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Tutoriel

Tuto et fonctionnement de la ventilation radiateur moteur

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klapsert
  1. Posté le 21/07/2018 à 23:19:44  
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Reprise du message précédent :
Merci à tous pour vos réponses rapides et pertinentes.
Vous avez raison, je vais laisser tel quel et ne pas essayer de modifier la température de déclenchement des ventilos, d'autant plus qu'aujourd'hui une nouvelle panne m'a fait prendre conscience qu'il n'y avait pas que le circuit de refroidissement qui influait sur la température moteur ... :

Ce matin sur l'autoroute, allumage du voyant K au tableau de bord et perte sensible de puissance. Je me suis arrêté, j'ai interverti les 2 électrovannes gérant la vanne EGR et le turbo. Re-démarrage, reprise de la route, voyant K toujours allumé mais rétablissement de la puissance et aussi modification sensible de la montée en température et des variations de température du moteur : sur autoroute à 130, moteur un peu plus chaud qu'avant (aiguille à peu près au milieu entre les marques 75°C et 90°C du tableau de bord), par contre sur des petites routes ou portions inférieures ou égales à 110, nettement moins de tendance à chauffer, et nettement moins de variations de température du LDR qui reste à peine au dessus de la marque des 75°C.
Je suppose donc que les fonctionnements de la vanne EGR et du turbo ont une influence sensible sur les variations de température du moteur ... je pense que c'est ma vanne EGR qui fonctionnait mal ...

@phil-gironde : j'ai remplacé le calorstat en juillet 2017, mais peut être est-il défectueux ? Peux tu stp me dire ce qui te fait penser à un défaut de calorstat ?

@Coupendeux : j'ai toujours eu en tête la même chose que toi, mais sur les 2 Xantia HDI 110 que j'ai eues, si l'aiguille au tableau de bord est bien étalonnée, la température du LDR est stabilisée la plupart du temps à peine au dessus des 75°C. Mais je suppose que l'étalonnage n'est pas bon, car les spécifications du calorstat donnent une ouverture à partir de 83°C ...

En tous cas j'aimerais vraiment comprendre pourquoi les ventilos déclenchent à 92°C : est-ce géré uniquement électroniquement (par le calculateur et / ou le boitier bitron), ou bien y a t'il une sonde cachée quelque part sur le circuit de refroidissement qui provoque le déclenchement ? (je penche pour l'électronique uniquement ...)

@serialpyro : comme tu as pu le constater, je ne suis pas du tout un pro, mais si tes ventilos ne déclenchent toujours pas à 95°C, à ta place je commencerais par regarder si tu as une clim si les ventilos déclenchent bien quand tu l'actives (de cette façon tu élimines un souci de moteurs de ventilos HS ou de fusible HS).

Si c'est le cas, tu peux vérifier si la sonde de température donne une valeur réaliste, et si là aussi c'est le cas, alors voir du côté des 3 relais situés derrière le cache triangulaire en plastique noir positionné entre les ventilos (je cite le 1erpost de phil-gironde que je remercie vivement pour les précisions de diagnostic apportées : "si vos ventilateurs ne tournent pas lorsque votre T° atteind 92°, soit le fusible est HS ou : relais 1 (en haut à gauche) HS"), ou encore en dernier ressort voir du côté du boitier bitron ?

Si par contre tu n'as pas de clim, tu peux déjà vérifier que les ventilos fonctionnent correctement en reprenant le +12V directement en sortie du fusible gérant le circuit de refroidissement et en le reliant directement sur le + des ventilos. Si les ventilos se déclenchent bien, alors voir du côté du relais n°1 dans le cache plastique triangulaire noir ou une coupure quelque part sur le faisceau ou un souci de boitier bitron ?
Bon courage pour ta recherche de panne, et tiens nous au courant ?
Message édité par klapsert le 21/07/2018 à 23:22:56
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phil-gironde
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  1. Posté le 22/07/2018 à 08:00:37  
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Bonjour
le déclenchement des ventilateurs basse vitesse est géré par le boitier de commande bitron avec une sonde de température, la verte qui sert également au calculateur. Les ventilos se déclenche à 92° si tu es équipé de la clim sinon c'est 95 ou 97°. La 2eme vitesse est gérée uniquement par la sonde marron à 102° si équipé de la clim. Enleve la prise de cette sonde les ventilos tournent à fond
Le calorstat s'ouvre en théorie au delà des 80° voilà pourquoi je te disais de le changer. Si tu l'as déjà changé laisse le et fais la manip suivante.
Voiture froide met ta main sur ton radiateur
demarre ta voiture
va faire tes courses ou autre, au bout de 5km arrête toi
met ta main sur ton radiateur, s'il est tiède (au delà de la température ambiante) c'est que ton calorstat reste un peu ouvert.
Sur le hdi pour monter la température (a froid) de ton LDR tu as des bougies de préchauffage sur un boitier spécifique. Personne ne les change, au bout de 10 ans elles sont hs, imagine au bout de 20. En règle général elles ne fonctionnent jamais en été.
Pour ton voyant calculo allumé il se peut aussi que ce soit le capteur de débit d'air juste derrière ton filtre à air... mais je doute avec ce que tu dis c'est sans doute autre chose
Message édité par phil-gironde le 22/07/2018 à 08:04:33

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La Xantia... le site , j'ai fais ce que j'ai pu
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coupendeux
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  1. Posté le 22/07/2018 à 08:09:59  
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Bonjour
"En tous cas j'aimerais vraiment comprendre pourquoi les ventilos déclenchent à 92°C : est-ce géré uniquement électroniquement (par le calculateur et / ou le boitier bitron), ou bien y a t'il une sonde cachée quelque part sur le circuit de refroidissement qui provoque le déclenchement ? (je penche pour l'électronique uniquement ...)"

Ayant dû changer mon calculateur qui ne démarrait plus, je me suis rendu compte que le nouveau ne pilotait pas les 2 ventilateurs, puis, un beau jour, ils se sont mis à tourner à fond dès la mise du contact:
Au cours de mes recherches, j'ai constaté que la sonde (bleue, 3 plots) reçoit 5V (Plot 1) du calculo, et pilote leur mise en route (plot 2) en entrant dans le calculo/ Le signal ressort du calculo et alimente le boîtier Bitron, qui alimente les ventilos par l'intermédiaire des deux maxi fusibles 40 amp.
Quant aux électrovannes, elles sont engorgées de poussière de calamine qui empêche le clapet interne de fermer: A changer ou à ouvrir pour nettoyage. Le voyant "K" s'éteindra seul après quelques démarrages.

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Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
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  1. Posté le 22/07/2018 à 10:09:04  
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J'ai bien une clim mais vide. Et même chargée le défaut des voyants allumé et le même. Il faudrait sûrement changer le ventilo qui grippe mais faut tomber tout l'avant...


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BX 19TZS 1990 114Mkm
XANTIA HDI SX 1999 311Mkm
XANTIA HDI EXCLU 2000 345Mkm
TWINGO 2 2009 16Mkm
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