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Xantia

Shoot de la Vanne EGR :)


Invité §fra221Gb

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Invité §fra221Gb

Bonsoir à tous,

 

Je voudrais de l'aide pour savoir si j'ai bien ou mal fait le court-circuitage. Apparemment il suffit seulement de débrancher un tuyau pour ne plus avoir de dépressurisation et ainsi mettre HS l'EGR.

Seulement il faut savoir quel tuyau bouché pour celà.

 

Je vous joint donc cette photo :

J'ai tout d'abord débranché et bouché le tuyau au bout de la flèche rouge, puis sur un topic j'ai vu qu'il fallait débranché le tuyau au bout de la flèche bleu qui semble aller à la pompe à vide. J'ai donc rebranché le 1er tuyau et bouché le second, seulement dans ce cas, j'ai n'ai plus de turbo.

J'ai donc rebouché le tuyau au bout de la flèche rouge.

P1100927333.jpg.49122639849bc69afc2245f4f90b5688.jpg

 

Ma question est simple ( pas comme mon raisonnement :lol: ) est-ce le tuyau au bout de la flèche rouge qu'il faut débrancher ?

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Invité §lol425SK

Vu que sur ton HDI 110 on a accés contrairement au HDI 90 sur la xantia on a accés a la vanne egr ce qui est pas le cas sur d'autre modelle , il te suffit juste de boucher le tuyeau au niveau de la vanne , tu peut aussi mettre un petit bouchon pour boucher cette derniere mais c'est pas obliger , ou sinon tu met une bille que tu rentre en force dans le tuyeau au niveau de la vanne egr puis tu rebranche le tuyeau sur la vanne egr avec la bille dedans mais pas besoins de toucher au tuyeau au niveau de l'electrovanne dans ton cas tu bouche juste au niveau de la fleche rouge , aprés il faut que tu verifie que tu n'a pas de boitier doseur controler par la 2 eme electrovanne attention la 2 eme electrovanne peut controler la wastegate du turbo donc bien faire attention :)

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Invité §fra221Gb

Merci pour ta réponse,

La présence du boitier doseur a-t-elle une grande importance ?

Ce que je veux dire c'est que de boucher l'électrovanne ne suffit pas ?

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Invité §lol425SK

Merci pour ta réponse,

La présence du boitier doseur a-t-elle une grande importance ?

Ce que je veux dire c'est que de boucher l'électrovanne ne suffit pas ?

 

 

L'electrovanne pas besoin de la boucher puisque tu bouche le tuyeau au niveau de la vane egr , et comme ton circuit part de la pompe a vide puis passe par l'electrovanne et repart a la vanne donc comme tu bouche au bout pas besoin , le boitier doseur a pour role de fermer une partie de l'admission pour permettre le passage des gaz venant de l'EGR , donc lorsque tu desactive la vanne il n'y a plus de gaz qui passe, et dans les condition ou la vanne egr devrait fonctionner le boiter doseur ferme une partie de l'admission donc il manque une partie d'air gaz echappement , a verifier donc mais il me semble que sur le HDI 110 sur la xantia 1 electrovanne gere l'EGR et 1 autre electrovanne le turbo il faut donc verifier ou va la durite qui part de l'autre electrovanne si elle va vers le turbo il faut pas y toucher si elle arrive au niveau du collecteur d'admossion c'est que soit c'est le boitier doseur soit un ettoufoir :)

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Invité §fra221Gb

Salut ! :)

 

Je viens de regarder où allait les 2 tuyaux restants et partant des électrovannes.

 

L'un part dans le haut de la culasse dans un demi-cylindre gris bosh et l'autre part sous la voiture dans un autre cylindre qui en sorti a une tige qui semble commandée quelque chose au niveau du turbo !

 

Est-ce qu'il y aurait un boitier doseur là dedans ? :lol:

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Invité §fra221Gb

D'après ce que j'ai lu sur le net, le demi-cylindre bosh est la pompe à vide. Mais comment se fait-il que je n'ai pu de turbo quand je bouche le tuyau provenant de celle-ci ?

