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Sync3: utilisation, astuces et conseils du système multimédia/navigation Ford


benja85
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Introduction

Ford a été l'un des premiers constructeurs automobiles à proposer un système d'exploitation maison baptisé SYNC.

Si les deux premières versions ont été créées en partenariat avec Microsoft, SYNC 3 est le fruit d'une collaboration entre l'américain et Blackberry via sa plateforme QNX.

Ce troisième opus a été "conçu comme une extension de smartphone via un écran tactile intuitif qui prendrait le relai" selon Christof Kellerwessel, ingénieur en chef de Ford Europe, en charge de l'électronique et des systèmes électriques.

Test: (les Numériques)

Une fois à bord et le contact mis, l'écran tactile capacitif de 8 pouces (20,3 cm) signé Panasonic s'illumine laissant apparaître un fond bleu ciel (auparavant noir) du plus bel effet.

Une première fenêtre s'affiche côté gauche pour la navigation, tandis que sur la droite s'affichent divers renseignements liés aux dernières fonctions employées (radio, nom du téléphone mobile appairé en Bluetooth, climatisation, sièges massant…).

En bas de l'écran, un bandeau propose différentes commandes (Audio, Climatisation, Téléphone, Navigation, Applications et Réglages). Le graphisme minimaliste offre une visibilité telle que l'on n'a pas besoin de coller son nez sur l'écran. Il n'y a plus de commandes disséminées aux quatre coins de l'écran qui se révélaient difficiles d'accès, surtout en mode roulage.

ford-sync3-telephone-web.jpg

 

Passons brièvement sur les commandes de l'Audio et de la Climatisation qui permettent de rechercher et d'enregistrer des stations de radio et de régler individuellement (manuellement ou vocalement) la température des passagers aux places avant.

 

La fonction Téléphone donne l'occasion d'appairer facilement un téléphone mobile via le Bluetooth pour rapatrier tous vos contacts, recevoir vos SMS, passer et recevoir vos appels depuis les commandes au volant, ou en mode vocal sans quitter la route des yeux. Le kit mains-libres intégré fonctionne excellemment bien, sans bruits parasites. Impression confirmée par nos collègues de l'Audio.

Bien que l'accent soit mis sur l'OS maison, Ford n'a pas voulu oublier une partie de sa clientèle. De fait, SYNC 3 intègre CarPlay (Apple) et Android Auto (Google). Pour accéder à l'une au l'autre des deux plateformes, il suffit de se rendre dans l'icône « Réglages » du bandeau situé en bas de l'écran. À l'intérieur, trois sous-écrans à faire défiler. À propos d'écran, soulignons que ce dernier est extrêmement réactif — certains constructeurs automobiles devraient s'en inspirer. Les « Préférences » CarPlay et Android Auto se trouvent sur le deuxième sous-écran.

ford-sync3-spottify-web.jpg

 

Débutons par CarPlay. Il faudra au préalable brancher le câble USB sur l'une des deux prises positionnées dans le vide-poche central de notre break Mondeo. Ensuite, il suffit d'activer « Préférences CarPlay » pour que l'écran principal change d'apparence avec l'apparition de huit icônes XXL posées sur un fond noir rappelant l'univers de l'iPhone ; l'écran de ce dernier se fige, affichant le logo CarPlay.

 

Sur l'écran de la Ford, dans le coin gauche, une touche blanche déclenche l'assistant vocal Siri à partir duquel vous pouvez effectuer des requêtes pour les SMS, les communications, la musique ou la navigation. On trouve également des applications « extérieures » telles que Spotify, TuneIn Radio, AUPEO Radio, Glimpse, Audioteka (livres audio) ou MyBoxMan (plateforme de livraison collaborative de proximité). Concernant l'utilisation de la navigation Plans, ce n'est pas vraiment l'idéal : dès que l'on souhaite zoomer ou agrandir l'écran, le système s'emballe avec un écran qui part à vau-l'eau. On préférera la navigation Ford voire Google Maps d'Android Auto.

 

Si CarPlay est vraiment simple d'utilisation, la pauvreté du catalogue d'applications compatibles est flagrante. Il ne suffit pas de présenter un système embarqué, encore faut-il l'alimenter pour encourager les clients à l'utiliser.

ford-sync3-androidauto-web.jpg

 

Passons au plus gros morceau, à savoir Android Auto. Il faut bien avouer que ce dernier nous a donné du fil à retordre (câble USB non compatible Data), sans compter une installation fastidieuse que nous avions déjà évoquée pendant les essais de la Seat Ibiza(premier constructeur automobile à proposer conjointement CarPlay et Android Auto) et de la nouvelle Audi A4.

