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C3 Aircross

[Topic Officiel] Citroën C3 Aircross (2017-2024)


mike29b
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C'est ça que je n'ai pas encore réussi à comprendre : certains (dont toi) trouve la conso de cette voiture trop importante ; d'autres (comme biscotine) trouve la conso correct.

Est-ce une histoire de ressenti ? Est-ce la façon de conduire qui fait que ? Est-ce que ça dépend du type de route emprunté ? Est-ce dû à certaines options du véhicule ?

Est-ce un peu de tout ça ?

Les réponses sont dans tes questions.

 

Peu importe le constructeur, il y aura toujours une différence de consommation.

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Invité §ple380qo

Bonjour la conso donnée par l'odb est a 6.2 avec l'EAT6, reste a vérifier à la main au prochain remplissage.

Non Dedit ton post ne me gène pas, tu t'exprimes et moi aussi.

Voiture plaisante, mais je confirme que j'aurais préféré moins d'informatique et plus de pratique, notamment sur le réglage des sièges et autres détails.

Et si je l'ai prise c'est pour :

1 )La catégorie critair 1, je ne veux pas être limité quand je vais dans Paris

2) le confort des suspensions a cause des routes dégradées

3) la boite car je suis attentif a la qualité de la BVA, puisque j'ai presque eu toujours des BVA, je connais les galères des boites auto.

4) le look pour Madame (moi je m'en fiche totalement)

Pour la fiabilité nous verrons plus tard.

C'est donc une voiture pour tous les jours, je ne pense pas faire de longs trajets avec, j'ai un CRV pour cela.

 

Bonne semaine

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Les réponses sont dans tes questions.

 

Peu importe le constructeur, il y aura toujours une différence de consommation.

Je roule 'pépé', peu de courts trajets, 80% suburbaine et autoroute, CC sur 110, donc plus économique est difficile. Consu essence 7.2/100, LPG 9 litres + 1 litre d'essence sur 100. Quand-meme beaucoup? Ma Xantia HDi 110 (BVM) se contenta avec le meme style de conduite d'environ 5.2 l/100; le maximum de kms avec un réservoir de carburant (65 litres) était 1280 km et il n'était pas vide.....

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Invité §Cam164fP

Mon avis sur la conso. La mienne -EAT6 110CV- a 13000Km maintenant.

Paris --> Bretagne par N12. 80, 110 et un peu de 130 km/h maxi vers Rennes : 5,8l/100 de SP98 confirmés par passage à la pompe. Si autoroute, compter au moins 1l de plus. Le tout à la vitesse maxi autorisée et sans accélérations type F1.

 

Cet hiver, par temps très froid, pour aller faire les courses à 1 ou 2 km sans faire de longs trajets, la conso peut atteindre 12L/100. Cette voiture n'aime pas du tout avoir le moteur froid ! Comme beaucoup, me répondra-t-on ... Oui, mais à ce point, je n'ai jamais vu ça.

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Invité §ple380qo

Je ne sais pas si c'est a cause du moteur froid mais plutôt a cause de :

1) la densité de l’air augmente à mesure qu’il se refroidit (L’air étant plus dense, le mélange air-carburant est plus riche)

2) la densité de l’essence varie en fonction de la température (Si la température descend, elle se densifie. A volume égal injecté, on consommera donc une plus grande quantité d’essence.)

Enfin peut être :))

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Je ne sais pas si c'est a cause du moteur froid mais plutôt a cause de :

1) la densité de l’air augmente à mesure qu’il se refroidit (L’air étant plus dense, le mélange air-carburant est plus riche)

2) la densité de l’essence varie en fonction de la température (Si la température descend, elle se densifie. A volume égal injecté, on consommera donc une plus grande quantité d’essence.)

Enfin peut être :))

Il faut que tu arrêtes de faire des nœuds à ton cerveau :lol: :lol: :lol:

 

En hiver, c'est évident qu'un moteur thermique consomme plus.

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Tu compares une essence par rapport à un diesel :non: :non:

 

Tu sais très bien qu'un diesel consommera beaucoup moins même si le moteur de ce diesel a beaucoup de KMS.

Oui, évidemment, mais je voulais expliquer que ma HDi consommait MOINS que le chiffre officiel, moins que le moyenne des voitures et moteurs semblables, et que cela prouve mon style de conduite économique. Qui n'est pas changé en conduisant cette C3AC. Je ne peux pas croire que la BVA est la cause d'une telle hausse de consommation.

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Invité §ple380qo

Non la BVA entraine une conduite plutot cool,même si le rendement est impacté par le convertisseur, mais l'EAT6 reprend bas les régimes, ce qui est bien.

