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[Mécanique] Réfection du circuit d'eau sur X-Type 2.0ld


Windsteep

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Le problème des suspensions et des Silentblocs étant résolu je m'attaque au sujet suivant : la pompe à eau et quelques babioles en plus.

 

La voiture a maintenant un peu plus de 120000km va sur ses 13 ans d'âge et mis à part la pompe de direction assistée ou le compresseur de clim fait il y a 5 ou 6 ans je ne vois rien qui touche au circuit d'eau.

 

J'ai néanmoins vérifié que le liquide est bien efficace à -30°C. Visuellement il n'a pas bougé.

 

 

Pour le moment j'ai acheté :

 

- Le thermostat (JDE1275) et son joint (JDE1292)

- La pompe à eau C2S48033

- Le thermostat & housing (JDE4149) qui ressemble à ceci :

 

 

thermostatJag.jpg

 

C'est étrange, j'ai l'impression que ce n'est pas la même pièce que celle-ci qui serait le calorstat d’huile ?

http://i60.tinypic.com/241tser.jpg

 

Pour m'aider j'ai trouvé sur le lien d'un lien le lien du Manuel d'atelier :

 

Et comme Mitchmart a également fait une partie du boulot, je reprends ce qu'il a écrit, ca servira plus tard.

 

Si tu n'as pas le manuel d'atelier, voici ce qui est décrit:

 

Moteur arrêté avant de reposer le support filtre à air.

Il faut ouvrir la vis de purge situé sur la pompe pendant le remplissage du vase d'expansion pour la purger.

serrer la purge à 10 Nm.

Remplir le vase au niveau max.

Terminer le rééquipement, support filtre à air ...

 

Démarrer le moteur, puis 1500 tr/mn pendant 20s.

 

Arrêter le moteur puis ajuster le niveau (dans la doc il annonce 15mm au dessus du max).

 

Remettre le bouchon.

 

Démarrer et régime ralenti pendant 2 mn.

 

Ensuite 3000 tr/mn jusqu'au démarrage des ventilos de radiateur.

 

!!!Pendant toute la phase moteur tournant bien surveiller qu'il n'y ait pas de surchauffe moteur à l'indicateur!!!

 

Ralentis pendant 5 mn.

 

Arrêter le moteur puis laisser refroidir avant d'ajuster le niveau.

 

Dans mon projet, si au niveau des pièces j'ai bien tout le nécessaire, il va me falloir en premier vidanger le circuit :

 

1ere question : il y a t-il une vis de purge sur le radiateur permettant de récupérer proprement le ldr et quelle quantité vais-je récupérer ?

Il y a t-il d'autre vis de purge ?

 

Peux-on faire cette opération sans avoir de ponts ?

J'ai juste des chandelles pour me glisser sous la voiture...

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Le thermostat (ou calorstat) "d'huile" ne baigne pas dans l'huile mais dans le liquide de refroidissement. Il existe une portion du circuit "d'eau" qui passe par le refroidisseur huile où il n'y a qu'un échange thermique, bien sûr.

Ce circuit est condamné lorsque le moteur est froid, lorsque le liquide de refroidissement dépasse 85 degrés le calorstat "d'huile" s'ouvre et l'huile commence à être refroidie.

Lorsqu'il est défectueux (cas très fréquent) il reste ouvert, l'huile est refroidie trop tôt, le moteur ne peut plus monter à une température normale (85°) et il s'usera plus vite... On s'en aperçoit sur le thermomètre moteur dont l'aiguille ne décolle jamais de la zone bleue alors qu'elle devrait presque rejoindre la verticale.

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Invité §mit888MV

 

Pour le moment j'ai acheté :

 

- Le thermostat (JDE1275) et son joint (JDE1292)

- La pompe à eau C2S48033

- Le thermostat & housing (JDE4149) qui ressemble à ceci :

 

 

1ere question : il y a t-il une vis de purge sur le radiateur permettant de récupérer proprement le ldr et quelle quantité vais-je récupérer ?

