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S-Type

Ampoule de phare S-Type, remplacement


Phil-24

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir remplacé les sièges de ma S-Type de 12/2006 (voir rubrique "Démontage sièges de S-Type" ) j'ai remplacé les ampoules d'origine dont l'efficacité me semblait faible sur routes de campagnes et autoroutes. Influencé par mon pseudo j'ai acheté des Philips "effet Xenon Ultimate". Pas vraiment données (de 17 à 20 € pièce en magasin).

Le résultat est satisfaisant, sans atteindre bien sûr le niveau de vrais phares au xénon. C'est en tout cas mieux qu'avant.

 

Mais tel n'est pas le sujet de cette rubrique, mon but ici est de vous faciliter la vie lorsque vous devrez changer une ampoule de S-Type. Du moins sur une S post-2004, mais sans doute y a-t-il peu de différences avec le premier modèle ?

 

Remarque concernant le manuel du conducteur : il n'aide pas beaucoup. Traduites de l'anglais les phrases ont souvent perdu leur sens et manquent de précision, à mon avis du moins.

 

 

Comment procéder ?

 

1/ Ôtez la plaque en plastique noire qui recouvre notamment le dessus des phares, comme indiqué dans le manuel (lors du remontage : bien "dévisser" les 4 goupilles en plastique avant de les ré-introduire, cela facilitera leur fixation)

2/ Pour faciliter le passage de vos doigts (de préférence de fée...), détachez le tuyau en caoutchouc noir (qui, je pense, sert à désembuer la vitre du phare), éventuellement aussi ôter l'ampoule de clignotant et son connecteur, comme sur cette photo du phare droit (conducteur) prise en fin de processus.

 

 

3/ Ôtez le couvercle rond en plastique noir qui couvre l'arrière du phare (cf manuel) en le dévissant en sens anti-horaire. Il est retenu par 3 encoches en partie intérieure.

4/ Voilà l'ampoule plus ou moins accessible !

5/ Comment détacher le ressort qui maintient l'ampoule en place ?

 

Ne suivez pas le manuel ! Ôtez d'abord le connecteur de l'ampoule pour dégager de la place et faciliter le passage du ressort. Délicatement mais fermement.

 

Regardez mon image. A l'aide d'un tournevis plat de taille moyenne poussez (délicatement mais...) sur la partie inférieure de la boucle dudit ressort, vers le bas et l'intérieur du phare pour la dégager.

 

Et voilà, l'ampoule est sortie.

 

Attention à ne pas toucher le verre avec vos doigts (avec de fins gants c'est plus simple, et on s'écorche moins la peau).

Placez l'ampoule dans le phare telle qu'elle se présente dans la boîte sur la photo ci-dessous, encoche principale en haut.

 

 

Fixez le connecteur (d'origine le fil rouge est au-dessus, le noir en-dessous. Pas sûr que cela ait de l'importance, mais bon...).

 

Voilà, prochain démontage : le volant et son airbag. A suivre...

Phil24

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Invité §Cep841tu

Auriez-vous une photo du rendu des Xenon Ultimate ?

 

Merci d'avance.

 

Cephas.

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Invité §6su164aD

Très beau tuto, comme d'hab'. jap.gif.e5d8d1405c78e241449ed92c30c766f7.gif

 

Attention pour le démontage de l'Airbag, il faut débrancher la batterie et attendre (de mémoire, vérifiez !) une vingtaine de minutes.

 

Après, une fois que c'est inerte tout va bien, on peut même jouer au foot avec (vu de mes yeux vus ...).

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Merci John.

Photo difficile à faire, Cephas, et pour comparer il aurait fallu en faire une avec les ampoules d'origine. L'éclairage est meilleur en tout cas, sans être parfait. Acceptable avec les antibrouillards en rase campagne, je pense changer aussi ces ampoules-là. Reste à voir comment faire, le manuel n'indique rien et conseille de s'adresser au concessionnaire. A approfondir...

