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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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Messages recommandés

Invité §Ced862JX

Alors non concernant la motricité c'est un gros défaut, que j’ai déjà abordé ici, d’ailleurs c’est très peu remonté dans les essais presse (mais bon ils ne peuvent pas tester la voiture sur tous les terrains…)

La motricité est même catastrophique (en 18’’ du moins), vu que je conduis beaucoup sur neige en montagne c’est très handicapant.

En pneus neige j’ai des Michelin Pilot Alpin, pas les meilleurs sur neige mais pas non plus les pires, plutôt correct en traction sur neige (il y a très peu de références en plus dans cet taille batarde).

Et bref, à la moindre pente enneigée, impossible de redémarrer…. Combien de fois j’ai dû me faire aider (pas plus tard que le WE dernier). Antipatinage désactivé ou pas (et il vaut mieux le laisser….)

C’est vraiment la première voiture qui me fait ça, sur la Golf VII (en 225/45/17...), une Golf VI, une Mégane II (en 205/16 les deux)… Aucun problème. Et ce avec différente marque de pneu (michelin Alpin sur les Mégane et 6, Conti TS850 sur la 7).

J’ai du mal à en déterminer la cause. Les pneus sont moins large que la Golf, la suspension plus souple (j’avais le châssis sport), ce qui est plutôt un avantage. Mais la Golf avait une motricité assez bluffante, même en pneu été sous une chute de neige précoce en novembre, j’avais testé (longuement en plus…) et pu rouler sans gros problème (pneus moyens en plus des Pirelli P7 Cintutaro), ça m’avait bluffé. Elle avait un blocage de différentiel électronique (XDS), c’est sûr que ça jouait énormément sur cette qualité.

Une fois en route il faut la jouer très très fin avec l’accélérateur, elle patine très facilement encore, mais bon ça va ça avance (merci l’antipatinage). Mais là encore elle est très inférieure à mes précédentes autos.

Par contre l’accroche latérale est correcte. Le freinage… moyen mais ça freine (mais bon sur neige, il ne faut jamais freiner ou presque), je m’attendais à pire.

 

Et ce comportement se retrouve sous la pluie, évidemment. (Sauf qu’on ne reste pas tanké comme un con).

J’ai aussi testé en pneu été sur la neige… Mais alors là… Une blague. Parking à peine penché (genre, 2 , 3° de pente), 1 ou 2cm de neige en train de fondre, là encore impossible d’avancer !!! ^_^

 

C’est une des raisons qui ne me ferait pas reprendre une Mazda 3….

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Bizarre, l'autre jour il a neigé chez moi et je suis monté la pente très abrupte devant chez moi sans la moindre difficulté, avec mes Goodyear Vector en 16". J'ai l'impression d'avoir autant de traction qu'avec feu la Jeep....

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Alors non concernant la motricité c'est un gros défaut, que j’ai déjà abordé ici, d’ailleurs c’est très peu remonté dans les essais presse (mais bon ils ne peuvent pas tester la voiture sur tous les terrains…)

La motricité est même catastrophique (en 18’’ du moins), vu que je conduis beaucoup sur neige en montagne c’est très handicapant.

En pneus neige j’ai des Michelin Pilot Alpin, pas les meilleurs sur neige mais pas non plus les pires, plutôt correct en traction sur neige (il y a très peu de références en plus dans cet taille batarde).

Et bref, à la moindre pente enneigée, impossible de redémarrer…. Combien de fois j’ai dû me faire aider (pas plus tard que le WE dernier). Antipatinage désactivé ou pas (et il vaut mieux le laisser….)

C’est vraiment la première voiture qui me fait ça, sur la Golf VII (en 225/45/17...), une Golf VI, une Mégane II (en 205/16 les deux)… Aucun problème. Et ce avec différente marque de pneu (michelin Alpin sur les Mégane et 6, Conti TS850 sur la 7).

J’ai du mal à en déterminer la cause. Les pneus sont moins large que la Golf, la suspension plus souple (j’avais le châssis sport), ce qui est plutôt un avantage. Mais la Golf avait une motricité assez bluffante, même en pneu été sous une chute de neige précoce en novembre, j’avais testé (longuement en plus…) et pu rouler sans gros problème (pneus moyens en plus des Pirelli P7 Cintutaro), ça m’avait bluffé. Elle avait un blocage de différentiel électronique (XDS), c’est sûr que ça jouait énormément sur cette qualité.

Une fois en route il faut la jouer très très fin avec l’accélérateur, elle patine très facilement encore, mais bon ça va ça avance (merci l’antipatinage). Mais là encore elle est très inférieure à mes précédentes autos.

Par contre l’accroche latérale est correcte. Le freinage… moyen mais ça freine (mais bon sur neige, il ne faut jamais freiner ou presque), je m’attendais à pire.

 

Et ce comportement se retrouve sous la pluie, évidemment. (Sauf qu’on ne reste pas tanké comme un con).