Bon, rouler a 80 en 5eme c'est plutot couillon, alors sur longue distance on peut toujours passer la 6 quand ça ne monte pas trop.

Pied léger et anticipation, on reste vers les 6 l sur route.

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Tout autre chose, une demande de conseil. Ma voiture a un toit ouvrant. Sur le rideau se trouvent des insectes mortes. Comment les enlever? Il n'est impossible d'ouvrir le toit sans que le rideau va avec.. Merci!

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J'ai une shine et voilà ce qui m'est arrivé:

un voyant orange s'est allumé dans l'écran de gauche. Après consultation du diagnostic à l'écran, un pneu était sous-gonflé (en fait j'avais une vis dans le pneu...).

bref, à l'écran en demandant des détails on voit bien les 4 pneus et celui qui pose problème. Sur l'écran il y a en filigrane la photo de la voiture de gauche à droite, on ne peut pas se tromper.

Le problème est que l'écran me montrait le pneu AR droit sous-gonflé alors qu'il s'agissait de l'AV gauche, donc l'information était fausse (en tous cas, pas sur le bon pneu).

Je suis passé chez citroen après avoir dû changer le pneu. on a dégonflé un pneu, mais 15 minutes en roulant, le voyant ne s'est pas allumé...Comme il se faisait tard, je n'ai pas donné suite, mais c'est anormal...

 

 

Dégonflé un peu = cela veut dire de combien ?

 

Parce que le système il cherche surtout à savoir si vous perdez de la pression en roulant.

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Tout autre chose, une demande de conseil. Ma voiture a un toit ouvrant. Sur le rideau se trouvent des insectes mortes. Comment les enlever? Il n'est impossible d'ouvrir le toit sans que le rideau va avec.. Merci!

D'après toi :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: ...................... avec un aspirateur.

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[..]Parce que le système il cherche surtout à savoir si vous perdez de la pression en roulant.

 

 

Pas exactement.

 

Sauf erreur, il existe 2 moyens de contrôle de sous-gonflage (depuis quelques temps obligatoire sur tout véhicule neuf) :

- chaque pneu contient un capteur fonctionnant en RFID et communique la pression au calculateur ;

- le système mesure la rotation des roues lors du déplacement du véhicule, en calcul les circonférences et déduit qu'il y a un blème quand les circonférences semblent un peu trop différentes.

 

Le 1ier système est plus précis (mais plus cher) que le 2e. Très certainement que la C3AC a adopté ce dernier, comme ma Jazz :)

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Pas exactement.

 

Sauf erreur, il existe 2 moyens de contrôle de sous-gonflage (depuis quelques temps obligatoire sur tout véhicule neuf) :

- chaque pneu contient un capteur fonctionnant en RFID et communique la pression au calculateur ;

- le système mesure la rotation des roues lors du déplacement du véhicule, en calcul les circonférences et déduit qu'il y a un blème quand les circonférences semblent un peu trop différentes.

 

Le 1ier système est plus précis (mais plus cher) que le 2e. Très certainement que la C3AC a adopté ce dernier, comme ma Jazz :)

 

Oui c'est exact pour les 2 systèmes mais même dans le deuxième cas il se base sur l'évolution de la différence de vitesse des 2 roues du même train donc au final sur un dégonflage léger 1/ il ne verra pas grand chose sur un dégonflage à l'arrêt puisque pas de rotation 2/ il ira s'étalonner sur la rotation au démarrage et sans dégonflage important en roulant il ne dira pas grand chose.

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Oui c'est exact pour les 2 systèmes mais même dans le deuxième cas il se base sur l'évolution de la différence de vitesse des 2 roues du même train donc au final sur un dégonflage léger 1/ il ne verra pas grand chose sur un dégonflage à l'arrêt puisque pas de rotation 2/ il ira s'étalonner sur la rotation au démarrage et sans dégonflage important en roulant il ne dira pas grand chose.

 

 

Pour l'avoir vécu sur ma Jazz (dès les 1iers 1000km... pas de chance !), l'étalonnage se fait sur un "long" parcours (et pas au démarrage seulement) et j'ai roulé longtemps avec un avertissement avant d'avoir déterminé qu'un pneu avait effectivement perdu de l'air.

Pour l'anecdote, j'avais même soupçonné une défaillance du système quand au début je n'avais rien décelé en dépit de mon inspection que je pensais "minutieuse" :rougit:

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Pour l'avoir vécu sur ma Jazz (dès les 1iers 1000km... pas de chance !), l'étalonnage se fait sur un "long" parcours (et pas au démarrage seulement) et j'ai roulé longtemps avec un avertissement avant d'avoir déterminé qu'un pneu avait effectivement perdu de l'air.

