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[Topic Officiel] Dacia Logan MCV (2006-2012)


Invité §kri032mA
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Invité §2Ha335Wy

D'un point vue technique, connait tu la raison pour laquelle la logan ne rentre plus en raisonnance entre la version tricorp et le mcv?

 

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Invité §pop072xs

Objectivement je dirais un poil plus d'insonorisant ? Ou encore un gestion un peu meilleure du moteur d^aux rapports de boites? et toi?

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Le niveau de sécurité passive officiellement de 3 étoiles a été en réalité volontairement sous estimé afin de ne pas trop se rapprocher des renault.....Pour toutes les mesures crash test en fait la logan est une 4 étoiles déguisée grace à tous les renforts de portes et d'une tôle plus épaisse qui absorbe mieux l'énergie cinétique ( exprimé par un ingenieur sous anonymat! )

 

Je ne comprends pas ce passage !

Car si euro-ncap est une association indépendante des constructeurs je ne vois pas comment la note de la logan aurrait pu être sous estimé. :??::??:

 

 

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Invité §leb845Kf

Oh, cela doit être un poil de légende urbaine, agrémenté de secret et de confidence.

Mais vu comme ces tests fonctionnent, cela ne m'étonne pas trop.

Dire que pour avoir 5 étoiles il faut notamment avoir un système indiquant visuellement et sonorement une alarme de non-accrochage de ceinture, cela laisse perplexe sur la sécurité réelle du véhicule.

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Invité §Ota655wY

Bonjour,

 

Mon épouse utilise une Logan Dci Lauréate depuis le printemps dernier. 8500 kms au compteur, aucun soucis !

Parfaite en ville (souple et douce) et sur route (confortable et sûre) elle est moins à son aise sur autoroute où le manque de puissance se fait sentir, pour doubler par exemple.

Nous avons néanmoins mis une option sur une MCV Lauréate Dci pour transporter notre nombreuse famille. Gabrielle (8 ans), Timothée, (6 ans), Emile (3 ans) et Olivier (1 an) apprécient la Logan au quotidien pour son espace à bord (2 réhausseurs et 1 siège complet peuvent être posés sur la banquette arrière), son grand coffre (Gabrielle joue du trombone à coulisse !) et l'économie d'usage (le Père Noël a été généreux !)

Nous avons pour notre part apprécié le prix d'achat qui nous a permis de faire des travaux d'agrandissement à notre domicile.

Mon premier contact avec MCV au salon de Paris m'a convaincu de la pertinence de l'achat. Nombreux rangements (avec la capucine en option) bien disposés (porte-gobelets en troisième rangée), troisième rang fractionnable au niveau du dossier, ce qui laisse un coffre généreux avec six personnes à bord, 6ème et 7ème places utilisables par des adultes, design agréable. Des détails m'ont chagrinés, comme la "légereté" de certaines fixations de banquettes et la finition de ces dernières, mais à ce prix, il serait déplacé de chipoter !

Et puis, mes voisins ne se paieront pas ma tête, ils roulent aussi en Logan !

 

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Bonjour,

Mon épouse utilise une Logan Dci Lauréate depuis le printemps dernier. 8500 kms au compteur, aucun soucis !

Parfaite en ville (souple et douce) et sur route (confortable et sûre) elle est moins à son aise sur autoroute où le manque de puissance se fait sentir, pour doubler par exemple.

Nous avons néanmoins mis une option sur une MCV Lauréate Dci pour transporter notre nombreuse famille. Gabrielle

 

 

Si sur la berline le dci te semble un peu léger, que vas tu en penser sur le break avec 200 kg de plus !

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Invité §pop072xs

et toi king carl tu opterais pour quel moteur? moi je sais pas encore le dci est léger mais le 16v me plairait bien .

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Invité §Ota655wY

J'attendais le Dci 85 mais il ne sera vraisemblablement pas disponible avant 2008 avec je fais avec le 70 !

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Invité §pop072xs

ayant essayé le dci 3 fois et sortant d'une polo tdi , c'est vraiment le jour et la nuit , ce qui me fais peur , mais bon la mcv n'est pas une sportive et puis avec tous ces radars....mais le gros manque de reprises constaté sur la berline me fais encore plus peur en mcv , allez plus que 15 jours et on en saura plus dans les mags auto!

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Invité §ell626An

La Logan MCV m'interesse, on en parle de plus en plus sérieusement avec mon amie pour remplacer notre Xantia.

