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ZX

[Topic Officiel] Citroën ZX (1991-1998)


Invité §_To656Fc
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Messages recommandés

Invité §Sup718eR

J'ai appelé le vendeur. Il en veut 2500€. 4 pneus et courroie de distribution de moins de 6 mois, factures d'entretien depuis son achat il y a 6 ou 7 ans . Elle n'est pas visible avant dimanche, je vais la voir lundi. Comme je le craignais vu son kilométrage, c'est un peu au-dessus du budget que je m'étais fixé. Mais je ne laisse pas tomber.

 

Merci Pollux973, j'ai trouvé la description de la voiture de lolo. Je regarde ça.

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Invité §sun074oR

Salut je suis un ancien proprio d'une zx aura 1.4l j'en n'étais plutôt content mais l'embrayage ma lâché j'en est donc profité pour la changé et elle se fesait vielle.Le Monsieur qui est venu me l'achète travail a norauto il ma dit que les zx 1.4l essence pouvait tourné a l'éthanol qui est beaucoup moins chère suivant peu voir même aucun réglage.Je voulais savoir si c'étais vraie?

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comme toujours ça dépend de l'état et de la finition, la mienne je l'ai eu pour 1300€ finition aura (toutes les options sauf seulement la clim).

 

 

Donc t'as lecuir, les siège chauffants, le toit ouvrant, les jantes alu???

 

Ca m'etonnerais, donc pas toute options...

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Invité §Sup718eR
Salut je suis un ancien proprio d'une zx aura 1.4l j'en n'étais plutôt content mais l'embrayage ma lâché j'en est donc profité pour la changé et elle se fesait vielle.Le Monsieur qui est venu me l'achète travail a norauto il ma dit que les zx 1.4l essence pouvait tourné a l'éthanol qui est beaucoup moins chère suivant peu voir même aucun réglage.Je voulais savoir si c'étais vraie?

 

On peut lire tout et son contraire sur l'éthanol. Moi j'ai lu qu'il était très corrosif et que les moteurs essence qui ne sont pas conçus pour tourner à l'éthanol risquaient de subir des problèmes au niveau des joints (joint de culasse, segments, sièges de soupapes). Mais ça doit être comme l'huile dans les diesels, la proportion dans le mélange de carburant doit avoir une grande importance.

Tant qu'il n'y aura rien de clair, je ne prendrai aucun risque.

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Invité §ald681Ut

C'est surtout qu'ils sont bien content de te facturer un kit éthanol a 2000 euro comme les kit gpl

 

économie oui (enfin, pour le gpl au moins ), mais racle d'abort xD

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Invité §toi881ng

Salut.

 

Pour le problème de l'éthanol, je n'en sait rien au niveau moteur à proprement parler, mais au niveau canalisations, je sais pas si c'est très bon.

Je suis actuellement en stage à MGI Coutier qui fait des canalisation carburant entre autres, et les joints et tuyaux ne sont pas les mêmes (matières, couches protectrices...) suivant le carburant qui est plus ou moins agressif.

 

Bon sa c'est en théorie, après je sais pas ce que sa donne, mais perso je tenterais pas.

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Invité §Sup718eR

Si il faut juste remplacer quelques durites à titre préventif pour rouler à moitié prix, c'est pas la mort. Si il faut adapter les joints internes au moteur, c'est déjà une opération beaucoup plus lourde et coûteuse.

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Invité §yoy677Lz

Bonsoir, petit newbies que je suis avec une "pseudo belle occasion" qui se présente à moi et après toute les louanges que j'ai lut sur cette petite ZX,je souhaite vous demander conseil. :jap:

 

Mon garagiste me propose une "ZX aura 1.4L " 154000Km au compteur et mise en circulation en 93.

La culasse à été refaite et deux ou trois petites bricole.

Le seul soucie notable et que je ne comprend pas c'est qu'après une culasse refait il y a de l'huile dans le système de refroidissements. Donc je lui demander de remédier à ce probléme, qu'en pensez vous ??? :??:

 

Je peut l'avoir pour 1200€. Voiture propre avec coupe circuit, autoradio cd.

