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Xsara Picasso

Vanne EGR Picasso 1.6 HDI 110


Invité §inv177ZW
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Bonjour a tous.

Je me permet de reovrivre le topic suite a un problème de fume noir en accélération et au ralenti

Aujourd'hui j ai effectuer des test avec ma valise obd "test d émission système egr échoué".

Pas de message d erreur.

Info: citroen c4 picasso mod 2008 172mkl.

La van egr a été nettoyer l année dernier avec changement de turbo suite a une casse.

Un injecteur a été changer la semaine dernier.(mais fumee persiste toujour).

Débit mètre changer le mois 11/18.

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Invité §Kir528Zb

Merci pour ce tuto qui m'a beaucoup aidé.

 

En complément, pour ma part, il a été nécessaire de réinitialiser le BSI après changement de la vanne EGR :

 

La procédure PSA

 

- tout eteindre , ouvrir la porte conducteur ( porte passager sur 807/C8 ) et attendre 3 minutes jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI" car les 3 minutes sont plus ou moins fluctuantes...

- débrancher la batterie

- attendre 5 minutes

- rebrancher la batterie sans rien toucher d'autre (ne pas mettre le contact)

- attendre 2 minutes

- mettre le contact et vérifier le fontionnement

(vous aurez peut etre besoin de réinitialiser les vitres, il faut les remonter jusqu'aux butées pour l'apprentissage)

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Invité §Ano603xX

Attention l'insertion d'une plaque de condamnation de la vanne EGR entraîne un défaut.

Il est affiché antipollution défaillant au tableau de bord.

C4 Picasso HDI de 2007 avec fap.

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Salut

 

 

Merci pour le tuto et les différents conseils qui ont été apportés depuis toutes ces années.

 

Possesseur d'une xsara picasso 1.6 hdi, j'ai depuis plusieurs mois le voyant moteur allumé, sans perte de puissance.

 

Le CT approchant, j'ai fait passé la voiture à la valise, résultat Vanne EGR qui déconne de manière aléatoire. On a testé la vanne directement via la valise, elle s'ouvre et se ferme bien.

 

Plutôt que de la nettoyer, je vais directement la remplacer.

 

Par contre souhaitez moi bonne chance pour le démontage, je ne suis pas expert en mécanique et je sens que ça va me prendre la journée....

 

On est d'accord que suite au changement de vanne je devrais faire passer la voiture une nouvelle fois à la valise (pour effacement codes défaut et apprentissage de la nouvelle vanne)?

 

merci

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Bon je me répond à moi même.

 

J'ai remplacé la vanne EGR cet après midi. Quelle galère quand même, on bosse totalement à l'aveugle, obligé de faire de la place pour pouvoir passer 2 bouts de doigts.... et même comme ça, l'accès est quasi impossible même bien outillé.

 

Pour le démontage, RAS, ça va, les 2 vis qui tiennent la vanne EGR sont venues très facilement. Idem pour le collier avec un tournevis plat et un peu de chance vu qu'on ne voit pas du tout le collier....

 

Par contre je n'avais pas de joint sur la vanne posée. Bizarre.

 

Pour le remontage de la neuve, là c'était bien plus chiant.

C'est simple on s'est relayé à 3 dessus pour revisser la vanne et on a passé pas mal de temps à fixer le nouveau collier à la place de l'ancien (fixation par vis pourtant).

 

Bref.

 

Bien penser à débrancher la batterie avant l'intervention et à bien repomper le gazoil par la poire après avoir remonté le filtre à gazoil.

 

Perso, plus de voyant du tout au redémarrage, pas de reprogrammation de la vanne EGR à la valise à faire (repro automatique à la mise sous contact).

 

 

Pour ceux que ça interesse, la vanne EGR d'origine après 200.000 km ne semblait pas très encrassée visuellement sur l'entrée et sortie mais en démontant le moteur par curiosité, la tige était bien calaminée, ce qui expliquait surement les défauts fugitifs d'apprentissage ou collage de la vanne.

 

Problème résolu

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Invité Oslo

Salut alors moi j'ai un petit soucis j'ai changé ma vanne egr sur ma 207 1.6 HDi 90 et plus de voyant elle accélère normalement mais ya un bruit d'air a qd j'accélère un tss comme ci elle perdais de la pression qqn aurais une solution j'ai deja vérifier les colier RAS

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