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[Topic Officiel] Ferrari Mondial 8 / QV / 3.2 / T (1980-1993)


Invité §NPG675Wo
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Invité §emp303Vj

Merci vieux frère,c'est vrai que je suis un dingue de la Mondial...

 

Tellement ,que je prèpare un nouveau logement pour la garer dans mon salon!

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Participants fréquents à ce sujet

Merci vieux frère,c'est vrai que je suis un dingue de la Mondial...

 

Tellement ,que je prèpare un nouveau logement pour la garer dans mon salon!

 

caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gif

Voici la 2éme photos de ton post.

Sinon sympa ton reportage, ne serais tu pas amoureux....... [:picpat54:3]

Numeriser0031.jpg.a552ff307c404ce4ed562315a8988ab6.jpg

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Invité §Dav545Rn

Bonjour Mister Brown!

Je suis un pauvre humain et je fais des erreurs!

 

je me suis trompé,y a pas eu de morts...J'ai fais les rectifications...

 

Je n'ai a aucum moment prétendu être historien de Ferrari ou avoir la science infuse...

 

Je retrace la genèse du Mondial dans le contexte d'un moment ,inutile de me descendre en flamme...

 

Et puis vous vous étez jamais trompé pour être si sentencieux?

 

Et bien si vous ètez si bien informé, vous n'avez qu'a l'écrire l'article ...

Plutôt que me reprendre sèchement ,sans dire bonjour ,c'est trés mal poli de votre part ...

avant d'intervenir, relisez la chartre de bonne conduite du site...

 

La prochaine fois, d'abord, vous étez poli, et vous dite :

 

Bonjour, je me permet de vous signaler quelques erreurs...Ok ?

 

Je déteste les traces de Brown sur mon slip, ça fait tâches...

Si vous étez sage je vous offrirez un rouleau de Moltonnel à votre Noël Ok ?

 

J'ai un pote amèricain qui vit au japon, il s'appelle Brown comme vous... Les japonais l'ont rebatisés

Sakrott-okû...

 

Salut l'artiste... ;)

 

Bon maintenant que j'ai repondu au ticket de métro (avec la trace marron au milieu)...

 

Je peut poste les articles sur le mondial:

 

en premier lieux les photos

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/653656/Numeriser0030.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/653656/Numeriser0031.jpg[/img

 

]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/653656/Numeriser0032.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/653656/Numeriser0033.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/653656/Numeriser0034.jpg

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/653656/Numeriser0046.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/653656/Numeriser0047.jpg

 

 

Une occasion en rouge article de Ferrari models de fevrier 2000:

 

Possèdez une ferrari, fait partie du rêve de l'homme, tout du moins, de la majorité des hommes, et aussi des femmes!

(n'est-ce pas Sègolène qui a un magnifique spider) ndr...

 

Sachant que le premier prix du neuf est à 145000€ (rectifier à la valeur du jour) ndr...

 

La posséssion d'un belle au cheval cabré, reste une doux rève d'enfant pour beaucoup d'entre nous....

 

La solution n'est peut être pas si compliquez que cela:

 

Depuis l'apparition de la marque en 1946 ,7000 exemplaires ont eté immatriculés en France...(200 dans le nord);

 

Il est donc tout a fait réaliste de trouver la Ferrari qui combleras votre passion, en relation avec votre budget.

 

Pour cette premiere experience ,le choix de l'achat d'un véhicule de la gammes mondial semble le plus pertinent.

 

Voiture décrié à sa sortie en 1980, elle a reçu au fils des années ce qui ne lui fut pas attribué a l'époque "être une vrai Ferrari".

 

Même si elle n'a pas la beauté époustouflante du 308 ou la vélocité du 308gt4, le mondial 8 a ses atouts ,qui lui sont propres.

 

A plus d'un titre ,c'est une coupé plein de charme et attachant...

 

Et la derniere version est technologiquement trés pointu.

 

 

Le mondial 8 coupé 2+2 apparait au salon de genève en 1980,doté dun V8 en position transversale/centrale de 3l develloppant 214 cv.