 

Merci de votre attention et j'attends vos conseils !!! :lol:

 

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Invité §lol784jZ

D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forum, le bioéthanol peut s'utiliser sans reprogamation moteur ou autre adaptateur électronique jusqu'à une proportion de 50 pour cent avec du sp 95 ( voir notament les topics sur la dacia logan à ce sujet ... ) . En effet la sonde lambda à l'échappement permet déja de modifier la richesse en fonction de la composition des gaz d'échappements, et les calculateurs électroniques tolèrent au moins une dérive des paramètres de l'avance à l'allumage de 15 pour cent ( pour pouvoir accepter indifférement sp 95 et sp 98 ) . L'E85 a un indice d'octane de 105, donc le mélanger avec du 95 permettra d'obtenir un mélange avec un indice proche de 98, tolérée par les moteurs sans modifs d'injection . Le fait de le mélanger permet aussi de diminuer les risques liés à l'effet corrosif du e85 sur certains caoutchoucs et plastiques présents sur le système d'injection et d'alimentation ( du réservoir aux injecteurs ): réservoir en plastique, durites ... . Je ne sais pas ce qu'il en est pour le corps d'injection en lui même . Le moteur ne risque rien en théorie car le circuit du carburant jusqu'à sa combustion ne rencontre pas de joints internes en caoutchoucs sur son passage, à part peut être les joints de queues de soupapes sur l'admission, et encore ... Cependant à cause de la polution de l'huile par le carburant , il sera plus sage de rapprocher les fréquences de vidange .

 

Pour le moment les gens qui disent tourner avec un mélange motiée éthanol-moitiée sp 95 ne disent pas renconter de problèmes quelconque . cependant l'expérience est encore trop récente pour pouvoir conclure: auto plus prévient notamment que les problèmes rencontrés sur le circuit d'allimentation par les gens roulant à l'E85 pure avec seulement un kit électronique et sans modification de ce circuit ( durites, joints ... ) rencontrent des problèmes à partir de 30000 km , ce qui est peu et beaucoup : peu pour moi par éxemple avec une zx d'à peine 80000 km, mais une éternitée pour ceux dont la caisse a dépassé les 200000 km, car dans ce cas au pire les quelques miliers de kilomètres qu'ils n'auront pu parcourir avant de la mettre à la casse resteront rentables ;) ( car une zx éssence de plus de 200000 bornes cote en général pas plus de 800 euros , et elles ne sont pas si nombreuses à dépasser les 250000 km ) . Pour le joint de culasse, ce n'est pas un risque lié à l'étanol lui même mais à un risque de surchauffe du moteur lié à une avance à l'alumage non adaptée, c'est la raison éssentielle qui limite le mélange e85/sp95 à 50 pour cents si on ne met pas un kit électronique ( qui est là pour corriger cette avance à l'allumage ) . Au dela il faudra utiliser un kit électronique permettant de mieux gérer ces paramêtres d'avance ( aux alentours de 400 euro le boitier sans la pose sur les publicitées d'auto-plus ) . La segmentation ne risque rien , surtout si on rapproche les vidanges, car elle n'est ni en plastique, ni en caoutchouc mais en métal .

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Invité §lol784jZ
lolo210977 possède une ZX 1.4i tonic break, je pense que ce sera le plus à même de te donner de plus amples informations ... sinon feuillète le topic, les pages précédants la page 59 (il était présent avant moi et c'est la page de ma présentation) et tu devrais y trouver son bolide :)

 

J'ai posté des photos plus pertinentes que ce que j'avais fait au début de la page 63 à 66, pour le prix, je l'avais moi même payé tré chère il y a trois ans mais elle avait officiellement moins de neuf ans et seulement 60000 km rééls, ce qui justifiait le surcroit de prix . Aujurd'hui, 2500 euro pour un break de 90000 km çà ne me parait pas idiot ;) , surtout si la distri est récente .

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Invité §lol784jZ
Salut.

 

Pour le problème de l'éthanol, je n'en sait rien au niveau moteur à proprement parler, mais au niveau canalisations, je sais pas si c'est très bon.

Je suis actuellement en stage à MGI Coutier qui fait des canalisation carburant entre autres, et les joints et tuyaux ne sont pas les mêmes (matières, couches protectrices...) suivant le carburant qui est plus ou moins agressif.

 

Bon sa c'est en théorie, après je sais pas ce que sa donne, mais perso je tenterais pas.

 

 

Ce srait justement intéressant que tu nous parle précisément des durites dédiées à l'éthanol : références, prix, matériaux, et surtout ou on peut se les procurer :ange: ( les distributeurs ) . Je suppose qu'il y a également des risques pour le réservoir ?

