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Jaguar

[Anciennes - Officiel] Tous modèles/trucs&astuces/ques​tions-réponses


Invité §Fan485dI

Messages recommandés

Merci de vos encouragements.

@jjr, info précieuse. Le proprio m'avait dit qu'il en était à sa troisième cote (et avait conclu que c'était la dernière). Peut-être alors qu'il y a encore de la marge. Je me renseignerai.

Et sinon, effectivement j'en prendrai le plus grand soin.

A ce sujet, y a-t-il une possibilité d'acquérir un vilo d'occaz si jamais un problème survenait? J'ai vu qu'on pouvait acheter des pistons/bielles mais pas vu de vilo. Sauf un forgé à prix d'or :??:

Si le vilo est rincé, pas d'échange standard possible. Faut-il alors changer le bloc 3.8 (introuvable aussi), voire chercher un 4.2?

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Félicitations ! 3.8L série 1, pour un amateur d'anciennes, ce que je suis, c'est magnifique :love: ! Du boulot, oui, certainement, mais c'est ce qui permet de connaitre sa belle et de l'apprécier encore plus ! Une remarque de "collectionneur intégriste": avant de changer l'existant par autre chose (je pense au bloc), il vaut mieux prendre son temps et rester si possible économiquement dans l'origine. Ca permet d'éviter des mises au point parfois sans fin ... et ça garde à la voiture sa cohérence ... et sa valeur en collection ... ;)

 

Bravo encore ! Elle est très belle ! :sol:

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Que c'est beau ! Cette couleur est chouette.

Sur le moteur, difficile d'avoir des certitudes, mais on peut imaginer que si la dernière réfection a été faite sérieusement, ça devrait pouvoir durer.

 

Sur le 3.8 et la rareté des pièces, contactez VSE engines en Angleterre (spécialistes moteurs Jaguar) si vous avez des doutes. Je leur envoie un moteur dans quelques jours.

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Re.

 

Un XK 3.8 reste un XK 3.8, qu'ill soit installé sur une Mk2, une S, une Mk10 ou une E.

 

Des pièces, on en trouve.

 

Pour le bloc himself, contrairement au 3.4, le 3.8, comme le 4.2 est chemisé, donc, pas de problème.

 

Concernant la récupération de vilos hors cote, il me semble que certains faisaient réaliser un chromage dur pour récupérer de l'épaisseur, mais le travail est tel qu'il est sans doute plus intéressant et moins risqué d'acheter un vilebrequin acier neuf à 3000 Livres ...

 

Euh, d'ailleurs, je ne suis pas sur que les vilos de 3.4 et 3.8 soient différents.

 

Au fait, la provenance du bas-moteur de remplacement est connue, on sait quel type de pistons il y a dessus ?

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Merci encore pour les infos sur le bloc/vilo/pistons.

 

Je sais qu'un démontage du moteur pour réfection a été effectué en 1992 par le Garage S.P.R Jaguar (Clichy) avec:

- changement des chemises et pistons,

- radiographie du vilebrequin et remise en ligne,

- rectification du vilebrequin,

- changement des soupapes, guides de soupapes et réglage,

- rectification des sièges,

- rodage des soupapes et réglages,

- changement de la pompe à huile et des chaînes de distribution,

- changement des durites, des courroies et de la sonde de pression d'huile,

- taraudage et remise en état des pipes d'échappement,

- réfection de l'embrayage,

- réglage de l'allumage/carburation complet,

- révision du delco et des carburateurs,

- remontage du moteur sur chassis,

- réglage,

- changement de l'échappement complet.

 

De plus, selon le proprio, le vilo est à la troisième cote, j'imagine qu'il est dans cet état depuis la réfection de 1992.

 

Je vais prendre des contacts pour en savoir plus.

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Ah, oui ...

 

Donc, elle a pour ainsi dire eu un moteur neuf en 1992; Donc, si elle a été utilisée et entretenue correctement depuis, pas de raison d'avoir de mauvaises surprises.

 

La récupération des factures permettra d'en savoir plus.

 

Cela dit, avant de se lancer dans quelque réfection que ce soit, sinon cosmétique, il faudra rouler avec.

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Infos supplémentaires de la part de l'ancien proprio:

Le pont est un 3/31 à différentiel auto-glissant.

Les pistons (des neufs ont été mis en 92) sont probablement des Mahle, bonne pioche.

La cote du vilo est apparemment la 3ème. Je vérifierai demain avec le garage S.P.R s'ils ont gardé la trace de l'épaisseur de rectification. Si 4 cotes sont possibles celà laisserait encore une marge au cas où.

