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Xantia

suspensions dures meme avec vidange et changement sphere arrieres


susanorento
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Bonjour,

 

 

j'ai changé mes sphere arrieres avec du ifhs avec la sc/mac arriere du milieu mais je trouve la voiture encore raide, certes moins quavant ou elle rebondissait mais assez dure quand meme.

 

 

est ce que je dois faire un hydro rincage sachang que j'ai vidangé le circuite avec nettoyage filtre il y a un an environ? je peux changer les sphere avant voir ce que ça donne.

 

 

elle est de 2001 140000 km. 1,8 16v sans hydractive classique.

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Salut

tu as bien mis les sphères qui conviennent pour l'arrière ?

 

normalement en IFHS ce sont les XA30RA

 

pour tester tu démarres le moteur et tu appuies sur le bouclier arrière la caisse doit s'enfoncer d'une 15aine de cms moelleusement

 

ensuite tu ré-appuies à fond jusqu'à sentir une résistance et tu lâches

la caisse doit remonter brusquement et ensuite se stabiliser à la bonne hauteur

 

ensuite tu soulèves la caisse de toutes tes forces jusqu'à sentir une résistance et tu lâches, la caisse doit tomber brusquement et se stabiliser ensuite à la bonne hauteur

 

si ces 3 tests sont bons il n'y a rien d'anormal ni aux sphères ni au correcteur de hauteur

 

tu vérifies également la hauteur de caisse position route moteur au ralenti la caisse doit être légèrement plus haute à l'arrière par rapport à l'avant

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Comment sont les sphères avant ?

 

Si elles ont 3 ans ou plus, c'est à remplacer.

 

 

c'est des sphere citroen je pense, elles ont plus de 3 ans ça c'est sur... il y a 3 spheres a l'avant et 3 a l'arriere. c'est une classique sans hydractive.

 

 

je testerai les suspension et je vous dis.

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Salut

tu as bien mis les sphères qui conviennent pour l'arrière ?

 

normalement en IFHS ce sont les XA30RA

 

pour tester tu démarres le moteur et tu appuies sur le bouclier arrière la caisse doit s'enfoncer d'une 15aine de cms moelleusement

 

ensuite tu ré-appuies à fond jusqu'à sentir une résistance et tu lâches

la caisse doit remonter brusquement et ensuite se stabiliser à la bonne hauteur

 

ensuite tu soulèves la caisse de toutes tes forces jusqu'à sentir une résistance et tu lâches, la caisse doit tomber brusquement et se stabiliser ensuite à la bonne hauteur

 

si ces 3 tests sont bons il n'y a rien d'anormal ni aux sphères ni au correcteur de hauteur

 

tu vérifies également la hauteur de caisse position route moteur au ralenti la caisse doit être légèrement plus haute à l'arrière par rapport à l'avant

 

 

J'ai le caoutchouc a l'arrière entre le bras de suspension et le châssis qui est percé et un peu arraché est ce que ça peut jouer?

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Salut

tu parles des butées de talonnage non elles n'interviennent pas du tout sur la souplesse de la suspension

 

tu as fais le test que j'ai indiqué plus haut ?

 

 

mesures la hauteur de caisse elle doit être environ entre 423 et 430 mm (moteur tournant)

 

 

 

controle_hauteur_sous_caisse_8.jpg

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Salut

tu parles des butées de talonnage non elles n'interviennent pas du tout sur la souplesse de la suspension

 

tu as fais le test que j'ai indiqué plus haut ?

 

 

mesures la hauteur de caisse elle doit être environ entre 423 et 430 mm (moteur tournant)

 

 

 

controle_hauteur_sous_caisse_8.jpg

 

Hello la hauteur est bonne. Par contre lavant droit ne s'enfonce pas beaucoup bpar rapport au gauche et a l'arrière. Ça peut venir de la? J'ai l'impression qu'elle est dure de partout pourtant

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Salut

une seule sphère hs rigidifie tout un essieu j'ai déjà eu le tour à l'arrière

 

tu dois avoir la sphère avant droite hs qui rigidifie l'essieu avant quand à savoir si cela peut aussi rigidifier l'arrière on le saura quand tu auras remplacé tes 2 sphères avant

