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Freelander

Freelander 2 qui ne démarre plus


Invité §Rob306Zk
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Invité §Rob306Zk

-Freelander 2.2 TD4 Novembre 2007 160cv Manuel. 290 000km

-Je suis aller le chercher a 5H de route sans aucun souci, il fonctionnait a merveille il y a 7 jours.

-Le lendemain matin(Lundi il a démarré avec difficulté) j'ai du insister 2 fois, celui a fini par démarrer, mais avec du mal a tenir le ralenti (comme si il manquait d'alimentation en carburant). J'ai fini par réussir a partir, je suis aller faire des courses (10Km), au moment de partir j'ai failli caler sur le parking, puis je suis rentré (10km). Sans autres problèmes.

-Le mardi matin le moteur démarre et cale immédiatement.. Impossible de redémarrer, le moteur est entrainé mais ne démarre pas.

-Batterie OK, j'ai débranché et néttoyé les connections apparentes sur le moteur.

-J'ai ouvert la banquette arrière et nettoyer la connexion de pompe a gavage (celle ci a été changé il y a 3 mois) Mais toujours rien

- Il ne fume pas, et n'a pas de symptômes particuliers, pas de voyant au tableau de bord.

- Quand j'insiste le tableau de bord affiche performances moteur réduite, et sytème HDC.

- Doute également sur la clé(pas de double) car celle-ci n'a plus de batterie.

- Il a démarré hier et il a tenu 2 minute puis a calé encore. Depuis plus rien.

- Aujourdhui j'ai mis une petite poire juste avant le filtre a GZL afin d'amorcer le carburant mais rien n'y fait. Il ne veut plus rien savoir.

Tous les garages étant fermés je ne trouve pas d'option.

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Bonsoir,

Tout d'abord, si vous n'avez qu'une clé avec un problème de batterie, vous avez effectivement un problème.

Lisez ce sujet : Remplacer la pile de la clé du Freelander 2

Ensuite, vous avez un problème avec un capteur ABS, ce qui affiche un défaut HDC (contrôle de descente/pente.) C'est relativement facile à résoudre. Nous verrons cela demain.

En ce qui concerne votre problème de démarrage difficile, il faudra regarder aussi du côté de l'admission (plus d'explications demain.)

L'alerte "Performances moteur réduite" peut s'afficher à cause d'un grand nombre de dysfonctionnements possibles. Je vous ferai une première liste des défaillances possibles demain.

Attendez aussi des conseils d'autres membres de ce forum. Il y en a de très expérimentés.

(J'ai 74 ans et je me couche tôt)

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Invité §Rob306Zk

Merci pour ces précieux conseils, jai commander une nouvelle batterie pour la clé, cependant je suis bloqué le temps de recevoir celle ci, pour les autres défauts présent au tableau je ne sais pas si cela est lié.

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Bonjour @RobertoTech ,

Si votre moteur démarre même avec un problème de batterie de clé, le problème ne vient pas de là puisque le simple fait que le moteur se lance (même sans démarrer) signifie que la clé est reconnue par l'ECU de sécurité (Electronic Control Unit.)

Pour démarre et tourner normalement, ce moteur à besoin de :

1) reconnaissance et validation de la clé de démarrage,

2) de l'électricité,

3) du carburant,

4) de l'air (admission et turbo.)

1) puisque le moteur démarre, on peut exclure un problème de clé.

2) électricité. Le Freelander 2 est un gros consommateur de courant, mais si le moteur démarre, il y a A PRIORI assez de courant pour alimenter les bougies de préchauffage. Il faudra toutefois vérifier le débit de l'alternateur : Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

3) carburant. Vous avez déjà fait les vérifications de base. Cependant, vous devriez vérifier le débit aux injecteurs ainsi que le capteur de pression carburant :

3a) comment bien tester ses injecteurs.

3b) http://forum-auto.caradisiac.c [...] p;ie=UTF-8

4) admission :

4a) Écoutez le bruit du turbo (il se trouve sur l'arrière du moteur.) S'il siffle, cela signifie qu'il faut le remplacer très vite. Il est aussi possible qu'il s'étouffe à cause d'un dysfonctionnement de l'actuateur (wastegate) mais cela est improbable à bas régime.

4b) vérifiez l'encrassement de la vanne EGR.

