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Logan

[TUTO] clignotants à impulsion sur duster/sandero/logan


wilfranck

Messages recommandés

pas d'édition possible du tuto

les photos ont disparu, je les remets donc, si un modo veut bien remettre à jour le tuto ;)

 

Salut à tous

Encore une petite modif sur le duster compatible logan 1, sandero 1 et MCV (les couleurs des fils peuvent changer selon modèle, là c’est sur duster)

Les nouvelles Dacia en sont équipées (lodgy, dokker, etc….)

Il s’agit de la fonction clignotants à impulsion, un appui bref sur le comodo fera clignoter 3 ou 4 fois les clignotants

Tout d’abord, le module que j’ai trouvé chez Conrad :

http://www.conrad.fr/ce/fr/pro​ [...] Detail=005

 

 

emballage_140.jpg

 

sur les dacia, la commande de clignotants se fait par masse donc il faudra mettre les pontets sur la gauche :

voici la position des pontets

 

 

pontets_142.jpg

 

 

voici les prises sur le module, celle de gauche ne sert pas sur le duster car c'est pour allumer les clignos au verrouillage et le duster est déjà équipé

 

 

prises_module_882.jpg

 

il y a cinq fils à raccorder, le comodo étant alimenté en masse pour les clignotants, on va relier le fil vert avec le noir et tous deux mis à la masse

la masse se trouve sur le A6 du comodo

les sorties clignos se trouvent sur le A5 (D) et le A7 (G) du comodo et vont jusqu’à l’UCH

 

 

prise_clignos_module_165.jpg

mon petit banc d’essai :

 

 

img_1615_144.jpg

 

Nous allons commencer par démonter la console centrale en tirant d’abord sur le bas :

 

 

1.jpg

 

on la sort du haut en la basculant

 

 

2.jpg

 

on déclipse le cache à coté en le tirant vers soi

 

 

3.jpg

 

de même pour le gauche

 

 

4.jpg

 

le cache sur volant

 

 

5.jpg

 

maintenant on démonte les deux vis du cache compteur

 

 

6.jpg

 

on le déclipse en tirant vers soi

 

 

7.jpg

 

on démonte les 4 vis du compteur

 

 

8.jpg

 

voici l'emplacement que j'ai choisi pour le module car je n'ai plus beaucoup de place ailleurs ;)(à force de rajouter des trucs, la place manque un peu :D) et il sera fixé au double face

 

 

emplacement_boitier_703.jpg

 

j'ai préparé mon faisceau à la longueur en protégeant les fils

-le vert et le noir assez longs pour aller du module à la vis de masse de la colonne

-le fil rouge assez long pour aller du module au comodo d'essuie glace

-les fils orange et jaune assez longs pour aller au comodo de phares

 

 

 

faisceau_scotch__286.jpg

 

on passe le faisceau et on va déclipser le verrou de cosses de la prise comodo de phares (attention aux deux languettes de coté)

 

 

d_clipser_cache_comodo_phares_188.jpg

 

on va déclipser la cosse en A7 (le petit marron) à l'aide d'un petit tournevis en écartant la languette plastique

 

 

d_clipser_cosses_a7_103.jpg

 

on soude le fil orange sur la cosse du petit marron en A7

 

 

orange_sur_marron_a7_135.jpg

 

on remet la cosse dans son emplacement et on fait pareil avec le fil jaune sur le blanc en A5

 

 

jaune_sur_blanc_a5_195.jpg

 

on remet ensuite le verrou de cosses puis on passe au comodo d'essuie glace

on sort le verrou de cosses et on déclipse la cosse avec le fil jaune qui est en B4

 

 

d_clipser_cache_cosses_eg_105.jpg

 

alim_b4_broche_139.jpg

on soude le fil rouge sur la cosse du fil jaune et on remet la cosse en place

 