 

Dès qu'elle sera en concession, on ira la voir et on verra ce qu'on peut faire.

 

Si je la prend je pense que ce sera une version essence, je ne roule pas assez pour que la DCI soit rentable. ;)

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Invité §Rom404zB

La Logan MCV m'interesse, on en parle de plus en plus sérieusement avec mon amie pour remplacer notre Xantia.

 

Dès qu'elle sera en concession, on ira la voir et on verra ce qu'on peut faire.

 

Si je la prend je pense que ce sera une version essence, je ne roule pas assez pour que la DCI soit rentable. ;)

 

ça décote bien comme voiture, dans 3 ans on achetera ça a des prix vraiment bas :)

 

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Invité §str038Fy

En parlant de décôte, est-ce que vous savez combien peut côter la 4 portes, on ne trouve pas encore de cote dans les magasines, ou encore si renault peut concéder des reprises pas trop assassines pour l'achat d'un MCV?

Pour info, j'ai la 1.5 dCi lauréate CD-clim-attelage-peinture métal avec 10000km.

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Invité §pop072xs

Il m'a semblé trouver dans l'argus en occas des logan à 5990 euros dans le special qui est sorti y a pas longtemps , mais j'ai pas regardé quelle version .

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En parlant de décôte, est-ce que vous savez combien peut côter la 4 portes, on ne trouve pas encore de cote dans les magasines, ou encore si renault peut concéder des reprises pas trop assassines pour l'achat d'un MCV?

Pour info, j'ai la 1.5 dCi lauréate CD-clim-attelage-peinture métal avec 10000km.

 

 

10500-10800€ :jap:

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Invité §2Ha335Wy

Par curiosité, je suis allé la voir chez Renault. Je suis rentré dans l'agence, rien... pas de mcv, pas de logan. J'ai demandé au vendeur s'il vendait de la Dacia. Il me répond oui avec un grand sourire et il me dit :"vous voulez voir la logan MCV". Je lui rétorque que "oui". Il me donne la brochure mcv et il est allé chercher la clef. A l'accueil, un coup de téléphone et j'ai compris que la personne demandait des renseignements sur le MCV. En gros, tout le monde se donne le mot...

 

Dans la nuit, le vendeur non attitré Dacia m'eméne voir la bête. La lumiére du parking éclaire suffisamment pour voir la chose :

- l'aspect avant est plus sympas que la logan tricorp.

- l'arriére est trés bien fait et s'intégre à l'ensemble.

- le toit supplémentaire ne choque pas trop grace aux barres de toit.

- les portes asymétriques sont trés pratiques car trés facile à manipuler (bon point pour les personnes de petites tailles et moyennes tailles) et pour les espaces restreints.

=> l'aspect général est bonne.

 

L'intérieur avant est correct avec le minimum demandé comme sur la logan.

La place des jambes arriéres est suffisant pour un adulte d'1.80m à la fois pour la rangée 2 et 3 (formulation de la doc) et il reste de la place en hauteur d'environ 5 à 10 cm au dessus de la tête. Avec tous les siéges, il ne reste plus de place pour les bagages mais suffisant pour mettre quelques sacs de sports. La rangée 3 se bascule trés facilement pour aller faire les courses et se remet aussi facilement pour les enfants des copains pour partir aux scéances de sports. L'accés au place arriére se fait facilement du coté droit (coté trotoire) pou un adulte.

=>Voiture trés conviale pour la vie de tous les jours.

 

Pour les motorisations, le vendeur me conseille un moteur essence car je lui indiquait que mon utilisation annuel était de 18.000km/an. Selon lui, le diesel est rentable à partir de 25.000km. A voir.

 

 

Avis général :

Sur le style, je préfére nettement cette version que le logan tricorp. L'intérieur est spacieux et suffisamment modulable pour mes besoins. Les tarifs vous les connaissez. Je comprend maintenant pourquoi le vendeur m'a sourie quand je lui ai parlé de logan MCV ainsi que les 600 commandes lors du salon de Paris.

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Invité §str038Fy

Comment faites-vous pour calculer si c'est la diesel ou l'essence la plus rentable?

Je pense être aussi à peu près à 18000km/ an.

Vous prenez quoi en compte? Juste le prix d'achat et du carburant? ou vous rajoutez la carte grise, l'assurance, l'éventuel entretien...?

----------------je vais tenter une simul---------------

Si je pars sur une lauréate 7pl, çà me fait 700€ de moins à l'avantage de la 16V par rapport à la dCi, si on rajoute la carte grise, pour la seine st-denis, l'économie diminue de 92€, soit plus que 608€ en faveur de l'essence.