4c) vérifiez l'état des durites entre turbo et intercooler (radiateur d'air.)

4d) vérifier le fonctionnement de la vanne papillon d'admission (il arrive souvent que les pignons en plastique de l'actuateur perdent des dents ou que le papillon soit très encrassé.)

L'alerte HDC au tableau de bord n'a rien à voir avec le problème de démarrage. Elle signale simplement un capteur ABS défectueux (encrassé ou mal connecté.) C'est une panne fréquente, surtout avec ce kilométrage. Il faut vérifier chaque capteur (test de continuité et de résistance du courant) et remplacer le capteur fautif. C'est à la portée d'un bricoleur : https://www.hella.com/techworl [...] nage-4074/

On ne peut exclure le dysfonctionnement de l'ECM (Engine Control Monitor (Système de gestion moteur).) Avec 290.000 km au compteur, c'est une possibilité.

Il est toujours très compliqué de déterminer la cause d'une panne par internet avec peu d'éléments précis, mais en faisant des vérifications pas à pas, et avec les avis et conseils des membres du forum, on peut éviter les grosses dépenses inutiles (concessionnaires = €€€€€€.)

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Invité §Rob306Zk

J’ai effectué quelques tests précédemment en installant une poire d’amorçage juste avant le filtre à gasoil, et le carburant arrive bien sur les injecteurs, mais impossible de démarrer.

Je n’ai pas réussi à le faire péter depuis deux jours, il ne veux plus rien savoir.

Je vais procéder à d’autres vérifications comme suggéré au dessus.

J’ai acheté ce véhicule à un particulier qu’il l’avait depuis 3 ans, avec un suivi très complet.

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Lors des tentatives de démarrage, quelle odeur sort de l'échappement ? Gazole non brûlé ou aucune odeur précise.

Vérifiez aussi le raccordement du débitmètre d'air massique qui se trouve en sortie de boîte à air (filtre à air.)

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Invité §Rob306Zk

Non pas d’odeur particulière, ça me rend fou je vais continuer de chercher ce soir, ça me déprime.. Qu’il fonctionne mal Ok mais qu’il ne démarre pas dutout je comprends pourquoi.. oui déjà fait démontage et nettoyage débitmètre.

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Invité §Tot246al

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

Pour qu’il fasse ce caprice du jour au lendemain, alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

soit tu as plus de 2 bougies de préchauffage HS.

Voir si l’ancien propriétaire les a changées récemment :??:

 

Mais j’opterais plus sur le boitier d’admission qui ne s’ouvre plus ou bloqué :jap:

Quand tu insistes au démarrage et coupe le contact, entends tu un léger claquement ou bruit métallique :ange: (bruit similaire au volet d’une boîte aux lettres qui se reclaque) regarde et écoute la dernière vidéo à 8mn27sec

 

 

Une très belle explication ici.

https://youtu.be/9QoVni-Oq5wEt une autre

 

https://youtu.be/vNpdBJX3qU0Le tuto de remplacement

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Invité §Rob306Zk

Rebonjour tout le monde hier j’ai pu réaliser un check avec ma valise, ce n’est pas un outil professionnel mais bon on retrouve pas mal de choses intéressantes quand même. Voici le détails :

Code(s) confirmé(s)

P0536: Sonde de température de l'évaporateur climatisation - plage de mesure/performance du circuit

B10A2: Description non disponible

P02E9: Capteur de position du flux d'air d'admission - circuit haut

P02E0: Commande du flux d'air d'admission diesel - circuit ouvert

P02E1: Commande du flux d'air d'admission diesel - problème de performance/de limites

P0113: Sonde de température d'air d'admission - valeur d'entrée trop haute (Ligne 1 Capteur 1)

P0336: Capteur de vilebrequin A - problème de performance/de limites

P0504: Contacteur de freinage - corrélation A/B

P061B: Module interne de contrôle du calcul du couple - problème de performance

 

Code(s) non confirmé(s)

P0000: Aucun défaut

 

Code(s) permanent(s)

P0000: Aucun défaut

 

À savoir lequel parmi tous ces défauts m’empêche de démarrer...