 

rouge_sur_jaune_b4_477.jpg

 

ne pas oublier de remettre le verrou de cosses

ensuite on sertit le fil vert avec le fil noir sur une cosse à oeillet de diamètre 6mm

 

 

vert_et_noir_sur_cosse_214.jpg

 

et on fixe la masse sur le point de masse de la colonne

 

 

point_de_masse_119.jpg

On essaye et si c’est bon on remonte le tout

 

ENJOY

 

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  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

salut,

si, elle doit être fonctionnelle, il faut appuyer un court instant sur le comodo à mi-course (même pas 1/2 seconde)

c'est un coup à prendre ;)

 

 

Salut wilfranck,

 

Je confirme que non.

J'avais testé avant de poster, tu penses ;)

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En effet, je l'avais sur la Logan II mais je trouve que pour dépasser notamment, 3 coups de cligno ne suffisent pas...

 

 

Je possède cette fonction sur la Clio IV ;)

 

Cela peut éventuellement suffire sur Autoroute peu fréquentée ou en entrée/sorte d'un (tout) petit rond point, mais c'est tout

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Petit déterrage,

 

 

Cette fonction n'est toujours pas active sur Sandero Stepway en 2015.

Est-ce activable via un outils de diag comme la Clip ?

 

Merci :jap:

 

Edit : je viens de m'apercevoir que les clignos ne fonctionne que moteur en marche, c'est la 1ère fois que je vois ça sur une voiture !

 

 

A part les Warning, je ne connais aucune voiture dont les clignotants fonctionnent contact coupé

 

Mais ta remarque signifie-t-elle que dès que tu cales, les clignos s'arrêtent :voyons:

 

Là, ça devient dangereux :cry:

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A part les Warning, je ne connais aucune voiture dont les clignotants fonctionnent contact coupé

Mais ta remarque signifie-t-elle que dès que tu cales, les clignos s'arrêtent :voyons:

 

Là, ça devient dangereux :cry:

 

Oui mais là même avec le contact ils ne fonctionnent pas, il faut que le moteur tourne. :\

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Invité §Ale516nX

Je testerais sa sur ma stepway II de 2015 sinon wil comment activer cela via la clip ?

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faut voir dans les écritures de configurations en mode réparation dans le calculateur UCH si l'option y est

c'est possible que ça dépende de la version logicielle de l'UCH donc je ne peux pas te répondre

un collègue a cette fonction et un autre ne l'a pas, ce sont 2 stepway mais une de 2015 et l'autre de 2016, la 2015 a cette fonction et la 2016 ne l'a pas (ou alors il n'a pas réussi à la faire fonctionner car je n'ai pas testé moi-même alors que sur la 2015, oui)

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Invité §Ale516nX

faut que je vois ca avec un coup de clip

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Invité §n_r617DE

En tout cas, pas de clignotants à impulsion sur mon MCV d'octobre 2015... [:biquet12:5]

 

J'ai tout essayé... caloumthai.gif.453dd06f9cdc169971a2cafd1fd30474.gif

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sur le lodgy avec sa version logicielle, oui, je l'ai marqué dans mon message du 30/05 un peu plus haut

mais comme déjà dit, une même UCH peut avoir différentes versions logicielles et donc des accès à des fonctions différents

en fait, une UCH c'est un peu comme un automate

tu la programmes pour que ça active par exemple la sortie P2-10 lorsqu'il arrive une masse sur EH1-24, sur le P2-10 tu peux brancher par exemple les EG petite vitesse et la programmer (toujours par exemple) pour que si il y a une masse qui arrive sur EH1-14, il sorte une impulsion de + toutes les 7 secondes sur le P2-10 par exemple pour l'intermittent

en fait, tout ceci est programmé en usine et un même boitier peut avoir des fonctions totalement différentes et donc un diagnostic totalement différent

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Invité §Ale516nX

ah ok, je sais pas ou on peut activer ca avec la clip ^^ et pas envie de faire de betise ^^

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