Sa vitesse de pointe est de 220 km/h.

 

Fabriqué à 703 exemplaire ,cette version est le moins attirant de la gamme mondial, attention cependant, la plus grande parties a été vendu au U.S.A et les exemplaires europeens en bonne état commence à ce faire rare...

 

Au fur et a mesure des années, les accidents ou le manque d'entretien poussant les modèle vers la destruction...Ou plutôt les mise en piece détachées...

 

Seule une poignée de vehicule mondial 8 reste parfaitement en état de roulé en France.(pour le plus grand plaisir de la firme qui ne veut plus entendre parlé de ce modèle...)

 

Il reste encore quelque exemplaires a restaurer ou à remettre en route...

Avec de la patience et du temps ,il est possible d'en trouve un entre 10.000 et 12.000€, avec autant de frais pour le faire fonctionné, ceux-ci étant le paradoxe du modèle :

 

Il est plus cher de l' entretenir, que te l'acheter !

 

D'ou sa raréfaction et son état de conservation parfois déplorable...

 

Il faut privilègié les modèle à l'historique connu, si possible avec les factures et connaitre le nombre exacte de propriétaire...

 

Le kilometrage ,contrairement à une voiture ordinaire est relatif :

 

Il est préférable de porté son interet a un véhicule de 100.000 km avec des séquences d'entretients reguliers ( tout les ans et 3 ans ou tout les 15.000 et 30.000km)

plutôt que d' un modele de 30.000km et 3 facture d'entretient...ceux-ci n'étant pas forcement rassurant pour le futur... Sauf exeption...

 

Un propriétaire de qui garde son Mondial, adore sa voiture, plus il seras prolixe en anectocte sur la voiture, plus l'achat seras pertinent ...

 

Il n'est pas rare de voir des vehicule rester 10,15, 20 ans chez le même propriétaire, c'est un gage de bonne entretient avec un kilometrage "raisonnable" 70.000 à 120.000 km .

Les factures estapillées "GARAGE FERRARI" est un plus, mais ce n'est pas une obligation...

 

Les propriétaires scrupuleux, font souvent l'entretient standart eux même, ils tiennent à jour les factures de materiel et le kilometrage conrespondant...

 

Une Ferrari entretenue dans un garage Fiat ou Lancia n'est pas une hérésie, des modèles de ces deux marque ont reçu des moteur v6 et v8...Ferrari

 

A contrario un V12 doit être entrenu imperativement en concession...

 

Si un modèle de 20 /25 ans à moins de 50.000km, cela indique des immobilisations longues, qui abîme le véhicule (k-jet tronic,pneus,joints,silent bloc,circuit de freinage, grippage de cable ou fuites de servo frein et servo d'embrayage);

 

Une longue immobilisation n'est pas prohibitive en soit, elle ne pas gage d'absence de soucis...

 

elle necessité un entretient de 15Mkm et une vérification ultra -rigoureuse avant de prendre la route ,histoire d'éviter ceux-ci:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/653656/FerrarMondia 8.jpg

 

un modéle complet est un plus ,les pieces se vendant à prix d'or

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/653656/mondial 8 N°2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/653656/mondial 8 N°3.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/653656/mondial 8 N°4.jpg

 

 

 

 

Le mondial 8 se reconnait trés facilement ,c'est le seul modéle de la gamme Mondial n'ayant d'un seul retroviseur, accessoire purement décoratif , les angle mort étant si grand qu'il eussent fallu des mirroirs de taille improbable, pour une retrovision acceptable...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/653656/mondial N°5.jpg

 

Demain,je vous parle du quattro Valvoles

 

Ciao!

 

Bravo 2 posts qui t'honorent.

 

Les débuts semblaient prometteurs mais bon puisque devant la vraie critique (celle qui construit) tu te comportes comme un connard désolé mais je n'ai pas d'autre mot, je te laisserai au milieu de tes imperfections grossières et tes fautes de français.

