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Sandero

[SANDERO 2] Périodicité entretien climatisation


Invité §Ben300IA

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Invité §Ben300IA

Bonjour,

 

Je suis l'heureux possesseur d'une Sandero 2. J'ai opté pour une extension de garantie avec entretien (Pack Zen). Dedans ne figure pas l'entretien de la climatisation.

 

D'après ce que je pensais savoir ou avais entendu, il faut remplacer le gaz tous les 2 ans (pour tout véhicule).

 

Ma voiture ayant eut 2 ans en janvier, j'ai demandé au garage Renault qui l'entretien lors de la révision s'il fallait le faire. Ils m'ont dit non, que c'était tous les 4 ans. J'ai aussi voulu profiter de l'offre "Contrôle gratuit de la clim". Ils m'ont dit que l'offre ne servait à rien car pour vérifier la clim, il fallait peser le gaz et donc le remplacer. Bref, on ne peut pas contrôler une clim...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Ben

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J'ai souvent lu qu'une clim, tant qu'elle fonctionne bien, moins on y touche et mieux c'est. ;)

Sur ma précédente voiture, un rav4, acheté d'occaz avec 7 ans d'âge, et que j'ai gardé 5 ans, je n'ai jamais rien fait faire sur la clim et elle ne m'a jamais lâché. Et pourtant elle tournait pratiquement à l'année pour le froid, le chaud, et le "tiède" en fonction des saisons. :)

 

:jap:

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Perso sur ma LOGAN 1 de 8 ans je n'ai jamais fait faire d'entretien sur la clim' et elle produit toujours autant de froid, par contre il faut changer régulièrement le filtre d'habitacle (au moins 1X par an en utilisation normale, plus souvent en utilisation urbaine ou poussiéreuse) pour avoir toujours un air propre et sain. ;)

 

C'est souvent après une recharge que les ennuis commencent (ce n'est pas systématique mais fréquent). :bah:

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Invité §Pik023If

Ah ben moi.... même pas je savais que ça se changeait une clim!!! fanauto83.gif.fa7c62e7200feb6d3ae5d9e03a03942c.gif

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5
abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Pour qu'une clim fonctionne bien et dure longtemps, il faut qu'elle tourne régulièrement, été comme hiver.
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Invité §Ben300IA

Effectivement, j'avais lu qu'il fallait la faire tourner régulièrement, été comme hiver, au moins 15 min / mois.

 

J'avais lu aussi que le gaz contenu dans la clim embarque un lubrifiant qui... lubrifie le système. Mais, dans le temps, la quantité de lubrifiant diminue et donc qu'il faut recharger...

 

Je me demandais juste tous les combien de temps vu que c'est indiqué nulle part sur le plan d'entretien de la sandero

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C'est plus le gaz (micro fuite) qui diminue plutôt que le lubrifiant. :bah:

 

Toutes façons si il manque de la pression dans le circuit le système se met en sécurité et la clim' ne fonctionne pas. :bah:

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D'après ce que je pensais savoir ou avais entendu, il faut remplacer le gaz tous les 2 ans (pour tout véhicule).

 

 

Comme bon nombre de possesseurs de clim, je confirme que plus on l'utilise, moins il y a de risque de souci.

 

J'ai eu ma Logan le 9/06/2008, j'ai appuyé sur le bouton clim ce jour là et plus du tout depuis.

 

Aujourd'hui, elle fontionne comme au premier jour.

 

Quand elle ne fera plus de froid j'aviserai et s'il faut payer pour un contrôle, autant payer quand il y en a besoin...

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Quand elle ne fera plus de froid j'aviserai et s'il faut payer pour un contrôle, autant payer quand il y en a besoin...

 

 

Après 4 ans et demi, la clim de ma Sandero fonctionne toujours correctement, bien qu'il y ait une légère baisse de rendement.

 

Le moment venu je ferai procéder au recyclage et au remplissage de liquide frigorigène. Des gens comme Speedy ou Midas font ça très bien pour une somme qui reste modique.

 

Pour le reste, je le fais moi-même:

 

- Changement du filtre d'habitacle (ça prend 2 minutes), voir DACIA et filtre d'habitacle

- Désinfection du circuit d'air (une bombe aérosol Wynn's ou similaire fait parfaitement l'affaire)

 

.

 

 

wynns_clim.jpg

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Bonjour A tous,

 

Pour ma part, remplacement du capteur de pression l'année dernière (après six ans) et entretien dans la foulée.

