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Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
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Salut à tous,

 

Ma Xantia recommence à m'embêter et c'est plus prononcé qu'avant :non: . Tout à l'heure je tente de démarrer et ça foire. Je vous explique les symptomes :

 

Je mets la clé dans le Neiman. Je tourne jusqu'à la position 1, le voyant de batterie s'allume , RAS. Je tourne jusqu'à la position 2, le contact se met avec les voyants qui s'allument comme d'hab, RAS. Je tourne en position 3 pour faire tourner le démarreur et là, plus rien ! J'entends une sorte de "clic" et plus de jus du tout. Le démarreur ne tourne pas évidemment et tous les voyants s'éteignent, le tableau de bord, l'horloge, tout s'éteint. Bref comme si il n'y avait plus de batterie dans la voiture. J'ai beau enlever la clé, la remettre etc, rien n'y fait, j'ai plus de courant du tout.

Elle m'avait déjà fait le coup 4 ou 5 fois. Normalement, je débranche la batterie puis je la rebranche et c'est bon. Mai là elle m'a fait le coup 10 ou 12 fois d'affilée. A chaque fois que je déconnecte et reconnecte la batterie, les voyants reviennent (en position 1 et 2) mais rebelote quand je tente d'actionner le démarreur. Pas moyen de démarrer !

Il a fallu que je mette le contact puis pousser la voiture pour tenter de démarrer "à la poussette" en seconde. Je n'avais pas assez de d'élan et la voiture n'a donc pas pû démarrer en poussant. Mais après avoir tenter de démarrer en poussant comme j'avais le contact de mis j'ai essayé d'actionner le démarreur et ça a marché, elle a démarré. Elle a redémarré normalement 2 fois cet après-midi depuis sans soucis.

 

Va donc falloir que je trouve d'où vient le problème car elle va finir par me laisser en rade pour de bon. J'ai changé les cosses pour des cosses en laiton il y a une ou deux semaine donc c'était pas ça. Je remarque que le froid doit jouer un peu aussi.

 

D'après vous , ça pourrait venir d'où ? Y a un relai pour actionner le démarreur ?

Vous pensez que le démarreur se bloque ? Ca me esemble peu probable vu que le simple fait de débrancher la batterie suffisant jusqu'à maintenant. Ca ne pourrait pas décoincer un démarreur.

Autre idée ?

Je penche vraiment vers un problème électrique.

Ah oui, au cours de mes essais de démarrage tout à l'heure, à un moment, au lieu de ne plus avoir de courant du tout, j'en avais un tout petit peu (l'horloge n'était pas tout à fait éteinte) et les comtpeurs de vitesse et compte-tours se sont mis à danser dans tous les sens tous seuls.

 

P.S. : la batterie est bonne

 

Voilà si vous pouvez m'aider à trouver la cause de ce problème, ce serait sympa.

La piste du relai mort ça pourrait le faire ?

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Invité §geg454aW

borne de la batterie hs? mais tu ne le verrais pas puisque que le mauvais contacte se passe à l’intérieur.

le même problème que les cosses mais à l’intérieur de la batterie.

après c'est juste une supposition, mais je ne vois pas pourquoi c'est pas faisable. :??:

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Non je pense pas que ce soit la batterie,elle a deux et je l'ai testée au multimètre, elle est bonne. En plus avant de démarrer, tout fonctionne très bien (radio, phares etc.)

Un solénoide qui ne colle plus, ça coupe tout le courant ?

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Invité §cal245LI

 

P.S. : la batterie est bonne

 

 

salut

tu penses que la batterie est si bonne que cela ?

 

perso, je pense le contraire (en tous cas, au moins une batterie en sous-charge)

 

une première question : qu'est-ce qui te fait dire que ta batterie est bonne ?

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Invité §cal245LI

je n'avais pas tu vu ta réponse, désolé...

 

quelle tension as-tu contact coupé ?

quelle tension as-tu contact mis ?

quelle tension as-tu au moment où tu tournes la clé pour lancer le moteur ? (là, il te faut quelqu'un pour mesurer pendant que tu tournes la clé)

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Salut

pour savoir si ta batterie est ok, met ton contact, met les phares, feux de recul, warning, antibrouillard, poste etc teste la batterie en tension

si c'est un diesel, teste pendant que les bougies de préchauffage fonctionnent

 

et donne nous la tension

ou fais directement l'essai avec une autre batterie, ça c'est le plus simple

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Salut calmouthai

 

contact coupé : 12.27

contact mis : 12.10

quand on tourne la clé : je suis pas arrivé à la prendre, la voiture a démarré trop vite ...