Et sur l'injection, y'a t'il des joints qui craignent ou est'ce surtout un risque de colmatage des injecteurs avec la merde en amont provoquée par la dilution des plastiques et caoutchoucs ? :ange:

Si quelqu'un à l'adresse d'un site sérieux à ce sujet je suis sure qu'il fera plaisir à tous :sol:

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Invité §Sup718eR

J'ai posté des photos plus pertinentes que ce que j'avais fait au début de la page 63 à 66, pour le prix, je l'avais moi même payé tré chère il y a trois ans mais elle avait officiellement moins de neuf ans et seulement 60000 km rééls, ce qui justifiait le surcroit de prix . Aujurd'hui, 2500 euro pour un break de 90000 km çà ne me parait pas idiot ;) , surtout si la distri est récente .

 

Ca me paraît effectivement honnête comme prix. J'étais pas chaud au départ car hors budget que je m'étais fixé, et je recherchais en fait un break de 130-140000km pour rentrer dans mon budget et vu que c'est pour faire environ 7000km/an, avec principalement des longs trajets. Mais quand j'ai appelé le vendeur et qu'il m'a dit que les 4 pneus et la distri étaient neufs, elle m'a déjà beaucoup plus intéressé.

 

Je vais la voir lundi. On verra bien.

 

J'ai vu que tu as rajouter des isolants acoustiques. Elle est vraiment bruyante d'origine ? Les isolants réduisent beaucoup le bruit du moteur ?

J'ai actuellement une berline 1.9D et bien que le bruit ne soit pas élevé en-dessous de 100km/h, il est quand même franchement désagréable. Au-dessus de 100km/h, je l'entends très bien, et au-dessus de 120-125km/h, j'ai l'impression que tout va péter donc je me cale à 110 sur autoroute (de toute façon au-delà elle consomme un peu d'huile). Je souhaite prendre une essence (le 1.4i car plus économique et fiable à priori) pour rendre les trajets autoroutiers plus agréables au niveau sonore, et aussi plus sûrs (car ma diesel n'est pas loin des 300000km), mais peut-être que je fais fausse route avec la Break 1.4i...

 

Sinon, c'est quoi l'équipement d'origine sur la Tonic (07/1996) ?

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Invité §gre321NN

Pour le bruit, je pense que tout est relatif. Par exemple moi, avant d'avoir ma Zx 1.4i, j'avais une Zx 1.9 TD et je trouve la 1.4i ultra silentiseuse (mon auto radio va beaucoup moins fort maintenant ^^) :D

 

1.9TD et 1.9D ça doit se valoir au niveau sonore, donc je pense que t'auras la meme impression que moi au volant de ta 1.4i ;)

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Invité §Sup718eR
Pour le bruit, je pense que tout est relatif. Par exemple moi, avant d'avoir ma Zx 1.4i, j'avais une Zx 1.9 TD et je trouve la 1.4i ultra silentiseuse (mon auto radio va beaucoup moins fort maintenant ^^) :D

 

1.9TD et 1.9D ça doit se valoir au niveau sonore, donc je pense que t'auras la meme impression que moi au volant de ta 1.4i ;)

 

Merci, c'est exactement le genre de témoignages que je cherchais :jap:

 

En fait, je trouve que ma 1.9D est bien insonorisée... pour un diesel. J'ai vu des Ford D et TD où il était impossible de discuter sereinement sur route, ce qui n'est pas le cas de la mienne. De plus, c'est une gamme commerciale avec je crois une boîte un peu plus courte que la gamme classique.

Est-ce que la 1.9TD a une boîte plus longue que la 1.9D (donc moins bruyante sur autoroute), comme c'est le cas dans la plupart des autres marques ? J'ai un doute car habituellement, le turbo fait descendre la puissance fiscale d'un CV pour les voitures d'avant 2000. Or la 1.9D et la 1.9TD font toutes les deux 6CV (la mienne fait 8CV en gamme commerciale).

 

La 1.4i, si je l'achète, fera de l'autoroute, et j'aimerais bien y rouler à 130-135 compteur là où je trouve moins risqué et moins désagréable de rouler à 110 compteur avec la 1.9D avec des pointes à 120... Ce qui me ferait gagner quand même une heure sur un trajet de 700km que je fais habituellement.

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J'ai conduis sur pas mal de kilometre une 306 1.9D et une 306 1.4i de 1996, meme voiture que la ZX, meme moteur (mais cependant legerement mieu insonorisée).

