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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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Invité §Sté532fW

Des news de mon voyant moteur orange allumé (pour rappel, je possède une diesel bva d'août 2014 avec 42000kms au compteur).

En fin d'année dernière, je l'ai déposée chez le concessionnaire local (pour rappel, je vis en Martinique) à 40000km pour le changement du filtre à gasoil donc j'en ai profité pour signaler ce soucis.

Je suis confiant car je pense qu'il s'agit, au pire, d'une sonde/d'un capteur à remplacer étant donné que le véhicule fonctionne parfaitement. D'ailleurs, le voyant disparaît de temps à autres.

Premier couac : quand je récupère le véhicule, le voyant est toujours là donc je retourne à l'accueil pour leur signaler.

Ils appelent le mécano qui s'est occupé du changement du filtre qui dit ne pas avoir vu le voyant (mensonge éhonté ou mécano mal voyant?).

Il reprend le véhicule deux bonnes heures (je préfère attendre plutôt que de revenir le lendemain) à l'issue desquelles ce dernier m'est enfin rendu sans le fameux voyant.

Je suis soulagé mais cela sera de courte durée car au démarrage le lendemain pour aller au boulot, mon voyant orange est de nouveau là.

Un brin agacé, je reprends rdv pour qu'une issue soit enfin trouvée à mon problème.

Au 2ème rdv, le ton change et on commence par me dire que le véhicule n'étant pas révisé chez eux, je paierai pour le diagnostic.

Je réponds aucun problème car je veux connaître la cause de l'allumage du voyant et si nécessaire payer pour réparer.

Je récupère le véhicule, le voyant est toujours là et on me remet un devis astronomique de 3600€ pour changer le calculateur moteur.

Il est évidemment hors de question que je dépense cette somme pour un véhicule quasi neuf et sans aucune garantie de résultat donc me voilà coincé et de retour à la case départ.

Je suis un peu dépité car j'ai acheté cette Mazda pour la réputation de fiabilité de la marque (d'accord c'est juste un voyant) d'autant que je sors d'une Mégane 3 dci de 2010 (donnée à mon père)qui se porte comme un charme malgré ses 6ans et 100000km.

Je ne peux faire comme vous et trouver un autre concessionnaire de la région car il n'y a qu'un seul concessionnaire Mazda dans l'île et j'ai peur de confier ce bijou de technologie au premier garage venu.

Que me conseillez vous sachant que le voyant moteur est, depuis cette année, un motif de contre-visite au contrôle technique et qu'il me faudra donc tôt ou tard trouver une solution.

A noter : depuis quelques semaines, le verrouillage centralisé émet un bruit bizarre (comme s'il était déjà fatigué) à la fermeture.

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Des news de mon voyant moteur orange allumé (pour rappel, je possède une diesel bva d'août 2014 avec 42000kms au compteur).

En fin d'année dernière, je l'ai déposée chez le concessionnaire local (pour rappel, je vis en Martinique) à 40000km pour le changement du filtre à gasoil donc j'en ai profité pour signaler ce soucis.

Je suis confiant car je pense qu'il s'agit, au pire, d'une sonde/d'un capteur à remplacer étant donné que le véhicule fonctionne parfaitement. D'ailleurs, le voyant disparaît de temps à autres.

Premier couac : quand je récupère le véhicule, le voyant est toujours là donc je retourne à l'accueil pour leur signaler.

Ils appelent le mécano qui s'est occupé du changement du filtre qui dit ne pas avoir vu le voyant (mensonge éhonté ou mécano mal voyant?).

Il reprend le véhicule deux bonnes heures (je préfère attendre plutôt que de revenir le lendemain) à l'issue desquelles ce dernier m'est enfin rendu sans le fameux voyant.

Je suis soulagé mais cela sera de courte durée car au démarrage le lendemain pour aller au boulot, mon voyant orange est de nouveau là.

Un brin agacé, je reprends rdv pour qu'une issue soit enfin trouvée à mon problème.

Au 2ème rdv, le ton change et on commence par me dire que le véhicule n'étant pas révisé chez eux, je paierai pour le diagnostic.

