On a peu d'informations sur ce 500X en 1.6 E-TorQ...
Ce qu'on sait, c'est que le Jeep Renegade et 500 X sont cousins... Châssis partagés, moteur et boîte idem !
Le poids doit être voisin !
En terme de consommation...
Pas de miracles, le châssis partagé avec un 4X4 Renegade, même en version 4x2, on a un châssis en principe plus lourd qu'un 3008...
qui est conçu lui à la base pour être
seulement 2 roues motrices !
Pneus 215-60-16 : Bon, c'est un peu large pour la puissance de l'engin, mais pour le style il est difficile de descendre plus bas !
_____________________
Le moteur, c'est un bloc un peu ancien remis au goût du jour et largement fiabilisé !
On remarque que c'est bien un 16S mais avec un seul arbre à cames en tête ! Suffisamment rare pour être souligné aujourd'hui !!
Initialement c'est un bloc co-développé par Rover et Chrysler (Bmw est propriétaire de Rover à l'époque)
Pas tout à fait abandonné par la suite... Parce que les moteurs "turbo" ont le vent en poupe :
Le contexte est le suivant : Rover disparait, Chrysler en grande difficulté est racheté par Fiat !
L'usine qui produit ce bloc Tritec 1.6 est reprise par Fiat... Ce bloc 1.6 revient - largement fiabilisé -sur le devant de la scène sous le label 1.6 E-TorQ
Il ne fait pas d'étincelles sous le capot de la 500X, et est servi par une boîte 5 seulement !
______________________
Moteur valeureux et souple, carrosserie haute (et plutôt lourde), boîte 5... Voilà ce qu'on peut dire !
Mais pour moi, les consos sont simplement un peu trop hautes !
Les rapports de boîte :
En km/h par 1000 tr/min... Respectivement 1, 2, 3, 4 et 5 .
7,2
13,8
20,4
26,8
et 33,7
Etagement honnête !
0 à 100 en 11.5 sec
Ne pas rechercher la performance avec cette 500 X E-TorQ, et prendre ce qu'elle vous propose !
Aller le plus vite possible sans trop monter dans les tours jusqu'à la 4ème et ensuite accélérer plus ou moins selon la demande et passez le rapport supérieur !
Sinon, on tient compte :
- Du relief du terrain, et/ou de la charge...
- La 4 est parfois utile pour doubler en toute sécurité
Autoroute : Le 130 est possible bien évidemment, même au dessus (véhicule donné pour 180 km/h)
Mais on peut se caler sur sur 125 km/h ! Le profil aérodynamique de l'engin n'est pas top !
Comme on n'a pas d'info sur Spritmonitor.de pour cette 500 X 1.6 110, ou la Renegade avec le même moteur...
Difficile d'en dire plus ...
___________________________________________________________
Sinon, une voiture voisine... enfin, c'est vous qui voyez !
Des consos du même ordre, voire majorées de 0.3 à 0.6 l sont tout à fait logiques !
http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=2Autour de 8.5 l tous usages, je crois qu'on n'est pas loin de la vérité !
Avec la ville, c'est plus haut bien sûr !
Comme moi, pour son pain... allez à pieds ou à vélo !