A 130km/h sur autoroute, la 306 1.4l etait quand meme plus agreable, le 1.9D donnait l'impression de hurler à l'agonie des qu'on dépassait les 120km/h ... le 1.4i etait aussi relativement bruyant mais sans toutefois donner l'impression que le bloc moteur allait être envoyé sur Mars :W

 

Sinon, pour faire de l'autoroute, le 1.6i ne serait pas plus agreable?

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Très bruyante la 1.6i, au moins autant que la 1.4 (malgré l'insonorisant sous capot)... :L

 

En effet le moteur étant bien plus mou, Citroën avait compensé par une BVM courte 7cv, et du coup ça braille : 4000tpm à 130km, soit facilement 300tpm de plus qu'avec une 1.4 à BVM 6cv :oui:.

 

Accessoirement ça consomme :pff: (je faisait facilement 730 km avec la 1.4, je fais 100km de moins avec la 1.6i).

 

 

 

p@+

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Invité §Sup718eR
J'ai conduis sur pas mal de kilometre une 306 1.9D et une 306 1.4i de 1996, meme voiture que la ZX, meme moteur (mais cependant legerement mieu insonorisée).

A 130km/h sur autoroute, la 306 1.4l etait quand meme plus agreable, le 1.9D donnait l'impression de hurler à l'agonie des qu'on dépassait les 120km/h ... le 1.4i etait aussi relativement bruyant mais sans toutefois donner l'impression que le bloc moteur allait être envoyé sur Mars :W

 

Sinon, pour faire de l'autoroute, le 1.6i ne serait pas plus agreable?

 

Mon 1.9D, c'est plutôt vers Pluton que j'estime sa destination :D

C'est le 1.4i qui me tente le plus. D'abord car le bloc est réputé fiable, contrairement au 1.6i. Niveau bruit, pas sûr qu'il y ait une différence. Niveau performances, il me semble que le 1.4i n'a rien à envier au 1.6i et, de toute façon, ça n'est pas un critère pour moi. Et niveau consommation, il paraît que c'est la cata pour le 1.6i, avec bien 1,5 ou 2 litres de plus que le 1.4i.

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Invité §Sup718eR
Très bruyante la 1.6i, au moins autant que la 1.4 (malgré l'insonorisant sous capot)... :L

 

En effet le moteur étant bien plus mou, Citroën avait compensé par une BVM courte 7cv, et du coup ça braille : 4000tpm à 130km, soit facilement 300tpm de plus qu'avec une 1.4 à BVM 6cv :oui:.

 

Accessoirement ça consomme :pff: (je faisait facilement 730 km avec la 1.4, je fais 100km de moins avec la 1.6i).

 

En gros, la 1.6i a grosso modo le même étagement de boîte que la 1.4i. J'ai aussi entendu parler de 4000tr/min pour 130km/h. Par contre, est-ce que la 1.4i est capable de faire plus de 700km (80km route, 320km autoroute, 300km voie express) sans faire le plein ?

J'avais il y a quelques années une Rover 214 Si 16v, c'était un 1.4 de 95ch, et elle y arrivait avec son réservoir de 55 litres. Je suppose qu'il n'y a aucune raison pour que la ZX consomme plus que la Rover qui développait 20ch de plus et qui pesait 100kg de plus. Une différence toutefois, la Rover tournait à 4000tr/min à 140km/h.

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Invité §ald681Ut

Moteur 1.6i a éviter oui.

 

Autant prendre le 1.8i qui consomme pareil mais plus agréable sur autoroute car boite un peu plus longue (et que 7cv du coup).

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De mémoire toutes les 1.4 (carbu, i mono ou multipoints) sont plus sobres que la 1.6i ;).

 

Sur la ZX, les 1.4 sont des TU plus modernes que les 1.6i et 1.9i (génération XU pour eux, plus ancienne >>> née en 1982 en version Diesel sur la Talbot Horizon ; et oui, les XU 1.6i et 1.9i sont des extrapolations essence du vieux XUD-9 :oui:).

 

La 306 avait eu le privilège d'avoir le 1.6i TU, et non XU :ouin:, lui garantissant ainsi de moindres consommations que la ZX :oui:.

 

La version carburateur double corps du 1.4 est la moins sobre comparée aux 2 versions du 1.4i. Par conséquent, une 1.4 ou 1.4i se montrera toujours moins gourmande qu'une 1.6i ; Et oui tu pourras aisément faire plus de 700km avec :jap:.

