...marrons :roi:), je suis en effet dans un programme de sellerie intérieure grise/noire depuis environs un an afin de virer la sellerie marron d'origine qui est franchement pas belle de couleur.

 

EDIT : je n'avais pas preté attention mais c'est bien un range K7 d'origine BMW de E30 phase II que tu as là ? c'est très rare ça mon petit. :)

Si des fois tu le vends...

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Invité §Jea207YV

Tiens tiens voilà une astuce très intéressante !

Comment s'est passé la commande chez BMW pour le tissu ? via la carte grise ? car il existe tellement de références de teinte il ne faut pas se planter !

Egalement, combien t'a coté cette pièce ?

 

Niveau difficulté comment ça se passe ? je vois globalement comment est fixée le tissu sur l'assise, ce n'est pas trop dur de bien tendre le simili sur les cotés sans le déchirer avant de l'accrocher à l'intérieur dans les espéces de "pics" de l'armature ?

 

Je suis preneur de tout détail à ce niveau car je pense à cette solution pour mes sièges avant, j'ai la banquette arrière grise et j'ai un dossier avant niquel mais il faudrait que j'achète en neuf le tissu d'un siège complet et une assise grise pour que tout soit gris (actuellement gris partout sauf les superbes sièges avant...marrons :roi:), je suis en effet dans un programme de sellerie intérieure grise/noire depuis environs un an afin de virer la sellerie marron d'origine qui est franchement pas belle de couleur.

 

Pour la commande, il suffit de donner le numéro de chassis et le tour est joué...pour autant que l'intérieur soit toujours celui d'origine.

Quant au prix, il est de 100,00 euros tvac.

Cela est bien sûr aussi possible pour tous les différents éléments de sièges que l'on souhaite remplacer.

 

En ce qui concerne le boulot, le plus difficile est de tenir compte de l'axe du dossier qui traverse de part en part l'assise.

Si on ne veut pas tout démonter il faut découper la housse abîmée à hauteur de cet axe pour l'enlever et pratiquer la même découpe sur la nouvelle housse. Une fois montée, cela ne e voit absolument pas.

Le repositionnement du coussin est un peu difficile pour lui faire reprendre son emplacement d'origine mais en insistant, on fini par y arriver.

En ce qui concerne les attaches, le plus délicat sont celles qui se trouve sur l'assise du siège même et qui sont noyés dans le bloc de mousse car il faut enfiler une tringle métallique dans de petites attaches afin de donner au tissu du siège une bonne tenue. Cela demande une astuce qui est d'utiliser une paille ou chalumeau tel que celui qu'on utilise pour boire un soda afin de lui faire servir de gaine et pouvoir enfiler plus facilement la tringle métallique. Une fois celle-ci en place, il suffit de faire coulisser la paille et de la retirer.

Il ne faut pas hésiter à bien étirer la housse pour venir la raccrocher en-dessous du siège et refermer les petites griffes qui la maintiennent.

Et en final, reposer le mécanisme de coulissage du siège et le tour est joué... :)

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Invité §man863rq

Puisque l'on parle carburant et conso j'ai remarqué que la mienne (BVA) consomme moins avec du 98 que du 95, je n'ajoute pas de substituplomb et vous ?

J'ai le pont 3.91 et effectivement ça tire un peu long mais le viscoupleur de la boite compense un peu ça, quant à la conso c'est environ 8.5-9 l mais je ne suis pas violent.

J'ai un copain qui a profité du déculassage pour recouper les guides soupapes qui dépassent dans les tubulures d'admissions, il a senti une réelle différence aprés et il a fait 100 000 kms depuis sans soucis, donc si tu déculasses ça vaut peut être le coup.

Bonne soirée

Manu

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Invité §lud355ND

Eclaire moi un peu plus car la je comprend pas

 

il a recouper les guides soupapes qui dépassent dans les tubulures d'admissions? jamais entendu parler. :non:

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Invité §bmw684wU

Je suis allé mettre de l'essence cette semaine, et comme j'avais eu une discussion sur les carburants pour 316, j'ai écouté Charlie: n'ayant plus d'additif, je n'en ai pas rajouté :) . On verra bien ce que ça donne.

 

Sinon juste pour la housse ça fait un peu chéro 100roros, mais bon le résultat est là et c'est reparti pour 180 000km ;) . Par contre sur mon assise j'ai le bout du ressort qui dépasse un peu. Si je change l'assise, est-ce que je pourrai remettre le ressort en place ou est-ce le bas du siège qui est complètement foutu?

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Invité §man863rq

Parceque vous roulez avec de l'additif vous ?

J'ai interrogé BM france et il m'ont assuré que sur les modéle aprés 84 c'était parfaitement inutile et la notice sécifie qu'elle doit être alimentée au plombé ou au Sans plomb 98.

Pour les guides soupapes lorqu'ils sont emmanché ils dépassent légérement dans les canalisations d'admission de la culasse, car c'est un cylindre qui rentre dans une forme complexe, il est donc possible pour limiter les turbulences et favoriser l'écoulement en les recouper au ras.

Salut

Manu

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Invité §bmw684wU

Parceque vous roulez avec de l'additif vous ?

J'ai interrogé BM france et il m'ont assuré que sur les modéle aprés 84 c'était parfaitement inutile et la notice sécifie qu'elle doit être alimentée au plombé ou au Sans plomb 98.

Pour les guides soupapes lorqu'ils sont emmanché ils dépassent légérement dans les canalisations d'admission de la culasse, car c'est un cylindre qui rentre dans une forme complexe, il est donc possible pour limiter les turbulences et favoriser l'écoulement en les recouper au ras.

Salut

Manu

Ben moi en fait j'étais pas trop sûr de ce qui était inscrit dans la notice, le véhicule ayant toujours tourné au Super. Donc avec mon père on avait décidé de mettre de l'additif de plomb. Ca coûte 10euros et je fais 6 ou 7 mois avec, donc c'est pas trop méchant. Mais là j'en avais plus pour le prochain plein et j'en avais parlé avec Charlie qui m'a bien indiqué que les 316 (pour les autres j'en sais rien) il n'était pas obligatoire de l'alimenter à l'aide de SUPER et que l'on pouvait simplement mettre du SP98 sans rien d'autre. Mon père avait peur que l'on grille les soupapes ou autres du fait que la combustion ne s'effectuerait pas de la même manière, du fait de la différence de plomb. Mais je fais confiance à Charlie, qui, il faut bien le reconnaître, s'y connaît pas mal en mécanique et en BMW. :)

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