La voiture a peu roulé depuis la réfection en 92 (5.000 miles seulement).

Je ne compte pas m'embarquer tout de suite dans une réfection lourde.

D'abord ce sera contrôle général et remise à niveau par l'indépendant Jag, puis passage au contrôle technique.

Ensuite nettoyage complet et réparation/changement des cuirs/moquettes trop abîmés.

Plus tard, effectivement après avoir suffisamment roulé, j'envisagerai une rénovation de peinture (celle d'origine était gun-métal) et des upgrades mécaniques limités, si nécessaire: le ventilo de radiateur semble avoir déjà été changé, le train AV et les freins ont été refaits, le proprio me donne un alternateur neuf qu'il n'avait pas monté et qui pourra remplacer la dynamo d'origine. Peut-être le montage d'étriers 4 pistons à l'avant (+ disques?) et un allumage Limora 1-2-3 si l'actuel n'est pas suffisamment stable.

Je prendrai mon temps, car tout cela aura aussi un coût, mais c'est un projet motivant.

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Quatre cotes sur tous les XK, et on trouve les paliers en dernière cote.

 

Pour le pont, la monte standard, c'était 3.07; 3.54, ça tire très court ...

 

Sinon, un moteur de Mk 10 et un moteur de E, c'est 100% identique, même culasse, mêmes carbus, même puissance annoncée; Les Mk10 et 420G ont souvent servi de banques de pièces pour les E, car à une époque, personne n'en voulait. D'ailleurs, même aujourd'hui, pour en vendre une, il faut trouver le client sérieusement motivé !

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Quatre cotes sur tous les XK, et on trouve les paliers en dernière cote.

 

Pour le pont, la monte standard, c'était 3.07; 3.54, ça tire très court ...

 

Sinon, un moteur de Mk 10 et un moteur de E, c'est 100% identique, même culasse, mêmes carbus, même puissance annoncée; Les Mk10 et 420G ont souvent servi de banques de pièces pour les E, car à une époque, personne n'en voulait. D'ailleurs, même aujourd'hui, pour en vendre une, il faut trouver le client sérieusement motivé !

 

Merci du retour :)

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Sur le 3.8 et la rareté des pièces, contactez VSE engines en Angleterre (spécialistes moteurs Jaguar) si vous avez des doutes. Je leur envoie un moteur dans quelques jours.

 

Merci de ce lien, très intéressant, tout est donc possibe (au cas où seulement ;) )

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Invité §yen740Vv

Alors là je dis, respect Mr Paydase :jap: , belle auto, je vais suivre ce post avec grand plaisir :)

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Bonjour Paydase,

 

Je me joint aux autres intervenants en vous présentant toutes mes félicitations.

 

Bien que la restauration d'une "ancienne" tienne parfois d'un sacerdoce demandant ferveur et abnégation, il est regrettable que celles qui ont écrit depuis des décennies les pages les plus glorieuses de l'histoire de Jaguar ne soit pas plus présentes ici même.

 

Avec tous mes encouragements.

 

Bien à vous.

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Invité §Fan485dI

Bravo paydase, merci de poster vos aventures E-Typesques ici...

 

Une auto dans son jus et qui parait en bien bel état...

 

Ave.

 

Bel achat, il n'y a plus qu'à ...

 

Sur les Jaguar XK, il y a quatre cotes de rectification du vilo, de +0.10 à +0.40; Mais s'il est à sa cote maximum (ou plutôt minimum), il faudra en prendre grand soin.

 

 

Ben s'il est trop fatigué ce moteur, j'ai un très bon 3,8 dispo avec culasse straight-port.... :ange:

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Invité §Fan485dI

Hugh.

 

Je n'ai pas osé le dire ...

:D

 

Adieu...

 

 

Dis donc, à propos de moteur, celui de mes essuies-glace a brulé, fondu...Je cherche une boite qui pourrait me faire ne échange standard (bobinage)...T'en connais??

 

Et puis je cherche, tant qu'à faire, le flexible/vis sans qui entraine les balais, enfin en 2 mots, je cherche carrément le système complet... :o:p:D

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Invité §Fan485dI

Tu as fouiné chez les fournisseurs Zabituels ?

 

Cela dit, s'il a cramé, c'est qu'il devait bien forcer, parce que rien de graissé dans la tringlerie; Ca arrive assez souvent sur les Alfa anciennes.

Oui, ça doit être tout collé dans le tube.... :(

 

J'ai regardé, y' a des trucs d'occaszz, mais pas neufs....

 

Le moteur c'est un Lucas DR3, on en voit d'ans d'autres anglaises, mais le reste du système n'est pas le même...

