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[Présentation] Ford Fiesta 1.0 Ecoboost 100 Titanium / 2016


Clampinus
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Participants fréquents à ce sujet

en hiver, la 0 ou 5W30 fera l'affaire, en été, sur Toulouse, je partirais plutôt sur de la 5W20 (voir même 10W20 si ça existe)

 

je viens de mettre de la 5W40 dans mon tracteur, j'ai vu après un bidon de 0W60, bien fluide à froid et bien pâteuse à chaud, en quelques sorte

 

sur ma première Xantia, je mettais de la 5W40, et un jour j'ai vu de la 0W30, je me suis dis que ça irait mieux, mais non, elle était tellement fluide que le moteur en bouffait, ça remontait dans les chambres syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif (bon, 28X XXXkm)

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Hum attention, une 5W20 et une 5W30 on en théorie le même indice à froid, mais en pratique une 5W20 peut être plus fluide et mieux se comporter à basse température ou à température "au moyenne".

Le grade 30 ne garantie qu'une résistance à forte température, mais si celle ci n'est pas atteinte....

 

Si ford préconise en premier choix la 5W20 pour l'ecoboost, perso je m'y tiendrais.

 

 

D'un autre coté vw préconisé la 5W30 pour mon tsi en long life (un entretien tous les 2 ans), je n'ai pas eu confiance, je suis en 5W40 (et entretien tous les ans donc programme cours) que je juge plus adapté, et au final, ils conseillent maintenant ce que je prends...

Mais mon 1.2 tsi est plus vieux, pas d'arbre à came variable, distribution par chaine fragile... Rien de comparable avec l'ecoboost prévu pour de la 5W20.

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Ce n'est pas si simple.

Sur un bloc technique:

http://www.guillaumedarding.fr [...] 7-tlc.html

 

Voici ce qu'à dit la personne:

@Seb: l'huile 5w20 est une huile plus fluide à haute température. Le choix de cette huile sur le 1.0l Ecoboost a certainement été dicté par le vilebrequin désaxé qui nécessite une lubrification plus poussée du fait d'efforts répartis différemment par rapport à un ensemble classique vilebrequin + arbre d'équilibrage.

La 5W30 apporte en théorie une meilleure lubrification (car plus visqueuse). Toutefois, lorsque tout est prévu dès la conception (ce qui est le cas du 1.0l ecoboost avec notamment une pompe à huile à débit variable), la 5w20 parvient à gommer cette différence.

Pour le 1.6l, je recommenderais plutôt d'utiliser la 5W30 pour son pouvoir lubrificateur supérieur et qu'elle est plus facile à trouver en cas de besoin (accessoirement son prix est un peu moins élevé).

Pour le 1.0l, la question ne se pose pas: il faut de la 5W20. Il est toujours possible de faire l'appoint en 5W30 (c'est de toute façon toujours mieux que de rouler avec un niveau d'huile trop faible...) à condition que ça reste du dépannage.

Il ne travaille pas chez ford, mais il a quand même l'air de s'y connaitre.

Je suis aussi dans le Sud Ouest, 35° l'été ce n'est pas non plus une canicule ou une température digne du désert.

Normalement les moteurs sont testé avec cette huile 5W20 à des températures caniculaires et désertiques et extrêmement froides.

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ça tient la route.

je vais poser la question a Ford cette semaine, je dois m y rendre jeudi ou semaine pro.

reste que les constructeurs préconisent parfois des choses que des garagistes, mécanos arrivent a remettre en question.

on a le cas par exemple avec certaines sportives et la pression des pneus.

y a eu un petit débat récemment sur le topic de la F3RS ou M3RS je sais plus.

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Je suis d'accord avec, toi.

 

J'ai donné l'exemple perso de mon cas chez vw, par défaut ils conseillent et orientent sur la 5W30 en longlife (donc une révision tous les 2 ans, ou quand le capteur demande de le faire...).

En deuxième choix, ils conseillaient de la 5W40 en shortlife (entretien tous les ans) ou 5W30 "normale".

J'ai choisi ce deuxième choix en 5W40, et c'est maintenant ce que conseille vw.

Mais la différence c'est que le bloc n'est pas aussi poussé techniquement d'un 1.0 ecoboost.

 

Après, il y a un point précis à connaitre, c'est aussi le point éclair, en effet une huile 5W30 peut parfaitement avoir un point éclair inférieur à une 5W20...

 

Après malheureusement, les garagistes auront rarement l'information fiable, seul les experts qui ont conçus le bloc pourraient le dire. :/

 

 

Par contre, avec ce site on apprend qu'en fait le 1.0 100 et 125 sont différents...

