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C3

Questions sur la C3 1.4i 16v 90cv de 2008


alainmi

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Salut à tous.

J'ai acheté récemment une C3 1.4i 16v 90cv de 2008 qui était conduite par une femme mais qui ne roulait pas beaucoup, à peine 30000 km en moins de 6 ans.

Je me suis rendu compte alors que je roule autant en ville qu'à l'extérieur, c'est à dire sur des routes départementales ou la vitesse est limitée à 90 km/h, je n'ai pas une conduite sportive bien au contraire et pourtant elle consomme plutôt pas mal d'essence " pas loin de 10 litres au cent km alors qu'elle est donnée à 8,2 en circuit urbain et 6,5 en circuit mixte", quelqu'un possédant cette C3 a t'il cette même consommation et si oui a t'il trouvé une solution pour la diminuer ? Une seconde question plus simple pour les utilisateurs de cette C3, est-ce que je dois changer la courroie de distribution rapidement ou puis-je attendre encore puisqu'elle qu'elle n'a pas beaucoup roulé ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider.

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Invité §chr342go

bonjour

 

tu en es où au niveau entretien ?

 

J'ai le même moteur sur une C4 et je consomme pas autant et pourtant je fais beaucoup de petit trajet.

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Bonjour chr35.

La femme qui m'a vendu cette voiture n'a pas pu me fournir ni le carnet d'entretien, pas plus la notice qui va avec le véhicule, et encore moins le rapport du contrôle technique " la vignette sur la carte grise attestant qu'il était OK jusqu'au prochain contrôle, c'est à dire 30/01/2016 ", la seule chose qu'elle m'a fourni, c'est la facture correspondant à l'échange du pot d'échappement effectué à peine quelques jours avant l'achat.

Ce que je comptais réaliser comme travaux, la vidange ainsi que le remplacement des filtres " huile, air et pollen pour ce qui concerne la clim ", par contre si tu as un avis sur la courroie de distribution, je suis preneur.

Merci de me donner ton avis.

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Invité §chr342go

pour la courroie c'est 10 ans ou 160000 km en condition normal et 8 ans ou 120000 km en condition sévère premier des deux terme échu atteint

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La courroie c'est 10 ans ou 150 000 kms (120 000 si utilisation sévère)

Liquide de freins tous les 2 ans.

Pour l'entretien va dans son garage habituel, avec son nom ou immatriculation ils doivent trouver.

Regardes s'il y a un ticket de vidange dans le compartiment moteur ou dans les portières.

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C 'est très sympa à vous 2 de m'avoir répondu au sujet de la courroie de distribution, 10 ans ou 8, je m'en occuperai donc d'ici 2 ans, la voiture étant du 30 septembre 2008.

Pour l'entretien, je n'y avais pas pensé, c'est une bonne idée de m'adresser chez le garagiste qui l'

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j'écrivais donc avant de me mélanger les doigts sur le clavier, que j'allais m'adresser chez le garagiste qui la suivait, il y a bien un ticket concernant la vidange " elle date du 25 novembre 2011, à 20100 km ", comme quoi, c'est bien vrai que cette personne ne roulait pas beaucoup avec sa voiture, elle en possède une seconde, une Peugeot 307, c'est sans doute pour cette raison qu'elle a si peu roulé

C'est donc réglé pour la courroie, maintenant il va falloir que je vois pourquoi elle consomme autant.

Merci encore à tous les 2 pour m'avoir répondu aussi vite .

Alainmi

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10 000 kms et + de 2 ans, une vidange serait bienvenue.

La conso, tu calcules comment ?

Il y a un ODB (ordinateur de bord), tu l'as remis à zéro ? Faut peut être faire plusieurs pleins pour être sûr de ces 10 l

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Oui letoine1, je compte l'emmener chez le garagiste pour qu'il fasse la vidange et changer tous les filtres " huile, air et habitacle ". J'ai calculé simplement par rapport à 2 pleins consécutifs " 40 litres mis les 2 fois et moins de 400 km effectués à chaque fois " 385 exactement ". Il y a un ODB , je l'ai bien mis à zéro, idem pour le compteur journalier, mais je vais procéder comme tu me le préconises, je vais faire le plein tout à l'heure, je crois que le réservoir contient 45 litres et je vais rouler comme j'ai l'habitude, c'est à dire 50/50 ville et hors ville et je referai un nouveau calcul, je posterai dans quelques jours le résultat, tu écriras ce que tu en penses s'il te plait ?