 

pour info voici les références IFHS pour les sphères de non hydractive

 

2 combinaisons possibles

 

pour plus de fermeté et moins de roulis

 

sphères avant = XA55FC

sphères arrières = XA30RA

 

pour plus de souplesse et un peu plus de roulis

 

sphères avant = XA70FA

sphères arrières = XA40RX

 

si tu les achètes en magasin vérifies la date de fabrique

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D'où l'intérêt de mettre des 70 et 40 bar au lieu des 55 et 30 bars elles durent plus longtemps dans les tolérances d'origines

 

seul problème le roulis en virage est un peu plus prononcé par contre le confort sur les trous et les bosses est encore meilleur

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Salut

une seule sphère hs rigidifie tout un essieu j'ai déjà eu le tour à l'arrière

 

tu dois avoir la sphère avant droite hs qui rigidifie l'essieu avant quand à savoir si cela peut aussi rigidifier l'arrière on le saura quand tu auras remplacé tes 2 sphères avant

 

pour info voici les références IFHS pour les sphères de non hydractive

 

2 combinaisons possibles

 

pour plus de fermeté et moins de roulis

 

sphères avant = XA55FC

sphères arrières = XA30RA

 

pour plus de souplesse et un peu plus de roulis

 

sphères avant = XA70FA

sphères arrières = XA40RX

 

si tu les achètes en magasin vérifies la date de fabrique

 

hello, c'était des XA30RA que j'ai mis à l'arrière.

en fait je n'etais pas au courant de différents niveau de souplesse pourtant je m"étais renseigné sur le forum.. on en apprend tous les jours... :o

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Si tu ne veux pas les changer tous les deux ans, tu prends les refs suivantes :

Xantia non hydractives

Avant

  • Roues : 5271 30 ou E587015 (50 bars, multicouches rondes)
  • CJDJ : 16 380 443 80 ou 16 383 753 80 (62 bars, soucoupe)

 

Arrière

  • Roues Berline : 16 380 444 80 ou 16 193 786 80 (30 bars, soucoupe)
  • SC-MAC : 16 380 458 80 ou 16 383 770 80 (50 bars, soucoupe) AVEC ADAPTATEUR.

 

Sur le site suivant : MA Pieces Autos

 

Cf cette discussion :

Références sphères multicouches Xantia

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Salut

on est d'accord c'est bien pour une non hydractive

le problème pour mettre des multicouches version souples est qu"il n'en existe pas pour l'arrière

 

donc pour l"avant multicouches ronde de la Xantia 1.8 8V phase l (65 bars) c'est égal à celle de la XM non hydractive

 

et pour l'arrière monocouche 40 bars de la Xantia 1.8 8V phase l

dans ce cas aucun intérêt à prendre une Citroen mieux vaut des IFHS référence XA40RX

 

en cas de pose complète en monocouche pour l'avant IFHS monocouche en 70 bars référence XA70FA

 

sphères IFHS garantie direct usine sur ce site = https://www.technocitro.fr/sphere-et-liquide

 

il faut savoir que les sphères souples (égales aux sphères confort IFHS ou Lizarte) engendrent une meilleure filtration des chocs mais aussi un peu plus de roulis en virage elles sont donc moins indiquées pour une conduite vive et dynamique mais plutôt pour une conduite coulée la tenue de route n'est jamais affectée et ressemble à celle des anciennes Citroen GS ou CX ça penche mais ça accroche bien le pavé

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En 70/40, la différence de roulis n'est pas flagrante pour avoir eu la. monté pendant plusieurs années...

 

Je ne suis franchement pas certains que ça change grand chose en pratique pour la tenue de route.

 

Pour la mettre en défaut faudrait déjà y aller comme un porc, et c'est peut-être LE km/h qui sauverait dans un cas mais pas dans l'autre sinon moins...

 

La limite de jouerait peut-être même plus sur les pneus avant de se jouer sur les sphères....

