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XJ

[Présentation] Jaguar XJ12 / XJ81 de 1994


Nexon94
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En bref

Marque : Jaguar

Modèle : Xj12 (2e Generation)

 

 

Présentation de mon véhicule

En bref

Marque : Jaguar

Modèle : Xj12

Année : 1994

Version : XJ12 / XJ81

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 140000 km

Carburant : Essence

Motorisation : 6.0 V12

Consommation : 99 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Salut les Jaguaristes

Je débarque ici en dupliquant le sujet que j’ai fait en section youngtimers à la demande de certains.

 

 

Avant de présenter la belle anglaise, je vais faire un rapide retour sur mon parcours automobilistique et vous expliquer comment j’en suis arrivé à rouler dans une voiture de retraité Londonnien porteur de casquette à carreaux et fumeur de Havane.

 

J’ai eu mon permis en 2013, à 18 ans et j’ai commencé à conduire une 307 phase 1, en 1.6 16v 110ch. Revendue au bout d’un an pour une Laguna 2 phase 2, 2.0 16v BVA. Vous pouvez rigoler pour celle-ci, je sais pas ce qu’il m’a pris. Je la revends au bout de 4 mois pour une Peugeot 407 2.0 16v. Très bonne voiture jusqu’à ce que je confie le changement de courroie de distribution à un mécanicien de mon taf qui a raté le calage et pété 2 soupapes. Je la vends une misère sur leboncoin en l’état, elle est partie servir à swapper une autre 407 en Roumanie cousin.

 

Je me retrouve un peu en galère, sans voiture, et j’ai un budget de gilet jaune pour en racheter une.

 

Je me suis mis en recherche d’un déplaçoir économique en attendant de renflouer les caisses avec des critères bien précis : 6 cylindres minimum, >200ch, pas de frais à prévoir, ESSENCE, grande berline. Ca s’est fini en classe E 280 W210 (la version V6 de 204ch en BVM) en assez bon état achetée 1700€ à un retraité qui l’avait depuis 15 ans.

 

Je lai gardée un an, puis revendue quand j’ai eu une voiture de fonction, une Classe A 200cdi W176 Fascination. Super caisse qui m’a rappelé à quel point je déteste me fader un diesel, au bout de 6 mois je me mets en recherche d’une nouvelle berline nazie avec des critères simples : BMW, E39, 8 cylindres. Je trouve une 535iA de 1996, j’essaie, j’achète. A un retraité encore une fois, qui l’a bien chouchoutée.

 

Elle a son topic en section BMW pour les intéressés. Je vais pas en reparler trop longtemps parce que c’est trop d’émotion, je la regrette tous les jours, c’est la première voiture que j’ai eue pour laquelle j’ai ressenti quelque chose, cette voiture a une âme, on a envie de lui donner un prénom, la laver matin et soir, la contempler, la conduire encore et encore... :’(

 

Je l’ai vendue, je sais toujours pas pourquoi, en novembre dernier. Je me dis que je peux me contenter de la voiture de fonction qui a remplacé la Classe A, une Skoda Superb TDI 150 DSG. Je l’adore d’ailleurs, c’est juste dommage qu’ils aient oublié d’y greffer un moteur avec 8 cylindres en V qui pompe 16L/100... l’écologie :bah :

 

 

 

Depuis la vente de la BMW, je scrute leboncoin chaque jour pour 3 types d’annonces précis. Je suis pas pressé, je regarde un peu par curiosité sans vraie ambition d’achat...

 

- BMW 540i E39. Je cherchais une 540i, toute d’origine, bien entretenue et bien équipée. La mention « toute d’origine » m’a fait défaut, cette voiture a trop souffert du bolidage aliexpress et du viens là que j’te foute un packème... introuvable dans mes critères.

- BMW 740i e38, même merdier que pour l’E39, chapeau à celui qui m’en sort une belle d’origine avec l’échappement et les jantes d’usine...

