Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E21 (1975-1983)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Invité §man863rq

Bonjour,

Nouveau sur ce site, je viens de lire les 63 pages de ce post !

Je possède une bmw 316 (1976) depuis qques mois que je remets en route doucement !

En effet, malgré son bon état évident, il me faut changer toutes les durites, fluides et autres bras de suspensions ...

C'est une voiture trés moderne par son comportement ( un peu "banane" sur sol gras tout de même !!)et son confort général !

Je suis complétement bluffé !

Le seul bémol, c'est (a mon avis) son moteur trés agréable en reprise, mais un peu mou au démarrage... une dizaine de bourrins seraient bienvenues !!

Quelqu'un peut il m'aider et me conseiller dans cette voie, sans bien sur me proposer de changer de bloc pour un plus gros !

Je ne veux pas dénaturer cette mécanique...juste la viriliser un peu !

Merci d'avance a tous pour vos conseils !

 

Toutes modif du rapport de tranmission ou de puissance aura pour effet d'en faire une voiture interdite sur route.

Cet avertissement passe, si tu veux plus de peche tu peux changer le pont, en changeant pour un rapport plus court elle sera plus nerveuse, la contre partie c'est qu'elle tournera plus vite donc elle consommera plus et fera plus de bruit a haute vitesse.

C'est a mon avis le plus facile, mais jeconseille plutot de te contenter de la remettre a neuf y compris cote moteur et tout simplement t'habituer a la puissance de ta voiture.

Salut

Manu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man863rq

avec tous se que vous dites je me pose la question le gr2 et bien homologué pour la route ? sa me fait de plus en plus peur

 

 

La regle est assez simple, rouler tu peux toujours, rouler legalement c'est autre chose.

Tu ne dois pas modifier la puissance du moteur, par consequent deja en toute rigueur, un simple filtre a air different de l'origine n'est pas homologue.

Tu dois conserver le rapport de transmission d'origine ou un de ceux homologue, idem pour la monte pneumatique qui participe au rapport de transmission, elle doit faire partie de la liste des pneumatiques homologues pour ta voiture.

Les apendices, depuis quelque temps deja, les apendices qui risqueraient d'accrocher ou blesser un pieton ou un cycliste sont desormais interdits, d'ou la disparition du jaguar sur les jag, le sigle mercedes sur rotule, l'ange rolls qui bascule sur un choc etc, la hauteur des pares chocs et des plaques d'immat est elle aussi reglementee.

Passe tout ca tu peux rouler et passer le CT t'assurer aussi, ca c'est possible, encore que les Centre de CT sont de plus en plus controles et de plus en plus frileux quand tu sors de la norme, alors ta monte pneumatique .....

Le soucis (et j'ai ete assurreur dans une autre vie) c'est le carton, si pas grave pas de soucis, si expertise et tiers implique, alors l'assurance va de toute facon depecher un expert qui va voir si ta voiture est dans les regles et le moindre detail hors homologation leur permet d'avancer quelque chose que tu as signe:

Si le vehicule n'est pas conforme au donnees constructeur alors il a nulite du contrat.

Resultat ils ne paient rien. si tu as casse un pot de fleur ca va, si a pete une rambarde de securite, tu peux faire un credit si tu blesse ou tue quelqu'un tu donne 30% de ta paie jusqu'a la fin de tes jours et des exemples j'en ai plein, pour un petit detail hors homologation, pas d'assurance, les experts sont beaucoups plus fort a ce jeu qu'a celui de t'aider a sauver une voiture. Ils sont juges et mansdates sur ces resultats, un expert qui permet a la compagnie de ne pas payer un max de sinistres et un bon expert, logique.

Voila pour mon avis.

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man647NQ

les 316 ont déjà un pont de 4,10 il me semble...difficile de faire plus court en série du moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber351qp

pour gagner quelques chevaux sur ton auto il y a trois postes sur lesquels tu peux intervenir

- le carbu ( voir modèle des 2002 ti par exemple )

-un arbre à came ( plus de puissance, mais dans les tours ! )

-échappement ( attention les décibels sont normalisés )

pour finir la tolérance en matière d augmentation de puissance est de 10% par rapport à la série ( sinon direction les mines...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lac557mh

merci manu pour ton explication donc a résume je peux roulait mais si j'ai un accident et vu que j'ai modifier la voiture (niveau carrosserie) je serai 100% en tort si cela est expertisé .

aujourd'hui j'ai reçu mais ressort -4 et et vu que j'avais déjà reçu longtemps avant les amorto - 4 la voiture elle c'est assise par taire lol mais je suis dégouter car les aile ar se sont plus centrer vu quelle c'est rabaisser donc je peu recommencer youpie lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §160170fL

Bonjour,

Merci pour vos réponses , aussi bien sur les mises en garde contre toutes tranformations

que les avis sur les solutions possible !