 

 

 

p@+

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Invité §gre321NN
Moteur 1.6i a éviter oui.

 

Autant prendre le 1.8i qui consomme pareil mais plus agréable sur autoroute car boite un peu plus longue (et que 7cv du coup).

 

 

+ 1. Avec ma 1.4i, je prend l'autoroute de temps en temps mais on voit que la voiture n'est pas faite pour ça. A 130 km/h, le moteur devient bruyant et perd de sa pêche. Par contre sur la nationale, c'est un régal, avec la boite courte la voiture est assez vive :p

 

 

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Invité §Sup718eR
Moteur 1.6i a éviter oui.

 

Autant prendre le 1.8i qui consomme pareil mais plus agréable sur autoroute car boite un peu plus longue (et que 7cv du coup).

 

J'ai pensé au 1.8i aussi. Si il consomme pareil que le 1.6i, il risque de ne pas faire 700km sans ravitaillement ? L'assurance d'une 1.8i (même tarif pour une 1.8i 16V) est 25% plus chère que pour une 1.4i. Et ça me paraît moins compatible avec la prolifération des radars automatiques fixes et embarqués (sur ce chapitre, ma 1.9D est parfaite).

J'ai vu des annonce à moins de 2000€, parfois avec moins de 100000km, mais assez loin de chez moi. Et ça fait un bout de temps que je pars sur une 1.4i.

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Invité §gre321NN

Pour 2000€, y'a largement moyen de trouver une 1.4i de moins de 100 000km en bon état ;)

 

Par contre, pour les 700km d'autonomie, je sais pas. La mienne fait du 7.5L/100, ce qui donne en théorie une autonomie d'un peu moins de 700km en allant chercher dans la réserve. Perso, je préfère ravitailler a 550km, voire 600.

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Invité §Sup718eR
+ 1. Avec ma 1.4i, je prend l'autoroute de temps en temps mais on voit que la voiture n'est pas faite pour ça. A 130 km/h, le moteur devient bruyant et perd de sa pêche. Par contre sur la nationale, c'est un régal, avec la boite courte la voiture est assez vive :p

 

Celle que je vais voir est une 6CV. La tienne, c'est une 7CV ? Je peux donc tabler sur 100 ou 200tr/min de moins à 130km/h ? Les performances n'ont absolument aucune importance pour moi (je roule aussi en 4L et j'adore ça :p ).

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Invité §Sup718eR
Pour 2000€, y'a largement moyen de trouver une 1.4i de moins de 100 000km en bon état ;)

 

Attention, je recherche absolument une Break.

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Invité §gre321NN

Par contre j'ai une question. A partir de quand un moteur essence est chaud ? Sur ma TD, jme souviens que j'attendais 15 min avant d'exploiter tout le potentiel du moteur, qu'en est t-il pour le 1.4i ?

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Invité §Sup718eR
Par contre j'ai une question. A partir de quand un moteur essence est chaud ? Sur ma TD, jme souviens que j'attendais 15 min avant d'exploiter tout le potentiel du moteur, qu'en est t-il pour le 1.4i ?

 

Sur les modèles à carbu (qui sont de moins en moins nombreux en circulation), c'était quand le moteur tenait le ralenti et accélérait sans starter.

Maintenant, sur diesel comme sur essence, tu regardes à combien est le ralenti quand tu sais que le moteur est chaud. Quand le moteur est froid, le ralenti est un tout petit peu plus élevé. Le mieux c'est quand il y a une jauge de température au tableau de bord.

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Invité §ald681Ut

J'ai pensé au 1.8i aussi. Si il consomme pareil que le 1.6i, il risque de ne pas faire 700km sans ravitaillement ? L'assurance d'une 1.8i (même tarif pour une 1.8i 16V) est 25% plus chère que pour une 1.4i. Et ça me paraît moins compatible avec la prolifération des radars automatiques fixes et embarqués (sur ce chapitre, ma 1.9D est parfaite).

J'ai vu des annonce à moins de 2000€, parfois avec moins de 100000km, mais assez loin de chez moi. Et ça fait un bout de temps que je pars sur une 1.4i.

 

 

 

Pour info, sur nationnal, en tappant un peu dans les tours, je fait 8,5l/100 et 10 litre sur autoroute a 170.