 

Merci pour le conseil 6surla6. J'ai déjà ôté les airbags en changeant les sièges de ma S et ai fait la même chose sur Range Rover, C4 et C5 citrons. Il vaut mieux attendre en effet et laisser la voiture inerte "un certain (long) temps", clé de contact retirée et portes ouvertes. Je ne débranche pas la batterie mais avant j'enlève le fusible correspondant, ce que, j'avoue, je n'ai même pas fait sur la S pour les sièges, sans le moindre problème...

 

Phil24

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Invité §Fif822nz

Bonsoir,

 

J'ai aussi, lors de l'achat de mon felin, changé les ampoules H7.

J'ai demandé conseil à l'achat, et on m'a conseillé des "PHILIPS X-treme vision" qui soit disant donnent 100% de flux lumineux en plus.

2x plus lumineuse!!! j'ai pensé que c'était encore un attrape nigot que je suis, et bien non, c'est vraiment efficace.

 

Au moment de l'achat, il m'avait deconseillé les marquages "xenon" car ils jouent avec de la teinte bleue pour faire plus blanc, mais pas forcément pour jouer plus efficace.

 

Si tant est, je suis très satisfait d'avoir investit ( elles doivent avoir un filament en diamant vu le prix), même que parfois j'ai des appels de phare selon la topologie de la route (croisement en haut de cote), et ce n'est pas pour me faire un coucou nocturne!!!

 

Si besoin, je peux faire une photo de la boiboite, je l'ai encore...

 

Cordialement

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Invité §Cep841tu

Bonsoir,

 

J'ai aussi, lors de l'achat de mon felin, changé les ampoules H7.

J'ai demandé conseil à l'achat, et on m'a conseillé des "PHILIPS X-treme vision" qui soit disant donnent 100% de flux lumineux en plus.

2x plus lumineuse!!! j'ai pensé que c'était encore un attrape nigot que je suis, et bien non, c'est vraiment efficace.

 

Au moment de l'achat, il m'avait deconseillé les marquages "xenon" car ils jouent avec de la teinte bleue pour faire plus blanc, mais pas forcément pour jouer plus efficace.

 

Si tant est, je suis très satisfait d'avoir investit ( elles doivent avoir un filament en diamant vu le prix), même que parfois j'ai des appels de phare selon la topologie de la route (croisement en haut de cote), et ce n'est pas pour me faire un coucou nocturne!!!

 

Si besoin, je peux faire une photo de la boiboite, je l'ai encore...

 

Cordialement

 

 

Oui, d'après ce que j'ai pu lire sur les différents forums, les X-Treme vision sont plus efficaces que les Xenon Ultimate , plutôt orientées "tuning" ! (même si il peut y avoir gain de luminosité).

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Invité §Fif822nz

Vous confirmez le conseil qui m'a été donné.

En tuning, je n'ai mis que des ampoules Led en clignotant, ce qui n'a pas été sans peine !!!

Ampoules LED qui sont plus sympa à mon gout, et qui consomment 2x moins, mm avec les resistances de compensation NDB nécessaires.

Ca me fait penser qu'il faut que je fasse un tuto la dessus...

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Invité §Fif822nz

Pardon, NDB pour moi est le:

nordinateur de bord ...

On dit toujours un nordinateur je crois non... lol

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Invité §sav362PU

 

Oui, d'après ce que j'ai pu lire sur les différents forums, les X-Treme vision sont plus efficaces que les Xenon Ultimate , plutôt orientées "tuning" ! (même si il peut y avoir gain de luminosité).

Je confirme.

X-trem vision ou Nightbreaker chez Osram, encore plus lumineux.

Bien mieux que les "effet Xénon", qui posent des problèmes de cécité par contraste, mais qui ne sont que des filaments à TC d'environ 5000°k (en fait de 4500 à... 8000°k)

cdlt

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Invité §Cep841tu

Un trentaine d'euros l'ampoule quand même ! Mais je pense que me laisserais tenter pour le prochain changement. :)

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Invité §sav362PU

Un trentaine d'euros l'ampoule quand même ! Mais je pense que me laisserais tenter pour le prochain changement. :)

Honnêtement, ça les vaut.