Comme le dit Manzana, je pense que le pont de ma 316 est l'un des + court qui soit !

Berny me précise que la loi m'autorise 10//100 d'augmentation de puissance sur le modèle de base est ce vrai :??: ? !

Si oui, Bingo ! passer de 90 a 99 cv ca se prend :sol: !

Bon, je sais, certains vont me dire "il la joue petit" :pfff: ...Mais pour rouler tout les jours un m10 me semble plus adapter qu'un 6l peut être plus frayeux !

Je laisse de coté le pot, solution bruyante qui attire les regards de certains passants mécontent ainsi que la maréchaussée !

Je pense donc que la solution réside dans la préparation et l'optimisation de la culasse, du carburateur et de l'allumage !

D'ailleurs, je suis en pleine lecture de "la préparation des moteurs"aux editions ETAI !

Il faut avouer que l'auteur est un magicien !!

Au niveau tenue de route aussi,comme le précise manu 316, la monte pneumatique doit rester dans les normes et au vu de ma puissance :lol: ...c'est trés bien !

Par contre , vu le nombre de véhicule que je croise au ras du sol , les ressorts courts sont ils oui ou non homologués :ange: ?

Merci :jap: a vous en tout cas pour ces premiers éléments de réponses !

olivier

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lac557mh

les ressort plus cours sont non homologuer car il ne sont pas d'origine si je ne me trompe pas bien sur mais se sont des chose qui je pense sont apprécier si tu vois se que je veux dire mais bon je pense que se n'ai pas homologuer

 

voir avis des ancien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber351qp

SCOOP

les "L5" ayant cessé leur carrière...BMW sponsorise un nouveau groupe de 5 chanteuses qui bien sur vont s appeler les "X5" !normal_x5_babes_2.jpg.303c1479d0a317814062bd4643303582.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou765qy

Je laisse de coté le pot, solution bruyante qui attire les regards de certains passants mécontent ainsi que la maréchaussée !

Je pense donc que la solution réside dans la préparation et l'optimisation de la culasse, du carburateur et de l'allumage !

 

Je me méfie des prépa de bricoleurs. A l'époque je devais choisir entre une prépa française et l'allemande d'Hartge, j'ai pas hésité longtemps. Tu peux pas travailler la culasse, la carburation et laisser un échappement d'origine. Tu peux pas balancer 200cv dans une 323 et monter des pneus en 175/70/13.

La prépa c'est une suite d'améliorations liées les unes aux autres pour un bon résultat.

C'est mon avis :jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §160170fL

bonsoir,

Ben oui...mais moi, je n'ai qu'une 316 et je cherche 100 a 110 cv a la place des 90 !

Juste gagner un peu en nervosité :pfff::p !

Je pense que le pot d'origine suffit... :ange:

Certains vont me dire trouve une 320 ou 323, mais avec 40 000 d'origine ,j'ai la chance d'avoir une caisse sans corrosion et un moteur (presque) neuf :) !

Quand aux pneus,je passe en 185/70/13 des que possible !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber351qp

bonsoir,

Ben oui...mais moi, je n'ai qu'une 316 et je cherche 100 a 110 cv a la place des 90 !

Juste gagner un peu en nervosité :pfff::p !

Je pense que le pot d'origine suffit... :ange:

Certains vont me dire trouve une 320 ou 323, mais avec 40 000 d'origine ,j'ai la chance d'avoir une caisse sans corrosion et un moteur (presque) neuf :) !

Quand aux pneus,je passe en 185/70/13 des que possible !

@+

 

 

 

ci-joint un petit aperçu de ce qui se faisait à l'époque, si ça peut t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber351qp

 

 

ci-joint un petit aperçu de ce qui se faisait à l'époque, si ça peut t'aider

 

 

la photo passe pas je la mets sur mon blog !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc807HU

Salut,

 

J'avais vu ta 323 sur divers sites de vente en ligne. Elle semble vraiment belle.

Tu dis qu'elle est à finir de restaurer, peux-tu préciser ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lac557mh

amo 59 c'est marrant, car l'anonce que tu me montre est enfait compte la personne qui me la vendu mdr

mais moi je lui es acheter par ebay cette anonce et aussi sur ebay en se jour .Merci a toi.