Il y a t-il d'autre vis de purge ?

 

Peux-on faire cette opération sans avoir de ponts ?

J'ai juste des chandelles pour me glisser sous la voiture...

 

 

Bonjour Windsteep

 

Oui il y a un bouchon de vidange sur le radiateur, il serait peut-être bon de prévoir un joint de rechange, ainsi qu'une courroie de direction assistée vu quel à déjà bien vécu.

 

Vérifie que ta pompe à eau est bien livrée avec ses joints, gasket et o-ring.

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Le thermostat (ou calorstat) "d'huile" ne baigne pas dans l'huile mais dans le liquide de refroidissement. Il existe une portion du circuit "d'eau" qui passe par le refroidisseur huile où il n'y a qu'un échange thermique, bien sûr.

Ce circuit est condamné lorsque le moteur est froid, lorsque le liquide de refroidissement dépasse 85 degrés le calorstat "d'huile" s'ouvre et l'huile commence à être refroidie.

 

 

Merci pour ces informations. Mais alors du coup, oa pièce que j'ai acheté, elle sert à quoi exactement ?

 

@mitchmart En effet, je vais observer en détail les pièces. Pas trop envie de me faire avoir comme la dernière fois...

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Tu as acheté 1 thermostat (d' "eau")

+ 1 ensemble thermostat & housing (boîtier) (d'eau)

 

ce qui fait 2 thermostats pour le même usage. Pourquoi ?

Peut être eut il mieux fallu acheter l'ensemble th housing + le calorstat d'huile...

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Je vais publier prochainement les photos de ce que j'ai acheté.

Il y a maintenant plus d'un an que j'avais acheté le thermostat seul sur Oscaro. Puis suite à une déconvenue sur les silentblocs arrière, j'ai préféré acheter les pièces chez britishpart.

 

Mais j'avoue, je pensais pas que le thermostat était une partie intégrante du thermostat&housing. Il faut que j'observe cela de près. La dernière fois que j'ai refais un circuit d'eau c'était sur ma R19 de 1995...

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Je vais publier prochainement les photos de ce que j'ai acheté.

Il y a maintenant plus d'un an que j'avais acheté le thermostat seul sur Oscaro. Puis suite à une déconvenue sur les silentblocs arrière, j'ai préféré acheter les pièces chez britishpart.

 

Mais j'avoue, je pensais pas que le thermostat était une partie intégrante du thermostat&housing. Il faut que j'observe cela de près. La dernière fois que j'ai refais un circuit d'eau c'était sur ma R19 de 1995...

 

Bonjour à tous,

 

En parlant d'Oscaro, j'y commande peu, mais j'avais acheté des bobines Delphi pour mon V6 3,0.

Après 10 mois et 10 000 km d'utilisation, il y en a une qui a flanché ...

 

Sinon, sur V6 3,0, j'ai cherché le purgeur du LDR et je n'ai pas trouvé. Normal, il n'y en a pas ! Il a fallu que je cherche dans le manuel d'atelier pour y trouver ceci :

 

"Coolant Recovery System

A pressurized coolant expansion tank system is used which continuously separates the air from the cooling system and replenishes the system through the coolant expansion tank outlet hose, attached to the heater return hose.

A continuous vent from the engine and radiator to the coolant expansion tank prevents air locks from forming in the cooling system.

No manual bleed points are provided on the system.

The coolant expansion tank serves as the location for:

Service fill.

Coolant expansion during warm-up.

Air separation during operation.System pressurization by the coolant pressure cap.

The coolant expansion tank is designed to have approximately 0.5 to 1 liter of air when cold to allow for coolant expansion."

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Bonjour, bonsoir,

 

Voici les éléments que j'ai acheté.

Donc si je comprends bien j'aurai pu faire l'économie du thermostat.