 

Avant toute chose, point de salut sans téléchargement de l'application gratuite Android Auto depuis le Google Store. Une fois celle-ci téléchargée, commence alors le long chemin de croix. On branche donc le smartphone sur le port USB, mais rien ne s'affiche à l'écran.

En revanche, une série de quatre validations doit être effectuée depuis le smartphone. Passé ce barrage, on profite enfin d'Android Auto avec une présentation sobre et sans fioritures comportant un bandeau inférieur composé d'icônes (Téléphone, Musique, Navigation, Speak (Google Voice), Mode voiture).

Les fonctions Téléphones et Musique (Google Play Music, Spotify ou Deezer) sont faciles d'utilisation. Une fois de plus, Google Maps tire son épingle du jeu avec la possibilité d'effectuer une recherche (manuelle ou vocale) d'itinéraires ou de points d'intérêts (POI). Le résultat est très rapide. Bon point à la carte qui réagit immédiatement dès que l'on effectue un agrandissement (ou vice versa) avec les doigts. Autre avantage, non négligeable par rapport à CarPlay, Android Auto propose un large catalogue d'applications compatibles généralement tournées vers le Tchat, les SMS, la radio et les livres audio.

1_ford-sync2-web.jpg

Lors de l'introduction des premières commandes vocales dans les voitures, il y avait généralement des phrases types à connaître par cœur. Chez Ford, on fait confiance à Nuance Communication, spécialiste du genre. Sur la précédente génération de SYNC, il suffisait de prononcer « J'ai faim » pour que le système comprenne que l'on cherchait un endroit pour se restaurer. Avec SYNC 3, les commandes vocales évoluent vers un "langage plus conversationnel" sans phrases imposées.

Ainsi, on peut dire « Je cherche une pizzéria à proximité » pour que la recherche s'effectue. En revanche, il faut respecter le laps de temps (de l'ordre de 5 secondes) pour passer d'un ordre à un autre. Cet exemple fonctionne aussi pour des stations-service, parkings, cinémas…

C'est assez bluffant, surtout que vous pouvez également utiliser les commandes vocales pour régler la climatisation, la radio, la navigation, le téléphone, les SMS. Il n'y a qu'un pas pour que le système nous fasse la conversation lorsque l'on est seul au volant !

ford-sync3-music_1-web.jpg

Au final, hormis quelques problèmes avec Android Auto, ce SYNC 3 nous a laissé une bonne impression, à commencer par un écran tactile ultra-réactif, un design sobre sans ajout de couleurs criardes — certains trouveront cela trop triste ; l'essentiel étant que le système fonctionne correctement et soit 100 % plug-and-play pour les personnes qui ne souhaitent pas passer des heures à farfouiller dans les Réglages. En chipotant un peu, on aurait souhaité l'ajout d'un système tête haute (HUD), évitant ainsi de quitter la route des yeux pour vérifier la navigation.

 

SYNC 3 est déjà disponible sur Mondeo, S-MAX, Galaxy depuis le mois de mai 2016. Dès cet automne, les modèles Mustang, Edge, Kuga, Focus, et C-MAX en seront dotés.

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Participants fréquents à ce sujet

a quelques mois prêt, je l avais :(

 

 

 

M'en parle pas :q

 

 

Souviens-toi je commande la Mondeo, Ford faisait un ramdam sur le Sync2, nec plus ultra des systèmes multimédia, connexion wifi, applications, ... :o

 

J'avais fouillé le net de fond en comble pour trouver comment installer l'appli Spotify, pour finir par me rendre compte que jamais ce ne serait possible :buzz:

 

Un peu la haine, mais j'ai depuis fait mon deuil. Même si le Sync3 est un bel outil, mon 2 me donne satisfaction sur tout sauf Spotify.

 

Je changerais si je pouvais avoir une version intégrée de Waze mais ça personne (?) ne le fait encore :jap:

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avant de prendre la focus que j ai avec sync2, j ai fait un essai sur la même avec sync3

sync3 est vraiment sympa, c est un peu une tablette, tu accèdes à tout, pratique et intuitif.

 

bon perso, mon sync2 plante assez souvent. pour la zic je passe par deezer et le bluetooth de sync, heureusment ça marche.

moins pratique qu une app sur sync3 tout de même car il faut prendre le tel pour changer de musique.

par contre sur le 2 avec l app musique de apple, j arrive a tout faire de sync.