- Jaguar XJ de 1993 et 1994 spécifiquement, pour avoir une version disons fiabilisée. En 4.0 au départ, puis après essai du modèle et mûre réflexion, quitte à claquer des sous dans une caisse autant le faire à fond. Je veux plus que d’un V12.

 

 

Il y a une dizaine de jours, je fais mon tour quotidien des annonces et je tombe sur une XJ12 de février 1994 avec 141.000km. Peinture neuve, entretien à jour, même propriétaire depuis 2008. Je le contacte 1h après la parution de son annonce. Quelqu’un a déjà pris RDV avec lui pour la voir le samedi, je lui demande s’il est disponible le vendredi soir. Je sens que c’est un exemplaire à ne pas manquer, elle n’est pas surcotée contrairement aux autres qui trainent sur le site depuis des mois, et surtout elle a l’air d’avoir été soignée comme elle le mérite. La peinture est neuve, les chromes ont été sublimés, gros plus pour moi car je veux absolument pas avoir à me farcir des travaux en carrosserie et j’ai peut-être été croisé avec une pie mais j’aime quand ça brille. La motorisation est celle que je recherche à savoir le V12 de 6L développant 318ch et 487nm. La boîte est une boîte auto GM à 4 rapports. Elle a d’ailleurs été remplacée à 100.000 km il y a 11 ans. Et vidangée 2 fois depuis, elle est donc en parfait état et m’évite des inquiétudes potentielles pour le futur.

 

J’arrive pour l’essai et je suis accueilli par un véritable passionné qui conserve dans son garage 9 modèles anciens dont une BMW 3.3L et une 35cs. On fait un tour, il me laisse le volant, j’essaie, je signe. J’ai un paquet de factures ainsi que le DVD original d’aide à la maintenance, qui me sera certainement bien utile quand faudra mettre les mains dedans.

 

 

 

Je suis allé la chercher hier, j’ai roulé 100km avec en mêlant périphérique parisien, centre ville, autoroute et nationale. C’est un putain de plaisir, le moteur est fantastique. Il tourne magnifiquement bien. Inaudible au ralenti (quand je pense qu’on nous emmerde avec des stop and start aujourd’hui, alors qu’il suffirait simplement de motoriser chaque voiture avec un V12), il sait aussi donner un peu de voix sans exagérer quand on appuie sur ce que j’appelle le point G d’un véhicule : le bouton de kick down. Bien que ce soit un véhicule qui invite à une conduite coulée sur un fond de Chopin une coupe de Moët à la main, faut pas trop le prendre pour un baleineau pataud. On est très vite à 150-160 en insertion sur l’autoroute pied au plancher et y’a largement ce qu’il faut pour envoyer un dépassement laser sur nationale.

 

Je retrouve enfin la conduite douce, sur le couple, que j’avais découverte avec la BMW 535, que c’est agréable :oui:

 

En la rapatriant chez moi hier je trouvais que ça me changeait pas mal de l’expérience que j’avais eue, cette impression se faisait moins sentir ce matin, je trouve que la philosophie de ces deux voitures n’est pas si éloignée et je suis pas du tout dépaysé.

 

La prise en main est enfantine, on est tout de suite à l’aise au volant de ce missile sol-sol de quasiment 5m. On se fait vite au gabarit de l’auto aussi, j’ai beaucoup plus de mal avec les voitures récentes sur ce point de vue. Je m’attendais à ne pas m’y retrouver en terme de position de conduite après la série 5, et bien je suis très agréablement surpris. On est super bien installé, le cul rase le bitume, on s’affale très bien dans le siège, j’adore :oui:

 

 

 

Le châssis est très sain, beaucoup d’éléments des trains roulants ont été remplacés, les amortisseurs sont quasiment neufs à l’avant et à l’arrière, c’est très très agréable à rouler et je pense qu’il faudra y aller avant d’être pris en défaut.

 

 

 

La boîte automatique se fait oublier rapidement, on sait pas trop sur quel rapport on roule, les passages de vitesses sont imperceptibles. Le kick down est efficace.