Reste à voir le montant de l'assurance pour les 2, il me semble que les tarifs sont fonction du prix de la voiture, de sa puissance fiscale et de son type, donc je ne sais pas à qui ira l'avantage pour ce coup.

 

En gros après vous rajoutez la différence de prix au kilomètre et vous savez à partir de quel kilométrage le diesel est avantageux.

Peut-on dire qu'à l'entretien l'un ou l'autre est plus économique?

 

Il me semble avoir déjà vu sur ce topic justement une url avec un calculateur diesel-essence, quelqu'un l'a encore?

 

Bref, en mettant 6l/100 pour la diesel et 8 pour la 105cv, je gagne des sous au bout de 18.000km sans compter l'assurance.

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Le principal probleme vient du fait que le DCI 70CV risque/sera/est (choisissez :p ) trop faible pour la logan mcv. Sinon la question ne se poserait presque pas car ton calcul est bon.

 

Sinon je confirme certaines concessions ont la logan mcv mais interdiction formelle de faire des essais avant la commercialisation dixit le commercial de Renault ils ont apparement recu un fax de la direction.

 

Allez plus que 2 jours avant les essais :(:(

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Invité §str038Fy

Oui pour le moteur, je sais qu'il s'agit d'un autre problème...

Mais je me dis de plus en plus que vu comme je pourrit des tas de "belles" voitures bien plus chères ici avec ma logan dCi, je vais pas d'un seul coup passer ridicule si j'ai 200 kg de plus...

Les gens savent pas conduire, c'est tout.

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Invité §fif363Pn

A croire qu'il l'ont fait exprès de plonger les gens dans un tel dilemme pour les motorisations !

 

Pour l'avoir vue récemment en concession, je trouve la voiture réussie en break, si on fait abstraction des moteurs, c'est à se demander s'il restera des clients pour des voitures type break ludospace ou monospace jusqu'à 20000€ plus chères...

 

Est-ce qu'un design pas forcément mieux justifie de tels écarts ? Parce qu'elle est pas moche en plus la MCV !

 

La vraie différence est au niveau des moteurs, qui achète des 1.6 essence de nos jours ? Un break Logan DCI à 14000€ avec les options, 1200kg, 70ch, ça tente quelqu'un ?

 

Personnellement j'attendrais la sortie d'un DCI un peu plus adapté, ou d'un modèle GPL pour "craquer".

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Invité §Ota655wY

Vu hier la MCV à Grenoble en concession : elle descendait du camion ! Les surprises sont de taille par rapport à la brochure et aux modèles exposés au Salon à paris : Calandre d'Ambiance, Banquette 3eme rang de Lauréate (50-50), console façon alu de Lauréate mais sans bac de rangement dessous (Ambiance), Vitre ar à compas (Lauréate) mais pas d'aumonière au dos des sièges avant (Ambiance), vitres électriqueques (Lauréate) mais pas de liseuses au plafonnier (Ambiance). Je pense donc qu'il s'agit d'une finition intermédiaire proposée en Roumanie !

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Comment faites-vous pour calculer si c'est la diesel ou l'essence la plus rentable?

Je pense être aussi à peu près à 18000km/ an.

Vous prenez quoi en compte? Juste le prix d'achat et du carburant? ou vous rajoutez la carte grise, l'assurance, l'éventuel entretien...?

----------------je vais tenter une simul---------------

Si je pars sur une lauréate 7pl, çà me fait 700€ de moins à l'avantage de la 16V par rapport à la dCi, si on rajoute la carte grise, pour la seine st-denis, l'économie diminue de 92€, soit plus que 608€ en faveur de l'essence.

Reste à voir le montant de l'assurance pour les 2, il me semble que les tarifs sont fonction du prix de la voiture, de sa puissance fiscale et de son type, donc je ne sais pas à qui ira l'avantage pour ce coup.

 

En gros après vous rajoutez la différence de prix au kilomètre et vous savez à partir de quel kilométrage le diesel est avantageux.

Peut-on dire qu'à l'entretien l'un ou l'autre est plus économique?

 

Il me semble avoir déjà vu sur ce topic justement une url avec un calculateur diesel-essence, quelqu'un l'a encore?

 

Bref, en mettant 6l/100 pour la diesel et 8 pour la 105cv, je gagne des sous au bout de 18.000km sans compter l'assurance.