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Le dysfonctionnement qui peut empêcher le moteur de démarrer : (vérifier le calage de la distribution)

P0336: Capteur de vilebrequin A - problème de performance/de limites

Les dysfonctionnements qui peuvent altérer le fonctionnement du moteur : (performances réduites)

P02E9: Capteur de position du flux d'air d'admission - circuit haut

P02E0: Commande du flux d'air d'admission diesel - circuit ouvert

P02E1: Commande du flux d'air d'admission diesel - problème de performance/de limites

P0113: Sonde de température d'air d'admission - valeur d'entrée trop haute (Ligne 1 Capteur 1)

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Invité §Rob306Zk

ODB facile » c’est une clé sans fil qui marche avec une application de smartphone. Avec une licence payante.

Ça reste assez sommaire mais quand je compare avec le Diag de mon garagiste c’est souvent assez similaire.

Ce fameux capteur de vilebrequin ne m’est pas inconnu vous êtes pas le premier à m’en parler, ai-je possibilité de contrôler celui-ci moi-même ?

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On ne contrôle pas un capteur de vilebrequin. C'est le calage de la distribution (calage des soupapes) qu'il faut vérifier.

Bien sûr, le capteur peut être défectueux, mais c'est assez rare. Un électricien automobiles peut vérifier ça très simplement avec un multimètre en contrôlant le passage du courant aux bornes du capteur.

Pour vérifier le calage de la distribution, il faut vérifier l'écart entre les culbuteurs et les têtes de soupapes en tournant un peu la roue dentée pour rechercher à chaque soupape son point de basculement.

Attention cependant ! sur les moteurs modernes, il y a un compensateur hydraulique sur les têtes de soupapes.

En tout état de cause, il vaut mieux faire faire ces vérifications par un professionnel.

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Invité §Rob306Zk

Plusieurs garage me parle d’un problème de capteur simplement HS , je vais commencer par ça, apparemment celui ci peut facilement lâché et empêcher de démarrer, reste à savoir où il se trouve et je vais le vérifier.

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Invité §Rob306Zk

C’est tout ce que j’espère , d’autant plus que j’ai 2 Freelander identiques donc je peu éventuellement testé celui de l’autre. Savez vous où celui ci ce trouve par hasard ?

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Invité §Rob306Zk

Merci beaucoup je vais checké ca demain.

Par ailleurs, j’ai installer un attelage de remorque aujourd’hui, depuis je n’ai plus de radars de de parking, hors j’ai contrôler ma prise et je l’ai remise comme elle l’était. Ça vous parle? J’ai l’impression que ces freelander sont quand même assez fragile !!

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Merci beaucoup je vais checké ca demain.

Par ailleurs, j’ai installer un attelage de remorque aujourd’hui, depuis je n’ai plus de radars de de parking, hors j’ai contrôler ma prise et je l’ai remise comme elle l’était. Ça vous parle? J’ai l’impression que ces freelander sont quand même assez fragile !!

 

Il y a deux modèles différents de prises électriques pour remorque sur le Freelander 2.

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Invité §Rob306Zk

Je n’ai pas encore toucher à la partie électrique, d’où mon incompréhension, j’ai simplement débranché la connection au pare choc et rebrancher celle ci lors du remontage. Maintenant lorsque je passe la marche arrière le bouton Park clignote et les radars sont désactivés....

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Bonjour à tous,

 

Pour faire avancer ce sujet, je pense avoir moi aussi un souci similaire :

 

Td4 diesel performance problèmes may be down to a faulty engine sensor (Anglais)

https://www.autoexpress.co.uk/land-rover/freelander-2/100729/how-to-replace-the-crank-shaft-sensor

 

En effet, à la lecture de cet article, on dirait que la panne d’un capteur de vilebrequin peut se manifester par des à-coups ou par des refus de démarrer.

 

Le mien démarre bien mais affiche les erreurs :

- P0335 Capteur vilebrequin

- P0407 EGR

 

Le souci est beaucoup moins présent depuis le nouveau plein de gasoil, d’où mes interrogations.

Je vous tiens au courant.

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Invité Gillou

Bonjour mon père a un freelander td4 en allant chercher le pain il a caler et plus jamais redémarré 

j’ai pas de défaut présent 

filtre à gasoil changer j’ai purger la rampe 

j’ai nettoyer le plonger et réservoir mis du gasoil propre et rien ni fait es ce que vous avez une idée svp

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Invité Asphalte2

Bonjour à tous,

Je rencontre le même problème sur un Freelander2 de 2007.