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Invité §min228sh

Bonsoir.

Je ne sais pas ou en est Ford, mais VW et PSA sont sur le point de sortir CarPlay et Android auto en Bluetooth, bientôt plus de câble.

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Invité §nem583Ru

Bonjour à tous !

Le 1 décembre 2017, j'ai acheté d'occasion, une FORD MONDEO 1.5 TDCI (toujours sous garantie d'usine) équipée du système SYNC 3.

A la livraison du véhicule, le vendeur a remarqué que le GPS ne fonctionnait pas et qu'à chaque démarrage du moteur la langue du système revenait systématiquement en anglais. De plus, les GSM de l'ancien propriétaire, bien que supprimés, réaparaissaient. Mais pas le mien.

Mon garagiste a détecté la panne qui proviendrait du "processeur central". Il a commandé un nouveau en date du 4 décembre 2017.

Le 27 janvier 2018, après le démarrage de la voiture et l'enclenchement de la marche arrière, l'écran s'est éteint et un message est apparu sur le petit écran (entre le compteur et le compte-tours) : "audio désactivé".

Depuis je n'ai donc plus de radio, de main-libre, de caméra de recul, etc. Cette deuxième panne proviendrait toujours du "processeur central".

Quelqu'un a-t'il déjà connu ce problème ?

REMARQUES: à ce jour, 1 février 2018, soit après 2 mois, la pièce de rechange n'est toujours pas arrivée. Ni mon garagiste ni FORD BELGIQUE, ne peut me donner le délai de livraison ! Bonjour le SAV de FORD !

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Hello. Si véhicule sorti des chaînes cette année (disons en juin) je suppose que le sync 3 sera à jour ?

 

 

Non.

La mienne est d'octobre 2017, en version 2.3 et la version 3.0 est dispo.

(et la 3.2 bientôt il me semble)

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Ah... Un peu bête s'ils ne disposent pas des dernières maj en usine , tout commence par là..

 

 

En même temps, juin, c'était il y a presque 1 an donc bon ...

Et concession, sauf demande (et surement facturation), ils ne la feront pas vu que ça dure 30-40 minutes (donc 1h de MO).

En usine, les tablettes doivent être livrés avec telle version, idem, vu le temps de la MAJ, ça reste comme ça

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Comme le dit Jln

 

Les systèmes embarqués sont fabriqué à l avance à un endroit et envoyé pour montage sur les véhicules.

Il y a peu de chance que ton système soit à jour.

Par contre, tu peux demander à ta CC de te livrer avec la MAJ faite

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Enfin çà fonctionne, et c’était rapide car il y a un menu que pas mal de monde doit zapper c’est celui du Réglages Applis Mobiles (photo avec le poste), il faut activer :

- Activer Applis mobiles

- Activer Applis mobiles via USB

 

Une fois que c’est fait connecter l’iPhone avec le câble USB/Lightning, lancer l’appli Waze, et là une icône Navigation apparaît entre Téléphone et Applis (comme dans la vidéo précédente), cliquer dessus et Sync reconnaît Waze comme navigateur GPS, çà mouline un minimum la première fois.

 

Après cette étape j’ai eu comme un bug du système Sync, je ne pouvais plus changer de station radio et une fois le contact coupé, l’écran restait en mode veille...étrange mais 1/2 heure après, tout était rentré dans l’ordre, contact, iPhone branché, l’icon Waze apparaissait directement et l’appli fonctionne sans soucis.

 

big-71498702a4.jpg?v=1

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Invité §Ano371bI

Bonjour. Possesseur d'une EcoSport depuis 1 mois, j'ai cherché s'il y avait une mise à jour de Sync 3 et des cartes de navigation (Europe ?).

En me connectant au WiFi de ma box depuis Sync3, il y a bien une recherche de faite mais aucune mise à jour. Et comme je ne sais pas quelle est la dernière version de Sync 3 (j'ai 3.0) ou celle des cartes de navigation (F6.1) je suis un peu sur ma faim. En plus, il n'y a pas tellement d'aide du coté de Ford...A suivre

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Enfin çà fonctionne, et c’était rapide car il y a un menu que pas mal de monde doit zapper c’est celui du Réglages Applis Mobiles (photo avec le poste), il faut activer :

- Activer Applis mobiles

- Activer Applis mobiles via USB

 

Une fois que c’est fait connecter l’iPhone avec le câble USB/Lightning, lancer l’appli Waze, et là une icône Navigation apparaît entre Téléphone et Applis (comme dans la vidéo précédente), cliquer dessus et Sync reconnaît Waze comme navigateur GPS, çà mouline un minimum la première fois.