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Invité §Sip570he

Bonsoir, Paydase,

 

Toutes mes félicitations pour ce bel achat!

Très belle auto et bon courage pour la rénovation.

 

Bonne soirée.

 

Sipur

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Oui, ça doit être tout collé dans le tube.... :(

 

J'ai regardé, y' a des trucs d'occaszz, mais pas neufs....

 

Le moteur c'est un Lucas DR3, on en voit d'ans d'autres anglaises, mais le reste du système n'est pas le même...

Et il te faut vraiment l'ensemble ? La tringlerie, il doit bien y avoir moyen de la sauver.

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Invité §Fan485dI

Et il te faut vraiment l'ensemble ? La tringlerie, il doit bien y avoir moyen de la sauver.

 

C'est la question à 10 balles... :p

 

Une fois que le démontage du tableau de bord - une vraie plaie - sera fait , je vois une remplacement de toutes les pièces d'usure, histoire de ne pas y revenir à deux fois (pour autant que les trouve) :D .

 

Je suis plutôt flemmard, et je préfère une petite dépense inutile, que la galère toute aussi inutile d'un démontage supplémentaire du bidule si ça ne marche pas comme il faut...

 

badhead.gif.46e498874ff8236a9cfbe60d92785626.gifbadhead.gif.46e498874ff8236a9cfbe60d92785626.gif

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Ben s'il est trop fatigué ce moteur, j'ai un très bon 3,8 dispo avec culasse straight-port.... :ange:

 

 

C'est celui avec la Mk II autour :D ?

Il est bien sympa votre fil, je viens encore de le relire, on ne s'y ennuie pas, des joutes initiales aux échanges complices entre initiés ;) .

Par curiosité, après l'avoir fiabilisée, avez-vous déjà fait de "longues" étapes avec votre Mk II (j'ai l'impression que vous roulez maintenant sereinement, comme avec une jeune) ?

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Invité §Fan485dI

 

C'est celui avec la Mk II autour :D ?

Il est bien sympa votre fil, je viens encore de le relire, on ne s'y ennuie pas, des joutes initiales aux échanges complices entre initiés ;) .

Par curiosité, après l'avoir fiabilisée, avez-vous déjà fait de "longues" étapes avec votre Mk II (j'ai l'impression que vous roulez maintenant sereinement, comme avec une jeune) ?

 

 

C'est celui qui avait la mk2 autour....aujourd'hui la voiture a retrouvé son 3l4 conforme à l'origine.

 

La voiture commence à être OK, freins neufs, phares AB et halogènes qui éclairent, sinon, essuies glaces qui foirent en ce moment, et problème de réglage carbus toujours en cours...Ne pas oublier qu'une voiture ancienne même remise à neuf reste une voiture ancienne...

 

A part ça oui, longues étapes, je n'hésite pas à faire 5 ou 600 bornes sur route ou autoroute.... Vitesse de croisière à 130 sur autoroute, avec une pointe de temps en temps à *60/*80 pour voir .... badhead.gif.46e498874ff8236a9cfbe60d92785626.gif

 

Vous verrez, viabiliser une auto qui n'a pas roulé régulièrement depuis longtemps, ce n'est pas seulement faire une grand trajet, c'est faire que toutes les parties de la voiture marchent, du moteur en passant par les freins, bien sur, mais aussi si vous donnez un coup klaxon, ça doit faire du bruit, si vous faites un appel de phare, les phares doivent s'allumer, etc. Souvent cetains composants qu'on réveille et qu'on sollicite plus souvent que 2 fois par an (normalement en fait) finissent par claquer l'un après l'autre... ;)

 

il y aussi le côté esthétique, intérieur, sellerie et vernis, mais ça peut attendre, chaque chose en son temps, sécurité d'abord.....

 

Je pense que vous avez une approche très réaliste pour la remise en route de votre E-Type, c'est à dire tranquillement, en regardant ce qui se passe à l'utilisation; vous serez un peu découragé parfois, mais si vous pouvez conserver le plus possible votre auto dans son état d'origine, c'est une bonne chose... :)

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Invité §Fan485dI

Merci de vos conseils et de votre support, j'adhère à votre approche ou (oserai-je?) philosophie.

Votre 3.8, on ne sait jamais, vous l'avez gardé au fond de votre garage?

 

Approche, philosophie, c'est pareil, question de sémantique... :D

 

Ce moteur est au fond d'un hangar, il ne gène pas trop là où il est, mais je ne compte pas en faire des conserves éternellement badhead.gif.46e498874ff8236a9cfbe60d92785626.gif ...

 

D'un autre côté, ce n'est pas le seul moteur 3l8 dispo de la création, et en plus, votre propre moteur est peut-être très bien.... ;)

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Invité §Fan485dI

D'accord avec vous.