Défaut de démarrage Land Rover Freelander2.

 

J'ai changé la batterie, le relais de démarreur et le bouton de démarrage.

Tout semblait réglé mais l'anomalie se manifeste de nouveau.

 

En fait, le bouton de démarrage ne lance pas le démarreur et n'installe que le contact. J'ai pensé que le problème pouvait provenir du contacteur de la pédale de frein.

 

J'ai la certitude que le moteur et que le démarreur fonctionnent parfaitement puisqu'en faisant preuve d'un peu de patience tout rentre dans l'ordre et la voiture fonctionne parfaitement.

 

Si quelqu'un a une idée sur ce qu'il se passe, ça m'arrangerait bien,

Merci d'avance

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Le 06/07/2022 à 12:51, Invité Asphalte2 a dit :

Bonjour à tous,

Je rencontre le même problème sur un Freelander2 de 2007.

Défaut de démarrage Land Rover Freelander2.

 

J'ai changé la batterie, le relais de démarreur et le bouton de démarrage.

Tout semblait réglé mais l'anomalie se manifeste de nouveau.

 

En fait, le bouton de démarrage ne lance pas le démarreur et n'installe que le contact. J'ai pensé que le problème pouvait provenir du contacteur de la pédale de frein.

 

J'ai la certitude que le moteur et que le démarreur fonctionnent parfaitement puisqu'en faisant preuve d'un peu de patience tout rentre dans l'ordre et la voiture fonctionne parfaitement.

 

Si quelqu'un a une idée sur ce qu'il se passe, ça m'arrangerait bien,

Merci d'avance

Pas de message d'alerte au tableau de bord ? Pas d'alerte MIL orange ou rouge ?

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Invité GGuillom

Bonjour, j'ai un problème similaire sur un LR Freelander 2 TD4 de 2007 : suite à panne sèche, impossible de redémarrer : pompe de gavage changé, filtre a carburant idem, circuit dégazé.

La valise DELPHI indique B10A2 conducteur, impossible à effacer même en débranchant la batterie et mettant ensemble les cosses pendant 1h...

SOS j'ai besoin de mon véhicule pour le travail (comme majorité d'entre nous)

 

D'avance mille merci

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faut reamorcer surement 

le free ne se reamorce pas faut le faire 

moi je prend une pompe et aspire par la durite sortie filtre gaz oil celle qui va vers les injecteurs

 

bon courage 

sinon faut demonter l arrivee vers un injecteur ,facile a faire et mettre le demareur pour voir si du gaz oil sort bien

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Invité GGuillom

Bonjour, il est, comme je l'ai mentionné, réamorcé, le problème est ce fameux défaut B10A2 qui empêche le démarrage...

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Le 28/11/2022 à 12:14, Invité GGuillom a dit :

Bonjour, il est, comme je l'ai mentionné, réamorcé, le problème est ce fameux défaut B10A2 qui empêche le démarrage...

Le code DTC B10A2 concerne les connexions airbag ou prétensionneur du côté conducteur. Il n'empêche pas le démarrage du moteur.

Suivez le conseil de sacapuce.

Modifié par Merclia
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Bonjour, je déterre le sujet, suite à une panne intermittente depuis 18 mois !  Le véhicule s'arrête, parfois il redémarre, parfois non, quelquefois inexplicablement, ça repart 2 jours plus tard… L'autre jour il m'a indiqué un défaut HDC après avoir calé et redémarré. J'ai roulé avec le défaut allumé, et le lendemain au redémarrage, le défaut avait disparu...Cette fois-ci, bien qu'à l'abri dans mon garage parce que j'ai le sentiment que l'humidité y est pour quelque chose, il a refusé de démarrer, et la clé coincée dans le Neman, position ON donc la batterie s'est vidée . Diag du mécano capteur de vilebrequin HS, il a été changé, ça démarre, mais la valise indique un défaut de capteur de collision qui apparemment pourrait agir sur l'injection… Vous savez où il se trouve sur le véhicule ? J'ai l'impression de jouer à Dr House s'essaie à la mécanique !

Modifié par Guy tarhero
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