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Xantia

pas de démarrage


Invité §sup718Kj

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Invité §sup718Kj

Bonjour, je possède une xantia 1.9TD de 1994. Depuis 1 mois environ elle ne démarre plus, lorsque je met le contact, je n'ai plus que les voyants de batterie et de frein à main qui s'allument, rien d'autre. La batterie est neuve, le "Neiman" a été changé, le relais de préchauffage est lui aussi neuf. Mais voilà au tableau de bord lors du contact pas d'autres voyants ne s'allument que les précités plus haut.

 

Que faire, toutes les idées sont les bienvenue. Merci d'avance.

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Invité §cal245LI

bonsoir

as-tu vérifié les fusibles dans le compartiment moteur (y compris les maxi-fusibles) ?

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Invité §cal245LI

bonsoir

tu as une grosse boite noire près de la batterie, tu enlèves le couvercle, et tu auras des relais, des petits fusibles et des maxi-fusibles (normalement...)

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Invité §mag263bE

penses aussi à vérifier la masse de ton relias de préchauffage, si elle est bien fixée à la carrosserie...

 

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Invité §sup718Kj

Cher amis j'ai resolu mon problème. Avec l'aide d'un ami electricien ( batiment, comme quoi! ). Au bout d'un certain temps il s'est aperçu qu'en alimentant directement (de la batterie) l'electrovanne, tous les voyants s'allumés. Nous avons tirés un + aprés contact jusqu'à l'electrovanne, et cela fonctionne correctement. Merci pour toutes vos indications et à bientôt.

 

PS: comment met-on "résolu" dans l'intitulé du message? Par avance merci.

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Invité §cal245LI

bonsoir

plusieurs membres ont eu ton problème...

il suffisait de "titiller" l'EV à l'aide d'un + tiré directement sur la batterie, et ça repartait pendant un certain temps...

 

et plus tard, ça revenait...

 

pourquoi ??? mystère !!! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Invité §sup718Kj

Eh bien, on verra, pour le moment cela démarre, dés que j'aurai un peu de temps elle ira faire un tour chez un electricien auto.

 

En attendant merci

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Invité §cal245LI

s'il trouve la solution, tu nous en fait part...

ça pourrait aider d'autres membres...

 

mais maintenant que j'y repense...

(copier-coller d'un document Word que j'avais réalisé il y a quelques temps, suite à un problème rencontré par un membre, et dont il m'a fait part...)

 

 

La panne, les symptômes et les effets

Problème de démarrage à froid, quand on tourne la clef dans le neïman seul le voyant (1 er symptôme) de la batterie s’allume au tableau de bord puis à force de tirer sur le démarreur et la batterie, le moteur se lance, fumée blanche pendant et après, puis noire, claquement du moteur.

La cause évidente absence de préchauffage des bougies, puisqu’après quelques minutes de chauffe et de roulage on peut éteindre et ré allumer le moteur sans difficulté.

 

Les autres dysfonctionnements

Outre le problème de préchauffage et d’allumage du voyant batterie

Aucun autre voyant ne s’allume par rapport à la phase de test habituel préalable au démarrage à savoir voyant stop, voyant frein de parking, voyant airbag, abs, test moteur, pré chauffage, anti démarrage

Tous les autres voyants fonctionnent, feux de route, code, anti brouillard avant arrière, clignotant, témoin porte ouverte etc…

 

Autres dysfonctionnements au tableau de bord

Jauge de t° d’eau, jauge de carburant, compte tours, compteur vitesse, affichage électronique kms parcourus, révisions et compteur journalier.

 

Autres dysfonctionnements vl

Absence de feux de recul, de feux stop, le pulseur de chauffage ne fonctionne plus.

Tout le reste de l’appareillage électrique et ou électronique fonctionne, dégivrage arrière, capteur de pluie etc…..

 

Vérifications effectuées

Les bougies sont bonnes.

Tous les fusibles sont ok moteur et habitacle

Toutes les masses ont été testées et semblent ne pas être défectueuses

Le neïman a été changé sans changement sur la panne

Le boitier de pré chauffage avait déjà été changé dans le cadre d’une panne précédente ainsi que l’alternateur pour les deux du matériel d’occasion.

Une pré installation téléphonique a été démontée entièrement

J’ai tenté de substituer le boitier électronique et le boitier noir se trouvant tout à côté pour savoir si ces pièces n’étaient pas à l’origine du pb sans succès.

Un copain garagiste a essayé d’entrer dans mon boitier à l’aide de la fiche diagnostic sans succès il n’a pas pu se connecter.

