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Xantia

courroie distribution 2.0 hdi 90 cv


sagamore

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Bonjour.

 

J'ai une xantia 2.0 hdi 90 cv de 2002. Avec les tuto du forum j'ai vidangé mon circuit hydraulique, changer les 4 sphéres et la sphére Conjoncteur Disjoncteur, les disque et plaquettes AV , vidange tous les 20000 , les filtres, j'ai même eu le petit voyant au compteur ( l'hélice ) que j'ai résolu en roulant à 4000 tours penadnt 20 km en 3éme ( pour ne pas me faire avoir par les radars ).

Il me reste la sphére anti affaissement à changer ( cet été ).

Bon tout ça c'est facile.

 

Je l'ai acheté dans un garage à 145 000 km. Ils m'ont refait la distribution , vidange , un pneu..........

J'ai cherché à combien il fallait faire la distribution ( elle à désormais 240 000 km ). Je trouve et on me dis de tout 120 140 160....milliers de km.

Au garage ils me l'on changé à 145 000.

Si c'est 120 000 c'est donc à 265 000, il me resterait 25 000 km.

Changer ma courroie de distribution dépasse largement mes compétences et je n'ai pas de garage suffisamment grand pour bosser. à l'abri Je m'attends 700 € pose galets pompe courroie d'accessoire...).

 

 

 

Merci de vos réponses.

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Invité §dav267kB

Bonjour,la vache,4000 trs pendant 20 km,je n oserai pas!!!

Tu as regarder sur le site de Francois2b?

 

Les annees comptent aussi,c etait a quelle date precise la derniere fois?

Logiquement c est tous les 10 ans ou 160000.Du moins sur la mienne,c est ca mais bon c est une 110.

C est 120000 la 1ere fois et ensuite tous les 160000 km,c est ce qu il y a de marquer sur ma rta.

En condition severe,c est surement 8 ans et 120000 km.

 

 

Les specialistes vont surement te renseigner a coup sur.

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Ou la bonne vieille école :

- distribution tous les 5 ans ou 100.000km

- vidange moteur tous les 8-10.000km

 

Quand je vois la gueule de l'huile sur le 2.1TD à 10.000km, je plains ceux qui respectent les préconisations à 20.000km,...

- 8.000km à peu près fluide

-10.000 déjà bien plus épaisse.

 

On passera l'huile à vie sur les boîte auto et le pourcentage :

- élevé de casse pour ceux qui respectent la consigne

- nettement plus faible pour ceux qui la font tous les 60.000km

 

Il s'agit là du HDI, et en boîte manuelle, certes, mais prendre un minimum de précautions évite les ennuis. ;)

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La RTA donne ça, non ?

 

Périodicité d'entretien:

remplacement tous les 160 000 km (ou 10 ans depuis AM 2001) en usage normal, 120000 km (ou 10 ans depuis AM 2001) en usage intensif.

 

Donc à priori il y a le temps. Chacun fait comme il le sent, l'essentiel et de la changer avant que ça pète,...

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Invité §dav267kB

Je suis aussi pour la prudence,surtout quand il s agit de la distribution,a ce membre de decider. ;)

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Et la RTA quand je vois :

 

HUILE D'ASSERVISSEMENT HYDRAULIQUE

Capacité: 5,4 à 5,8 litres (suivant version).

Périodicité d'entretien: depuis l'année modèle 1998, le nettoyage du filtre de retour hydraulique et le remplacement du liquide LHM sont à effectuer tous les 120 000 km ou tous les 5 ans en usage normal et tous les 80 000 km en utilisation sévère. Le contrôle du niveau s'effectue à chaque visite d'entretien préconisé.

 

Alors qu'avant il y a écrit :

 

À effectuer tous les 10 000 km. Par transparence sur la paroi du capuchon du réservoir, vérifier que l'index jaune se situe entre les deux bagues rouges, moteur tournant et véhicule en position de hauteur maximum.