Pour les joints voici ce que j'ai acheté.

Sur l'engrenage il y en a un petit. Le o'ring je crois qu'il s'appelle.

 

Pour ma culture, comment le roulement de la pompe à eau est entrainé ?

Du coup pour bien faire il faut que je prenne le thermostat d'huile ?

 

pompeEau.jpg

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:??:

La pompe de la direction assistée qui elle même est entrainée par la courroie des accessoires ?

 

Donc si plus de courroie des accessoires, plus de pompe à eau.

J'ai comme un bruit de roulement au ralenti, rien de bien méchant quand on entend certaines autos mais tout de même...

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Invité §mit888MV

La courroie de pompe de direction assistée est différente de la courroie accessoire.

Il y en a une gauche et l'autre à droite du moteur.

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Invité §Fra865Eh

Pas de vis de purge effectivement. Par contre, pour "évacuer" les bulles d'air du circuit. J'enlève le bouchon du vase, régime continu à 3000 trs pendant quelques secondes, quelques coups de gaz. Après je fais un petit tour et reproduit l'opération.

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La courroie de pompe de direction assistée est différente de la courroie accessoire.

Il y en a une gauche et l'autre à droite du moteur.

 

 

 

Pour un moteur diesel ? :??:

Punaise, j'entends parler de cette courroie mais je l'ai jamais vu.

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Pas de vis de purge effectivement. Par contre, pour "évacuer" les bulles d'air du circuit. J'enlève le bouchon du vase, régime continu à 3000 trs pendant quelques secondes, quelques coups de gaz. Après je fais un petit tour et reproduit l'opération.

Salut François,

 

Tu as raison, ce système de vase d'expansion avec 2 chambres n'est pas idéal car toutes les 3,0 V6 que j'ai vu consomment du liquide.

 

Pour évacuer les bulles, tu fais l'opération que tu décris à froid ou à chaud ?

 

A+ bon WE

RémiXXXXXXXXXXXXXXJ

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Invité §mit888MV

 

 

Pour un moteur diesel ? :??:

Punaise, j'entends parler de cette courroie mais je l'ai jamais vu.

 

 

 

Alors la courroie de direction assistée est sous la référence JD61137, elle est visible sans démontage entre la batterie et le moteur et celle concernant les accessoires est une C2S27001.

 

Rémi, le circuit dégaze automatiquement et en permanence donc aussi bien à froid qu'a chaud ;) .

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Invité §mit888MV

J'ai beau la chercher, je la vois pas. Je me demande s'il n'y a pas un malentendu.

 

 

 

La voici , un peu dissimulé sur la photo mais bien visible.

 

2017-02-24 14-56-50.jpg

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Bonjour,

Mon projet de remplacement de pompe à eau avance tout doucement.

Mais j'ai une question qui concerne la température d'eau. Une fois chaud, sur autoroute l'aiguille ne bouge plus du milieu.

Par contre par temps froid et lors d'une descente prolongée l'aiguille redescend dans le premier quart. Est-ce un fonctionnement normal ?

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Bonjour,

Mon projet de remplacement de pompe à eau avance tout doucement.

Mais j'ai une question qui concerne la température d'eau. Une fois chaud, sur autoroute l'aiguille ne bouge plus du milieu.

Par contre par temps froid et lors d'une descente prolongée l'aiguille redescend dans le premier quart. Est-ce un fonctionnement normal ?

 

 

Étonnant pour deux raisons, le comportement de cette sonde.

En principe sur les voitures modernes, elles sont "réglées" par Jaguar pour indiquer toujours la même température quand le moteur fonctionne correctement une fois chaud, même si l'indication est fausse en réalité (c'est pour rassurer le client :D ). A moins que vous n'ayez une "vraie" jauge, comme il y en avait sur les anciennes Jaguar (comme Type E ou XJS, je peux confirmer), avec une indication de température pas trafiquée, mais j'en doute...