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Invité §cal245LI

bonsoir Francs5

je ne voudrais pas raconter de bêtise, mais sauf erreur, sur le turbo, tu as un mécanisme à dépression, qui fait bouger un volet...

si d'aventure tu n'as plus de dépression, parce que tu as débranché ledit tuyau, le volet ne se meut pas, et ton turbo ne donne pas...

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Invité §fra221Gb

C'est justement quand je débranche le tuyau qui va à la pompe à vide et non celui qui va au turbo que je n'ai plus de turbo.

C'est cela qui me semble bizarre ! :lol:

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Invité §Dou215ET

le demi cylindre bosch dont tu parles, c'est celui qui est pointé par la flèche rouge sur ta photo?

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Invité §fra221Gb

Non, je sais bien que c'est la vanne EGR qui est pointé en rouge.

C'est le tuyau fléché en bleu qui va faire la pompe à vide ( enfin je pense que c'est la pompe à vide). Elle se situe sur le haut de la culasse, en dessous du filtre à air.

 

Voilà j'ai trouvé une photo sur le net. C'est le demi-cylindre 1.

 

moteurry2.jpg2..jpg.9a456d0ad8b13fdcc044510a890e6918.jpg

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Invité §cal245LI

re...

la pièce 1 c'est bien la pompe à vide, elle est en bout d'arbre à cames

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Invité §lol425SK

Ne surtout pas debranche le tuyeau 7 au niveau de la pompe a vide car c'est lui qui allimente le reste du circuit a depression , le tuyeau que tu voit partir vers le tubo il doit actionner la wastgate qui est la pour limiter la pression du turbo via le capteur de pression via le calculateur qui commande l'electrovanne , donc ne pas debrancher ce tuyeau car dans ce cas la il y'a une surpression le calculateur le dettecte et passe en sécurité , donc condanne juste la vanne egr

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Invité §tec475ek

juste une question qui peut sembler idiote : ça sert a quoi de condamner la vanne egr ?

 

j'ai une xantia HDI 110cv aussi,et j'ai des problèmes de turbo qui ne s'enclenche pas tant que le moteur n'atteint pas 3000tr/mn,enfin depuis qu'il fait plus froid ça ne le fait plus par contre !!! bref,est ce que si je bouche le tuyau fléché en rouge sur la photo,je n'aurais plus ce problème ?

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Invité §cal245LI

re, re, re... :lol:

la vanne EGR est située sur le collecteur d'échappement ou le turbo, elle s'ouvre quand elle en reçoit l'ordre, et renvoie une partie des gaz d'échappement dans le collecteur d'admission pour qu'ils soient recyclés.

bref...

quand tu sais que les gaz d'échappement d'un diesel sont essentiellement composés de suie, tu imagines dans quel état se trouve ton collecteur d'échappement et les canalisations qui mènent aux soupapes, après un certain kilométrage !

 

c'est pour cela que souvent on conseille de condamner cette vanne, le moteur respire mieux et tu n'encrasses plus l'admission.

on peut encore le faire sur nos "vieilles" autos, ne nous en privons pas !

[:julien rs:5]

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Invité §fra221Gb

juste une question qui peut sembler idiote : ça sert a quoi de condamner la vanne egr ?

 

j'ai une xantia HDI 110cv aussi,et j'ai des problèmes de turbo qui ne s'enclenche pas tant que le moteur n'atteint pas 3000tr/mn,enfin depuis qu'il fait plus froid ça ne le fait plus par contre !!! bref,est ce que si je bouche le tuyau fléché en rouge sur la photo,je n'aurais plus ce problème ?

 

 

J'ai (avais) exactement les mêmes symptomes que toi ;)

Plus depuis que j'ai bouché la vanne. :)

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Invité §tec475ek

ok CALOUMTHAI ! merci encore encore encore ! hihihi j'espère ne pas t'avoir provoqué de claquage de l'index et autres entorses de phalange avec toutes mes questions !!!

 

ça n'a donc aucune incidence sur la consommation et sur la fiabilité du moteur ? et vis a vis du contrôle technique ?