Je réponds aucun problème car je veux connaître la cause de l'allumage du voyant et si nécessaire payer pour réparer.

Je récupère le véhicule, le voyant est toujours là et on me remet un devis astronomique de 3600€ pour changer le calculateur moteur.

Il est évidemment hors de question que je dépense cette somme pour un véhicule quasi neuf et sans aucune garantie de résultat donc me voilà coincé et de retour à la case départ.

Je suis un peu dépité car j'ai acheté cette Mazda pour la réputation de fiabilité de la marque (d'accord c'est juste un voyant) d'autant que je sors d'une Mégane 3 dci de 2010 (donnée à mon père)qui se porte comme un charme malgré ses 6ans et 100000km.

Je ne peux faire comme vous et trouver un autre concessionnaire de la région car il n'y a qu'un seul concessionnaire Mazda dans l'île et j'ai peur de confier ce bijou de technologie au premier garage venu.

Que me conseillez vous sachant que le voyant moteur est, depuis cette année, un motif de contre-visite au contrôle technique et qu'il me faudra donc tôt ou tard trouver une solution.

A noter : depuis quelques semaines, le verrouillage centralisé émet un bruit bizarre (comme s'il était déjà fatigué) à la fermeture.

 

Je ne sais pas si c'est pareil chez toi mais en France métropolitaine, la garantie est de 3 ans et 100000km donc ton véhicule est encore sous garantie (du moins ici). Tu n'as donc pas à payer pour ça.

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A noter : depuis quelques semaines, le verrouillage centralisé émet un bruit bizarre (comme s'il était déjà fatigué) à la fermeture.

 

J'ai aussi un petit bruit "de couinement" lors de la fermeture des portes depuis plus d'un an maintenant.

Tout fonctionne de mon coté, je pense que c'est simplement un petit manque de lubrifiant :)

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C'est plus un LCD monochrome. Tu vas comprendre pourquoi j'ai fini par lâcher l'affaire.

Pour le ciel de toit, arf... Ca a été tellement long et compliqué que je vais résumer, en de très grandes lignes:

 

=> Rien d'autre à faire, on a fini par convenir qu'il fallait changer ce pavillon,

=> Malheureusement, la réparation a été ratée! Pavillon propre certes, mais "plié" a plusieurs endroits. Le résultat était pire que l'état de départ... :(

=> On me propose de refaire la réparation... tergiversations... j'hésite vraiment, dans la mesure où j'ai eu pas mal d'autre problèmes... hum...

=> Je finis par demander plutôt un changement de véhicule; l'envie de repartir à 0, avec une voiture sans problème,

=> Après d’âpres négociations, je passe d'une M3 Graphite 2016, de près de 10 mois, à une M3 Dynamique 2017, avec un apport que je juge honnête.

 

Voilà, je dois donc recevoir ma nouvelle voiture sous peu! J'espère que tout ira bien cette fois... :)

Je vais aller voir ma CC pour demander le remplacement, peut être que ça marchera sur la mienne axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Tu fais reprendre ta M3 ? Si oui combien (si c'est indiscret )?

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Invité §Ste775bk

Ah ouais quand même !

 

Par curiosité, ce sont des "simples mécanos" qui on changé ton ciel de toit ou des personnes du service carrosserie ?

 

Franchement, je ne sais pas. Mais j'aurais du poser la question; c'est une info intéressante en effet! Faut que j'y pense à la prochaine occasion... :p

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Invité §Ste775bk

Je vais aller voir ma CC pour demander le remplacement, peut être que ça marchera sur la mienne axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Tu fais reprendre ta M3 ? Si oui combien (si c'est indiscret )?

 

 

Tu peux tenter un changement en effet. Petit conseil peut-être: demande à voir 1 ou 2 modèles de M3 reçues récemment sur le parc, pour comparer avec le tien. J'avais fait ce test il y a bien 6 mois maintenant; peut-être que Mazda a corrigé le tir entre temps en effet. Note que toutes les finitions n'ont pas le même type d'afficheur; il faut faire attention à cela.