 

Pour les autres, ne prenez pas tout pour argent comptant, la passion ne peut pas pardonner certaine chose.

 

 

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Invité §emp303Vj

Cher Monsieur Von Brown,

connard?

C'est tout ce que vous avez comme langage, je prefere être nul en orthographe ...

Sachez cher Monsieur Von brown, que je frappe pas dans la merde ,ça éclabousse...

je me rends compte qu'il est inutile d'éduquer des cons comme vous, vous pourriez devenir intelligent...

 

Si les cons avec des trace de pneu comme vous, volez, vous seriez chef d'escadrille...

 

Si vous étez malheureux dans la vie, allez vous torchez le cul ailleur...Et vous n'aurez pas de Moltonnel...

N'oubliez pas la chasse d'eau,vous empestez...

Bien a vous...

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Invité §emp303Vj

Bon maintenant que je me suis occupez de videz le chiotte, avec l'autre décèrèbré de Von brown!;

 

Revenons a nos mouton: Les Mondials !

Heu ,c'est vrai ,je suis "un amoureux de la mondial" c'est comme dans la pub,le mec qui dors dans le garage avec sa voiture ,c'est ça!

 

Ciao!

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Invité §war267hM

Monsieur on se calme un peut nous sommes entre passionné de Ferrari et de plus de la mondial ils sont si rares alors fait la paix et continuer à poster toutes les infos bonne ou moins bonne sur la mondial

David brown il critique et critique la votre été un peut agressive

Et la réponse de empiredessence l’été toutes autant

alors monsieurs svp reprenez vous

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Invité §emp303Vj

B h,je me demande si je vais continué, l'autre terroriste m'a degouté ,si c'est pour ce faire insulté, autant peut être partir du post...je trouve cela deplorable mais bon dans la vie ont est toujours le connard de quelqu'un ,je vous laisse avec Jacky brown,

Je suis sur qu'il a plein de photos et d'article a poster ....

ciao!

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Invité §war267hM

B h,je me demande si je vais continué, l'autre terroriste m'a degouté ,si c'est pour ce faire insulté, autant peut être partir du post...je trouve cela deplorable mais bon dans la vie ont est toujours le connard de quelqu'un ,je vous laisse avec Jacky brown,

Je suis sur qu'il a plein de photos et d'article a poster ....

ciao!

 

 

tu ne va pas nous laisser tomber même pour des critiques faite sans aucune "diplomacie" pour etre polie

la meilleur reponse à l'agressivté est l'ignorance

continue aà nous poster tes articles et photos

et comme dit plustot reprenez vous monsieurs c'est noel

 

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Ce forum est fait pour partager son savoir et pour en recevoir aussi, cela s'appelle échanger.

david brown fut agressif inutilement lors de son explication c'est dommage mais il était normal et important

qu'il rectifit tes dires. Cela nous permet d'avancer.

Entre personnes intelligentes et passionées le ton agressif est inutile.

Empiredessence continu de nous faire partager ta passion. :jap:

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Invité §war267hM

Ce forum est fait pour partager son savoir et pour en recevoir aussi, cela s'appelle échanger.

david brown fut agressif inutilement lors de son explication c'est dommage mais il était normal et important

qu'il rectifit tes dires. Cela nous permet d'avancer.

Entre personnes intelligente et passionées le ton agressif est inutile.

Empiredessence continu de nous faire partager ta passion. :jap:

 

 

+1 ;)

 

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Invité §emp303Vj

Ok,ok...

je ne ferai pas d'un cas une génèralité...Autant que Davis brown ,n'a jamais poster sur ce forum,avant...

Mais je l'y invite cordialement, pour qu'il nous fasse partager sa passion et ses connaissances dans la Marque Ferrari et ses qualités de maitre cappello ...

Monsieur Brown ,avez vous le bonheur d'être propriétaire de ferrari ?

 

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Invité §emp303Vj

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Voici la 2éme photos de ton post.