Par contre la photo de la 2002 avec le kit large est bé bébébé voila quoi elle est trop belle je veux la meme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton712bD

salut, moi aussi je vend une 323i mais elle est à restaurer car corrosion 1911291692_1006.jpg.eb49aa84394c30f91e895055d0058d19.jpg

896231004_1004.jpg.8e5166ef64ee9aad514ce79ca6a8ff40.jpg

902383882_1005.jpg.5c409e6a14891bc9a87c75dca658b783.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lac557mh

tonka60

elle serait a quelle prix cette 323i , de quelle année , ....?????????

 

sinon quelqu'un connait-il une personne qui prépare les e21 (niveaux moteur) .merci d'avance

 

 

sinon ma 316 avance petit a petit je métré des photo bien sur mon blog .

si quelqu'un connait l'ordre de purge des frein sur nos e21 (316) moi je serais partent pour faire ARD ARG AVD AVG voila si je me trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber351qp

pour la purge tu pars toujours de la roue la plus éloignée du servo-frein, donc ton ordre est le bon !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lac557mh

merci a toi berny 444

ce qui est bien c'est que je vais pas trop me fatigué a faire la purge lol

je vais prendre l'appareil du boulot iiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton712bD

bonjour a tous elle est a 750 euros elle est du 23/01/1981, il faut prévoir des travaux de carrosserie elle a 258000kms mais le bloc moteur avait été changé a 224000kms par le premier proprio, il faut quand même prévoir la distrib car plus de cinq ans voila, pour plus de renseignement 0680951288, a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou765qy

bloodymary.gif.284166e7350a2c81e216a51edf635d0a.gif Bonjour à tous.

Je dois démonter mes injecteurs et je n'arrive pas à sortir le collecteur d'admission.

J'ai enlever la batterie, la boite à air et l'injection. J'ai dévissé tous les écrous qui tiennent le collecteur et je n'arrive pas à le sortir. Le puit de jauge à huile gêne et un goujon au centre du collecteur gêne aussi.

Quelqu'un peut m'aider.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §160170fL

Bonsoir,

Merci pour cette doc bien utile berny 444

Par contre, impossible de l'agrandir!!! :non: peux tu me l'envoyer par mail (en mp) !

Sinon,tres bien ton blog :) ,j'y ai passé un bon moment !!

 

Super aussi celui de laconie???mais quel tafs !!! bon courage :p !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ro3741IU

bloodymary.gif.284166e7350a2c81e216a51edf635d0a.gif Bonjour à tous.

Je dois démonter mes injecteurs et je n'arrive pas à sortir le collecteur d'admission.

J'ai enlever la batterie, la boite à air et l'injection. J'ai dévissé tous les écrous qui tiennent le collecteur et je n'arrive pas à le sortir. Le puit de jauge à huile gêne et un goujon au centre du collecteur gêne aussi.

Quelqu'un peut m'aider.

Merci

 

 

Salut,

 

A tout hasard, as-tu tirer vers le bas le tube de recyclage ?

Bon, sur la photo c'est pas top, le tube est monté à l'envers :??:

Logiquement le ressort devrait se trouvé sur la partie basse du tube.

Il faut donc enfoncer ce tube vers le bloc moteur pour libérer le collecteur.

 

A+

 

DSC03509.jpg.fb74789e931c5097ebddd83846c6eb77.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou765qy

Salut,

A tout hasard, as-tu tirer vers le bas le tube de recyclage ?

Bon, sur la photo c'est pas top, le tube est monté à l'envers :??:

Logiquement le ressort devrait se trouvé sur la partie basse du tube.

Il faut donc enfoncer ce tube vers le bloc moteur pour libérer le collecteur.

 

Ca c'est fait.

Le puit de jauge à huile gêne et un goujon au centre du collecteur gêne aussi. Le problème est là. Je n'arrive pas à reculer suffisamment le collecteur à cause de la jauge et j'ai ce goujon qui m'empêche de pivoter le collecteur. Je vais essayer de débrancher la durite d'eau qui part du thermostat vers le l'habitacle et changer ces durites. Est-ce possible de démonter cette jauge à huile ?? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ro3741IU

 

Ca c'est fait.

Le puit de jauge à huile gêne et un goujon au centre du collecteur gêne aussi. Le problème est là. Je n'arrive pas à reculer suffisamment le collecteur à cause de la jauge et j'ai ce goujon qui m'empêche de pivoter le collecteur. Je vais essayer de débrancher la durite d'eau qui part du thermostat vers le l'habitacle et changer ces durites. Est-ce possible de démonter cette jauge à huile ?? :??: [/quotemsg]

 

 

 

C'est quand même bizarre ton problème

Ton puis de jauge est-il droit ou courbe ?

 

J'ai eu un cas avec une 320 e21 sur laquelle j'avais installer l'injection de la 323i.