 

Donc a 130, tu doit pouvoir faire moins de 9 litres, voir meme 8 (c'est plsu fort que moi, je ne peut pas avoir le pied leger ni respecter le 130 xD )

 

Sachant que le reservoir est un poil capricieux, compte maxi 45l utilisable, soit 550 km sur et certain.

 

Pour faire 700km avec le plein, faudra chercher plutot une diesel car 700km avec 45l, ca fait du 6,5l/100.

 

Ensuite, si tu a deja une autre voiture principale ou voiture de fonction, un voiture de plus de 12 ans s'assure chez Clavel (courtier en assurance) pour 200 euro par ans xD, avec toute les assurance complementaires (100 euro sinon) mais qu'au tier.

 

Et ceux, qu'elle que soit ton bonus ou la puissance du vehicule.

 

Envoie ton mail en pv si tu veut que je t envoie une doc.

 

 

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Invité §Sup718eR
Pour info, sur nationnal, en tappant un peu dans les tours, je fait 8,5l/100 et 10 litre sur autoroute a 170.

 

Donc a 130, tu doit pouvoir faire moins de 9 litres, voir meme 8 (c'est plsu fort que moi, je ne peut pas avoir le pied leger ni respecter le 130 xD )

 

Sachant que le reservoir est un poil capricieux, compte maxi 45l utilisable, soit 550 km sur et certain.

 

Pour faire 700km avec le plein, faudra chercher plutot une diesel car 700km avec 45l, ca fait du 6,5l/100.

 

Ensuite, si tu a deja une autre voiture principale ou voiture de fonction, un voiture de plus de 12 ans s'assure chez Clavel (courtier en assurance) pour 200 euro par ans xD, avec toute les assurance complementaires (100 euro sinon) mais qu'au tier.

 

Et ceux, qu'elle que soit ton bonus ou la puissance du vehicule.

 

J'ai déjà une ZX diesel, mais elle n'est bonne qu'à rouler à 90 ou 100km/h grand maxi à cause du bruit. En plus, elle approche des 300000km et n'a que 2 places. Elle est donc très bien pour aller au boulot (environ 16000km par an), je fais le plein quand le voyant de réserve s'allume : 48L pour 1050km.

Je n'ai pas le pied lourd du tout. L'achat de ce break essence n'est pas du tout urgent. Mais ce qui m'importe le plus, c'est de pouvoir rouler plus confortablement à 130 que dans la diesel à 110. Mais ce serait vraiment bien si je pouvais faire un Nevers-Brest sans faire un plein à Rennes, comme j'étais obligé de le faire avec la Yaris quand je l'avais (réservoir de 45 litres seulement). Et je voudrais aussi pouvoir l'entretenir moi-même sans difficulté particulière.

En fait, si j'avais pensé au 1.8i (8 ou 16V), c'était uniquement pour un modèle climatisé. J'avais vu celle-ci qui a l'air propre, peu kilométrée et dans mes prix, mais à 350km de chez moi : http://www.leboncoin.fr/vi/16363330.htm?ca=11_s

J'en ai aussi vu qui se touchent grave (1.4i) : http://www.autoreflex.com/voiture-occasion-detail.asp?citroen-zx=0&num=1542882

 

Je n'ai pas étudié plus que ça la possibilité du moteur 1.8, donc je n'ai pas d'idée de sa fiabilité, sa conso, l'encombrement sous le capot.

 

J'ai fait des devis d'assurance, au tiers + bris de glace/vol/incendie + garantie du conducteur + assistance 24h/24 0km, sur toute la gamme ZX Break chez mon assureur habituel GMF (CRM 0.51) :

1.4i : 207,24€

1.8i : 259,17 €

1.8i 16V : 259,17 €

1.9D : 234,52 €

1.9TD : 275,99 €

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J'ai pensé au 1.8i aussi. Si il consomme pareil que le 1.6i, il risque de ne pas faire 700km sans ravitaillement ?

 

 

 

Effectivement si la conso d'une 1.8i = 1.6i, alors pour aller chercher les 700km d'autonomie il faudra avoir le pieds très léger, et faire de l'autoroute le plus tranquillement possible ; Je l'ai joué comme ça sur 2 Marseille - Valenciennes, genre 130 pour doubler les camions et 110 / 120 le reste du temps... super :dodo:. Bilan, 700 / 720 km avec 1 plein pour la 1.6i, 800 / 840 km pour la 1.4 :oui: (estimation vis-à-vis de ce qu'il restait).

 

 

Pour info, sur nationnal, en tappant un peu dans les tours, je fait 8,5l/100 et 10 litre sur autoroute a 170.