 

A l’interieur je suis satisfait de la finition, j’ai aucun craquement ni aucun rossignol sur route dégradée et c’est quelque chose de très important à mes yeux, ces bruits parasites ont vite fait de rendre la vie à bord pénible, en plus de donner une impression de mauvaise qualité. Les cuirs sont en bon état, celui de siège conducteur mérite un rafrachissement mais c’est correct pour une voiture plus vieille que moi.

 

 

Je peux pas vous faire un gros récap parce que je l’ai très peu utilisée, je vous en dirai plus au fil du temps.

 

 

Je vous laisse avec les photos du félin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rétroviseur electrochrome de série :sol:

 

 

 

 

Le kit anti agression

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cœur de l’animal :rs:

 

 

 

 

J’ai toujours voulu me mettre au piano...

 

 

Et la grosse tchèque qui s’est fait piquer sa place de parking :D

 

 

 

À tout hasard est-ce qu’une revue technique de XJS 6.0 V12 pourrait convenir pour faire l’entretien courant de la mienne et éventuellement mieux comprendre son fonctionnement ?

Les RTA d’XJ12 / XJ81 sont introuvables :L

Modifié par mike29b
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Belle voiture. Beaucoup de plaisirs en perspective! Et se rappeler que la manière la plus sure et économique de rouler dans cette merveille est de ne rien laisser dériver du point de vue entretien, et de faire du préventif...mais aussi fuir les concessions Jaguar et trouver un spécialiste indépendant connaissant par coeur les arcanes de ces mécaniques....

 

En RP je sais où....ailleurs je ne sais pas

 

 

Bonne route!

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Belle voiture. Beaucoup de plaisirs en perspective! Et se rappeler que la manière la plus sure et économique de rouler dans cette merveille est de ne rien laisser dériver du point de vue entretien, et de faire du préventif...mais aussi fuir les concessions Jaguar et trouver un spécialiste indépendant connaissant par coeur les arcanes de ces mécaniques....

 

En RP je sais où....ailleurs je ne sais pas

 

 

Bonne route!

 

 

Je connais la réputation de JJR pas très loin de chez moi, si t’en as d’autres je prends !

 

Je cherche aussi une revue technique ou un manuel d’entretien pour faire les travaux courants moi même.

J’en trouve bien pour la XJS 6.0 V12, mais rien pour la XJ81 :bah:

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Si JJR est pres de chez toi....c’est le meilleurs choix: il est sérieux, perspicace et très dévoué à ses clients. Et le tzrif est très raisonnable.

Perso je fais 60 bornes pour y ammener ma voiture

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Merci pour ta présentation ici !

 

Pour la revue technique, le site JagRepair possède de nombreux guides, y compris pour XJ12 : http://www.jagrepair.com/ . Il n'ont pas le manuel d'atelier, malheureusement. Dans mes archives je ne possède que le guide Haynes des XJ40 6 cylindres et celui de ton modèle semble ne pas exister : https://haynes.com/en-gb/car-manuals/jaguar

 

Après, ces véhicules sont quand même assez spécifiques, et avoir un spécialiste qui la suit est sans doute la solution idéale, comme précédemment signalé.

 

Je réagis (un peu tard) sur deux points.

 

La prise en main de la voiture ne m'étonne pas. X300 et X308 ont beau être longues et larges, on a une vue parfaite des dimensions et du placement du véhicule, ce qui est bluffant !

 

Quant à la position de conduite, cette position basse, les jambes presque allongées, on s'y fait rapidement et là aussi nous sommes à des assises qui font penser à des chaises de table à manger (ou de camionnette).

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Invité §inu203Zi

Hello there !

 

Tiens, tiens, une BX 40 en 12.....sympa !

 

Mon voisin de garage a sa cousine en S3, j'avais une DD6, pour ce qui de l'entretien, bon courage, c'est assez " touchy " vu qu'il n'y a guère de place pour bricoler sous le capot.

