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Duster

poourquoi frein tambour à l'arriere du Duster


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Invité §Pie145nA

C'est curieux ces élucubrations sur les tambours vs disques, soutenues par des argumentations dont on se demande pour certains sur quelles connaissances techniques ou économiques elles reposent. Ça fait penser à ces politiciens qui prennent des décisions sur des sujets qu'ils ne maîtrisent en aucune façon.

 

Pour remonter l'exemple passé de la R8 Renault dotée de 4 freins à disques (mon père en a eu une) : je n'ai jamais connu une auto freinant aussi mal.

 

Bref, qu'est-ce que ça peut faire que les freins arrière soient à tambours ou à disque puisque le Duster freine de toute façon correctement en toutes circonstances ? Ce n'est pas un engin sportif nécessitant que l'on puisse changer les plaquettes en moins de 5 mn lors d'une course d'endurance où le freinage est ultra sollicité.

 

On utilise une technologie parce qu'elle fonctionne, pas parce qu'elle est dans l'air du temps.

Vous satisferiez-vous de faire régulièrement Paris Marseille en 2 jours (idem au retour) à cause des arrêts recharge, juste pour rouler dans une voiture électrique actuelle parce que c'est une technologie moderne alors que les moteurs thermiques sont d'une conception d'un autre âge ?

 

Au fait, après avoir couché dehors par temps frais et humide, les freins à disque ferraillent et couinent aussi..

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Invité §Pie145nA

Ta question n'était pas naïve. On ne peut être au top dans tout.

Ce sont les affirmations avancées dans certaines réponses qui donnent à réfléchir... Pourtant, Wilfranck qui maîtrise le domaine s'est prononcé sur le sujet Si je ne me trompe, il roule en rallyes (mais pas avec le Duster) ; il a donc des arguments expérimentés.

 

Attends que quelqu'un pose une question sur la taille des pneumatiques, ça risque de faire mal...

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Ta question n'était pas naïve. On ne peut être au top dans tout.

Ce sont les affirmations avancées dans certaines réponses qui donnent à réfléchir... Pourtant, Wilfranck qui maîtrise le domaine s'est prononcé sur le sujet Si je ne me trompe, il roule en rallyes (mais pas avec le Duster) ; il a donc des arguments expérimentés.

 

Attends que quelqu'un pose une question sur la taille des pneumatiques, ça risque de faire mal...

 

 

Qu'est-ce qu'elle a la taille de mes boudins ? :??::ange::D

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Ta question n'était pas naïve. On ne peut être au top dans tout.

Ce sont les affirmations avancées dans certaines réponses qui donnent à réfléchir... Pourtant, Wilfranck qui maîtrise le domaine s'est prononcé sur le sujet Si je ne me trompe, il roule en rallyes (mais pas avec le Duster) ; il a donc des arguments expérimentés.

 

Attends que quelqu'un pose une question sur la taille des pneumatiques, ça risque de faire mal...

 

:??:

en somme dans le domaine des freins je ne maitrise pas ?

alors pourquoi ai je expliqué et étayer longuement ?

je respecte beaucoup Wilfranck pour de multiple motif , ce pendant nous pouvons avoir des avis différents !

encore heureux !

c'est bien de pseudo expliquer rien avec rien , quand on arrive dix ans après les explications seulement parce que l'on avait rien à dire ..... ou à comprendre ..... :D

quoique il faut bien que tu tapote sur ton clavier :ange:

refait le match alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif sur ton comptoir .

la dessus salut

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Invité §Pie145nA

Ouf ! Je commençais à m'inquiéter de ne pas avoir provoqué ce genre de réaction.

Me voilà rassuré.

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Invité §Iss236uj

Les freins à tambour ça marche très bien. Et l'ABS fonctionne aussi très bien avec de tels freins.

Perso je me fiche pas mal de savoir qu'il n'y a pas de freins à disques à l'arrière de ma Sandero. Je ne suis pas persuadé que les freins à disques apportent un plus indéniable à l'efficacité globale du freinage de l'auto.

La faute à ces vieilles pub qui vantaient la présence de 4 freins à disques, laissant penser que les tambours n'étaient plus fiables. Bla bla bla...