Je crois les avoir acheté nettement moins cher (sur la Baie certainement).

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Voici ce que Philips dit de ses BlueVision ultra (aussi appelées "Xenon Ultimate Effect" ) :

 

Une lumière bleue plus « persistante »Les conducteurs préféreraient une lumière du jour 24 heures sur 24, car elle offre une visibilité optimale. C'est pour cette raison que Philips a développé les ampoules BlueVision ultra. Les ampoules BlueVision sont des ampoules automobiles dont le revêtement bleu permet de produire une lumière proche de celle du jour (se rapprochant des éclairages au xénon).

 

Une lumière d'une blancheur extrême allant jusqu'à 4 000 Kelvin

 

La « lumière du jour blanche éclatante » produite par nos ampoules BlueVision ultra améliore la visibilité des panneaux routiers et des marquages au sol. La conduite de nuit devient agréable, car les conducteurs se fatiguent moins et parviennent à mieux anticiper les difficultés.

 

Et de ses X-tremeVision :

Jusqu'à 100 % de lumière en plus sur la route

Pour répondre à la demande de produits d'éclairage exceptionnels à destination des inconditionnels du tuning, nous avons créé X-tremeVision, l'ampoule sans décharge homologuée la plus puissante du marché actuel.

 

Pour ceux qui n'acceptent que des performances de course exceptionnelles. Les ampoules X-tremeVision illuminent la route sur une plus grande distance que n'importe quelle autre ampoule du marché, et leur durée de vie tout aussi impressionnante garantit que vous ne vous arrêterez que lorsque vous en avez envie.

 

Nouveau concentré de technologies X-Plosive :

 

- revêtement palladium pour la tête et revêtement chrome pour la base

- Revêtement antireflet spécial

- Conception géométrique du filament amélioré

- Nouvelle composition de gaz et pression adaptée

- Verre de quartz avec nouvelle finition optique.

 

Le comparateur Philips donne le même point fort pour ces 2 types d'ampoules : "visibilité maximale sur la route / luminosité maximale", ce qui ne nous éclaire guère. Mais je retiens cette phrase concernant les X-tremeVison : elles "illuminent la route sur une plus grande distance que n'importe quelle autre ampoule du marché" (y compris les BlueVison donc), ça au moins c'est... clair !

Phil24

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Invité §sav362PU

Bonsoir,

 

J'ai une assez bonne expérience dans le domaine de l'éclairage automobile car j'ai -20 dioptries à chaque oeil et une amblyopie nocturne costaude.

Depuis que j'ai des automobiles je cherche à mettre les meilleures ampoules dans les meilleures optiques possibles.

Oh, bien sûr, je ne vais pas jusqu'à choisir mes autos suivant leur capacité à éclairer (quoique, ça a été une des motivations pour C70), mais je change systématiquement mes ampoules tous les quatre ans, et si possible, les optiques (sur mes autos d'occasion : la Volvo va y avoir droit dans les deux mois).

 

Pour le moment, Night Breaker et X-trem Vision sont ce qu'ont fait de mieux.

Les lampes à décharge ou à filament à 5000°k ont de meilleures performances en terme de contraste et de réflectance... mais c'est aussi là leur point faible : c'est on/off : en dehors de la zone d'éclairage il n'y a plus rien, pas de progressivité. Or, c'est dommageable pour des personnes qui n'ont pas toutes leurs facultés visuelles, notamment les myopes... avérés... et les myopes qui s'ignorent.

 

voilà

 

nota, je ne vois nulle part la remarque sur le tuning... d'ailleurs les X-trem Vision ne sont pas "tuning", elles ont une TC de 3200°k

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Intéressant, merci Saville !

Concernant le texte de Philips avec mention (pas très logique en effet !) du mot "tuning", il suffit de copier-coller la phrase sur Google pour le retrouver).

NB pour les non-initiés comme moi, Tc & K, kesako ?

 

Trouvé ceci sur le Net, pour nous éclairer... :

 

"La lumière de chaque type de lampe est caractérisée par sa température de couleur [Tc], exprimée en kelvin [K], et liée à l’impression visuelle".