Sinon sympa ton reportage, ne serais tu pas amoureux....... [:picpat54:3]

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/653656/Numeriser0031.jpg

 

 

Il m'a fallut 2 jours pour percuter...Trafalgar,c'est vrai que dès qu'il y a une bella regazza qui traine, je vais y porter tout mon attention,en tout bien tou honneur

je sait que les mondials ont une antenne telescopique...

le plus sympa c'est dans les salons automobiles ,ont s'ent prends plein les mirettes!

 

Ciao!

 

Numériser0002.jpg2..jpg

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Bella regazza con bella macchina!

 

un petit calendrier 2009 avec 24 bonnes raisons ( 12 regazza et 12 Ferrari) de l'accrocher dans votre bureau ?

 

NB ,se ne sont pas des photos repiquées sur le net ,elle provienne de ma doc ,qui n'a jamais été numerisée, jusqu'a prèsent...

 

Montrez voir si il y a des amateurs de calendrier....

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Invité §lib461TI

caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gif

Voici la 2éme photos de ton post.

Sinon sympa ton reportage, ne serais tu pas amoureux....... [:picpat54:3]

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/653656/Numeriser0031.jpg

 

Bonjour Trafalgar,

J'ai crus comprendre que tu possédes une Ferrari et une Lotus.Ces deux marques m'ont toujours passionnées, et j'aurai une question.

Entre la lotus (light is right/4 cylindres turbo) et la ferrari (8 cylindres) laquelle à ta préférence.

 

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Invité §NPG675Wo

Ferrari Mondial ou Lotus Esprit ?

j'ai créé il y a 2 ans un topic à ce sujet.

mon avis c'est qu'entre une ferrari de 83 et une esprit de 83 par exemple, si les deux sont au même prix, je prend la Ferrari. Mais si un jour je trouve une esprit super propre pour 13/15000e avec volant à gauche, je fonce.

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Bonjour Trafalgar,

J'ai crus comprendre que tu possédes une Ferrari et une Lotus.Ces deux marques m'ont toujours passionnées, et j'aurai une question.

Entre la lotus (light is right/4 cylindres turbo) et la ferrari (8 cylindres) laquelle à ta préférence.

 

J'ai fait une ébauche de comparaison sur ce topic: ;)

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Autres-marques-Anglaises/sujet401.htm

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Invité §JkM304JB

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils.

J'ai ami qui possède une mondial T, il vaudrait abaisser le ralenti de son moteur qui est 1100tr/min. Je lui ai donc dit de procéder ainsi:

"Le ralenti sur la 348 est réglé de manière mécanique et pas électronique, dans le compartiment moteur, au milieu, le câble d'accélérateur arrive sur un tige qui redirige le câble vers les 2 bancs de cylindres, et il y a une vis permettant de régler cela."

 

Mais il a essayer et rien ne se passe! :( il a même essayé en déconnectant le câble et rien.

Alors vous qui la connaissez mieux que moi, que doit il faire? :jap:

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Invité §NPG675Wo

c'est du motronic, autrement dit tu as un capteur sur le débimetre qui envoie des instructions au calculateur, tout comme les capteurs PMH, et le tout agit sur l'injection et l'allumage.

vous avez vérifié qu'il n'ya avait pas une prise d'air sur les cahoutchouc d'admission ? généralement ça ferait plutôt caler mais bon.

 

je vais poster un scan de mon grand livre sur les ferrari avec des belles photos de mondial.

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Pour être plus précis le ralenti s'autorégul grâce à une ouverture variable (genre by-pass) qui est situé sur l'aspiration de chaques bancs de cylindre.Ce by-pass est commandé par un moteur incorporé dans les tuyaux.

La position de ce moteur pas-à-pas est données par le boîtier électronique en fonction des informations données par les différents capteurs: température, potentiomètre de position du papilon, débimètre d'air, signaux du circuit de climatisation, électrovanne pour le contrôle de l'injection de l'air ....

Le ralenti doit être à 1000 tr/min moteur chaud.