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abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif

les tambours c'est bien afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif

les constructeurs ont des résonnements étranges ..

exemple une twingo 2 100cv turbo en jante de .... 17 pouces pourquoi pas du 22 ??? .... et des freins à tambour ....

pour moi les tambours c'est le moyen âge !

avec la poussière qui s'accumule .

les fuites de liquide de frein des cylindres de roues que l'on voie seulement à la dépose des tambours , ou quand la personne n'a plus de frein ....

vu la conception des tambour lors de freinages brutaux ils bloquent facilement ce qui fait beaucoup de travail pour l'abs .

la mise en place des mâchoires sur certain modèle qui n'est pas facile .

l'humidité qui provoque du bruit à froid ou pire un manque de frein !!! quand l'eau s'accumulent dans les tambours car les garnitures de frein sont en contacte avec l'eau mais pas le tambour ....

le manque d'équilibre dans la durée au freinage

des plaquettes se changent vite ..etc..............

UN TECHNIQUE D'UN AUTRE AGE ,SI L'ON PEUT PARLER DE TECHNIQUE... D'UN AUTRE SIECLE A METTRE AU ORTIE .

je précise surtout pour ce qui me connaisse que je n'aime pas la technologie à tout va ,style électronique, informatique, multiplexage de nos autos actuel , mais là le tambour ...... rentre dans le cadre d'un aberration et d'économie mal placée .

une tablette pour écran conjuguez à des.....tambours ??!!! choc de deux cultures, le contemporain et le haut moyen âge :??:alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif attention les infrastructures de pont en bois avec péage sont pour demain et ils nous expliqueront que c'est nouveau :o

bref même les camions l'utilisent de moins en moins ! à condition et est le motif de passer à 10 bars ( pour les bahuts ) car les disques de freins pour le même freinage à besoin de plus de pression ce qui explique que les freins ont été assistés dès qu'il il a eu des disque par l' intermédiaire de pompe à vide pour les diésel et de mastervac pour les essences

le plus ironique ??? à quand un hayon qui s'ouvre avec le pied et sur la même auto des ...tambours (si c'est pas déjà fait)

bref anachronique .

 

ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif ça sert à quoi que brembo se décarcasse .

à quand un moteur longitudinale pour pour utilisé la manivelle :sol:

en somme les hommes indélicats regarde sous la jupe d'une dame , moi celle des roues arrière pour voir les disques ,depuis la twingo 1 je me demande encore pourquoi ça existe , hélas oui le cout de construction :ange:

 

 

 

Pour ceux qui s'en souviennent, à sa sortie, le R8 de Renault était équipée de 4 freins à disque. A la fin de sa carrière commerciale, les modèles vendus en France, produits à la FASA, c'étaient disques à l'AV et tambours à l'AR.

Pour mémoire, sauf erreur de ma part, c'est Jaguar, lors de 24 heures du Mans, qui a été le 1er, à monter pour le freinage, des disques, sur ses voitures

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Bizarre ton histoire, la mienne avait 4 freins à tambour...

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 394158.jpg

 

SUR DE MON HISTOIRE

Je changeais moins même les plaquettes .

Je me rappel avoir fait 100.000 avec le premier jeu d'origine .

Sont prix a l’époque transformer ( aujourd’hui ) en Euros = 1.370 € , ça laisse rêveur .

J'ai retrouver la facture il y a + ou -5 ans .Année 1967 modèle 1095 ,

Couleur bleu ,métal .4 vitesses .4 freins a disque

G

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Invité §Pie145nA

Alors, je devais avoir un modèle plus ancien, car il me semble que je n'avais que 3 rapports.

Je n'ai plus la mémoire de la référence du modèle.

Je me souviens juste que c'était une culasse à soupapes inclinées, et qu'avec le kit Ferry (le père de notre ancien ministre de l'éducation) je la montais jusqu'à 160 km/h au compteur. Seulement, à cette vitesse, les freins à tambour étaient illusoires...

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Alors, je devais avoir un modèle plus ancien, car il me semble que je n'avais que 3 rapports.

Je n'ai plus la mémoire de la référence du modèle.