 

Phil24

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Invité §Fif822nz

Bonjour Mr Saville,

 

Je rebondis sur la phrase "en dehors de la zone d'éclairage, il n'y a plus rien".

Je suis assez incompétent en matiere lumineuse, mais si on voit mieux hors zone d'éclairage, on éblouit pas les véhicules de face?

Réaction très bête et simple, en pensant que votre remarque cache qq chose qui me serait intéressant de comprendre...

 

Merci

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Invité §Fif822nz

Un trentaine d'euros l'ampoule quand même ! Mais je pense que me laisserais tenter pour le prochain changement. :)

 

 

Bonjour,

 

Je vous rassure, je les ai trouvé a une trentaine d'€ le pack de 2 sur la toile web (X-trêmeVision H7).

Je vais m'attirer les foudres des pro-xenon, mais j'ai retrouvé un confort proche des xenons de mon ancienne Laguna estate... :)

Le tout, sans les embêtements de la tringlerie et motorisation des blocs optiques de correction de hauteur automatique(pfff.gif.5371ab6021b564c7d78f28fe5ab20675.gif).

 

Crdlt

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Invité §sav362PU

Bonjour Mr Saville,

 

Je rebondis sur la phrase "en dehors de la zone d'éclairage, il n'y a plus rien".

Je suis assez incompétent en matiere lumineuse, mais si on voit mieux hors zone d'éclairage, on éblouit pas les véhicules de face?

Réaction très bête et simple, en pensant que votre remarque cache qq chose qui me serait intéressant de comprendre...

 

Merci

 

Bonjour,

 

Je parle de la vision du conducteur, c'est à dire de quelque chose de subjectif, mais paradoxalement scientifiquement établi.

 

La lumière Xénon est blanche (ou bleue pour les TC >6500°k) "dure", directive et peu enveloppante. C'est dû au système à décharge et lentille de dispersion et non à filament.

Cela ne veut pas dire pour autant qu'on n'éblouit moins les gens en face : en effet, ce qu'un conducteur voit dans le faisceau d'éclairage est dû à la réflectance (ou réflectivité qui s'exprime en pourcentage ou... Décibels, oui Audio), ce que le conducteur d'en face prend dans les mirettes est... le flux direct.

 

 

Au moindre défaut de réglage de site ou de profil de route : il prend tout dans la gueule sans autre forme de procès.

 

Car, la directivité est une des composantes du faisceau Xénon.

Si vous observez un faisceau Xénon, au delà de la zone d'éclairage, c'est le noir complet, la frontière entre les deux zones est très marquée.

 

A l'intérieur de la zone d'éclairage on y voit comme en plein jour, avec la même sensation de couleur blanche/bleue... avec des contrastes extrêmement marqués, idéaux pour l'éclairage automobile car révélateurs des obstacles par contraste.

 

Le revers de la médaille, c'est l'effet de cécité par contraste, quelque chose que vous connaissez tous :

on préfère tous les éclairages indirectes multiples à un gros éclairage central dans une pièce à vivre : c'est plus doux, plus chaleureux, et ça fait moins mal à la tête, en effet, un éclairage directif, très puissant est désagréable et fatigant pour les yeux, et d'autant plus pour des personnes déficientes.

 

Le faisceau des X-trem et Nightbreaker est plus progressif, plus enveloppant, les contrastes sont moins marqués (lampes à filament), apparaissant moins évident pour le conducteur, mais plus reposant pour le regard.

 

Les lampes "effet Xenon" n'ont pas la puissance d'une lampe à décharge, et imitent le contraste d'ic-elles en augmentant la température de couleur (TC) au delà des 3200°k qui est la couleur d'une lampe à filament traditionnelle.

5500°k pour la lumière du jour

>9500°k pour un grand bleu en montagne.

Elles n'ont donc un avantage : provoquer de la réflectance, mais peu de puissance.