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Oui Vincent 70/40 c'est ce que j'ai actuellement et ça tient bien le pavé

 

quand j'ai eu ma BMW 5.28i je me faisais doubler dans les grandes courbes par des CX 2400 Pallas le roulis ça n'avait pas l'air de les gêner

pour rien au monde je ne me serais frotté à une CX GTI et pourtant ma BM était plus puissante 177cv contre 128cv

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Salut

on est d'accord c'est bien pour une non hydractive

le problème pour mettre des multicouches version souples est qu"il n'en existe pas pour l'arrière

 

donc pour l"avant multicouches ronde de la Xantia 1.8 8V phase l (65 bars) c'est égal à celle de la XM non hydractive

 

et pour l'arrière monocouche 40 bars de la Xantia 1.8 8V phase l

dans ce cas aucun intérêt à prendre une Citroen mieux vaut des IFHS référence XA40RX

 

en cas de pose complète en monocouche pour l'avant IFHS monocouche en 70 bars référence XA70FA

 

sphères IFHS garantie direct usine sur ce site = https://www.technocitro.fr/sphere-et-liquide

 

il faut savoir que les sphères souples (égales aux sphères confort IFHS ou Lizarte) engendrent une meilleure filtration des chocs mais aussi un peu plus de roulis en virage elles sont donc moins indiquées pour une conduite vive et dynamique mais plutôt pour une conduite coulée la tenue de route n'est jamais affectée et ressemble à celle des anciennes Citroen GS ou CX ça penche mais ça accroche bien le pavé

 

Salut, merci pour la réponse en tout cas c'est sympa.

 

J'ai une phase 2 de 2001 non hydraxctive 1,8 16v donc je ne sais pas si ça change qqch. J'ai déjà monté des xa30 l'année dernière a larriere , dures donc , ce serai bizarre de mettre des molles a l'avant non?

 

Ça ferait mou devant et dur derrière.. risqué ?

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Salut

oui l'avant serait trop souple par rapport à l'arrière en mettant des 70 bars à l'avant et conserver des 30 bars à l'arrière c'est valable aussi pour le contraire

 

les 55 et 30 bars ne sont pas dures elles sont simplement plus fermes

autre avantage des 70 et 40 bars elles durent plus longtemps car quand elles ne sont plus dans les tolérances elles le sont encore en bonne partie dans celles des 55 et 30 bars surtout à l'avant ce qui est appréciable pour ne pas trop secouer le caoutchouc des dômes de suspension

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Invité §Jea126vL

mais le site IFHS est mort depuis un moment, ou s’approvisionner en sphere recente ? chez noroto c'est limite parfois

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Le problème des sphères monocouche c'est que ça dure -sur Xantia- 2 à 3 ans max (certes un peu plus si tu mets des pressions supérieures).

 

Avec de la multi tu en as pour au moins 15 ans quasiment sans perte de confort : personnellement ça fait longtemps que j'ai choisi ! (et avec 10 sphères par voiture sur Activa, c'est encore plus rentable).

 

J'ai récemment vu 2 IFHS à l'arrière d'une Xantia hydractive à 19 et 20 bars (à 19 bars elle est HS) au bout de 6 mois ...

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Invité §cla708Ec

j'ai lu avec interêt vos conseils sur la monte des sphère av et arr.

il est un fait que les multicouches sont plus stables ; il faut cependant tous les ans refaire un test de pression . lorsqu'elle tombe proche des 20 bars: il faut réagir ; les regonfler ( materiels chez tecnocir italie : voles , connecteurs clé de vissage devissage manometre.... ) avec bien sur bouteille azote ( c'est le plus cher )

 

la pression est importante : soit ... si pour certaine (70 b) assurent plus de souplesse mais pas que ça ce qui est très important pour plus de moelleux c'est le trou de fuite de l'amortisseur ( consultez une RTA pression et trou de fuite sont stipulés)

leur diamètre vont de 06 à 1.65mm.

pour obtenir de la raideur les AV de Activa ou Hydractive ont amortisseurs raides avec 06mm sur sphère multicouche reconnaissable aux 3 ronds creux autour de bouchon.Personnellement je préfère plus de moelleux ( les Citroen n'ont pas à être aussi dures que les autres marques , ou serait l'intêrêt de l'hydraulique ?) j'ai donc percé l'amortisseur à 1.5 (ne pas descendre plus de30mm pour ne pas percer le membrane ,graisser ou huiler pour évacuer les copeaux ).

