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Xantia

Tuto et fonctionnement de la ventilation radiateur moteur


phil-gironde
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Bonjour

le déclenchement des ventilateurs basse vitesse est géré par le boitier de commande bitron avec une sonde de température, la verte qui sert également au calculateur. Les ventilos se déclenche à 92° si tu es équipé de la clim sinon c'est 95 ou 97°. La 2eme vitesse est gérée uniquement par la sonde marron à 102° si équipé de la clim. Enleve la prise de cette sonde les ventilos tournent à fond

Le calorstat s'ouvre en théorie au delà des 80° voilà pourquoi je te disais de le changer. Si tu l'as déjà changé laisse le et fais la manip suivante.

Voiture froide met ta main sur ton radiateur

demarre ta voiture

va faire tes courses ou autre, au bout de 5km arrête toi

met ta main sur ton radiateur, s'il est tiède (au delà de la température ambiante) c'est que ton calorstat reste un peu ouvert.

Sur le hdi pour monter la température (a froid) de ton LDR tu as des bougies de préchauffage sur un boitier spécifique. Personne ne les change, au bout de 10 ans elles sont hs, imagine au bout de 20. En règle général elles ne fonctionnent jamais en été.

Pour ton voyant calculo allumé il se peut aussi que ce soit le capteur de débit d'air juste derrière ton filtre à air... mais je doute avec ce que tu dis c'est sans doute autre chose

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

"En tous cas j'aimerais vraiment comprendre pourquoi les ventilos déclenchent à 92°C : est-ce géré uniquement électroniquement (par le calculateur et / ou le boitier bitron), ou bien y a t'il une sonde cachée quelque part sur le circuit de refroidissement qui provoque le déclenchement ? (je penche pour l'électronique uniquement ...)"

 

Ayant dû changer mon calculateur qui ne démarrait plus, je me suis rendu compte que le nouveau ne pilotait pas les 2 ventilateurs, puis, un beau jour, ils se sont mis à tourner à fond dès la mise du contact:

Au cours de mes recherches, j'ai constaté que la sonde (bleue, 3 plots) reçoit 5V (Plot 1) du calculo, et pilote leur mise en route (plot 2) en entrant dans le calculo/ Le signal ressort du calculo et alimente le boîtier Bitron, qui alimente les ventilos par l'intermédiaire des deux maxi fusibles 40 amp.

Quant aux électrovannes, elles sont engorgées de poussière de calamine qui empêche le clapet interne de fermer: A changer ou à ouvrir pour nettoyage. Le voyant "K" s'éteindra seul après quelques démarrages.

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Invité §Arn143Kb

Bonjour à tous.

 

Xantia 2.0 HDI 110 2001 Exclusive Clim et deux motoventilateurs.

 

Ce sujet m'a fait pas mal avancer sur la recherche de panne mais je rame vraiment là...

 

Au départ j'avais "juste" une fuite de ldr par le trop plein. J'ai changé le bouchon du vase d'expansion qui était grippé et ça a résolu temporairement le problème. Sauf qu'il y a peu, quand il faisait bien chaud, j'ai tiré dans titine et la j'ai entendu un énorme bruit de pression s'échappant sous le capot. Je me suis dit "cool" le bouchon fonctionne mais quand même là ya problème... Je n'avais aucun voyant d'allumé mais la température ldr était légèrement au dessus de 100 et pas de déclenchement de moto-ventilateur !

 

Donc voici ce que j'ai fais :

 

- Test à plusieurs températures, les ventilateurs ne se mettent pas en marche, peu importe la température, mais se mettent en première vitesse lorsque je lance la clim.

 

- Même s'ils se mettent en marche, test du fusible : ok.

 

Test du relais 1, pis des 3 pour être sûr : ok.

 

Si quelqu'un si connait pour continuer dans diagnostic svp. Selon les derniers messages, le boitier de commande bitron ne serait pas en cause dans mon cas, je me dirige vers l'interrupteur de température mais je voudrais être sûr avant d'acheter et de devoir faire une purge ldr pour le changer.

 

Bonne soirée.

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Invité §Arn143Kb

Après recherche sous le capot + RTA il ne semble pas y avoir d'interrupteur de température sur le HDI 110... Simplement la sonde de température sur le thermostat. Et celle-ci fonctionne puisque la température est affichée ??

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Invité §Ano307NS

Bonjour

Sur HDI 110, pour vérifier si les ventilateurs fonctionnent, il suffit de désaccoupler la sonde "bleue" située sur la sortie d'eau moteur, au-dessus de l'embrayage.

Le simple fait de débrancher fait tourner les deux à fond.

Dans ce cas, inutile de perdre du temps avec les fusibles.

Autre solution pour ventiler: mettre le curseur de réglage (sous planche de bord) sur "dégivrage parebrise avant". Automatiquement, le ventilo se met en route.