Je me souviens juste que c'était une culasse à soupapes inclinées, et qu'avec le kit Ferry (le père de notre ancien ministre de l'éducation) je la montais jusqu'à 160 km/h au compteur. Seulement, à cette vitesse, les freins à tambour étaient illusoires...

 

 

 

La Dauphine sportive, ce n'était pas la version Gordini, mais la Dauphine 1093. Deux série de cette version ont été produites. La 1ère de 1500 exemplaires pour l'homologuation sportive de l'époque, la seconde d'environ 500, qui a eu la particularité d'avoir sur la train AV des freins à disques.

Seules les 6000 premières Dauphine Gordini ont eu une culasse conçue par le sorcier du boulevard Victor.

Pour une raison de fragilité des soupapes, Renault a remplacé cette culasse par celle de la R4, annonçant une puissance identique

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Pour ceux qui s'en souviennent, à sa sortie, le R8 de Renault était équipée de 4 freins à disque. A la fin de sa carrière commerciale, les modèles vendus en France, produits à la FASA, c'étaient disques à l'AV et tambours à l'AR.

Pour mémoire, sauf erreur de ma part, c'est Jaguar, lors de 24 heures du Mans, qui a été le 1er, à monter pour le freinage, des disques, sur ses voitures

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gifabygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gifabygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gifabygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif

Perso

J'ai rouler en Dauphine Gordini ( bleu ) en 1968 + ou -

Est déjà a l'époque 4 freins a Disque .

G

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif

 

Bizarre ton histoire, la mienne avait 4 freins à tambour...

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 394158.jpg

r8 était plus récente , la dauphine probablement sans disque dû à son âge . des disques seulement sur la gordini ??

une dauphine ""normal "" résidait à provoquer dieux :lol: qui invitait la grande faucheuse .... en faite la voiture la plus casse gue... de toute l'histoire de l'automobile !!!!!!!!

afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif et c'était FRANCAIS et oui !

honte à MR Fernand Picard

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Invité §Pie145nA

Casse gueule pour le commun des mortels. La mienne n'a jamais été chargée à l'avant (comme le faisaient de nombreux proprios qui avait peur que le train avant décolle) et ne s'est pas envolée pour autant. Il est vrai aussi que les ressorts étaient plus courts, les Konis efficaces, la voie arrière plus large et le carrossage plus négatif qu'à l'origine.

Par contre, les doubles ressorts de soupapes pour lui faire prendre 1000 t/mn de plus qu'à l'origine, c'est sûr que ça durait moins longtemps que la version de M. tout le Monde.

 

@roland3511

Bien entendu que j'ai connu la 1093. Mais à l'époque, ce n'était pas dans mes moyens. Avant ça, il y avait eu la 1043, la 4 CV sportive. Dans ma période Rallye, à mon ASA j'ai côtoyé un ancien qui avait couru les 24 h du Mans à bord.

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oui bravo pour ta dauphine :) j'ai bien vu sur la photo quelque modifications ... comme les ailes superbes ;) .

pour les 24 heures du mans hélas une autre époque ou ""l'amateur "" avait encore ça place !

depuis il y a les voitures diesels électriques.... ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

v8 porsche revenez ,moteur mazda aussi puis....... la vrai ligne droite des hunaudières :love:

les dauphines sont bien si elles sont toutes comme la tienne ..ce que je doute...parce que sans cela je confirme vraiment dangereuse !

train avant , l'arrière , le freinage pas toujours très stable et trois petit coup de volant et sur le toit ....

après l'amour que l'on porte à une époque ou a quelque chose est SACRE ... :D alors c'était une superbe bagnole ! ;)

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Invité §Pie145nA

Pour la petit histoire, lorsque mon père a acheté une R8 avec 4 freins à disques, eh bien ça freinait moins bien. Pédale dure comme du béton, pour cause de plaquettes pas assez softs.

Avec les R8 Gordini (dès la 1100), les freins étaient assistés ; donc moins de pb même avec des plaquettes dures, qui supportaient mieux les freinages intenses (comme aux deux ponts à Montlhéry). Par contre, là aussi pédale très dure tant que les disques/plaquettes n'étaient pas en température. Sur ce point, c'est aujourd'hui pareil sur les monoplaces ou les protos.