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Bonjour à tous et, avec beaucoup de retard, merci de vos remarques :jap:

 

Le perfectionnement de cette voiture est toujours en cours, plus que 4 pneus, une bonne vidange du liquide de frein et on sera très bien !

 

Je cherche éventuellement un pare choc arrière... c’est un peu le chemin de croix. Vous auriez des adresses ou des sites à conseiller pour ça ?

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Merci Solar :)

 

Bon du côté de la voiture, je prévois un gros gros rafraichissement de carrosserie à l'arrivée du printemps. J'espère que le vernis est moins dur que sur les allemandes !

Mécaniquement RAS...

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Je pense que le risque est plutôt que le vernis soit très fin, après toutes ces années.

Compound pas trop violent pour commencer, et si vraiment c'est résistant, vous pouvez tenter un ponçage à l'eau au 2000 ou 3000.

Mais faut pas se rater. Si vous avez quelque chose pour mesurer l'épaisseur de la couche vernis/peinture, c'est mieux.

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La peinture a deux ans mais elle a été lavée au rouleau pendant un an avant que je l’achète l’année dernière, c’est juste pour rattraper des micros rayures et lustrer.

Je vais y aller au menzerna 2500 puis menzerna 3500 et ça ira :oui:

 

Merci du conseil.

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Ce sont juste des rayures de surface alors, il ne devrait pas y avoir besoin de ponçage.

Perso j'ai utilisé le Menzerna 400 déjà, qui est vraiment pas mal mais qui fait beaucoup de poussière.

Maintenant je me sers du Meguiar's 101 quand la peinture est assez rayée (comme après un passage au rouleau par exemple) et du Meguiar's 205 pour la finition.

C'est ce qui me correspond le mieux. Ma machine est une Rupes Bigfoot LHR15 et j'utilise des pads de chez Lake Country ou Chemical Guys (Hex-Logic).

Pensez à bien décontaminer avant de polish (décontamination ferreuse puis barre d'argile).

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Ce sont juste des rayures de surface alors, il ne devrait pas y avoir besoin de ponçage.

Perso j'ai utilisé le Menzerna 400 déjà, qui est vraiment pas mal mais qui fait beaucoup de poussière.

Maintenant je me sers du Meguiar's 101 quand la peinture est assez rayée (comme après un passage au rouleau par exemple) et du Meguiar's 205 pour la finition.

C'est ce qui me correspond le mieux. Ma machine est une Rupes Bigfoot LHR15 et j'utilise des pads de chez Lake Country ou Chemical Guys (Hex-Logic).

Pensez à bien décontaminer avant de polish (décontamination ferreuse puis barre d'argile).

La décontamination sera faite soigneusement, on est bien d’accord :jap:

 

Effectivement pas de ponçage à prévoir.

 

Tu conseilles quelle marque de pad pour des petits travaux ? J’ai expérimenté ni lake country ni chemical guys.

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Pour moi les 2 marques que j'ai citées sont les mieux, mais vraiment ça dépend de chacun.

Je vois des pros qui bossent avec des pads microfibre, moi je n'aime pas du tout et je n'y arrive pas.

J'ai mis un moment avant de trouver ce qui me convient, mais avec ça j'ai de bons résultats.

Vous pouvez prendre des pads peu abrasifs (genre du medium / soft cut, puis polishing), tant que vous avez un bon compound / polish, ce sera un bon duo.

 

Je finis en général avec une cire Fusso coat de chez Soft99, ou Collinite 845 (mais que je trouve moins résistante), que je renforce 1 fois par mois avec du Turtle Wax Hydrophobic Spray Wax ou Griot's Garage Best of Show Detailer.

Je ne fais pas de protection céramique car je trouve ça vraiment trop lourd à appliquer, et super cher.

 

 

 

 

Cadillac.jpg

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  • mike29b a changé le titre [Présentation] Jaguar XJ12 / XJ81 de 1994

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