 

Je leur préfère de loin les filaments optimisés (55w max. légal) que sont les deux références de Philips et Osram qui sont extrêmement puissantes et "douces", avec une TC d'environ 4500°K un peu plus blanches que des halogènes normales.

 

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair.

 

 

A noter que les lampes au Xénon ont une particularité physiologique : elles réveillent la production de mélatonine (par l'intermédiaire de sérotonine) car elles produisent un flux bleuté. Il y a donc un effet de "veille artificielle",

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Bonjour,

 

Je parle de la vision du conducteur, c'est à dire de quelque chose de subjectif, mais paradoxalement scientifiquement établi.

 

La lumière Xénon est blanche (ou bleue pour les TC >6500°k) "dure", directive et peu enveloppante. C'est dû au système à décharge et lentille de dispersion et non à filament.

Cela ne veut pas dire pour autant qu'on n'éblouit moins les gens en face : en effet, ce qu'un conducteur voit dans le faisceau d'éclairage est dû à la réflectance (ou réflectivité qui s'exprime en pourcentage ou... Décibels, oui Audio), ce que le conducteur d'en face prend dans les mirettes est... le flux direct.

 

 

Au moindre défaut de réglage de site ou de profil de route : il prend tout dans la gueule sans autre forme de procès.

 

Car, la directivité est une des composantes du faisceau Xénon.

Si vous observez un faisceau Xénon, au delà de la zone d'éclairage, c'est le noir complet, la frontière entre les deux zones est très marquée.

 

A l'intérieur de la zone d'éclairage on y voit comme en plein jour, avec la même sensation de couleur blanche/bleue... avec des contrastes extrêmement marqués, idéaux pour l'éclairage automobile car révélateurs des obstacles par contraste.

 

Le revers de la médaille, c'est l'effet de cécité par contraste, quelque chose que vous connaissez tous :

on préfère tous les éclairages indirectes multiples à un gros éclairage central dans une pièce à vivre : c'est plus doux, plus chaleureux, et ça fait moins mal à la tête, en effet, un éclairage directif, très puissant est désagréable et fatigant pour les yeux, et d'autant plus pour des personnes déficientes.

 

Le faisceau des X-trem et Nightbreaker est plus progressif, plus enveloppant, les contrastes sont moins marqués (lampes à filament), apparaissant moins évident pour le conducteur, mais plus reposant pour le regard.

 

Les lampes "effet Xenon" n'ont pas la puissance d'une lampe à décharge, et imitent le contraste d'ic-elles en augmentant la température de couleur (TC) au delà des 3200°k qui est la couleur d'une lampe à filament traditionnelle.

5500°k pour la lumière du jour

>9500°k pour un grand bleu en montagne.

Elles n'ont donc un avantage : provoquer de la réflectance, mais peu de puissance.

 

Je leur préfère de loin les filaments optimisés (55w max. légal) que sont les deux références de Philips et Osram qui sont extrêmement puissantes et "douces", avec une TC d'environ 4500°K un peu plus blanches que des halogènes normales.

 

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair.

 

 

A noter que les lampes au Xénon ont une particularité physiologique : elles réveillent la production de mélatonine (par l'intermédiaire de sérotonine) car elles produisent un flux bleuté. Il y a donc un effet de "veille artificielle",

 

 

 

Houla Saville t'as potassé toute la nuit ?jap.gif.fd744d3c3b848602c727d0ed5756221b.gif

Bon esprit de de synthèse .jap.gif.fd744d3c3b848602c727d0ed5756221b.gif

 

Allez, encore un peu plus sur le Ray tracing et le Monte Carlo :D

( putain, en plein dedans avec le rayonnement solaire, sous vide, sur des panneaux satellites :??: )

 

Ans

jap.gif.63d857b0e407ea6fa93210ea2c2e9501.gif

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Invité §Fif822nz

Re,

 

D'accord, j'ai bien tout lu deux fois, j'ai bien compris, donc, je vous en remercie, mon ignorance lumineuse est moins proche que 0...

Je penserais à vous lors de ma prochaine sortie nocturne...

 

Merci et bonne nuit .