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même des voitures plus modernes : r19 , mégane 1 ,et bien d'autre avaient ou ont un freinage dur à froid .

en F1 début 80 avant les freins à carbone il fallait roder les freins .

le problème des disques sont qu'ils leur faut plus de pression pour avoir la même efficacité , en compensation ça chauffe moins et le freinage est plus stable .

un des motifs qui a fait que la jag type E a gagné les 24 heures du mans , les freinages n'étaient pas plus efficace mais ....au bout de quelque tours là ou les freins à tambours devaient être ménagés !... les jag pouvaient taper dans leurs freins .

une vrai humiliation au freinage !

en 1978 à peu de chose prêt .. les peugeot 404 bâchée de chez souchon briseno avaient un freinage ...spécial probablement dû au forte charge sur les véhicules neufs il fallait freiner doucement et ..lâcher progressivement la pédale ou la tête dans le par brise assurée alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

 

en parlant de Montlhéry 1982 ... j'avais un ami qui possédait une Bugatti 35 T 170cv compressée 750 kg très rare environ 20 au monde en compressée ....$$$$ pour les années 30 sa tenue de route était formidable !!!! c'est tout petit et ...pas d'arceau ...ça fait peur surtout quand c'est un fou qui conduit ! à proscrire pour cardiaque . puis la musique du huit cylindres en ligne :love: ..........

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Bizarre ton histoire, la mienne avait 4 freins à tambour...

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 394158.jpg

 

 

 

A partir du modèle 1963, la dauphine a reçu 4 freins à disques. La 1ère Dauphine 1093 avait 4 freins à tambours, les tambour des freins AV avaient la particularité d'être usinés rainurés, pour en améliorer le refroidissement.

Sur le plan sportif, En 1956, quatre Dauphine remportent les quatre premières places de sa catégorie aux Mille Miles, à son palmarès on retrouve, le Liège-Rome-Liège, le tour de France automobile, le Rallye de Monte-Carlo et le tour de Corse (4 fois). Sans aucun soucis pour tenir le pavé et sans sac de sable dans le coffre.

La Dauphine a été produite en Italie, à l'usine de Portello, nationalisée Italienne, commercialisée badgée Dauphine Alfa Roméo, aux côtés de la Giuletta. Elle a aussi été produite en Belgique à l'usine de Villevorde Haren

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Villevorde n'existe pas en Belgique ; c'est Vilvoorde (Vilvorde en français), issu des anciens mots germaniques "fil" signifiant "nombreux", "viel" en allemand, ainsi que "veel" en néerlandais/flamand, et "furdo" = gué ou cours d'eau, à l'instar du mot néerlandais "voorde", de même que Bosvoorde (Boitsfort) veut dire gué/cours d'eau de/dans la forêt/le bois.

C'est une des six communes flamandes à facilités linguistiques dans la périphérie de Bruxelles-Capitale.

On trouve des étymologies similaires en Allemagne, par exemple Francfort, qui vient du francique Franconofurd, "Gué des Franc(onien)s" ; on oublie trop souvent que les Francs étaient des tribus germaniques ...

Ou encore Erfurt, d'Erphesfurt, "Gué d'Erphes".

Et Haren est une ancienne commune fusionnée avec la Ville de Bruxelles en 1921 ; donc, rien à voir avec Vilvorde.

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Invité §Pie145nA

Le modération sanctionne l'érudition ?

Roulement de tambours !