Lorsque la clim est mise le régime augmente de 100 à 200 tr/min ce qui est normal.

 

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Le motronic M2,7 est exactement le même sur la 348 donc sans réglage.

Forza348 l'injection dont tu parles est le motronic M2,5 employé sur les premiéres genérations de 348 et mondial T.

Un régime de 1100 tr/min moteur chaud et clim enclenchée est normal

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Invité §JkM304JB

je vous remercie pour vos réponse. je lui communique de suite vos conseils.

Pour la clim je crois qu'il l'avait débranché donc je le recontacte pour lui dire.

Merci pour vos réponses rapides!!! ;):)

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Invité §NPG675Wo

Tu attends qu'elle soit en température pour voir le ralenti ?

Sinon, avec le froid, les moteurs aiment bien !

enfin, 1100trs ce n'est comme l'a dit trafalgar pas non plus très haut, les ferrari n'ont jamais un régime de ralentit comme les americaines à 400 trs/min. sauf les V12 qui sont plus doux.

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Invité §car438rl

Bonjour, je suis actuelement en stage et nous vendons une Ferrari mondial 8.

Pour ceux qui passent pas Auxerre arretez vous :p

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Relevé sur un autre topic mais je pense que ça à sa place içi.

Un bon résumé qui se discute.

 

Propriétaire d'une Mondial 3.2 cabriolet de 66000 km, voici mon témoignage, provoqué par deux raisons :

- celle de rendre service à un passionné qui veut franchir le pas;

- celle de vous faire une réponse utile, sans vous faire perdre du temps en vous disant que lorsqu'on roule en Ferrari on ne compte pas l'essence et que l'entretien est cher (autrement dit : si vous n'avez besoin de rien, je vous réponds).

1/ Moi qui n'ai pas la chance de ne pas calculer ma consommation, elle est en moyenne de 11 litres avec 1/3 de ville et 2/3 de route et autoroute (j'habite en RP). En ville, elle est déjà montée à 16 litres, et sur route elle consomme 9 à 10 litres en respectant la limitation autant que faire se peut (mais a-t-on vraiment le choix?) mais en poussant de temps en temps jusqu'à 7000 tours sur des petites routes désertes. Ceux qui consomment davantage avec ce modèle soit font du circuit, soit ont un moteur en mauvais état (richesse de l'injection, bougies, filtre à air, jeu aux soupapes, ..liste non exhaustive), soit se fichent de perdre des points(270 chevaux, cela paraît peu aujourd'hui, mais si on les exploite sur route ouverte, cela avance quand même).

Pourquoi une consommation si faible?Il s'agit d'un moteur non catalysé et bien conçu; en fait c'est comme le V6 Alfa : les premiers 2.5 et 3L consommaient très peu(9L), alors qu'il faut compter 12 L sur les GTA car ils ont ajouté tout un tas de capteurs, catalyseurs, et autres.

 

2/ L'entretien :

A/ Grosses interventions : Le changement de courroies seul (tous les 35 à 45000 km et avec galets tendeurs) vaut 800-850euros. Ceux qui prennent plus cher sont malhonnêtes(et il est flatteur, dans une réception de dire que sa révision coûte 3 ou 4000 euros.....). Je le fais faire chez un agent Alfa qui possède une 328 et entretient quelques Ferrari. Je précise que cela ne nécessite pas la dépose du moteur car il est transversal sur ce modèle, il faut simplement oter la roue AR droite afin d'accéder aux courroies.