La clim faisait moins de froid (mais c'était léger), maintenant, on peut se glacer les doigts.

 

Avant ça RAS.

 

D’après les dires de mon garagiste, à chaque révision, il vérifie la température d'air en sortie de buse et si il n' y a pas assez de froid, on regarde si il y a un problème ou besoin de recharger sinon on ne touche pas.

 

Attention, qui dit recharge ne dit pas forcement remplacement de la cartouche filtrante, à savoir que cette cartouche filtre le gaz qui est propre (sans impureté) tant que le circuit de clim n'est pas ouvert, donc elle ne s'encrasse pas.

 

@+

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Attention, qui dit recharge ne dit pas forcement remplacement de la cartouche filtrante, à savoir que cette cartouche filtre le gaz qui est propre (sans impureté) tant que le circuit de clim n'est pas ouvert, donc elle ne s'encrasse pas.

 

 

Je suppose qu'il s'agit de la "bouteille déshydratante" ?

 

La bouteille déshydratante retient l'humidité contenue dans le circuit afin d'éviter la détérioration des composants. Elle est située entre le condenseur et le détendeur.

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A

Pour le reste, je le fais moi-même:

 

- Changement du filtre d'habitacle (ça prend 2 minutes), voir DACIA et filtre d'habitacle

- Désinfection du circuit d'air (une bombe aérosol Wynn's ou similaire fait parfaitement l'affaire)

 

.

 

 

wynns_clim.jpg

 

Bonsoir

 

je déterre le sujet mais j'ai un soucis avec la clim de ma logan

-je la fait fonctionner régulièrement (tout les 15 jours été comme hiver)

-le filtre habitacle est régulièrement nettoyé ou changé (enfin j'ai mis 5 ans avant de découvrir que j'avais un filtre habitacle: je vous dit pas l'état au premier changement ....)

 

-quand je démonte le filtre, je vaporise du désinfectant (du genre produit hospitalier : un truc qui marche......)sur le "radiateur" derrière le filtre habitacle

 

mon problème: j'ai désormais une odeur persistance dans l'habitacle que je n'arrive pas à éliminer

 

Avez vous une solution pour nettoyer le système (j'ai déjà testé ce genre de nettoyant clim: je trouve que c'est cher vu l'efficacité)?

le problème n'est pas l'odeur en tant que tel mais j'ai peur d'avoir des bactéries dans mon système (un de mes enfants est fragile, il faut éviter les contaminations)

 

merci par avance

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:coucou: JN,

 

Une clim, c'est un frigo, plus ça fonctionne, mieux ça marche.

Nul besoin de produit quelconque, de contrôle, d'entretien ou de niveau.

Il suffit qu"elle tourne en même temps que la voiture et la ventilation.

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Il existe des spray désinfectants en vente en centre auto, à faire au moins une fois l'année car c'est un vrai bouillon de culture la clim.

Profites de le faire au moment où tu changes ton filtre

Les échanges thermiques produisent de la condensation et si elles n'est pas bien éliminée ça génère des odeurs

 

Veille aussi à ce que les évacuations ne soient pas bouchées

 

Comme le dit Gribouille il faut que ça tourne régulièrement pour rester opérationnel.

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Bonsoir

 

pour être plus juste , la clim et les frigo nécessitent le même entretien: :lol:

-désinfecter régulièrement.

- déboucher le conduit d'évacuation de la condensation....

 

merci pour les réponses, je vais

-changer le filtre (et voir s'il n'existe pas un modèle anti-odeur)

-désinfecter le circuit avec un produit spécifique (je suis pas convaincu, il doit y avoir pas mal de poussière dans le circuit)

 

par contre ou sont les tuyaux évacuation d'eau pour une logan 1 phase 2 (ce n'est pas noté dans le RTA)?

il est au niveau de l’emplacement du filtre habitacle? (je n'ai pas d'accumulation d'eau dans le véhicule)

 

Bonne soirée

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par contre ou sont les tuyaux évacuation d'eau pour une logan 1 phase 2 (ce n'est pas noté dans le RTA)?

 

 

L'eau s'évacue sous la voiture pas très loin de l'échappement...