 

Enfin,est ce que ça ne fait pas perdre en "performance" ? déjà que la mienne je la trouve paresseuse...

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Invité §tec475ek

 

J'ai (avais) exactement les mêmes symptomes que toi ;)

Plus depuis que j'ai bouché la vanne. :)

 

 

est ce que toi aussi ces symptômes disparaissaient quand arrivait l'automne et donc des températures extérieurs plus fraiche ? moi depuis mi octobre j'ai quasi plus ce problème,mais je ne doute pas que ça reviendra quand il fera plus chaud !

 

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Invité §cal245LI

débrancher la vanne ne va t'apporter que des avantages

- consommation et fumées moindres, performances accrues puisque tu ne vas plus faire pénétrer d'air vicié dans ton moteur

- fiabilité, aucun problème à mes yeux

- pas de problème au contrôle technique, puisqu'elle fumera moins

 

bon, attention, tu ne vas pas la transformer en cheval de courses ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Invité §tec475ek

donc il y a juste a boucher le tuyaux fléché en rouge sur la photo en haut du topic a l'aide d'une bille et de le rebranché sur la vanne afin que cela fasse propre et puis c'est tout ?

 

Je vais faire la manip et je vous dirais mes impressions !

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Invité §fra221Gb

C'est tout ;)

 

Et oui les phénomènes disparaissent lorsque les températures sont plus froides ! ;)

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Invité §tec475ek

ok frans5,tu avais donc le même problème que moi ! et ton problème n'est pas réapparu avec l'arrivée des beaux jours aux printemps ?

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Invité §fra221Gb

Je ne peux pas te dire, j'ai ma Xant que depuis ce début d'année.

Mais il est vrai que les retard de turbo sont arrivés avec les débuts des fortes chaleurs ( j'entends par là au dessus de 25°. Ba oui dans le nord est il fait chaud à partir de 23°! :lol: ).

Mais ça m'ai arrivé encore quelques fois il y a 3 semaines, et depuis que j'ai bouché la vanne EGR il y a plus rien.

Tout est normal ! On gagne en couple, par contre celà rend encore plus linéaire la progression de puissance dans les tours. AU point que j'ai l'impression d'avoir perdu des chevaux ! :S

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Invité §lol425SK

juste une question qui peut sembler idiote : ça sert a quoi de condamner la vanne egr ?

 

j'ai une xantia HDI 110cv aussi,et j'ai des problèmes de turbo qui ne s'enclenche pas tant que le moteur n'atteint pas 3000tr/mn,enfin depuis qu'il fait plus froid ça ne le fait plus par contre !!! bref,est ce que si je bouche le tuyau fléché en rouge sur la photo,je n'aurais plus ce problème ?

 

 

Si le turbo ne s'enclenche pas avant 3000 tours y'a variment un probléme il devrait se declencher au régime de ralenti quasiement il faudrait passer la voiture a la valise de diag , surrement l'electrovanne qui gere le turbo ou alors un capteur de pression de suralimentation HS evite quand meme de rouler comme sa :)

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Invité §lol425SK

débrancher la vanne ne va t'apporter que des avantages

- consommation et fumées moindres, performances accrues puisque tu ne vas plus faire pénétrer d'air vicié dans ton moteur

- fiabilité, aucun problème à mes yeux

- pas de problème au contrôle technique, puisqu'elle fumera moins

 

bon, attention, tu ne vas pas la transformer en cheval de courses ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

 

Les performance ne change quasiment pas un peu plus de couple a bas régime mais pas grand chose mais le moteur et quand meme plus souple sans aprés en accélération vu quelle est desactiver sa change rien , sa fume moins c'est vrai , le controle pour l'instant sa passer mais a venir sa ne passera pas car les NOx seront controler , la consommation et identique voir meme en trés légére hausse sans EGR car le debimetre voit aussi que la vanne egr est desactiver , autant sur les vieux moteur TD la desactiver etait vraiment avantageux puisqu'il n'on pas etait prévu pour a la base autant sur les moteurs moderne sa reste mitigé le mieux serait de rouler avec l'EGR et de nettoyer de temps en temps c'est ce que j'ai constater sur le 2.0 hdi 90 de la xantia a mon pere et mon tdi mais c'est vrai que sur le 2.0 HDI la vanne egr et vraiment pas accessible contrairement au TDI :)