 

Après cette étape j’ai eu comme un bug du système Sync, je ne pouvais plus changer de station radio et une fois le contact coupé, l’écran restait en mode veille...étrange mais 1/2 heure après, tout était rentré dans l’ordre, contact, iPhone branché, l’icon Waze apparaissait directement et l’appli fonctionne sans soucis.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] a4.jpg?v=1[/url]

 

 

 

Je ne suis plus, tu as le sync 2 ou 3?

 

Sinon quelle est la dernière version actuellement? 3.0 c’est ça?

 

Merci

 

Franck

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Bonjour. Possesseur d'une EcoSport depuis 1 mois, j'ai cherché s'il y avait une mise à jour de Sync 3 et des cartes de navigation (Europe ?).

En me connectant au WiFi de ma box depuis Sync3, il y a bien une recherche de faite mais aucune mise à jour. Et comme je ne sais pas quelle est la dernière version de Sync 3 (j'ai 3.0) ou celle des cartes de navigation (F6.1) je suis un peu sur ma faim. En plus, il n'y a pas tellement d'aide du coté de Ford...A suivre

 

 

 

La mise à jour doit se faire via ce lien: https://www.ford.fr/services/i [...] c/update#/

 

Le fichier est à télécharger sur une clé usb qui doit par la suite être insérée dans le véhicule.

 

Par wifi ça ne fonctionnerait pas puisque le système va te renseigner comme étant à jour, même s'il ne l'est pas...

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Je ne suis plus, tu as le sync 2 ou 3?

 

Sinon quelle est la dernière version actuellement? 3.0 c’est ça?

 

Merci

 

Franck

 

 

 

J'ai (malheureusement) sync2 sur ma Mondeo qui date de 2015 :jap:

 

Pour la dernière version de sync il faut demander à @kyfran2018 :o

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Enfin çà fonctionne, et c’était rapide car il y a un menu que pas mal de monde doit zapper c’est celui du Réglages Applis Mobiles (photo avec le poste), il faut activer :

- Activer Applis mobiles

- Activer Applis mobiles via USB

 

Une fois que c’est fait connecter l’iPhone avec le câble USB/Lightning, lancer l’appli Waze, et là une icône Navigation apparaît entre Téléphone et Applis (comme dans la vidéo précédente), cliquer dessus et Sync reconnaît Waze comme navigateur GPS, çà mouline un minimum la première fois.

 

Après cette étape j’ai eu comme un bug du système Sync, je ne pouvais plus changer de station radio et une fois le contact coupé, l’écran restait en mode veille...étrange mais 1/2 heure après, tout était rentré dans l’ordre, contact, iPhone branché, l’icon Waze apparaissait directement et l’appli fonctionne sans soucis.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] a4.jpg?v=1[/url]

Si je comprends bien Benja tu branches ton Smartphone en USB qu'après avoir activés les deux lignes : "Activer Applis mobiles / Activer Applis mobiles via USB ? :jap:

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Oui ça fonctionne, testé aujourd’hui....

Je n’ai finalement pas eu à faire la MàJ (pour rappel je suis en 3.0) car de toute façon je n’y arrive pas... sans dezipper je mets ma clé USB dans un des ports USB et rien; si je dezippe je me retrouve avec encore un répertoire (accompagné de 2 autres fichiers) mais qui contient uniquement plein de zips.... et comme ça : rien non plus. Faut tout dezipper ou je loupe quelque chose pour lancer la MàJ ? Je ne vois pas dans le menu de commande pour la lancer (uniquement recherche de MàJ en réseau...).

 

Franck

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Invité §Ano371bI

Bonjour.

J'ai cherché des mises à jour en faisant cela :

Site : https://www.ford.fr/services/i [...] c/update#/

 

Saisir le numéro VIN (17 caractères)

 

Chargement d'un dossier compressé : WF05XXGCC5xxxxxxx de 2.6 Go à mettre sur clé USB (racine)

 

On décompresse et on obtient ces 8 fichiers SyncMyRide :

 

GB5T - 14G386 - AA.tar fichier GZ 44 Ko

HB5T - 14G386 - TCB.tar fichier GZ 32 Ko

HB5T - 14G386 - THA.tar fichier GZ 25 Ko

HB5T - 14G387 - AAB.tar fichier GZ 6 Ko

JR3T - 14G381 - AL.tar fichier GZ 439.856 Ko

JR3T - 14G391 - AD.tar fichier GZ 1.5101.86 Ko

JR3T - 14G423 - AA.tar fichier GZ 732.104 Ko

GB5T - 14G386 - AA fichier TAR 102 Ko

 