A celà, il faut ajouter le jeu aux soupapes(tous les 20000 km), mais le prix est variable entre tous les jeux bons et 32 pastilles à changer. Là encore, pas de dépose moteur : une trappe derrière la banquette AR permet d'accéder à la culasse AV (donc aux 4 bougies AV aussi)

L'embrayage : je ne connaît pas le prix chez Ferrari France (et pour cause). Le mien a été changé à 49000 km et vaut environ 350 euros en Angleterre. Très facile à changer, il est en bout de vilebrequin, juste avant la boîte, avec un montage similaire à celui d'une 205. Durée MO : une matinée (à calculer selon le coût MO de votre garagiste). Il peut durer largement plus de 50000 km avec des démarrages "normaux" (je n'accélère pas avant d'atteindre le point de patinage, et je ne cherche jamais à faire patiner les roues arrières au démarrage)

B/ Petites révisions : tous les 10000 km, il s'agit d'une vidange (10 litres d'huile) avec filtres (air, essence, huile) + contrôle des bougies (mais quitte à les vérifier, je les fait changer compte tenu du faible coût). ATTENTION au filtre à huile : il en existe des adaptables mais pas forcément tarés comme l'origine(pression d'huile), donc là encore, ne pas mégoter pour si peu. Pareil pour l'huile : il serait dommage de mettre de l'huile bas de gamme, mais les huiles de synthèse d'aujourd'hui dépassent très largement les normes de l'époque (1987).

Conclusion : 500 euros en moyenne pour cette petite révision.

 

Je tords le coup par la même occasion à une idée reçue : une courroie de distribution tient largement plus de trois ans : le réseau dit l'inverse en affolant le client ("un moteur cassé vous couterait une fortune", etc etc...). Pour ma part, c'est tous les 5-6 ans. Je suis dans le milieu Ferrariste (mais pas celui de 2009 et du club Ferrari...) et ne n'ai vu qu'une courroie casser dans ma carrière : une 308 GT4 à 90000 km. Mon oncle les a changées au bout de 8 huit ans avec sa Mondial 3L, un ami à 90000 km avec sa Testarossa S1. Mais par précaution, il est raisonnable de ne pas dépasser 5-6 ans ou 40000 km.

 

3/ L'utilisation : Il m'arrive de m'en servir quotidiennent pour aller travailler à Paris (35 km AR). Dans tous les cas, elle ne reste pas sans rouler plus de 15 jours (comme pour n'importe quelle auto). C'est une auto de ballade mais pas de long trajet, à moins de mettre des boules Quies (la musique Ferrari devient un concert assourdissant sur l'autoroute, et je ne parle pas des bruits de capote).

Contrôler le niveau d'huile tous les 500 km selon le carnet. Conso : environ 1L aux 3000 km (pour la mienne)

 

4/ Les raisons d'un telle achat : - j'en rêve depuis 25 ans, depuis la première fois que j'ai vu ( et entendu) une Ferrari; il s'agit d'un aboutissement pour un amateur d'auto italienne. C'est l'essence même de la voiture de sport.

- la faible consommation et le faible côut d'entretien (pour une Ferrari naturellement). Il s'agit, avec les 308 et 328, des Ferrari les plus simples de conception.

- Les 4 vraies places (nous avons un petit de un an)

-La robustesse mécanique (je précise mécanique,car la finition est de pacotille) : j'ai quelques exemples à plus de 200000 km (308, 355, 512 TR)

 

5/ Quelques conseils : - si vous n'êtes pas accompagné d'une personne connaissant bien tel ou tel modèle, achetez de préférence à un professionnel (pas forcément le réseau, de toute façon, les meilleurs de leurs mécanos vont travailler ailleurs ou se mettent à leur compte) et toujours avec des factures significatives (distribution notamment, sauf moteurs à chaîne : V12 jusqu'aux 400-412, F50, 430) et un historique limpide.

- Pour les pièces et l'entretien, il y a des bonnes adresses, des gens simplement compétents mais qui n'ont pas oublié, au moment de la facture, que les Ferrari, aussi prestigieuses soit-elles, ne sont qu'un assemblage de vis, de boulons, d'écrous...à bon entendeur.

- Les conseilleurs avisés, ceux qui ne jurent que par le réseau, ne comptent pas les litres d'essence, ou payent avec le sourire des factures de "spécialistes" avec 3 zéros....ne sont pas les payeurs. N'oubliez pas que Ferrari réalise le 1/4 de son CA en "merchandising" : les beaufs achètent les casquettes et écharpes frappés du cheval cabré, les beaufs riches payent des factures astronomiques avec le sourire, et à Maranello, on se frotte les mains....Les cheval cabré est devenu une pompe à fric....les 430 prennent feu...alors restons sur terre, car je le répète ce sont des objets de métal.