De plus, si la charge est faible ou la température extérieure froide, le thermostat devrait shunter la circulation d'eau dans le radiateur (sauf à ce que le circuit soit "simplifié", je ne connais pas sur X-Type). Mais peut-être que de manière extrême, la température dans le circuit diminue quand même.

Pas trop inquiétant AMA. Dans l'autre sens par contre, il faudrait s'inquiéter ;)

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Invité §mit888MV

Je ne comprends pas ce que tu veux dire paydase par

 

"En principe sur les voitures modernes, elles sont "réglées" par Jaguar pour indiquer toujours la même température quand le moteur fonctionne correctement une fois chaud, même si l'indication est fausse en réalité"

 

La sonde donne un signal variable en fonction de la température, et à moins que l'indicateur ne soit pas linéaire il retransmet la température réel du ldr, je pense que la grande évolution par rapport aux anciennes générations serait plutôt dans la qualité des calorstats peut être plus linéaire aussi et fonctionnant moins en tout ou rien qu'auparavant. De plus les indicateurs de température, en tout cas sur x-type n'ont pas d'unité de grandeur.

 

La chute de température lors d'une longue descente en période hivernale me paraît normale, je n'ai pas vérifié sur moteur diesel mais sur injection essence lors des décélération donc lorsque l'on relâche l'accélérateur, l'injection est coupée, par conséquent le moteur ne chauffe plus et perd ses calories avec le vent relatif.

Cela peut être vérifié en faisant un reset A ou B pendant la descente avec la consommation moyenne affichée.

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Bonjour à tous,

 

Sur X-Type V6 3,0, une fois le moteur chaud, l'aiguille ne bouge plus que ce soit en descente ou en montée, à vitesse modérée ou soutenue, en charge ou à vide ... c'est forcément louche et irréel ! Bien entendu, c'est lissé. Donc voir la température diminuer jusqu'au quart en descente est louche. J'arrivais à cette situation sur ma Safrane après une longue descente sans accélérer et avec chauffage à fond, qui suivait une longue montée où j'observais l'aiguille qui grimpait plus vite que la voiture ! (son système de refroidissement avait l'âge de ses durites ...)

 

A+

RémiXXXXXXXJ

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Je ne comprends pas ce que tu veux dire paydase par

 

"En principe sur les voitures modernes, elles sont "réglées" par Jaguar pour indiquer toujours la même température quand le moteur fonctionne correctement une fois chaud, même si l'indication est fausse en réalité"

 

La sonde donne un signal variable en fonction de la température, et à moins que l'indicateur ne soit pas linéaire il retransmet la température réel du ldr, je pense que la grande évolution par rapport aux anciennes générations serait plutôt dans la qualité des calorstats peut être plus linéaire aussi et fonctionnant moins en tout ou rien qu'auparavant. De plus les indicateurs de température, en tout cas sur x-type n'ont pas d'unité de grandeur.

 

La chute de température lors d'une longue descente en période hivernale me paraît normale, je n'ai pas vérifié sur moteur diesel mais sur injection essence lors des décélération donc lorsque l'on relâche l'accélérateur, l'injection est coupée, par conséquent le moteur ne chauffe plus et perd ses calories avec le vent relatif.

Cela peut être vérifié en faisant un reset A ou B pendant la descente avec la consommation moyenne affichée.

 

Bah oui...

Il suffit de bricoler le circuit électrique (avec des diodes par exemple) pour empêcher l'aiguille de monter.

C'est comme ça sur X350.

D'ailleurs, aujourd'hui il n'y a même plus d'indication de température parfois même sur des GT (XKR par exemple), on met juste un voyant rouge en cas de surchauffe :lol:

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Bah oui...

Il suffit de bricoler le circuit électrique (avec des diodes par exemple) pour empêcher l'aiguille de monter.

C'est comme ça sur X350.