 

Donc a 130, tu doit pouvoir faire moins de 9 litres, voir meme 8 (c'est plsu fort que moi, je ne peut pas avoir le pied leger ni respecter le 130 xD )

 

 

C'est effectivement la conso de ma 1.6i :L... Elle consommait 9.4L/100 quand je l'ai acheté après 15 ans de conduite papy, maintenant avec moi la conso s'est stabilisée entre 8.5 et 8.8 en conduite courante / dynamique. Je ne suis jamais arrivé à faire moins de 8.0L... :non:

 

 

 

Sachant que le reservoir est un poil capricieux, compte maxi 45l utilisable, soit 550 km sur et certain.

 

Pour faire 700km avec le plein, faudra chercher plutot une diesel car 700km avec 45l, ca fait du 6,5l/100.

 

 

 

Le réservoir n'est ni capricieux, ni ne fait que 45L :ddr: ^^

Il fait 54L + 3L dans le goulot, soit 57L utile :oui:. Par contre, spécialité de la ZX, il est en partie coupé en 2 (par le passage de l'échappement je crois), ce qui provoque fréquemment des déjaugeages dès le début de la réserve (quand il reste encore 10 à 15L quoi :ddr::W). Il faut alors secouer la bagnole pour faire passer le précieux nectar de l'autre côté de la paroi... C'est un peu chiant, mais pour ma part je m'y suis habitué et avec ma 1.6i il m'est arrivé plusieurs fois d'aller chercher les 630 / 640km avant de ravitailler, et de mettre alors 50 bons litres au moment du plein :ange:.

 

 

 

p@+

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Invité §Sup718eR
Effectivement si la conso d'une 1.8i = 1.6i, alors pour aller chercher les 700km d'autonomie il faudra avoir le pieds très léger, et faire de l'autoroute le plus tranquillement possible ; Je l'ai joué comme ça sur 2 Marseille - Valenciennes, genre 130 pour doubler les camions et 110 / 120 le reste du temps... super :dodo:. Bilan, 700 / 720 km avec 1 plein pour la 1.6i, 800 / 840 km pour la 1.4 :oui: (estimation vis-à-vis de ce qu'il restait).

 

Je suis un peu étonné car j'ai trouvé ça : http://www.citroen-compactes.com/ben1999web/zxweb/Modeles/97-98/97_98.pdf

Ils donnent pour une ZX 1.9D : 4,5L/100km à 90km/h ; 6,4L/100km à 120km/h.

Avec la mienne, je n'ai jamais dépassé 5,3L/100km sur un plein entier (moyenne à 4,7L/100) même en faisant de l'autoroute (mais à 110, pas à 130). Ces données sont donc cohérentes avec mes chiffres.

Comme ils donnent 1L/100 de plus pour la 1.4i par rapport à la 1.9D, ça devrait faire moins de 6L. Mais comme ils donnent le 1.6i à peine plus gourmand que le 1.4i alors qu'il est réputé être glouton, là ça colle plus...

Le réservoir n'est ni capricieux, ni ne fait que 45L :ddr: ^^

Il fait 54L + 3L dans le goulot, soit 57L utile :oui:. Par contre, spécialité de la ZX, il est en partie coupé en 2 (par le passage de l'échappement je crois), ce qui provoque fréquemment des déjaugeages dès le début de la réserve (quand il reste encore 10 à 15L quoi :ddr::W). Il faut alors secouer la bagnole pour faire passer le précieux nectar de l'autre côté de la paroi... C'est un peu chiant, mais pour ma part je m'y suis habitué et avec ma 1.6i il m'est arrivé plusieurs fois d'aller chercher les 630 / 640km avant de ravitailler, et de mettre alors 50 bons litres au moment du plein :ange:.

 

J'avais déjà entendu parler de ce réservoir dont le fond est coupé en 2, avec la pompe d'un côté et la jauge de l'autre. Je fais toujours mes pleins entre 45 et 48 litres (une fois 50 litres), et pour l'instant pas eu de problème de gazole qui n'arrive plus car de l'autre coté du mur.

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Invité §Sup718eR

En plus, c'est marrant, mais dans la doc que j'ai citée, la 1.8i 16V consomme moins que la 1.8i, et pas qu'un peu !

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Invité §gre321NN

Sur la doc on voit que le petit 1.4i a des meilleures perf' que le 1.8i :D

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