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Invité §sp4051aw

 

Si le turbo ne s'enclenche pas avant 3000 tours y'a variment un probléme il devrait se declencher au régime de ralenti quasiement il faudrait passer la voiture a la valise de diag , surrement l'electrovanne qui gere le turbo ou alors un capteur de pression de suralimentation HS evite quand meme de rouler comme sa :)

 

 

C'est vrai, mais ça dépend des moulins...

 

Les dci, c'est à partir de 1100 trs/min, les hdi (du moins là où j'entends le mien) c'est à partir de 1400 voir 1500 trs/min... r0adrunner.gif.14deff12cd9695f7bbb4427cd8cce336.gif

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Invité §lol425SK

 

C'est vrai, mais ça dépend des moulins...

 

Les dci, c'est à partir de 1100 trs/min, les hdi (du moins là où j'entends le mien) c'est à partir de 1400 voir 1500 trs/min... r0adrunner.gif.14deff12cd9695f7bbb4427cd8cce336.gif

 

 

Oui , ce que je voulais dire c'est que le coupel sur un HDI y'en a vraiment des le ralenti puis aprés vers 1600 tours "sa pousse" mieux lui a 3000 tours y'a vraiment un probléme , suis entrain de penser aussi a un truc un debimetre HS ou fatiguer peut creer aussi je genre de probléme si il donne une mauvaise valeur

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Invité §oli123bq

C'est justement quand je débranche le tuyau qui va à la pompe à vide et non celui qui va au turbo que je n'ai plus de turbo.

C'est cela qui me semble bizarre ! :lol:

 

 

 

C'est pas du tout bizarre. La vanne EGR ainsi que le pilotage du turbo, se font avec une commande pneumatique, à dépression. Cette dépression est fournie par la pompe à vide, donc si tu débranches le tuyau qui part de la pompe à vide, ben forcément tu ne commandes plus rien. Ni EGR, ni turbo, ni boitier doseur :bah:

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Invité §tec475ek

 

Oui , ce que je voulais dire c'est que le coupel sur un HDI y'en a vraiment des le ralenti puis aprés vers 1600 tours "sa pousse" mieux lui a 3000 tours y'a vraiment un probléme , suis entrain de penser aussi a un truc un debimetre HS ou fatiguer peut creer aussi je genre de probléme si il donne une mauvaise valeur

 

 

Oui mais alors pourquoi ça me le fait plus depuis que les températures extérieurs sont plus fraiche ?

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Invité §tec475ek

Bon j'ai essayé la manip,mais,au risque de passer pour un âne,il faut juste débrancher le tuyau ou il faut le débrancher ET le boucher ?

 

Je l'ai débranché tout a l'heure et la voiture était encore plus un veau !!!

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Invité §tec475ek

J'ai débranché le tuyaux,je l'ai bouché et j'ai constaté un léger mieux,comme si le moteur était un tout petit petit petit peu plus véloce ! enfin c'est vraiment minime !

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Invité §faf261hs

je l'ai fait aussi sur ma xantia hdi 2.0 110 cv et ça ne change pas grand chose non plus .

par contre j'ai trouvé sur un site un schéma contraire à ce qui est dit ici donc je ne sais pas quoi faire ?????

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1713144&postcount=50

 

est ce dangereux pour le véhicule de faire l'essai ?

 

merci pour vos réponses

 

;)

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Invité §oli123bq

je l'ai fait aussi sur ma xantia hdi 2.0 110 cv et ça ne change pas grand chose non plus .

 

 

 

C'est conçu pour fonctionner avec, donc forcément ça va pas changer grand chose :bah:

 

Là où ça change, c'est si la vanne est bloquée. Mais si tout marche bien, pas grand intérêt à la shunter.

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