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Tutoriel

[tuto]Vidange liquide de frein

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Apprenti
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magnus-s
  1. Posté le 23/07/2018 à 21:15:36  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Reprise du message précédent :
Bonsoir,

Merci pour ce tuto et vos aides.

J'ai pu réalisé pour la première fois la purge du circuit avec le matériel Guns**.
Belle différence de couleur entre le liquide ancien (130000Km) et le liquide neuf...

Je note qu'il m'a fallu presque 1L de liquide pour bien purger. J'ai démonté les roues pour plus d'accès comme je ne connaissais pas la manip.

J'ai utilisé un clef à œil de 8 plus efficace pour moi (avec un peu de WD40) qu'une plate mais avec un doute sur le couple de serrage.

Je pense qu'il faut bien prévoir de quoi se protéger (gants, lunettes...) et protéger des salissures (nombreux chiffons, et bombe nettoyant frein).
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Message édité par Magnus S le 23/07/2018 à 21:17:17

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LOGAN MCV 7places Phase2 DCI85cv 2009 160000Km
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
orsowe59
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 24/07/2018 à 16:21:43  
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Merci du retour.

C'est pas bien compliqué et le Gun... fonctionne à merveille pour peu qu'on ait compris le fonctionnement.

Si tu es amené à faire régulièrement tes purges une clé à frein et un bon investissement (10€ chez Nozoto) ou une clé premier prix que tu transformes en clé ouverte.
C'est toujours balo de foiré ou casser un purgeur en utilisant le mauvais outil.


---------------
Dacia Sandero Stepway 0.9TCE Easy-R gris comète
Profil : Apprenti
  1. config
magnus-s
  1. Posté le 29/07/2018 à 14:43:44  
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Merci pour l'info, je vais voir cette clef adhoc.

J'ai fini par trouver le couple de serrage des vis de purge, d'après la RTA p133&134, 0.6daN.m

(Après, j'imagine qu'il faut une petite clef dynamo capable de le vérifier... :cry: )
Message cité 1 fois
Message édité par Magnus S le 29/07/2018 à 14:44:56

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LOGAN MCV 7places Phase2 DCI85cv 2009 160000Km
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Profil : Pilote addict
jaguar-61
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 29/07/2018 à 18:38:18  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Magnus S a écrit :

Merci pour l'info, je vais voir cette clef adhoc.

J'ai fini par trouver le couple de serrage des vis de purge, d'après la RTA p133&134, 0.6daN.m

(Après, j'imagine qu'il faut une petite clef dynamo capable de le vérifier... :cry: )
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attention au serrage trop fort ça pette comme du verre !

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Profil : Pilote addict
palatino
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/07/2018 à 09:51:39  
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Non, pour la vis de purge, pas besoin qu'elle soit ouverte effectivement.
J'utilise également une clé à œil comme ça, elle reste toute seule sur la vis de purge.

Par contre, j'ai toujours serré à la main, pourtant je suis équipé d'une clé dynamométrique de 4-24 N.m


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Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
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Profil : Pilote chevronné
tam74
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 30/07/2018 à 10:00:47  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jaguar 61 a écrit :

attention au serrage trop fort ça pette comme du verre !
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Le risque principal c'est de se tromper de sens en voulant débloquer la purge (ou un raccord) :bah:

Profil : Apprenti
  1. config
magnus-s
  1. Posté le 30/07/2018 à 15:54:33  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, c'est pas simple de savoir comment serrer les vis de purge :pfff: . Avec les risques associés (trop = la casse de la vis, pas assez = la fuite).

Le couple de serrage à 0.6daN.m indiqué sur la Revue Technique me semble faible ? mais j'y connais pas grand chose...
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Message édité par Magnus S le 30/07/2018 à 15:55:48

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LOGAN MCV 7places Phase2 DCI85cv 2009 160000Km
Profil : Pilote chevronné
tam74
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  1. Posté le 31/07/2018 à 15:05:40  
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Magnus S a écrit :

Le couple de serrage à 0.6daN.m indiqué sur la Revue Technique me semble faible ?
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6 N.m dans le manuel Renault/Dacia, donc ok.

La tendance naturelle est de trop serrer :o

Pour se faire une idée sans clé dynamo: 1daN = 1 kg force environ
Serrer à 0,6daN.m c'est tirer 0,6 kg au bout d'un mètre,
mettons qu'une clé de 8 fasse 13 cm, faut "mettre" 4,6 kg en bout de clé,
assez peu donc ;)

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Profil : Apprenti
  1. config
magnus-s
  1. Posté le 31/07/2018 à 17:26:00  
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tam74 a écrit :

6 N.m dans le manuel Renault/Dacia, donc ok.

La tendance naturelle est de trop serrer :o

Pour se faire une idée sans clé dynamo: 1daN = 1 kg force environ
Serrer à 0,6daN.m c'est tirer 0,6 kg au bout d'un mètre,
mettons qu'une clé de 8 fasse 13 cm, faut "mettre" 4,6 kg en bout de clé,
assez peu donc ;)
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Merci pour cette réponse super claire ! :jap:

Faut-il que je contrôle le serrage que j'ai fait manuellement (ou alors je laisse tout cela en place jusqu’à la prochaine fois) ?
Qu'en pensez-vous ?

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LOGAN MCV 7places Phase2 DCI85cv 2009 160000Km
Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 31/07/2018 à 17:52:47  
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Si tu penses ne pas avoir serré assez, tu peux toujours contrôler avec une clé dynamométrique, si tu en possèdes une pour les petits couples.

Par contre, ne pas desserrer au risque d'introduire de l'air dans le circuit.

Perso, j'ai toujours serré à la main les vis de purge et pourtant, je suis plutôt un maniaque de la clé dynamométrique.
Message édité par palatino le 31/07/2018 à 17:54:16

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Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
Profil : Apprenti
  1. config
magnus-s
  1. Posté le 31/07/2018 à 17:54:43  
  2. answer
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Dacodac !
Merci Palatino


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LOGAN MCV 7places Phase2 DCI85cv 2009 160000Km
Profil : Pilote chevronné
tam74
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 01/08/2018 à 09:15:40  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Magnus S a écrit :

Faut-il que je contrôle le serrage que j'ai fait manuellement (ou alors je laisse tout cela en place jusqu’à la prochaine fois) ?
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Le doute classique quand on commence à faire soi-même :p

+1 avec Palatino.

Probable que tu aies serré plus que nécessaire (pas le premier, pas le dernier!), je pense donc ça ira bien jusqu'à la prochaine fois. Vérifier le serrage voudrait dire se remettre en condition de purge...

Par sécurité, faudrait juste vérifier visuellement l'absence de gras périodiquement.
Perso, après l'intervention je donne un coup de bombe de nettoyant frein pour bien sécher et permettre de voir une fuite éventuelle, sans délai.

Profil : Apprenti
  1. config
magnus-s
  1. Posté le 06/08/2018 à 11:23:37  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Dacodac !
Merci pour le message.

Oui j'ai bien nettoyé les vis de purge à la bombe et vais, de ce pas, vérifier si fuite il y a.
Tschuss


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LOGAN MCV 7places Phase2 DCI85cv 2009 160000Km
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