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Mazda 6

[Topic Officiel] Mazda 6 [GJ] (2012-2022)


Abarth 13
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petite question : est ce que parmi vous, avez vous mis des écrous anti vol, type mazda ou mc guard ou autre?

 

Oui mon concessionaire m'en avait fait cadeau lors de l'achat de la voiture. De plus elle dort à l'extérieur, donc ça peut éviter de mauvaises surprises.

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Le relativement nouveau (apparu avec la dernière A4 et bientôt dans la Passat restylée) 2.0 TFSI 190cv semble fiable.

 

Il est dérivé de l'archi connu 2.0 TFSI/TSI (dispo dans une gamme de puissance allant de 170cv à... 272cv) développé par Audi et présent dans de nombreux modèles du groupe VAG sans problème particulier depuis des années (2006 chez Audi).

 

L'avantage pour moi est de ne pas faire dans le downsizing mais plutôt du right sizing. Le turbo apporte un couple généreux dispo sur une large plage ce qui met à mal le 2.5 Mazda en comparaison. Contrairement à certain moteur turbo, il n'hésite pas non plus à monter dans les tours.

 

Quand je vois l'efficience de mon 2.0 TSI 220cv qui n'est pourtant pas fait pour être spécialement efficient (moteur de Golf GTI ou Octavia RS entre autre), j'imagine que le 190cv doit être sympa. Au final, je trouve le rapport perf/conso plus intéressant sur le 2.0 TSI (7.2 L/100 dans une Passat SW à boite auto) que sur le 2.0 165cv Mazda (6.8 L/100 dans une Mazda 3 manu).

 

 

J'ai essayé ce moteur dans une octavia RS, du très bon :like:

D'ailleurs il sort en version 190ch sur pas mal de modèle, en remplacement du 1.8 TSI 180ch notamment !

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Le relativement nouveau (apparu avec la dernière A4 et bientôt dans la Passat restylée) 2.0 TFSI 190cv semble fiable.

 

Il est dérivé de l'archi connu 2.0 TFSI/TSI (dispo dans une gamme de puissance allant de 170cv à... 272cv) développé par Audi et présent dans de nombreux modèles du groupe VAG sans problème particulier depuis des années (2006 chez Audi).

 

L'avantage pour moi est de ne pas faire dans le downsizing mais plutôt du right sizing. Le turbo apporte un couple généreux dispo sur une large plage ce qui met à mal le 2.5 Mazda en comparaison. Contrairement à certain moteur turbo, il n'hésite pas non plus à monter dans les tours.

 

Quand je vois l'efficience de mon 2.0 TSI 220cv qui n'est pourtant pas fait pour être spécialement efficient (moteur de Golf GTI ou Octavia RS entre autre), j'imagine que le 190cv doit être sympa. Au final, je trouve le rapport perf/conso plus intéressant sur le 2.0 TSI (7.2 L/100 dans une Passat SW à boite auto) que sur le 2.0 165cv Mazda (6.8 L/100 dans une Mazda 3 manu).

 

Merci pour ces infos :bien:

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Le relativement nouveau (apparu avec la dernière A4 et bientôt dans la Passat restylée) 2.0 TFSI 190cv semble fiable.

 

Il est dérivé de l'archi connu 2.0 TFSI/TSI (dispo dans une gamme de puissance allant de 170cv à... 272cv) développé par Audi et présent dans de nombreux modèles du groupe VAG sans problème particulier depuis des années (2006 chez Audi).

 

L'avantage pour moi est de ne pas faire dans le downsizing mais plutôt du right sizing. Le turbo apporte un couple généreux dispo sur une large plage ce qui met à mal le 2.5 Mazda en comparaison. Contrairement à certain moteur turbo, il n'hésite pas non plus à monter dans les tours.