PR

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Invité §sav362PU

 

 

Houla Saville t'as potassé toute la nuit ?jap.gif.c340f66db4f33796ae395ab7509483e0.gif

Bon esprit de de synthèse .jap.gif.c340f66db4f33796ae395ab7509483e0.gif

 

Allez, encore un peu plus sur le Ray tracing et le Monte Carlo :D

( putain, en plein dedans avec le rayonnement solaire, sous vide, sur des panneaux satellites :??: )

 

Ans

 

 

Salut Ans

non, heureusement...

tu te rappelles? J'ai bossé avec quelqu'un qui connaît bien l'optique et la dispersion des ondes dans les couches multiples de l'atmosphère et au delà?

En outre, mes soucis d'yeux me font connaître ce domaine par défaut...

savillerw.gif.92d3c47db3fae47154d056df6e285a4b.gif

Bons calculs man!

à plus.

jap.gif.b7e178763755e642f1c614d19e27cef9.gif

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Invité §6su164aD

C'est du message privé ça, Ans & Saville, si vous pouviez l'évacuer merci d'avance.

 

Phil24

 

Bonsoir,

 

Si je peux me permettre, le hors-sujet ponctuel est souvent symptomatique des forums et/ou sujets vivants.

Je comprends qu'il puisse déranger s'il dépasse certaines bornes, j'ai à titre personnel et en revanche plus de mal à concevoir que l'on y fasse une chasse systématique. J'apprécie beaucoup vos tutos pour leur rare qualité de rédaction, mais à trop vouloir quelque chose "au cordeau" vous risquez de vous priver de ce qui représente une part non négligeable de l'intérêt d'un forum automobile tel que celui sur lequel nous nous trouvons: La convivialité.

 

Cordialement,

 

6/A6

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Invité §sav362PU

C'est du message privé ça, Ans & Saville, si vous pouviez l'évacuer merci d'avance.

 

Phil24

 

 

Non, mais vous pouvez alerter les modérateurs.

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Invité §sav362PU

Vous n'êtes pas convivial, Laurent. lilg69.gif.1190b86c2ce311413196ebd42d55eb6f.gif

Dans certains cas, pas trop... je vais corriger l'attaque personnelle.

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C'est du message privé ça, Ans & Saville, si vous pouviez l'évacuer merci d'avance.

 

Phil24

 

 

 

pfff.gif.c30cb90d4557c496820b5e9c7acad12f.gif faudrait pas aussi rebaptiser les lieux "forumphil24" ??

 

vivement les tutos "vidage de cendrier" et "installer un avertisseur 6 tons".

 

je vais m y mettre aussi.

"comment elargir ses portes pour passer sa tete hypertrophiée" ou "problems de police bleue, psychorigidité et nombrilisme, faites le vous meme ".

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Hisol.gif.1a065245b0c5c82d8d89be4962b604f5.gif

 

Hum....On discutait donc des ampoules....Je verrais bien ma JAGUAR avec de beaux yeux perçant la nuit.

Ces échanges étaient assez intéressants et je pense opter pour des "X-treme Vision"....Même pour mon ancienne Corolla, pourquoi pas ? et ma 106 ELECTRIC aussi, tiens :)

Et pour les phares LP, quelles ampoules ? quel culot ? Bon bien sûr "Y A KA" démonter, mais si vous aviez la réponse, je serais déjà fixé (Pour la JAG, pour les autres je sais).

 

Have a good sunny day :D

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Kitty-Jag, merci de revenir à l'objet de la rubrique ! De mémoire les ampoules des LP sont des HB4 (je vais vérifier dans le manuel). Je n'en ai pas trouvé chez les généralistes de la pièce auto (style "Feu Nord" ).

(Le chien errant : va aboyer ailleurs stp, tu ne vois pas que la caravane passe ?...).

Phil24

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pour qui tu te prends sérieusement? tu vas deja faire ta loi ici?

on parle de ce qu on veut, tu n as aucune espece de pouvoir sur ce que tu crois etre TA rubrique.

en aboyant je dis tout haut ce que tout le monde ou presque pense tout bas .

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