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Autre solution pour ventiler: mettre le curseur de réglage (sous planche de bord) sur "dégivrage parebrise avant". Automatiquement, le ventilo se met en route.

 

 

je ne sais pas si cela est vrai pour toutes les HDI, mais pour la mienne (1.8i 16s) cela ne se produit pas.

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La mienne qui est de 99 non plus la clim ne se met en marche QUE SI on enfonce le bouton de clim curseur sur dégivrage ou pas ce n'est que sur les HDI ou à partir de 2000 que la climatisation est indexée au dégivrage

 

pour Arnaud si les ventilateurs se déclenchent avec la clim c'est qu'ils fonctionnent mais le bitron ne les enclenchent pas pour refroidir le LDR mais pour refroidir le gaz qui passe dans le condenseur de clim

 

l'info moteur chaud est donnée au bitron par la sonde marron (pas la sonde bleue) et si le signal envoyé par la sonde marron est trop élevé le bitron n'enclenchera pas les ventilos même si le moteur est chaud

 

c'est donc la sonde marron qu'il faut débrancher pour mettre le signal à 0 et si les ventilos se mettent en route en grande vitesse il faudra remplacer la sonde marron

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Il me semblait que toutes les phases 2 (climatisées !) enclenchaient le compresseur quand tu mettais le mode désembuage ?

Qu'est ce qui te fait dire que le compresseur n'est pas enclenché ?

 

Il me semblait également que les HDi étaient les seules à ne pas avoir de bitron pour gérer les ventilateurs moteur ?! (mais je ne connais vraiment pas bien ces motorisations !)

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Moi non plus je ne connais pas trop les hdi je viens de vérifier sur Citroen service avec un vin de hdi 110 pour en avoir le coeur net et effectivement il n'y a pas de boitier Bitron (appelé boitier de centralisation température d'eau sur mon 1.8 16V)

 

par contre pour l'indexation de la clim au désembuage je suis formel ce dispositif n'existe pas sur les versions 4 cylindres essence avant 2000

 

pour le savoir c'est simple il suffit de mettre le curseur sur désembuage le compresseur ne se déclenchera que si on appuis sur l'interrupteur de clim

 

pour revenir au hdi de Arnaud il n'y a pas de Bitron mais il doit avoir forcément une sonde de température d'eau pour déclencher les ventilos

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Invité §Arn143Kb

Merci beaucoup pour ces réponses.

 

Ca me rassure de ne pas avoir de boitier Bitron lol Je n'avais pas envie d'y arriver.

Je vais me pencher sur ces sondes et vous tiens au courant (veuillez m'excusez si je mets parfois du temps à revenir).

 

Bonne journée.

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Salut

il me semble que ce boitier est remplacé par un autre derrière le tableau de bord. Oui, il y a plusieurs sondes, une pour le chaud ou froid et une à la sortie de l'aération pour pouvoir régler en auto la bonne température, le tout avec une sonde de capture. Il n'y a pas de BSi sur les HDI?

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Hello, 

J'ai un problème avec ma xantia break 2L 16V (X2). 

Lors du control technique de la demoiselle ce matin elle a décidé de ne pas démarrer les moto ventilateurs... Résultat... Le vase d'expansion a rependu tout le LDR dans le garage... 
Cet aprem j'ai regardé un peu en démontant successivement pour avoir accès aux relais Bitron ( celui a coté du calculateur et celui sous le phare avant conducteur). Aspergé de bombe contact mais rien y fait... 

L'état actuel: 

Si je démarre aucuns des ventilo de tourne. 

Si j'active la clim, j'ai le ventilo de droite (coté conducteur) qui tourne (mais pas toujours !) 

Si je laisse la clim off et que je laisse la température monter ( au dessus de 100 ° voir 110) aucuns des ventilo ne tournent SAUF si je tapote sur les 3 relais du groupe moto ventilateur (ceux qui sont en facade). Dans ce cas j'arrive  a faire démarrer le ventilo de droite (coté conducteur). 

Dans tout les cas, je n'arrive pas a faire tourner le ventilo de gauche (coté passager). 

Je pense changer dans  un premier temps la sonde de température (maron) et évidement les 3 relais du groupe motoventilateur mais je ne sais pas ou me procurer ces relais... 

Vous avez des idées ? 

 

Merci 

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J'ai débranché la sonde marron ce matin (moteur froid) les ventilo n'ont pas démarrés. En tapotant sur l'un des 3 relais j'ai reussi a faire demarrer celui de gauche (coté conducteur). 

J'ai pshité de la bombe contact dans les supports de relais mais ça ne change rien. 

 

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Comme indiqué, vérifier les contacts des 3 relais envoyer de la bombe contact ne suffit pas forcément si c'es très oxydé.

Ensuite vérifier les relais eux même ainsi que les moteurs.

Si un des moteurs est HS, le 2nd ne tournera pas en vitesse lente (quand ils sont en série) mais seulement en vitesse rapide.

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