 

mesures prises ce soir ... ça caille :D .

 

j'ai un chargeur de batterie. Peut-ête que je devrais la charger finalement. Au moins 12h , cette nuit quoi.

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Invité §cal245LI

Salut calmouthai

 

contact coupé : 12.27

contact mis : 12.10

quand on tourne la clé : je suis pas arrivé à la prendre, la voiture a démarré trop vite ...

 

mesures prises ce soir ... ça caille :D .

 

j'ai un chargeur de batterie. Peut-ête que je devrais la charger finalement. Au moins 12h , cette nuit quoi.

 

je ne comprends pas, ou j'ai mal lu (remarque, je n'ai pas tout lu...) :lol:

mais je croyais qu'elle ne démarrait pas :??:

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Invité §cal245LI

bin une fois que ta voiture a démarré, si tu l'as laissé tourner un moment, forcément, la batterie a repris du poil de la bête, ce qui démontrerait que ton alternateur est OK

 

c'est une voiture dont tu te sers régulièrement ?

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En gros tu demandes 40A, donc la moitié du débit de 4 bougies d'allumage diesel. Non, ça ne parrait pas trés bas mais ça pourrait être plus haut.

En théorie, batterie bien chargée, 12.8Và 13V. Batterie moyennement, 12.4V, en dessous faut charger mais avec ce froid ça n'aide pas. Vérifie bien demain en débranchant ton chargeur si elle fait au moins 12.8V quelques minutes après

 

 

Le must serait de démarrer et de regarder en meme temps la tension de la batterie, donc faut être 2

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Oui je me sers de la voiture tous les jours (du lundi au vendredi quoi) pour aller et revenir du boulot, donc environ 35km par jour.

Difficile de mesurer al batterie pendant qu'on tourne la clé, elle démarre immédiatement en fait ... enfin sauf quand elle s’évanouit. C'est ça que je trouve bizarre, pourquoi tout coupe ? Il faut à chaque fois que je débranche et rebranche la batterie pour que ça se rallume.

Bon si il faut au moins 12.4V fallait recharger car elle était même pas à 12.3V

 

Merci à vous pour vos réponses si rapide un dimanche soir :jap: .

 

Je tiens au courant (si je puis dire) pour la suite.

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Invité §cal245LI

la batterie a quel âge ?

as-tu encore les cosses en plomb ou les as-tu déjà remplacées par des cosses en laiton (ça vaut 3-4 Euro au rayon auto de ton hypermarché habituel) ?

 

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Nan, j'ai mis des cosses en laiton comme tu me l'avais dit. ;)

La batterie a deux ans je crois (c'est l'ancien proprio qui m'avait dit qu'elle avait 6 mois, mais il m'avait aussi dit que le radiateur était neuf et j'ai dû le changer immédiatement car il fuyait (pas récent du tout).

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En gros tu demandes 40A, donc la moitié du débit de 4 bougies d'allumage diesel. Non, ça ne parrait pas trés bas mais ça pourrait être plus haut.

En théorie, batterie bien chargée, 12.8Và 13V. Batterie moyennement, 12.4V, en dessous faut charger mais avec ce froid ça n'aide pas. Vérifie bien demain en débranchant ton chargeur si elle fait au moins 12.8V quelques minutes après

 

 

Le must serait de démarrer et de regarder en meme temps la tension de la batterie, donc faut être 2

 

Salut Phil, non pas besoin d'être deux avec un cordon allume cigare transformé avec 2 fiches banane une noire et une rouge raccordées au multimètre, ça permet de controler la tension pendant le démarrage, tension qui ne doit pas descendre sous 10,6 volts avec batterie en forme. :)

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J ai eu un souci du genre !!!!

 

Il arrive que un des éléments de la batterie soit bancale et que un coup sur mille il decide de merdouiller au moment ou elle déconne prend la mesure ! ! ! !

 

Depuis que j'ai remplacer ce la batterie plus de souci

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Invité §cal245LI

bonjour Romain, bonjour tout le monde

une batterie de deux ans, ouaip, ça peut arriver mais bon, ça serait surprenant...

donc si on élimine le problème de batterie (et de ses points de masse), il ne reste que le démarreur

 

... mais je suis dubitatif quand même car la batterie s'épuise quand même vite quand tu essaies de démarrer

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Salut

 

Une bonne charge batterie dans un premier temps puis si pb persistant démobtage et nettoyage du démarreur ils sont assez simple et souvent cela suffit pour que le solénoïde remarche correctement.