J’ai aussi testé en pneu été sur la neige… Mais alors là… Une blague. Parking à peine penché (genre, 2 , 3° de pente), 1 ou 2cm de neige en train de fondre, là encore impossible d’avancer !!! ^_^

C’est une des raisons qui ne me ferait pas reprendre une Mazda 3….

Bizarre .. Moi j'ai pu sortir de mon garage avec 7° de pente voir 10° sans soucis, y avait aussi 3cm de couche de neige. J'ai ensuite roulé sur de la neige fondu et aucun soucis avec les PS3 en 18" :??:

 

Peut être que tu as un diesel et c'est pour ça :lol:

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J'étais sous le choc. Je savais que le comportement n'est pas au top sur le mouillé mais sur la neige avec -1°. Quand je suis rentré au garage, en freinant un peu plus fort en descente sur cette même partie en neigé, c'était pas une catastrophe

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Invité §Ced862JX

Ben il est possible que ça soit du au couple du mazout. Mais je n'aurais pas vu que cette raison. Mais les essences sont meilleurs sur neige, le couple c'est vraiment pas bon. Malgré l'antipatinage (sans c'est une vaste blague. A peine l'accélérateur effleuré.... :D)

 

Pour la sortie de garage...

Si tu démarres bien au chaud sur du sec, c'est sur que tu vas passer.

Arrête toi sur la pente et essaye de redémarrer. C'est pas la même.... :p

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C’est une des raisons qui ne me ferait pas reprendre une Mazda 3….

 

Je comprends ton avis. L'accroche est pour moi aussi un critère important.

Je ne vais pas dire que je regrette la mazda 3 (faut avouer que c'est une superbe bagnole comparé au parc automobile) mais je ne pense pas non plus reprendre une mazda 3.

Bon en grande partie parce que je chercherais quelque chose d'un peu plus sportif (et peut être plus petit). Ma femme me dit déjà que la prochaine sera une audi TT ^^

Par contre le prix catalogue n'est pas pareil o__O

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Ben il est possible que ça soit du au couple du mazout. Mais je n'aurais pas vu que cette raison. Mais les essences sont meilleurs sur neige, le couple c'est vraiment pas bon. Malgré l'antipatinage (sans c'est une vaste blague. A peine l'accélérateur effleuré.... :D)

 

Pour la sortie de garage...

Si tu démarres bien au chaud sur du sec, c'est sur que tu vas passer.

Arrête toi sur la pente et essaye de redémarrer. C'est pas la même.... :p

J'ai redémarré ! Je dois tourné à 90° quand je sorts et je peux pas faire ça d'un seul coup donc je m'arrête pour reculer et repartir :D

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Invité §Ced862JX

Ah ouais... C'est dingue. Comme quoi le couple du mazout c'est vraiment la merde sur neige...

(la Golf avait beaucoup moins de couple à bas régime d'ailleurs... simple turbo)

 

Faut vraiment que je retourne à l'essence. :D

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Invité §Bru174zv

Qu'est ce qu'elle a comme boite ? BVM ou BVA ?

 

Je pensais qu'on peut doser pus ou moins le couple en BVM, non ?

 

Jamais je conduis un diesel sur neige, une raison d'éviter cett motorisation.

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Invité §Ced862JX

Ou apprendre à conduire sur la neige :p

 

 

Disons que je ne pense pas à avoir trop de leçon à recevoir vu ma pratique depuis 15 ans... :p

 

Notez qu'une fois lancé ça passe partout tant qu'un connard ne s’arrête pas en plein milieu d'une cote et que le chasse neige n'arrive en face. :D

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Invité §Ced862JX

Qu'est ce qu'elle a comme boite ? BVM ou BVA ?

 

Je pensais qu'on peut doser pus ou moins le couple en BVM, non ?

 

BVM... Je n'ose imaginer en BVA.

 

Le couple se dose... Difficilement. Sans antipatinage, un effleurement de la pédale d'accélérateur, le moteur s'emballe et les roues patinent.

Ce qui est une réaction "logique", vu que les roues n'ont que très peu (voir aucune) résistance à l'avancement (enfin à la rotation dans ce cas vu que tu n'avances pas d'un poil :lol: ).

Avec, le moteur ne s'emballe pas mais tu patines quand même.

 

Mais sinon grosse merdo il faut rester vers 1200-1400 tr/min. Quand on roule... Au delà de 50km/h, en 4ième, ça va un peu mieux. Les épingles, tu te cales en 2nd à bas régime (voir en trois) mais en maintenant absolument un peu de charge moteur, tu élargies au maxi, tu gardes un maximum de vitesse et ça passe...

De toute manière sur neige il faut rouler en sous régime. Mais là même en sous régime, il y a trop de couple.

Avec la Golf, j'étais beaucoup plus serein dans toutes les situations.

 

Tiens j'ai pas essayer de démarrer en seconde d'ailleurs. A tester. Mais l'embrayage risque de pas trop aimer.