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Je suis d'accord avec, toi.

 

J'ai donné l'exemple perso de mon cas chez vw, par défaut ils conseillent et orientent sur la 5W30 en longlife (donc une révision tous les 2 ans, ou quand le capteur demande de le faire...).

En deuxième choix, ils conseillaient de la 5W40 en shortlife (entretien tous les ans) ou 5W30 "normale".

J'ai choisi ce deuxième choix en 5W40, et c'est maintenant ce que conseille vw.

Mais la différence c'est que le bloc n'est pas aussi poussé techniquement d'un 1.0 ecoboost.

 

Après, il y a un point précis à connaitre, c'est aussi le point éclair, en effet une huile 5W30 peut parfaitement avoir un point éclair inférieur à une 5W20...

 

Après malheureusement, les garagistes auront rarement l'information fiable, seul les experts qui ont conçus le bloc pourraient le dire. :/

 

 

Par contre, avec ce site on apprend qu'en fait le 1.0 100 et 125 sont différents...

 

 

vu comme ça :oui:

donc 5W20

 

c'est quoi ce point éclair?

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vu comme ça :oui:

donc 5W20

 

c'est quoi ce point éclair?

 

 

 

y a qu a demander ;)

 

Le point éclair indique la température la plus basse à laquelle elles s'évaporent et peuvent s'enflammer.

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Hum normalement le point éclair, c'est la température la plus basse à partir de laquelle l'huile s'enflamme. ;)

 

En gros c'est la température à partir de laquelle l'huile ne lubrifie plus du tout et s'évapore.... (et l'huile est morte).

En gros plus c'est élevé plus l'huile résiste à la température.

 

 

(EDIT: correctif, c'était juste, ce qu'a mi odin, c'est moi qui ait mal lu)

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y a qu a demander ;)

 

Le point éclair indique la température la plus basse à laquelle elles s'évaporent et peuvent s'enflammer.

 

Hum normalement le point éclair, c'est la température la plus basse à partir de laquelle l'huile s'enflamme. ;)

 

En gros c'est la température à partir de laquelle l'huile ne lubrifie plus du tout et s'évapore.... (et l'huile est morte).

En gros plus c'est élevé plus l'huile résiste à la température.

 

 

(EDIT: correctif, c'était juste, ce qu'a mi odin, c'est moi qui ait mal lu)

 

 

merci

le point d'évaporation de l'huile

 

 

 

forcément, la vapeur ne va pas lubrifier, déposer un film au mieux, insuffisant pour un moteur

et des vapeurs d'hydrocarbure... :ange:

vaut mieux éviter de l'atteindre donc

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5w20 ou 5w30 c'est bon

 

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Exactement ! c'est prévu en deuxième choix pour l' ecoboost , la 5 w20 est super chère maintenant chacun fait comme il veut

Je pense que comme c'est des voitures récentes l'entretien est prévu chez Ford et là ça douille sévère

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Je crois qu'en fait vous vous posez trop de questions ...

 

5w20 ou 5w30 c'est homologué par le constructeur donc c'est bon.

 

Peu importe les températures, c'est prévu pour. Une Fiesta vendue en Finlande, en France ou en Espagne, je pense que les notices constructeurs sont les mêmes sur ce point.

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Oui, je crois aussi qu'on se pose trop de questions. :ange:

 

Mais que veux-tu, on veut le meilleur pour nos titines ! :p

 

En espérant qu'elles nous le rendent... :cyp:

 

Sinon, ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas mis quelques photos, non ? :p

 

20160831_112548.jpg

 

20160831_112538.jpg

 

:lover:

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Il met arriver un truc bizard ce matin, il y a neiger.Et quand j'ai demarer ma voiture plus de chauffage, 20km pas d'air. Pis là a midi quand j’ai demarer ma voiture renouveau du chauffage.

C'est déjà arriver a quelqu'un?

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Belles photos ;)

 

 

sympa les tofs http://stkr.es/p/1luv

 

 

:hello:

 

Belles photos. :)

 

 

Merci les gars. :jap:

 

Cela dit elles sont modestes mes petites photos, je les prends vite fait avec le téléphone. Quand je vois les pointures de la photographie qu'il y a sur la section, je suis un peu jaloux... :oops:

 

Et fait gaffe quand même, t'as pas acheté un Kuga :p

 

 

C'est la nouvelle Fiesta 4x4 en fait ! :cyp:

 

Là c'était juste un petit carré d'herbe en bordure du canal, rien de méchant. Et puis c'était en été, donc bien sec. Évidemment, je n'irai pas en ce moment où ça doit être détrempé... :fouyaya:

 

Sur la neige faut y aller molo quand même, j'ai tester quand c’était geler, sa se sent bien dans les freins enfaîte la pédale est vachement dur

 

 

Je ne l'ai encore jamais essayée sous la neige ! Mais c'est vrai qu'avec ses gros pneus ça ne doit pas être l'idéal. :non:

 

J'ai conduit quelques fois la Panda sous la neige, avec ses pneus étroits et sa légèreté, elle fait des miracles ! :rs:

 

Il met arriver un truc bizard ce matin, il y a neiger.Et quand j'ai demarer ma voiture plus de chauffage, 20km pas d'air. Pis là a midi quand j’ai demarer ma voiture renouveau du chauffage.

C'est déjà arriver a quelqu'un?

 

 

Ventilateur bloqué par la neige ou le givre?

 

 

Bizarre en effet... Je trouve peu probable que la neige ait pu bloquer le ventilateur, puisque (arrêtez-moi si je me trompe) il me semble que le ventilateur de chauffage est dans l'habitacle. Généralement il est planqué quelque part dans le tableau de bord. :voyons:

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C'est la nouvelle Fiesta 4x4 en fait ! :cyp:

 

Là c'était juste un petit carré d'herbe en bordure du canal, rien de méchant. Et puis c'était en été, donc bien sec. Évidemment, je n'irai pas en ce moment où ça doit être détrempé... :fouyaya:

 

 

 

Ah je ne connaissais pas ce nouveau modèle :D

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le ventilateur d'habitacle est bien caché dans le tableau de bord, donc c'est étrange qu'il se soit retrouvé prisonnier de la glace

 

à moi ça ne m'est jamais arrivé, alors que j'ai des hiver pour le moins hivernaux en Alsace :cyp:

 

faisait combien?

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ça ne m'est jamais arrivé non plus sur les véhicules lorsqu'on est dans le jura malgré des nuits à -19°.

 

 

Sur l'escort sans filtre à air c'était des feuilles qui se coinçaient dans le ventilo.

çà raclait tu foutais à fond, et vlam de la bouilli de feuilles qui passait par les bouches d'aérations et t'arrivait dans la tête. :ange:

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le ventilateur d'habitacle est bien caché dans le tableau de bord, donc c'est étrange qu'il se soit retrouvé prisonnier de la glace

 

 

C'est bien ce qui me semblait. Note que je n'ai qu'une vague idée de la tête d'un ventilateur de chauffage. Mais je me rappelle avoir vu des posts sur FA où, pour le changer, il a fallu démonter la moitié de l'intérieur de la voiture ! :W

 

Sur l'escort sans filtre à air c'était des feuilles qui se coinçaient dans le ventilo.

çà raclait tu foutais à fond, et vlam de la bouilli de feuilles qui passait par les bouches d'aérations et t'arrivait dans la tête. :ange:

 

 

:voyons: Rassure-moi... Tu roulais sans filtre à air ? :fouyaya:

 

Ou tu parles peut-être du filtre d'habitacle, ce qui serait plus logique. :D

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Invité §Mka474jw

Avant les clim, les voitures n'avait généralement pas de filtre d'habitacle. Rien avoir avec le filtre a air moteur, en effet ;)

 

Sinon aucune chance que celui si soit pris dans la glace. Problème électrique j'imagine.

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oh bin si une bagnole de 3mois a des problèmes electrique. Si ca recommence mon concessionnaire ford va m'entendre

 

 

Et tu penses que c'est la faute du concessionnaire si une pièce est HS ? c'est lui qui assemble la voiture ou fabrique la pièce ?

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Invité §Mka474jw

oh bin si une bagnole de 3mois a des problèmes electrique. Si ca recommence mon concessionnaire ford va m'entendre

 

Les gars (je parle pour ce forum en large, avec les plaignoux qui viennent parce qu'après 4 ans ils ont une serrure électrique qui marche plus et que c'est pas normal etc..) si vous tolorez pas une panne de temps a autre il y a les transport publics :lol:

Plus sérieusement ca reste de la technique compliquée assemblée en grande série, je suis sur qu'il y a des bagnoles qui démarrent jamais et qui finissent a la presse...

 

Toutes façons tu as une garantie tu verras bien si cela se reproduit...

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:voyons: Rassure-moi... Tu roulais sans filtre à air ? :fouyaya:

 

Ou tu parles peut-être du filtre d'habitacle, ce qui serait plus logique. :D

 

Oui filtre d'habitacle bien sûr. :D

 

Mais bon il filtre l'air lui aussi donc ça marche. :D Techniquement c'est un filtre à air d'habitacle. :W

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