 

Oui, ils reprennent ma Graphite et j'achète une Dynamique. Je t'envoie plus d'infos en M.P.

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Merci pour l'essai !

 

"Ainsi, passé ses légers à-coups lors des évolutions près du ralenti"

 

Je n'ai jamais ressenti ces à-coup, pourtant ce n'est pas le premier journaliste qui en parle... Bon après faut rouler à même pas 1 000tr/min...

"Avec son pic de couple situé à 4 000 tr/min (contre 1 500 tr/min en moyenne pour les blocs suralimentés), la Mazda 3 2.0 120 ch impose de descendre plusieurs rapports lors d’un besoin de puissance"

90% du couple est quand même dispo vers 2 000tr/min pour info ;)

"à 130 km/h, la Mazda 3 sirote plus de 8 l aux 100 km"

Je suis plutôt à 7L... mais c'est peut-être car je viens "seulement" de passer le rodage :lol:

"Dans ce segment, la 3 à essence reste enfin la seule à employer un moteur à quatre cylindres dénué de turbo, agréable au quotidien et qui servira la quête d’originalité de l’acheteur Mazda, généralement blasé du commun des automobiles. Un choix de spécialistes."

J'aime beaucoup la conclusion :jap:

 

Par contre, il ne parle pas de bruits de roulement pendant tout l'essai, seulement dans les +/- :??:

Difficile de savoir si c'est vraiment gênant...

 

Je me demande toujours pourquoi les journalistes (Français ??) n'essayent pas les 2 modèles lors d'un restylage : celui non restylé et le restylé. Au moins ils/on pourraient comparer...

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Invité §Roc835se

Le journaliste dit aussi que même en 18 pouces et à basse vitesse le confort est bon.

J ai lu exactement le contraire dans un essai je ne sais plus où. Dans les "moins" l essai disait alors: conduite raide en 18 pouces...

Idem pour les bruits, et même avant restylage, plusieurs fois j avais lu tout et son contraire.

Dur de se faire une idée...

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Salut tout le monde, je viens demander une petite infos. Sur mes jantes 18" j'avais des hankook evo² 117, j'ai fait 8-9000kms avec et les avant sont morts. Sa vaut le coup de consentir un petit effort financier pour prendre des PS3 ou pas ?

Vous roulez avec quoi vous ?

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Invité §Sté532fW

Perso après les Goodyear d'origine j'ai choisi des Toyo pour le prix mais aussi parce que j'ai vu que cette marque équipait d'origine des cx-5 ce qui est pour moi un gage de qualité même si ce n'est pas une marque premium.

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Salut tout le monde, je viens demander une petite infos. Sur mes jantes 18" j'avais des hankook evo² 117, j'ai fait 8-9000kms avec et les avant sont morts. Sa vaut le coup de consentir un petit effort financier pour prendre des PS3 ou pas ?

Vous roulez avec quoi vous ?

 

Bizarre sur les 18 pouce sur ce sont des dunlop qui sont montés normalement. Pour info les dunlop de ma premières 3 avaient tenus 45000 km.

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Invité §Ced862JX

Salut tout le monde, je viens demander une petite infos. Sur mes jantes 18" j'avais des hankook evo² 117, j'ai fait 8-9000kms avec et les avant sont morts. Sa vaut le coup de consentir un petit effort financier pour prendre des PS3 ou pas ?

Vous roulez avec quoi vous ?

 

Des PS3 qui sont meilleur que les Dunlop Sport Max que j'avais d'origine, surtout en feeling de conduite... (j'ai changé que l'avant)

 

(de mémoire les 3 japonaise étaient en Dunlop et les 3 mexicaine en Michelin)

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Perso après les Goodyear d'origine j'ai choisi des Toyo pour le prix mais aussi parce que j'ai vu que cette marque équipait d'origine des cx-5 ce qui est pour moi un gage de qualité même si ce n'est pas une marque premium.

les toyo ne m'inspire pas trop mais pourquoi pas essayé. Si je les uses aussi vite que les hankook je ne m'en plaindrais pas trop longtemps :lol:

Bizarre sur les 18 pouce sur ce sont des dunlop qui sont montés normalement. Pour info les dunlop de ma premières 3 avaient tenus 45000 km.

c'est une élégance que j'ai , j'ai donc acheté les 18 en accessoires et c'est moi qui est choisi les hankook car ont en été satisfait sur la voiture de ma copine.