 

Bref, si vous le pouvez (je vous le souhaite, car vous semblez motivé) faites vous plaisir en faisant vos comptes, en visitant plusieurs voitures...ne vous décisez pas trop vite...et n'hésitez pas à payer plus cher une bonne auto, au final, vous économiserez....

Bonne recherche.

 

 

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Invité §NPG675Wo

ça me parait clair, et c'est pareil chez Porsche, les idées reçues hantent les acheteurs potentiels "ouais mais ça consomme et l'entretien l'oncle de mon beau frere dont le patron en avait une m'a dit que ça coutait les yeux de la tete" !

Quand j'étais étudiant, je roulais en 944 tous les jours été comme hiver, mon avis : conso faible, fiabilité entretenable soit même.

bref, ça reste des voitures, ce qui est cher ce sont les pièces made in maranello (carrosserie, pièces moteur en alliga etc... mais tout ce qui est freinage, embrayge, pompes, kjet, joints c'est franchement du pareil au même à la moyenne de la plupart des autos de qualité de cette époque. c'est sûr aussi que lorsqu'on a un crédit maison, une famille à nourrir la Ferrari c'est un peu du superflu mais quand c'est un objet passion que l'on considère comme indispensable à son bonheur, on est forcément déjà dans une démarche où on connait des adresses, des gens etc... qui permettent de rendre cette passion plus accessible.

j'ai même vu des pièces moins chères que pour des Golf gti.

quand on compare aux prix des pièces et entretien d'une berline moderne genre 407 coupé (necessitant un ordi de diagnostique que le garage doit rentabiliser) bah je suis sûr qu'en Ferrari mondial on fait des économies !

Je n'ai toujours pas de Ferrari mais il me tarde de pouvoir dire aux gens que les idées reçues sont soit non fondée, soit fondées sur les témoignages de "pigeons".

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Invité §war267hM

Relevé sur un autre topic mais je pense que ça à sa place içi.

Un bon résumé qui se discute.

 

 

 

dans l'ensemble je suis d'accord sauf (pour les beaufs non riche) et pour la consommation car 16l en ville je demande à voir

données constructeur:

urbain: 20.7

à 90: 9l

à 120: 11.2l

et s'est des données constructeur donc il faut au moins 20à25% de plus

 

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Invité §NPG675Wo

il a dit les "beaufs riches" !

autrement dit ceux qui se vantent de payer sans compter et sans réfléchir parceque ça fait "gentleman driver" devant les potes du rotary club et qui se contentent de pavaner sappé ferrari de la tete aux pieds en prenant un air de dédain très caractéristique !

 

et puis, la conso, avoue que de la ville en Ferrari si tu peux t'en passer tu ne te privera pas de la faire !

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Invité §NPG675Wo

c'est bizarre je l'entend parler d'embrayage automatique, quelqu'un peu m'en dire plus ?

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Invité §Sgk641Fx

Bonjour à tous,

 

C'est moi qui ai employé le terme de "beauf riche"...je m'empresse de modérer mes propos. Ces derniers m'étaient simplement inspirés par certaines rencontres, des nouveaux riches qui se sont acheté une Maranello ou une 430 simplement pour épater la galerie, sans rien connaître de la marque, sans respecter la mécanique (démarrage canon à froid, etc...). Ferrari doit ses bons chiffres actuels en partie grâce à cette nouvelle clientèle. Cela dit :

- je connait des propriétaires de Ferrari récentes, amoureux de la marque et fidèles, qui ont possédé des anciennes mais veulent tout simplement le dernier cri, et qui sont très sympathiques;

- ne jetons pas la pierre aux "nouveaux riches"; après tout c'est aussi quelques - uns d'entre eux qui ont acheté les Mondial, 308, et même Daytona dont je suis amoureux aujourd'hui. Et ils ont contribué à la perennité de la marque. Ferrari atteint un tel sommet de prestige et de renommée qu'il est compréhensible que tout "parvenu" ait envie de s'afficher à son volant. C'est comme ça.