Il y en a pour 3/4 d'heure donc à prévoir si la voiture roule tous les jours

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Salut

 

Une bonne charge batterie dans un premier temps puis si pb persistant démobtage et nettoyage du démarreur ils sont assez simple et souvent cela suffit pour que le solénoïde remarche correctement.

Il y en a pour 3/4 d'heure donc à prévoir si la voiture roule tous les jours

 

Prévoir les charbons si il a beaucoup de kilomètres ça lui fera pas de mal

 

@caloumthai la batterie sur la mienne etait quasi neuve !!! 1 ans maxi heureusement que garantie

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Prévoir les charbons si il a beaucoup de kilomètres ça lui fera pas de mal

 

@caloumthai la batterie sur la mienne etait quasi neuve !!! 1 ans maxi heureusement que garantie

 

 

Salut Romain

 

Oui prévoir les charbons mais je l'incluais dans le démontage /nettoyage

il serait dommage de démonter et de ne pas remplacer

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Salut Romain

 

Oui prévoir les charbons mais je l'incluais dans le démontage /nettoyage

il serait dommage de démonter et de ne pas remplacer

 

Bêtise que j avait commise par manque d argent ... Regretter ensuite

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Salut Phil, non pas besoin d'être deux avec un cordon allume cigare transformé avec 2 fiches banane une noire et une rouge raccordées au multimètre, ça permet de controler la tension pendant le démarrage, tension qui ne doit pas descendre sous 10,6 volts avec batterie en forme. :)

 

 

Salut

non, ce n'est pas du tout pareil, tout le cablage et connexion jusqu'à l'allume cigare amène une résistance donc une perte de tension. Même si elle est de 0.3V c'est trop important. Cela serait bon si dans ce câblage (de la batterie à l'allume cigare) aucun courant ne circule, dans ce cas pas de perte lors de la mesure. Mais ce n'est pas le cas puisque plein d'instruments sont en fonctionnement donc du courant circule sur une partie du câblage identique à celui de l'allume cigare.

Le mieux serait de positionner le multimètre devant le pare-brise pour pouvoir lire.

10V c'est bon aussi mais en dessous critique

 

Et effectivement un élément qui merde dans la batterie c'est possible, c'est sans doute pour ça que tu dois débrancher la batterie pour la rebrancher.

Si tu as une autre batterie, fait l'essai

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Invité §Hum565VE

Hello hello les xantistes :D

 

Titine m'a fait une surprise l'autre jour : temperature de ldr qui descend sous les 60° sur autoroute, puis remonte gentiment a 90 a l'arret :D

 

niveau de liquide OK, donc calorstat on est d'accord ? La question est : Ou se trouve t'il ? à droite du moteur, coté batterie/reservoir lhm c'est ça ? (2L 16i 1999)

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Hello hello les xantistes :D

 

Titine m'a fait une surprise l'autre jour : temperature de ldr qui descend sous les 60° sur autoroute, puis remonte gentiment a 90 a l'arret :D

 

niveau de liquide OK, donc calorstat on est d'accord ? La question est : Ou se trouve t'il ? à droite du moteur, coté batterie/reservoir lhm c'est ça ? (2L 16i 1999)

OUI !!! j'ai connu ca mais l’inverse !!!

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Bonjour,

 

Je donne des nouvelles ... elles sont pas bonnes. :non:

 

Ce matin je vire mon chargeur de batterie qui a chargé toute la nuit (presque 12h). Je teste immédiatement la batterie : 13.85 V. Je branche la batterie et la voiture démarre du 1er coup. Je me dis c'est bon.

Mais ce soir je récupère ma voiture en sortant du boulot et au moment d'actionner le démarreur => plouf ! tout coupe comme hier. Je soulève le capot, je débranche la batterie, j'attends 3 secondes et je rebranche. Ouf, elle redémarre et je rentre chez moi. En rentrant je reteste la batterie : 12.96V.

Je testerai encore la batterie demain matin avant de démarrer mais je suis pas sûr que ce soit la batterie.

 

Changer le démarreur ça me gène pas trop mais il faut déposer un max de truc sur la 18.i 16V, genre la rampe d'injection et le collecteur d'échappement d'après ce que je vois. En plus pour couronner le tout il fait froid en ce moment, ça tombe très mal comme toujours.