Ainsi lors d'un remplacement bien vérifier le diamètre de l'amortisseur avec des forets calibrés .Une sphère avec la bonne pression est dure avec trou 0.6mm et moelleuse avec du 1.5 à1.65 et 1.2 pour l'arr

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Il ne faut pas trop jouer avec les tailles de trous de fuite d'amortisseurs question sécurité car si la quantité d'azote peut être augmenté (ressort) pour améliorer le confort l'amortissement doit être suffisamment rigoureux pour maintenir les roues plaquées au sol surtout à haute vitesse pour les motorisations puissantes donc ce qui est valable pour une 1.9d de 75cv ne l'est pas pour une hdi 110 reprogrammée à 140cv

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il est un fait que les multicouches sont plus stables ; il faut cependant tous les ans refaire un test de pression

 

C'est tout à fait inutile : pour avoir des mutlicouches sur mon Atciva Tct qui ont 15 ans et près de 200 000 km, aucune n'a perdu plus de 8 bars.

Pour autant un test tous les 2 à 3 ans pour vérifier que tout va bien rassure !

 

. lorsqu'elle tombe proche des 20 bars: il faut réagir ; les regonfler ( materiels chez tecnocir italie : voles , connecteurs clé de vissage devissage manometre.... ) avec bien sur bouteille azote ( c'est le plus cher )

 

Les seules multicouches "rondes" que j'ai vu regonflées (avec des valves) perdaient leur azote rapidement (par la valve !)

Quand elles atteignent une pression de 20 bars c'est qu'elle sont HS (au niveau de la membranne)

Par ailleurs les soucoupes ne peuvent pas se regonfler.

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spheres changées en mode ferme XA55FC chez norauto. plus simple à changer que l'arriere.. meme plus simple qu'une vidange avec marteau et burin.

 

par contre comment on sait quil faut changer la sphere conjoncteur disjoncteur a l'avant milieu?

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Sans testiboule pour vérifier la pression il faut se baser sur la fréquence sonore donc si le C/D claque au dessus de 40fois par minute c'est bon en dessous il faut prévoir de remplacer la sphère à plus ou moins brève échéance

 

si ça claque toutes les 1/2/3 secondes il faut la remplacer illico presto

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Invité §tor808yn

Salut !

Oui, pour la sphère du conjoncteur/disjoncteur, si on l'entend claquer régulièrement quand le véhicule monte, ou quand on appuie 2/3 fois de suite sur la pédale de freins, c'est signe qu'il faut la remplacer !!!

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pour la suspension, je veux bien, mais pour la CJ/DJ, je pense qu'elle dure plus longtemps, non ?

 

 

C'est plutôt la sphère SC-MAC au semble tenir le plus longtemps.

 

C'est une chance vu le nombre de Xantia où elle est totalement ignorée pendant que ce n'est pas grave si la voiture s'affaisse....

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J'avais fait des statistiques sur mon Activa (à l'époque je faisais 30 000 km / an avec).

Les éléments donnés ci dessous sont au passage hors tolérances constructeur (pas à 0 bars !).

 

AVANT

Roues : ~50 000 km -> 1 an et 8 mois

SC-CAR : 77 254 km -> 2 ans et 7 mois

Hydractive : ~66 000 km -> 2 ans et 3 mois

CJDJ : 69 100 km -> 2 ans et 4 mois

 

ARRIERE

Roues : 50 141 km -> 1 an et 8 mois

SC-CAR : 81 479 km -> 2 ans et 9 mois

Hydractive : 65 183 km -> 1 an et 2 mois

SC-MAC : 130 366 km -> 4 ans et 2 mois

 

A part la SC-MAC, ce n'est pas glorieux ...

A noter que j'avais monté des monocouches sur les roues AV et hydractive AV ne sachant pas à l'époque qu'il existait des multicouches ... (ce qui m'a permit d'indiquer les valeurs ci dessus)

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