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Xantia

[Présentation] Citroën Xantia II 1.8i 16s de 1999... Choix de la raison


Invité §geg036Iy
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Messages recommandés

comme tu m'as mis le doute et un peu stresse

 

Il n'y a pas de raison ;)

Il faut juste savoir que s'il s'allume en roulant, c'est qu'il y a un problème grave (et qu'il ne faudra pas compter sur le frein principal très longtemps si c'est un problème hydraulique)

La vanne de sécurité donne néanmoins la priorité au freinage : ainsi l'assistance de direction est la première à faire défaut puis la suspension et en dernier les freins.

 

Par contre il est tout à fait normal qu'il s'allume à chaque démarrage vu que la pression a chuté après l'arrêt du moteur.

A noter qu'il ne faut donc JAMAIS arrêter le moteur d'une hydraulique en roulant !

 

 

Pour les disques de frein c'est plutôt facile à faire.

Il faut juste savoir que pour repousser les pistons des étriers avant (ce n'est pas le cas à l’arrière) il faut les visser (et pas juste appuyer).

C'est donc valable aussi pour le remplacement des plaquettes.

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Invité §geg036Iy

bonjour tout le monde

des news de la xantia. elle va bien merci pour elle :D . ne me pose pas de probleme pourvu que cela dure croisons les doigts.

elle a actuellement 99970 kms je ziotte mon compteur pour faire une photo s'approchant du kilometrage 99999 kms avant

les 100000 kms. ce matin je teste la capacite de mon coffre avec la banquette rabattue et plage arriere enlevee. pour voir

si mon vtc trek passait s'en demonter la roue avant voir photo. c'est pour un futur proche attente de reponse.

 

DSC_1823.jpg

bonne journee a vous tous au plaisir de se croiser sur nos routes de france.

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Invité §geg036Iy

bonjour tout le monde,

bon la xantia a passe le cap des 100000 kms hier sur le chemin du retour

j'ai vu le passage de 99999 a 100000 kms mais ne pouvais pas m'arreter

pour prendre la photo donc j'ai un peu avant et un peu apres.

bonne journee tout le monde.

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Invité §geg036Iy

Salut gege

elle parait pas comme ça la p'tite Xantia mais elle a du coffre

 

 

bonjour bernard,

oui j'avoue j'ai ete surpris je ne pensais pas que le velo allait rentrer.

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Oui la Xantia est une voiture intelligente on peut y rentrer un salon de jardin complet

 

alors que dans une 406 qui a le même chassis et qui est pourtant plus longue d'environ 10 cm on ne peut même pas y rentrer un seul fauteuil

 

vive le hayon

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Invité §geg036Iy

bonsoir tout le monde,

bon des news une bonne et une tres mauvaise pas de chance pour moi

pour mon future chez moi ma banque est ok attente questionnaire sante. pour la mauvaise en arrivant ce soir a la maison au moment de fermer le portail je vois une grosse tache au sol et je regarde dans l'impasse pareil tout le long on peut suivre ma citroen a la trace !!!!

donc je verifie sous la xantia grosse fuite au au dessous du bocal de l'araignee "pas bon je sents que cela va me couter un bras". j'ai pas reflechi direction garage citroen a la croix cadeau le plus proche de chez moi (en gros j'ai du faire 10 bornes) avec le gros voyant stop et voyant freins allume en rouge... le garage ne peut pas la prendre avant le 10 juillet. donc plus de voitures mes parents me pretent le scenic 2 en attendant. sur ce bonne soiree tout le monde.

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Il est plus probable que ce soit un retour qui ait lâché pour qu'il y ait une grosse tache au sol (d'autant plus si on peut la suivre à la trace).

 

Chez Citroën, il y a effectivement des chances que ça coûte un bras (mais c'est déjà bien qu'ils aient accepté de la prendre).

 

Malheureusement le caoutchouc n'a pas une durée de vie infinie : ce genre de désagrément arrive forcément un jour ou l'autre.

 

Il vaut souvent mieux regarder / réparer soi-même : c'est juste de la durite à remplacer ;) (même si parfois c'est plutôt inaccessible ...)

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Invité §geg036Iy

salut,

 

regarde ce tuto : https://xantia.pagesperso-oran [...] sement.htm

 

est-ce que la fuite est au même endroit ?

 

 

 

bonjour francois2b,

oui c'est ca.

fuit a cet endroit la comme si un joint avait laché. je suppose usé avec le temps.

bon le soucis pour moi je n'ai pas de date precise du debut des travaux. avec le

confinement c'est compliqué. on verra bien.

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Invité §geg036Iy

Il est plus probable que ce soit un retour qui ait lâché pour qu'il y ait une grosse tache au sol (d'autant plus si on peut la suivre à la trace).

 

Chez Citroën, il y a effectivement des chances que ça coûte un bras (mais c'est déjà bien qu'ils aient accepté de la prendre).

 

Malheureusement le caoutchouc n'a pas une durée de vie infinie : ce genre de désagrément arrive forcément un jour ou l'autre.

 

Il vaut souvent mieux regarder / réparer soi-même : c'est juste de la durite à remplacer ;) (même si parfois c'est plutôt inaccessible ...)