 

 

Deux petites remarques :

  • Aucune voiture n'est rentable, ce sont toutes, à des degrés divers, des gouffres financier
     
  • Pas besoins de faire de calcul savant : les yeux fermés je peux te dire que la dci te reviendra moins cher et cela quelque soit ton kilométrage annuel.

 

L'intérêt d'une comparaison essence/diesel c'est de le faire à prestation globalement identique. Hors ici c'est loin d'être le cas !

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Invité §ell626An

Deux petites remarques :

  • Aucune voiture n'est rentable, ce sont toutes, à des degrés divers, des gouffres financier
     
  • Pas besoins de faire de calcul savant : les yeux fermés je peux te dire que la dci te reviendra moins cher et cela quelque soit ton kilométrage annuel.

L'intérêt d'une comparaison essence/diesel c'est de le faire à prestation globalement identique. Hors ici c'est loin d'être le cas !

 

Tu peux expliciter un peu ce que tu veux dire???

Quand on compare essence et diesel de même puissance, le gouffre de tarif est très important entre les deux je trouve.

 

Avec mon amie on est en train de se poser la question de l'opportunité de prendre une Logan, et pour l'instant l'essence tient la corde sans soucis (et je ne suis pas un anti mazout primaire, je roule en ce moment en xantia mazout).

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Invité §toc623Re

Tu peux expliciter un peu ce que tu veux dire???

Quand on compare essence et diesel de même puissance, le gouffre de tarif est très important entre les deux je trouve.

 

Avec mon amie on est en train de se poser la question de l'opportunité de prendre une Logan, et pour l'instant l'essence tient la corde sans soucis (et je ne suis pas un anti mazout primaire, je roule en ce moment en xantia mazout).

 

 

Effectivement, pour la mienne, 1600€ de plus pour le diesel alors qu'il ne fait gagner que 0,5L aux 100kms ( et encore ! )

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Tu peux expliciter un peu ce que tu veux dire???

Quand on compare essence et diesel de même puissance, le gouffre de tarif est très important entre les deux je trouve.

 

Avec mon amie on est en train de se poser la question de l'opportunité de prendre une Logan, et pour l'instant l'essence tient la corde sans soucis (et je ne suis pas un anti mazout primaire, je roule en ce moment en xantia mazout).

 

 

Ce que je veux dire : il compare deux voitures dont les prestations n'ont rien avoir :

  • logan MCV 1,6 16v : 1225 kg pour 105 cv rapport poids/puissance : 11,66
     
  • logan MCV dci : 1245 kg pour 68 cv " " : 18,31 soit 57 % de plus :non:

 

Il faut savoir que sur la berline, le 1,4 est déja plus performant que le dci.

Alors bien sur la dci sera plus économique que le 1,6 16v mais au niveau de l'agrément de conduite, ce sera le jour et la nuit :D

 

Et comme tu le dis, à puissance identique le surcout du diesel est important et donc seul les gros rouleurs pourront amortir ce surcout !

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Bon maintenant que le choix du moteur est clair : 1.6 16V une nouvelle question me bloque 5 ou 7 places :??: Il faut dire vu le coup supplementaire je me laisserais bien tenter mais sait on si l'on peut rajouter en accessoire le rideau de plage arriere sur la 7 place? C'est qaund meme etrange de vendre une voiture ou l'on a une vue sur le coffre... Nos amis europeen roumain (au 1er janvier), on t il plus d'info?

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Invité §str038Fy

Etes-vous vraiment sûrs que la 1.4 marche mieux que la 1.5? Le couple moteur n'a-t-il aucune raison d'être?

Je trouve que ma logan dCi roule suffisament bien, juste on sent qu'elle force sur autoroute mais je me suis enquillé paris-strasbourg par la nationale hier, en me faisant plaisir (92,5 km/h de moyenne dixit ODB) ben j'en ai été pour 4.5l/100 km, même s'il est vrai que je faisais exagérément attention.

Pour moi je n'avais pas constaté la même différence de prix essence-diesel parce que c'est vrai que c'était plus la 105cv qui m'attirait donc pour les quelques euros de différence, la conso rentabilisait rapidement le surcout.

Etes-vous également sûrs que la différence de conso est si minime?

De toute façon, le mieux est évidemment un essai routier des motorisations.

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Invité §pop072xs

en essai mag auto on parle de 7litres en dci contre 7,9 en 16V dans leur conditions de test donc on restera sur 1 litres d'écart en moyenne mais plutot 5,5 et 6,5 en conditions normales.

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