Salut et bon dimanche.

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Et l'ordi dit quoi en conso ?

Ma femme a une 1.4 ess 75 ch, 95% de ville elle fait 8,3 l/100

Ma fille qui allait au boulot à 60 km avec la même voiture, beaucoup de ligne droite faisait du 5.4 l/100 !

 

Peut être un bon décrassage sur autoroute à 110/120 km/h lui ferait du bien ?

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Invité §chr342go

La courroie c'est 10 ans ou 150 000 kms (120 000 si utilisation sévère)

Liquide de freins tous les 2 ans.

Pour l'entretien va dans son garage habituel, avec son nom ou immatriculation ils doivent trouver.

Regardes s'il y a un ticket de vidange dans le compartiment moteur ou dans les portières.

 

 

C'est 160000 km pour la courroie et non 150000 km mais bon peut importe c'est pas en 10000 km qu'elle va se casser.

j'écrivais donc avant de me mélanger les doigts sur le clavier, que j'allais m'adresser chez le garagiste qui la suivait, il y a bien un ticket concernant la vidange " elle date du 25 novembre 2011, à 20100 km ", comme quoi, c'est bien vrai que cette personne ne roulait pas beaucoup avec sa voiture, elle en possède une seconde, une Peugeot 307, c'est sans doute pour cette raison qu'elle a si peu roulé

C'est donc réglé pour la courroie, maintenant il va falloir que je vois pourquoi elle consomme autant.

Merci encore à tous les 2 pour m'avoir répondu aussi vite .

Alainmi

 

 

Pour la surconsommation filtre a air encrasser et voir aussi les bougies chose que tu peux faire toi même.

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Petite question : les 5 000 kms annuels, elle les faisait comment ?

Petits parcours tout les jours ou 3 000 kms pour les vacances + 2 000 kms de trajets divers mal repartis sur l'année ?

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C'est vraiment très sympa à vous 2 d'intervenir sur mon problème.

Pour répondre à letoine1 au sujet de ce qu'indique l'ORD sur la conso, il mentionne 9,5 au 100/km depuis mon achat, ensuite, je vais faire ce que tu me préconises " un décrassage sur autoroute ", je pense qu'elle n'a pas du souvent en faire, elle s'en servait uniquement en ville, donc pour des petits trajets, c'est peut être une raison de cette surconsommation.

chr35, je n'y connais absolument rien question mécanique mais comme je compte bien l'emmener chez le garagiste et lui demander de la regarder de plus près, de me faire la vidange, de remplacer les filtres nécessaires à son bon fonctionnement, j'y verrai sans doute plus clair dans quelques temps, par contre tu m'écris de regarder les bougies, il parait qu'il n'y en a plus depuis que tout est passé électroniquement ? Je me trompe peut être, je n'en sais rien.

A plus.

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Invité §chr342go

on c'est jamais tu es de quel coin ?

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Je vis au Pays Basque, un petit village proche de Saint jean de Luz, j'ai acheté la C3 à Biarritz, et toi chr35 ?

Super ton profil, si c'est de toi, bravo, c'est tellement vrai.

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Invité §chr342go

je suis de la région bretonne a coté de Rennes.

 

La citation de mon profile n'est pas de moi mais c'est tellement vrai

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Bien sûr que si il y a des bougies, mais elles se changent moins souvent. C'est les vis platinés qui n'éxistent plus, les bobines aussi ont changées. Sur la 1.4 75 cv c'est une pièce qui s'emboite sur les bougies, je n'ose même pas y toucher !

Pour la révision c'est assez cher, comptes 200 euros au moins, sauf si tu vas dans un petit garagiste honnête.

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Oui letoine1, je vais chez un garagiste pas trop cher, ce n'est pas un concessionnaire car eux sont très chers, j'ai une vieille Clio II que je fais entretenir lorsqu'il le faut, l'année dernière, échange de la courroie + pompe à eaux, main d'oeuvre comprise, 225 euros, c'est correct non ?