Les autres pièces changées dans ce véhicule autres que des pièces d’usures les deux radiateurs eau interne et externe, le pulseur d’air, la pompe à eau.

 

En général

Cette panne s’est produite à plusieurs reprises jamais je n’ai trouvé l’origine directe de celle-ci, la voiture se remettant à fonctionner de manière très aléatoire, seul la durée de la panne est croissante, plus d’une semaine à ce jour pas de précédent et souvent en période d’hivers. Je n’ai pas de coupe circuit sur le véhicule, pas d’alarme non plus, un anti démarrage de série qui se trouve dans la clef celle-ci est reconnue par un boitier autour du neiman je crois.

Voilà je pense avoir fait le tour de mes difficultés, je ne sais vraiment plus par où attaquer le pb si tu peux m’orienter je t’en remercie par avance, la voiture est en chantier permanent.

 

 

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Message à destination de tous les heureux pssesseur de xantia

J'avais décris précédemment une panne électrique complexe sur ma xantia sans solution

J'ai trouvé la panne après avoir tombé à nouveau le tableau de bord de ma xantia

 

La panne provenait d'une soudure défectueuse sur la platine fusible de l'habitacle intérieur du vl

 

La soudure refaite à l'aide d'un fer à souder et d'un peu d'étain 2 secondes et tout est reparti comme si de rien n'était

 

Il est plus simple de changer le boitier en entier car la platine est composé de deux circuits imprimés superposés et on ne peut voir qu'une face si la soudure défectueuse est sur l'une des faces internes la détection est rendue impossible, la réparation encore moins, seule solution remplacer la platine, le boitier dans son intégralité 20 Euros d'occasion dans une casse auto.

 

Cette panne intermittente m'a duré quasiment un an avec tous les problèmes qui vont avec, bien heureux dans avoir trouver l'origine.

 

J'ai pu la détecté en testant mes fusibles en tension (moteur tournant) un par un à l'aide d'un voltemètre, j'ai remarqué alors que certains fusibles n'étaient pas alimentés. en vérifiant leur rôle et en mettant en fonction l'appareillage électrique sur le circuit duquel ils étaient iomplantés, j'ai isolé deux fusibles le f17 et le f12. Le premier n'avait aucune tension, l'autre une tension faible de 0.30 volts, très loin des 12 ou 14 volts (batterie ou moteur tournant).

 

de là j'ai tombé le tableau de bord pouyr accèder aux faisceaux électriques et au boitier de fusible. Pour autant le boitier doit pouvoir être extrait sans tout démonter mais l'accessibilité est trsè limité. Opération menée en 6 heures.

 

 

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Invité §cal245LI

en résumé...

c'est la boite à fusibles de ta voiture qui a un problème...

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Invité §sup718Kj

D'aprés se que je comprend, on parle du boitier à fusibles qui se situe dans l'habitacle?

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Invité §cal245LI

oui, d'après ce que ce membre avait découvert...

une ou deux soudures à refaire derrière la boite à fusibles...

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Invité §cal245LI

j'avais ressenti que ton "tout à fait" était quelque peu ironique... zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

c'est pour cela que j'ai résumé en une phrase...

(mais l'explication était bien dans tout le baratin que je t'ai posté...) zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

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Invité §sup718Kj

Ce n'etait pas du tout ironique. Cela répondait à ce que tu demandait si je trouvé la solution pour aider les autres membres.J'ai l'impression que je m'embarque dans une drôle de galére!!!!!!!

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Invité §cal245LI

c'est de l'humour, hein... tu l'as bien compris... zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

ce qui m'a fait rire, c'est ta simple réponse "tout à fait" après que j'ai posté un pavé digne d'un annaire téléphonique...

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ça n'est pas une galère, c'est simplement qu'il faut regarder à ta boite à fusibles...

si tu ne te sens pas capable, portes-là chez un électricien auto... et tu lui fais part de ce qui t'a été raconté sur Forum-auto...

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Invité §PON432ao

Bonjour a tous, j'ai un berlingo hdi 2.0 de 2001. Elle ne démarre plus et il y a une poire a coté du filtre , le go arrive bien mais elle ne démarre pas du tous.

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Invité §jl1337zE

Bonjour.

Rien à voir avec la discussion ci-dessus, mais étant nouveau sur le site je ne sais comment joindre DOM 85170.

Donc si tu me lis, DOM 85170, merci de regarder ma question sur le forum Xantia.

J-L

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Invité §dav267kB

Bonjour,il ne te repondra pas,a mon avis,il n est plus sur le forum,son intervention date de 2010,soit patient jl,des membres te repondront. ;)

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