Elle avait eu un moteur échange standard marqué 1989, le tube de jauge était droit, surement un moteur pour e30.

Impossible de monter le collecteur et je n'avais pas osé tirer sur le puis de jauge de peur de ne plus pouvoir le remettre. Trop risqué :non:

 

(Dans mon cas précis, je l'avais coupé en 2 puis relié avec un bout de durite pour qu'il puisse de fixer à coté du boitier de papillon)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv470Jy

salut à tous

je vends une 323i de 1982 si ça interesse qqun....

 

http://cgi.ebay.fr/VENDS-COUPE-BMW-323i-E21-1982-GRIS-NOIR-143-CV_W0QQitemZ270226289254QQihZ017QQcategoryZ73579QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

Il reste à changer le joint du toit ouvrant.

Remplacer les 4 disques qui sont fournis

remplacer les 4 jeux de plaquettes fournis

remplacer les sièges avants par des sièges recaro bmw d'époque (fournis aussi)

remplacer le starter(non fourni)

remplacer les amortisseurs(non fourni)

 

plus de photos dans le site suivant: www.membres.lycos.fr/studiobiarritz (rubrique annonces)

 

désolé pour le retard de la réponse

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv470Jy

salut à tous

je vends une 323i de 1982 si ça interesse qqun....

 

http://cgi.ebay.fr/VENDS-COUPE-BMW-323i-E21-1982-GRIS-NOIR-143-CV_W0QQitemZ270226289254QQihZ017QQcategoryZ73579QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

ou

 

http://www.membres.lycos.fr/studiobiarritz/vends_bmw_e21__323i1.htm

 

Il reste à changer le joint du toit ouvrant.

Remplacer les 4 disques qui sont fournis

remplacer les 4 jeux de plaquettes fournis

remplacer les sièges avants par des sièges recaro bmw d'époque (fournis aussi)

remplacer le starter(non fourni)

remplacer les amortisseurs(non fourni)

 

plus de photos dans le site suivant: www.membres.lycos.fr/studiobiarritz (rubrique annonces)

 

désolé pour le retard de la réponse ;)

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou765qy

Ca c'est fait.

Le puit de jauge à huile gêne et un goujon au centre du collecteur gêne aussi. Le problème est là. Je n'arrive pas à reculer suffisamment le collecteur à cause de la jauge et j'ai ce goujon qui m'empêche de pivoter le collecteur. Je vais essayer de débrancher la durite d'eau qui part du thermostat vers le l'habitacle et changer ces durites. Est-ce possible de démonter cette jauge à huile ?? :??:

 

 

 

C'est quand même bizarre ton problème

Ton puis de jauge est-il droit ou courbe ?

 

J'attendais d'avoir des photos.

Voilà le problème de la jauge.

motreduit.jpg.290e02feef5a50fbacbfd4c3ce26de30.jpg

Et le problème du goujon au centre du collecteur qui m'empêche de le retirer suffisamment pour éviter de tirer jusqu'à la jauge

motreduit2.jpg.6064302aa927578d5425c668122a1a7d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §emi268oS

Bonjour,

 

Je possède une 320/6 de 78, et je viens d'acquérir 4 jantes bbs en 13. Les boulons de roue des jantes tôles d'origne ne peuvent pas s'adpater car ils sont trop courts.

Si quelqu'un peut m'indiquer les mesures exactes des boulons s'adaptant sur les BBS ce serait sympas.

[1031654215_BMW320-6Face.jpg.d482e9954a631f6ac2d0e6116e6e80c8.jpg

Merci D'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man647NQ

Il suffit de commander des boulons spour jantes en 6X13 Motorsport chez BMW au prix de 16,5€ HT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre314lF

Bonjour,

 

Je possède une 320/6 de 78, et je viens d'acquérir 4 jantes bbs en 13. Les boulons de roue des jantes tôles d'origne ne peuvent pas s'adpater car ils sont trop courts.

Si quelqu'un peut m'indiquer les mesures exactes des boulons s'adaptant sur les BBS ce serait sympas.

[https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/239583/BMW 320-6 Face.jpg

Merci D'avance

 

le rouge brille vraiment beaucoup, c'est beau ca! :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lac557mh

c'est beaux de voir des e21 neuve (lol)

 

Pour la mienne j'ai monter tous mais amorto et ressort plus cours lol, c'est sur elle est plus basse mais le kit large et replacer car les roue se sont un peux decalé vu quelle c'est assise .Mais pour desendre le bateaux devant chez moi sa touche sauf quand je le prend de coté iiii

. elle a redémarrer aussi après 4 mois sens sont coeur lol

bientot des photo et video

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...