D'ailleurs, aujourd'hui il n'y a même plus d'indication de température parfois même sur des GT (XKR par exemple), on met juste un voyant rouge en cas de surchauffe :lol:

 

Comme sur une Twingo !

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Invité §mit888MV

Paydase, j'étais loin d'imaginer qu'un système pouvait fonctionner de cette manière, en tout cas sur x-type mazout l'aiguille de T° du circuit d'eau est bien vivante, à moins que la mienne est un defaut d'indication!

Après tout si un constructeur estime qu'une tempé de 70 C° à 90 C° (par exemple) est normal, retransmettre cette T° uniformément n'est peut-être pas si bête, à condition qu'en dehors de cette plage l'aiguille varie normalement.

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Paydase, j'étais loin d'imaginer qu'un système pouvait fonctionner de cette manière, en tout cas sur x-type mazout l'aiguille de T° du circuit d'eau est bien vivante, à moins que la mienne est un defaut d'indication!

Après tout si un constructeur estime qu'une tempé de 70 C° à 90 C° (par exemple) est normal, retransmettre cette T° uniformément n'est peut-être pas si bête, à condition qu'en dehors de cette plage l'aiguille varie normalement.

 

 

Je peux confirmer qu'en cas de vraie surchauffe au niveau de la sonde, l'aiguille monte et peut aller titiller la zone interdite.

J'en ai fait l'expérience en novembre dernier quand j'ai eu une fuite de LDR dans ma X350 avec sans doutes des poches de gaz dans le circuit: à ce moment, il vaut mieux ne pas insister.

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Invité §mit888MV

La surchauffe moteur cela reste la hantise de tout conducteurs!

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Paydase, j'étais loin d'imaginer qu'un système pouvait fonctionner de cette manière, en tout cas sur x-type mazout l'aiguille de T° du circuit d'eau est bien vivante, à moins que la mienne est un defaut d'indication!

Après tout si un constructeur estime qu'une tempé de 70 C° à 90 C° (par exemple) est normal, retransmettre cette T° uniformément n'est peut-être pas si bête, à condition qu'en dehors de cette plage l'aiguille varie normalement.

 

 

 

Hello,

 

Un moteur est conçu pour fonctionner avec une température la plus constante possible ; un delta de de 20° , d'une jauge qui joue au Yoyo c'est qu'il y a un probleme sur la sonde thermique...

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Invité §mit888MV

Oui, une sonde peut-être ou un calorstat, en ce qui me concerne lorsque je dis que l'aiguille est "vivante", je parle de variation de quelques mm, on ne peut pas parler en degré puisqu'il n'y a pas d'unité, ces variations sont pour moi tout à fait acceptable suivant les conditions de circulation.

 

Concernant le véhicule de windsteep,il ne faut pas tirer des conclusions hative, il nous décrit des phases de conduite particulière, en longue descente et en période hivernale.je pense que celà mérite quelques vérif avant de dire que sa température moteur est défaillante.

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+1 avec Mitchmart,

de plus la 2.0D met un temps relativement long à monter en température (1/2h minimum sur mes trajets courants à petite vitesse). Température moyenne de fonctionnement de l'ordre de 80 °C (observée sur mon tableau de bord). Pas surpris qu'elle soit basse dans une longue descente...

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+1 avec Mitchmart,

de plus la 2.0D met un temps relativement long à monter en température (1/2h minimum sur mes trajets courants à petite vitesse). Température moyenne de fonctionnement de l'ordre de 80 °C (observée sur mon tableau de bord). Pas surpris qu'elle soit basse dans une longue descente...

 

 

Hello,

 

Si ton moteur est à "bonne température" au bout d'une 1/2 c'est qu'il y a un probleme, du jamais vu sur voitures modernes : soit c'est la jauge du tableau de bord trop sensible, soit le thermostat qui ne travaille pas correctement soit sonde non adaptée : Base de thermique moteur, pour des raisons évidentes de rendement et de pollution.

 

Ans

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