 

 

 

bonjour,

on va dire que j'ai ete pris au depourvu j'aurai du ecouter mon intuition comme je le faisais avant.

enfin bref, la prochaine fois je reflechirai la tete froide et ferai la reparation moi meme.

j'ai la tete ailleur en ce moment sur un projet plus interessant, les travaux sur la voiture ne

m'arrange pas vraiment. les aleas de la vie on va dire, des petits imprevus. :ange:

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Invité §geg036Iy

Oui, ça peut être ça (le réservoir se vide alors très vite) : j'en ai fait plusieurs !

Néanmoins ce n'est pas très accessible même si la réparation est "basique" dans le principe.

 

 

je pense que la piece qui a lache en elle meme ne doit pas couter bien chere, c'est plutot pour y acceder

qui va faire augmenter la facture niveau main d'oeuvre.

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Invité §geg036Iy

Photo prise juste avant d'emmener la citroen xantia au garage (kilometrage actuel 100250 kms)

 

 

IMG_20200616_173733.jpg

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je pense que la piece qui a lache en elle meme ne doit pas couter bien chere, c'est plutot pour y acceder

qui va faire augmenter la facture niveau main d'oeuvre.

 

 

si c'est bien à cet endroit, il n'y a qu'un joint à changer.

 

par contre, suivant le modèle de ta voiture, citroen ne sait pas qu'il y a ce joint !!! pour eux, il n'y a pas de bouchon.

 

le type du magasin de la concession est même venu vérifier sur ma voiture, il n'y croyait pas.

 

 

moi personnellement, j'ai dévissé le bouchon, mis du téflon, comme pour un filetage de plomberie, et depuis ça tient.

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C'est le même joint que sur la pompe HP en 16x1.9.

 

Mais il n'y a rien de détaillé chez Citroën à cet effet. Le joint en lui-même coûte dans les 2€. Sur cette motorisation il est plutôt très accessible.

 

Chez Citroën, s'ils le font, faudra surement ajouté 2-3h de main d'oeuvre, la facture ne sera effectivement pas la même....

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ils sont capables de changer le clapet complet.

 

pour moi, c'est ce qu'ils me proposaient.

 

à ce sujet, si quelqu'un a l'éclaté du clapet avec la présence de ce joint ...

 

 

S'il reste au moins une référence disponible.... Ce qui n'était le cas que d'une des 3 références y a 6 mois. Et c'est peut-être plus le cas aujourd'hui.

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Après vérification, seule la référence 5293 01 (sans Hydractive) est encore fournie. Donc dans ce cas, ça ne serait pas impossible. Par contre on est à 150 balles la pièce, hors main d'oeuvre. ça va piquer ?

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Après vérification, seule la référence 5293 01 (sans Hydractive) est encore fournie. Donc dans ce cas, ça ne serait pas impossible. Par contre on est à 150 balles la pièce, hors main d'oeuvre. ça va piquer ?

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Quand on voit l'état du joint coupé en 2 dans le sens de l'épaisseur quand j'ai eu le cas sur la mienne, quitte à déposer le bouchon, autant mettre un joint neuf....

 

Pas sûr que le téflon apporte grand chose avec le joint neuf...

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Quand on voit l'état du joint coupé en 2 dans le sens de l'épaisseur quand j'ai eu le cas sur la mienne, quitte à déposer le bouchon, autant mettre un joint neuf....

 

Pas sûr que le téflon apporte grand chose avec le joint neuf...

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exact, en fait, quand j'ai fait la réparation, je n'avais pas la référence du joint (puisque pour citroen, il n'existait pas),

 

j'ai acheté un joint nitrile approchant, mais qui seul ne tenait pas ( si je me souviens bien, c'est un peu vieux !)

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Invité §geg036Iy

bonsoir tout le monde,

petites news de la citroen xantia. bon bah toujours au garage depuis le 16 juin au soir. j'ai appele le garage

y a deux jours le matin pour savoir s'ils avaient vu la panne. la patronne me repond non. je rappele en milieu

d'apres midi et demande le responsable d'atelier et m'explque ce qu'il a vu comme panne. donc une durite qui

avait ete repare mais pas change a recraque un peu plus loin et en verifiant les autres durites elles sont toutes

dans le meme etat cela doit etre au niveau de l'araignee. donc il m'a dit qu'il voyait avec ses fournisseurs pour me

chiffrer le devis et surtout voir si ils ont encore des pieces disponibles. cette histoire tombe male car je signe pour la

maison avant la fin du mois et je ne peux pas me permettre d'avoir une grosse panne sur la voiture. y a rien autour du

bled a 10 kms a la ronde. voila les news bonne soiree tout le monde.

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Invité §geg036Iy

bon je viens de recevoir un coup de fil du garage

dans le doute le chef d'atelier a commander les 3 references disponibles selon le modele de la voiture pour pouvoir la reparer au plus vite. ils avaient les pieces en stocks enfin une bonne nouvelle. elle me manque ma voiture....

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Invité §geg036Iy

c'est bien simple dans le parking du garage tu ne peux pas te garrer y a plus de place de libre c'est comme les voitures de pret pareils y a pas.

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Invité §geg036Iy

au faite supertiti je regardais ta signature tu n'as pas fait de topic sur ta xantia 2.0i 16s

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Hé non, je sais !

Plusieurs raisons à cela, l'époque ou j'aurais du le faire j'ai déménagé suite séparation.

Ensuite 13 mois à ventouser, redémarrage récent, confinement, et maintenant C.T. échu et réparations en cours.

 

Donc peut-être après?! ça viendra, mais elle n'a rien d'exceptionnel, c'est un don, je l'ai sauvée.

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