 

Quand je vois l'efficience de mon 2.0 TSI 220cv qui n'est pourtant pas fait pour être spécialement efficient (moteur de Golf GTI ou Octavia RS entre autre), j'imagine que le 190cv doit être sympa. Au final, je trouve le rapport perf/conso plus intéressant sur le 2.0 TSI (7.2 L/100 dans une Passat SW à boite auto) que sur le 2.0 165cv Mazda (6.8 L/100 dans une Mazda 3 manu).

le seul souci c'est qu'en France, la passat ne propose pas ce moteur 2,0 et c'est bien dommage.

 

Effectivement, une Mazda 6 avec un moteur 2L essence couplé à un turbo serait très certainement aussi agréable que la TSi que tu décris, et conforme au right sizing.

 

Pour comparer, au boulot nous avons une nouvelle C3 puretech 110 ch, boite automatique EAT6. Aussi agréable soit ce groupe moteur avec la boite auto, il ne fait pas de miracle en conso: 7,3 litres au 100 sur strictement le meme parcours que j'emprunte avec ma 6, qui du coup consomme moins tout en étant plus grosse, plus lourde et plus puissante. :??:

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Invité §CFA332kS

Le relativement nouveau (apparu avec la dernière A4 et bientôt dans la Passat restylée) 2.0 TFSI 190cv semble fiable.

 

 

 

 

 

 

Je confirme j'ai le nouveau 2.0 TFSI 190cv dans mon A5 depuis presque 2 ans et zéro problème c'est un très bon moteur, ca change de mon ancienne Mazda 6 essence 145cv d'avoir plus de couple a bas régime.

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145cv/190cv, tu nas pas la même puissance aussi

Déjà le 165cv, je le trouvais mou. Donc pas de miracle avec le 145.

Mais la puissance, c'est très relatif. Plus on grimpe ds les cv, plus on trouve que tout ce qui est en dessous est mou. Tout ça, pour un même constat : nous arriverons tous en même temps le 31 décembre

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Invité §mal388qo

le seul souci c'est qu'en France, la passat ne propose pas ce moteur 2,0 et c'est bien dommage.

 

La Passat restylée 2019 aura le 2.0 TSI 190cv au catalogue - même en France.

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Invité §mal388qo

145cv/190cv, tu nas pas la même puissance aussi

Déjà le 165cv, je le trouvais mou. Donc pas de miracle avec le 145.

Mais la puissance, c'est très relatif. Plus on grimpe ds les cv, plus on trouve que tout ce qui est en dessous est mou. Tout ça, pour un même constat : nous arriverons tous en même temps le 31 décembre

 

En même temps, mais pas dans les mêmes conditions! :lol:

 

Après je pense que le TFSI 190cv me suffirait d'autant plus que côté couple c'est seulement quelques dizaines de Nm en moins par rapport au 220cv.

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Normalement, sur la vue du GPS tu as plusieurs onglets. L'un d'eux doit s'appeler parcours ou itinéraire (vers le centre). Tu le sélectionnes, ensuite tu peux modifier pas mal de choses : itinéraire le plus rapide par exemple, les types de routes à emprunter, etc

Sur l'une des lignes du menu tu dois avoir modification du parcours. Tu as ensuite un affichage avec ta destination, et des lignes au-dessus ou en dessous pour ajouter des étapes comme tu le souhaites.

Désolé, je ne me souviens plus des noms exacts, ça fait un moment que je n'ai pas utilisé le GPS en ce moment vu les circonstances... :ange:

 

 

Sinon, tu peux ajouter un parcours normalement, et le GPS te demande si tu veux l'ajouter en tant qu'étape, destination finale ou bien nouvel itinéraire.

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Normalement, sur la vue du GPS tu as plusieurs onglets. L'un d'eux doit s'appeler parcours ou itinéraire (vers le centre). Tu le sélectionnes, ensuite tu peux modifier pas mal de choses : itinéraire le plus rapide par exemple, les types de routes à emprunter, etc

Sur l'une des lignes du menu tu dois avoir modification du parcours. Tu as ensuite un affichage avec ta destination, et des lignes au-dessus ou en dessous pour ajouter des étapes comme tu le souhaites.