Ceci dit, certaines rencontres m'ont beaucoup déçu, en me faisant bien comprendre que j'avais la "Ferrari du pauvre". Pour fréquenter le milieu de l'auto ancienne, on ne retrouve pas cette mentalité chez les amateurs de vieilles Lancia par exemple(et croyez-moi, les budgets peuvent être élevés..), ou chez les populaires françaises, ou chez des marque d'"aficionados" (TVR, Lotus, etc..)

 

En ce qui concerne le prix des pièces, il est clair, comme l'a dit un des internautes (dont j'ai oublié le nom, pardon) que les pièces spécifiques sont hors de prix : pare-chocs, radiateur, boitier électronique d'allumage, etc...Mais jusqu'à présent, je n'ai connu aucune panne (si, un fusible grillé) ni n'accident. A ce propos, à moins de ne jamais rouler, je conseille vivement à tout futur acheteur de s'assurer tous risques, même en usage promenade : une remise en état suite à un choc peut rapidement atteindre et dépasser la valeur de l'auto.

Mais encore une fois, l'entretien tel qu'il est préconisé dans le manuel, même une grande révision, n'est pas si cher que cela (demandez autour de vous les factures d'entretien ou de pannes des HDI, TDI, CDI très puissants et bardés d'électronique...vous serez étonnés). L'absence d'ABS, de DA, de suspensions pilotées, etc....limite forcément les sources d'ennuis.

 

Enfin concernant la consommation, même dans Paris embouteillé (je roulais tous les jours pendant la garantie), elle n'a jamais dépassé 16L. Comme l'un d'entre vous le dit, les consos officielles sont souvent dépassées (Ma Lancia Volumex consommait entre 15 et 20 L en ville pour une donnée UTAC de 12,7L), mais parfois ne reproduisent pas forcément la réalité du trafic : ma Maserati 222 SR consommait comme la Mondial, pour une donnée de 18 L en ville.

Autre point : depuis le passage à l'injection, une Ferrari ne s'encrasse pas en ville; et une Ferrari entretenue normalement ne chauffe pas. Au contraire, avec une souplesse incroyable (le 3.2 reprend à 20 km/h en 4ème), la Mondial fait preuve d'un agrément certain en ville....

 

Ouf, j'ai fini.... Au plaisir de vous lire à tous.

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Invité §NPG675Wo

on se rejoint sur l'avis que les coûts d'entretien des moteurs récents turbo-diesel-injection-direste-common-rail etc... avec valise de diagnostique coûte très cher en entretien, voilà pourquoi elles sont garanties et que les proprios les vendent avant la fin de garantie.

 

Sinon pour les amateurs de Lancia, c'est sûr que c'est un état d'esprit plus authentique de l'amteur d'autos originales qui roule avant tout pour lui même, j'ai vu un jour un belge d'une trentaine d'années dans une b24 america (le truc vaut son pesant de cacahuètes!) et le mec était super simple.

chez Porsche, lors d'une expo, un proprio de 911 dernier cri a voulu marquer sa "supériorité" en se servant du capot de la mienne comme d'un tabouret pour y manger ses petits fours. j'ai du lui amener une chaise avec un regard bien froid ce qui l'a fait se lever de suite.

Ferrari de pauvre, ferrari de pauvre, je ne suis même pas encore en mesure de me la payer et je me sentirai "automobilistisquement" très riche quand j'aurai la mienne !

le mec qui a une mondial est le pauvre de celui qui a une f430 neuve, celui qui a une f430 neuve est un nouveau riche qui n'y connait rien pour celui qui a une 275 gtb...

bref la mondial est une Ferrari "non conforme" et ça la rend encore plus attrayante.

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