J'en saurai plus sur la santé de mon moulin en janvier.

En attendant j'ai encore la tête dans les étoiles...

@+

 

Veinard :D

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Bonjour,

Je viens d'appeler le garage S.P.R Jaguar (ex-Clichy, aujourd'hui à St Maur) qui a refait le moteur en 92. Ils se souviennent bien de la voiture mais pas de chance, le meccano qui l'a refaite est décédé et ils ne peuvent pas m'en dire plus que ce que j'ai déjà appris. Il faudrait ouvrir :non:

J'attendrai donc début janvier pour avoir l'avis de mon indépendant ici à BXL sur le fonctionnement du moulin.

Pour ceux du coin que ça intéresse et qui ne connaîtraient pas, le gars qui m'a répondu au garage S.P.R a l'air très serviable et m'a proposé de venir pour l'inspecter sur le pont, sans engagement.

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Pour revenir sur la fiabilisation, un bon moyen d 'éviter que tous les accessoires lachent les uns après les autres consiste à commencer apr réviser le faisceau électrique et toutes les connections (nettoyage des cosses pour commencer et des différents contacteurs).

 

Fanfoue, la carburation ne se dérègle pas toute seule. Si l'allumage est parfaitement OK, dépose tes carbus, rénove les au coin du feu si ça n'a jamais été fait et seulement après entreprends tes réglages. Le mieux est de le faire soi même, c'est fastoche.

 

Pour les essuie glace, après avoir retiré la casquette de tableau de bord, vérifie les jeux du mécanisme (câble dans ses gorges), graisse et resserre.

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Invité §dra358Dl

Toutes mes félicitations pour cette merveille qu'est une E-type série I coupé !!! :love: :love: :love:

 

Pour le moteur, comme il est dit, on en trouve.

Un ami d'enfance à qui j'ai refilé le virus vient d'en acheter un provenant d'une MK10, il a aussi acheter une MKII 3.8L magnifique qui vient cohabiter avec sa 3.4L !!!

Celà faisait presque 20 ans qu'il avait mis entre parenthèse sa passion pour Jaguar mais là, c'est reparti sur des chapeaux de roues avec ces achats plus la réhabilitation d'une dépendance pour en faire un garage pour ses Jaguar et un atelier....!!!

 

Vous devriez avoir de quoi faire pour occuper les premiers temps de votre retraite prochaine.... :sol:

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Invité §Huz225WE

Bonsoir, je poste ici car j ai pas trouvé ou je pouvais faire ce genre de demande. je cherche pour l interieur beige de ma xf 2008 les appuis tete logofier jaguar, des tapis de sols même couleur logfier jaguar. Av ar bien sur.

Apres si vous savez ou je peux trouver les passages de portes jaguar éclairé bleue et le pomo de vitesse en cuire beige.....

 

Sije me suis trompé de post desole et merci e me reeguillier vers le bon post.

Bonne soirée

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Pourquoi ne postez-vous pas dans l'un des fils existants concernant la XF, l'"[officiel] je cherche une pièce, une auto...", ou encore, si le sujet vous semble le mériter, ne créez-vous pas un fil dédié?

La XF n'est pas encore une ancienne... Les anciennes dont on parle dans ce fil n'ont en général pas d'appuie-tête, et encore moins des seuils de portes flashy :D

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Invité §Huz225WE

Bonsoir et merci de la reponse, je me voyais sur les posts de la xf..... je vais donc repartir chez les xf et reposer ma question.

 

Bonne soirée et désolé de vous avoir huzé

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Invité §oba588NN

:D

 

Adieu...

 

 

Dis donc, à propos de moteur, celui de mes essuies-glace a brulé, fondu...Je cherche une boite qui pourrait me faire ne échange standard (bobinage)...T'en connais??

 

Et puis je cherche, tant qu'à faire, le flexible/vis sans qui entraine les balais, enfin en 2 mots, je cherche carrément le système complet... :o:p:D

 

 

de mémoire, le moteur d'essuie-glace devrait être le même que sur les anglaises courantes de l'époque : Mini, MG ou Triumph. La différence étant la prise permettant d'avoir plusieurs vitesses différentes. La gaine, les engrenages devraient être du même acabit, donc si le câble-vis sans fin n'est pas pourri, il devrait être possible de refaire l'ensemble en piochant de ci delà pour pas cher. (les carbu SU c'est bien, faut juste être soigneux, changer l'aiguille si elles est usée -et éventuellement le gicleur- et ne pas mettre de l'huile trop fluide dans les amortisseurs).

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