Désolé, je ne me souviens plus des noms exacts, ça fait un moment que je n'ai pas utilisé le GPS en ce moment vu les circonstances... :ange:

 

 

Sinon, tu peux ajouter un parcours normalement, et le GPS te demande si tu veux l'ajouter en tant qu'étape, destination finale ou bien nouvel itinéraire.

 

Je crois que c'est "ajouter une étape" une fois que tu as renseigné ta destination finale :jap:

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bonjour,

 

ça y'est j'ai compris comment je pouvais programmer un itinéraire perso allant d'un point A vers un point B. Maintenant j'aimerai savoir s'il est possible sur le trajet de pouvoir supprimer à chaque fois que j'arrive à proximité d'une étape sachant que ça me fait passer en centre ville. Merci pour vos réponses.

 

ps : je prends possession de ma future le 5 avril et concernant androide carplay, le concessionnaire me l'offre.

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Invité §Ano661rb

Oui tu peux supprimer l'étape sans problème. Je le fais fréquemment sur de longs parcours

 

Tu le fais comment

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Je ne sais plus. C'est tellement simple et intuitif que ça se fait tout naturellement sans presque quitter l'oeil de la route.

Le GPS mazda est fort agréable et précis. Son seul gros défaut : ne pas avoir le live traffic !

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donc en fait il faut que tu quittes la cartographie pour rentrer dans les menus et tu fais supprimer

 

 

C'est ça ! :bien:

 

Tu quittes la cartographie, tu choisis "modifier itinéraire".

Comme le dis Fox, tu verras qu'à l'usage il est très intuitif !

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Par ce beau soleil, un petit instant de nettoyage :sol:

Toujours aussi belle cette Mazda 6, même au lavage. :love: :love:

20190318_111514.jpg

20190318_111558.jpg

PS: oui je sais, c'est au rouleau, pas super pour le lavage peaufiné et pour les "rayures", mais je n'ai pas trop le choix et je reconnais que cette station de lavage fait plutôt du bon boulot comparativement à d'autres.

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Invité §oua607YM

Bonjour à tous,

 

Désolé de casser l'ambiance, mais je rencontre un nouveau souci avec ma Mazda 6 2,2 L D et j'aurais aimé savoir si j'étais le seul ou non... :/

 

L'été dernier, de retour de vacances, la voiture a perdu de la puissance alors qu'une drôle d'odeur envahissait l'habitacle. Je m'arrête, soulève le capot, et constate que du liquide de refroidissement a été expulsé via le radiateur. Sur le moment, je me dis que c'était peut-être la clim qui avait provoqué une surchauffe ou autre, le niveau de liquide dans le réservoir était normal. Une fois rentré sans autre souci, j'ai donc porté la voiture chez un garagiste sérieux pour un contrôle, sans résultat, aucune anomalie détectée sur la valise et en test, contrôle du niveau de liquide et complément.

 

Depuis, la voiture continue d'expulser un peu de liquide, de temps en temps, j'ai rajouté à peine un litre en 6 mois. Malgré tout, ça ne peut pas continuer comme ça. Le radiateur est corrodé et fuit sans pour autant que ce soit les grandes eaux, et il apparaît maintenant évident que le joint de culasse est en train de rendre l'âme. Ce n'est donc pas violent, pas de fumée blanche, pas de mayonnaise, etc., rien de sensible à la conduite, juste ces fameuses expulsions aléatoires de liquide.

 

 

Ma voiture a aujourd'hui 212 000 km, je viens de la porter en révision chez un concessionnaire Mazda pour les différents rappels du moment + vidange et diagnostic. Il préconise évidemment le changement du radiateur tout en mentionnant un possible joint de culasse... ce qui ne fait plus l'ombre d'un doute, bref.