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Invité vinmar

Bonjour à tous, les freins arrière à tambours sur plusieurs types et marques d'automobiles, sont d'ordre économiques alliés à l'amortissement, dans le temps, donc à la marge et la rentabilité. Mais  la technologie de ce système, ne garantie pas  le dimensionnement spécifique à chaque type de véhicule. Pour approcher un peu plus le problème de la "mollesse" de la pédale, il faut avoir la connaissance du montage de ces freins, et du système qui permet aux mâchoires "dit segments" selon certains, d'être le plus prêt possible du tambour. Ce système s'appelle "rattrapage" et basé sur deux pièces, qui coulissent une sur l'autre, elles sont équipées se dentures inversées, que l'on appel des dents de "souris". Ces dents ne présentent pas un déplacement optimum, comparé à l'espace entre les mâchoires "segments" et le tambours; donc en fonction de l'usure, il faut appuyer ou pomper plusieurs fois , pour créer un rapprochement et un contact actif, entre les éléments concernés pour avoir un freinage efficace et une pédale de freins à la course courte et fiable. Par ailleurs, ces systèmes sont assistés par la présence d'une valve, qui sépare les freins avant de l'arrière, et commandée par l'action du "maitre cylindre" qui donne la pression pour l'ouverture de la valve de répartition. La conduite d'un véhicule, répondant à cette technologie , doit être plus prévoyante et prudente, à fin d'avoir une pédale de freins, à la longueur la plus courte possible et donc efficace et fiable. C'est un paramètre à considérer, lors de l'achat d'un véhicule, neuf ou d'occasion.. 

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Bonjour,

 

J'ai trouvé ce fil en cherchant des infos sur le Duster.

Ce que je peux ajouter, concernant les freins à disque ou à tambours, c'est que j'ai eu une Renault 8 R1132 avec 4 disques simples non assisté, deux Renault 10 R1190 et R1192 idem, une Dauphine R1094 de 1964 avec 4 disques idem R8. J'ai aussi conduit une Renault 4 à 4 tambours non assisté.

Les séries R8, R10 et Dauphine, qui avaient exactement les mêmes freins, freinaient assez mal même en étant debout sur la pédale. J'ai même fait éclater un flexible avant sur la Dauphine. Heureusement que j'étais prioritaire dans le carrefour où j'arrivais et qu'on m'a laissé passer. Pour mémoire, il n'y avait qu'un seul circuit de freinage, donc 1 fuite = plus de freins.

La R4 utilitaire à 4 tambours d'un copain freinait très mal tout en étant debout sur la pédale. C'était plus un ralentisseur qu'un frein. Il a même eu un accident sans gravité à cause de ça.

D'un autre côté, j'ai eu un Citroën type H avec 4 tambours non assistés. He bien, son freinage était efficace. J'ai même failli me cogner dans le pare-brise en freinant assez sec.

 

Dans les voitures plus récentes, j'ai eu le Scenic 1 avec disques + tambours sans ABS. Il freinait bien. Sauf la seule fois où j'étais pressé, je roulais en freinant fort au dernier moment. Le premier freinage a été efficace mais pas les suivants. Après examen : disques ventilés fortement rayés et écrouis en surface, bons à remplacer.

Mon C-MAX actuel freine très bien avec ses 4 disques, mais j'ai dû remplacer assez vite les disques et plaquettes d'origine pour cause de d'usure prématurée.

 

Du côté maintenance, les tambours sont souvent casse-pieds à entretenir, mais mon expérience m'a montré que c'était à faire moins souvent que pour les plaquettes. En particulier, les tambours, surtout à l'arrière, font souvent la vie de la voiture sans usure excessive et s'il n'y a pas eu de fuite avant.

Le plus grand ennemi des tambours, c'est le lavage au Karcher avec le produit nettoyant qui vient se déposer sur les garnitures et dans les tambours, engendrant des blocages de frein à main et une moindre efficacité de freinage.

 

Modifié par jope004
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+1 pour la remarque du Duster moins cher que la concurrence mais qui fait le job.

Et je fais aussi autre chose avec le reste 😉.

 

Par contre, je suis étonné que personne ne parle de l'importance des suspensions, et aussi des pneumatiques d'ailleurs sur la qualité du freinage.

Vu le débattement des suspensions et les pneus M-S, les tambours à l'arrière, ça devient secondaire (et surtout suffisant). Non ?

 

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Bien d'accord ! Mais on lit que certains ont les mêmes amortisseurs depuis 160 000 kms mais des jantes 17 pouces; si j'ajoute que, bien souvent, les mêmes font le tour du Net pour grignoter 5€ sur des pneus de bas de gamme.. On s'indigne de l'absence de disques à l'arrière, c'est bien normal ! 

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