 

@serialpyro : est-ce que tout le courant se coupait quand tu as eu ton problème de démarreur ? Genre tout les voyants s'éteignent et c'est comme si tu n'avais plus de batterie justement. On peut bien retirer la clé, la remettre, la tourner, rien n'y fait, il faut obligatoirement débrancher et rebrancher la batterie pour avoir du courant. Ça te faisait ça ?

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Invité §cal245LI

salut

ce qui est dommage, c'est que tu n'aies pas mesuré la tension juste après avoir vainement tenté de démarrer ce soir, et avant de débrancher les cosses de batterie

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oui, plus il y a de mesures plus c'est facile de comprendre

Pense à mettre ton multimètre:

- avant de démarrer => mesure

- en démarrant => mesure

- aprés si ça ne fonctionne pas

- après si ça fonctionne

 

Tu n'as pas une autre voiture avec une batterie? Ce serait simple

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Oui, je sais bien, je vais laisser le multimètre dans la voiture du coup. Mais je serai le plus souvent tout seul pour mesurer. Demain matin mesure avant de démarrer et mesure après que ça démarre ou que ça ne démarre pas et avant de débrancher la batterie.

Oui j'ai une autre voiture, une alfa roméo gtv 916 spider mais la batterie est dans l'habitacle, pas évident à sortir et rentrer, en plus elle dort à l'intérieur dans mon sous-sol. Loin de la Xantia donc.

Ce que je me dis c'est qu'il y a peut-être une fuite de courant qui pourrait décharger ma batterie mais bizarre elle aurait déchargé en 10 heures sur le parking alors qu'elle ne m'avait pas fait le coup pendant presque un mois alors qu'il a fait froid quelques fois depuis.

Si ça pouvait être juste une batterie défectueuse ça m'arrangerait. Changer un démarreur à 135.000 km c'est un peu tôt je trouve. Je viens de voir qu'il y a moyen de déposer le démarreur sans déposer le collecteur etc. :http://xantia2.voila.net/demarreur.htm ;)

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retire l'ampoule de la boite à gant passager, j'ai eu le cas, ou essai de voir si elle s'éteint juste avant la fermeture

 

fais un truc avant de démarrer demain, tu allumes tes codes pendant 1mn tu les laisses allumés et juste avant de démarrer tu notes la tension de la batterie puis tu démarres en regardant tes codes. Pense à faire toutes les mesures demandées

 

le fait d'essayer de démarrer et que tout s'éteint, soit ta batterie n'arrive pas à fournir le courant donc elle se met à plat (vers le 0v) soit ton démarreur se met en court circuit mais ta tension ne chute pas vers 0v 6 à 7v serait plus réaliste. C'est pour ça qu'il serait bon d'installer ton multimètre devant le parebrise à chaque fois que tu démarres

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Salut, je parie plus sur une coupure intermittente dans la batterie que sur le démarreur, j'ai eu le cas en 2005, moi aussi j'avais pensé au démarreur, la batterie avait 6 ans mais ça peux arriver à 2 ans même avant, si il y a un défaut de fabrique.

 

Phil, je suis conscient de la chute de tension à la prise allume cigare, mais quand on est seul ça permet quand même de ce donner une idée sur la façon de réagir de la batterie après contact et au démarrage il suffit de tenir compte de la petite chute de tension, on peux aussi voir si l'alternateur charge ou pas sans sortir de la voiture sur la route, on ne peux pas être en même temps au volant et à proximité des bornes de la batterie, j'ai toujours un multimètre numérique dans la voiture avec mon montage sur allume cigare, on peux surveiller également en roulant.

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Bonjour,

 

Ce matin : givre sur toute la voiture.

 

Avant démarrage 12.4V

Contact mis : 12.28 V

Actionnement du démarreur et ... plouf ... plus rien encore une fois.

Résultat voltmètre : 12.3 puis 12.31 puis 12.32 bref j'attends commme ça et ça monte jusqu' plus de 12.5V

 

Je débranche la batterie et rebranche > 12.4V

contact 12.29V

actionnement du démarreur = il tourne mais le moteur part pas, j'actionne encore le démarreur il tourne mais le moteur part toujours pas (il fait très froid et je suis à 65% d'éthanol :D ), j'actionne encore le démarreur il tourne et le moteur démarre.

tension : 14.5V

 

Bref pour moi la batterie semble ok non ?

 

Faut voir plutôt à changer le démarreur.

 

Ca pourrait pas être un relai ou un truc du genre qui "gèle" ou qui se bloque avec le froid ?

 

Bon je vais taffer, je raconterai la suite ce soir :) .

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