 

Évidemment, je suis "un peu" déçu, j'espérais pouvoir apprécier la prétendue fiabilité des japonaises faites au japon - et qu'elle ne me poserait plus trop de problèmes après le fameux rappel de 2014 (chgt turbos, arbres à cames) puis le changement du radar de régulateur de vitesse par la marque, alors que j'ai du changer moi-même les disques de frein à 50 000 km.

 

Bref, j'étais quand même plutôt serein, 160 000 km sans soucis graves depuis 2014/15, la voiture ne me coutait pas grand chose à part l'entretien normal.

 

Je vais donc entamer le tour des garagistes pour demander les devis (chgt de joint + rectification culasse), Mazda France refusant toute prise en charge de quoi que ce soit. Je suis quand même très surpris de devoir faire refaire le joint de culasse, la voiture a toujours été entretenue dans le réseau lorsqu'elle était en garantie puis par des garagistes sérieux depuis (vu que le concess Mazda qui me l'avait vendue était à 400 km). Evidemment, je m'attends à une addition très salée...

 

 

Voilà où j'en suis aujourd'hui, si vous avez rencontré ce pb, merci pour vos infos ;)

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Par ce beau soleil, un petit instant de nettoyage :sol:

Toujours aussi belle cette Mazda 6, même au lavage. :love: :love:

20190318_111514.jpg

20190318_111558.jpg

PS: oui je sais, c'est au rouleau, pas super pour le lavage peaufiné et pour les "rayures", mais je n'ai pas trop le choix et je reconnais que cette station de lavage fait plutôt du bon boulot comparativement à d'autres.

 

Aucun problème ! Il y a même moins de microrayures après un lavage au rouleau qu'avec un lavage manuel

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Bonjour à tous,

 

Désolé de casser l'ambiance, mais je rencontre un nouveau souci avec ma Mazda 6 2,2 L D et j'aurais aimé savoir si j'étais le seul ou non... :/

 

L'été dernier, de retour de vacances, la voiture a perdu de la puissance alors qu'une drôle d'odeur envahissait l'habitacle. Je m'arrête, soulève le capot, et constate que du liquide de refroidissement a été expulsé via le radiateur. Sur le moment, je me dis que c'était peut-être la clim qui avait provoqué une surchauffe ou autre, le niveau de liquide dans le réservoir était normal. Une fois rentré sans autre souci, j'ai donc porté la voiture chez un garagiste sérieux pour un contrôle, sans résultat, aucune anomalie détectée sur la valise et en test, contrôle du niveau de liquide et complément.

 

Depuis, la voiture continue d'expulser un peu de liquide, de temps en temps, j'ai rajouté à peine un litre en 6 mois. Malgré tout, ça ne peut pas continuer comme ça. Le radiateur est corrodé et fuit sans pour autant que ce soit les grandes eaux, et il apparaît maintenant évident que le joint de culasse est en train de rendre l'âme. Ce n'est donc pas violent, pas de fumée blanche, pas de mayonnaise, etc., rien de sensible à la conduite, juste ces fameuses expulsions aléatoires de liquide.

 

 

Ma voiture a aujourd'hui 212 000 km, je viens de la porter en révision chez un concessionnaire Mazda pour les différents rappels du moment + vidange et diagnostic. Il préconise évidemment le changement du radiateur tout en mentionnant un possible joint de culasse... ce qui ne fait plus l'ombre d'un doute, bref.

 

Évidemment, je suis "un peu" déçu, j'espérais pouvoir apprécier la prétendue fiabilité des japonaises faites au japon - et qu'elle ne me poserait plus trop de problèmes après le fameux rappel de 2014 (chgt turbos, arbres à cames) puis le changement du radar de régulateur de vitesse par la marque, alors que j'ai du changer moi-même les disques de frein à 50 000 km.

 

Bref, j'étais quand même plutôt serein, 160 000 km sans soucis graves depuis 2014/15, la voiture ne me coutait pas grand chose à part l'entretien normal.