Pour l'anecdote, j'avais même soupçonné une défaillance du système quand au début je n'avais rien décelé en dépit de mon inspection que je pensais "minutieuse" :rougit:

 

et au final il y avait combien de perte de pression ?

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et au final il y avait combien de perte de pression ?

 

 

Euh !...

 

Bonne question :whistle:

 

En vérité, je ne m'étais rendu compte de rien quand j'avais cherché à équilibrer le gonflage de mes pneus. J'avais alors commencé à soupçonner (grosse erreur) un bug informatique...

 

Plus tard, quand enfin je m'étais rendu compte de la chose, j'étais en rase campagne et aucun moyen de faire des mesures...

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Euh !...

 

Bonne question :whistle:

 

En vérité, je ne m'étais rendu compte de rien quand j'avais cherché à équilibrer le gonflage de mes pneus. J'avais alors commencé à soupçonner (grosse erreur) un bug informatique...

 

Plus tard, quand enfin je m'étais rendu compte de la chose, j'étais en rase campagne et aucun moyen de faire des mesures...

 

euh... et quand vous avez regonflé vous avez pas vu et noté la différence de pressions entre les 2 pneus ?!! :??: :??: :??:

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euh... et quand vous avez regonflé vous avez pas vu et noté la différence de pressions entre les 2 pneus ?!! :??: :??: :??:

 

 

Ben non, ce n'était pas flagrant : en branchant l'embout de la station de gonflage en libre service, il y a toujours une petite perte d'air avant de pouvoir lire la pression au manomètre, ce qui fait que je n'ai pas pu me rendre compte d'une différence significative.

 

Bon, je dis ça, mais ça date maintenant d'il y a 2 ans. Il y a peut-être 1 ou 2 détails que j'ai oublié depuis !

 

N.B. Tu peux me tutoyer, tu sais ;)

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D'après toi :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: ...................... avec un aspirateur.

Il n'y a que quelques cms entre le rideau et la vitre; il faut pousser le tuyau de l'aspirateur jusqu'au fond..

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Il n'y a que quelques cms entre le rideau et la vitre; il faut pousser le tuyau de l'aspirateur jusqu'au fond..

 

Exact. C'est pas facile pour le nettoyage. Je cherche aussi un moyen pour avoir un meilleur accès.

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Petite question aux propriétaires de C3 Aircross sur le fonctionnement du régulateur de vitesse en BVM 6 sur puretech 110cv

 

Est-ce que vos régulateur de vitesse se coupe lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage ?

 

Il semble que sur certains véhicules le régulateur de vitesse se ré-enclenche tout seul après le passage de vitesse.

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Peut importe le constructeur et la boite de vitesse, dès que tu appuis sur une des pédales accélérateur, embrayage et frein , le régulateur se déconnecte. C'est le conducteur qui remet en fonctionnement le régulateur et manuellement.

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Peut importe le constructeur et la boite de vitesse, dès que tu appuis sur une des pédales accélérateur, embrayage et frein , le régulateur se déconnecte. C'est le conducteur qui remet en fonctionnement le régulateur et manuellement.

 

 

Bonjour,

 

Cela n'a pas l'air aussi simple.... Sur un autre fil on a déjà des honda qui ne fonctionnent pas comme cela et un crossland Opel bvm 6...

Je cherche à avoir le retour des propriétaires de C3 AC (proche du crossland) pour voir comment il fonctionne.

Cdlt

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Bonjour,

 

Cela n'a pas l'air aussi simple.... Sur un autre fil on a déjà des honda qui ne fonctionnent pas comme cela et un crossland Opel bvm 6...

Je cherche à avoir le retour des propriétaires de C3 AC (proche du crossland) pour voir comment il fonctionne.

Cdlt

Comme je viens de t'écrire.

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En plus de mon Alfa et autres, j'ai un C3AC en 110cv, bvm 6 et finition Shine.

 

Et donc sur ton C3 AC puretech 110 BVM 6 le régulateur se désactive dès l'appui sur l'embrayage et ne réactive pas quand tu lâches l'embrayage ?

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Effectivement, j'ai le véhicule depuis lundi dernier.

 

Et bien, si le cœur t'en dit, je ne suis pas contre que tu fasses un retour. Plus particulièrement à propos de la BVM6 et quand tu le jugeras utile ;)

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Et donc sur ton C3 AC puretech 110 BVM 6 le régulateur se désactive dès l'appui sur l'embrayage et ne réactive pas quand tu lâches l'embrayage ?

Peut-être que mon Français n'est pas assez compréhensible mais dans ta question tu as la réponse !

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