+ autoinstall.lst (1 Ko) et DONTINDX.MSA (0 Ko)

 

Il faut encore décompresser ces 8 fichiers .tar sur la clé ... je n'ai pas continué

Voici mes paramètres d'origine :

 

Sync 3 version logicielle 3.0

Rev 17276_PRODUCT Ford Motor Company

Numéro d’identification du véhicule (VIN) : WF01XXERKxxxxxxxx

Version Gracenote : 1.1.1.1127 (EU-0010)

Version des cartes de navigation : F6.1

Numéro de série SYNC (ESN) : NWC501D8

 

Je n'ai pas trouvé de tuto et mon concessionnaire m'a dit de faire la mise à jour en WiFi, qui me semble plus simple mais après connexion à ma box, la recherche d'une mise à jour n'aboutit pas.

- Ford EcoSport Titanium 125 cv essence depuis début avril.

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Salut et merci pour ces précisions !

 

J’ai exactement les mêmes versions que toi et la recherche de MàJ par wifi n’aboutit plus non plus....

Donc reste à savoir si celle telechargeable est réellement plus récente que la nôtre...

 

Franck

 

Franck

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Invité §Ano371bI

Bonjour et merci pour le suivi.

Pourquoi que lorsqu'on indique son numéro VIN pour la recherche, on obtient un fichier zippé avec un autre numéro VIN de 17 caractères...alors que le VIN est un numéro perso ?

Mon VIN est WF01XXERKxxxxxxxx et je télécharge WF05XXGCCxxxxxxx.zip

De plus, je me pose également cette question : si la version 3 est bien la dernière de Sync, c'est l'application qui est à jour mais est-ce aussi la dernière mise à jour de la cartographie ? Merci.

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C’est vrai que c’est le foutoirs !

 

Déjà, ça serait si simple que ça fonctionne en wifi .

 

Après ils pourraient donner le nom de la version sur le site de téléchargement, ça éviterait des embêtements pour rien surtout que la manip. n’est pas très simple....

 

Franck

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Bon alors après plusieurs tentatives, je suis toujours en échec :

 

_si je décompresse les zip en conservant les dossiers correspondants (j’ai donc un dossier principal WF05.... avec 2 fichiers et un dossier SyncMyRide dans lequel j’ai les dossiers GB5T.... et ainsi de suite; là il ne se passe rien....

 

_si je vire le dossier mère ou même tous les dossiers (je conserve ce qu’ il y a dedans bien sûr) il me dit tout de suite qu’il y a une erreur et que je dois re-télécharger la MàJ......

 

Je sèche....

 

Franck

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Invité §Ano371bI

Bonsoir Franck et les autres.

J'ai pareil : WF05.... dossier compressé qui en le dézippant devient WF05... dossier de fichiers qui contient SyncMyRide, autoinstall.lst et DONTINDX.MSA

SyncMyride contient 8 fichiers .gz

- faut-il encore les décompresser pour en obtenir d'autres qui seront digérés par le logiciel ??

- j'ai vu que 14G423 contient gracenotes_new.img et 14G391 contient voice_new.img

Tout cela fait-il la mise à jour complète de Sync3 avec la nouvelle cartographie ?

J'ai encore essayé en WiFi, le signal est bon entre ma box et la voiture mais ça tourne en balayage de recherche sans arrêt.

Dommage, ça doit être plus simple en WiFi.

Ce qui est aussi bizarre c'est que le code VIN n'est pas le même entre le perso et celui à charger. Qui peut répondre ? Dan

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Invité §Ano371bI

Bonjour.

Oui, 7 fichiers, celui de 102 Ko n'existe pas au départ. Dan

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Il suffit de glisser les 3 lignes:

 

1.jpg

à la racine d'une clé USB et rien d'autre puis de mettre la clé dans le véhicule ,de mettre en route le moteur et d'attendre la détection (jusqu’à 10 mn d'attente)

 

Et donc ne rien ouvrir d'autre et ne rien mettre d'autre que ces 3 lignes !!

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Invité §Ano371bI

Merci pour l'info.

- il faut mettre le moteur en route ou simplement le contact (clé / bouton poussoir) ?

- c'est la mise à jour du programme Sync et/ou des cartes qui se fait ?

Encore merci. Dan

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