 

Je vais donc entamer le tour des garagistes pour demander les devis (chgt de joint + rectification culasse), Mazda France refusant toute prise en charge de quoi que ce soit. Je suis quand même très surpris de devoir faire refaire le joint de culasse, la voiture a toujours été entretenue dans le réseau lorsqu'elle était en garantie puis par des garagistes sérieux depuis (vu que le concess Mazda qui me l'avait vendue était à 400 km). Evidemment, je m'attends à une addition très salée...

 

 

Voilà où j'en suis aujourd'hui, si vous avez rencontré ce pb, merci pour vos infos ;)

 

Dès qu'un radiateur présente une microfissure (cela peut arriver et n'a strictement rien à voir avec un éventuel problème de fiabilité), il faut le changer sans tarder. Ça évite d'aggraver la situation et que cela se termine mal (par un problème de JdC par exemple).

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Aucun problème ! Il y a même moins de microrayures après un lavage au rouleau qu'avec un lavage manuel

Effectivement.

Après les stations de lavage sont plus ou moins efficaces. Là je vais chez celle d'un sUpermarché (pour ne pas le citer :ange: ) et le boulot est bien mieux fait que celle d'un grand nom du lavage (le pachiderme coloré :ange: ) qui me laissait toujours des traces.

 

Reste qu'un lavage manuel permettra de faire les recoins inaccessibles aux rouleaux (base des vitres derrière les rétroviseurs extérieurs), l'intérieur des jantes, les sorties d'échappement, les dessous de pare-chocs, la base du pare-brise sous les essuie-glaces et puis l'intérieur des portières :jap:

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Invité §Ant703AP

Aucun problème ! Il y a même moins de microrayures après un lavage au rouleau qu'avec un lavage manuel

 

Nan pas vraiment, surtout avec les peintures Mazda plutôt fragile. (Sur les rouleaux y'a toute la merde des voitures précédentes)

 

 

Après je sais pas comment tu lave manuellement ta voiture.

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Invité §oua607YM

Dès qu'un radiateur présente une microfissure (cela peut arriver et n'a strictement rien à voir avec un éventuel problème de fiabilité), il faut le changer sans tarder. Ça évite d'aggraver la situation et que cela se termine mal (par un problème de JdC par exemple).

 

 

Difficile de lire qu'une micro fissure n'ait rien à voir avec un problème de fiabilité... et si c'est le cas, encore faut-il pouvoir la détecter. Mais d'après un mécano consulté, ce serait en fait la pression qui augmente dans le circuit d'eau en raison des gaz dégagés par la fuite du joint de culasse qui pourrait avoir mis le radiateur lui-même en pression et causer fuites et rejets de liquide. Quoi qu'il en soit, la voiture est immobilisée en attendant un diagnostic plus complet et les premiers devis :/

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J'ai aussi une 2.2d de 2014 et je trouve la fiabilité très mauvaise. Rien a voir avec les Mazda essence qui ont fait la réputation.

Pour les disques, les miens ont été remplacés sous garantie (Mazda Benelux).

Pas de problème de radiateur pour ma part a ce jour, mais des claquements dans le train avant roues braquées, et une odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle. Des acoups qui reviennent selon la provenance du carburant.

Si fiscalement la France n'avait pas si abusivement poussé au diesel, j'aurais pris une 2.5 (TVS de 600€ vs 2500€...)

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Nan pas vraiment, surtout avec les peintures Mazda plutôt fragile. (Sur les rouleaux y'a toute la merde des voitures précédentes)

 

 

Après je sais pas comment tu lave manuellement ta voiture.

 

Toujours aux rouleaux ! ;)

C'est propre, "écologique", rapide. Très efficace !

Il suffit de bien choisir ses rouleaux, c'est certain (jamais chez le pachyderme coloré en effet ! Toujours des traces)

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Elle vient d'être restylée pour la 2eme fois. Pas sûr qu'une nouvelle 6 soit désormais une priorité pour Mazda.

J'avais lu...2020/2021, mais probablement une simple supputation journalistique.

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