Sur mes 18 pouces, j'ai des Michelin PS3 montés d'origine. J'en suis à 21.000Km et je dirai qu'à l'avant ils ne sont pas encore usés à moitié.

Ton style de conduite ? Moi je suis en moyenne montagne et je conduis dynamique on va dire ^^

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Salut tout le monde, je viens demander une petite infos. Sur mes jantes 18" j'avais des hankook evo² 117, j'ai fait 8-9000kms avec et les avant sont morts. Sa vaut le coup de consentir un petit effort financier pour prendre des PS3 ou pas ?

Vous roulez avec quoi vous ?

 

Sur mes 18 pouces, j'ai des Michelin PS3 montés d'origine. J'en suis à 21.000Km et je dirai qu'à l'avant ils ne sont pas encore usés à moitié.

 

 

J'ai des PS3 : sur le sol mouillé c'est pas top, sur le sec ça accroche pas mal. Niveau d'usure je suis déjà à 50% à 13 000km, assez rapide je trouve. Les prochaines je prendrai des Dunlop Sport Maxx 2

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Invité §Ced862JX

Pas de problème sur le mouillée, plutôt légèrement meilleur que les Dunlop. Après en hiver je suis en pneus... Hiver. C'est sur que sur le mouillé "froid" (0-10°C), rien de mieux qu'un pneu hiver, n’importe quel pneu été est très médiocre...

 

Niveau durabilité les Michelin sont équivalent aux Dunlop, j'ai fait une saison d'été (environ 35 000km) avec à l'avant, puis à la benne.

 

Là les Michelin ont fait une saison d'été, j'ai moins roulé (25 000km, j'ai changé mes pneus neige bien tard...). ils sont à 60% d'usure environ. Je pense que j'atteindrais les 35 000km avec aussi.

Je changerais aussi surement les Dunlop arrière en même temps.

 

Enfin tout ça si je ne change pas de voiture avant....

 

Note: Je fais énormément d'autoroute (80%), mais aussi beaucoup de montagne les WE.

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Invité §Ced862JX

Petit retour (comme d’habitude) :

 

 

110 022 kms, 6,4l de moyenne, 77 km/h de moyenne

 

Fiabilité : RAS depuis le début, aucune panne ou anomalie à signaler.

 

Modèle : 2,2 D , boite auto, finition Sélection

 

 

Je suis pas loin, 83 000 km, 78km/h de moyenne et 6.5l/100

2.2D, mais en BVM....

 

RAS aussi niveau fiabilité.

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Pas de problème sur le mouillée, plutôt légèrement meilleur que les Dunlop. Après en hiver je suis en pneus... Hiver. C'est sur que sur le mouillé "froid" (0-10°C), rien de mieux qu'un pneu hiver, n’importe quel pneu été est très médiocre...

 

Niveau durabilité les Michelin sont équivalent aux Dunlop, j'ai fait une saison d'été (environ 35 000km) avec à l'avant, puis à la benne.

 

Là les Michelin ont fait une saison d'été, j'ai moins roulé (25 000km, j'ai changé mes pneus neige bien tard...). ils sont à 60% d'usure environ. Je pense que j'atteindrais les 35 000km avec aussi.

Je changerais aussi surement les Dunlop arrière en même temps.

 

Enfin tout ça si je ne change pas de voiture avant....

 

Note: Je fais énormément d'autoroute (80%), mais aussi beaucoup de montagne les WE.

Je vais devoir dans tout les cas changer le train avant dans pas longtemps. Oui avec ces températures le pneu été n'est pas adapté, ce weekend j'ai roulé un peu et je n'ai pas eu des mauvaises surprises sauf un connard qui a rayé mon pc arrière niveau portière.. Peinture est partie sur 1cm² je dirais

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