 

Désolé mais je n'ai jamais utilisé aucun désinfectant ni dans la clim, ni dans le frigo... :bah:

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Invité §oul767Da

En principe le gaz se remplace tous les 2 ans. Ne pas hésiter à se servir de la clim même en hiver pour par exemple désembuer les vitrages. Perso j'attend tout simplement qu'elle ne produise que peu de froid pour remplacer le gaz.

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L'eau s'évacue sous la voiture pas très loin de l'échappement...

 

Désolé mais je n'ai jamais utilisé aucun désinfectant ni dans la clim, ni dans le frigo... :bah:

 

 

Bonsoir

 

merci pour les réponses et à Gilles pour les video,

il n'y a plus qu'a sortir le cric rouleur et les chandelles pour faire un tour sous la logan....

 

pour le frigo, j’exagère un peu avec le désinfectant....

vous avez de la chance si votre femme ne vous demande pas de l'aider pour démonter l'intégralité des supports à l'intérieur (y compris ceux des portes) les laver, et passer du nettoyant ou du vinaigre l'intérieur du frigo....

et on fini avec un dépoussiérage du radiateur et moteur à l'arrière....

 

avec elle, on rigole pas sur l'hygiène

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Pour le filtre anti odeur il existe des filtres au charbon comme pour les hottes de cuisine

 

Ça permet de filtrer les odeurs venant de l'extérieur mais si ton circuit est moisi ça continuera de sentir même avec ce genre de filtre.

 

 

+1 pour la ménagère psychopathe j'ai la même à la maison :lol:

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Dsl Gilles si tu réponds par rapport à mon commentaire mais je l'ai supprimé car je pensais répondre à une demande récente qui en fait ne l'est plus lol

 

Moi sur mon ancienne twingo 1, rechargée une seule fois au bout de 10 ans.

 

Par contre je trouve que la sandero ne donne pas énormement de froid comparé à d'autres clim ... C'est suffisant mais je ne sais pas ce que tu en pense.

 

Remarque, vu comment je sens le compresseur travailler avec mon 1.0 sce 75 quand la clim est en route, heureusement qu'il n'est pas plus gros :D

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Dsl Gilles si tu réponds par rapport à mon commentaire mais je l'ai supprimé car je pensais répondre à une demande récente qui en fait ne l'est plus lol

 

Moi sur mon ancienne twingo 1, rechargée une seule fois au bout de 10 ans.

 

Par contre je trouve que la sandero ne donne pas énormement de froid comparé à d'autres clim ... C'est suffisant mais je ne sais pas ce que tu en pense.

 

Remarque, vu comment je sens le compresseur travailler avec mon 1.0 sce 75 quand la clim est en route, heureusement qu'il n'est pas plus gros :D

Ouai, je répondais à ton précédent post. :lol::ptdr:

 

C'est vrai que sur la SANDERO ça produit moins de froid mais ça rafraîchi bien l'habitacle quand même, sur le Dci avec le couple on ne sent pas trop quand la clim' est en fonctionnement. ;)

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:hello: ,

 

Il me semble qu'il est recommandé de faire vérifier au moins tous les six ans le niveau de charge du gaz réfrigérant.

Sur notre Lodgy 1.2 Tce de fin 2012, la clim' rafraîchit toujours autant qu'au 1er jour :bien: .

Dommage que je ne puisse pas l'utiliser pour climatiser notre maison avec la canicule qui sévit en Brelgeek :ptdr: .

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:hello: ,

 

Il me semble qu'il est recommandé de faire vérifier au moins tous les six ans le niveau de charge du gaz réfrigérant.

Sur notre Lodgy 1.2 Tce de fin 2012, la clim' rafraîchit toujours autant qu'au 1er jour :bien: .

Dommage que je ne puisse pas l'utiliser pour climatiser notre maison avec la canicule qui sévit en Brelgeek :ptdr: .

 

Comme dit plus haut une clim' tant qu'elle fonctionne il ne faut rien y faire, souvent c'est après un contrôle ou un rechargement que ça se met à déconner, ça c'est comme les chaudières domestiques quasiment après chaque entretien y a un truc qui lâche. :blague:

 

Le jour où elle ne fera plus de froid on avisera mais pour le moment c'est bien comme ça. :)

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:hello: ,

 

De toute manière, je m'en fiche un peu ; après mûre réflexion, nous allons prochainement renoncer à posséder une voiture qui stationne plus de 95% du temps devant notre maison tout en nous coûtant presque le prix de nos vacances annuelles dans notre petit paradis crétois ... :bah: .

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