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Invité §Bru174zv

Si c'est uniquement un pb d'adhérence, alors ca devrait aussi pourri sur les essences, or ce n'est pas vraiment le témoignage unanime d'autres propriétés.

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Invité §nis526Px

bonsoir,

jai une mazda 3 2.2d et jai remarquer que le voyant bleu (température moteur) s'éteind relativement vite. Jai du mal à croire qu'un moteur diesel puisse atteindre sa température de fonctionnement des 3kms de route. D'après vous peut-ont ce fier à cet indicateur ?

 

merci.

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bonsoir,

jai une mazda 3 2.2d et jai remarquer que le voyant bleu (température moteur) s'éteind relativement vite. Jai du mal à croire qu'un moteur diesel puisse atteindre sa température de fonctionnement des 3kms de route. D'après vous peut-ont ce fier à cet indicateur ?

 

merci.

 

 

Le voyant bleu n'indique que la température du liquide de refroidissement... et non la "température de fonctionnement"... Donc non, il ne faut pas se fier à cet indicateur !

 

Attends plutôt 15-20km avant de considérer ton moteur à température ;)

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Invité §lah487fU

J'ai la même expérience que Cedski concernant la motricité sur neige.

essence 120 pneus hiver continental 16 pouces. Antipatinage ou pas c'est la galère. En même temps, vu que sur mouiller, ça dérape au démarrage même au passage de la seconde...

Je pense plutôt que c'est le positionnement moteur/train avant qui ne doit pas être favorable.

Je me demande si je G-vectoring de la nouvelle corrige tout ca

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Vous roulez comme des sauvages :ange:

 

il faut avouer que l'embrayage accroche très vite. J'entends par la que l'embrayage ne patine plus (dans la plupart des cas) dès le 1/3 de la pédale (au relâchement).

Dans des conditions pas optimal je peux imaginer que ça fait trop de couple à passer en trop peu de temps

Comparativement, la civic de ma belle mère accroche seulement vers le dernier tiers de la pédale (2/3 déjà relâché donc).

 

Je me fais comprendre? ^^

 

Quand je passe de la M3 à la fameuse civic le temps que l'embrayage accroche (et que la voiture se décide à avancer) je suis à 2500 tr/min :ange: (question d'habitude).

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Invité §LOL605st

bonjour à tous,

Je possède une mazda 3 2.2 (150ch) de mars 2015 que j'ai acheté en novembre 2016, voiture vraiment très agréable à conduire ameisen.gif.7956b3ebfe9b4d416bdca860cdbfa29c.gif

Mais depuis hier soir , j'ai le voyant huile moteur qui est allumé.Je suis quand même rentré chez moi (80 km).Ce matin je fais le niveau à froid , chaud et tiède, et là surprise , le niveau est bon(huile est assez proche de la petite croix) donc je vois pas d'ou vient le problème.

Si vous avez des explications, ce serait vraiment sympa

Et une dernière chose,est ce que je peux rouler avec ?

Merci

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Bonjour,

 

Si l'huile est assez proche de la petite croix, ça veut dire que le niveau de dilution maximum avec le gazole a été atteint, et donc qu'il faut faire une vidange.

 

Ce niveau monte quand les régénérations du DPF (nom donné par Mazda au filtre à particules) sont trop souvent interrompues et du gazole et injecté dans le carter, ce qui arrive quand le temps de trajet n'est pas assez long.

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Invité §LOL605st

merci beaucoup pour vos réponses , pourtant la dernière vidange date d'avril 2016 et moins de 14000 km de fait !! .Je ne fais jamais de ville que de la voie rapide(20 km aller 20 au retour) .Mais temps que le moteur chauffe j'ai déjà fait les 3/4 du trajet!

Je peux rouler combien de temps comme ça , car je suis pas sûr d'avoir un rdv la semaine prochaine ?

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Le problème, c'est que le temps de trajet n'est pas suffisant pour une régénération, même si tu ne fais pas de ville.

 

Je ne sais pas si tu peux rouler longtemps comme ça, je dirai que non. Le mieux est de demander à ta concession.

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Invité §Sté532fW

bonjour à tous,

Je possède une mazda 3 2.2 (150ch) de mars 2015 que j'ai acheté en novembre 2016, voiture vraiment très agréable à conduire ameisen.gif.7956b3ebfe9b4d416bdca860cdbfa29c.gif

Mais depuis hier soir , j'ai le voyant huile moteur qui est allumé.Je suis quand même rentré chez moi (80 km).Ce matin je fais le niveau à froid , chaud et tiède, et là surprise , le niveau est bon(huile est assez proche de la petite croix) donc je vois pas d'ou vient le problème.

Si vous avez des explications, ce serait vraiment sympa

Et une dernière chose,est ce que je peux rouler avec ?

Merci

 

 

Mise en circulation en mars 2015 donc logiquement 1ère révision/vidange en mars 2016 et deuxième en mars 2017.

A mon avis, tu peux attendre d'avoir un rdv en mars vu que tu n'a pas fait 20000km depuis la dernière vidange.

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