Procéder au nettoyage du filtre du réservoir tous les 30 000 km et au remplacement du liquide tous les 60 000 km.

 

Pour ce que coûte un bidon de LHM, je préfère nettoyer les filtres et faire la vidange en même temps,...tous les 30.000km. J'en ai d'ailleurs une qui va bientôt venir, mais qui peu patienter car quasiment totalement renouvelé en septembre avec la pieuvre changée. ;)

 

Pour l'huile moteur sur le 2.1TD, entre janvier et juillet 1998, ils ont doublé le kilométrage pour la périodicité d'entretien. Rien n'a changé justifiant cet écart, à part un renouvellement plus rapide des autos, je reste à l'ancienne valeur.

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La première fois que la courroie de distributuion a été changée, c'est quand j'ai décider de l'acheter au garage. Ils l'ont alors changée à 145 000 km.

Aujourd'hui elle à fait 100 000 km en 4 ans ( 2 contrôles techniques ).

 

Alors ? 120 140 160 milliers de km ?

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Je suis passé au garage Citroën juste à coté de chez moi.

Il m'a dit 160 000 km 10 ans en usage normal aprés avoir consulté son PC et ma carte grise.

 

PumaGT tu me dis 160 000 10 ans puis 100 000 4 ans ? Que choisir ?

 

Merci.

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Invité §dav267kB

Bonjour,moi je dis 160000 ou 120000km en usage intensif,apparemment tu n est pas loin des 260000 km,si tu veux jouer la prudence,il serait temps de changer tout ca....

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Qunad je l'ai achetée elle était à 145 000 km et ils ont changé la courroie.

Donc 145 000 + 160 000 ça fait 305 000.

Je suis actuellement à 242 000.

 

En fait je me suis retrouvé au garage parceque la rotule de pédale d'embrayage s'est cassée le 26/12/2012 dans le 76 ( j'habite dans le 27 ). J'avais fait refaire l'embrayage le 18/12/2012.

La Macif m'a payé le taxi A et R. D'aprés le garage intervenant dans le 76 le câble aurait été mal monté. Donc nouveau câble, nouvelle rotule...........180 €........

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Invité §dav267kB

Si tu calcule en usage intensif,ca fait 145000+120000....

Pour moi 160000,ca fait quand meme beaucoup,je prefere tabler sur 120000 km.

Tu peux donc attendre les 260000 km.

Quand j ai acheter ma xantia,je ne savais pas de quand dater la derniere distribution donc dans le doute,j ai préférer la faire changer.

 

J ai acheter ma voiture a Petit Couronne et j ai fait mes classes a la base d Evreux...

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Bon aller dans le doute je la ferai changer à 265 000. Ca lui fera 120 000.

ca me laisse un an pour mettre des sous de coté.

 

Je vais bientôt refaire mes freins AR, disques et garnitures. Il y a un bon tuto sur ce forum.

Il me restera la sphére anti affaissement à changer moi même, je n'ai pas de fosse et il faut quand même aller sous la bagnole. On verra ça au beau temps.

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Invité §ene568Dv

slt,moi comme pas de fosse,tout ma mécanique je la fait sous la voiture ou au dessus,pour la distri je la fait tout les 120 000km par securité,mes je la ferait pas moi meme car pas assez competant,voila ;)

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Ce que j'en disait avec les 100.000km et 4 ans, c'est que c'est à faire dans l'année.

 

Moi personnellement, on m'a apprit tous les 5 ans ou 100.000km. Je reste là dessus, même si c'est rallongé. On est jamais trop prudent,... Le coût de revient en cas de rupture est bien plus élevé qu'un changement un peu prématuré. ;)

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Je suis à peu près à là même échéance que toi.

Distri de 100000km et bientôt 4ans.

J'achète selon les promos les pièces et le jour venu ya plus qu'à.

Mais je me ferai prêter l'appareil de tension de courroie obligatoire sur hdi.

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