Au fait, ou se trouve le filtre à air sur ma C3, peut être que je pourrais le changer moi même, le reste, je ne vais pas y toucher mais ça pourquoi pas, je sais que certaines grandes surfaces en vendent.

T'es d'ou toi letoine1 ?

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Moi, je suis à 50 kms de Lyon à la campagne.

Pour le filtre à air ? Je ne connais pas le moteur 1.4 90cv, je connais le 1.4 75 cv : en principe c'est une boite noire, regardes si tu te sent capable de le démonter et que tu ai les bons outils

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Salut à tous les 2.

Merci une fois encore pour vos infos, même si je n'y connais pas grand chose, je pense pouvoir trouver ça, une boite noire située à gauche de la batterie, j'ai vu hier qu'il y avait un carter protecteur en plastique sur la batterie et qu'il se retirait facilement, je vais donc me lancer.

J'ai contacté le garagiste qui entretenait la C3, pas très bavard le monsieur, il m'a juste dit qu'il avait fait la vidange le même jour qu'il avait changé le pot d'échappement, bizarre qu'il n'ait rien laissé comme trace sous le capot, je le crois car en retirant la jauge, j'ai trouvé que l'huile était très claire.

Je suppose que vous êtes chacun de votre côté supporters de Rennes et de Lyon ? Rennes tombeur récemment du QUATAR...

A plus.

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Je viens de regarder sur la mienne 1.4 ess 75cv : c'est la boite noire entre la batterie et le moteur : 1 colllier serreflex (tournevis plat), 3 vis cruciformes, 2 autres cruciformes mal placés avec tournevis court, un truc en plastique à tourner. Déboiter le tout

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Invité §chr342go

ouais Rennes tombeur du QUATAR mais perde la finale de la coupe de France quelque jours avant d'avoir gagner contre le PSG.

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D'accord letoine1, c'est exactement ce que j'ai vu sur la mienne aussi, 1 gros collier + quelques vis cruciformes dont 2 avec 1 petit tournevis car mal placées un peu à l'intérieur, sincèrement, je vais laisser à quelqu'un d'autre regarder de plus près, comme on dit souvent, démonter ce n'est pas difficile, remonter, c'est déjà autre chose, quoique, je vais voir.

Oui chr35, dommage pour la coupe mais ce soir là, Guinganp était plus fort.

Je vais prendre en photo la C3 et je la mets comme profil.

A plus .

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Salut letoine1. J'ai les outils car je bricole beaucoup, un peu de tout mais j'avoue que la mécanique, je fais le plus simple à faire, mais je vais essayer, peut être même assez vite, avec le modèle retiré, il me sera plus facile de l'acheter et de le remplacer.

Je suis allé la faire rouler sur l'autoroute, j'ai été surpris de voir la pêche qu'elle a y compris les reprises, au compteur, sur très peu de km, une bonne dizaine, j'ai lu 160, ça doit correspondre à 150 à peu près, je pense.

Je te tiens au courant pour le remplacement du filtre à air.

Bon samedi, dimanche du côté de Lyon.

alainmi...

La vitesse n'est pas mon loisir préféré, mais bon, je voulais me rendre compte par moi même ce qu'elle pouvait donner, je suis très satisfait.

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Si tu avais vu dans quel état j'ai acheté cette voiture pourtant conduite par une femme relativement jeune, à peine 45/50 ans, c'est surprenant, la 1ère fois que je me suis rendu à l'endroit pour la voir, je me suis dit qu'on ne présentait pas pour la vendre une voiture dans un tel état, elle était sale au point qu'on ne voyait même p

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pardon, je me suis trompé, je t'écrivais donc qu'elle était tellement sale qu'on ne voyait même pas le n° d'immatriculation sur les plaques, j'ai fait comprendre que j'allais réfléchir mais que je souhaitais la revoir dans un autre état qu'aujourd'hui, la chose a été entendue, 3 jours plus tard, la voiture avait été lavée, elle avait un tout autre aspect. Oui, la ville de Biarritz n'est pas une ville des plus propres de la région et c'est vrai que le filtre à air était dégueulasse, un peu comme si il y avait de la suie de cheminée, je ne sais pas pourquoi, en attendant la conso est descendue de façon vertigineuse, je n'en revient pas.

Salut letoine 1 et bonne journée dans ta belle campagne Lyonnaise.

alainmi...

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